Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kristen Stewart est une Actrice, Réalisatrice et Ecrivain Américaine née le 9 avril 1990 à Los Angeles (Etats-Unis)

Kristen Stewart

Kristen Stewart
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kristen Jaymes Stewart
Nationalité Etats-Unis
Naissance 9 avril 1990 (30 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Kristen Stewart /ˈkɹɪstɛn ˈstʊəɹt/, née le 9 avril 1990 à Los Angeles, est une actrice et réalisatrice américaine.

Révélée dans le thriller Panic Room en 2002, elle connaît surtout une notoriété mondiale à la fin des années 2000 pour son interprétation de Bella Swan dans les adaptations cinématographiques de la série Twilight (2008-2012).

Durant la décennie suivante, elle se consacre cependant à des rôles plus exigeants, privilégiant les films indépendants : le drame The Guard (2014), la comédie American Ultra (2015), la romance Equals (2015) ou encore comédie dramatique Café Society (2016) de Woody Allen.

Elle tourne à deux reprises avec le réalisateur français Olivier Assayas : Sils Maria (2014) et Personal Shopper (2016). Sa performance dans le premier film lui permet de devenir la première comédienne américaine à être nommée aux César et, à cette occasion, la première à en recevoir un (hors César d'honneur), celui de la meilleure actrice dans un second rôle.

Biographie

Enfance
Kristen Jaymes Stewart est née et a grandi à Los Angeles, en Californie. Son père, John Stewart (à ne pas confondre avec Jon Stewart du Daily Show), est producteur de télévision et régisseur pour Fox. Sa mère, Jules Mann-Stewart, originaire d'Australie, est scénariste et scripte. Elle a également trois frères, Cameron, Taylor et Dana ; les deux derniers ayant été adoptés.

Kristen Stewart a suivi sa scolarité jusqu'à l'âge de treize ans et a ensuite pris des cours par correspondance, pour se concentrer sur sa carrière d'actrice. Elle a un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité qui, bien que traité depuis son enfance, lui cause toujours des ennuis. Elle admet prendre de la Dexedrine pour contrôler son hyperactivité à l'âge adulte.


Débuts d'actrice (1999-2003)
Kristen Stewart est remarquée à l'âge de huit ans par un agent qui assiste au spectacle de Noël de son école primaire dans lequel elle joue.
Son premier rôle est une courte apparition sans réplique dans un téléfilm produit pour Disney Channel : Le Garçon qui venait de la mer (The Thirteenth Year).

Elle apparaît par la suite dans le film indépendant The Safety of Objects, où elle joue la fille garçon manqué d'une mère célibataire (Patricia Clarkson).

En 2002, Kristen Stewart est révélée dans le thriller Panic Room réalisé par David Fincher.
Elle y incarne la fille diabétique d'une mère divorcée jouée par Jodie Foster. Bien que le film reçoit des critiques mitigées, la performance de Kristen Stewart est saluée et elle obtient une nomination aux Young Artist Awards.
Kristen Stewart joue ensuite dans le thriller La Gorge du diable où elle interprète la fille des personnages de Sharon Stone et Dennis Quaid ; le film échoue au box-office.

Elle obtient son premier rôle principal dans le film d'action comique Les Petits Braqueurs, aux côtés de Max Thieriot et Corbin Bleu. Puis, Kristen Stewart interprète Lila dans le thriller L'Autre Rive.


Progression discrète (2004-2008)

En 2004, alors âgée de treize ans, Kristen Stewart joue dans Speak. Dans ce drame, elle interprète une jeune fille victime d'un viol (Melinda Sordino) qui subit un choc émotionnel. Kristen Stewart reçoit des critiques élogieuses pour son interprétation, même si elle n'a que peu de répliques. Depuis ce rôle, elle milite contre le viol, pour l'association Security on Campus. Elle rencontre Michael Angarano lors du tournage, qui devient alors son petit ami durant plusieurs années. Ils finiront par se séparer en 2009.

En 2005, Kristen Stewart apparaît dans le film fantastique d'aventure Zathura : Une aventure spatiale (Zathura: A Space Adventure), dans le rôle de Lisa – une grande sœur irresponsable. Le film reçoit de bonnes critiques, mais la performance de Kristen Stewart n'attire pas beaucoup l'attention, puisque son personnage est immobile durant la majeure partie du film.
L'année suivante, elle joue Maya dans Fierce People, réalisé par Griffin Dunne.

En 2007, elle décroche le rôle principal du film d'horreur Les Messagers dans lequel elle incarne Jess Solomon. Le film est une réussite commerciale, mais reçoit des critiques négatives.

La même année, Kristen Stewart incarne une adolescente dans In the Land of Women, un drame romantique avec Meg Ryan et l'acteur de Newport Beach Adam Brody. Le film, ainsi que la performance de Kristen Stewart, reçoivent des critiques mitigées.

Toujours en 2007, elle joue dans Into the Wild, une adaptation cinématographique de Sean Penn très acclamée par les critiques. Pour son interprétation de Tracy, une jeune chanteuse qui succombe au charme de l'aventurier Christopher McCandless (interprété par Emile Hirsch), Kristen Stewart reçoit des critiques globalement positives. Salon.com considère sa performance « à la fois robuste et sensible », et le Chicago Tribune estime qu'elle donne vie à son personnage « d'une manière vraiment saisissante ». En revanche, le critique Dennis Harvey de Variety n'est pas convaincu par son jeu.

En 2008, Kristen Stewart fait un caméo dans la dernière scène du film Jumper et apparaît également dans Panique à Hollywood. Elle est aussi la co-star dans deux films indépendants : The Cake Eaters et The Yellow Handkercheif.


Révélation (2009-2012)

En 2007, Summit Entertainment révèle que Kristen Stewart incarnera Bella Swan dans le film Twilight, chapitre I : Fascination, basé sur le bestseller de Stephenie Meyer racontant l'histoire d'amour entre une humaine et un vampire.
Kristen Stewart, alors sur le tournage d'Adventureland, reçoit la visite de la réalisatrice Catherine Hardwicke ; qui pour faire des tests, filme la jeune actrice.
Dans Twilight, Kristen Stewart donne la réplique à l'acteur britannique Robert Pattinson, qui joue Edward Cullen.
Le film commence sa production en février 2008, le tournage s'achève en mai 2008, pour sortir fin 2008 en Amérique du Nord.
Tous les acteurs jouant des rôles majeurs continuent à travailler dans les suites de la saga, sorties entre 2008 et 2013.

Kristen Stewart interprète ensuite le rôle de Joan Jett dans The Runaways réalisé par Floria Sigismondi, aux côtés de Dakota Fanning, un biopic du légendaire groupe de rock. Pour sa sortie aux États-Unis, le film est interdit aux moins de seize ans en raison de certains contenus à caractère sexuel. Joan Jett, la productrice exécutive de ce film, a choisi elle-même Kristen Stewart pour tenir ce rôle. L'actrice a notamment travaillé ses riffs de guitare pour incarner la charismatique rockeuse, un instrument dont elle savait déjà jouer.

En 2010, elle tient aussi le premier rôle féminin dans le film à petit budget, Welcome to the Rileys, où elle joue une jeune fille prostituée stripteaseuse recueillie par James Gandolfini. L'actrice a dû prendre des cours de danse pour incarner une stripteaseuse.

En 2011, elle tourne dans l'adaptation du roman de Jack Kerouac, Sur la route, réalisée par Walter Salles. Elle incarne Marylou/Lu-Anne Henderson aux côtés de Sam Riley, Tom Sturridge et Garrett Hedlund. Elle précise au sujet de ce film : « Quand j'avais seize ans, Sur la route de Jack Kerouac était mon livre préféré et je rêvais de pouvoir jouer dans son adaptation ».
Sur la route sort en 2012, et fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2012, permettant ainsi à Kristen Stewart de monter les marches pour la première fois le 23 mai.

Le 3 novembre 2011, Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner déposent leurs empreintes au Grauman's Chinese Theatre de Los Angeles.
Fin 2011, Kristen Stewart reçoit une proposition pour tenir le rôle de Kei dans une nouvelle adaptation du manga japonais Akira mais le projet est suspendu par Warner début 2012.

Elle joue également dans le film fantastique Blanche-Neige et le Chasseur aux côtés de Charlize Theron, où elle incarne le rôle-titre de Blanche-Neige. Le film, sorti en 2012, est un succès au box-office. Kristen Stewart devient l'actrice la mieux payée d'Hollywood.
Elle ne peut néanmoins participer à la suite, en raison du scandale causé par sa relation adultérine avec le réalisateur du film.

Début 2013, le dernier film de la saga Twilight est mal accueilli par les critiques, mais bénéficie d'un box-office satisfaisant. .

Les années suivantes, l'actrice décide de se tourner vers le cinéma d'auteur.


Confirmation (depuis 2013)

Durant l'été 2013, peu après le tournage de Camp X-Ray, Kristen Stewart rejoint le casting du film européen Sils Maria d'Olivier Assayas, aux côtés de Juliette Binoche.
Une amitié se forme entre les deux actrices. Ce film permet à Kristen Stewart de monter une nouvelle fois les marches du Festival de Cannes puis, lors de la 40e cérémonie des César en 2015, de remporter le prix de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2014, elle partage avec Julianne Moore l'affiche du film Still Alice filmé à New York. Elle tourne ensuite American Ultra avec Jesse Eisenberg en Louisiane puis Equals à Tokyo et Singapour.
Fin 2014, elle retrouve Juliette Binoche en Afrique du Sud pour le film The Big Shoe.

Kristen Stewart n'a jamais caché son envie de devenir un jour réalisatrice. En 2014, elle réalise le clip Take Me to the South du groupe de country rock Sage + the Saints. Grande fan de Jenny Lewis depuis toujours, elle apparaît également aux côtés d'Anne Hathaway et Brie Larson dans le clip Just One of the Guys.

En 2015, c'est à Los Angeles, aux côtés de Jesse Eisenberg une fois de plus, qu'elle commence à tourner un nouveau film sous la direction de Woody Allen. Fin 2015, elle tourne à Paris Personal Shopper, le nouveau film d'Olivier Assayas, et incarne Coco Chanel dans un court-métrage réalisé par Karl Lagerfeld.

Elle monte les marches du Festival de Cannes 2016 pour présenter le film d'ouverture Café Society réalisé par Woody Allen et le thriller fantastique français Personal Shopper réalisé par Olivier Assayas. Personal Shopper remporte le prix de la mise en scène.

L'actrice apparaît dans le clip Ride 'Em On Down des Rolling Stones.

En 2017, elle tourne trois films : Lizzie, JT LeRoy et le blockbuster Underwater.
La jeune femme réalise son premier court métrage intitulé Come Swim, ce dernier est présenté au festival de Sundance et au Festival de Cannes.

En 2018, elle est à nouveau présente au Festival de Cannes mais cette fois-ci en tant que membre du jury de la compétition officielle, présidé par Cate Blanchett.

Elle apparaît également avec l'acteur Finn Wittrock dans le clip If You Really Love Nothing du groupe Interpol mis en ligne sur YouTube en août 2018.



En 2019, Kristen Stewart se met dans la peau de l'actrice Jean Seberg dans le film Seberg réalisé par Benedict Andrews.

Elle est à l'affiche du film Charlie's Angels réalisé et co-écrit par Elizabeth Banks, qui est une suite de la série de films Charlie's Angels et de la série culte des années 1980 Drôles de dames. Elle interprète le personnage de Sabina Wilson aux côtés des actrices Naomi Scott et Ella Balinska, succédant ainsi à Drew Barrymore, Cameron Diaz et Lucy Liu dans les rôles principaux. La sortie du film est prévue en France le 25 décembre 2019.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Woody Allen
Woody Allen
(2 films)
Michael Welch
Michael Welch
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Kristen Stewart (50 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Underwater
Underwater (2020)

Réalisé par William Eubank
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes La mer, Transport, Films pour enfants, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Catastrophe navale
Acteurs Kristen Stewart, Vincent Cassel, John Gallagher, Jr, Jessica Henwick, T. J. Miller, Gunner Wright
Rôle Norah Price
Note58% 2.9093852.9093852.9093852.9093852.909385
Une équipe scientifique sous-marine fait face à un tremblement de terre. Piégés sous l'eau, ils vont devoir essayer de survivre et remonter à la surface.
Happiest Season
Réalisé par Clea DuVall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Kristen Stewart, Mackenzie Davis, Victor Garber, Alison Brie, Daniel Levy, Aubrey Plaza
Rôle Abby

Une jeune femme souhaite demander sa petite amie en mariage lors d'une fête de famille, mais ses plans sont chamboulés lorsqu'elle découvre que sa partenaire n'a pas fait son coming-out auprès de ses parents conservateurs.
Seberg
Seberg (2020)

Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Acteurs Kristen Stewart, Anthony Mackie, Jack O'Connell, Margaret Qualley, Colm Meaney, Zazie Beetz
Rôle Jean Seberg
Note56% 2.80372.80372.80372.80372.8037
Dans le cadre de son programme COINTELPRO, le FBI surveille l'actrice Jean Seberg en raisons de ses liens avec l'activiste Hakim Jamal lié aux Black Panthers.
J.T. LeRoy
J.T. LeRoy (2019)
, 1h45
Réalisé par Justin Kelly
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Laura Dern, Kristen Stewart, Diane Kruger, Jim Sturgess, Courtney Love
Rôle Savannah Knoop
Note53% 2.656262.656262.656262.656262.65626
Dans les années 1990, Laura Albert, une femme écrivain, se fait passer pour un transgenre nommé JT LeRoy (Jeremiah « Terminator » LeRoy). En public, JT LeRoy est « joué » par son amie Savannah Knoop jusque dans les années 2000, pour duper le monde des célébrités, de la mode et des lettres. Mais le canular sera démasqué par le New York Times.
Charlie's Angels, 1h59
Réalisé par Elizabeth Banks
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes Féminisme, Politique, Politique
Acteurs Kristen Stewart, Naomi Scott, Ella Balinska, Elizabeth Banks, Djimon Hounsou, Sam Claflin
Rôle Sabina Wilson
Note47% 2.382092.382092.382092.382092.38209
Depuis plusieurs années, l'agence de détectives Townsend est réputée pour les services offert par ses « Anges » : un trio de femmes qui change d'une génération à l'autre. Mais ce temps est désormais révolu, l'agence est maintenant internationale et dispose de plusieurs équipes d'« Anges » partout dans le monde, toutes guidées par des « Bosley ».
Lizzie
Lizzie (2018)

Réalisé par Craig William Macneill
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Chloë Sevigny, Kristen Stewart, Fiona Shaw, Jamey Sheridan, Kim Dickens, Denis O'Hare
Rôle Bridget Sullivan
Note58% 2.90352.90352.90352.90352.9035
En 1892, Lizzie Borden est accusée, puis acquittée, du double meurtre de son père et de sa belle-mère.
Viens nager, 17minutes
Réalisé par Kristen Stewart
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Kristen Stewart
Rôle Narrateur (voix)
Note66% 3.329943.329943.329943.329943.32994
Come Swim est un diptyque de la journée d'un homme; portraits à la fois impressionnistes et réalistes.
Le Chasseur et la reine des glaces, 1h54
Réalisé par Frank Darabont, Cédric Nicolas-Troyan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, Mise en scène d'une sorcière, Films pour enfants
Acteurs Chris Hemsworth, Charlize Theron, Emily Blunt, Jessica Chastain, Sam Claflin, Nick Frost
Rôle la Reine Blanche-Neige (images d'archive)
Note61% 3.0536453.0536453.0536453.0536453.053645
L'histoire se déroule bien avant les événements de Blanche-Neige et le Chasseur. Les pouvoirs de la Reine Ravenna lui permettent de découvrir que non seulement sa soeur cadette, Freya, dont les pouvoirs ne se sont pas encore développés, entretient une liaison avec un duc nommé Andrew, mais qu'elle est aussi enceinte de lui. Freya donne naissance à une fille et découvre plus tard qu'Andrew a tué leur enfant. Enragée, son coeur, brisé, se glace et elle tue Andrew avec ses pouvoirs qui émergent soudainement — elle a le pouvoir de contrôler la glace.
Un jour dans la vie de Billy Lynn, 1h52
Réalisé par Ang Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Acteurs Garrett Hedlund, Kristen Stewart, Vin Diesel, Steve Martin, Chris Tucker, Ben Platt
Rôle Kathryn Lynn
Note61% 3.097413.097413.097413.097413.09741
En 2005, un jeune Texan de 19 ans, Billy Lynn, est pris dans une violente attaque avec son régiment d'infanterie en Irak. Lui et les autres survivants sont présentés comme des héros. Ils sont ensuite rapatriés aux États-Unis par l'administration Bush pour parader dans tout le pays, parade qui culmine lors du show de la mi-temps du match de NFL (football américain) des Dallas Cowboys pour Thanksgiving, match à domicile à Dallas. Mais ils doivent ensuite retourner au front...
Café Society
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell, Parker Posey, Blake Lively Reynolds, Corey Stoll
Rôle Vonnie Sybil
Note65% 3.298573.298573.298573.298573.29857
New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d'étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l'engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n'est pas libre et il doit se contenter de son amitié. Jusqu'au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l'horizon s'éclaire pour Bobby et l'amour semble à portée de main…
Certaines Femmes, 1h47
Réalisé par Kelly Reichardt
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Laura Dern, Kristen Stewart, Michelle Williams, James LeGros, Jared Harris, Lily Gladstone
Rôle Elizabeth "Beth" Travis
Note62% 3.147523.147523.147523.147523.14752
La vie de quatre femmes dans la petite ville de Livingston dans le Montana. Laura Wells, une avocate, reçoit la visite d'un client dépressif, Gina Lewis tente de convaincre un vieil homme de lui céder les pierres de son terrain pour qu'elle puisse construire sa maison, Jamie, jeune femme solitaire et introvertie, travaille dans un ranch lorsqu'un soir elle rencontre Beth Travis, jeune avocate et professeure à ses heures perdues...
Personal shopper, 1h45
Réalisé par Olivier Assayas
Origine France
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Transport, Le train, Fantômes, Film se déroulant dans un train
Acteurs Kristen Stewart, Anders Danielsen Lie, Sigrid Bouaziz, Hammou Graïa, Pascal Rambert, Benjamin Biolay
Rôle Maureen Cartwright
Note60% 3.0478553.0478553.0478553.0478553.047855
Maureen est une jeune Américaine à Paris gagnant sa vie comme « personal shopper » pour une célébrité. Comme son frère jumeau aujourd'hui disparu, elle possède aussi une capacité aiguë à communiquer avec les esprits.
Café Society, 1h36
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell, Blake Lively Reynolds, Parker Posey, Corey Stoll
Rôle Vonnie Sybil
Note65% 3.2985753.2985753.2985753.2985753.298575
Dans les années 1930, Bobby (Jesse Eisenberg), un jeune juif new-yorkais qui étouffe auprès de ses parents, petits bijoutiers, se rend à Hollywood. Pour y trouver un travail, il compte sur l'appui de son oncle Phil (Steve Carell), prestigieux agent d'acteurs. Il tombe amoureux de la secrétaire de celui-ci, Vonnie (Kristen Stewart), sans savoir qu'elle et son oncle sont amants. Néanmoins il parvient peu à peu à la séduire. Tous deux se désintéressent de la vie effervescente et superficielle d'Hollywood. Il veut l'amener à New York pour fonder une famille. Hélas, à l'heure du choix, Vonnie opte pour l'oncle, pour la sécurité. Bobby retourne chez ses parents. Il se lance dans les affaires aux côtés de son frère, gangster à ses heures, et fait prospérer leur très chic boîte de nuit. Il se marie avec Veronica (Blake Lively), il devient riche. Mais, quand Vonnie franchit la porte de son club au bras de son mari, la passion, qui ne s'était jamais éteinte, ressurgit entre les anciens amants.
Anesthesia
Anesthesia (2015)
, 1h30
Réalisé par Tim Blake Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Kristen Stewart, Hannah Marks, Sam Waterston, Gretchen Mol, Tim Blake Nelson, Glenn Close
Rôle Sophie
Note60% 3.0487453.0487453.0487453.0487453.048745
Plusieurs vies se croisent au lendemain de l'agression violente d'un professeur de philosophie de l'Université Columbia.
Equals
Equals (2015)
, 1h41
Réalisé par Drake Doremus
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Romance
Thèmes Le futur
Acteurs Nicholas Hoult, Kristen Stewart, Guy Pearce, Jacki Weaver, Toby Huss, David Selby
Rôle Nia
Note61% 3.050043.050043.050043.050043.05004
Tous les sentiments et émotions ont été bannis et strictement interdits dans cette société futuriste et apocalyptique car comme des maladies, ils représentent un danger et donc réprimés. Silas et Nia sont amoureux et pour échapper à la répression, ils devront cacher leur relation.