Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nia Long est une Actrice Américaine née le 30 octobre 1970 à Brooklyn (Etats-Unis)

Nia Long

Nia Long
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Nitara Carlynn Long
Nationalité Etats-Unis
Naissance 30 octobre 1970 (48 ans) à Brooklyn (Etats-Unis)

Nia Long est une actrice américaine née le 30 octobre 1970 à Brooklyn (New York).

Elle s'est bâtie une solide réputation de talent et éclectisme, dans des productions allant de la comédie grand public au film d'auteur à petit budget. Révélée au grand public par la comédie Big Mama, elle s'est notamment illustrée dans le thriller Stigmata et la comédie The Best Man Holiday.

À la télévision, elle est couronnée à l'Image Award de la meilleure actrice dans une série dramatique, pour le rôle de Shasha Monroe dans New York 911. Elle intègre ensuite la distribution récurrente de la série policière NCIS : Los Angeles, à partir de la saison 9.

Biographie

Enfance et formation
De son vrai nom Nitara Carlynn Long, Nia Long est la fille de Talita Long (née Gillman) et de Doughtry "Doc" Long, tous les deux professeurs. Elle a des origines éclectique provenant de la trinité, la barbade et de grenade.

Elle a deux ans lorsque ses parents divorcent, elle accompagne alors sa mère quand celle-ci déménage à Iowa City pour y étudier les beaux arts. Il s'ensuit un autre déménagement à Los Angeles, Nia a alors sept ans. Elle fréquente l'école catholique St. Mary's Academy à Inglewood, en Californie. Parallèlement à ses études, Nia est danseuse de ballet, elle pratique la gymnastique et s'illustre dans le chant, notamment via le jazz et joue de la guitare.

Elle obtient son diplôme de l'université Westchester à Los Angeles, en 1989.


Carrière
Les années 1980 et 1990 : débuts remarqués
Coachée par l'actrice Betty A. Bridges, plus connue comme étant la mère de l'acteur Todd Bridges, révélé par la série Arnold et Willy, Nia signe ses premiers contrats pour la télévision. Elle doit, notamment, son tout premier rôle, à la série télévisée américaine, signée Disney, The B.R.A.T. Patrol.

En 1991, elle fait ses marques en intégrant le feuilleton télévisé américain Haine et Passion, elle interprète Kathryn Speakes pendant trois saisons. Dans le même temps, elle obtient son premier rôle au cinéma et se révèle au grand public dans le drame Boyz N the Hood de John Singleton. Véritable succès critique et public, le film lance également la carrière de Laurence Fishburne et Cuba Gooding Jr.. Elle fait une apparition dans la série phénomène, Le Prince de Bel-Air, qui propulse Will Smith sur le devant de la scène. Elle retrouve ce dernier, accompagné de Whoopi Goldberg, en 1993, pour la comédie Made in America. Par la suite, elle se voit confier à nouveau un rôle dans Le Prince de Bel-Air, mais cette fois ci de manière récurrente. Elle interprète Lisa, fiancée du héros principal.

En 1996, elle apparaît dans les séries télévisées : Urgences et Moesha, avant de faire un retour remarqué, l'année d'après dans le premier rôle de la comédie romantique Petit béguin. Le film reçoit le prix du public au Festival de Sundance de 1997.


Les années 2000 : Révélation cinématographique et télévisuelle
En 1999, elle rejoint la distribution de la comédie dramatique Le Mariage de l'année. Le film est un succès lors de sa sortie en salles et séduit également la critique. La prestation de Nia est saluée, elle remporte le titre de meilleure actrice lors de la cérémonie des NAACP Image Awards qui honorent les professionnels de communauté afro-américaine. Elle repart également lauréate lors des Black Reel Awards. Cette même année, elle participe au thriller controversé Stigmata avec Patricia Arquette.
L'année 2000 est également importante pour l'actrice puisqu'elle participe à la comédie familiale Big Mamma, méga-succès comique de Martin Lawrence, où elle remportera une citation à l'Image Award de la meilleure actrice et au Blockbuster Awards 2001.

En 2002, elle co-réalise le clip vidéo Baby de la chanteuse Ashanti, dans lequel elle y fait figuration.

En 2003, elle rejoint le casting principal de la série New York 911 pour les deux dernières saisons du show. Performance à nouveau récompensée par deux NAACP Image Awards consécutifs (2003/2004) de la meilleure actrice dans une série dramatique.

Elle fait une apparition remarquée dans la comédie Irrésistible Alfie avec Jude Law et Susan Sarandon, sorti en 2004. Entre 2006 et 2010, elle multiplie les apparitions à la télévision, on peut notamment la voir dans la série dramatique Everwood et la série judiciaire Boston Justice. Elle fait partie de la distribution principale de la série tragi-comique Big Shots et double un des personnages récurrents de la série d'animation The Cleveland Show.

Elle n'en oublie pas le cinéma et réitère le succès du premier opus avec Big Mamma 2. Elle joue la meilleure amie de Sandra Bullock, en 2007, dans le thriller fantastique Prémonitions qui rencontre un franc succès au box office.


Les années 2010 : Diversification cinéma d'auteur, succès commercial et retour télévisuel

En 2010, elle interprète le rôle principal du film d'auteur Mooz-Lum. Une prestation pour laquelle l'actrice est citée lors des Black Reel Awards. Cette même année, sa carrière est récompensée par le titre de Star de l'année qu'elle remporte lors du Acapulco Black Film Festival.

Entre 2011 et 2016, elle multiplies les apparitions à la télévision : Elle joues les guest pour la série Chase, elle rejoint la série comique House of Lies avec Kristen Bell pour un arc de plusieurs épisodes et occupe l'un des rôles principaux de la série The Divide. Bien qu'elle remporte l'unanimité des critiques,elle est arrêtée à la fin de la première saison, faute d'audiences.

En 2013, au cinéma, elle renouvelle le succès du premier opus avec Le Mariage de l'année, 10 ans après, véritable plébiscite critique et public. Nia Long est personnellement récompensée par le titre de meilleure actrice lors de l'Acapulco Black Film Festival.


En 2016, elle tient le rôle principal de la sitcom Uncle Buck adapté du film du même nom sorti en 1989. Série du réseau ABC, censée réitérer le succès rencontré par le film, elle n'est finalement pas renouvelée pour une seconde saison.
En 2017, elle rejoint l'ex Desperate Housewives, Dana Delany, pour la série appréciée par les critiques et distribuée par Amazon Video, Hand of God, durant un arc de 5 épisodes. Cette même année, elle obtient un rôle récurrent dans la troisième saison de la série musicale dramatique Empire qui rencontre un franc succès outre atlantique. Elle incarne Guiliana, une femme d'affaires accompagnée par Eva Longoria, également invitée pour cette deuxième partie de saison. Elle intervient aussi en tant que guest star dans la série Dear White People, diffusée sur la plateforme Netflix, pour un arc narratif de trois épisodes.

On la retrouve aussi au cinéma, en tête d'affiche du biopic indépendant Roxanne Roxanne et dans un second rôle pour la comédie dramatique Lemon, tous deux présentés au Festival de Sundance 2017. Elle partage également la vedette du téléfilm Beaches aux côtés de Idina Menzel produit et diffusé par la chaîne Lifetime, il s'agit d'un remake du film Au fil de la vie, avec Bette Midler, réel succès critique et public lors de sa sortie en salles, en 1988. L'interprétation de Nia est remarquée par la critique et l'actrice reçoit une nouvelle citation au titre de Meilleure actrice lors de la cérémonie des Black Reel Awards 2017.

En avril 2017, elle rejoint le casting du drame Life In A Year, composé, entre autres, de Terrence Howard, Cara Delevingne et Jaden Smith. Le film raconte l'histoire d'amour de Daryn, 17 ans, pour sa petite amie, Isabelle, diagnostiquée avec le cancer, et son désir de tirer le meilleur parti du peu de temps qu'il lui reste. La sortie est prévue courant 2018.

En août 2017, la production de la série télévisée policière NCIS : Los Angeles annonce avoir créé spécialement un rôle pour Nia Long afin qu'elle rejoigne la distribution récurrente, à partir de la saison 9. Elle incarne la nouvelle directrice adjointe de l’équipe, Shay Mosley. Cet engagement lui permet de continuer à jouer les guest dans d'autre séries comme Les Goldberg.


Vie privée
Nia Long fréquente le joueur de Basketball Ime Udoka depuis 2010. Elle donne naissance à leur fils, Kez Sunday Udoka, le 7 novembre 2011. Le couple se marie en mai 2015.

Elle a également un autre fils, Massai Zhivago Dorsey II, né le 26 novembre 2000, de son précédent mariage à l'acteur Massai Dorsey.

Ses meilleurs films

Big Mamma (2000)
(Actrice)
Big Mamma 2 (2006)
(Actrice)
Made in America (1993)
(Actrice)
On Arrive Quand ? (2005)
(Actrice)
Stigmata (1999)
(Actrice)
Le Mariage de l'Année (1999)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Ice Cube
Ice Cube
(4 films)
Babyface
Babyface
(2 films)
Tyler Perry
Tyler Perry
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Nia Long (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Roxanne Roxanne, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Acteurs Mahershala Ali, Nia Long, Kevin Phillips, Tonye Patano
Rôle Ms. Peggy Gooden
Note61% 3.099113.099113.099113.099113.09911
Modèle:Elle a grandi dans un quartier difficile de New York dans les années 80 et est entrée dans l'histoire avec "Roxanne's Revenge". L'histoire de Roxanne Shanté.
Spy
Spy (2015)
, 2h
Réalisé par Paul Feig
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Melissa McCarthy, Jason Statham, Rose Byrne, Jude Law, Miranda Hart, Bobby Cannavale
Note69% 3.498143.498143.498143.498143.49814
Susan Cooper est une analyste de la CIA très discrète. Elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine lors de missions secrètes. Mais lorsque Rayna Boyanov essaye de vendre des armes nucléaires illégalement et que les identités des agents sont compromises, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes.
The Single Moms Club, 1h51
Réalisé par Tyler Perry
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Nia Long, Wendi McLendon-Covey, Tyler Perry, William Levy, Zulay Henao, Cocoa Brown
Rôle May
Note53% 2.65532.65532.65532.65532.6553
After an incident at their children's school, single mothers from different walks of life bond and create a support group to discuss their problems and how they can make them better.
Le Mariage de L'année, 10 Ans Après, 2h3
Réalisé par Malcolm D. Lee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Terrence Demoustier, Harold Perrineau, Jr., Nia Long, Morris Chestnut, Taye Diggs, Sanaa Lathan
Rôle Jordan Armstrong
Note66% 3.349193.349193.349193.349193.34919
Dans The Best Man Holiday, les anciens amis ont vieilli et se retrouvent plusieurs années après. Leur mode de vie a évolué mais chacun connait des faiblesse, des secrets qui vont éclater au grand jour.
Mooz-lum
Mooz-lum (2011)
, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, Le terrorisme, Film catastrophe, Détournement d'avion
Acteurs Danny Glover, Nia Long, Dorian Missick, Evan Ross, Roger Guenveur Smith, Summer Bishil
Rôle Safiyah
Note66% 3.3451753.3451753.3451753.3451753.345175
Amid a strict Muslim rearing and a social life he has never had, Tariq Mahdi (Evan Ross) enters college confused.
Gospel Hill
Réalisé par Giancarlo Esposito
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Danny Glover, Angela Bassett, Julia Stiles, Adam Baldwin, Tom Bower, Chris Ellis
Rôle Mrs. Palmer
Note54% 2.7080352.7080352.7080352.7080352.708035
Un ancien shérif, qui doit faire face aux erreurs de son passé, et un ancien activiste des droits civils, retiré depuis le martyre de son frère trente ans auparavant, s'unissent pour protéger leur ville.
On arrête quand ?, 1h32
Réalisé par Steve Carr
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, La grossesse, Sexualité, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Nia Long, Ice Cube, John C. McGinley, Aleisha Allen, Philip Daniel Bolden, Tahj Mowry
Rôle Suzanne Persons
Note41% 2.0599452.0599452.0599452.0599452.059945
Nick Persons (Ice Cube) veut déménager de son studio, qu'il habite avec sa femme (Nia Long), ses deux enfants et son chien Coco. Ils découvrent alors une vaste maison, tenue par un étrange homme nommé Chuck Mitchell Jr. (John C. McGinley), aux qualités nombreuses (jardin, terrasse, etc.).
Prémonitions, 1h40
Réalisé par Mennan Yapo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Voyage dans le temps, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Sandra Bullock, Julian McMahon, Nia Long, Kate Nelligan, Amber Valletta, Peter Stormare
Rôle Annie
Note59% 2.950572.950572.950572.950572.95057
Linda est mariée à Jim et a deux magnifiques petites filles. Tout va normalement bien, lorsque Linda reçoit un policier lui annonçant que Jim, son mari, est mort dans un horrible accident de voiture. Or, le lendemain, après son réveil, Jim est bien là, en chair et en os. À partir de cet évènement, Linda ne va cesser de douter, chercher à comprendre, rêver, avoir comme des longues prémonitions, où certaines fois Jim est vivant et d'autres où il est mort. Grâce à ces prémonitions, Linda va-t-elle réussir à changer le cours des évènements afin que Jim ne meure pas ?
Big Mamma 2, 1h35
Réalisé par John Whitesell
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Maladie, Obésité, Le racisme, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Le handicap, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Martin Lawrence, Nia Long, Emily Procter, Zachary Levi, Mark Moses, Chloë Grace Moretz
Rôle Sherrie Pierce
Note47% 2.3597852.3597852.3597852.3597852.359785
L'agent Malcom Turner se glisse à nouveau sous les traits de Big Mamma. Cette fois, il devra jouer la nounou des enfants d'une famille dont le père Tom Fuller est accusé d'avoir mis au point un virus informatique...
On Arrive Quand ?, 1h35
Réalisé par Brian Levant
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Romance
Thèmes Noël, Transport, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Nia Long, Jay Mohr, Ice Cube, Tracy Morgan, Aleisha Allen, Philip Daniel Bolden
Rôle Suzanne Kingston
Note47% 2.3553652.3553652.3553652.3553652.355365
Nick est célibataire et séducteur invétéré qui rêve de sortir avec Suzanne. Mais cette dernière, coincée par son travail à Vancouver, ne pense qu'à ses enfants, restés à Portland. Prêt à tout pour la séduire, Nick lui propose d'aller chercher ses enfants et de les lui ramener...
Irrésistible Alfie, 1h45
Réalisé par Charles Shyer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité, Erotique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jude Law, Marisa Tomei, Susan Sarandon, Sienna Miller, Nia Long, Omar Epps
Rôle Lonette
Note61% 3.0977153.0977153.0977153.0977153.097715
Pour Alfie, la vie consistait à apprécier tout ce que les femmes avaient à offrir, une nuit à la fois. Manhattan est son terrain de chasse favori, qui y trouve chaque soir une nouvelle fille à draguer. Cinq femmes se partagent ses faveurs. Trouvant de plus en plus facile de se mentir à lui-même, Alfie passe de l'une à l'autre, s'éclipsant chaque fois lorsque l'une d'elles prétend s'accrocher. Mais quand ses habitudes de célibataire entraînent soudainement des répercussions sur les femmes de sa vie et sur son meilleur ami, il commence à se demander si l'existence recèle davantage que des aventures sans lendemain.
How to Get the Man’s Foot Outta Your Ass, 1h48
Réalisé par Mario Van Peebles
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs David Alan Grier, Mario Van Peebles, Nia Long, Joy Bryant, Adam West, Rainn Wilson
Rôle Sandra
Note73% 3.697873.697873.697873.697873.69787
Melvin Van Peebles stunned the world for the first time, with his debut feature, The Story of a Three Day Pass. Filmed in France and selected as the French entry in the San Francisco Film Festival, Melvin's film was awarded the top prize. Saying it was controversial would be an understatement. In 1968 for a black man to walk up to the podium and accept the top festival award for a film he had to go abroad to make—now that's how you make your mark. After his comedy, Watermelon Man, Melvin was determined to push the Hollywood boundaries with the groundbreaking, and even more controversial, Sweet Sweetback's Baadasssss Song. Turned down by every major studio including Columbia, where he had a three-picture deal, Melvin was forced to basically self-finance. Risking everything he had Melvin delivered to the world the first Black Ghetto hero on the big screen—whether they were ready or not! More than 30 years later, history is being fashioned again in the telling of this very tale. Mario Van Peebles, Melvin's son, directs an honest and revealing portrait of his pioneering father. Mario now tells the story of the making of Melvin Van Peebles' landmark 1971 film, Sweet Sweetback's Baadasssss Song, including Melvin's struggles to raise money to fund the film under the guise of creating a black porno film. Melvin had ducked creditors, the unions and had to bail out his camera crew after they were arrested because a white cop decided a bunch of Negroes and hippies could not have come by that camera equipment honestly. Despite death threats and temporarily losing sight in one eye, Melvin somehow managed to whip into shape a rag-tag, multi-racial crew and finish the film that would give birth to birth of a new era which was about to explode: Independent Black Cinema.
Sightings: Heartland Ghost, 1h45
Réalisé par Brian Trenchard-Smith
Origine Etats-Unis
Acteurs Beau Bridges, Nia Long, Miguel Ferrer, Gabriel Olds, Thea Gill, Matthew Currie Holmes
Rôle Lou

In this creepy ghost story, a Kansas couple's claim that their Victorian house is haunted prompts a visit from the crew of "Sightings", a TV show exploring paranormal events. Nobody believes the couple's story - especially cynical producer Beau Bridges, but show psychic Miguel Ferrer begins feeling the presence of several entities, including a little girl.