Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michael Keaton est un Acteur, Réalisateur et Producteur exécutif Américain né le 5 septembre 1951 à Coraopolis (Etats-Unis)

Michael Keaton

Michael Keaton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michael John Douglas
Nationalité Etats-Unis
Naissance 5 septembre 1951 (67 ans) à Coraopolis (Etats-Unis)

Michael Keaton, nom de scène de Michael John Douglas, est un acteur américain né le 5 septembre 1951 à Coraopolis (Pennsylvanie).

Il est notamment connu pour ses trois collaborations avec Tim Burton durant les années 1980. Il joue en effet le rôle-titre de Beetlejuice (1988), puis incarne Batman dans le film Batman (1989), et sa suite Batman, le défi (1992).

Il a joué a plusieurs reprises le personnage de Ray Nicolette, héros des romans de Elmore Leonard dans les films Jackie Brown de Quentin Tarantino et Hors d'atteinte de Steven Soderbergh.

Dans les années 2010, il revient avec Birdman d'Alejandro González Iñárritu, film hommage aux super-héros. Il joue par la suite dans d'autres films de super-héros, comme Robocop en 2014 ou Spider-Man: Homecoming en 2017.

Biographie

Enfance et débuts
Issu d'une famille originaire d'Écosse, d'Irlande et d'Allemagne, Michael John Douglas naît à Coraopolis en Pennsylvanie. Il est le plus jeune d'une famille de 7 enfants (il a trois frères et trois sœurs). Son père, George A. Douglas, est ingénieur civil et géomètre-expert, sa mère, Leona Elizabeth, est femme au foyer originaire de McKees Rocks en Pennsylvanie.

Ses dons de comédien se révèlent dès sa jeunesse par de délirantes imitations du chanteur Elvis Presley. Il écrit ses premiers sketches et interprète de nombreux spectacles.

Il commence à travailler dans le cinéma en jouant dans des comédies, Night Shift, Johnny Dangerously et aussi dans des films avec un ton plus dramatique Retour à la vie. Ne pouvant garder son nom à l'écran, du fait de l'homonymie avec Michael Douglas, il se voit dans l'obligation de trouver un nouveau nom. Il n'a pas choisi « Keaton » en référence à Buster Keaton. Il déclare ainsi : « Je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une star du muet ».


Carrière
Années 1980-1990 : Révélation, puis passage au second plan

Michael Keaton fait ses débuts à l'écran en 1977, dans la série télévisée All's Fair. Cette sitcom le lance dans des comédies mineures, aux succès divers.

C'est en 1988 qu'il parvient à percer. Il est en effet choisi par Tim Burton pour incarner le bio-exorciste inventé par ce dernier dans Beetlejuice, qui connaît un succès planétaire, que la carrière de l'acteur est lancée. Burton le choisit aussi pour incarner le rôle de Batman, lorsqu'il se voit confier le projet par la Warner. Le studio est hésitant, en raison de l'image délirante qu'a l'acteur auprès du grand public. Mais son interprétation convainc critiques et public, et l'impose comme une star. Le studio donne une plus grande liberté à Burton pour une suite sortie en 1992, Batman, le défi. Le film est acclamé par la critique, mais le public suit moins, déstabilisé par une œuvre noire et gothique, où les antagonistes occupent le devant de la scène.

Il enchaîne avec un autre succès, Beaucoup de bruit pour rien (1993), une comédie chorale mise en scène par Kenneth Branagh. Il décline cependant un troisième opus de Batman, lorsque Burton est finalement cantonné au rôle de producteur, et face à la direction plus commerciale prise par le projet. Toutefois, d'autres sources mentionnent un différend concernant le montant du cachet de l'acteur. Celui-ci se serait montré trop gourmand et aurait été, de fait, remercié par les producteurs. Le rôle est confié au plus lisse Val Kilmer.

Après cela, l'acteur occupe les années 1990 en alternant comédies (Mes doubles, ma femme et moi, Une journée de fous) et films dramatiques (My Life). Mais il s'aventure également à jouer les psychopathes dans des thrillers Fenêtre sur pacifique et dans L'Enjeu (1998), et les policiers dans Un bon flic. Mais les films sont des échecs critiques et commerciaux, et l'acteur voit son étoile se ternir. Seule émerge de cette période la comédie Le Journal (1994) de Ron Howard.

La fin de la décennie lui permet de revenir au premier plan : il fait partie du casting réuni par Quentin Tarantino pour le polar Jackie Brown, où il livre une performance remarquée en prêtant ses traits à Ray Nicolette, aux côtés notamment de Pam Grier, Samuel L. Jackson et Robert De Niro. Le cinéaste Steven Soderbergh lui permet de reprendre le même rôle dans son propre film noir, Hors d'atteinte (1998). La même année, Barbet Schroeder le dirige dans L'Enjeu, qui sera un échec commercial.


Années 2000-2010 : Renaissance commerciale puis critique

Les performances de Michael Keaton durant les années 2000 passent en majeure partie inaperçues. Sables mouvants est un échec. Il s'aventure dans des productions plus commerciales : les productions pour adolescents (Des étoiles plein les yeux et La Coccinelle revient) et le film d'horreur La Voix des morts. Néanmoins, il entame une collaboration avec le studio d'animation Pixar. En 2005, il prête sa voix à un personnage de Cars, de John Lasseter, puis en 2010 dans Toy Story 3, de Lee Unkrich.

Cette période marque un tournant. Il passe pour la première fois à la réalisation, pour le drame Killing Gentleman, sorti en 2008, puis joue surtout de son image cool dans la comédie d'action Very Bad Cops, portée par Mark Wahlberg et Will Ferrell et réalisée par Adam McKay. Son interprétation lui permet d'enchaîner avec d'autres rôles secondaires dans des productions exposées : en 2014, il apparait dans le remake de RoboCop réalisé par José Padilha, puis l'adaptation de jeux vidéo Need for Speed de Scott Waugh.

Si ces deux projets sont accueillis très fraichement, c'est néanmoins l'année de la renaissance : le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu lui confie le rôle principal de Birdman, œuvre spectaculaire et ambitieuse, qui tend un miroir à une carrière en dents de scies, mais marquée par quelques rôles iconiques. Sa performance en acteur déchu, connu pour un rôle de super-héros et revenant à Broadway dans l'espoir de retrouver la gloire, lui permet de décrocher une série de nominations, dont une pour l'Oscar du meilleur acteur et de récompenses convoitées, comme le Golden Globe du meilleur acteur.

Il confirme dès l'année suivante en menant le casting choral du drame Spotlight, de Thomas McCarthy (2015), qui sera multi-récompensé. Le film remporte lui-même l'Oscar du meilleur film.

En 2016, il tient le premier rôle masculin du biopic Le Fondateur de John Lee Hancock.

En 2017, il fait son retour dans l'univers des super-héros en incarnant le méchant principal, le Vautour, dans Spider-Man: Homecoming.


Vie privée
Michael Keaton a été marié de 1982 à 1990 avec Caroline McWilliams, avec qui il a un fils, Sean (né en 1983). Elle meurt le 11 janvier 2010 à l'âge de 64 ans, des suites d'un cancer du sang. Michael Keaton a également entretenu une relation de six ans avec l'actrice Courteney Cox et a eu une relation de quelques mois avec l'actrice Michelle Pfeiffer, rencontrée lors du tournage de Batman, le défi de Tim Burton.

Ses meilleurs films

Les Minions (2015)
(Acteur)
Toy Story 3 (2010)
(Acteur)
Spider-Man : Homecoming (2017)
(Acteur)
Kong : Skull Island (2017)
(Acteur)
Cars 2 (2011)
(Acteur)
Batman (1989)
(Acteur)

Le plus souvent avec

John Lasseter
John Lasseter
(7 films)
Tim Burton
Tim Burton
(6 films)
Angus MacLane
Angus MacLane
(4 films)
Ron Howard
Ron Howard
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michael Keaton (64 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Dumbo
Dumbo (2019)

Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un éléphant, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Colin Farrell, Eva Green, Michael Keaton, Danny DeVito, Alan Arkin, Sandy Martin
Rôle V. A. Vandemere
Note64% 3.2499053.2499053.2499053.2499053.249905
Un veuf, père de deux enfants et ancienne vedette de cirque, est engagé par le propriétaire d'un cirque pour s'occuper d'un petit éléphant, Dumbo, dont les grandes oreilles lui donnent la capacité de voler.
Toy Story 4
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Jeu, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, Patricia Arquette, Tim Allen, Tony Hale, John Ratzenberger, Laurie Metcalf
Rôle Ken (voice)
Note85% 4.2875054.2875054.2875054.2875054.287505
Woody et Buzz l'Éclair entreprennent un voyage épique pour trouver l'amour de Woody, la Bergère.
Kong : Skull Island, 1h58
Réalisé par Jordan Vogt-Roberts
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Kaijū, Magie, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Mise en scène d'un céphalopode, Mise en scène d'un singe, King Kong, Monstre géant, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Tom Hiddleston, Brie Larson, Toby Kebbell, Michael Keaton, Jason Mitchell, Corey Hawkins
Note65% 3.296263.296263.296263.296263.29626
En 1944, alors que la guerre du Pacifique fait rage, deux pilotes s'écrasent sur une île inconnue. L'un est Américain, l'autre est Japonais. Alors qu'ils s'affrontent sur place, ils sont brusquement interrompus par une gigantesque créature...
American Assassin, 1h45
Réalisé par Michael Cuesta
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Dylan O'Brien, Michael Keaton, Taylor Kitsch, Scott Adkins, Sanaa Lathan, David Suchet
Rôle Stan Hurley
Note62% 3.1013553.1013553.1013553.1013553.101355
Mitch Rapp est une nouvelle recrue de la CIA. Dévasté par la mort de sa petite amie lors d'un attentat, il est pris sous l'aile d'un vétéran de la Guerre froide qui lui fait subir un rude entraînement pour contrecarrer les attaques terroristes et traquer les criminels. Les deux hommes vont devoir collaborer avec un agent turc afin d'arrêter un dangereux terroriste qui souhaite déclencher une guerre au Moyen-Orient.
Spider-Man : Homecoming, 2h13
Réalisé par Jon Watts
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Tom Holland, Robert Downey Jr., Marisa Tomei, Zendaya Coleman, Bokeem Woodbine, Michael Keaton
Rôle Adrian Toomes / Vulture
Note74% 3.7486153.7486153.7486153.7486153.748615
À la suite de sa participation à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, Peter Parker, un jeune lycéen fréquentant le lycée de Midtown continue à se servir de ses pouvoirs sous le masque de Spider-Man pour lutter contre la criminalité qui ronge la ville de New York, tout en essayant de trouver un équilibre entre sa vie de lycéen, son amour secret pour Liz Allen, son ami Ned Leeds et sa carrière de super-héros masqué. Mais avec la venue d'un nouveau super-vilain nommé le Vautour équipé d'un exosquelette créé à partir de technologie Chitauri (depuis la bataille de New York), Peter devra faire ses preuves en affrontant ce dernier pour prouver à Tony Stark qu'il peut être un membre des Avengers.
Le Fondateur, 1h55
Réalisé par John Lee Hancock
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Cuisine, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur la malbouffe, Documentaire sur le monde du travail
Acteurs Michael Keaton, Laura Dern, Wilbur Fitzgerald, Linda Cardellini, Nick Offerman, John Carroll Lynch
Rôle Ray Kroc
Note71% 3.5977953.5977953.5977953.5977953.597795
En 1954, Raymond « Ray » Kroc vend des machines à milk-shake dans le Missouri quand une commande importante l'emmène en Californie, à San Bernardino. Il y fait alors la rencontre des frères Richard « Dick » et Maurice « Mac » McDonald.
Spotlight
Spotlight (2015)
, 2h8
Réalisé par Tom McCarthy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, L'enfance, Journalisme, Religion, Sexualité, La pédophilie, Maltraitance des enfants
Acteurs Rachel McAdams, Liev Schreiber, Mark Ruffalo, Stanley Tucci, Brian d'Arcy James, Michael Keaton
Rôle Walter Robinson
Note80% 4.047934.047934.047934.047934.04793
En 2001, le Boston Globe voit ses chiffres de vente chuter légèrement. Le nouveau rédacteur en chef, Marty Baron, décide de relancer le journal avec une affaire d'envergure : plusieurs prêtres dans leur ville ont été accusés d'avoir abusé sexuellement d'enfants et s'en sont tirés sans qu'il y ait de poursuites. Baron charge l'équipe Spotlight - une équipe spécialisée dans le journalisme d'investigation - d'enquêter sur ces prêtres et de prouver non seulement leur culpabilité mais aussi que leur supérieur, le cardinal Bernard Law, et les plus hautes instances de l’Église catholique étaient au courant et ont étouffé l'affaire à chaque fois par la corruption ou les menaces.
Les Minions, 1h31
Réalisé par Pierre Coffin, Kyle Balda
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Comédie de science-fiction, Hold up, Films pour enfants
Acteurs Sandra Bullock, Steve Carell, Jon Hamm, Pierre Coffin, Michael Keaton, Chris Renaud
Rôle Walter Nelson
Note63% 3.199993.199993.199993.199993.19999
Les Minions sont des petites créatures jaunes qui existent depuis la nuit des temps, ils sont l'évolution d'organismes unicellulaires jaunes qui n'ont qu'un seul but : servir les méchants les plus ambitieux de l'histoire. Après que leur stupidité a détruit tous leurs maîtres, dont un tyrannosaure Rex (tombé dans un volcan), un pharaon (écrasé sous une pyramide avec tout son peuple), Napoléon (ayant reçu un coup de canon) ou encore Dracula (exposé à la lumière du soleil), ils décident de s'isoler du monde et de commencer une nouvelle vie en Arctique. Quelque temps après, en 1968, l'absence d'un maître les pousse dans la dépression. Kevin, Stuart et Bob (et Tim, son ourson en peluche) se mettent alors en quête d'un nouveau méchant. Ils se rendent à New York et, grâce à la famille Nelson, assistent à une convention de méchants, la Foire du Mal. Ils sont alors en concurrence pour le droit d'être les hommes de main de Scarlet Overkill, une méchante élégante et ambitieuse devenue la première femme super-méchante, déterminée à dominer le monde.
RoboCop
RoboCop (2014)
, 1h57
Réalisé par José Padilha
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Policier
Thèmes Informatique, Le terrorisme, Transport, Aviation, Le futur, Super-héros, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Anticipation, Mise en scène d'un robot
Acteurs Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton, Samuel L. Jackson, Jay Baruchel, Abbie Cornish
Rôle Raymond Sellars
Note61% 3.0967353.0967353.0967353.0967353.096735
En 2028, la technologie robotique de l'OmniCorp, conglomérat militaro-industriel, est à la pointe du progrès. Non content de vendre des drones et autres robots militaires, comme le « ED 209 », lors de conflits, la société désire rentrer dans le marché de la sécurité publique mais les dirigeants sont hésitants à vouloir tester cette technologie sur le sol américain pour protéger les citoyens. La loi Dreyfuss interdit l'usage de robots sur le sol des États-Unis.
Birdman
Birdman (2014)

Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts, Amy Ryan
Rôle Riggan Thomson
Note76% 3.847753.847753.847753.847753.84775
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...
Need for Speed, 2h10
Réalisé par Scott Waugh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Informatique, Jeu, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Jeu vidéo, Road movie, Adaptation d'un jeu vidéo, Film de poursuite
Acteurs Aaron Paul, Michael Keaton, Dominic Cooper, Imogen Poots, Rami Malek, Ramon Rodriguez
Rôle Monarch
Note64% 3.246923.246923.246923.246923.24692
À la suite de la mort de son père, Tobey Marshall doit gérer son garage automobile avec l'aide de Pete, Finn et Benny, dans lequel il finira la construction de la Ford Shelby GT 500 pour Dino Brewster. Lors d'une course avec Pete et Dino, ce dernier tue Pete, mais niera avoir été présent lors du drame, ce qui entraînera l'emprisonnement de Tobey. Deux ans plus tard, Tobey sort de prison et est prêt à tout pour prouver la culpabilité de Dino et gagner la De Leon, une course de voitures illégale, en mémoire de Pete...
Birdman
Birdman (2014)
, 1h59
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film traitant du cinéma, Théâtre, Super-héros
Acteurs Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Andrea Riseborough, Zach Galifianakis, Naomi Watts
Rôle Riggan Thomson / Birdman
Note76% 3.847753.847753.847753.847753.84775
Riggan Thomson est un acteur à la gloire passée, plus connu pour avoir interprété le super-héros Birdman dans une trilogie de films. Le rôle l'habite encore, Thomson se prenant parfois à croire qu'il peut voler ou déplacer des objets par la pensée, tout en entendant les sarcasmes du personnage de Birdman. Riggan a cependant un projet pour relancer sa carrière : une nouvelle adaptation sur Broadway de la nouvelle Parlez-moi d'amour de Raymond Carver.
Tusk
Tusk (2014)
, 1h42
Réalisé par Kevin Smith
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Tueur en série, Comédie horrifique
Acteurs Michael Parks, Justin Long, Quentin Tarantino, Ralph Garman, Haley Joel Osment, Johnny Depp
Rôle Guy LaPointe
Note52% 2.6495052.6495052.6495052.6495052.649505
Wallace Bryton est un podcasteur américain. Il se rend au Canada afin d’interviewer un jeune homme pour son show internet, « so not see ». Une fois sur place un contre-temps l'oblige à changer ses plans et l'amène à rencontrer Howard Howe, un tétraplégique vivant dans une grande demeure reculée et entouré des souvenirs de ses voyages en mer. Ce dernier nourrit un rêve : trouver le morse qui réside en chaque être humain.
Penthouse North, 1h30
Réalisé par Joseph Ruben
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Michelle Monaghan, Michael Keaton, Kaniehtiio Horn, Barry Sloane, Andrew Walker
Rôle Hollander
Note56% 2.8021052.8021052.8021052.8021052.802105
Un criminel (Keaton) à la recherche de diamants pénètre dans l'appartement d'une photographe aveugle (Monaghan)...
Clear History, 1h40
Réalisé par Greg Mottola
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Bill Hader, Jon Hamm, Danny McBride, Philip Baker Hall, Kate Hudson, Michael Keaton
Rôle Joe Stumpo
Note64% 3.248363.248363.248363.248363.24836
Nathan Flomm est un ancien responsable marketing d'une entreprise de voitures électriques mis à la porte suite à une dispute avec son patron. Publiquement humilié, il doit abandonner ses 10% de parts valant des milliards. Dix ans plus tard, Nathan a changé son nom pour celui de Rory DaVore et s'est exilé sur une petite île bordant le Massachusetts. Cependant, lorsque son ancien patron débarque chez lui pour rénover sa maison de vacances, il se promet de prendre sa revanche et de tout faire pour le chasser de l'île.