Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gina Rodriguez-LoCicero est une Actrice Américaine née le 30 juillet 1984 à Chicago (Etats-Unis)

Gina Rodriguez-LoCicero

Gina Rodriguez-LoCicero
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gina Alexis Rodriguez
Nationalité Etats-Unis
Naissance 30 juillet 1984 (36 ans) à Chicago (Etats-Unis)

Gina Rodriguez est une actrice, productrice et réalisatrice américaine née le 30 juillet 1984 à Chicago dans l'Illinois.

Elle se fait connaître, du grand public, par le rôle de Jane Gloriana Villanueva, qu'elle incarne dans la série télévisée Jane the Virgin (2014-2019). Son interprétation est saluée par la critique et lui a valu, en 2015, le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.

Le succès de la série l'installe sur le petit écran et lui permet d’entamer, en parallèle, une carrière de productrice exécutive et de réalisatrice ainsi que de pratiquer le doublage.

Au cinéma, après avoir tourné, essentiellement, pour le cinéma indépendant, elle joue dans des projets plus exposés comme Deepwater, Annihilation, Miss Bala, Quelqu'un de bien.

Biographie

Enfance et formation
Gina Rodriguez est née le 30 juillet 1984 à Chicago dans l'Illinois de parents portoricains. Elle est la plus jeune des trois sœurs de sa famille. Elle a été élevée dans la religion catholique et a étudié à la St. Ignatius College Prep. Elle a appris à danser la salsa jusqu’à l'âge de 17 ans.

À l'âge de 16 ans, elle fait partie des treize jeunes à être acceptés dans la section théâtre de l'université Columbia. Elle a aussi assisté aux cours de la Tisch School of the Arts de New York (ou elle y fait la rencontre de DeWanda Wise) et s'est entraînée quatre ans au théâtre Atlantic Theater Company puis elle a interprété Frida Kahlo dans la pièce The Last Moments in the Life of Frida Kahlo au théâtre American Stage Theatre au Royaume-Uni.


Les débuts (2004-2013)

Dans les années 2000, l'actrice fait ses débuts sur le petit écran, en apparaissant dans un épisode de la série New York, police judiciaire ou encore Jonny Zéro. Elle marque une pause et revient en intervenant dans d'autres épisodes de séries télévisées populaires, à partir de 2008, comme Eleventh Hour, puis elle retrouve les plateaux de New York, police judiciaire mais dans un rôle différent. Suivront également 10 Things I Hate About You et le soap à succès American Wives, dans laquelle elle joue la femme du sergent Pete Evans, dans trois épisodes de la quatrième saison.

L'année 2010 marque également ses débuts au cinéma, avec la comédie romantique La Guerre des pères aux côtés d'America Ferrera et Forest Whitaker ainsi qu'un ersatz de Sexy Dance, Go For It! dans lequel elle incarne une danseuse de hip-hop, qui lui vaut sa première citation aux Imagen Awards.


En 2011, sa carrière s'étoffe grâce à de multiples apparitions dans des shows bien installés comme Happy Endings, Mentalist puis, elle décroche le rôle récurrent de Beverly dans la série Amour, Gloire et Beauté. En 2012, elle joue le personnage principal du drame musical Filly Brown et signe une interprétation de rappeuse saluée qui lui permet de remporter le prix de meilleure actrice aux Imagen Awards et au First Run Film Festival. En avril 2013, elle révèle qu'un rôle lui a été proposé dans la série télévisée Devious Maids mais qu'elle l'a refusé. Toujours en 2013, elle joue dans la comédie indépendante remarquée Sleeping With The Fishes aux côtés d’Ana Ortiz, qui lui vaut une nouvelle fois, une citation pour l'Imagen Awards, cette fois ci dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, ensuite elle intervient dans les séries Longmire et Rizzoli and Isles.
Jane the Virgin et révélation (2014-2019)

Le 23 février 2014, elle décroche le rôle principal de la série télévisée Jane the Virgin et gagne enfin, en popularité. La série démarre le 13 octobre 2014 sur la chaîne The CW et est très bien reçue par la critique. Cette série comique et déjantée est adaptée d'une telenovela vénézuélienne, Juana la Virgen, qui met en scène la vie torturée de Jane Villanueva, une jeune femme qui subit, par accident, une insémination artificielle et doit alors gérer cette grossesse imprévue.

Début 2015, la série est nominée deux fois aux Golden Globes dont une nomination dans la catégorie « meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique » pour Gina Rodriguez qui remportera le trophée. La même année, elle est également citée pour le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique ainsi que le Satellite Awards. Le 16 août 2015, elle présente la 17e cérémonie des Teen Choice Awards avec l'acteur Josh Peck et le rappeur Ludacris. Elle est d'ailleurs elle-même nominée, à trois reprises, pour son rôle dans Jane the Virgin lors de cette cérémonie.



En 2016, elle est élue Star féminine de demain par l'organisation National Association of Theatre Owners. Elle remporte aussi le troisième Imagen Awards de sa carrière et reçoit une nouvelle citation pour le Golden Globes. Côté cinéma, elle rejoint Mark Wahlberg, Kurt Russell et John Malkovich pour le film d'action Deepwater, bien reçu par la critique et qui est un succès au box office, décrochant la seconde place à sa sortie.

Le 16 avril 2017, il est annoncé que Gina prêtera sa voix à la célèbre cambrioleuse Carmen Sandiego dans une nouvelle série télévisée d'animation adaptée de la série de jeux vidéo éducatifs du même nom. Déjà adaptée en série d'animation dans les années 1990, ce reboot sera diffusé sur le service Netflix.

En parallèle, elle est toujours saluée par la profession pour son travail en tant qu'actrice principale d'une série télévisée, et reçoit des citations aux MTV Movie & TV Awards, aux People's Choice Awards ainsi qu'une troisième citation par les Golden Globes Awards.


Cinéma et diversification (2018-)
En 2018, elle seconde Natalie Portman dans l'attendu film de science fiction d'Alex Garland, Annihilation, adaptation du roman du même nom de Jeff VanderMeer paru en 2014. Le film est est distribué sur la plateforme Netflix.

Cette-même année, il est annoncé que la cinquième saison de Jane serait la dernière, Gina Rodriguez souhaitant se consacrer à d'autre projets notamment sa carrière au cinéma et aussi développer, en parallèle, sa carrière de productrice. En effet, toujours en partenariat avec Netflix, il est prévu qu'elle joue le rôle titre d'une adaptation en live action de la détective Carmen Sandiego, considérée comme la plus grande voleuse du monde, une spécialiste du vol d’œuvres d'art.

Elle continuer de collaborer avec la plateforme de vidéo à la demande en jouant dans une autre de ces productions, la comédie romantique Quelqu'un de bien, qui sort en 2019. Elle en est l'une des têtes d'affiche aux côtés de Brittany Snow et DeWanda Wise.

Entre temps, elle reste active dans le domaine du doublage en prêtant sa voix pour des séries d'animation comme Elena d'Avalor et Big Mouth.



Elle profite aussi de la dernière saison de Jane pour faire ses débuts en tant que réalisatrice. Elle prend goût à l'exercice et dirige ensuite un épisode de la série télévisée fantastique Charmed, reboot de la série du même nom, également produite par le réseau The CW Television Network. Ses débuts comme réalisatrice sont salués par une nomination lors de la 50e cérémonie des NAACP Image Awards dans la catégorie meilleure réalisation pour une série comique.

En 2019, elle est aussi lancée comme vedette du film d'action Miss Bala de la réalisatrice Catherine Hardwicke. La même année, toujours en collaboration avec CW, elle produit un spin-off de Jane the Virgin, intitulé Jane the Novela. Si le projet dépasse le stade de pilote, le show sera conçu comme une anthologie et va proposer, chaque saison, dans l'esprits des telenovelas, une histoire adaptée de l'un des romans fictifs de Jane Villanueva. Au casting, la populaire Marcia Cross de Melrose Place et Desperate Housewives et Jacqueline Grace Lopez.

Ses meilleurs films

Ferdinand (2017)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Noel Gugliemi
Noel Gugliemi
(3 films)
Youna Noiret
Youna Noiret
(3 films)
John Requa
John Requa
(1 films)
Rick Famuyiwa
Rick Famuyiwa
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gina Rodriguez-LoCicero (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Miss Bala
Miss Bala (2019)
, 1h44
Réalisé par Catherine Hardwicke
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Gangsters
Acteurs Gina Rodriguez-LoCicero, Matt Lauria, Anthony Mackie, Thomas Dekker, Damián Alcázar, Ricardo Abarca
Note57% 2.863022.863022.863022.863022.86302
Gloria Fuentes, une maquilleuse faisant carrière à Los Angeles, rend visite à sa meilleure amie Suzu à Tijuana au Mexique pour l'aider à se préparer pour le concours de beauté Miss Baja California. C'est un grand pas pour Gloria qui refusait d'y retourner depuis la mort de ses parents.
Quelqu'un de bien, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Gina Rodriguez-LoCicero, Brittany Snow, DeWanda Wise, Peter Vack, RuPaul, Lakeith Stanfield
Note62% 3.107323.107323.107323.107323.10732
Jenny vient de trouver le travail de ses rêves comme journaliste dans un grand magazine et s'apprête à déménager à San Francisco. Mais la distance fait peur à son petit ami qui préfère mettre fin à une relation de neuf ans. Le cœur brisé, elle décide de réunir ses deux meilleures copines, Erin et Blair pour une dernière folle aventure à New York.
Annihilation, 1h55
Réalisé par Alex Garland
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Aventure, Horreur
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Extraterrestre, Invasion extraterrestre
Acteurs Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez-LoCicero, Oscar Isaac, Tessa Thompson, Tuva Novotny
Rôle Anya Thorensen
Note67% 3.3946053.3946053.3946053.3946053.394605
Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission d'exploration destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone géographique où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.
Yéti & Compagnie, 1h37
Réalisé par Karey Kirkpatrick
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Acteurs Channing Tatum, James Corden, Zendaya, Julien Doré, Common, Danny DeVito
Rôle Kolka
Note66% 3.302883.302883.302883.302883.30288
Au sommet de l'Himalaya où vivent les yétis, Migo, le fils du sonneur de gongs, tout comme son père et les membres de sa communauté, respectent les lois des anciennes pierres qui régissent la vie des yétis. Quand il assiste à un accident d'avion et découvre pour la première fois un humain, sa vie va en être bouleversé. Mais n'ayant aucune preuve, il est banni de son village. Déterminé à prouver à ses congénères la véracité de ses propos et afin d'attirer l'attention de celle qu'il aime secrètement, Migo se met en quête avec d'autres alliés à retrouver un humain et à le montrer. Durant son expédition, il rencontre un humain, Percy, auteur de films documentaires animaliers…
Ferdinand
Ferdinand (2017)
, 1h48
Réalisé par Carlos Saldanha
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Tauromachie
Acteurs John Cena, Kate McKinnon, Gina Rodriguez-LoCicero, Bobby Cannavale, David Tennant, Anthony Anderson
Rôle Una, un hérisson
Note67% 3.3599653.3599653.3599653.3599653.359965
Dans la campagne espagnole, Ferdinand, un jeune taurillon, prend soin en secret d’ une fleur qui a poussé dans l’arène pendant que Valiente, Guapo et Bones, d’autres veaux, s’entrainent et s’affrontent comme le font leurs pères respectifs. L’arrivée du matador met le troupeau en émoi et les adultes rivalisent de force pour être sélectionnés. Raf, le père de Ferdinand, est choisi et part dans l’arène, convaincu qu’il reviendra bientôt mais le lendemain soir, Ferdinand comprend que son père est mort en voyant le camion revenir à vide. Il s’échappe alors, poursuivi par le propriétaire et parvient à monter dans un train de marchandises. Il en sort lors d’un arrêt et tombe dans une rivière escarpée ou il est recueilli par Nina, la fille d’un horticulteur. Celui-ci adopte Ferdinand qui grandit pendant deux ans dans un cadre idyllique, intégré à la famille.
L'Étoile de Noël, 1h26
Réalisé par Timothy Reckart
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Noël
Acteurs Steven Yeun, Gina Rodriguez-LoCicero, Zachary Levi, Keegan-Michael Key, Tracy Morgan, Tyler Perry
Rôle Mary
Note61% 3.0890053.0890053.0890053.0890053.089005
Un âne prénommé Bo et ses amis deviendront les héros du premier Noël.
Deepwater
Deepwater (2016)
, 1h47
Réalisé par Peter Berg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Mark Wahlberg, Gina Rodriguez-LoCicero, Kate Hudson, Kurt Russell, John Malkovich, Dylan O'Brien
Rôle Andrea Fleytas
Note70% 3.546753.546753.546753.546753.54675
Mike Williams (Mark Wahlberg) travaille comme électricien sur la plateforme Deepwater Horizon située dans le golfe du Mexique. Entre Mike Williams et son patron Jimmy Harrell (Kurt Russell), l'entente est parfaite car le premier connaît le professionnalisme du second. Il ne fait pas confiance en revanche à la société locataire dirigée par Donald Vidrine (John Malkovich), qui ne pense qu'au profit au détriment de la sécurité de toute l'équipe. Une mauvaise manœuvre technique, motivée par l'argent, provoque un effroyable accident. Alors qu'une éruption de pétrole se produit et que le puits s'enflamme, Mike et ses collègues vont tenter de sauver la plateforme et leurs vies.
Enter the Dangerous Mind, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Acteurs Nikki Reed, Scott Bakula, Jake Hoffman, Gina Rodriguez-LoCicero, Thomas Dekker, Jason Priestley
Rôle Adrienne
Note52% 2.605662.605662.605662.605662.60566
Un compositeur américain reclus vit une idylle avec une belle travailleuse sociale. Mais lorsque son esprit torturé revient le hanter, sa descente aux enfers commence...
La Guerre des pères, 1h30
Réalisé par Rick Famuyiwa
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Forest Whitaker, America Ferrera, Carlos Mencia, Regina King, Anna Maria Horsford, Shannyn Sossamon
Rôle Demoiselle d'honneur
Note50% 2.504812.504812.504812.504812.50481
Ce film raconte les semaines comiques et stressantes précédant le mariage d'un jeune couple surtout quand les pères respectifs font tout pour arrêter leur guerre.