Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anthony Mackie est un Acteur et Producteur exécutif Américain né le 23 septembre 1979 à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis)

Anthony Mackie

Anthony Mackie
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anthony Dwane Mackie
Nationalité Etats-Unis
Naissance 23 septembre 1979 (41 ans) à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis)

Anthony Mackie, né le 23 septembre 1978 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), est un acteur et producteur américain.

Il débute et se fait remarquer, au début des années 2000, grâce aux nombreux seconds rôles qu'il incarne dans divers longs métrages notamment 8 Mile (2002), Brother to Brother (2004), She Hate Me (2004) et Million Dollar Baby (2004).

Son interprétation dans le film de guerre Démineurs (2008) lui vaut les éloges de la critique ainsi que de nombreuses citations et récompenses lors de cérémonies de remises de prix. Il confirme cette percée et joue notamment dans le plébiscité drame Notorious BIG (2009), le film de science fiction L'Agence (2011) ainsi que le film fantastique Abraham Lincoln, chasseur de vampires (2012), le thriller Gangster Squad (2013), le drame No Pain No Gain (2013).

En 2014, il rejoint l'univers cinématographique Marvel en tant que Sam Wilson / le Faucon, faisant sa première apparition dans Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014) et intervenant également dans Avengers : L'Ère d'Ultron (2015), Ant-Man (2015), Captain America: Civil War (2016), Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019).

Pour sa première fois en tant que tête d’affiche à la télévision, il devint le héros, à partir de la seconde saison, de la série de science-fiction Altered Carbon, distribuée par Netflix.

Biographie

Jeunesse et formation
Il est le fils de Martha Gordon et de Willie Mackie Sr., qui possédait sa propre entreprise, Mackie Roofing. Il a un frère, Calvin Mackie, Ph.D. qui était auparavant professeur agrégé d'ingénierie à l'Université de Tulane.

Dès son adolescence, il se destine à une carrière d'acteur. Diplômé de l'école des arts de Caroline du Nord avec une spécialisation en interprétation, il réussit à intégrer la réputée Juilliard School de New York, à ses 18 ans, il partage d'ailleurs sa chambre avec l'acteur Lee Pace. Il en ressort diplômé, en 2001.

Il commence alors sa carrière et fait ses armes, en se produisant dans diverses pièces de théâtre Off-Broadway (Black Bottom, Drowning Crow, A Soldier's Play ...). Il se démarque rapidement et remporte un prix (Obie Awards) pour son interprétation dans la pièce Talk de Carl Hancock Rux.

Depuis, l'acteur reste fidèle aux planches et se produit régulièrement sur scène. En 2010, il donne notamment la réplique à Christopher Walken sur une scène de Broadway à l'occasion de la pièce A Behanding in Spokane.


Carrière
Débuts remarqués et révélation critique

En 2002, il fait ses débuts au cinéma en prêtant ses traits au rappeur rival d'Eminem dans le film salué 8 Mile. Côté télévision, il joue un rôle mineur le temps d'un épisode de la série As If. L'année suivante, il joue dans un épisode de la série télévisée policière New York, section criminelle et décroche un second rôle au côté d'Harrison Ford dans la comédie policière Hollywood Homicide.

En 2004, il continue de donner la réplique à des acteurs de renom comme Denzel Washington et Meryl Streep pour le thriller Un crime dans la tête. C'est aussi cette année-là qu'il signe une interprétation saluée par les critiques pour le drame indépendant Brother to Brother présenté au Festival du film de Sundance. Il incarne un jeune artiste homosexuel qui lutte pour trouver sa place dans le monde et se retrouve cité pour le Gotham Awards de la révélation masculine de l'année.

Dans le même temps, il fait confiance au réalisateur Spike Lee pour deux projets : d'abord la comédie dramatique She Hate Me puis le téléfilm Sucker Free City, deux productions qui lui permettent d'être cité lors de la cérémonie des Black Reel Awards.

En 2005, il est à l'affiche du multi récompensé drame Million Dollar Baby et il donne ensuite la réplique à Samuel L. Jackson pour la comédie policière Le Boss.

En 2006, il sélectionne judicieusement ses projets et seconde Ryan Gosling dans le drame à succès Half Nelson, il côtoie Julianne Moore pour le drame La Couleur du crime et sort plus discrètement le drame Crossover dans lequel il occupe le rôle principal et enfin, il donne la réplique à Matthew McConaughey et Matthew Fox dans le drame de McG, We Are Marshall.

Entre 2008 et 2009, il incarne le regretté rappeur Tupac Shakur dans l'acclamé biopic Notorious BIG. Enfin, l'acteur se fait réellement remarquer grâce à son rôle dans l’oscarisé Démineurs de Kathryn Bigelow. Son interprétation est saluée à maintes reprises et lui vaut de nombreux prix et citations lors de cérémonies de remises de prix. Il est notamment récompensé par les Black Reel Awards ainsi que par l'African-American Film Critics Association.


Ascension cinématographique

En 2010, il porte le drame romantique Night Catches Us avec Kerry Washington, une performance plébiscitée par la critique qui lui vaut son second trophée du meilleur acteur lors des Black Reel Awards.

En 2011, il est à l'affiche de nombreux longs métrages : La romance teintée de science fiction L'Agence dans laquelle il seconde le tandem Matt Damon et Emily Blunt (qui lui vaut quelques citations), la comédie potache Sex List portée par Anna Faris et le film de boxe avec des robots Real Steel aux côtés d'Hugh Jackman.


2012, il poursuit cette percée et on le retrouve aux côtés du couple Channing Tatum et Jenna Dewan pour la comédie romantique 10 ans déjà !, suivront également le thriller Dos au mur, le fantastique Abraham Lincoln, chasseur de vampires ainsi que le polar noir Gangster Squad avec James Brolin et Ryan Gosling. Il n'en oublie pas pour autant un cinéma plus indépendant et il est également à l'affiche du thriller horrifique Repentance avec Sanaa Lathan et Forest Whitaker ainsi que du drame The Inevitable Defeat of Mister & Pete avec Jeffrey Wright et Jennifer Hudson.
En 2013, il est aussi à l'affiche de deux thrillers : d'abord Players aux côtés de Ben Affleck, Gemma Arterton et Justin Timberlake, puis, il ouvre le Festival international du film de Toronto avec Benedict Cumberbatch grâce au drame biographique Le Cinquième Pouvoir.

Il confirme en étant dans le quatuor en tête d'affiche du drame No Pain No Gain puis il est sélectionné pour incarner le personnage de bande dessinée Le Faucon qui fait sa première apparition dans le blockbuster à succès Captain America : Le Soldat de l'hiver, en 2014. Cette même année, il seconde Kevin Costner et Octavia Spencer dans le drame présenté au Festival international du film de Toronto, Black or White, il porte le drame indépendant Shelter aux côtés de Jennifer Connelly et il seconde Chris Evans dans la comédie Comment séduire une amie qui ne rencontre pas le succès escompté.

En 2015, il renoue avec les hauteurs du box office grâce aux blockbusters Avengers : L'Ère d'Ultron et Ant-Man, ensuite, de manière plus confidentielle, il donne la réplique à l'oscarisée Sandra Bullock dans la comédie dramatique Que le meilleur gagne, il intervient dans la comédie familiale mal reçue Love the Coopers avec Diane Keaton et Steve Martin, et enfin, il fait partie du trio en tête d'affiche de la comédie loufoque The Night Before aux côtés de Joseph Gordon-Levitt et Seth Rogen.

Pour 2016, il participe à une guerre entre super-héros dans Captain America: Civil War et il joue dans le film d'action Triple 9 de John Hillcoat avec Casey Affleck et Chiwetel Ejiofor. Cette année là, il seconde Bryan Cranston dans le téléfilm All the Way diffusé sur le réseau HBO. Il s'agit d'un film biographique sur Lyndon B. Johnson, 36e Président des États-Unis, Mackie y interprète Martin Luther King. Cette production est acclamée par la critique et se retrouve notamment citée lors des Golden Globes.

En 2017, il décroche un second rôle dans le drame historique salué Detroit de Kathryn Bigelow. Inversement, il participe au thriller Wetlands porté par Heather Graham qui est éreinté par les critiques.


Tête d'affiche et passage à la production

En 2018, il renfile le costume du Faucon pour l'attendu blockbuster fantastique Avengers: Infinity War qui rencontre un large succès. Une année ou l'acteur fait également ses débuts en tant que producteur pour le drame Signal Hill avec Elizabeth Banks et Jamie Foxx tout en participant aussi au drame plébiscité par la critique The Hate U Give aux côtés de Regina Hall et Amandla Stenberg

En 2019, sous la direction de la réalisatrice Catherine Hardwicke, il seconde Gina Rodriguez dans le film d'action Miss Bala. Et cette année là, il participe surtout à la conclusion d'Avengers: Endgame, un succès dithyrambique.

Cette même année, Anthony Mackie a été choisi par Netflix, pour succéder à Joel Kinnaman, engagé sur un autre projet avec Amazon Video, pour la série de science-fiction Altered Carbon, dès la seconde saison. C'est ainsi la première fois que l'acteur signe pour incarner le protagoniste principal d'une série télévisée. Toujours en collaboration avec la plateforme, il produit et joue le premier rôle du film de science-fiction Io. Puis, il apparaît dans le premier épisode de la saison 5 de la série Black Mirror. Il poursuit sur la plateforme, en décrochant le premier rôle de série Outside The Wire. Une série mêlant action et science-fiction dont il assure aussi la production. Puis, il partage la vedette du thriller d'action Point Blank aux côtés de Frank Grillo mais cette production est très mal reçue.

Durant cette période, l'acteur enchaîne les projets. Il tourne le thriller The Woman In The Window de Joe Wright pour la FOX, il joue pour George Nolfi dans The Banker et retrouve le personnage de Faucon pour la mini-série de la plateforme Disney+, Le Faucon et le Soldat de l'Hiver.

Ses meilleurs films

Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014)
(Acteur)
Real Steel (2011)
(Acteur)
L'œil du mal (2008)
(Acteur)
L'Agence (2011)
(Acteur)
Abraham Lincoln : Chasseur de vampires (2012)
(Acteur)
Gangster Squad (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(7 films)
Chris Evans
Chris Evans
(9 films)
George Nolfi
George Nolfi
(2 films)
Paul Bettany
Paul Bettany
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Anthony Mackie (57 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Femme à la fenêtre
Réalisé par Joe Wright
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Psychologie, Films pour enfants
Acteurs Amy Adams, Julianne Moore, Gary Oldman, Anthony Mackie, Wyatt Russell, Jennifer Jason Leigh
Rôle Ed Fox

À New York, le docteur Anna Fox est une psychologue pour enfants. Agoraphobe, elle ne sort jamais de chez elle. Lorsque la famille Russell emménage, elle se met à les espionner. Elle va alors être témoin d'un crime.
Seberg
Seberg (2020)

Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Acteurs Kristen Stewart, Anthony Mackie, Jack O'Connell, Margaret Qualley, Colm Meaney, Zazie Beetz
Rôle Hakim Jamal
Note56% 2.8027852.8027852.8027852.8027852.802785
Dans le cadre de son programme COINTELPRO, le FBI surveille l'actrice Jean Seberg en raisons de ses liens avec l'activiste Hakim Jamal lié aux Black Panthers.
The Banker
The Banker (2020)
, 2h
Réalisé par George Nolfi
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le racisme
Acteurs Samuel L. Jackson, Anthony Mackie, Nicholas Hoult, Nia Long, Jessie Usher, Colm Meaney
Rôle Bernard Garrett
Note73% 3.652453.652453.652453.652453.65245
Deux entrepreneurs afro-américains, Bernard Garrett et Joe Morris, défient les lois raciales, en vigueur dans les années 50 aux Etats-Unis, en recrutant un ouvrier blanc, Matt Steiner. Ils décident de l'installer à la tête de leur entreprise afin de développer leur business.
Miss Bala
Miss Bala (2019)
, 1h44
Réalisé par Catherine Hardwicke
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Gangsters
Acteurs Gina Rodriguez-LoCicero, Matt Lauria, Anthony Mackie, Thomas Dekker, Damián Alcázar, Ricardo Abarca
Rôle Jimmy
Note57% 2.863022.863022.863022.863022.86302
Gloria Fuentes, une maquilleuse faisant carrière à Los Angeles, rend visite à sa meilleure amie Suzu à Tijuana au Mexique pour l'aider à se préparer pour le concours de beauté Miss Baja California. C'est un grand pas pour Gloria qui refusait d'y retourner depuis la mort de ses parents.
Io
Io (2019)
, 1h36
Réalisé par Jonathan Helpert
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Film post-apocalyptique, Dystopique
Acteurs Margaret Qualley, Anthony Mackie, Danny Huston, Tom Payne
Rôle Micah
Note47% 2.3519852.3519852.3519852.3519852.351985
Sur Terre désormais irrespirable, une adolescente, une des seules des derniers survivants, cherche une sorte de miracle grâce à son expérience scientifique. C'est la fille d'un scientifique, maintenant décédé, qui avait refusé de quitter la Terre pour se réfugier dans une colonie spatiale établie autour de Io, un satellite de Jupiter. Elle survit en altitude dans un observatoire astronomique où il reste encore un peu d'oxygène. Une dernière navette va quitter la Terre, elle ne veut pas la prendre.
Point Blank, 1h26
Réalisé par Joe Lynch
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Anthony Mackie, Frank Grillo, Marcia Gay Harden, Teyonah Parris, Boris McGiver, Christian Cooke
Rôle Paul
Note57% 2.8555852.8555852.8555852.8555852.855585
Pour sauver sa femme enceinte, un infirmier urgentiste est contraint de s'associer à un suspect blessé pour affronter des flics véreux dans une course contre la montre.
Avengers : Endgame, 3h1
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Le futur, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Hugh Jackman, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Holland
Rôle Sam Wilson / Falcon
Note83% 4.1989954.1989954.1989954.1989954.198995
Le Titan Thanos ayant réussi à s'approprier les six Pierres d'Infinité et à les réunir sur le Gantelet doré, a pu réaliser son objectif de pulvériser la moitié de la population de l'Univers d'un claquement de doigts. Les quelques Avengers et Gardiens de la Galaxie ayant survécu, Captain America, Thor, Natasha Romanoff, Bruce Banner, War Machine, Nébula et Rocket, espèrent réparer le méfait de Thanos. Ils le retrouvent mais il s'avère que ce dernier a détruit les pierres et Thor le décapite. Cinq ans plus tard, alors que chacun essaie de continuer sa vie et d'oublier les nombreuses pertes dramatiques, Scott Lang, alias Ant-Man, parvient à s'échapper de la dimension subatomique où il était coincé depuis la disparition du Docteur Hank Pym, de sa femme Janet Van Dyne et de sa fille Hope Van Dyne. Lang propose aux Avengers une solution pour faire revenir à la vie tous les êtres disparus, dont leurs alliés et coéquipiers : récupérer les Pierres d'Infinité dans le passé grâce à l'univers quantique.
The Hate U Give - La Haine qu'on donne, 2h13
Réalisé par George Tillman Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Le racisme, Films pour enfants
Acteurs Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby, Sabrina Carpenter, K.J. Apa, Common
Rôle King
Note74% 3.7190353.7190353.7190353.7190353.719035
Starr Carter, 16 ans, vit entre deux mondes très différents : elle vient d'une zone résidentielle pauvre principalement habitée par des Noirs, mais fréquente une école privée pour élèves privilégiés, majoritairement blancs. Quand un jour elle voit son meilleur ami Khalil se faire tuer sous ses yeux sans raisons par un policier blanc, tous les efforts qu'elle a fait jusqu'ici fait pour s'adapter dans ces deux mondes très antagoniques sont réduits à néant. Alors que la pression s'exerce sur elle de toutes parts pour qu'elle garde le silence sur ce qu'elle a vu, Starr est face à un dilemme cruel : se taire pour préserver sa vie, ou défendre les droits de son ami et de sa communauté.
Avengers : Infinity War, 2h29
Réalisé par Martin Scorsese, Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Mise en scène d'une araignée, Hulk, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Chris Pratt, Scarlett Johansson
Rôle Sam Wilson / Falcon
Note83% 4.198774.198774.198774.198774.19877
Père adoptif de Gamora et Nébula, Thanos a commencé à recueillir les six Pierres d'Infinité : la Pierre du Pouvoir, la Pierre de l'Espace, la Pierre de Réalité, la Pierre de l'Âme, la Pierre du Temps et la Pierre de l'Esprit. Son objectif est de réunir ces six gemmes sur un gantelet doré, forgé par le nain Eitri sur Nidavellir, afin d'utiliser leur immense puissance pour détruire la moitié de la population de l'Univers et rétablir ainsi un certain équilibre. Dans sa quête le menant sur diverses planètes, la Terre, Knowhere et Vormir, Thanos est aidé par ses enfants adoptifs : Ebony Maw , Cull Obsidian , Corvus Glaive et Proxima Midnight . Face à cette nouvelle menace qui concerne l'Univers entier, le groupe de super-héros des Avengers, divisé depuis 2 ans, doit se reformer, et s'associer au Docteur Strange, aux Gardiens de la Galaxie et au peuple du Wakanda.
Spider-Man : Homecoming, 2h13
Réalisé par Jon Watts
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Tom Holland, Robert Downey Jr., Marisa Tomei, Zendaya, Bokeem Woodbine, Michael Keaton
Rôle Sam Wilson / le Faucon
Note73% 3.699993.699993.699993.699993.69999
À la suite de sa participation à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, Peter Parker, un jeune lycéen fréquentant le lycée de Midtown, continue à se servir de ses pouvoirs sous le masque de Spider-Man pour lutter contre la criminalité qui ronge la ville de New York, tout en essayant de trouver un équilibre entre sa vie de lycéen, son amour secret pour Liz, son ami Ned Leeds, et sa carrière de super-héros masqué. Mais avec la venue d'un nouveau super-vilain nommé le Vautour équipé d'un exosquelette créé à partir de technologie Chitauri (récupérée après la bataille de New York), Peter devra faire ses preuves en affrontant ce dernier pour prouver à Tony Stark qu'il peut être un atout pour l'équipe des Avengers.
Detroit
Detroit (2017)
, 2h23
Réalisé par Kathryn Bigelow
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier
Thèmes Le racisme
Acteurs John Boyega, Jack Reynor, Will Poulter, Anthony Mackie, John Krasinski, Jason Mitchell
Rôle Greene
Note72% 3.649783.649783.649783.649783.64978
En juillet 1967, d'importantes émeutes ont lieu à Détroit dans le Michigan, pour protester contre la ségrégation raciale aux États-Unis et la guerre du Viêt Nam. La police de Détroit reçoit des plaintes à propos de pillages, d'incendies et de tirs d'armes à feu pendant plusieurs jours. Les forces de l'ordre et la population Afro-Américaine sont sous pression et chaque situation est susceptible de dégénérer dangereusement. C'est dans ce contexte que les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir des détonations, et où va se dérouler l'affaire du Motel Algiers. Dans ce chaos, Melvin Dismukes, un agent de sécurité privé afro-américain, tente de survivre tout en protégeant — bien mal — ses semblables. Persuadés d'avoir été visés, mus par le racisme, le sadisme et un sentiment d'impunité les policiers vont terroriser, frapper violemment, injurier les clients de l'hôtel pendant une grande partie de la nuit et en tuer trois. Justice ne sera jamais rendue.
Captain America : Civil War, 2h27
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Monde imaginaire, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chris Evans, Robert Downey Jr., Chadwick Boseman, Daniel Brühl, Elizabeth Olsen, Scarlett Johansson
Rôle Sam Wilson / Falcon
Note77% 3.894893.894893.894893.894893.89489
Le Soldat de l'Hiver (alias Bucky Barnes) a autrefois été reconditionné dans une base militaire soviétique sibérienne et hypnotisé à l'aide de certains mots. Quiconque prononce ces mots en russe plonge le Soldat de l'Hiver en transe et peut lui donner n'importe quel ordre sans qu'il puisse désobéir. C'est ainsi qu'en 1991, le Soldat de l'Hiver a provoqué l'arrêt brutal d'une voiture pour s'emparer dans son coffre d'une valise avec un étrange contenu.
All the Way, 2h12
Réalisé par Jay Roach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Bryan Cranston, Anthony Mackie, Melissa Leo, Bradley Whitford, Stephen Root, Frank Langella
Rôle Martin Luther King, Jr.
Note72% 3.6445953.6445953.6445953.6445953.644595
Après l'assassinat de John F. Kennedy, Lyndon B. Johnson devient le 36e Président des États-Unis le 22 novembre 1963. Sa première année passée à la Maison-Blanche est mouvementée : la guerre du Viêt Nam, les accords sur les droits civiques, la guerre contre la pauvreté, etc.
Triple 9
Triple 9 (2016)
, 1h55
Réalisé par John Hillcoat
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Christoph Waltz, Aaron Paul, Woody Harrelson, Cate Blanchett, Kate Winslet, Norman Reedus
Rôle Marcus Belmont
Note62% 3.1454053.1454053.1454053.1454053.145405
Michael Atwood et Jorge Rodriguez sont deux flics ripoux. Ils travaillent principalement pour la mafia russo-israélienne, dirigée d'une main de fer par Irina Vlaslov. Avec leurs complices, ils comptent détourner l'attention d'un cambriolage qu'ils veulent commettre en tuant l'un d'entre eux.