Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gérard Jugnot est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Associate Producer Français né le 4 mai 1951 à Paris (France)

Gérard Jugnot

Gérard Jugnot
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gérard Jean Jugnot
Nationalité France
Naissance 4 mai 1951 (67 ans) à Paris (France)
Récompenses Officier de l'ordre national du Mérite

Gérard Jugnot, né le 4 mai 1951 à Paris en France, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français.

Acteur et auteur à ses débuts dans la troupe du Splendid aux côtés de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Josiane Balasko et Bruno Moynot, il a participé aux succès qui ont contribué à lancer leurs carrières respectives, Les Bronzés, Les bronzés font du ski ou encore Le père Noël est une ordure.

Il est celui qui va mettre le plus de temps à s'individualiser, en continuant à tourner notamment avec Patrice Leconte ou Jean-Marie Poiré dans des films qui mettent souvent en scène des acteurs qui ont gravité autour du Splendid, comme Anémone ou Martin Lamotte.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Né le 4 mai 1951 à Paris, Gérard Jugnot est le deuxième enfant (sa sœur Martine est de quatre ans son aînée) d'une mère au foyer et d'un père entrepreneur dans le bâtiment installé à Vincennes. La famille déménage à Puteaux où il reçoit un prix d'honneur à l'école, ce qui lui permet d'intégrer le lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine.

C'est sur les bancs de ce lycée que Gérard Jugnot rencontre Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Michel Blanc. Il réalise déjà des petits films pastiches en double 8 mm. Ensemble, ils montent une troupe de théâtre amateur. Voulant apprendre le métier, ils suivent les cours d'art dramatique de Tsilla Chelton en 1970 et montent en 1972 leur premier spectacle intitulé Non Georges, pas ici, au café-théâtre du Poteau. S'inspirant du Café de la Gare de Coluche, ils construisent leur propre café-théâtre et forment en 1974 la troupe comique du Splendid. En parallèle de cette carrière théâtrale, il fait ses débuts sur grand écran dans Les Valseuses (1974) de Bertrand Blier et Le Juge et l'Assassin (1976) de Bertrand Tavernier.


La troupe du Splendid
Gérard Jugnot commence à se faire remarquer au sein de la troupe du Splendid aux côtés de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc et Josiane Balasko. Il a participé aux succès qui ont contribué à lancer leurs carrières respectives, Les Bronzés en 1978, Les bronzés font du ski ou encore Le père Noël est une ordure en 1982. Cette série de succès populaires le fait accéder à la reconnaissance du public. Le comédien ne tarde pas à être réclamé par des cinéastes pour son image de « Français moyen » avec sa grosse moustache, sa petite taille, sa voix criarde et sa calvitie. Il sera celui qui mettra le plus de temps à s'individualiser.


Carrière en solo et passage à la réalisation (années 1980-1990)
Le milieu des années 1980 apparaît comme un tournant significatif dans la carrière de Gérard Jugnot, qui réalise avec succès son premier film, Pinot simple flic en 1984. Pour Tandem, il se rase la moustache, qui le rattachait à une image de Français moyen. S'il continue à enchaîner les comédies populaires durant les années 1990, il opère progressivement un changement vers un registre dramatique avec son quatrième film en tant que co-scénariste et réalisateur : la comédie Une époque formidable… explore une veine sociétale qui lui permet même de recevoir plusieurs nominations aux Césars. Il enchaîne avec une comédie sur fond géopolitique, Casque bleu. Deux ans plus tard, il s'intéresse aux sectes avec Fallait pas !..., toujours conçu avec son co-scénariste et co-producteur, Philippe Lopes Curval.

Toujours en 1996, il réalise le spot publicitaire Mars, et ça repart : La Rupture. Cette publicité est illustrée par la célèbre chanson Where Did You Sleep Last Night.


Reconnaissance critique et confirmation commerciale (années 2000)
Mais ce sont les années 2000 qui le révèlent vraiment dans un registre dramatique : après le succès critique et commercial de Meilleur Espoir féminin,
qui révèle une jeune Bérénice Béjo dans le rôle-titre, il impressionne en père de famille plongé dans la France occupée avec Monsieur Batignole. Ce beau succès de l'année 2002 est suivi dès 2004 par le phénomène Les Choristes : une comédie dramatique réalisée par Christophe Barratier, que Jugnot va aussi superviser en tant que producteur associé. Le film lui vaut sa seconde nomination au César du meilleur acteur et s'impose comme son plus gros succès au box-office avec 8 millions de spectateurs jusqu'à la sortie en 2006 des Bronzés 3 : Amis pour la vie (10,4 millions).

En réalité, ce film n'était pas destiné à marquer ses retrouvailles avec la bande du Splendid. Suite au succès de Meilleur Espoir Féminin, Jugnot planche en effet sur le scénario d'une adaptation de Astérix en Hispanie. Mais le co-auteur de la bande dessinée, Albert Uderzo, s'oppose à ce projet initié sans accord préalable de sa part.

Jugnot décide donc de s'atteler à une comédie dramatique sociale semblable à celles des années 1990, en s'offrant comme partenaire le monstre Gérard Depardieu. Sorti en 2005, Boudu rassemble à peine plus d'un million de spectateurs. Une déception, compte tenu des noms impliqués. Jugnot va alors prendre plus de risque en tant que réalisateur : en 2009, il dévoile un film à costumes : la comédie dramatique Rose et Noir. Mais cette fois, c'est le vrai revers à la fois financier et critique. La presse le voit comme un plaidoyer contre l'intolérance, se basant notamment sur cette déclaration de Jugnot : « Moi, je ne suis ni homo, ni juif, ni protestant, ni arabe, et pas très catholique… Pourtant, je défends tout ce monde ».



Entre temps, il a accepté des rôles plus ou moins principaux dans des gros projets commerciaux - Les Brigades du Tigre (2006), L'Île aux trésors et L'Auberge rouge (2007) et Faubourg 36 (2008), qui marque ses retrouvailles avec Christophe Barratier. En 2009, année de sortie de Rose et Noir, il défend aussi la comédie d'action Envoyés très spéciaux, dont il partage l'affiche avec Gérard Lanvin, et fait un caméo remarqué en professeur de chorale dans l'adaptation à succès du Petit Nicolas de Laurent Tirard.


Théâtre et retrouvailles (années 2010)
En 2011, il reste dans un registre de comédie jeune et populaire en évoluant dans Beur sur la ville de Djamel Bensalah, et La Nouvelle Guerre des boutons de Christophe Barratier. Il incarne aussi Barberouge dans la grosse production Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, de Laurent Tirard, et fait partie du projet Babysitting, de Philippe Lacheau, un succès commercial surprise. En revanche, une autre adaptation de bande dessinée connaît un flop retentissant : Benoît Brisefer : Les Taxis rouges, de Manuel Pradal. Jugnot y prête ses traits au chauffeur de taxi Jules Dussiflard. Acteur fidèle, il tourne deux fois sous la direction d'Olivier Baroux, malgré des accueils mitigés : pour On a marché sur Bangkok (2014) et Entre amis (2015).

Parallèlement, il s'investit au théâtre : en 2012, il reprend le personnage de François Pignon au théâtre dans une nouvelle pièce de Francis Veber, intitulée Cher Trésor, qu'il va jouer à Paris et en tournée près de 500 fois. Et à partir de 2016, il redevient sociétaire de la bande de l'émission de radio Les Grosses Têtes, menée par Laurent Ruquier. Il avait participé régulièrement au programme entre 1986 et 1997, sous la direction alors de Philippe Bouvard.

Côté cinéma, en 2016, il fait partie de la distribution de l'attendu Camping 3, de Fabien Onteniente, tout en tournant son prochain film en tant que réalisateur, huit ans après Rose & Noir. C'est beau la vie quand on y pense est une comédie dramatique sociale, pour laquelle il s'est adjoint les services d'Isabelle Mergault.


Engagements
Gérard Jugnot s'engage dans des causes humanitaires, comme en participant régulièrement aux concerts des Enfoirés depuis 1994. Il a été deux fois le parrain du téléthon en 2004 et 2006. Il soutient surtout depuis des années l'association Le Rire médecin, qui envoie des clowns dans les hôpitaux pour enfants.


Vie privée
Gérard Jugnot et la costumière Cécile Magnan sont les parents du comédien et metteur en scène Arthur Jugnot, né en 1980. En 2003, il devient le compagnon de l'actrice Saïda Jawad. Ils se séparent en avril 2014.

Il vit depuis 2015 avec Patricia Campi, juriste à la ville de Marseille, qu'il épouse le 27 juin 2016, à Porquerolles.

Dans les années 1990, il est victime d'une usurpation d'identité de la part d'un sosie qui effectuait des animations dans des grandes surfaces de la région parisienne. Ce désagrément a été rapidement réglé devant la justice ; ses amis Michel Blanc et Bertrand Blier y ont trouvé la base d'un nouveau scénario, celui du film Grosse Fatigue, primé au Festival de Cannes 1994.

Ses meilleurs films

Les Bronzés 3 (2006)
(Acteur)
Les Choristes (2004)
(Acteur)
Les Rivières pourpres (2000)
(Ecrivain du scénario)
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012)
(Acteur)
Papy fait de la résistance (1983)
(Acteur)
Les Bronzés (1978)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Josiane Balasko
Josiane Balasko
(24 films)
Michel Blanc
Michel Blanc
(18 films)
Martin Lamotte
Martin Lamotte
(17 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gérard Jugnot (105 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Réalisé par Luc Bossi, Marjane Satrapi, Ken Scott
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Dhanush, Bérénice Bejo, Gemma Arterton, Laurent Lafitte, Erin Moriarty, Stefano Cassetti
Rôle Gustave
Note69% 3.4989753.4989753.4989753.4989753.498975
Ajatashatru est fakir. Un jour, il quitte New Delhi pour la France. Il y rencontre rapidement une Parisienne, dont il tombe amoureux. Mais Ajatashatru est accidentellement expulsé avec des clandestins africains. Envoyé aux quatre coins de l'Europe, il va tenter de retrouver celle qu'il aime.
C'est beau la vie quand on y pense, 1h35
Réalisé par Gérard Jugnot
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Gérard Jugnot, Marie Bunel, Isabelle Mergault, Bernard Le Coq, François Deblock, Gaia Weiss
Rôle Loïc Le Tallec
Note54% 2.728082.728082.728082.728082.72808
Loïc Le Tallec est accablé de peine quand il perd son fils dans un accident de la route. Après son décès, son cœur servit à une greffe. Afin de rattraper le temps qu'il n'a pas passé avec son fils, Loïc se met en recherche du bénéficiaire de cette greffe. Une rencontre bien surprenante...
Camping 3
Camping 3 (2016)
, 1h45
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Franck Dubosc, Antoine Duléry, Mylène Demongeot, Claude Brasseur, Michèle Laroque, Gérard Jugnot
Rôle Jérôme Charmillard, animateur-télé bourgeois
Note45% 2.2634452.2634452.2634452.2634452.263445
Comme chaque été, au Camping des Flots Bleus se retrouvent pour leurs vacances nos amis, Les Pic, Jacky et Laurette, Gatineau, tout juste divorcé de Sophie, le 37, et Patrick Chirac fidèle à ses habitudes. Cette année, Patrick a décidé de tester le covoiturage. Pensant traverser la France avec Vanessa, il se retrouve avec trois jeunes dijonnais : Robert le charmeur, Benji le beau gosse et José la grande gueule. Bien évidemment, après le covoiturage, Patrick se voit contraint de tester le cocouchage.
Entre amis
Entre amis (2015)
, 1h30
Réalisé par Olivier Baroux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand, Zabou Breitman, Isabelle Gélinas, Mélanie Doutey
Rôle Gilles
Note50% 2.5038952.5038952.5038952.5038952.503895
Richard (Daniel Auteuil), Gilles (Gérard Jugnot) et Philippe (François Berléand) sont des amis de cinquante ans. Richard est riche et, on l'apprend au milieu du film, il a été quitté six mois plus tôt par sa femme. Il est depuis heureux avec Daphné (Mélanie Doutey), sa cadette d'une trentaine d'années qui est ophtalmologue. À l'occasion des vacances, il loue dans le Vieux-Port de Marseille un superbe voilier en bois de trente huit mètres de long et invite ses deux amis et leurs compagnes, Astrid (Zabou Breitman) qui est avec Philippe et gagne confortablement sa vie dans la communication et Carole (Isabelle Gélinas) la femme de Gilles avec laquelle il a deux enfants. Embarquent aussi sur le bateau, le skipper Batistou (Jean-Philippe Ricci), corse à l'accent prononcé et amateur de guitare, et sa sœur qui fait office de stewart.
Babysitting, 1h24
Réalisé par Nicolas Benamou, Philippe Lacheau
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat, Enzo Tomasini, Tarek Boudali, Grégoire Ludig
Rôle Marc Schaudel
Note68% 3.4055853.4055853.4055853.4055853.405585
Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.
On a marché sur Bangkok, 1h33
Réalisé par Olivier Baroux
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Sur la Lune, Extraterrestre
Acteurs Kad Merad, Alice Taglioni, Olivier Baroux, Peter Coyote, Michel Aumont, Claude Perron
Rôle Joseph Garini
Note45% 2.29252.29252.29252.29252.2925
Apollo 11, 21 juillet 1969... Alors qu'il pose le pied sur la Lune, l'astronaute Neil Armstrong prononce une phrase devenue mythique : « C'est un petit pas pour un homme, mais un grand pas pour l'humanité... ». Et si l'on ne nous avait pas tout dit ?... Serge Renart, journaliste de télévision en perte de vitesse, et Natacha Bison, correspondante de guerre sur la touche, sont amenés à enquêter ensemble sur cette affaire qui les mènera jusqu'en Thaïlande...
Benoît Brisefer : Les Taxis rouges, 1h16
Réalisé par Manuel Pradal
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Le monde du travail, Automobile, Films pour enfants
Acteurs Jean Reno, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Hippolyte Girardot, Évelyne Buyle, Michelangelo Marchese
Rôle Jules Dussiflard
Note44% 2.2053152.2053152.2053152.2053152.205315
À première vue, rien ne distingue Benoît Brisefer (Léopold Huet), dix ans, des autres petits garçons de son âge. Pourtant, Benoît est doué d'une force étonnante! Tous les brigands qu'il croise sur son chemin en sont pour leurs frais. Mais hélas, personne n'est parfait… Dès qu'il s'enrhume, Benoît perd ses extraordinaires aptitudes physiques. Aussi n'enlève-t-il jamais l'écharpe de laine qu'il porte autour du cou ! Courageux et très volontaire, il n'hésite pas une seconde à passer à l'action pour défendre ses amis. Aussi, lorsque Poilonez (Jean Reno) - un escroc notoire - et sa bande de malfrats s'en prennent à M. Dussiflard (Gérard Jugnot), son ami chauffeur de taxi, Benoît met tout en œuvre pour déjouer leurs plans… Ensemble, ils vivront de nombreuses aventures qui les emmèneront notamment sur une île déserte où ils rencontreront Arsène Duval (Thierry Lhermitte), PDG d'une banque, qui vit tel un « Robinson Crusoé » ravi d'avoir quitté la civilisation.
Adieu Paris, 1h40
Réalisé par Franziska Buch
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Thure Lindhardt, Jessica Schwarz, Silvia Maleen, Ina Weisse, Sandrine Bonnaire, Jean-Yves Berteloot
Rôle Albert Albert
Note58% 2.9150052.9150052.9150052.9150052.915005
Le film raconte l'histoire d'un couple franco-allemand au travers les aléas de la vie. Patrizia a écrit un premier roman, et rencontre un homme dans un aéroport. Son amant français a été victime d'un grave accident et se retrouve dans le coma.
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, 1h49
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Édouard Baer, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Luca Zingaretti, Gérard Jugnot
Rôle Barbe-Rouge
Note50% 2.5095452.5095452.5095452.5095452.509545
Vers 50 av. J.-C., Jules César lance une offensive contre la Bretagne et l’emporte facilement en attaquant, chaque jour, à dix-sept heures précises. La reine Cordelia se réfugie dans un petit village, assiégé par les Romains, avec tous les hommes libres de l’île. Voyant que la situation devient critique, elle envoie Jolitorax en Gaule, chercher un tonneau de potion magique, l’« arme secrète » qui permet au village d’Astérix et Obélix de tenir face à l’armée romaine. Au village, justement, les deux guerriers gaulois sont chargés de faire du neveu d’Abraracourcix, Goudurix, un homme. Mais celui-ci, caricature du jeune Français, considère qu’« être un homme » ne consiste pas nécessairement à se battre contre les Romains, faire la fête et « vivre à deux hommes avec un petit chien », mais plutôt à avoir une certaine sensibilité, se consacrer aux arts, vivre des aventures amoureuses… Malgré tout, en partant pour la Bretagne (pour escorter Jolitorax et le tonneau), ils forcent ce dernier à venir (en dépit d’Idéfix) et s’aperçoivent, au milieu de la Mare Britannicum, de la présence d'un passager clandestin, un « sans-papyrus » indien, Pindépis, qui a emporté une plante de son pays comme porte-chance.
Mes héros
Mes héros (2012)
, 1h30
Réalisé par Éric Besnard
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Pierre Richard, Magaly Berdy, Anne Charrier
Rôle Jacques, le mari d'Olga
Note57% 2.8708952.8708952.8708952.8708952.870895
Maxime est le patron débordé de travail d'une entreprise d'ambulances. Trompé par sa femme, il refuse de le lui pardonner. Il apprend que sa mère Olga, une femme au caractère bien trempé — qui refuse la soumission et le monde actuel — est en garde à vue après s'être interposée dans une rixe. Il part à Bordeaux pour la sortir de prison. Maxime sait que les rapports d'Olga et son père Jacques ne sont pas au beau fixe, mais il la ramène chez elle. Sur le chemin de retour, Olga détourne l'itinéraire pour aller chercher le jeune garçon noir Tiemoko, fils d'une sans-papiers africaine expulsable, afin de le cacher chez elle à l'abri des autorités. Maxime profite de l'occasion pour aller passer quelques jours chez ses parents, loin de ses ennuis professionnels et conjugaux. Malgré les querelles de ses parents, il découvre l'inquiétude de sa mère pour son père, qui, sous des airs de bon vivant aimant les bonnes bouteilles et les cigarettes que sa femme lui interdit, est de santé fragile. Le fils redécouvre ainsi les sentiments amoureux et la générosité de ses parents, « ses héros », modèle de couple dans lequel il cherche le moyen de dépasser ses propres problèmes. Le petit Tiemoko vient cimenter cette famille en recherche de solutions.
Un jour mon père viendra
Réalisé par Martin Valente
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gérard Jugnot, François Berléand, Boris Rehlinger, Olivia Ruiz, Jamie Bamber, Jean-Claude Calon
Rôle Gustave
Note56% 2.809092.809092.809092.809092.80909
Chloé a tout pour être heureuse. Elle va épouser l'homme qu'elle aime, un ex-champion de tennis reconverti dans les affaires. Ne lui manque que le père idéal pour la conduire à l'autel. Qui de Bernard, aristocrate psychorigide et bourré de tocs, ou de Gus, un filou généreux et porté sur l'alcool, sera le père de ses rêves ...
Beur sur la ville, 1h55
Réalisé par Djamel Bensalah
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes La banlieue française, Psychotrope
Acteurs Booder, Sandrine Kiberlain, Steve Tran, Josiane Balasko, Issa Doumbia, Gérard Jugnot
Rôle Brigadier Gassier
Note47% 2.369292.369292.369292.369292.36929
Khalid Belkacem est un jeune d'origine maghrébine qui a raté tous les examens qu'il a eu a passer dans sa vie. Mais une chance s'offre a lui : devenir policier. Le "Beur" sur la ville sera accompagné de ses amis : Mamadou, le Black et Henri, l'Asiatique.
La Nouvelle Guerre des boutons, 1h40
Réalisé par Christophe Barratier
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Aventure
Thèmes L'enfance, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Guillaume Canet, Laetitia Casta, Jean Texier, Ilona Bachelier, Kad Merad, Gérard Jugnot
Rôle Le père L'Aztec
Note61% 3.0832553.0832553.0832553.0832553.083255
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une autre « guerre » sévit entre deux clans d'enfants des villages de Longeverne et Velrans (noms fictifs), dans la Haute-Loire. L'enjeu est d'obtenir le plus grand nombre de boutons possible de l'autre camp. Violette, une jeune fille juive, est protégée par la mercière du village à la demande de ses parents déportés. Mystérieuse sur ses origines, la jeune fille ne tarde pas à être démasquée. Lebrac, le chef des Longeverne, tombe amoureux de Violette.
Envoyés très spéciaux, 1h33
Réalisé par Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Comédie, Action
Thèmes Journalisme, Buddy movie
Acteurs Gérard Lanvin, Gérard Jugnot, Anne Marivin, Omar Sy, Valérie Kaprisky, Serge Hazanavicius
Rôle Albert Poussin
Note53% 2.6555952.6555952.6555952.6555952.655595
R2i, grande radio nationale, envoie deux reporters couvrir la guerre d'Irak, le journaliste Frank Bonneville et l'ingénieur du son Albert Poussin.
Le Petit Nicolas, 1h30
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Films pour enfants
Acteurs Maxime Godart, Kad Merad, Valérie Lemercier, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Anémone
Rôle le chef de chorale
Note71% 3.5673253.5673253.5673253.5673253.567325
Nicolas mène l'existence tranquille et idyllique d'un petit garçon comme les autres. Ses parents l'aiment tendrement, lui et sa bande de copains extraordinaires s'amusent beaucoup et se livrent à toutes sortes de bêtises jusqu'à ce fameux jour où il croit comprendre que sa mère est enceinte. La détresse s'installe et Nicolas imagine déjà la situation à venir : un petit frère va prendre sa place, et ses parents ne vont plus s'occuper de lui.