Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Blanc est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 16 avril 1952 à Courbevoie (France)

Michel Blanc

Michel Blanc
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 16 avril 1952 (67 ans) à Courbevoie (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎

Michel Blanc, né le 16 avril 1952 à Courbevoie (Hauts-de-Seine), est un acteur et réalisateur français.

Révélé comme acteur comique durant les années 1970, au sein de la troupe du Splendid, il passe à un registre plus dramatique durant les décennies suivantes en écrivant et réalisant trois longs-métrages salués par la critique : Marche à l'ombre (1984) (nommé au César de la meilleure première œuvre 1985), Grosse fatigue (nommé au César du meilleur scénario original ou adaptation 1995) et Mauvaise passe (1999). En 1986, il reçoit le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour la comédie noire Tenue de soirée, de Bertrand Blier.

Par la suite, après plusieurs performances remarquées dans un registre dramatique (notamment Monsieur Hire (1989) et Les Témoins (2008)), il reçoit en 2012 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Exercice de l'Etat. Parallèlement, il écrit et réalise un diptyque porté par une distribution chorale : Embrassez qui vous voudrez (nommé au César du meilleur scénario original ou adaptation 2003) et Voyez comme on danse (2018).

Durant sa carrière, il a été nommé quatre fois au César du meilleur acteur, deux fois pour des drames et deux fois pour des comédies dramatiques.

Biographie

Enfance et débuts
Issu d'un milieu modeste, fils unique de Marcel (déménageur, il termine sa carrière comme cadre, déclarant en douane) et Jeanine Blanc (dactylo qui finit chef comptable chez Lacoste), Michel Blanc est choyé par ses parents depuis qu'on lui a détecté un souffle au cœur à la naissance, au point de devenir hypocondriaque.

Il passe son enfance dans la banlieue ouvrière de Puteaux où il va quotidiennement déjeuner chez ses grands-parents, ses parents habitant Colombes et travaillant toute la journée. Il effectue sa scolarité au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine où il rencontre ses futurs partenaires de comédie : Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot. Amateur de musique classique, il pratique le piano depuis le lycée grâce à un professeur qui lui donne des cours. À 20 ans, il décide de s'y consacrer pendant une année mais le succès n'est pas au rendez-vous, si bien qu'il choisit la comédie et rejoint les comédiens de la troupe du Splendid, jouant avec succès des sketches de café-théâtre et des pièces qu'ils écrivent eux-mêmes, comme Bunny's Bar.


Comédies populaires (années 1970)
Durant les années 1970, l'acteur enchaîne en parallèle du théâtre les petits rôles au cinéma : en 1977, il tient un rôle secondaire dans la comédie Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, réalisée par Coluche et Marc Monnet. Mais c'est en 1978 qu'il est révélé auprès du grand public, en incarnant le personnage culte de Jean-Claude Dusse dans la comédie Les Bronzés, réalisée par Patrice Leconte et adaptée de la pièce Amours, coquillages et crustacés créée et jouée par la troupe du Splendid. Il retrouve la troupe pour d'autres succès cinématographiques : Les bronzés font du ski (1979), toujours sous la direction de Patrice Leconte ou encore Le père Noël est une ordure (1982), de Jean-Marie Poiré.

L'acteur est cantonné par la suite à des seconds rôles d'hypocondriaques râleurs ou de dragueurs maladroits. Avec le réalisateur Patrice Leconte, il parvient cependant à tenir le haut de l'affiche de plusieurs comédies à succès : Viens chez moi, j'habite chez une copine (1981), avec Bernard Giraudeau ;Ma femme s'appelle reviens (1982), aux côtés d'Anémone puis Circulez y a rien à voir (1983) avec Jane Birkin et Jacques Villeret. Il retrouve enfin toute la bande du Splendid pour la satire Papy fait de la résistance (1983), réalisée par Jean-Marie Poiré.


Passage à la réalisation (années 1980)
Finalement, l'acteur passe derrière la caméra pour réaliser la comédie dramatique Marche à l'ombre en 1984 qui devient, grâce à son sens du dialogue et au procédé du duo contrasté, le plus grand succès de l'année au cinéma avec 6,1 millions de spectateurs. L'acteur est alors le premier à quitter la troupe du Splendid.

L'acteur confirme ce tournant dans sa carrière en interprétant un homosexuel dans la comédie noire Tenue de soirée (1986), écrite et réalisée par Bertrand Blier. Il y donne la réplique à Gérard Depardieu et Miou-Miou. Il partage aussi l'affiche de la comédie Une nuit à l'Assemblée nationale, de Jean-Pierre Mocky, avec Jean Poiret et Jacqueline Maillan. Mais surtout, il confirme dans un registre dramatique en tenant le rôle-titre, sombre et ambigu du drame Monsieur Hire (1989), d'après Georges Simenon. La même année sort la comédie Chambre à part, dont il partage l'affiche avec les chanteurs Jacques Dutronc et Lio. Il conclue cette décennie en incarnant un communiste épurateur dans la satire historique Uranus (1990), de Claude Berri, qui le voit retrouver Gérard Depardieu mais aussi collaborer avec Jean-Pierre Marielle.


Diversification (années 1990)

Il va se faire plus rare durant les années 1990, préférant se consacrer au théâtre. Ainsi, il apparaît au cinéma quand Bertrand Blier le dirige une seconde fois pour Merci la vie (1991), où il seconde le tandem Anouk Grinberg / Charlotte Gainsbourg. Puis il joue dans le drame fantastique Prospero's Books (1991), de Peter Greenaway ; tient un second rôle dans le drame Toxic Affair (1993), porté par Isabelle Adjani.

Mais surtout, il surprend une nouvelle fois avec sa seconde réalisation, la comédie Grosse Fatigue (1994) dans laquelle il se fait « voler » sa vie par son sosie. Il y a pour partenaire Carole Bouquet. Toujours intéressé par des projets étrangers, il partage l'affiche de la comédie Le Monstre (1994) avec Roberto Benigni, également réalisateur. Il participe aussi à la comédie chorale Prêt-à-porter, de Robert Altman, sortie la même année.

En 1995, Patrice Leconte, le réalisateur fétiche du Splendid, lui offre un second rôle, celui d'un producteur véreux dans Les Grands Ducs. Mais le tournage de cette comédie portée par le trio Jean-Pierre Marielle / Philippe Noiret / Jean Rochefort se passe mal et, pour couronner le tout, le film est un échec commercial.

En 1999, Michel Blanc réalise Mauvaise Passe, un film de mœurs sombre porté par Daniel Auteuil, entouré d'un casting international, qui traduit son humeur du moment. Il ne joue pas dedans.


Consécration dans un registre dramatique (années 2000)
Au début des années 2000, il sélectionne soigneusement ses projets, parvenant à fédérer chaque fois le grand public : tout d'abord en 2002, avec la comédie dramatique chorale Embrassez qui vous voudrez, qu'il écrit et réalise, dans lequel il s'offre aussi un rôle sur-mesure. Puis à la télévision, il trouve deux rôles dramatiques importants : celui du drame L'Affaire Dominici (2003), face à Michel Serrault, puis le thriller historique 93, rue Lauriston, où il a pour partenaire Samuel Le Bihan.

Dans un registre comique, si la comédie Madame Édouard, dont il partage l'affiche avec Didier Bourdon, passe inaperçue en 2004, c'est la comédienne et scénariste Isabelle Mergault qui lui offre un beau succès public en 2005 avec la comédie dramatique Je vous trouve très beau, où il incarne un agriculteur vieux garçon et aigri en mal d'amour. L'année suivante, l'acteur retrouve la troupe du Splendid pour conclure avec succès (plus de 10 millions d'entrées) leur trilogie culte avec Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, toujours sous la direction de Patrice Leconte.



Durant les années suivantes, l'acteur préfère cependant creuser un registre dramatique : il fait ainsi partie du casting choral du drame Les Témoins, d'André Téchiné. Il y a pour partenaires Emmanuelle Béart et Sami Bouajila. Puis il partage l'affiche du thriller Le Deuxième Souffle (2007), d'Alain Corneau, avec Monica Bellucci et Daniel Auteuil. Pour finir, il retrouve André Téchiné pour le drame La Fille du RER (2009), où il donne cette fois la réplique à Émilie Dequenne et Catherine Deneuve. Parallèlement à ces projets importants, il tient aussi un petit rôle dans la comédie à petit budget Nos 18 ans (2008), de Frédéric Berthe.

Son retour à la comédie avec un projet de premier plan, avec Une petite zone de turbulences, d'Alfred Lot, qu'il co-scénarise, où il incarne un hypochondriaque, passe cependant inaperçu. Il revient donc au drame : en 2011, il joue un père de famille dans Et soudain, tout le monde me manque, de Jennifer Devoldère, face à Mélanie Laurent. Puis il donne la réplique à Olivier Gourmet dans le thriller politique L'Exercice de l'État, de Pierre Schoeller. Sa performance lui vaut le César du meilleur second rôle.


Seconds rôles (années 2010)

En 2013, il s'autorise un retour à la comédie avec Josiane Balasko pour la comédie dramatique Demi-sœur. Son ancienne collègue du Splendid officie également à la réalisation. Puis il tient de nouveau un petit rôle dans un projet étranger : il incarne un maire français dans le mélodrame Les Recettes du bonheur, de Lasse Hallström, sorti en 2014

En 2015, il fait confiance à un autre acteur passé à la réalisation, Jean-Paul Rouve, pour un drame acclamé, intitulé Les Souvenirs. La même année, il tient un petit rôle dans la comédie potache Les Nouvelles Aventures d'Aladin, portée par Kev Adams.

En 2016, il évolue aux côtés de Romain Duris et Alice Belaïdi dans la comédie noire Un petit boulot, quatrième long-métrage de Pascal Chaumeil. Blanc est aussi co-scénariste du film. L'année suivante, il tient un second rôle dans une autre comédie populaire, Raid Dingue, réalisée par Dany Boon.

Mais c'est l'année suivante qu'il livre son cinquième film en tant que réalisateur, la comédie dramatique Voyez comme on danse, suite de son succès de 2002, Embrassez qui vous voudrez. Il y retrouve des anciens partenaires de jeu, Karin Viard, Carole Bouquet, Jacques Dutronc et Charlotte Rampling, auxquels il joint des comédiens rencontrés sur le tournage des Souvenirs : Jean-Paul Rouve et William Lebghil. Pour la première fois de sa carrière de cinéaste, les critiques sont très mitigées, et le public ne suit pas : 420 000 spectateurs pour un budget de 9 millions d'euros.

Ses meilleurs films

Les Bronzés 3 : Amis pour la vie (2006)
(Acteur)
Je vous trouve très beau (2005)
(Acteur)
Les Bronzés (1978)
(Acteur)
Embrassez qui vous voudrez (2002)
(Acteur)
Grosse fatigue (1994)
(Acteur)
Les Bronzés font du ski (1979)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michel Blanc (77 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Docteur?
Docteur? (2019)

Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Blanc, Franck Gastambide, Solène Rigot, Artus, Lucia Sanchez, Jacques Boudet
Rôle Serge Mamou Mani
Note67% 3.376663.376663.376663.376663.37666
Le soir de Noël, Serge est contraint de travailler comme seul médecin de garde à SOS Médecins, à cause de ses multiples libertés prises avec sa profession et d'une menace de radiation qui le menace. Alors que les consultations s'enchaînent à un rythme effréné, Serge reçoit l'appel de Rose, une amie de la famille, qui lui demande de venir de toute urgence. Sur place, il rencontre Malek, un livreur qui travaille pour Uber Eats...
Voyez comme on danse, 1h28
Réalisé par Michel Blanc
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Charlotte Rampling, Carole Bouquet, William Lebghil, Michel Blanc
Rôle Jean-Pierre, l'ex-mari jaloux de Lucie
Note57% 2.890922.890922.890922.890922.89092
Alors que Julien se sent suivi en permanence, ce qui exaspère fortement sa femme Lucie, leur fils Alex apprend qu’Eva, lycéenne de dix-sept ans, est enceinte de lui. Véro, la mère d’Eva, est quant à elle dans une mauvaise passe et se demande comment elle va pouvoir nourrir le futur enfant de sa fille. Elizabeth ne sait pas où est passé son mari, Bertrand. Elle voit par ailleurs sa maison perquisitionnée. Serena, la maîtresse de Julien, sent que ce dernier lui ment. Quant à Loïc, le fils ainé de Véro, il paraît être le seul élément stable.
RAID Dingue, 1h46
Réalisé par Dany Boon
Origine France
Genres Comédie, Action
Thèmes Buddy movie
Acteurs Alice Pol, Dany Boon, Michel Blanc, Anne Marivin, Yvan Attal, Patrick Mille
Rôle Jacques Pasquali, le ministre de l'Intérieur et père de Johanna,
Note55% 2.7856052.7856052.7856052.7856052.785605
Johanna Pasquali est une jeune femme qui n'a qu'un seul rêve dans la vie : intégrer le RAID, au grand désespoir de sa famille. Jusqu'à présent policière dans un commissariat, elle tente une nouvelle inscription au RAID, mais échoue, à la grande satisfaction (cachée) de son fiancé un peu falot, de sa future belle-mère (épouse du leader européen du pneumatique) et de son propre père Jacques Pasquali, ministre de l'Intérieur. Il faut dire que malgré son côté courageux et sans peur, elle est très gênante et maladroite.
Un petit boulot, 1h47
Réalisé par Pascal Chaumeil
Origine France
Genres Comédie, Action
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi, Alex Lutz, Charlie Dupont, Philippe Grand'Henry
Rôle Gardot
Note63% 3.187073.187073.187073.187073.18707
Jacques vit dans une petite ville belge touchée par la fermeture de l'usine dans laquelle beaucoup d'habitants travaillaient. Séparé de sa copine et endetté, il est abordé par un malfrat local qui lui propose un contrat : tuer sa femme. Jacques accepte la proposition.
Les Nouvelles Aventures D'Aladin, 1h44
Réalisé par Arthur Benzaquen
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Noël, Père Noël
Acteurs Kev Adams, Jean-Paul Rouve, Éric Judor, Michel Blanc, Vanessa Guide, Audrey Lamy
Rôle le père de Sofia / le sultan
Note47% 2.3689052.3689052.3689052.3689052.368905
La veille de Noël, Sam et Khalid sont déguisés en père Noël dans les Galeries Lafayette, espérant pouvoir voler tout ce qu'il leur tombera sous le nez. Malheureusement pour lui, Sam est coincé par des enfants âgés de 6 à 10 ans qui lui demandent de leur raconter une histoire, celle d'Aladin. Il décide alors de la raconter mais à sa manière.
Les Recettes du bonheur, 2h
Réalisé par Lasse Hallström
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Cuisine
Acteurs Helen Mirren, Manish Dayal, Om Puri, Juhi Chawla, Charlotte Le Bon, Clément Sibony
Rôle le maire de Saint-Antonin-Noble-Val
Note72% 3.6498553.6498553.6498553.6498553.649855
La famille Kadam tient un restaurant à Mumbai. Le cadet, Hassan (Manish Dayal), est désigné pour remplacer sa mère (Juhi Chawla) comme cuisinier en chef. Cependant, une foule attaque et incendie le restaurant en raison de litiges politiques. Papa (Om Puri) et sa famille font évacuer les clients, mais Maman est morte encerclée par les flammes. Cherchant l'asile en Europe, la famille s'installe d'abord à Londres, où leur résidence est mal adaptée pour accueillir un restaurant. Ils partent alors pour l'Europe continentale.
Les souvenirs, 1h36
Réalisé par Jean-Paul Rouve
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby, Mathieu Spinosi, Audrey Lamy
Rôle Michel Esnart, le père de Romain
Note64% 3.2393353.2393353.2393353.2393353.239335
Romain, un veilleur de nuit, aimerait plus que tout devenir écrivain. Mais sa grand-mère s’échappe de sa maison de retraite et son père débarque chez lui en catastrophe. Romain met tout en œuvre pour la retrouver.
Demi-sœur
Demi-sœur (2013)
, 1h30
Réalisé par Josiane Balasko
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Josiane Balasko, Michel Blanc, Brigitte Roüan, Françoise Lépine, George Aguilar, Sarah Suco
Rôle Paul
Note56% 2.8190452.8190452.8190452.8190452.819045
Nénette a soixante ans, mais suite à une naissance prématurée elle a gardé l'âge mental d'une fillette de 8 ans. À la mort de sa mère, on la place dans une institution spécialisée « Les Tilleuls » dont elle s'échappe le jour même, partant à la recherche de son père. Elle n'a pour tout bagage qu'une vieille photo, un nom et une adresse à Angers, et sa tortue qu'elle ne quitte jamais.
Et soudain, tout le monde me manque, 1h34
Réalisé par Jennifer Devoldère
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Mélanie Laurent, Michel Blanc, Claude Perron, Florence Loiret-Caille, Guillaume Gouix, Camille Chamoux
Rôle Eli, le père de Justine (60 ans)
Note65% 3.2874253.2874253.2874253.2874253.287425
Le film analyse la relation entre un père, Eli (Michel Blanc) et sa fille Justine (Mélanie Laurent).
L'Exercice de l'État, 1h55
Réalisé par Pierre Schoeller
Origine France
Genres Drame
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman, Laurent Stocker, Didier Bezace, Jacques Boudet
Rôle Gilles, le directeur de cabinet du ministre
Note66% 3.3433553.3433553.3433553.3433553.343355
Le gouvernement français souhaite mener un plan de privatisation de gares ferroviaires. Le ministre des Transports, Bertrand Saint-Jean, est appelé à jouer un rôle majeur dans cette réforme. Pourtant il la désapprouve, tout comme son équipe, en particulier son directeur de cabinet Gilles.
Une Petite zone de turbulences, 1h48
Réalisé par Alfred Lot
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Sexualité, Homosexualité, Mariage, LGBT
Acteurs Michel Blanc, Miou-Miou, Mélanie Doutey, Gilles Lellouche, Cyril Descours, Vladimir Yordanoff
Rôle Jean-Paul Muret
Note59% 2.9920352.9920352.9920352.9920352.992035
Jean-Paul, qui vient de prendre sa retraite, est hypocondriaque. Son épouse, Anne, le trompe avec un de ses anciens collègues de bureau. Sa fille, Cathie, divorcée et maman d'un petit garçon âgé de cinq ans, vit avec Philippe, un jeune homme surnommé "Bac moins six" par Mathieu, le frère homosexuel de Cathie. Lorsque Jean-Paul découvre l'existence d'une tache sur sa hanche, apprend le second mariage de sa fille avec Philippe et que sa femme le trompe, la famille connaît une vraie zone de turbulences.
La Fille du RER, 1h45
Réalisé par André Téchiné
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes Théâtre, Transport, Le train, Transport en Île-de-France, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Émilie Dequenne, Catherine Deneuve, Michel Blanc, Mathieu Demy, Ronit Elkabetz, Nicolas Duvauchelle
Rôle Samuel Bleistein
Note59% 2.999962.999962.999962.999962.99996
Une jeune fille fait du roller. Un jeune homme la suit et cherche à la séduire. Ils se revoient. Il fait de la lutte ; elle vit chez sa mère et cherche un travail. Elle n'a pas pu en trouver dans le cabinet d'un avocat que sa mère a connu. Un jour, Franck trouve un travail de gardien qui leur permet de vivre ensemble. Mais il se fait agresser et la vie de Jeanne bascule.
Musée haut, musée bas, 1h47
Réalisé par Jean-Michel Ribes
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michel Blanc, Gérard Jugnot, Simon Abkarian, Pierre Arditi, Victoria Abril, Isabelle Carré
Rôle M. Mosk, le conservateur, phobique de la nature
Note52% 2.643962.643962.643962.643962.64396
Le musée vu comme un microcosme : c'est à la fois un théâtre, avec sa scène et ses coulisses, et une fourmilière avec sa reine (le conservateur), ses soldats (les gardiens), ses ouvrières (les manutentionnaires) et ses pucerons (les visiteurs).
Nos 18 ans
Nos 18 ans (2008)
, 1h33
Origine France
Genres Comédie, Musical
Acteurs Théo Frilet, Valentine Catzéflis, Michel Blanc, Bernadette Lafont, Arthur Dupont, Julia Piaton
Rôle Le professeur Martineau
Note61% 3.07833.07833.07833.07833.0783
En 1990, Lucas passe son bac. Le dernier jour de cours, il en profite pour insulter son professeur de philosophie, Monsieur Martineau qu'il traite, entre autres, de sadique, de raté, de salaud... Ce à quoi Monsieur Martineau lui apprend qu'il va faire passer les oraux de rattrapage, que Lucas est sûr de devoir passer.