Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Matt Reeves est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Superviseur de script Américain né le 27 avril 1966 à Rockville Centre (Etats-Unis)

Matt Reeves

Matt Reeves
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Matthew George Reeves
Nationalité Etats-Unis
Naissance 27 avril 1966 (54 ans) à Rockville Centre (Etats-Unis)

Matt Reeves est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 27 avril 1966 à Rockville Centre dans le comté de Nassau de l'État de New York (États-Unis).

Il se fait connaître en 2008 en réalisant le premier opus de la franchise Cloverfield.

Il accède à une reconnaissance critique et commerciale entre 2014 et 2017 pour avoir co-écrit et réalisé les opus 2 et 3 de la trilogie préquelle de la saga cinématographique La Planète des Singes, adaptée du roman éponyme de Pierre Boulle, publié en 1963. Il est d'ailleurs le second réalisateur à avoir réalisé deux films de la saga après J.Lee Thompson.

Depuis 2017, il est chargé de réaliser une nouvelle trilogie centrée sur le super-héros Batman, après la quadrilogie de Tim Burton et Joel Schumacher (1989-1997), et la trilogie de Christopher Nolan (2005-2012).

Biographie

Carrière
Débuts
Après avoir participé à l'écriture du film d'action Piège à grande vitesse, il signe sa première réalisation en 1996, avec la comédie romantique Le Porteur de Cercueil avec David Schwimmer et Gwyneth Paltrow, qu'il co-écrit avec Jason Katims. Le film est un échec commercial et peine à convaincre la critique.

En 1997, il fait ensuite ses débuts à la télévision, en réalisant un épisode de Relativity, une éphémère série sentimentale créée par Jason Katims. La même année, il met également en scène un épisode de la sixième saison de la série policière Homicide.


Succès à la télévision
L'année suivante, il lance la série télévisée Felicity, co-créée avec J. J. Abrams. Celle-ci est acclamée par la critique, notamment pour sa réalisation. La fiction est diffusée entre 1998 et 2002 aux États-Unis.

Parallèlement, il signe le scénario de The Yards, le second film de James Gray et réalise l'épisode pilote de l'éphémère série médicale Gideon's Crossing.

Les années suivantes, il met en scène les épisodes pilote de deux autres séries, toutes deux arrêtées dès leurs premières saisons : en 2003, la série fantastique Miracles et en 2006, la série judiciaire Conviction.


Succès cinématographiques
Il signe son second film avec Cloverfield, en 2008, un film d'action fantastique produit par J. J. Abrams et écrit par Drew Goddard. Le film est un succès critique et commercial.

En 2010, il confirme dans un autre genre, en écrivant et réalisant le film d'horreur Laisse-moi entrer (Let Me In), remake du film suédois Morse. La critique salue la réussite de l'entreprise, qui échoue néanmoins au box-office.

À la suite de l'abandon par Rupert Wyatt de la réalisation de La Planète des singes : Les Origines, c'est lui qui est nommé pour le remplacer. Il met en scène ce second opus intitulé La Planète des Singes : L'Affrontement. Le film répond aux attentes : c'est un énorme succès critique et commercial de l'été 2014 .

En janvier 2014, alors que La Planète des Singes : L'Affrontement n'est pas encore sorti, le producteur Peter Chernin et la 20th Century Fox révèlent que Matt Reeves réalisera et coécrira avec Mark Bomback la suite. Le film sort aux États-Unis le 14 juillet 2017.

En mai 2015, le titre du troisième chapitre est officialisé, pour une sortie décalée à l"été 2017 : War for the Planet of the Apes .

Ses meilleurs films

La Planète des Singes : L'Affrontement (2014)
(Réalisateur)
La Planète des Singes - Suprématie (2017)
(Réalisateur)
Cloverfield (2008)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Amanda Silver
Amanda Silver
(2 films)
Rick Jaffa
Rick Jaffa
(2 films)
William Hoy
William Hoy
(3 films)
J. J. Abrams
J. J. Abrams
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Matt Reeves (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Cloverfield, 1h25
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Horreur
Thèmes L'action se déroule en une journée, La fin du monde, Kaijū, Magie, Monstre géant, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe animalière
Acteurs Lizzy Caplan, Jessica Lucas, Michael Stahl-David, Mike Vogel, Odette Annable, T. J. Miller
Rôle la voix messagère à la fin
Note69% 3.4967453.4967453.4967453.4967453.496745
New York, 22 mai 2009. Une quarantaine de jeunes gens en fin d'études organisent une fête pour le départ d'un des leurs pour le Japon, Robert « Rob » Hawkins. L'action est au départ centrée sur Jason Hawkins (le frère de Rob), Lily Ford, Hudson Platt (celui qui filme avec un caméscope la soirée), Marlena Diamond et Beth McIntyre, l'ex-petite amie de Rob. Au cours de la soirée, tandis que la fête bat son plein, l'immeuble dans lequel ils se trouvent est fortement ébranlé par une brusque secousse. Intrigués, quelques convives descendent dans la rue pour s'enquérir de ce qui se passe. Un coup sourd se fait alors entendre… et la tête de la statue de la Liberté vient se fracasser violemment au milieu de la rue. En quelques minutes, Manhattan devient le théâtre d'une attaque aussi effroyable que destructrice. Une gigantesque créature digne d'un kaiju envahit la ville, qui sombre dans le chaos.
Instinct primal, 1h30
Réalisé par Robert Young, Robert Malcolm Young
Origine Thailande
Genres Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs F. Murray Abraham, Matt Ryan, Amy Manson, Matt Reeves, Laura Aikman, Sebastian Armesto
Rôle Greg Satch
Note32% 1.6222451.6222451.6222451.6222451.622245
Six étudiants américains et leur professeur décide d'aller dans la jungle africaine afin d'étudier le comportement des singes. Mais leur voyage d'étude ne va pas se dérouler comme prévu : les singes sont devenus des singes tueurs, capables de tuer tout être humains croisant leur passage.

Réalisateur

La Planète des Singes - Suprématie, 2h20
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Film post-apocalyptique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Le handicap, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Gabriel Chavarria, Judy Greer, Terry Notary
Note73% 3.695863.695863.695863.695863.69586
Deux ans après avoir affronté les humains et Koba, César et les singes vivent reculés dans une forêt. Leur avant-poste est alors attaqué par une unité militaire pratiquement annihilée dans l'assaut et qui subit une défaite totale, rapportée par radio à leur commandant le colonel McCullough. Selon les dires d'un survivant fait prisonnier et présenté à César, cet homme sanguinaire cherche à tout prix à retrouver César pour installer la domination des hommes sur les primates : bien que ça ne fasse pas l'unanimité, César choisit d'épargner les soldats survivants et de les lui renvoyer avec un message de laisser tomber afin de clarifier les circonstances ayant amené cette situation et prévenir une montée vaine des conflits. Plus tard alors qu'ils s'occupent de leurs morts et blessés, César vient accueillir son fils aîné Yeux-Bleus et Rocket, qui reviennent d'une expédition prolongée et ont apparemment enfin trouvé la terre promise des singes, à des mois de marche de là. Le soir même, après des discussions houleuses sur la suite des événements et la crainte exprimée par Winter, un gorille albinos, la décision est prise de s'y rendre. Mais après l'échec de ses soldats, le colonel McCullough se déplace en personne avec un commando dans le refuge de César afin de le tuer. Il tue le fils aîné de César par méprise ainsi que sa compagne, Cornelia, épargnant sans le savoir leur enfant cadet, Cornelius qui s'était caché. César qui arrive juste avant son départ et constate leur mort, tente de se venger pour son acte mais échoue de peu. Tandis que la colonie a débuté son trajet vers leur futur foyer, César confie alors Cornelius à Lake, la compagne de feu son fils aîné, puis quitte les siens à leur grande surprise pour se lancer seul à la poursuite de McCullough, assoiffé de vengeance. Il est toutefois vite rattrapé et épaulé par ses plus proches amis l’orang-outan Maurice, le chimpanzé Rocket (dont le fils Ash, meilleur ami de Yeux-Bleus, fut également tué, par Koba en son temps) et le gorille Luca.
La Planète des Singes : L'Affrontement, 2h11
Réalisé par Matt Reeves, Rupert Wyatt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs James Franco, Judy Greer, Kirk Acevedo, Gary Oldman, Freida Pinto, John Lithgow
Note75% 3.797023.797023.797023.797023.79702
Dix ans ont suffi à la grippe simienne pour décimer une grande partie de l'humanité. Dans les ruines de San Francisco, un groupe de survivants tente de rétablir le contact avec le monde extérieur. Il leur faut pour cela avoir accès à un barrage hydroélectrique, au cœur de la vallée environnante, territoire des singes. Ces derniers, guidés par César, se méfient des hommes. Le fragile équilibre est perturbé et la peur mène inévitablement les deux camps à s'affronter. Parmi les singes, Koba, ivre de vengeance envers les humains, va tout faire pour que l'affrontement entre les singes et les humains commence.
Laisse-moi entrer, 1h56
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur, Romance
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Vampire, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Kodi Smit-McPhee, Chloë Grace Moretz, Elias Koteas, Richard Jenkins, Cara Buono, Sasha Barrese
Note70% 3.547723.547723.547723.547723.54772
Abby, une jeune fille de 12 ans, vient d'emménager dans un appartement à côté duquel vit un jeune garçon se prénommant Owen. Lui est très timide, il vit seul avec sa mère et se fait constamment battre par les garçons de sa classe. Puis, il s'attache rapidement à sa nouvelle voisine qu'il trouve si différente des autres personnes qu'il connaît. Plus tard, Owen se rend compte que l'arrivée d'Abby coïncide avec une série de meurtres inexplicables et de disparitions soudaines. Bien après, il comprend qu'Abby est une vampire, mais cela n'altère en rien leur amitié.
Cloverfield, 1h25
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Horreur
Thèmes L'action se déroule en une journée, La fin du monde, Kaijū, Magie, Monstre géant, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe animalière
Acteurs Lizzy Caplan, Jessica Lucas, Michael Stahl-David, Mike Vogel, Odette Annable, T. J. Miller
Note69% 3.4967453.4967453.4967453.4967453.496745
New York, 22 mai 2009. Une quarantaine de jeunes gens en fin d'études organisent une fête pour le départ d'un des leurs pour le Japon, Robert « Rob » Hawkins. L'action est au départ centrée sur Jason Hawkins (le frère de Rob), Lily Ford, Hudson Platt (celui qui filme avec un caméscope la soirée), Marlena Diamond et Beth McIntyre, l'ex-petite amie de Rob. Au cours de la soirée, tandis que la fête bat son plein, l'immeuble dans lequel ils se trouvent est fortement ébranlé par une brusque secousse. Intrigués, quelques convives descendent dans la rue pour s'enquérir de ce qui se passe. Un coup sourd se fait alors entendre… et la tête de la statue de la Liberté vient se fracasser violemment au milieu de la rue. En quelques minutes, Manhattan devient le théâtre d'une attaque aussi effroyable que destructrice. Une gigantesque créature digne d'un kaiju envahit la ville, qui sombre dans le chaos.
The Pallbearer, 1h38
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Le suicide
Acteurs David Schwimmer, Gwyneth Paltrow, Toni Collette, Michael Vartan, Michael Rapaport, Barbara Hershey
Note49% 2.4520352.4520352.4520352.4520352.452035
Tom Thompson (David Schwimmer) is a 25-year-old man who sleeps in a bunk bed and lives with his mother. One day Tom is contacted by his high school classmate's mother, Ruth Abernathy (Barbara Hershey), to tell him that his 'best friend,' Bill Abernathy, committed suicide, and is asked to give a eulogy at the funeral. Tom does not remember his friend, but out of sympathy attends the funeral as a pallbearer. While Ruth struggles with her loss and Tom with his supposedly failed memory, the two develop a romance. Meanwhile, Tom's unrequited high school crush, Julie DeMarco (Gwyneth Paltrow), re-enters his life.

Scénariste

The Batman
The Batman (2021)

Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Action, Policier
Thèmes Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Robert Pattinson, Zoë Naelle Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright, Colin Farrell, Andy Serkis
Rôle Ecrivain

Batman fait sa première apparition en solo de l'Univers Cinématographique DC.
La Planète des Singes - Suprématie, 2h20
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Film post-apocalyptique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Le handicap, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Gabriel Chavarria, Judy Greer, Terry Notary
Note73% 3.695863.695863.695863.695863.69586
Deux ans après avoir affronté les humains et Koba, César et les singes vivent reculés dans une forêt. Leur avant-poste est alors attaqué par une unité militaire pratiquement annihilée dans l'assaut et qui subit une défaite totale, rapportée par radio à leur commandant le colonel McCullough. Selon les dires d'un survivant fait prisonnier et présenté à César, cet homme sanguinaire cherche à tout prix à retrouver César pour installer la domination des hommes sur les primates : bien que ça ne fasse pas l'unanimité, César choisit d'épargner les soldats survivants et de les lui renvoyer avec un message de laisser tomber afin de clarifier les circonstances ayant amené cette situation et prévenir une montée vaine des conflits. Plus tard alors qu'ils s'occupent de leurs morts et blessés, César vient accueillir son fils aîné Yeux-Bleus et Rocket, qui reviennent d'une expédition prolongée et ont apparemment enfin trouvé la terre promise des singes, à des mois de marche de là. Le soir même, après des discussions houleuses sur la suite des événements et la crainte exprimée par Winter, un gorille albinos, la décision est prise de s'y rendre. Mais après l'échec de ses soldats, le colonel McCullough se déplace en personne avec un commando dans le refuge de César afin de le tuer. Il tue le fils aîné de César par méprise ainsi que sa compagne, Cornelia, épargnant sans le savoir leur enfant cadet, Cornelius qui s'était caché. César qui arrive juste avant son départ et constate leur mort, tente de se venger pour son acte mais échoue de peu. Tandis que la colonie a débuté son trajet vers leur futur foyer, César confie alors Cornelius à Lake, la compagne de feu son fils aîné, puis quitte les siens à leur grande surprise pour se lancer seul à la poursuite de McCullough, assoiffé de vengeance. Il est toutefois vite rattrapé et épaulé par ses plus proches amis l’orang-outan Maurice, le chimpanzé Rocket (dont le fils Ash, meilleur ami de Yeux-Bleus, fut également tué, par Koba en son temps) et le gorille Luca.
Laisse-moi entrer, 1h56
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur, Romance
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Vampire, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Kodi Smit-McPhee, Chloë Grace Moretz, Elias Koteas, Richard Jenkins, Cara Buono, Sasha Barrese
Note70% 3.547723.547723.547723.547723.54772
Abby, une jeune fille de 12 ans, vient d'emménager dans un appartement à côté duquel vit un jeune garçon se prénommant Owen. Lui est très timide, il vit seul avec sa mère et se fait constamment battre par les garçons de sa classe. Puis, il s'attache rapidement à sa nouvelle voisine qu'il trouve si différente des autres personnes qu'il connaît. Plus tard, Owen se rend compte que l'arrivée d'Abby coïncide avec une série de meurtres inexplicables et de disparitions soudaines. Bien après, il comprend qu'Abby est une vampire, mais cela n'altère en rien leur amitié.
The Yards
The Yards (2000)
, 1h55
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier, Romance
Acteurs Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron, James Caan, Ellen Burstyn, Faye Dunaway
Rôle Ecrivain
Note63% 3.1987653.1987653.1987653.1987653.198765
À New York, Leo Handler (Mark Wahlberg), sort de prison et retrouve sa mère malade. Il est plein de bonnes intentions. Comme elle le souhaite, il va chercher un travail honnête. Le nouveau mari de sa tante, Frank (James Caan), dirige l'Electric Rail Corporation, une société qui bénéficie de contrats municipaux pour l'entretien du métro dans le Queens. Il lui propose un travail après un stage de formation qu'il se propose de financer. Mais Leo a besoin d'argent tout de suite pour aider sa mère alors il préfère suivre le fiancé de sa cousine, le flambeur et séduisant Willie (Joaquin Phoenix). Willie travaille lui aussi pour Frank, mais dans un domaine dont Leo comprend trop tard la nature : la corruption et l'intimidation des entreprises concurrentes. Il est entraîné dans la gare ferroviaire (« the yards ») dans une expédition nocturne de sabotage qui tourne mal. Un gardien est poignardé par Willie. Leo est arrêté puis relâché par la police mais il a été le témoin du meurtre. Un témoin très gênant pour toute famille.
The Pallbearer, 1h38
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Le suicide
Acteurs David Schwimmer, Gwyneth Paltrow, Toni Collette, Michael Vartan, Michael Rapaport, Barbara Hershey
Rôle Ecrivain
Note49% 2.4520352.4520352.4520352.4520352.452035
Tom Thompson (David Schwimmer) is a 25-year-old man who sleeps in a bunk bed and lives with his mother. One day Tom is contacted by his high school classmate's mother, Ruth Abernathy (Barbara Hershey), to tell him that his 'best friend,' Bill Abernathy, committed suicide, and is asked to give a eulogy at the funeral. Tom does not remember his friend, but out of sympathy attends the funeral as a pallbearer. While Ruth struggles with her loss and Tom with his supposedly failed memory, the two develop a romance. Meanwhile, Tom's unrequited high school crush, Julie DeMarco (Gwyneth Paltrow), re-enters his life.
Piège à grande vitesse, 1h39
Réalisé par Geoff Murphy
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Le terrorisme, Transport, Aviation, Le train, Dans un avion, Détournement d'avion, Film se déroulant dans un train
Acteurs Steven Seagal, Eric Bogosian, Katherine Heigl, Morris Chestnut, Everett McGill, Brenda Bakke
Note55% 2.75072.75072.75072.75072.7507
Le Lieutenant Casey Ryback (Steven Seagal) a pris sa retraite de la marine et il est maintenant chef cuisinier au Mile High Cafe à Denver. Ryback accompagne sa nièce Sarah Ryback (jouée par Katherine Heigl dont c'était un des premiers rôles principaux) à Los Angeles pour se recueillir sur la tombe du frère de Ryback, le père de Sarah. Ils montent à bord d'un train tiré par deux grosses locomotives diesel voyageant à travers les Montagnes Rocheuses de Denver à Los Angeles.

Producteur

The Batman
The Batman (2021)

Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Action, Policier
Thèmes Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Robert Pattinson, Zoë Naelle Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright, Colin Farrell, Andy Serkis
Rôle Producteur

Batman fait sa première apparition en solo de l'Univers Cinématographique DC.