Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bill Murray est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 21 septembre 1950 à Wilmette (Etats-Unis)

Bill Murray

Bill Murray
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance William James Murray
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 septembre 1950 (70 ans) à Wilmette (Etats-Unis)
Récompenses Golden Globes, Primetime Emmy Award

William James Murray dit Bill Murray [bɪl ˈmʌɹi] est un acteur, humoriste et réalisateur américain né le 21 septembre 1950 à Evanston, Illinois.

Il est révélé au public par ses prestations comiques dans l'émission télévisée Saturday Night Live et joue ensuite dans plusieurs comédies à succès, dont SOS Fantômes et Un jour sans fin. Il aborde par la suite d'autres registres, et son rôle dans Lost in Translation lui vaut plusieurs récompenses et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Il reçoit en 2017 le prix Mark-Twain de l'humour américain.

Biographie

Né à Evanston, en banlieue de Chicago, William James Murray est le cinquième d'une famille de neuf enfants d'origine irlandaise. Il fait ses études secondaires à la Loyola Academy, un lycée privé jésuite et travaille comme caddy pour payer ses études. Il fait aussi du théâtre et est le chanteur d'un groupe de rock appelé les Dutch Masters. Son père meurt en 1967 de complications dues à un diabète. Il s'inscrit à l'université de Regis à Denver pour étudier la médecine, mais abandonne après quelques démêlés avec la justice. En 1971, son frère Brian l'invite alors à intégrer la troupe du Second City, un cabaret de comédie improvisée situé à Chicago.

Il part pour New York en 1974 et rejoint la National Lampoon Radio Hour, une émission radiophonique comique, avec plusieurs autres humoristes tels que Chevy Chase, Gilda Radner, et John Belushi. Cependant, alors que ses trois acolytes font partie des membres fondateurs du Saturday Night Live originel (1975), il décide de rejoindre pour sa part le Saturday Night Live with Howard Cosell, qui débute la même année. Cette émission est un échec et est annulée en janvier 1976, mais il a en 1977 l'occasion de rejoindre le Saturday Night Live à la suite du départ de Chevy Chase. Il se révèle au grand public avec cette émission, à laquelle il collabore jusqu'en 1980, et a une relation amoureuse avec Gilda Radner durant cette période.

Murray obtient son premier rôle important au cinéma dans Arrête de ramer, t'es sur le sable (1979) avant d'incarner le célèbre écrivain Hunter S. Thompson dans Where the Buffalo Roam (1980). Au début des années 1980, il tient des rôles importants dans des comédies à succès comme Le Golf en folie, Les Bleus et Tootsie. C'est avec SOS Fantômes (1984) qu'il se fait vraiment un nom au cinéma. Le film est le plus grand succès au box-office de l'année et ce rôle lui permet de financer Le Fil du rasoir, un film dont il a écrit le scénario et dans lequel il tient son premier rôle dramatique. Ce film est un échec commercial et Murray prend ses distances avec le cinéma pendant quelques années pendant lesquelles il étudie la philosophie et l'histoire à la Sorbonne et fréquente la Cinémathèque française.

Il revient au cinéma en 1988 avec Fantômes en fête et enchaîne l'année suivante avec SOS Fantômes 2. En 1990, il fait son unique incursion dans le domaine de la réalisation en coréalisant Quick Change avec Howard Franklin. Il joue ensuite le premier rôle dans deux comédies qui remportent un grand succès : Quoi de neuf Bob ? (1991) et surtout Un jour sans fin (1993), où il incarne un présentateur météo prétentieux tombant sous le charme de sa collègue (interprétée par Andie MacDowell), alors qu'une boucle temporelle le condamne à revivre sans fin la même journée, celle du 2 février, date de la fête de la marmotte à Punxsutawney. Les films dans lesquels il apparaît par la suite ont moins de succès auprès du public mais certains sont acclamés par la critique, notamment Ed Wood (1994), où il tient un second rôle, et Rushmore (1998), pour lequel il remporte plusieurs récompenses.

Il passe dans ses rôles suivants à un registre plus grave, même s'il continue à jouer des rôles comiques dans Charlie et ses drôles de dames (2000) et Osmosis Jones (2001), et remporte un immense succès avec Lost in Translation (2003) de Sofia Coppola. Son interprétation d'un acteur sur le retour à la vie de couple compliquée qui fait la rencontre d'une jeune femme un peu déboussolée (interprétée par Scarlett Johansson) lors d'un voyage à Tokyo lui permet de remporter notamment le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie et le British Academy Film Award du meilleur acteur et d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur (remporté par Sean Penn). En 2004, il collabore pour la troisième fois avec le réalisateur Wes Anderson dans La Vie aquatique puis joue un autre rôle sérieux, celui d'un père en quête de son fils, dans Broken Flowers de Jim Jarmusch, qui remporte le Grand prix du Festival de Cannes en 2005.

Murray annonce en 2005 qu'il met sa carrière d'acteur entre parenthèses et, à l'exception de son rôle dans La Cité de l'ombre (2008), il n'apparaît plus que pour des caméos, dont celui très remarqué dans Bienvenue à Zombieland (2009) où il joue son propre rôle, jusqu'à la fin des années 2000. En 2010, il opère son retour avec Le Grand Jour. Depuis lors, il apparaît notamment dans Moonrise Kingdom (2012), Week-end royal (2012) et Monuments Men (2014).

Murray mène une vie très détachée de l'univers d'Hollywood et n'a pas d'agent. Il choisit ses rôles en consultant de façon irrégulière la boîte vocale d'un téléphone spécialement destiné à cet emploi. Cette façon peu orthodoxe de travailler l'a parfois privé de certains rôles pour lesquels il a exprimé plus tard de l'intérêt, comme ceux de Sulley dans Monstres et Cie, Eddie Valiant dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, Bernard Berkman dans Les Berkman se séparent, Frank Ginsberg dans Little Miss Sunshine et Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie.

Ses meilleurs films

Le Livre de la jungle (2016)
(Acteur)
S.O.S. Fantômes (1984)
(Acteur)
Charlie et ses drôles de dames (2000)
(Acteur)
S.O.S. Fantômes 2 (1989)
(Acteur)
Garfield, le film (2004)
(Acteur)
Tootsie (1982)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Wes Anderson
Wes Anderson
(10 films)
Roman Coppola
Roman Coppola
(9 films)
Harold Ramis
Harold Ramis
(9 films)
Mitch Glazer
Mitch Glazer
(7 films)
Sofia Coppola
Sofia Coppola
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Bill Murray (76 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

S.O.S Fantômes : L’héritage
Réalisé par Jason Reitman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Fantômes
Acteurs McKenna Grace, Finn Wolfhard, Paul Rudd, Carrie Coon, Bokeem Woodbine, Ernie Hudson
Rôle le docteur Peter Venkman

Endettée, Callie quitte son logement et s'installe dans la vieille maison de son père dans la petite ville de Summerville, avec ses enfants Phoebe et Trevor. En fouillant dans la vieille batisse, les enfants découvrent du matériel de chasseurs de fantômes appartenant à leur grand-père.
The French Dispatch
Réalisé par Wes Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Journalisme, Films pour enfants
Acteurs Frances McDormand, Bill Murray, Timothée Chalamet, Benicio del Toro, Tilda Swinton, Jeffrey Wright
Rôle Arthur Howitzer Jr

Le quotidien de quelques correspondants de presse américains à Paris.
On the Rocks
Réalisé par Sofia Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Bill Murray, Rashida Jones, Marlon Wayans, Jessica Henwick, Jenny Slate, Barbara Bain
Rôle Felix
Note68% 3.4193753.4193753.4193753.4193753.419375
Laura, une mère de famille, renoue avec son playboy de père, Felix, pour un voyage à travers New York.
The Dead Don't Die, 1h43
Réalisé par Jim Jarmusch
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes Zombie
Acteurs Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Steve Buscemi, Danny Glover
Rôle Chief Cliff Robertson
Note55% 2.7501452.7501452.7501452.7501452.750145
Dans la petite ville paisible de campagne de Centerville, les habitants sont attaqués par des zombies. Trois policiers et une mystérieuse Écossaise vont faire équipe pour tenter de les vaincre.
Retour à Zombieland, 1h39
Réalisé par Ruben Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Action, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Zombie, Épidémie, Comédie horrifique
Acteurs Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone, Abigail Breslin, Rosario Dawson, Zoey Deutch
Rôle Bill Murray
Note67% 3.353363.353363.353363.353363.35336
Dix ans après, Tallahassee, Columbus, Wichita et Little Rock font toujours équipe et luttent ensemble pour survivre face aux zombies, qui avec le temps ont évolué : parmi les zombies simples sont apparus les « Homer », en surpoids et simples d'esprit, les « Hawking », capables de stratégie, les « ninjas », rapides et silencieux, mais surtout les « T-800 », plus féroces et résistants aux balles. Le groupe trouve un temps refuge dans la Maison-Blanche. Mais des tensions apparaissent dans le groupe : Columbus et Wichita vivent leur petite vie de couple jusqu'à ce que Columbus demande la main de Wichita, et Tallahassee « couve » Little Rock comme un père, alors que cette dernière, devenue jeune adulte, a des envies d'ailleurs et d'être avec des gens de son âge. Une nuit, Wichita et Little Rock décident de partir à bord de la voiture blindée et surarmée de Tallahassee.
L'île aux chiens, 1h41
Réalisé par Wes Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Mise en scène d'un chien, Épidémie, Dystopique, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Ken Watanabe
Rôle Boss
Note78% 3.9498553.9498553.9498553.9498553.949855
Dans un futur dystopique, dans la ville japonaise de Megasaki, un virus de la grippe se propage dans toute la population canine grandissante. Le maire autoritaire, Kobayashi (un homme issu d'une longue lignée d'amateurs de chats et haïsseurs de chiens) avec son bras droit le major Domo, signe un décret bannissant tous les chiens à l'Île poubelle (« l'île des déchets » où sont stockés les détritus de la ville), bien que le scientifique Watanabe fasse savoir qu'il est sur le point de trouver un remède. Le premier chien à être banni est Spots, qui appartenait à Atari Kobayashi, le neveu orphelin et pupille du maire.
S.O.S. Fantômes, 1h56
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Féminisme, Politique, Fantômes, Politique
Acteurs Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Chris Hemsworth, Leslie Jones, Andy García
Rôle Martin Heiss
Note52% 2.6022852.6022852.6022852.6022852.602285
Deux amies d'école, Erin Gilbert et Abby Yates, ont exposé, dans leurs jeunes années, leurs théories paranormales dans un livre commun : Fantômes de notre passé, au sens littéral et figuré : une étude du paranormal. Elles y expliquent notamment que les fantômes existent et peuvent se manifester dans notre monde.
Le Livre de la jungle, 1h46
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un serpent, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Reptile
Acteurs Ben Kingsley, Idris Elba, Neel Sethi, Scarlett Johansson, Christopher Walken, Bill Murray
Rôle Baloo (voice)
Note73% 3.692763.692763.692763.692763.69276
Le très jeune orphelin Mowgli a été découvert dans la jungle par la panthère noire Bagheera. Confié au clan des loups dirigé par Akela, le petit homme a été élevé par la louve Raksha. Quelques années plus tard, une période de sécheresse exceptionnelle oblige les animaux à se retrouver près de l'unique point d'eau, où la trêve de l'eau les empêche d'y attaquer qui que ce soit, jusqu'au retour de la pluie. Là, arrive le redoutable tigre Shere Khan, porteur de cicatrices des hommes, revenu après une longue période de chasse sur un territoire lointain. Considérant Mowgli comme une menace, Shere Khan promet de l'éliminer dès la fin de la trêve. Celle-ci terminée, Mowgli choisit d'abandonner son seul foyer pour éviter le pire à sa famille adoptive et se lance dans un voyage vers le village des hommes, guidé par Bagheera.
Rock the Kasbah, 1h40
Réalisé par Barry Levinson
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Bruce Willis, Danny McBride, Kate Hudson, Scott Caan, Shia LaBeouf, Zooey Deschanel
Rôle Richie Lanz
Note55% 2.7506352.7506352.7506352.7506352.750635
Un manager musical part pour l'Afghanistan pour une tournée humanitaire pour l'USO, avec son tout dernier client.
A Very Murray Christmas, 56minutes
Réalisé par Sofia Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Noël, Musique
Acteurs George Clooney, Bill Murray, Paul Shaffer, Amy Poehler, Julie White, Michael Cera
Rôle Lui-même
Note54% 2.7494852.7494852.7494852.7494852.749485
L'acteur Bill Murray est très inquiet. En raison d’une tempête de neige qui s'abat sur New York, aucun invité ne peut venir pour son émission de télévision. Heureusement, des célébrités arrivent au Carlyle Hotel pour l’aider à célébrer l’esprit de Noël.
Welcome Back, 1h45
Réalisé par Cameron Crowe
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Bradley Cooper, Emma Stone, Rachel McAdams, Alec Baldwin, Danny McBride, Bill Murray
Rôle Carson Welch
Note54% 2.7001452.7001452.7001452.7001452.700145
Un ex-militaire de renom revient à la base de l'US Air Force à Hawaï où il a vécu, en vue d'honorer un contrat pour une société civile de lanceurs de fusées. Il retrouve son ancien amour de jeunesse, maintenant mariée à un pilote avec qui elle a eu deux enfants. On lui assigne également un officier de liaison, jeune blonde carriériste et très imprégnée de culture hawaïenne malgré son attache marginale. Mais contre toute attente, il tombe sous son charme. Il réussit à négocier avec le roi aborigène un droit d'emprise sur une ancienne terre sacrée, contre la promesse que les fusées n'emporteront pas d'arme.
B.O.O.: Bureau of Otherworldly Operations
Réalisé par Tony Leondis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Seth Rogen, Melissa McCarthy, Bill Murray, Rashida Jones, Matt Bomer, Octavia Spencer
Rôle Addison Drake

Le B.O.O. (Bureau des Opérations d'Outre-monde) est l'agence classée ultra-confidentielle dont vous n'avez jamais entendu parler, et que vous n'avez assurément jamais vue. Affectés à la protection des humains contre les attaques des mauvais fantômes, les agents du B.O.O. ont une arme secrète : ils sont eux-mêmes des fantômes ! Quand les nouveaux agents Jackson Moss et son excentrique partenaire Watts découvrent le complot fomenté par le fantôme le plus recherché de l'agence, ils doivent utiliser tous les moyens en leur possession pour vaincre sa puissante armée de fantômes, et sauver la planète d'un sort fantomatique.
The Grand Budapest Hotel, 1h39
Réalisé par Wes Anderson
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Monde imaginaire, Musique, Films pour enfants
Acteurs Ralph Fiennes, Edward Norton, Tony Revolori, Jude Law, Bill Murray, Saoirse Ronan
Rôle M. Ivan
Note80% 4.0492554.0492554.0492554.0492554.049255
De nos jours, dans la république fictive de Zubrowka, une jeune fille va se recueillir devant le buste d’un auteur. Elle est munie d’un de ses livres : The Grand Budapest Hotel.
Monuments Men, 1h59
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Peinture, Politique, Films pour enfants
Acteurs Matt Damon, George Clooney, Cate Blanchett, John Goodman, Bill Murray, Hugh Bonneville
Rôle Sgt. Richard Campbell
Note60% 3.0489653.0489653.0489653.0489653.048965
En 1944, le Monuments, Fine Arts, and Archives program, surnommé les « Monuments Men », est un groupe créé par le président américain Roosevelt. Il est chargé de suivre les Alliés afin de récupérer les œuvres d'art dérobées par les nazis, notamment le célèbre Retable de Gand et la Madone de Bruges.