Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jennifer Garner est une Actrice et Producteur Américaine née le 17 avril 1972 à Houston (Etats-Unis)

Jennifer Garner

Jennifer Garner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jennifer Anne Garner
Nationalité Etats-Unis
Naissance 17 avril 1972 (47 ans) à Houston (Etats-Unis)

Jennifer Garner [ˈd͡ʒɛnɪfɚ ˈɡɑːɹnɚ] est une actrice américaine, née le 17 avril 1972 à Houston (Texas).

Elle a longtemps été associée au personnage de Sydney Bristow, l’agent secret de la CIA, qu’elle interprétait dans la série Alias, de 2001 à 2005.

Au cinéma, elle se distingue d'abord dans des rôles d'héroïne d'action - Daredevil (2003), Elektra (2005), Le Royaume (2007), avant d'enchaîner surtout les comédies - 30 ans sinon rien (2004), Juno (2007), Hanté par ses ex (2009), ou encore Valentine’s Day (2010).

Mais depuis le début des années 2010, elle privilégie surtout un cinéma plus indépendant : La Famille Pickler (2011), Dallas Buyers Club (2013), Men, Women and Children (2014), Danny Collins (2015), Wakefield (2016), The Tribes of Palos Verdes (2017), Love, Simon (2018).

Elle alterne aussi avec des films familiaux : La Drôle de vie de Timothy Green (2012), Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse (2014) et Ma vie de chat (2016).

En 2018, elle revient avec deux projets de premier plan : les premiers rôles du film d'action Peppermint, de Pierre Morel, et de la série télévisée Camping, conçue par les créatrices de Girls.

Biographie

Jeunesse et formation
Cadette d’une sororie de trois filles, Jennifer Anne Garner grandit à Charleston en Virginie-Occidentale. Sa mère est professeure d’anglais et son père ingénieur. Sa première passion est la danse classique qu’elle pratique pendant 9 ans. Elle étudie ensuite la chimie à l’Université Denison, où elle obtient un baccaulauréat avant d’abandonner cette voie pour étudier le théâtre au National Theater Institute de Waterford dans le Connecticut.

Une fois diplômée, elle s’installe à New York où elle est hôtesse dans un restaurant tout en cherchant des rôles.


Débuts d'actrice et révélation télévisuelle (1996-2006)
Son premier rôle au cinéma est en 1996 dans Mr. Magoo, de Stanley Tong. Elle enchaîne avec un petit rôle dans Harry dans tous ses états, de Woody Allen.

En 1998, elle déménage à Los Angeles, où elle est repérée par le réalisateur J. J. Abrams qui lui offre un rôle récurrent dans sa série Felicity, où elle rencontre d'ailleurs l’acteur Scott Foley, son premier mari.

Entre 1999 et 2001, elle fait partie de la distribution principale d'une série sentimentale menée par l'actrice Jennifer Love Hewitt, intitulée Sarah. Mais cette série dérivée de La Vie à cinq ne fonctionne pas en termes d'audiences. Parallèlement, elle décroche des petits rôles au cinéma : en 1999 dans la comédie potache Eh mec ! Elle est où ma caisse ?, de Danny Leiner, avec Ashton Kutcher, et en 2001 dans le blockbuster Pearl Harbor de Michael Bay.



J. J. Abrams lui confie alors le rôle principal de sa nouvelle création : une série d'espionnage intitulée Alias. La série fait ses débuts sur la chaîne ABC en 2001, et est acclamée par la critique. L'actrice décroche le Golden Globe 2002 de la Meilleure actrice dans une série télévisée dès la fin de la première saison, le Saturn Awards 2003 pour la troisième, et le Screen Actors Guild Awards 2005 pour la quatrième. Les audiences très faibles de la série conduisent néanmoins à son arrêt en 2006, au terme d'une cinquième saison raccourcie par la chaîne. La comédienne décroche néanmoins deux People's Choice Awards cette même année : pour "Meilleure star féminine d'action" et "Meilleure actrice dans une série télévisée".


Progression parallèle au cinéma (2002-2007)
Parallèlement à la série, elle participe à plusieurs projets cinématographiques.

En 2002, Steven Spielberg lui offre un petit rôle dans sa comédie Arrête-moi si tu peux, celui d'une mystérieuse hôtesse de l'air qui séduit le jeune héros interprété par Leonardo DiCaprio.

En 2003, elle partage l'affiche du blockbuster Daredevil de Mark Steven Johnson avec la star Ben Affleck. Le film est un succès au box-office, à défaut de convaincre la critique. Deux ans plus tard, elle ré-endosse donc le costume du personnage d'Elektra Natchios pour un film dérivé. Intitulé Elektra, et réalisé par Rob Bowman, le film est néanmoins très mal reçu par la critique, et très moyennement par le public. Elle tente aussi de s'éloigner des rôles d’héroïne d'action pour la comédie sentimentale 30 ans sinon rien (13 Going on 30), de Gary Winick, qui fonctionne bien au box-office.

En 2005, elle crée, avec son assistant personnel, sa propre société de production, Vandalia Films.

L'année suivante, elle tente de s'imposer comme tête d'affiche de la comédie dramatique Ma vie sans lui, écrite et réalisée par Susannah Grant. Elle y interprète une jeune femme touchée par la mort de son fiancé, dont elle redécouvre progressivement le passé. Le film passe cependant inaperçu, et échoue au box-office.

En 2007, elle est à l'affiche de deux films salués par la critique : elle revient à l'action pour partager l'affiche du thriller militaire Le Royaume (The Kingdom) avec Jamie Foxx. Sous la direction de Peter Berg, ils incarnent des agents fédéraux américains débarquant en Arabie Saoudite pour mener une enquête. Puis elle apparaît dans la comédie indépendante Juno, de Jason Reitman, qui révèle la jeune Ellen Page. Si le premier film fonctionne trop justement au box-office, le second remporte un énorme succès critique et commercial dans le monde entier.

Cependant, l'année de la sortie de ces films, elle s'est retirée des plateaux durant un an pour s'occuper de son nouveau-né et se remettre de l'arrêt de la série Alias.


Seconds rôles dans des comédies (2009-2012)

Elle revient en 2009 avec deux comédies, qui échouent toutes deux au box-office : tout d'abord la comédie romantique grand public Hanté par ses ex, de Mark Waters, avec Matthew McConaughey en vedette, puis la plus indépendante et ambitieuse Mytho-Man, réalisée par Ricky Gervais et Matthew Robinson.

En 2010, elle renoue donc avec un projet ouvertement commercial : la comédie chorale de Garry Marshall, Valentine’s Day, où elle côtoie une brochette de stars.

En 2011, elle produit et tient le premier rôle de la comédie dramatique indépendante La Famille Pickler. Elle y joue une mère au foyer ultra-compétitrice, sous la direction de Jim Field Smith. Elle joue ensuite une assistante dans la comédie romantique décalée Arthur, un amour de milliardaire, de Jason Winer. Les deux films peinent à convaincre le public comme la critique.

En 2012, elle revient en tête d'affiche en jouant la mère de famille de la comédie familiale fantastique des studios Disney : La Drôle de vie de Timothy Green, de Peter Hedges. Le film rembourse à peine son budget.


Retour au registre dramatique (depuis 2013)

En 2013, elle retrouve Matthew McConaughey, alors en pleine renaissance professionnelle, et tête d'affiche de la comédie dramatique indépendante Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée. Elle incarne le rôle principal féminin, celui du Dr. Eve Saks. Le film est acclamé par la critique et reçoit plusieurs nominations aux Oscars.

En 2014, elle joue dans le drame sportif mené par Kevin Costner Le Pari (Draft Day), réalisé par le vétéran Ivan Reitman. Elle revient ensuite à la comédie familiale et aux rôles de mère de famille idéale avec Alexander and the Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day, de Miguel Arteta, aux côtés de la star Steve Carell.

La même année, elle retrouve le réalisateur Jason Reitman pour le drame Men, Women & Children, toujours dans celui d'une mère au foyer, mais cette fois tentant désespérément de préserver sa fille adolescente des nouvelles technologies, quitte à franchir la ligne jaune.

En 2015, elle joue dans le biopic Danny Collins, écrit et réalisé par Dan Fogelman, et avec Al Pacino dans le rôle-titre.

L'année 2016 est marquée par quatre projets très différents : elle retrouve le réalisateur Garry Marshall pour la comédie populaire chorale Joyeuse fête des mères ; puis elle côtoie Kevin Spacey, qui mène la comédie familiale potache Ma vie de chat, de Barry Sonnenfeld. Ensuite, elle revient comme tête d'affiche pour le drame indépendant Miracles du Ciel, réalisé par Patricia Riggen.

Enfin, elle donne la réplique à la star Bryan Cranston, tête d'affiche, du drame indépendant Wakefield, de Robin Swicord.

L'année 2018 débute avec la comédie dramatique indépendante Love, Simon, réalisé par Greg Berlanti. Avec Josh Duhamel, elle forme l'entité parentale du héros adolescent, incarné par la jeune vedette Nick Robinson.

Elle revient au cinéma d'action en tête d'affiche de Peppermint, long-métrage réalisé par Pierre Morel.

Ses meilleurs films

Juno (2007)
(Actrice)
Daredevil (2003)
(Actrice)
Le Parc des merveilles (2019)
(Actrice)
Elektra (2005)
(Actrice)
Dallas Buyers Club (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jennifer Garner (36 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Parc des merveilles, 1h25
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Acteurs Ken Hudson Campbell, Jennifer Garner, Matthew Broderick, Kenan Thompson, Ken Jeong, Mila Kunis
Rôle M Bailey, la mère de June
Note58% 2.906922.906922.906922.906922.90692
June Bailey, une fille à l'imagination brillante, et sa mère racontent l'histoire de Wonderland, un parc d'attractions magique dirigé par un groupe d'animaux: Boomer, un gros ours bleu qui accueille les invités; Greta, un sanglier; Gus et Cooper, frères de castor; Steve, un porc-épic responsable de la sécurité du parc et amoureux de Greta; et Peanut, le chef du parc et un chimpanzé qui a la capacité de créer des manèges en écoutant la voix de la mère de June.
Love, Simon, 1h50
Réalisé par Greg Berlanti
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Homosexualité, Films pour enfants, Enfants et les adolescents LGBT, Teen movie, LGBT, Coming out, LGBT
Acteurs Nick Robinson, Josh Duhamel, Jennifer Garner, Katherine Langford, Miles Heizer, Alexandra Shipp
Rôle Emily Spier
Note76% 3.809983.809983.809983.809983.80998
Simon Spier est un jeune lycéen vivant dans la banlieue d'Atlanta, dans l'État de Géorgie, qui cache son homosexualité. Il a une famille aimante, composée de ses parents, Emily et Jack, et de Nora et Alice, ses sœurs, et trois meilleurs amis : Nick et Leah, qu'il connaît depuis très longtemps, et Abby, la nouvelle de la bande.
Peppermint
Peppermint (2018)
, 1h42
Réalisé par Pierre Morel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Jennifer Garner, John Gallagher, Jr, John Ortiz, Juan Pablo Raba, Annie Ilonzeh, Jeff Hephner
Rôle Riley North
Note64% 3.249943.249943.249943.249943.24994
Riley North, une mère de famille, voit son mari et sa fille se faire tuer par trois malfrats appartenant à un gang de narco-trafiquants. Les inspecteurs Stan Carmichael et Moises Beltran parviennent à arrêter les suspects, mais faute de preuves suffisantes selon le juge, il n'y a pas de procès. Indignée par ce verdict, Riley doit être conduite dans un établissement psychiatrique. Parvenant à échapper au policier qui l'y emmène de force, elle disparaît de la ville.
Wakefield
Wakefield (2017)
, 1h36
Réalisé par Robin Swicord
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Bryan Cranston, Jennifer Garner, Jason O'Mara, Beverly D'Angelo, Ian Anthony Dale, Pippa Bennett-Warner
Rôle Diana Wakefield
Note62% 3.149263.149263.149263.149263.14926
Howard Wakefield est un avocat qui a tout pour lui. Une belle situation, une femme dont il est follement amoureux et de beaux enfants. Jusqu’au jour où, dépressif, il décide de tout plaquer pour s’installer secrètement en face de chez lui pour espionner ses proches.
Ma vie de chat, 1h27
Réalisé par Barry Sonnenfeld
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Kevin Spacey, Robbie Amell, Jennifer Garner, Christopher Walken, Mark Consuelos, Teddy Sears
Rôle Lara Brand
Note53% 2.6549952.6549952.6549952.6549952.654995
Tom Brand est homme d’affaires, très pressé et ne pensant qu'à sa carrière. Il s'est même éloigné de sa femme Lara et de sa fille Rebecca. Pour l'anniversaire de sa fille, il décide de lui faire cadeau d'un chat, acquis auprès d'un étrange personnage. Après un violent accident, il tombe dans le coma et son esprit est à présent dans la tête de l'animal. Alors qu'il est confronté à ses erreurs passées et à une vie de quadrupède, il va essayer de se racheter auprès des personnes de son entourage.
Joyeuse fête des mères
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Jennifer Aniston, Julia Roberts, Kate Hudson, Jason Sudeikis, Timothy Olyphant, Britt Robertson
Rôle Dana Barton
Note57% 2.854342.854342.854342.854342.85434
Le quotidien de plusieurs mères de familles à l'approche de la fête des Mères.
Miracles du ciel, 1h49
Réalisé par Patricia Riggen
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Maladie, Religion
Acteurs Jennifer Garner, Kylie Rogers, Martin Henderson, John Carroll Lynch, Eugenio Derbez, Queen Latifah
Rôle Christy Beam, mère d'Anna
Note71% 3.551023.551023.551023.551023.55102
Le film est situé dans la ville de Burleson, Texas. Une jeune fille de dix ans nommée Anna Beam (Kylie Rogers), fille de Christy Beam (Jennifer Garner) souffre d'une pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC) qui est une maladie rare de la motilité gastro-intestinale et est incapable de manger. Christy décide d’emmener sa fille Anna consulter le Dr. Nurko, à l’hôpital pédiatrique de Boston. Au cours de cette épreuve, Anna et sa mère se lient d'amitié avec une serveuse, Angela (Queen Latifah). En rentrant chez elle au Texas, Anna chute de plusieurs mètres dans le creux d'un arbre et juste au moment où il semble que tout espoir est perdu, un miracle se produit. Lorsque Anna est examinée à l'hôpital pour enfants de Boston, il n'y a plus aucune trace de sa maladie.
Danny Collins, 1h46
Réalisé par Dan Fogelman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique
Acteurs Al Pacino, Jennifer Garner, Jeremy Lee Renner, Annette Bening, Bobby Cannavale, Julianne Moore
Rôle Samantha Donnelly
Note69% 3.4982553.4982553.4982553.4982553.498255
Plus de 40 ans après avoir émergé, la rock star Danny Collins remplit toujours les salles. Son public s'est élargi mais inclut des fans du début, qui lui demande toujours ses anciens tubes. Il a une petite amie Sophie qui a moins de la moitié de son âge, et carbure toujours aux drogues licites et illicites, sans avoir rien écrit d'original depuis 30 ans. À l'occasion de son anniversaire, son agent et ami Frank Grubman lui offre un cadeau singulier : la lettre que John Lennon lui a écrite à la suite de l'interview que Danny a donnée en juin 1971 à la sortie de son premier album, mais que le magazine lui avait dissimulée. Frappé par le message, Danny décide d'arrêter sa tournée et de revenir aux idéaux de ses débuts. Il laisse tomber sa petite amie et s'installe à demeure dans un Hilton du New Jersey, avec l'intention cachée d'essayer de renouer avec son fils Tom qu'il n'a quasiment pas connu et qui a pris le nom de sa mère. Tom est marié, a une fille de 5 ans qui est affectée d'hyperactivité, et rejette très fermement son père. Mais celui-ci profite de sa fortune et ses relations pour faire accueillir sa petite fille dans une institution spécialisée à New York.
Le Pari
Le Pari (2014)
, 1h49
Réalisé par Ivan Reitman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Football américain
Acteurs Kevin Costner, Frank Langella, Jennifer Garner, Tom Welling, Joe Manganiello, Chadwick Boseman
Rôle Ali Parker
Note67% 3.3988853.3988853.3988853.3988853.398885
Sonny Weaver Jr. est le manager général de l'équipe de football américain des Browns de Cleveland. Lors de la Draft 2014, il va devoir redoubler d'ingéniosité pour attirer les meilleurs joueurs et ainsi reconstruire son équipe.
Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse, 1h21
Réalisé par Miguel Arteta
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, La famille, Films pour enfants
Acteurs Steve Carell, Jennifer Garner, Jennifer Coolidge, Bella Thorne, Ed Oxenbould, Megan Mullaly
Rôle Kelly, la mère d'Alexandre
Note62% 3.100013.100013.100013.100013.10001
Alexandre a onze ans quand il vit le jour le plus épouvantable de sa jeune vie. Un jour qui commence par la gomme coincée dans ses cheveux, suivi par une calamité après l'autre. Mais quand Alexandre parle à sa famille des mésaventures de son jour désastreux, il trouve peu de sympathie et commence à se demander si de mauvaises choses n'arrivent qu'à lui. Il apprend bientôt qu'il n'est pas le seul quand son frère, sa sœur, sa mère et son père font la découverte eux-mêmes qu'ils vivent leur propre épouvantable, horrible et très mauvais jour.
Men, Women and Children, 1h56
Réalisé par Jason Reitman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Informatique
Acteurs Adam Sandler, Rosemarie DeWitt, Emma Thompson, Judy Greer, Dean Norris, Jennifer Garner
Rôle Patricia Beltmeyer
Note66% 3.3479253.3479253.3479253.3479253.347925
Le film décrit la vie de lycéens et de leurs parents dans une petite ville texane, leurs relations entre eux et au moyen des écrans (téléphones, tablettes, ordinateurs), et leurs relations à la sexualité. Tim Mooney décide de quitter l'équipe de football dont il est une des vedettes, pendant que son père Kent se remet difficilement du départ de sa femme. Don et Helen Truby ont des difficultés dans leur couple. Leur fils Chris passe son temps sur les sites pornographiques. Patricia Beltmeyer contrôle toutes les communications de sa fille Brandy. Joan Clint pousse sa fille Hannah à s'exposer sur Internet. Allison cultive son anorexie et attend son premier baiser.
Dallas Buyers Club, 1h57
Réalisé par Jean-Marc Vallée
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Matthew McConaughey, Jared Leto, Jennifer Garner, Dallas Roberts, Steve Zahn, Jane McNeill
Rôle Dr. Eve Saks
Note79% 3.999313.999313.999313.999313.99931
En 1985, à Dallas, Ron Woodroof, un cowboy violent, macho et homophobe, adepte du rodéo, de l'alcool, de la cocaïne et du sexe, est diagnostiqué séropositif au VIH, et apprend qu'il ne lui reste plus que trente jours à vivre, fatalité qu'il nie et rejette d'abord violemment. Mais alors qu'il croyait le sida réservé aux homosexuels, il comprend à la lecture de documents spécialisés que ses rapports non protégés avec des toxicomanes ont été la cause de sa maladie. Face à l'inefficacité et à la dangerosité de l'AZT, seul médicament antirétroviral autorisé sur le sol américain à cette époque, il se lance dans la contrebande de médicaments de remplacement qui ne sont pas autorisés par la FDA, l'agence américaine qui s'occupe des médicaments. Il s'associe rapidement avec Rayon (ou Raymond), une séropositive transgenre, avec qui il étend son entreprise.
La drôle de vie de Timothy Green, 1h44
Réalisé par Peter Hedges
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes L'adoption, L'enfance, La famille, Films pour enfants
Acteurs Jennifer Garner, Joel Edgerton, CJ Adams, Dianne Wiest, Rosemarie DeWitt, Ron Livingston
Rôle Cindy Green
Note66% 3.3006753.3006753.3006753.3006753.300675
Cindy Green et Jim Green, un couple sans enfant, se sentent frustrés par leur incapacité à en concevoir. Une nuit, ils rêvent de leur progéniture idéale et écrivent les caractéristiques de l'enfant et ses événements de la vie sur des morceaux de papier. Le couple met les notes dans une boîte et les enterrent dans leur cour. Après une nuit d'orage à Stanleyville, arrive le matin, un garçon de 10 ans à leur porte. Ils se rendent compte que l'enfant, nommé Timothy, est beaucoup plus spécial que ce qu'ils avaient imaginé.
Arthur, un amour de milliardaire, 1h50
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Russell Brand, Helen Mirren, Jennifer Garner, Luis Guzmán, Greta Gerwig, Nick Nolte
Rôle Susan Johnson
Note56% 2.849232.849232.849232.849232.84923
Un millionnaire gâté depuis sa plus tendre enfance doit choisir entre un mariage arrangé qui lui permettrait de continuer de vivre dans l'opulence, et un avenir incertain avec la seule femme qu'il ait jamais aimée.
La Famille Pickler, 1h30
Réalisé par Jim Field Smith
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jennifer Garner, Yara Shahidi, Ty Burrell, Olivia Wilde, Rob Corddry, Ashley Greene
Rôle Laura Pickler
Note61% 3.098293.098293.098293.098293.09829
L'ambitieuse mère de famille Laura Pickler menait jusqu'à présent une vie parfaite à l'image de ses convictions politiques conservatrices : mariée à un champion de sculpture sur beurre, elle est sous les feux des projecteurs. Mais voilà que son mari décide de mettre un terme à sa carrière, la poussant à participer elle-même à un tournoi de cette discipline originale. Deux adversaires coriaces s'opposent à elle : la maîtresse de son mari et une fille de 10 ans très douée. Avec l'aide de son ancien amour de lycée, elle va tout faire pour se hisser à la première place du podium...