Mr Bean gagne des vacances au sud de la France, au bord de la mer à Cannes en jouant à une tombola. Il prend le train jusqu'à Paris et veut prendre un taxi pour aller jusqu'à la gare de Lyon. Cependant, suite à un malentendu, il est amené à la Défense ; il se rend alors à pied à la gare de Lyon et perturbe la circulation. Arrivé à la gare, il se coince la cravate dans un distributeur et rate son train ; il décide de déjeuner au restaurant et sans comprendre la commande, se retrouve avec un plat de fruits de mer, il jette les huîtres et mange entièrement les langoustines. Avant de monter dans le train, il demande à un passager de le filmer lorsqu'il monte mais le passager rate le train tandis que son fils de douze ans est déjà à bord. Mr Bean essaie de l'amuser mais c'est un échec. Le garçon descend à la gare suivante et se fait importuner par un clochard, Mr Bean descend pour le protéger mais rate le train et oublie sa valise dedans. Ils prennent le train suivant mais faute de billets, ils sont expulsés à la gare suivante à Avignon. Ils sont fatigués et affamés, Mr Bean a l'idée de simuler de la musique grâce à une enceinte. Cela marche et ils achètent un billet pour Avignon mais celui de Mr Bean s'envole et atterrit sur une poule qui est emmenée par un paysan à son exploitation, Mr Bean poursuit la voiture à vélo et se retrouve en pleine campagne. Le garçon décide de voyager avec des musiciens. Il continue à pied et se réveille un matin dans un décor des années 1930. C'est un décor pour une publicité. Il perturbe le tournage et s'enfuit à pied, il est pris en stop par une actrice circulant dans une Austin. Ils retrouvent le garçon et vont jusqu'à Cannes. Entre-temps, la police a lancé un avis de recherche concernant le prétendu enlèvement du garçon. Mr Bean et lui se déguisent pour assister à la projection à Cannes du film du réalisateur où joue l'auto-stoppeuse.
Richard est un jeune Américain parti en Thaïlande pour vivre une expérience en marge des circuits touristiques. Il est vite déçu de ne trouver que des Occidentaux en mal de sensations dans le quartier des routards de Kaosan. Une nuit, à l'hôtel, il rencontre Daffy, un homme fou qui lui parle d'une île légendaire et paradisiaque où vivrait une communauté repliée sur elle-même, en communion avec la nature. Le lendemain, Richard découvre le cadavre de Daffy, qui s'est vraisemblablement suicidé après lui avoir laissé la carte de l'île. Richard convainc un couple de jeunes Français, Étienne et Françoise, de l'accompagner dans sa quête de l'île. Celle ci, inhabitée, est Koh Phi Phi Ley dans la Mer d'Andaman, au sud de la Thaïlande. Mais le paradis tourne vite à l'enfer.
On retrouve la famille Baker deux ans après le premier film avec beaucoup de changements. Lauren désire étudier à New York, leur sœur aînée Nora mariée à Bud McNulty est enceinte mais le couple va emménager à Houston où se trouve le nouveau travail de Bud. Sentant que la famille va se diviser, Tom décide d'organiser des vacances, mais tout ne se passera pas comme prévu...
Bob Munro (Robin Williams), est un heureux papa, avec sa fille Cassie Munro (Joanna Levesque). Elle est pleine d'amour pour son papa. Il vit avec la maman et leurs fils encore bébé.
Puisque l'école est finie, Greg Heffley est prêt à profiter de ses grandes vacances : plus de bourreaux de 10 ans, plus de devoirs, plus de réveil tôt le matin... Bref, il décide de passer de superbes vacances, à rester des heures devant ses jeux vidéo, rideaux du salon fermés. Mais pour sa mère, l'été parfait doit se vivre en famille.A moins qu'un nouveau membre de la famille Heffley ne s'en mêle.
Cette année, Clark Griswold a décidé de fêter Noël comme il se doit : il va couper lui-même son sapin avec sa petite famille, il invite ses parents, ses beaux-parents, sa tante et son oncle, et il a même décidé de décorer la maison entière de 25 000 ampoules ! Mais tout ne se passe pas comme prévu : les ampoules refusent de s'allumer, son cousin Eddie débarque à l'improviste du Kansas, et il attend désespérément la prime de Noël qui lui permettra enfin de payer la piscine qu'il a commandée en secret !
Clark Griswold (Chase), voulant passer plus de temps avec son épouse Ellen (D'Angelo) et ses enfants Rusty et Audrey (Hall et Barron), décide d'emmener la famille à travers le pays, de Chicago au parc d'attractions « Walley World », à Los Angeles, vendu comme « Le parc favori de l'Amérique ». Bien qu'Ellen préférerait l'avion, il insiste pour y aller en voiture, afin de resserrer ses liens avec sa famille. Il a commandé une voiture de sports pour le voyage, mais quand le vendeur lui annonce qu'il ne l'a pas reçue, il doit se contenter d'une nouvelle voiture familiale imposante, une Wagon Queen Family Truckster . Clark a programmé l'itinéraire sur son ordinateur Apple II.
Durant l'époque victorienne, un bateau navigue dans le Pacifique Sud à destination de San Francisco quand un incendie force l'équipage à quitter le navire. Deux jeunes enfants, Richard et Emmeline, sont alors séparés de leur père et oncle, partis sur un autre canot de sauvetage. Les deux enfants, accompagnés du cuisinier du navire, dérivent et finissent par trouver une île…
Philippe, le fils aîné de Charles Bosquier, propriétaire et directeur d'un pensionnat pour enfants de familles aisées, est recalé au bac en partie à cause de son anglais déplorable. Pour remédier à cette carence, son père décide de l'envoyer pour les grandes vacances au Royaume-Uni, dans la famille Mac Farrell, propriétaire d'une distillerie de whisky écossais. En contrepartie, la famille Bosquier accueille leur fille Shirley. Cela contrarie les plans de Philippe, qui avait prévu pour ses vacances de descendre la Seine en voilier… Il décide de se faire remplacer par Stéphane Michonnet, autre élève de l'institution, aux projets de vacances incertains mais désireux de visiter le Royaume-Uni. Après le départ de Michonnet, Shirley arrive chez les Bosquier, dissipe les élèves présents et entraîne Gérard, le fils cadet de Charles Bosquier, dans ses distractions. Au cours de l'une de leurs sorties, ils tombent sur Philippe qui essaye désespérément de réparer son bateau avant de partir en croisière avec ses amis. Shirley, exaspérée de son séjour chez les Bosquier, s'échappe du pensionnat en emmenant avec elle l'élève Bargin qui, grâce à ses compétences de mécanicien, fait démarrer le voilier. Tous deux participent ensuite à la croisière avec Philippe et ses amis.
La famille Griswold remet ça! Après avoir gagné, de façon étrange, un stupide jeu de cochons (littéralement!!!), les voilà partis pour l’Europe. Ils visiteront Londres, Paris, Berlin et Rome. Mais dans chaque ville, il leur arrivera les traditionnelles péripéties qui doivent nous faire rire et les faire pleurer!
Maintenant étudiantes à l’université, les quatre amies empruntent chacune des chemins différents pour la première fois et vivront à leur manière la liberté, les séparations, l’amour et les difficiles leçons de vie qui accompagnent inévitablement leur accession à l’âge adulte. Bridget (Blake Lively) est en Turquie pour un voyage archéologique, Carmen (America Ferrera) dans le Vermont pour un festival de théâtre, Lena (Alexis Bledel) après des funérailles en Grèce, s'éprend d'un modèle à la Rhode Island School of Design et à New York, Tibby (Amber Tamblyn) fait une avancée importante dans sa relation avec Brian (Leonardo Nam). Malgré la distance et les univers qui les séparent, elles arrivent à garder le contact et à partager avec émotion et humour leurs nouvelles expériences et leurs réussites, mettant en lumière la force incommensurable de leur amitié.
Chaque été, c'est le branle-bas de combat sur le chemin des colonies de vacances de l'Étoile (North Star dans la version originale) et du Camp Mohawk. Tripper Harrison, boute-en-train organisateur du camp, essaie d'aider ces jeunes campeurs à prendre du bon temps. Un des campeurs, Rudy, a besoin de prendre confiance en lui. Entre bizutages, coups de foudre, farces et amourettes, l'été s'annonce mouvementé pour tout le monde.
Après "Journal d'un dégonflé : Rodrick fait sa loi" et "Journal d'un dégonflé : ça fait suer !", une nouvelle adaptation au cinéma des romans de Jeff Kinney, "Journal d'un dégonflé : un long voyage".
Lena, Carmen, Bridget et Tibby se connaissent depuis leur plus jeune âge. En effet, leurs quatre mères prenaient ensemble des cours réservés aux femmes enceintes. Ainsi, les quatre héroïnes sont amies depuis toujours. Elles n'ont encore jamais passé un été séparées, mais cet été va être différent. Lena part chez sa famille, en Grèce, où elle va faire la connaissance de Kostos, charmant jeune homme qui va troubler sa vie. Carmen part voir son père, mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il va se remarier à une femme qui a déjà deux enfants. Bridget va dans un camp de football, sport pour lequel elle est extrêmement douée, et va s'enticher d'Eric...l'entraîneur, fruit défendu. Enfin, Tibby va rester seule à Bethesda, lieu de résidence des quatre adolescentes. Alors qu'elle est employée comme caissière, elle va faire la rencontre de Bailey, gamine de 12 ans qui va la bouleverser.