Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alain Corneau est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Associate Producer, Assistant Director et Perchman Français né le 7 aout 1943 à Meung-sur-Loire (France)

Alain Corneau

Alain Corneau
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alain Roger Corneau
Nationalité France
Naissance 7 aout 1943 à Meung-sur-Loire (France)
Mort 30 aout 2010 (à 67 ans) à Paris (France)

Alain Corneau est un réalisateur français, né le 7 août 1943 à Meung-sur-Loire (Loiret) et mort le 30 août 2010 à Paris (13e arr.).

Biographie

Enfance et études
Fils de Pierre Corneau, un vétérinaire de campagne, il grandit sur les bords de la Loire. Il fait ses études secondaires au lycée Pothier à Orléans, où en 1955-1956, son professeur d'histoire-géographie est Pierre Vidal-Naquet.

Attiré dès l'enfance par le cinéma grâce à son père, il se tourne un peu plus tard vers le jazz ; il apprend en autodidacte la batterie, qu'il pratique à Orléans au sein de diverses formations de musiciens franco-américains. Puis il décide de faire des études de cinéma et est admis à l'IDHEC.


Carrière

Fasciné par le cinéma américain, Alain Corneau a néanmoins abordé au cours de sa carrière un éventail de genres assez large, allant de la fresque épique avec Fort Saganne à la psychologie intimiste grâce aux Mots bleus. On retrouve fréquemment le thème de la confrontation et du départ pour un pays étranger, laissant place à une quête d'identité douloureuse.

Ses débuts de réalisateur sont marqués par le genre policier, mariant une construction narrative maîtrisée à une certaine noirceur du point de vue, souvent considérées comme des hommages aux roman et film noirs américains dont il reprend les archétypes mais en y creusant des psychologies. Après trois succès commerciaux estimables, il réalise un film à contrecourant de ses premières réalisations : Série noire, drame psychologique tranchant et d'un pessimisme profond, porté par une direction d'acteurs de premier ordre (Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Myriam Boyer, Bernard Blier). L'œuvre imprime sa marque dans le cinéma français.

Il adapte ensuite un roman historique de Louis Gardel : Fort Saganne, et réalise ce qui est à l'époque le film le plus cher du cinéma français, avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve et Sophie Marceau. Il y dévoile un sens aigu du grand spectacle et de la durée, malgré des conditions de tournage difficiles dans le désert mauritanien.

Il change radicalement d'atmosphère, de lieu et d'envergure pour adapter le Nocturne indien d'Antonio Tabucchi. L'Inde, une équipe et un budget légers, un traitement intimiste et une tonalité fantasmagorique, voire onirique (rendue notamment par le travail d'Yves Angelo sur la photographie) lui permettent de se consacrer complètement à un thème déjà en filigrane dans ses films précédents : le nouveau départ, l'interrogation sur le sens de l'existence, le flou sur l'identité et les quêtes douloureuses et indélébiles pour y échapper et pour finalement se trouver.

Avec le film d'époque Tous les matins du monde, d'après un roman éponyme de Pascal Quignard, dont la musique est le vrai personnage principal, il rencontre un succès public et critique inattendu, sur un sujet quelque peu austère (l'histoire d'un compositeur français du XVII siècle, Marin Marais) traité sans emphase, avec un Jean-Pierre Marielle au sommet de son art. Le film est récompensé, en 1992, par sept Césars, dont celui de la meilleure musique, le César du meilleur film et celui du meilleur réalisateur.

Il effectue une nouvelle plongée dans un monde étranger, japonais cette fois, avec son adaptation de Stupeur et Tremblements de l'écrivaine belge Amélie Nothomb, dont l'héroïne semble montrer une identité plus mûre et un meilleur recul sur son environnement que les héros de ses premiers films.

En 2004, l'ensemble de son œuvre cinématographique est distinguée par le prix René-Clair décerné par l'Académie française.

En 2006, Grégory Marouzé lui consacre le documentaire Alain Corneau, du noir au bleu qui retrace le parcours du cinéaste, aborde sa mise en scène, ses influences et ses thèmes fondateurs.

En 2010, le prix Henri-Langlois lui est décerné pour l’exemplarité de ses choix et de son parcours cinématographique qui a su mêler avec subtilité des films de genres très divers, où la quête initiatique du ou des héros est toujours empreinte d’une grande spiritualité mêlée d’humilité et de générosité envers l’autre.

Ayant axée principalement son œuvre sur la quête d'identité, Corneau explique :



« Ce qui me perturbe aujourd'hui, surtout dans l'environnement actuel, c'est tout ce qui est très défini, la recherche d'une soi-disant pureté personnelle, puretés de civilisations… Tout ça me panique complètement. C'est un mot qui me fait peur, car c'est un mot qui aboutit au fondamentalisme, toujours. Si on accepte les différences, tout type d'influence, le fait qu'on est fait de plein de choses, à ce moment-là on n'a plus de danger, on est prêt à accepter même des choses que l'on ne comprend pas. Une chose que je ne comprends pas, je l'accepte mille fois plus qu'une chose que je comprends. »



Décès
Alain Corneau meurt des suites d'un cancer du poumon, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 août 2010.

Plusieurs de ses compagnons de route lui rendent hommage, parlant d'« un grand homme du cinéma, un homme absolument adorable, drôle, vif, vraiment exceptionnel » (Kristin Scott Thomas) ou de « quelqu’un qui est lui-même devenu un maître, un passionné incroyable » (Patrick Mille).

Le samedi 4 septembre 2010, ses proches et ses amis font leurs adieux au piano et à la viole de gambe à ce passionné de musique, inhumé dans le cimetière du Père-Lachaise (division 45) auprès de sa fille adoptive Marie Trintignant. Jordi Savall joue à cette occasion trois pièces de Marin Marais, auquel le réalisateur a rendu hommage dans Tous les matins du monde.


Vie privée et engagements
Alain Corneau était le compagnon de longue date de l'autrice et cinéaste Nadine Trintignant, qu'il avait finalement épousée en 1998 et dont il avait adopté dans la foulée les deux enfants, Vincent et Marie, avec le consentement de leur père biologique, Jean-Louis Trintignant.

Avec Nadine Trintignant, Alain Corneau faisait partie de la cellule spectacle des Comités d'alliance ouvrière, proche de l'OCI (l'Organisation communiste internationaliste), aux côtés notamment des réalisateurs et acteurs Bernard Murat, Alex Métayer, Andrée Tainsy, André Julien, Paulette Frantz, Delphine Seyrig et Dominique Labourier, et dont Bertrand Tavernier était sympathisant.

Ses meilleurs films

Fort Saganne (1984)
(Réalisateur)
Crime d'amour (2010)
(Réalisateur)
Tous les matins du monde (1991)
(Réalisateur)
L'Aveu (1970)
(Réalisateur)
Le Choix des armes (1981)
(Réalisateur)
Le mur de l’Atlantique (1970)
(Assistant Director)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alain Corneau (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Estherka
Estherka (2014)
, 1h33
Réalisé par David Quesemand
Genres Documentaire
Acteurs Esther Gorintin, Julie Bertuccelli, Alain Corneau, Emmanuel Finkiel, Yaël Fogiel, Dinara Droukarova

La vie d'Esther Gorentin, et plus particulièrement ses dernières années, qui l'ont vu accéder à la notoriété avec une carrière d'actrice commencée à l'âge de 85 ans, avec le film Voyages d'Emmanuel Finkiel, et poursuivie notamment avec Depuis qu'Otar est parti... de Julie Bertuccelli. Elle tourne entre autres pour Mathieu Amalric, Delphine Gleize, Alain Corneau, Pavel Lounguine et Danis Tanovic. Elle se rend à Cannes, quasiment en vedette, en compagnie de son fils Armand, et du réalisateur David Quesemand. Elle est également reçue au Japon. Le parcours d'une vie, de sa Pologne natale à la rue de Rivoli en passant par la Croisette.
La Guerre des miss, 1h29
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Benoît Poelvoorde, Olivia Bonamy, Jacques Mathou, Laurent Gamelon, Christian Charmetant, Béatrice Michel
Rôle le réalisateur du film avec Catherine Deneuve
Note52% 2.6054452.6054452.6054452.6054452.605445
Encaissé dans la vallée, Charmoussey, petit village est frappé durement par la récession. Quelques kilomètres plus haut, Super-Charmoussey, station de ski familiale et prospère. Chaque année la rivalité entre ces sœurs ennemies fait rage à l’occasion de l’élection de la Miss locale : 22 compétitions, 22 victoires pour celles d’en haut, « coachées » par différents professionnels invités aux frais de la station. Trop c’est trop !

Réalisateur

Crime d'amour, 1h46
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, Le monde du travail, Harcèlement au travail
Acteurs Ludivine Sagnier, Kristin Scott Thomas, Patrick Mille, Guillaume Marquet, Marie Guillard, Gérald Laroche
Note64% 3.246673.246673.246673.246673.24667
Christine Rivière dirige la branche française de la multinationale Barney Johnson. Elle mène avec succès plusieurs dossiers grâce à sa subordonnée, Isabelle Guérin, qui ne parvient pas à lui tenir rigueur de ce que son rôle est chaque fois minoré. Sa supérieure déploie une relation en apparence très affective et complice avec elle, et se voit en même temps proposer une promotion à New York.
Le Deuxième Souffle, 2h35
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La provence, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Daniel Auteuil, Monica Bellucci, Michel Blanc, Jacques Dutronc, Eric Cantona, Gilbert Melki
Note57% 2.8552052.8552052.8552052.8552052.855205
Gustave Minda, dit « Gu », s'évade de prison. Pour se mettre à l'abri, il part pour l'Italie avec l'aide de Manouche et d'Alban. À Marseille, où il attend de pouvoir embarquer, on lui propose un casse qui doit lui permettre d'assurer sa retraite.
Les Mots bleus, 1h55
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Sylvie Testud, Sergi López, Mar Sodupe, Cédric Chevalme, Isabelle Petit-Jacques, Esther Gorintin
Note64% 3.2357753.2357753.2357753.2357753.235775
Clara, qui travaille dans une oisellerie, se fait du souci pour sa fille, Anna, qu'elle élève seule et qui n'a jamais prononcé une seule parole. La jeune femme, elle, est illettrée. Depuis que sa grand-mère, Baba, qu'elle adorait, a été victime d'une attaque alors qu'elle lui lisait une histoire, elle a toujours refusé d'apprendre à lire et à écrire. Le silence d'Anna lui vaut d'être martyrisée par ses camarades, si bien que Clara est obligée de la retirer de l'école et de l'inscrire dans un établissement pour sourds et muets, tenu par Vincent. Celui-ci décide de donner des cours particuliers à sa nouvelle élève afin de lui apprendre le langage des signes et ainsi faciliter son intégration.
Stupeur et tremblements, 1h47
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La mer, Transport, Le monde du travail
Acteurs Sylvie Testud, Kaori Tsuji, Tarō Suwa
Note69% 3.4917853.4917853.4917853.4917853.491785
Amélie (interprétée par Sylvie Testud), une jeune femme belge ayant vécu son enfance au Japon, décide d’y retourner pour y vivre et tenter de s’intégrer à la société japonaise en y travaillant comme interprète. Engagée dans une multinationale tokyoïte, elle imagine (naïvement) que sa parfaite connaissance de la langue japonaise lui en ouvrira toutes les portes. Elle va malheureusement découvrir à ses dépens la hiérarchie pesante et incontournable régissant le monde du travail nippon, dont celle de sa supérieure directe, la belle et troublante mademoiselle Fubuki Mori. Elle va accumuler les erreurs, principalement par ignorance - ou oubli - de certains codes essentiels, dont celui - et pas le moindre chez les Japonais - de l'honneur. Sa déchéance au sein de la société l'entraînera vers les niveaux les plus bas de l'entreprise mais, résolue à honorer son contrat d'un an, elle mènera avec courage jusqu'au bout cette expérience traumatisante dont elle tirera tous les enseignements qui la propulseront plus tard sur une autre voie, celle des succès littéraires.
Le Prince du Pacifique, 1h30
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes L'enfance
Acteurs Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, François Berléand, Marie Trintignant, Daniel Giménez Cacho
Note47% 2.359572.359572.359572.359572.35957
Le capitaine Alfred de Morsac (Thierry Lhermitte) accoste en 1918 avec son navire militaire sur une île imaginaire appelée Fenua Poerava (« île de la perle noire » en tahitien), un paradis perdu dans l'archipel polynésien. Il est décoré de la Croix de guerre, et vient former un bataillon de tirailleurs océaniens pour renforcer les troupes de Verdun. Mais les habitants, les Hiva, sous la coupe de l'ignoble et cupide commandant Lefebvre, vont rapidement chasser l'officier français, qui entraîne avec lui Barnabé, un escroc au cœur tendre. Morsac s'est pourtant lié d'amitié avec un enfant, Reia, le prince de l'île. Ce dernier voit en lui le libérateur de son peuple. Néanmoins, la mère de Reia, Moeata, française d'origine, vivant en robe polynésienne et pieds nus, se méfie de ce Morsac.
Le Cousin
Le Cousin (1997)
, 1h52
Réalisé par Alain Corneau, Vincent Trintignant
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Alcoolisme, La corruption policière, Maladie, Psychotrope
Acteurs Patrick Timsit, Alain Chabat, Agnès Jaoui, Samuel Le Bihan, Marie Trintignant, Caroline Proust
Note63% 3.196033.196033.196033.196033.19603
C'est l'histoire de Gérard Delvaux (joué par Alain Chabat) un flic peu scrupuleux a pour indic Lahcene ait abdelrahmane alias Nounours (joué par Patrick Timsit) informateurs parmi les trafiquants de drogue et Malfrats et c'est le jour après le suicide de son collègue Philippe suspecté de corruption et de trafic de drogue et au moment où la Juge Lambert cherche à faire tomber Nounours Delvaux va utiliser Nounours pour faire tomber un trafic de drogue dirigé par des diplomates africains avec l'appui de leur conseiller militaire.
Les Enfants de Lumière, 1h50
Réalisé par Jacques Perrin, Alain Corneau, Claude Miller, Pierre Billard, Pierre Lestringuez
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Jacques Perrin
Note70% 3.5387553.5387553.5387553.5387553.538755
Un peu moins de 300 extraits de films français dans un long métrage, pour témoigner de la richesse et de la diversité du cinéma français à l'occasion des 100 ans du cinéma. Le commentaire effectué en voix-off est celui de Jacques Perrin lui-même.
Le Nouveau Monde, 1h57
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sarah Grappin, James Gandolfini, Alicia Silverstone, Roger Dumas, Guy Marchand, Sylvie Granotier
Note60% 3.006973.006973.006973.006973.00697
Film semi-autobiographique retraçant l’histoire d’amour de deux adolescents, Patrick et Marie-José, dans les années 1950, tous deux passionnés par le monde américain. Collectionnant tout ayant un rapport avec les USA, ce jeune couple vivant dans la campagne profonde assiste aux réticences des Français envers les Américains habitant le pays de Victor Hugo.
Tous les matins du monde, 1h55
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Jean-Pierre Marielle, Gérard Depardieu, Anne Brochet, Guillaume Depardieu, Michel Bouquet, Jean-Claude Dreyfus
Note74% 3.7439853.7439853.7439853.7439853.743985
Sur la fin de sa vie, Marin Marais, violiste des XVII – XVIII siècles, se remémore ses souvenirs de jeunesse et en particulier son apprentissage de la viole de gambe auprès de son maître, Monsieur de Sainte-Colombe et de ses deux filles, Madeleine et Toinette.
Nocturne indien, 1h50
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Clémentine Célarié, Otto Tausig, Iftekhar
Note68% 3.438523.438523.438523.438523.43852
Rossignol, un jeune Français arrive à Bombay, à la recherche de Xavier, un ami proche disparu depuis peu sur place. Il part sur ses traces, voyageant à travers une Inde déroutante, se rapprochant à chaque étape un peu plus de son ami.
Le Môme
Le Môme (1986)
, 1h39
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Richard Anconina, Michel Duchaussoy, Georges Montillier, Marc Brunet, Jean-Claude Adelin, Dominique Bernard
Note47% 2.372372.372372.372372.372372.37237
La rencontre d'un flic marginal et d'une metisse sans racines entraines par une enquete dans un monde dangereux qu'ils ne soupconnaient pas.