Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Woody Harrelson est un Acteur et Producteur Américain né le 23 juillet 1961 à Midland (Etats-Unis)

Woody Harrelson

Woody Harrelson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Woodrow Tracy Harrelson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 23 juillet 1961 (59 ans) à Midland (Etats-Unis)

Woody Harrelson [ˈwʊdi ˈhærəlsən] est un acteur américain, né le 23 juillet 1961 à Midland (Texas).

Biographie

Jeunesse
Woody Harrelson est le fils du tueur à gages Charles Harrelson (1938-2007) né à Huntsville (Texas) (qui prétend avoir participé au complot de l'assassinat de John F. Kennedy, avec Lee Harvey Oswald). Charles Harrelson a été emprisonné à vie en 1979 à l'ADX Florence pour le meurtre du juge fédéral John H. Wood, Jr. le 29 mai 1979 à San Antonio. Sa mère est Diane Lou née Oswald à Lebanon (Ohio). Il va s'installer dès 1973 (9 ans après le divorce de ses parents) avec sa mère dans la ville natale de cette dernière.

Vegan, il ouvre son restaurant Sage situé à Culver City en Californie.

Après avoir obtenu un diplôme d'anglais et d'art dramatique au Hanover College dans l'Indiana, Woody Harrelson commence sa carrière sur le petit écran.


Carrière

En 1985, il rejoint le casting de la série américaine à succès Cheers. Puis, il débute au cinéma en interprétant un étudiant, joueur de football américain, dans la comédie Femme de choc (1986).

Dans ce premier film, Woody Harrelson a pour partenaire Wesley Snipes, à qui il donnera de nouveau la réplique dans Les blancs ne savent pas sauter et le film policier Money Train. Il devient ensuite l'époux de Demi Moore dans Proposition indécente en 1993.

Le succès s'offre à lui après avoir occupé la tête d'affiche de deux films controversés : Tueurs nés d'Oliver Stone, où il incarne Mickey Knox, un serial killer adepte de l'ultra-violence gratuite et Larry Flynt de Miloš Forman, dans lequel sa prestation de nabab du porno américain lui vaut d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur.

Profitant, grâce à ces deux films, d'un prestige grandissant, Woody Harrelson se tourne vers des rôles plus « sages » : cancérologue pris en otage dans The Sunchaser, journaliste américain prenant fait et cause pour une jeune Bosniaque dans Bienvenue à Sarajevo, petit fermier revendiquant son indépendance dans The Hi-Lo Country, frère cocu de Matthew McConaughey dans En direct sur Edtv ou encore boxeur, partenaire d'Antonio Banderas dans Les Adversaires. Parallèlement, il n'hésite pas à se contenter de petits rôles ou de simples apparitions dans Des hommes d'influence, Self Control, où il interprète un travesti et She Hate Me de Spike Lee.

En 2005, il donne la réplique à Charlize Theron dans L'Affaire Josey Aimes, puis rejoint le casting du dernier film de Robert Altman, The Last Show, ainsi que celui de A Scanner Darkly de Richard Linklater, aux côtés de Keanu Reeves et Robert Downey Jr.. Membre de l'opéra sanglant orchestré par Joel et Ethan Coen en 2007 pour No Country for Old Men, Woody Harrelson effectue ensuite un impressionnant grand écart en passant d'un drame centré sur les manifestations anti-OMC de 1999 dans Bataille à Seattle de Stuart Townsend, à une comédie sur le basket avec Will Ferrell dans Semi-pro.

En 2008, il joue dans 2012, inspirée d'une prophétie Maya qui daterait la fin de nos civilisations au 21 décembre 2012.

En 2009, il joue dans le film Bienvenue à Zombieland dans le rôle d'un des survivants, Tallahassee. Il reprend ce rôle en 2019 dans la suite Retour à Zombieland (Zombieland: Double Tap) du même réalisateur, Ruben Fleischer.

En 2011, il a été invité par Ziggy Marley à chanter le titre homonyme de son album Wild and Free.

En 2012, il joue le rôle de Haymitch Abernathy dans le premier volet de la série de films Hunger Games, tiré de la saga du même nom, et le reprend en 2013 dans le second volet, l'Embrasement. Ce rôle le fera connaître auprès d'un public plus jeune.

En 2013, il fait partie du casting du film Insaisissables aux côtés de Mark Ruffalo, Morgan Freeman, Michael Caine et réalisé par le Français Louis Leterrier, il joue le rôle du mentaliste dans l'équipe de magiciens les 4 cavaliers. Il reprend ce rôle en 2016 dans la suite Insaisissables 2 (Now You See Me 2) réalisé par Jon M. Chu.

En 2014, il donne à nouveau la réplique à Matthew McConaughey dans la première saison de la série d'HBO, True Detective, qui remporte à la fois un succès critique et public.

En 2015, il joue le rôle principal d'un court métrage illustrant la chanson de U2 Song for Someone. Il y est accompagné de sa fille, Zoé.

En 2017, il joue le rôle du principal antagoniste de La Planète des singes : La Suprématie et incarne le shérif Bill Willoughby, chef de la police d'Ebbing, dans le film Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance. En 2018, il incarne Tobias Beckett dans Solo: A Star Wars Story de Ron Howard, spin-off de la saga Star Wars centré sur Han Solo. Il retrouve ensuite le réalisateur de Bienvenue à Zombieland, Ruben Fleischer, pour Venom, d'après le personnage de Marvel Comics.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Ve Neill
Ve Neill
(6 films)
Ron Howard
Ron Howard
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Woody Harrelson (89 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Highwaymen, 2h12
Réalisé par John Lee Hancock
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier
Acteurs Kevin Costner, Woody Harrelson, Kathy Bates, Kim Dickens, John Carroll Lynch, Thomas Mann
Rôle Manny Gault
Note68% 3.448273.448273.448273.448273.44827
Dans les années 1930, les Texas Rangers Frank Hamer et Maney Gault sortent de leur retraite pour traquer Bonnie et Clyde.
Midway
Midway (2019)
, 2h19
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Forces armées des États-Unis
Acteurs Woody Harrelson, Luke Evans, Mandy Moore, Patrick Wilson, Ed Skrein, Aaron Eckhart
Rôle Admiral Chester W. Nimitz
Note67% 3.353833.353833.353833.353833.35383
Le film relate les six premiers mois de la guerre du Pacifique entre le Japon et les États-Unis. Il se focalise du côté américain autour des pilotes du porte-avion USS Enterprise (CV-6) et de l'officier de renseignement Edwin T. Layton.
Retour à Zombieland, 1h39
Réalisé par Ruben Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Action, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Zombie, Épidémie, Comédie horrifique
Acteurs Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone, Abigail Breslin, Rosario Dawson, Zoey Deutch
Rôle Tallahassee
Note67% 3.353333.353333.353333.353333.35333
Dix ans après, Tallahassee, Columbus, Wichita et Little Rock font toujours équipe et luttent ensemble pour survivre face aux zombies, qui avec le temps ont évolué : parmi les zombies simples sont apparus les « Homer », en surpoids et simples d'esprit, les « Hawking », capables de stratégie, les « ninjas », rapides et silencieux, mais surtout les « T-800 », plus féroces et résistants aux balles. Le groupe trouve un temps refuge dans la Maison-Blanche. Mais des tensions apparaissent dans le groupe : Columbus et Wichita vivent leur petite vie de couple jusqu'à ce que Columbus demande la main de Wichita, et Tallahassee « couve » Little Rock comme un père, alors que cette dernière, devenue jeune adulte, a des envies d'ailleurs et d'être avec des gens de son âge. Une nuit, Wichita et Little Rock décident de partir à bord de la voiture blindée et surarmée de Tallahassee.
LBJ - L.B. Johnson, après Kennedy, 1h38
Réalisé par Rob Reiner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes La famille, Politique, Politique
Acteurs Woody Harrelson, Richard Jenkins, Bill Pullman, Brian Stepanek, Michael Stahl-David, Kim Allen
Rôle Lyndon B. Johnson
Note64% 3.2004053.2004053.2004053.2004053.200405
Lyndon Baines Johnson, issu d'une modeste famille fermière du Texas, va gravir les échelons politiques jusqu'à la Maison-Blanche où il sera le 36e président des États-Unis, remplaçant John F. Kennedy après son assassinat.
Venom
Venom (2018)
, 1h52
Réalisé par Ruben Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Action, Horreur, Policier
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Tom Hardy, Michelle Williams, Jenny Slate, Woody Harrelson, Riz Ahmed, Reid Scott
Rôle Cletus Kasady / Carnage
Note66% 3.3499853.3499853.3499853.3499853.349985
Lors d'une expédition d'exploration, un vaisseau spatial de la Life Foundation retourne sur Terre avec à son bord quatre échantillons de symbiotes extraterrestres. Mais durant l'entrée dans l'atmosphère terrestre, le vaisseau connaît une avarie et s'écrase dans l'est de la Malaisie. Depuis son immense complexe à San Francisco, le savant Carlton Drake, puissant et mystérieux PDG de la fondation, gère les opérations. Il parvient à faire rapatrier trois des quatre échantillons. Le quatrième s'est enfui en prenant possession d'un corps.
Solo: A Star Wars Story, 2h15
Réalisé par Ron Howard, Phil Lord
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Policier, Romance, Western
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Donald Glover, Woody Harrelson, Thandie Newton, Phoebe Waller-Bridge
Rôle Tobias Beckett
Note68% 3.447043.447043.447043.447043.44704
L'univers de Star Wars tourne autour des tentatives de séparation d'un groupe favorable à un empire de la République galactique. Pour ce faire, les séparatistes entraînent des dirigeants de la République dans des affaires ingérables grâce aux manigances du Chancelier Suprême Palpatine, qui dit servir la démocratie tout en étant favorable à un empire. Pour maintenir la paix en place, les Jedi combattent les ennemis de la République, mais ceux-ci doivent faire face aux Seigneurs Sith (dont Palpatine est membre, sous le nom de Dark Sidious), tous sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.
Bienvenue à Suburbicon, 1h45
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Comédie policière, Action, Policier
Acteurs Matt Damon, Woody Harrelson, Josh Brolin, Noah Jupe, Oscar Isaac, Julianne Moore
Note57% 2.8516052.8516052.8516052.8516052.851605
Été 1959. Suburbicon, petite ville paisible et résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement entretenues, symbolise le rêve américain. L'arrivée d'une famille d'Afro-Américains va venir troubler la tranquillité de ce véritable paradis, surtout lorsque la maison de la famille Lodge est cambriolée...
Wilson
Wilson (2017)
, 1h41
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Woody Harrelson, Laura Dern, Judy Greer, Cheryl Hines, Margo Martindale, David Warshofsky
Rôle Wilson
Note58% 2.900412.900412.900412.900412.90041
Après la mort de son père, Wilson tente de retrouver son ex-femme, Pippi. Il apprend qu'une fille, Claire, est née de leur union après leur divorce. Wilson va alors tenter de reconstituer sa famille coûte que coûte.
Le Château de verre
Réalisé par Destin Daniel Cretton
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Brie Larson, Woody Harrelson, Naomi Watts, Ella Anderson, Max Greenfield, Sarah Snook
Rôle Rex Walls
Note70% 3.549693.549693.549693.549693.54969
L'enfance de Jeannette Walls est marquée par ses parents marginaux, Rose Mary, une artiste excentrique et Rex Walls, un inventeur alcoolique. Ils étaient notamment des nomades qui sillonnaient le pays avec leurs enfants non scolarisés pour fuir les créanciers. Aujourd'hui chroniqueuse mondaine, Jeannette ne peut que se souvenir de son enfance pas comme les autres, partagée entre sa famille dysfonctionnelle et l'imagination de ses parents qui ont fait croire à leurs enfants que la vie est empreinte de poésie et de rêve malgré la pauvreté dans laquelle ils ont dû grandir.
3 Billboards : Les panneaux de la vengeance, 1h55
Réalisé par Martin McDonagh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell, John Hawkes, Peter Dinklage, Lucas Hedges
Rôle Bill Willoughby
Note81% 4.099114.099114.099114.099114.09911
Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.
La Planète des Singes - Suprématie, 2h20
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Film post-apocalyptique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Le handicap, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Gabriel Chavarria, Judy Greer, Terry Notary
Rôle The Colonel
Note73% 3.6958253.6958253.6958253.6958253.695825
Deux ans après avoir affronté les humains et Koba, César et les singes vivent reculés dans une forêt. Leur avant-poste est alors attaqué par une unité militaire pratiquement annihilée dans l'assaut et qui subit une défaite totale, rapportée par radio à leur commandant le colonel McCullough. Selon les dires d'un survivant fait prisonnier et présenté à César, cet homme sanguinaire cherche à tout prix à retrouver César pour installer la domination des hommes sur les primates : bien que ça ne fasse pas l'unanimité, César choisit d'épargner les soldats survivants et de les lui renvoyer avec un message de laisser tomber afin de clarifier les circonstances ayant amené cette situation et prévenir une montée vaine des conflits. Plus tard alors qu'ils s'occupent de leurs morts et blessés, César vient accueillir son fils aîné Yeux-Bleus et Rocket, qui reviennent d'une expédition prolongée et ont apparemment enfin trouvé la terre promise des singes, à des mois de marche de là. Le soir même, après des discussions houleuses sur la suite des événements et la crainte exprimée par Winter, un gorille albinos, la décision est prise de s'y rendre. Mais après l'échec de ses soldats, le colonel McCullough se déplace en personne avec un commando dans le refuge de César afin de le tuer. Il tue le fils aîné de César par méprise ainsi que sa compagne, Cornelia, épargnant sans le savoir leur enfant cadet, Cornelius qui s'était caché. César qui arrive juste avant son départ et constate leur mort, tente de se venger pour son acte mais échoue de peu. Tandis que la colonie a débuté son trajet vers leur futur foyer, César confie alors Cornelius à Lake, la compagne de feu son fils aîné, puis quitte les siens à leur grande surprise pour se lancer seul à la poursuite de McCullough, assoiffé de vengeance. Il est toutefois vite rattrapé et épaulé par ses plus proches amis l’orang-outan Maurice, le chimpanzé Rocket (dont le fils Ash, meilleur ami de Yeux-Bleus, fut également tué, par Koba en son temps) et le gorille Luca.
The Duel
The Duel (2016)
, 1h50
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier, Western
Acteurs Liam Hemsworth, Emory Cohen, William Hurt, Woody Harrelson, Alice Braga, William Sadler
Rôle Abraham Brant, le maire de Mount Hermon, appelé le Prêcheur
Note57% 2.89632.89632.89632.89632.8963
Après la guerre de 1846 entre les États-Unis et le Mexique, le fleuve Río Grande a été déclaré en 1848 comme frontière entre les deux États sur plus de 2 000 km de long.
The Edge of Seventeen, 1h48
Réalisé par Kelly Fremon Craig
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Hailee Steinfeld, Woody Harrelson, Haley Lu Richardson, Kyra Sedgwick, Blake Jenner, Alexander Calvert
Rôle Mr. Bruner
Note72% 3.6485153.6485153.6485153.6485153.648515
Adolescente difficile et marginale, Nadine connait des difficultés pour se lier d'amitié avec ses camarades, à l'exception de Krista qu'elle connait depuis l'enfance. Mais sa vie se trouve chamboulée quand cette meilleure amie commence à sortir avec son frère aîné.
Triple 9
Triple 9 (2016)
, 1h55
Réalisé par John Hillcoat
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Christoph Waltz, Aaron Paul, Woody Harrelson, Cate Blanchett, Kate Winslet, Norman Reedus
Rôle Sergeant Detective Jeffrey Allen
Note62% 3.1454753.1454753.1454753.1454753.145475
Michael Atwood et Jorge Rodriguez sont deux flics ripoux. Ils travaillent principalement pour la mafia russo-israélienne, dirigée d'une main de fer par Irina Vlaslov. Avec leurs complices, ils comptent détourner l'attention d'un cambriolage qu'ils veulent commettre en tuant l'un d'entre eux.
Insaisissables 2, 2h9
Réalisé par Jon Chu
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure, Policier
Thèmes Magie, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Dave Franco, Morgan Freeman, Michael Caine
Rôle Merritt McKinney / Chase McKinney
Note65% 3.25493.25493.25493.25493.2549
Un an après avoir déjoué le FBI et gagné l'adulation du public avec leur spectacle de magie, les membres restants des 4 Cavaliers — J. Daniel Atlas (Jesse Eisenberg), Merritt McKinney (Woody Harrelson) et Jack Wilder (Dave Franco) — vivent dans la clandestinité en attendant d'autres instructions de L’Œil, la société secrète des magiciens qui les a recrutés dans le premier film. Atlas, ayant mûri, fatigué d'attendre une mission, cherche L’Œil par lui-même. Sa recherche le conduit à un tunnel souterrain dans lequel il entend une voix qui lui dit que son attente approche de sa fin. Comme il retourne à son appartement, il trouve l’illusionniste Lula May (Lizzy Caplan) dans son appartement. Contrecarrant ses tentatives pour la lier, elle s’échappe. Atlas va ensuite rencontrer le reste de l'équipe au moment où leur gestionnaire, l’agent du FBI Dylan Rhodes (Mark Ruffalo), leur attribue finalement une nouvelle mission, exposant l’homme d'affaires corrompu Owen Case (Ben Lamb), dont le nouveau logiciel vole secrètement des données sur ses utilisateurs pour le bénéfice de la société Octa. Lula est ajoutée à l'équipe pour remplacer l'ancien membre Henley Reeves (Isla Fisher), qui a quitté les Cavaliers.