Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bill Murray est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 21 septembre 1950 à Wilmette (Etats-Unis)

Bill Murray

Bill Murray
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance William James Murray
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 septembre 1950 (68 ans) à Wilmette (Etats-Unis)
Récompenses Golden Globes, Primetime Emmy Award

William James Murray, dit Bill Murray, est un acteur, humoriste et réalisateur américain né le 21 septembre 1950 à Evanston, Illinois. Il est révélé au public par ses prestations comiques dans l'émission télévisée Saturday Night Live et joue ensuite dans plusieurs comédies à succès, dont SOS Fantômes et Un jour sans fin. Il aborde par la suite d'autres registres, et son rôle dans Lost in Translation lui vaut plusieurs récompenses et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Biographie

Né à Evanston, en banlieue de Chicago, William James Murray est le cinquième d'une famille de neuf enfants d'origine irlandaise. Il fait ses études secondaires à la Loyola Academy, un lycée privé jésuite et travaille comme caddy pour payer ses études. Il fait aussi du théâtre et est le chanteur d'un groupe de rock appelé les Dutch Masters. Son père meurt en 1967 de complications dues à un diabète. Il s'inscrit à l'université de Regis à Denver pour étudier la médecine, mais abandonne après quelques démêlés avec la justice. En 1971, son frère Brian l'invite alors à intégrer la troupe du Second City, un cabaret de comédie improvisée situé à Chicago.

Il part pour New York en 1974 et rejoint la National Lampoon Radio Hour, une émission radiophonique comique, avec plusieurs autres humoristes tels que Chevy Chase, Gilda Radner, et John Belushi. Cependant, alors que ses trois acolytes vont faire partie des membres fondateurs du Saturday Night Live originel (1975), il décide de rejoindre pour sa part le Saturday Night Live with Howard Cosell, qui débute la même année. Cette émission est un échec et est annulée en janvier 1976, mais il a en 1977 l'occasion de rejoindre le Saturday Night Live à la suite du départ de Chevy Chase. Il se révèle au grand public avec cette émission, à laquelle il collabore jusqu'en 1980, et a une relation amoureuse avec Gilda Radner durant cette période.

Murray obtient son premier rôle important au cinéma dans Arrête de ramer, t'es sur le sable (1979) avant d'incarner le célèbre écrivain Hunter S. Thompson dans Where the Buffalo Roam (1980). Au début des années 1980, il tient des rôles importants dans des comédies à succès comme Le Golf en folie, Les Bleus et Tootsie. Mais c'est avec SOS Fantômes (1984) qu'il se fait vraiment un nom au cinéma. Le film est le plus grand succès au box-office de l'année et ce rôle lui permet de financer Le Fil du rasoir, un film dont il a écrit le scénario et dans lequel il tient son premier rôle dramatique. Mais ce film est un échec commercial et Murray prend ses distances avec le cinéma pendant quelques années pendant lesquelles il étudie la philosophie et l'histoire à la Sorbonne et fréquente la Cinémathèque française.

Il revient au cinéma en 1988 avec Fantômes en fête et enchaîne l'année suivante avec SOS Fantômes 2. En 1990, il fait son unique incursion dans le domaine de la réalisation en coréalisant Quick Change avec Howard Franklin. Il joue ensuite le premier rôle dans deux comédies qui remportent un grand succès : Quoi de neuf Bob ? (1991) et surtout Un jour sans fin (1993), où il incarne un présentateur météo prétentieux tombant sous le charme d'Andie MacDowell, alors qu'une boucle temporelle le condamne à revivre sans fin la même journée, celle du 2 février, date de la fête de la marmotte à Punxsutawney. Les films dans lesquels il apparaît par la suite ont moins de succès auprès du public mais certains sont acclamés par la critique, notamment Ed Wood (1994), où il tient un second rôle, et Rushmore (1998), pour lequel il remporte plusieurs récompenses.



Il passe dans ses rôles suivants à un registre plus grave, même s'il continue à jouer des rôles comiques dans Charlie et ses drôles de dames (2000) et Osmosis Jones (2001), et remporte un immense succès avec Lost in Translation (2003) de Sofia Coppola. Son interprétation d'un acteur sur le retour à la vie de couple compliquée qui fait la rencontre d'une jeune femme un peu déboussolée (interprétée par Scarlett Johansson) lors d'un voyage à Tokyo lui permet de remporter notamment le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie et le British Academy Film Award du meilleur acteur et d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur (remporté par Sean Penn). En 2004, il collabore pour la troisième fois avec le réalisateur Wes Anderson dans La Vie aquatique puis joue un autre rôle sérieux, celui d'un père en quête de son fils, dans Broken Flowers de Jim Jarmusch, qui remporte le Grand prix du Festival de Cannes en 2005.

Murray annonce en 2005 qu'il va mettre sa carrière d'acteur entre parenthèses et, à l'exception de son rôle dans La Cité de l'ombre (2008), il n'apparaît plus que pour des caméos, dont celui très remarqué dans Bienvenue à Zombieland (2009) où il joue son propre rôle, jusqu'à la fin des années 2000. En 2010, il opère son retour avec Le Grand Jour. Depuis lors, il apparaît notamment dans Moonrise Kingdom (2012), Week-end royal (2012) et Monuments Men (2014).

Murray mène une vie très détachée de l'univers d'Hollywood et n'a pas d'agent. Il choisit ses rôles en consultant de façon irrégulière la boîte vocale d'un téléphone spécialement dédié à cet emploi. Cette façon peu orthodoxe de travailler l'a parfois privé de certains rôles pour lesquels il a exprimé plus tard de l'intérêt, comme ceux de Sulley dans Monstres et Cie, Eddie Valiant dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, Bernard Berkman dans Les Berkman se séparent, Frank Ginsberg dans Little Miss Sunshine et Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie.

Ses meilleurs films

Le Livre de la jungle (2016)
(Acteur)
SOS Fantômes (1984)
(Acteur)
Charlie et ses drôles de dames (2000)
(Acteur)
SOS Fantômes 2 (1989)
(Acteur)
Garfield (2004)
(Acteur)
Tootsie (1982)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Wes Anderson
Wes Anderson
(9 films)
Roman Coppola
Roman Coppola
(7 films)
Mitch Glazer
Mitch Glazer
(6 films)
Harold Ramis
Harold Ramis
(8 films)
Sofia Coppola
Sofia Coppola
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Bill Murray (70 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Île aux chiens, 1h41
Réalisé par Wes Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Ken Watanabe
Rôle Boss
Note78% 3.9498353.9498353.9498353.9498353.949835
Dans un futur dystopique, dans la ville japonaise de Megasaki, un virus de la grippe canine se propage dans toute la population canine. Le maire autoritaire, Kobayashi, signe un décret bannissant tous les chiens à Trash Island, bien que le scientifique Watanabe insiste sur le fait qu'il est sur le point de trouver un remède. Le premier chien à être banni est Spots, qui appartenait à Atari Kobayashi, le neveu orphelin et pupille du maire.
Le Livre de la jungle, 1h46
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ben Kingsley, Idris Elba, Neel Sethi, Scarlett Johansson, Christopher Walken, Bill Murray
Rôle Baloo (voice)
Note73% 3.6937653.6937653.6937653.6937653.693765
Mowgli, un jeune garçon orphelin vit dans la jungle au sein d'une meutes de loups. Il apprend encore à se comporter comme eux, avec l'aide de la panthère noire Bagheera, qui l'a jadis trouvé et confié aux canidés dirigés par Akela. Le petit homme adopté par la louve Raksha grandit avec ses louveteaux. Alors que la jungle et ses occupants subissent une forte sécheresse qui les force à une trêve pour s'abreuver, le terrible tigre Shere Khan fait un retour remarqué et découvre la présence de Mowgli parmi les animaux. Akela s'oppose à Shere Khan, et protège Mowgli. Toute la meute se tenant fidèlement aux côtés d'Akela et de Mowgli, le tigre, respectueux de la « loi de la jungle » interdisant de s'attaquer à quiconque près de la source durant la « trêve de l'eau », menace simplement de mort le petit d'homme, ainsi que tous ceux qui le défendront ; Shere Khan vouant une haine tenace aux hommes après avoir été défiguré par l'un d'eux. Il quitte ensuite les lieux, promettant de revenir chercher son dû une fois la saison sèche terminée.
SOS Fantômes, 1h56
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Chris Hemsworth, Leslie Jones, Andy García
Rôle Martin Heiss
Note52% 2.6020052.6020052.6020052.6020052.602005
Deux amies d'école, Erin Gilbert et Abby Yates, ont exposé, dans leurs jeunes années, leurs théories paranormales dans un livre commun : « Fantômes de notre passé, au sens littéral et figuré : une étude du paranormal ». Elles y expliquent notamment que les fantômes existent et peuvent se manifester dans notre monde.
Rock the Kasbah, 1h40
Réalisé par Barry Levinson
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Bruce Willis, Danny McBride, Kate Hudson, Scott Caan, Shia LaBeouf, Zooey Deschanel
Rôle Richie Lanz
Note55% 2.750022.750022.750022.750022.75002
Un manager musical part pour l'Afghanistan pour une tournée humanitaire pour l'USO, avec son tout dernier client.
A Very Murray Christmas, 56minutes
Réalisé par Sofia Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Noël, Musique
Acteurs George Clooney, Bill Murray, Paul Shaffer, Amy Poehler, Julie White, Michael Cera
Rôle lui-même
Note54% 2.74972.74972.74972.74972.7497
L'acteur Bill Murray est très inquiet. En raison d’une tempête de neige qui s'abat sur New York, aucun invité ne peut venir pour son émission de télévision. Heureusement, des célébrités arrivent au Carlyle Hotel pour l’aider à célébrer l’esprit de Noël.
Welcome Back, 1h45
Réalisé par Cameron Crowe
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Bradley Cooper, Emma Stone, Rachel McAdams, Alec Baldwin, Danny McBride, Bill Murray
Rôle Carson Welch
Note53% 2.699112.699112.699112.699112.69911
Un ex-militaire de renom revient à la base de l'US Air Force à Hawaï où il a vécu, en vue d'honorer un contrat pour une société civile de lanceurs de fusées. Il retrouve son ancien amour de jeunesse, maintenant mariée à un pilote avec qui elle a eu deux enfants. On lui assigne également un officier de liaison, jeune blonde carriériste et très imprégnée de culture hawaïenne malgré son attache marginale. Mais contre toute attente, il tombe sous son charme. Il réussit à négocier avec le roi aborigène un droit d'emprise sur une ancienne terre sacrée, contre la promesse que les fusées n'emporteront pas d'arme.
B.O.O.: Bureau of Otherworldly Operations
Réalisé par Tony Leondis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Seth Rogen, Melissa McCarthy, Bill Murray, Rashida Jones, Matt Bomer, Octavia Spencer
Rôle Addison Drake

Le B.O.O. (Bureau des Opérations d'Outre-monde) est l'agence classée ultra-confidentielle dont vous n'avez jamais entendu parler, et que vous n'avez assurément jamais vue. Affectés à la protection des humains contre les attaques des mauvais fantômes, les agents du B.O.O. ont une arme secrète : ils sont eux-mêmes des fantômes ! Quand les nouveaux agents Jackson Moss et son excentrique partenaire Watts découvrent le complot fomenté par le fantôme le plus recherché de l'agence, ils doivent utiliser tous les moyens en leur possession pour vaincre sa puissante armée de fantômes, et sauver la planète d'un sort fantomatique.
The Grand Budapest Hotel, 1h39
Réalisé par Wes Anderson
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Musique
Acteurs Ralph Fiennes, Edward Norton, Tony Revolori, Jude Law, Bill Murray, Saoirse Ronan
Rôle M. Ivan
Note80% 4.049364.049364.049364.049364.04936
De nos jours, dans la république fictive de Zubrowka, une jeune fille va se recueillir devant le buste d’un auteur, porteuse d’un de ses livres : The Grand Budapest Hotel.
Monuments Men, 1h59
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Peinture, Politique
Acteurs Matt Damon, George Clooney, Cate Blanchett, John Goodman, Bill Murray, Hugh Bonneville
Rôle Sgt. Richard Campbell
Note60% 3.0482153.0482153.0482153.0482153.048215
En 1944, le Monuments, Fine Arts, and Archives program, surnommé les « Monuments Men », est un groupe créé par le président Américain Roosevelt . Il est chargé de suivre les Alliés afin de récupérer les œuvres d'art dérobées par les Nazis, notamment le célèbre Retable de Gand et la Madone de Bruges.
Dumb and Dumber De, 1h49
Réalisé par Frères Farrelly, Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie, Buddy movie
Acteurs Jim Carrey, Jeff Daniels, Laurie Holden, Kathleen Turner, Steve Tom, Don Lake
Rôle Ice Pick "le colocataire d'Harry"
Note55% 2.7993152.7993152.7993152.7993152.799315
Lloyd Christmas et Harry Dune se retrouvent cette fois manipulés par la séduisante et redoutable Adele Pichlow. Cette dernière compte utiliser les deux acolytes afin de se débarrasser d'un mari encombrant.
St. Vincent, 1h43
Réalisé par Theodore Melfi
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Melissa McCarthy, Naomi Watts, Chris O'Dowd, Bill Murray, Jaeden Lieberher, Terrence Demoustier
Rôle Vincent MacKenna
Note72% 3.648733.648733.648733.648733.64873
Vincent, un ancien combattant retraité, alcoolique et adepte des jeux de hasard, se fait recruter par sa nouvelle voisine, mère célibataire, pour surveiller son jeune fils Oliver âgé de 12 ans. Les idées de Vincent pour animer les activités d'Oliver après l'école comprennent des virées dans des hippodromes et des clubs de striptease, mais ce tandem de fortune finit par s'entraider et à grandir ensemble, chacun à sa manière.
Dans la tête de Charles Swan III, 1h25
Réalisé par Roman Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Charlie Sheen, Katheryn Winnick, Bill Murray, Jason Schwartzman, Patricia Arquette, Mary Elizabeth Winstead
Rôle Saul
Note48% 2.4014352.4014352.4014352.4014352.401435
Dans les années 1970, Charles Swan III, graphiste à succès et homme à femmes, est quitté par sa petite amie. Il se remet alors totalement en question.
Moonrise Kingdom, 1h34
Réalisé par Wes Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'enfance, Scoutisme, Transport, Road movie
Acteurs Jared Gilman, Kara Hayward, Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Frances McDormand
Rôle Walt Bishop
Note77% 3.899453.899453.899453.899453.89945
Durant l'été 1965, sur une île de la Nouvelle-Angleterre, Sam et Suzy (12 ans) tombent amoureux et décident de s'enfuir. On apprend par flash-back qu'ils se sont rencontrés lors d'une représentation théâtrale, dans laquelle Suzy jouait un corbeau. Tous les deux sont des enfants à problème, n'ont pas d'amis et sont rejetés par leurs camarades, mais jouissent d'une très grande intelligence. Sam sait se débrouiller seul dans la nature et a un don pour la peinture. Il fait partie du groupe de scouts Kaki, mené par le chef de troupe Ward (Edward Norton), professeur de mathématiques en temps normal, et qui a beaucoup de mal à contenir ses troupes, du fait de son manque d'autorité.
Week-end royal, 2h5
Réalisé par Roger Michell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Historique
Thèmes Politique, Le handicap, Politique, Royauté
Acteurs Bill Murray, Laura Linney, Samuel West, Olivia Williams, Blake Ritson, Elizabeth Marvel
Rôle Franklin Delano Roosevelt
Note58% 2.9474752.9474752.9474752.9474752.947475
L'histoire de la relation amoureuse entre le président des États-Unis Franklin D. Roosevelt (FDR) et sa cousine éloignée Margaret « Daisy » Suckley , notamment pendant un weekend de 1939 au cours duquel le couple royal britannique visite New York.