Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jeremy Lee Renner est un Acteur et Producteur Américain né le 7 janvier 1971 à Modesto (Etats-Unis)

Jeremy Lee Renner

Jeremy Lee Renner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jeremy Lee Renner
Nationalité Etats-Unis
Naissance 7 janvier 1971 (48 ans) à Modesto (Etats-Unis)

Jeremy Renner, né le 7 janvier 1971 à Modesto (Californie), est un acteur américain.

Révélé en 2009 par sa performance en tête d'affiche du thriller Démineurs, de Kathryn Bigelow, il est, depuis 2012, surtout connu pour son incarnation de Hawkeye, dans l'univers cinématographique Marvel, mais aussi pour ses participations aux franchises Jason Bourne et Mission impossible.

Biographie

Jeremy Renner est l'ainé d'une famille de sept enfants. À l'âge de 19 ans, il découvre la comédie, qui devient sa vocation, et part à San Francisco où il se produit dans les théâtres locaux.

Il déménage ensuite à Los Angeles où il travaille comme maquilleur et décroche quelques rôles sur scène, notamment dans Search and Destroy.




Carrière
Débuts (1995-2008)

En 1995, Jeremy Renner fait ses débuts au cinéma dans la comédie potache Alarme totale (1995).

Entre 1998 et 2001, il apparaît surtout dans une poignée de séries télévisées. Parmi les plus connues, la série policière Les Experts, mais aussi Angel, la série fantastique produite par Joss Whedon, le futur réalisateur d'Avengers.

En 2002, il prête ses traits au tueur en série Jeffrey Dahmer pour le thriller Dahmer le Cannibale, retraçant le parcours sanglant du célèbre tueur en série. Il enchaîne ensuite les petits rôles de « méchants », comme celui de l'ex-partenaire du personnage interprété par Colin Farrell dans le film d'action S.W.A.T. unité d'élite en 2003.

En 2007, il fait partie de la distribution du film de science-fiction 28 semaines plus tard, suite du film d'horreur 28 jours plus tard, réalisé par Danny Boyle. Pour ce film cette fois mis en scène par l'Espagnol Juan Carlos Fresnadillo, l'acteur partage l'affiche avec deux autres futures stars : Rose Byrne et Idris Elba. Si le film fonctionne commercialement en deçà du premier opus, il est très bien reçu par la critique.

La même année, il se distingue aussi dans un western réalisé par Andrew Dominik, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Produit et porté par la star Brad Pitt, le film est acclamé par la critique et reçoit deux nominations aux Oscars. Il apparaît parallèlement dans un épisode de la quatrième saison de la série médicale Dr House, et participe aussi au clip de Pink, Trouble, et à celui de son ami Brother Sal, Scenes on Sunset.

En 2008, il joue dans le pilote du soap opera The Oaks . Mais la série n'est pas commandée par la chaîne FOX.


Révélation critique (2009-2010)

Entre avril et juin 2009, il figure dans la distribution de la série The Unusuals, diffusée par la chaîne américaine ABC. Cette comédie dramatique policière, dans laquelle il joue l'un des personnages principaux, un policier taciturne, est arrêtée faute d'audience.

Quelques jours après le dernier épisode diffusé, sort dans les salles américaines un thriller psychologique d'action, réalisé par Kathryn Bigelow, cinéaste n'ayant alors pas tourné depuis 7 ans. Démineurs est un énorme succès critique et révèle enfin l'acteur au grand public et aux professionnels. Pour son rôle du sergent William James, il est notamment nommé aux Oscars 2010 dans la catégorie du meilleur acteur.

En 2010, il participe à The Town, la seconde réalisation de Ben Affleck. Dans ce thriller d'action, il interprète le meilleur ami du personnage principal, incarné par le réalisateur. Pour sa prestation, il est de nouveau nommé aux Oscars, cette fois dans la catégorie du meilleur acteur en second rôle.


Blockbusters (2011-2013)

En 2011, il est choisi pour intégrer l'équipe d'espions du quatrième volet de la saga Mission impossible, intitulé Mission impossible : Protocole Fantôme. Son personnage est supposé à terme remplacer celui d'Ethan Hunt, compte tenu de la popularité alors déclinante de Tom Cruise sur le territoire nord-américain. Mais, contre toute attente, le blockbuster est le plus gros succès de la star et relance sa carrière.

En 2012, il prête ses traits à l'un des super-héros de l'univers cinématographique Marvel, le personnage de Clint Barton, alias « Hawkeye », pour Avengers (et ce après une première apparition dans Thor, de Kenneth Branagh).

La même année, il rejoint une troisième franchise, en incarnant l'agent Aaron Cross dans le film Jason Bourne : L'Héritage, 4e film de la série Jason Bourne, destiné à relancer la marque sans la présence de la star Matt Damon. Le film déçoit au box-office, mais le studio annonce la mise en chantier d'une suite. En novembre 2013, Justin Lin est annoncé à la mise en scène. Mais en septembre 2014, Paul Greengrass annonce qu'il va finalement réaliser le cinquième opus de la saga. Et deux mois après, Matt Damon confirme en effet son retour dans le rôle-titre . Le projet avec Jeremy Renner et Justin Lin est donc mis en attente par le studio.

En 2013, il joue Hansel dans le film d'action fantastique Hansel and Gretel: Witch Hunters aux côtés de Gemma Arterton. Il fait aussi partie de la distribution du thriller American Bluff, de David O. Russell, dans lequel il interprète Carmine Polito, le maire de Camden, qui se retrouve impliqué dans une affaire visant à arrêter des politiciens corrompus. Il apparaît enfin dans The Immigrant de James Gray. Le premier est un succès commercial ; quant aux deux autres films, ils sont acclamés par la critique, et American Bluff récolte même 10 nominations aux Oscars.


Entre Avengers et cinéastes reconnus (depuis 2014)

En 2014, il fait ses débuts en tant que producteur pour un thriller politique l'éloignant des grosses productions des studios : Secret d’État, de Michael Cuesta (qui l'avait déjà dirigé dans Twelve and Holding en 2005), qui retrace le parcours du journaliste Gary Webb, qu'il interprète également. La même année, il apparaît dans deux épisodes de la série Louie, créée et écrite par le salué humoriste Louis C.K., qu'il a côtoyé dans American Bluff.

En 2015, on le retrouve dans ses deux principales franchises, avec Avengers : L'Ère d'Ultron, puis le cinquième volet de Mission Impossible, Rogue Nation, toujours aux côtés de Tom Cruise. Les deux films sont d'énormes succès commerciaux et sont très bien reçus par la critique.

L'année 2016 lui permet de retrouver Clint Barton / Hawkeye pour quelques scènes de Captain America: Civil War d'Anthony et Joe Russo, mais il partage surtout l'affiche de l'ambitieux drame de science-fiction Premier Contact, de Denis Villeneuve, avec Amy Adams, sa partenaire de American Bluff. Le long-métrage reçoit d'excellentes critiques.

En 2017, il tient le premier rôle masculin du thriller Wind River, écrit et réalisé par Taylor Sheridan. Il retrouve cette fois sa partenaire de Avengers : L'Ère d'Ultron, Elizabeth Olsen. Cette même année, il tourne le très attendu Avengers: Infinity War. Il se brise le poignet gauche et le bras droit au cours d'une cascade ratée.

Avant cet incident, il a cependant le temps de tourner la comédie d'action, Tag. Pour tenir le premier rôle de ce projet indépendant, il renonce à Mission impossible 6. Si il quitte cette franchise, il témoigne cependant d'un intérêt intact pour reprendre le rôle de Aaron Cross dans un sixième Jason Bourne.


Vie privée
En 2014, il épouse le mannequin canadien Sonni Pacheco (elle a 25 ans), avec qui il a eu une fille prénommée Ava Berlin, née le 28 mars 2013. En décembre 2014, Sonni Pacheco demande le divorce, évoquant des différends irréconciliables.

Il dirige une entreprise de rénovation de maison avec son meilleur ami et collègue acteur, Kristoffer Winters. En plus de la comédie, il a étudié la religion, la criminologie, l'Arnis (art martial philippin) et le Muay Thai (autre art martial).

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(7 films)
Kevin Feige
Kevin Feige
(7 films)
Jeffrey Ford
Jeffrey Ford
(6 films)
Jon Favreau
Jon Favreau
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jeremy Lee Renner (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Avengers: Infinity War, 2h29
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Chris Pratt, Scarlett Johansson
Rôle Clint Barton
Note84% 4.2478954.2478954.2478954.2478954.247895
Alors que les Avengers et leurs alliés ont continué de protéger le monde face à des menaces bien trop grandes pour être combattues par un héros seul, un nouveau danger est venu de l'espace : Thanos. Despote craint dans tout l'univers, Thanos a pour objectif de recueillir les six Pierres d'Infinité, des artefacts parmi les plus puissants de l'univers, et de les utiliser afin d’imposer sa volonté sur toute la réalité. Tous les combats que les Avengers ont menés culminent dans cette bataille, qui décidera du destin de la Terre et du reste de l'univers, et qui impliquera tous les héros déjà connus, dont les Gardiens de la Galaxie.
The House
The House (2017)

Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Amy Poehler, Ryan Simpkins, Will Ferrell, Jason Mantzoukas, Nick Kroll, Allison Tolman
Rôle Tommy
Note56% 2.800872.800872.800872.800872.80087
Lorsque Scott et Kate apprennent qu'ils viennent de perdre la bourse d'études de leur fille Alex, ils cherchent par tous les moyens à réunir l'argent pour que cette dernière puisse poursuivre son rêve : aller à l'université ! Avec l'aide de leur voisin Frank, ils décident de monter un casino illégal dans la cave de leur maison…
Vegas Academy: Coup de poker pour la fac, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Will Ferrell, Amy Poehler, Rob Huebel, Jason Mantzoukas, Nick Kroll, Jeremy Lee Renner
Rôle Tommy
Note56% 2.8008752.8008752.8008752.8008752.800875
Un couple de flambeurs, Kate et Scott, ont perdu lors d'un jeu tout l'argent réservé pour les études de leur fille adolescente. Pour gagner de l'argent et reconstituer la somme perdue, ils décident de monter un casino clandestin dans leur garage à l'aide de leur voisin Frank. Très vite, le succès étant au rendez-vous, la police et des gangsters s'intéressent à leurs affaires...
Wind River
Wind River (2017)
, 1h51
Réalisé par Taylor Sheridan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Le viol
Acteurs Jeremy Lee Renner, Elizabeth Olsen, Gil Birmingham, Kelsey Chow, Jon Bernthal, Graham Greene
Rôle Cory Lambert
Note76% 3.847813.847813.847813.847813.84781
Cory Lambert, traumatisé par la mort de sa fille, travaille pour le United States Fish and Wildlife Service dans le Wyoming. Un jour, il trouve le corps d'une adolescente dans une région désertée de la réserve indienne de Wind River. Le FBI envoie alors une jeune agent inexpérimentée, Jane Banner. Elle va alors engager Cory comme pisteur pour l'aider dans sa tâche, dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement.
Captain America: Civil War, 2h27
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Chris Evans, Robert Downey Jr., Chadwick Boseman, Daniel Brühl, Elizabeth Olsen, Scarlett Johansson
Rôle Clint Barton / Hawkeye
Note77% 3.8953053.8953053.8953053.8953053.895305
Le Soldat de l'Hiver (alias Bucky Barnes) a autrefois été reconditionné dans une base militaire soviétique sibérienne et hypnotisé à l'aide de certains mots. Quiconque prononce ces mots en russe plonge le Soldat de l'Hiver en transe et peut lui donner n'importe quel ordre sans qu'il puisse désobéir. C'est ainsi qu'en 1991, le Soldat de l'Hiver a provoqué l'arrêt brutal d'une voiture pour s'emparer dans son coffre d'une valise avec un étrange contenu.
Premier contact, 1h56
Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Extraterrestre
Acteurs Amy Adams, Jeremy Lee Renner, Forest Whitaker, Michael Stuhlbarg, Tzi Ma, Mark O'Brien
Rôle Ian Donnelly
Note78% 3.945033.945033.945033.945033.94503
Douze mystérieux vaisseaux extraterrestres apparaissent subitement à différents endroits du monde (États-Unis, Venezuela, Groenland, Royaume-Uni, Sierra Leone, Soudan, Russie (Sibérie et mer Noire), Pakistan, Chine, Japon, Australie), stationnés à quelques mètres au-dessus du sol ou de l'océan. L'armée américaine les surnomme « coques » à cause de leur forme singulière, oblongue et lisse. Les buts des extraterrestres et le choix des sites échappant à toute logique humaine, l'experte en linguistique comparée Louise Banks (jouée par Amy Adams) est recrutée par l'armée pour établir le contact et, surtout, connaître leurs buts.
Avengers : L'Ère d'Ultron, 2h22
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Transport, Aviation, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Mise en scène d'un robot
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Lee Renner, Chris Evans
Rôle Clint Barton / Hawkeye
Note72% 3.6499853.6499853.6499853.6499853.649985
Après la rencontre avec le soldat de l'hiver et la destruction du SHIELD, Tony Stark, avec l'aide de Bruce Banner, crée Ultron, une intelligence artificielle capable d'augmenter seule ses capacités, qui est censée protéger l'humanité de toutes les menaces potentielles et contrôler l'Iron Legion. Mais le plan de Stark se retourne contre lui lorsqu'Ultron décide que les principaux ennemis sont en fait les humains et s'emploie à les éradiquer de la surface de la Terre. Les Avengers se regroupent à nouveau pour lutter contre cette menace, tandis que de nouveaux protagonistes apparaissent : les jumeaux Maximoff (Pietro et Wanda), d'abord ennemis puis alliés, et Vision, une puissante entité nouvellement créée.
Danny Collins, 1h46
Réalisé par Dan Fogelman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique
Acteurs Al Pacino, Jennifer Garner, Jeremy Lee Renner, Annette Bening, Bobby Cannavale, Julianne Moore
Note69% 3.4983753.4983753.4983753.4983753.498375
Plus de 40 ans après avoir émergé, la rock star Danny Collins remplit toujours les salles. Son public s'est élargi mais inclut des fans du début, qui lui demande toujours ses anciens tubes. Il a une petite amie Sophie qui a moins de la moitié de son âge, et carbure toujours aux drogues licites et illicites, sans avoir rien écrit d'original depuis 30 ans. À l'occasion de son anniversaire, son agent et ami Frank Grubman lui offre un cadeau singulier : la lettre que John Lennon lui a écrite suite à l'interview en que Danny a donnée en juin 1971 à la sortie de son premier album, mais que le magazine lui avait dissimulée. Frappé par le message, Danny décide d'arrêter sa tournée et de revenir aux idéaux de ses débuts. Il laisse tomber sa petite amie et s'installe à demeure dans un Hilton du New Jersey, avec l'intention cachée d'essayer de renouer avec son fils Tom qu'il n'a quasiment pas connu et qui a pris le nom de sa mère. Tom est marié, a une fille de 5 ans qui est affectée d'hyperactivité, et rejette très fermement son père. Mais celui-ci profite de sa fortune et ses relations pour faire accueillir sa petite fille dans une institution spécialisée à New York.
Mission impossible : Rogue Nation, 2h12
Réalisé par Christopher McQuarrie
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage, La mer, Le terrorisme, Transport
Acteurs Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Lee Renner, Paula Patton, Ving Rhames, Rebecca Ferguson
Rôle William Brandt
Note73% 3.69753.69753.69753.69753.6975
Après avoir intercepté un gaz toxique vendu à un groupe terroriste, l'agent Ethan Hunt (Tom Cruise) pense pouvoir démontrer l'existence du Syndicat, un groupe criminel agissant à l'échelle internationale. Capturé dans une station londonienne de la Force Mission impossible (IMF) camouflée en magasin de disque, il s'enfuit d'une pièce où il s'apprête à être torturé par Janik Vinter (Jens Hultén), grâce à l'aide d'une agente désavouée du MI6, Ilsa Faust (Rebecca Ferguson). Entre-temps, le directeur de la CIA, Alan Hunley (Alec Baldwin), et l'agent William Brandt (Jeremy Renner) paraissent devant une commission du gouvernement américain. Hunley obtient que l'IMF soit démantelée et ses agents intégrés au sein de la CIA. Ethan Hunt refuse la décision et continue sa traque du Syndicat en cherchant activement un homme blond portant des lunettes, plus tard identifié comme Solomon Lane (Sean Harris).
Captain America : Le Soldat de l'hiver, 2h16
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'amnésie, Maladie, La mer, Sport, Le terrorisme, Transport, Aviation, Super-héros, Folie, Le handicap, Politique, Super-héros inspiré de comics, Mise en scène d'un robot
Acteurs Chris Evans, Robert Redford, Emily VanCamp, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Scarlett Johansson
Rôle Clint Barton
Note77% 3.899163.899163.899163.899163.89916
Après les événements cataclysmiques qui ont ravagé New York, Steve Rogers vit désormais à Washington DC, où il s’efforce de s'adapter au monde moderne.
Secret d'état, 1h52
Réalisé par Michael Cuesta
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Espionnage, Journalisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Jeremy Lee Renner, Barry Pepper, Mary Elizabeth Winstead, Rosemarie DeWitt, Ray Liotta, Paz Vega
Rôle Gary Webb
Note69% 3.4974553.4974553.4974553.4974553.497455
Gary Webb, journaliste au San Jose Mercury News, tente de révéler l'implication de la CIA dans le trafic de drogue pour financer les contras au Nicaragua dans les années 1980. La cocaïne arrivant en Californie est transformée en crack et vendue dans les banlieues noires de Los Angeles en provoquant ce qui fut nommé une « épidémie de crack. »
American Bluff, 2h18
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Historique, Policier
Thèmes Mafia, Sexualité, Musique, Politique, Hold up, Gangsters
Acteurs Christian Bale, Amy Adams, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Jeremy Lee Renner, Robert De Niro
Rôle le maire Carmine Polito
Note71% 3.5978853.5978853.5978853.5978853.597885
1978 dans le New Jersey, Irving Rosenfeld, escroc et usurier, a rencontré quelques années auparavant Sydney Prosser, ancienne strip-teaseuse devenue secrétaire dans un magazine de mode, à une fête. Séduits l'un par l'autre, ils ne tardent pas à devenir amants et associés, Sydney améliorant les escroqueries de prêt financier de Rosenfeld en se faisant passer pour une aristocrate anglaise. Bien que formant un couple assorti, Irving, marié, n'est pas prêt à laisser son fils adoptif, Danny, à son épouse, Rosalyn, alcoolique et instable, qui refuse de divorcer. Un jour, l'une de leurs combines vaut à Sydney d'être arrêtée par l'agent du FBI Richie DiMaso, qui est prêt à la relâcher et à abandonner les charges, à condition qu'elle, dont il croit qu'elle est anglaise alors qu'il a découvert qu'elle n'était pas aristocrate, et Irving, montent une opération visant à confondre des politiciens corrompus et à aligner quatre arrestations.
Hansel et Gretel : Witch Hunters, 1h28
Réalisé par Tommy Wirkola
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Comédie horrifique, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes La famille, Magie, La musique, Mise en scène d'une sorcière, Musique, Comédie horrifique, Steampunk, Films pour enfants
Acteurs Jeremy Lee Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Pihla Viitala, Peter Stormare, Thomas Mann
Rôle Hansel
Note60% 3.047613.047613.047613.047613.04761
Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.
The Immigrant, 2h
Réalisé par James Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes L'immigration, Sexualité, La précarité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Jeremy Lee Renner, Dagmara Domińczyk, Elena Solovei, Angela Sarafyan
Rôle Orlando le Magicien
Note65% 3.296733.296733.296733.296733.29673
Arrivée en 1920 de Katowice, en Pologne, avec sa sœur malade, Ewa veut partager le rêve américain. À l'arrivée à New York sa sœur est placée en quarantaine à Ellis Island car elle est atteinte de tuberculose. Ewa ne pense qu'à aller la rechercher. Pour réunir l'argent nécessaire, elle accepte de travailler pour un homme (Bruno) qui semble disposé à l'aider alors qu'il a tout manigancé après avoir repéré sa beauté, elle ne réalise que peu à peu que sous couvert d'une minable troupe de cabaret, Bruno est un proxénète qui va la faire travailler tout en tombant amoureux d'elle. Ewa va tout accepter pour réunir la somme nécessaire à la sortie de sa sœur.