Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
James Gray est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Script Américain né le 14 avril 1969 à New York (Etats-Unis)

James Gray

James Gray
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 avril 1969 (50 ans) à New York (Etats-Unis)

James Gray est un réalisateur, scénariste et producteur américain né à New York en 1969.

Biographie

Origines
La famille paternelle de James Gray est originaire de Russie, d'Ostropol , aujourd'hui en Ukraine. Elle fuit la guerre civile en 1920 pour s'établir à New York. Son arrière-grand-père paternel est mort assassiné par les Cosaques à l'époque des pogroms tsaristes. Ses grands-parents, les Greyzerstein, parlent russe et yiddish, presque pas l'anglais. Leur nom est anglicisé en « Gray » à leur arrivée à Brooklyn en 1923.

Sa mère, Américaine de la classe moyenne, meurt quand il a 19 ans. Il en garde un souvenir mitigé : entre regrets de ne pas l'avoir plus connue, et rejet de son ambition sociale. Son père, diplômé d'un doctorat en génie électrique, enseigne à New York, puis il tente sa chance en créant une société, mais s'endette et fait faillite. Peu après, il remonte une entreprise de sous-traitance pour le métro de New York, qui échoue encore rapidement. Une expérience qui influencera la réalisation de The Yards. De là, Gray va se passionner pour les losers, ceux qui ne se convertissent pas au rêve américain : les mafieux, les immigrés, les pauvres, les déclassés, ceux pour qui l'ascenseur social reste en panne.


Jeunesse
Gray est un jeune homme taciturne, qui n'aime pas l'école et la déserte dès l'âge de 13 ans pour aller voir des films au cinéma, au grand dam de ses parents. Le cinéma est sa passion. Il admire Apocalypse Now de Coppola, Raging Bull de Scorsese, l'œuvre de Steven Spielberg, le cinéma américain des années 60-70 et le cinéma européen d'après-guerre : Fellini, Visconti, la Nouvelle Vague française, etc. Non seulement il connait l'histoire du cinéma sur le bout des doigts, mais il lit aussi la littérature russe du XIX siècle (Tolstoi, Dostoievski…), les grands classiques anglais en intégralité (comme l'œuvre entière de Shakespeare), ou encore, très tôt, il lit Émile Zola (Germinal notamment). Toutes ces influences se retrouvent dans ses films.

À son arrivée à New-York, sa famille emménage à Little Odessa, quartier des Juifs russes de New-York, mais il grandit dans le Queens, un quartier plutôt pauvre et morose, loin de Manhattan. Il fait la connaissance de Little Odessa en fréquentant des jeunes filles qui y habitent, et il profite de la particularité permissive du quartier pour s'y saouler en liberté. Il étudie à l'école de cinéma de l'Université de Californie du Sud, où son film d'études, Cowboys and Angels, lui permet d'attirer l'attention du producteur Paul Webster , qui l'encourage à écrire un scénario qu'il puisse produire.


Révélation critique

Gray s'attelle à la tâche et sort en 1994 — il a alors 25 ans — son premier long métrage : Little Odessa, un film noir sur un tueur retournant dans son quartier natal de Brighton Beach où il est confronté à son jeune frère. Avec ce film, Gray remporte le lion d'argent à la Mostra de Venise.

En 2000, il sort son second long métrage : The Yards qui décrit, à la limite du film noir, les relations quasi-maffieuses dans les entreprises du métro new-yorkais. Mais le film est un échec commercial. Ses relations avec ses producteurs s'étant détériorées, il doit attendre 7 ans avant de pouvoir réaliser son troisième long métrage La nuit nous appartient, sorte de transposition dans le milieu de la police des tensions décrites dans son précédent film. Le succès du film lui permet de concrétiser un autre projet en 2008, d'un genre complètement différent : Two Lovers, qui n'est pas une comédie romantique comme on pourrait le croire au premier abord, mais plutôt un « thriller romantique » qui nous conte l'histoire d'un jeune homme sous l'influence de deux relations amoureuses simultanées et radicalement opposées.



Il revient en 2013 avec The Immigrant avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix, l'histoire d'une immigrante polonaise qui veut découvrir le rêve américain mais qui se retrouve contrainte de se prostituer. C'est la première fois que James Gray écrit un premier rôle pour une femme.

En 2016, le cinéaste enchaîne avec un projet ambitieux, l'éloignant de New York et de son registre habituel : l'adaptation The Lost City of Z, avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, et Sienna Miller. Le film est présenté en séance spéciale durant la Berlinale 2017.

En 2017, il se lance dans un nouveau projet ambitieux qui est un film de science-fiction intitulé Ad Astra, avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Donald Sutherland et Jamie Kennedy. C'est la deuxième fois que la société de production Plan B produit un film de Gray après The Lost City of Z.


Festivals
Grand habitué du Festival de Cannes, puisqu'il y a présenté ses quatre derniers films en compétition, James Gray a fait partie du jury officiel 2009 présidé par Isabelle Huppert. Le président du jury de la section Cinéfondation et courts métrages n'est autre que John Boorman, qui présidera le 12e Festival de Marrakech en 2012.

Du 30 novembre 2012 au 8 décembre 2012 il fait partie du jury 12e Festival international du film de Marrakech. Le jury est présidé par John Boorman, et dans lequel on retrouve notamment Lambert Wilson, Marie-Josée Croze ou encore Gemma Arterton.

Du 8 au 17 novembre 2013 il est président du jury du 8e Festival international du film de Rome.

Ses meilleurs films

The Immigrant (2013)
(Réalisateur)
Blood Ties (2013)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Elena Solovei
Elena Solovei
(3 films)
Brad Pitt
Brad Pitt
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de James Gray (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hitchcock/Truffaut, 1h19
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Bob Balaban, Mathieu Amalric, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Wes Anderson, David Fincher
Rôle Lui-même
Note73% 3.6978253.6978253.6978253.6978253.697825
Le documentaire retrace la genèse du célèbre livre de Truffaut et des entretiens qu'il a enregistré avec Alfred Hitchcock dans les studios Universal en 1962.

Réalisateur

Ad Astra
Ad Astra (2019)

Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace
Acteurs Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Liv Tyler, Ruth Negga, Donald Sutherland, Jamie Kennedy

Roy McBridge, un ingénieur autiste, part à la recherche de son père disparu vingt ans plus tôt, perdu dans l'espace lors d'une mission où il voulait découvrir une vie extraterrestre sur Neptune.
The Lost City of Z, 2h20
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique
Thèmes Indiens d'Amazonie
Acteurs Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller, Tom Holland, Edward Ashley-Cooper, Angus Macfadyen
Note65% 3.2958053.2958053.2958053.2958053.295805
Percy Fawcett est un major britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à redevenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…
The Immigrant, 2h
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes L'immigration, Sexualité, La précarité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Jeremy Lee Renner, Dagmara Domińczyk, Elena Solovei, Angela Sarafyan
Note65% 3.296653.296653.296653.296653.29665
Arrivée en 1920 de Katowice, en Pologne, avec sa sœur malade, Ewa veut partager le rêve américain. À l'arrivée à New York sa sœur est placée en quarantaine à Ellis Island car elle est atteinte de tuberculose. Ewa ne pense qu'à aller la rechercher. Pour réunir l'argent nécessaire, elle accepte de travailler pour un homme (Bruno) qui semble disposé à l'aider alors qu'il a tout manigancé après avoir repéré sa beauté, elle ne réalise que peu à peu que sous couvert d'une minable troupe de cabaret, Bruno est un proxénète qui va la faire travailler tout en tombant amoureux d'elle. Ewa va tout accepter pour réunir la somme nécessaire à la sortie de sa sœur.
Two Lovers
Two Lovers (2008)
, 1h40
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw, Isabella Rossellini, Elias Koteas, Moni Moshonov
Note69% 3.498553.498553.498553.498553.49855
New York, quartier de Brighton Beach dans Brooklyn. Leonard se voit présenter par ses parents Sandra, fille du nouvel associé de son père. Leur union semble toute tracée et Leonard ne s'y oppose pas. Il rencontre également une voisine, Michelle, qui fait de lui le confident de sa relation avec un homme marié. Il tombe néanmoins profondément amoureux d'elle.
La Nuit nous appartient, 1h57
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Sexualité, Le suicide, Erotique, Gangsters
Acteurs Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Eva Mendes, Robert Duvall, Alex Veadov, Danny Hoch
Note68% 3.4488453.4488453.4488453.4488453.448845
1988, Brooklyn. Bobby Green (Joaquin Phoenix) est le jeune manager de la discothèque à la mode El Caribe qui appartient à un marchand de fourrure d’origine russe, Marat Buzhayev (Moni Moshonov), un vieil homme bienveillant qui lui fait totalement confiance. Son établissement est fréquenté par un trafiquant de drogue, Vadim Nezhinski (Alex Veadov), un chef de gang ambitieux et violent dont Bobby s’accommode car il qui est le neveu du propriétaire.
The Yards
The Yards (2000)
, 1h55
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron, James Caan, Ellen Burstyn, Faye Dunaway
Note63% 3.199033.199033.199033.199033.19903
Années 1960, New York. Leo Handler (Mark Wahlberg), sort de prison et retrouve sa mère malade. Il est plein de bonnes intentions. Comme elle le souhaite, il va chercher un travail honnête. Le nouveau mari de sa tante, Frank (James Caan), dirige l'Electric Rail Corporation, une société qui bénéficie de contrats municipaux pour l'entretien du métro dans le Queens. Il lui propose un travail après un stage de formation qu'il se propose de financer. Mais Leo a besoin d'argent tout de suite pour aider sa mère alors il préfère suivre le fiancé de sa cousine, le flambeur et séduisant Willie (Joaquin Phoenix), qui travaille lui aussi pour Frank mais dans un domaine, lucratif, dont il comprendra trop tard la nature, à savoir la corruption et l'intimidation des entreprises concurrentes. Il est entraîné dans la gare ferroviaire (« the yards ») dans une expédition nocturne de sabotage qui tourne mal. Un gardien est poignardé par Willie. Leo est arrêté puis relâché par la police mais il a été le témoin du meurtre. Un témoin très gênant pour toute famille.
Little Odessa, 1h34
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Tim Roth, Edward Furlong, Maximilian Schell, Moira Kelly, Vanessa Redgrave, Paul Guilfoyle
Note67% 3.3983353.3983353.3983353.3983353.398335
Le film, essentiellement en anglais, comprend plusieurs passages en yiddish et en russe.

Scénariste

Ad Astra
Ad Astra (2019)

Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace
Acteurs Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Liv Tyler, Ruth Negga, Donald Sutherland, Jamie Kennedy

Roy McBridge, un ingénieur autiste, part à la recherche de son père disparu vingt ans plus tôt, perdu dans l'espace lors d'une mission où il voulait découvrir une vie extraterrestre sur Neptune.
The Lost City of Z, 2h20
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique
Thèmes Indiens d'Amazonie
Acteurs Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller, Tom Holland, Edward Ashley-Cooper, Angus Macfadyen
Rôle Ecrivain
Note65% 3.2958053.2958053.2958053.2958053.295805
Percy Fawcett est un major britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à redevenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…
Blood Ties
Blood Ties (2013)
, 2h7
Réalisé par Guillaume Canet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Mila Kunis, Matthias Schoenaerts, Zoe Saldana
Note64% 3.246973.246973.246973.246973.24697
À New York, en 1974, Chris est libéré de prison pour bonne conduite, après plusieurs années purgées à la suite d'un règlement de comptes meurtrier. Devant la prison, son jeune frère Frank, policier prometteur, est venu le chercher, plutôt à contrecœur. Plus que leurs choix de « carrières », c'est une rivalité très ancienne qui a séparé Chris et Frank. Leur père Léon les a élevés tout seul et a toujours eu une préférence affichée pour Chris, malgré toutes ses erreurs et ses crimes.
The Immigrant, 2h
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes L'immigration, Sexualité, La précarité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Jeremy Lee Renner, Dagmara Domińczyk, Elena Solovei, Angela Sarafyan
Rôle Ecrivain
Note65% 3.296653.296653.296653.296653.29665
Arrivée en 1920 de Katowice, en Pologne, avec sa sœur malade, Ewa veut partager le rêve américain. À l'arrivée à New York sa sœur est placée en quarantaine à Ellis Island car elle est atteinte de tuberculose. Ewa ne pense qu'à aller la rechercher. Pour réunir l'argent nécessaire, elle accepte de travailler pour un homme (Bruno) qui semble disposé à l'aider alors qu'il a tout manigancé après avoir repéré sa beauté, elle ne réalise que peu à peu que sous couvert d'une minable troupe de cabaret, Bruno est un proxénète qui va la faire travailler tout en tombant amoureux d'elle. Ewa va tout accepter pour réunir la somme nécessaire à la sortie de sa sœur.
Two Lovers
Two Lovers (2008)
, 1h40
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw, Isabella Rossellini, Elias Koteas, Moni Moshonov
Note69% 3.498553.498553.498553.498553.49855
New York, quartier de Brighton Beach dans Brooklyn. Leonard se voit présenter par ses parents Sandra, fille du nouvel associé de son père. Leur union semble toute tracée et Leonard ne s'y oppose pas. Il rencontre également une voisine, Michelle, qui fait de lui le confident de sa relation avec un homme marié. Il tombe néanmoins profondément amoureux d'elle.
La Nuit nous appartient, 1h57
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Sexualité, Le suicide, Erotique, Gangsters
Acteurs Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Eva Mendes, Robert Duvall, Alex Veadov, Danny Hoch
Note68% 3.4488453.4488453.4488453.4488453.448845
1988, Brooklyn. Bobby Green (Joaquin Phoenix) est le jeune manager de la discothèque à la mode El Caribe qui appartient à un marchand de fourrure d’origine russe, Marat Buzhayev (Moni Moshonov), un vieil homme bienveillant qui lui fait totalement confiance. Son établissement est fréquenté par un trafiquant de drogue, Vadim Nezhinski (Alex Veadov), un chef de gang ambitieux et violent dont Bobby s’accommode car il qui est le neveu du propriétaire.
The Yards
The Yards (2000)
, 1h55
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron, James Caan, Ellen Burstyn, Faye Dunaway
Rôle Ecrivain
Note63% 3.199033.199033.199033.199033.19903
Années 1960, New York. Leo Handler (Mark Wahlberg), sort de prison et retrouve sa mère malade. Il est plein de bonnes intentions. Comme elle le souhaite, il va chercher un travail honnête. Le nouveau mari de sa tante, Frank (James Caan), dirige l'Electric Rail Corporation, une société qui bénéficie de contrats municipaux pour l'entretien du métro dans le Queens. Il lui propose un travail après un stage de formation qu'il se propose de financer. Mais Leo a besoin d'argent tout de suite pour aider sa mère alors il préfère suivre le fiancé de sa cousine, le flambeur et séduisant Willie (Joaquin Phoenix), qui travaille lui aussi pour Frank mais dans un domaine, lucratif, dont il comprendra trop tard la nature, à savoir la corruption et l'intimidation des entreprises concurrentes. Il est entraîné dans la gare ferroviaire (« the yards ») dans une expédition nocturne de sabotage qui tourne mal. Un gardien est poignardé par Willie. Leo est arrêté puis relâché par la police mais il a été le témoin du meurtre. Un témoin très gênant pour toute famille.