À la fin du XVIII siècle, dans un château proche d'un petit village français, vivait un jeune prince capricieux, égoïste et insensible. Pour avoir refusé d'abriter une fée déguisée en vieille mendiante, il est condamné à vivre sous l'apparence d'une bête monstrueuse jusqu'à ce qu'il puisse aimer une femme et s'en faire aimer en retour, ce qui le délivrerait du sortilège qui a frappé son château et ses habitants. Mais les années passent et la Bête perd peu à peu tout espoir de rompre un jour la malédiction.
L'histoire se déroule sur l'île grecque de Kalokairi . Une jeune fille de 20 ans, Sophie Sheridan (Amanda Seyfried), sur le point de se marier, avoue à ses meilleures amies et demoiselles d'honneur, Ali et Lisa, qu'elle a secrètement invité trois hommes à son mariage qui, selon le journal intime de sa mère, sont susceptibles d'être son père, qu'elle ne connaît pas : Sam Carmichael (Pierce Brosman), architecte irlando-américain ; Bill Anderson (Stellan Skarsgård), aventurier et écrivain suédois ; et Harry Bright (Colin Firth), banquier anglais, tout cela sans que sa mère ne soit au courant . Elle rêve que son père l'accompagne à l'autel lors de son mariage, et est persuadée de pouvoir savoir lequel des trois sera son père en passant du temps avec eux.
Au début du XXII siècle, la compagnie Buy-N-Large monopolise l'économie de la Terre par un trust concernant les biens et les services. Il est devenu un gouvernement mondial globalisé. La surconsommation effrénée a tôt fait de transformer le monde en un dépotoir gigantesque. La société commandite un exode massif à bord de vaisseaux spatiaux dans une tentative de préserver l'Humanité. Des milliers de machines robotiques dénommées WALL-E (Waste Allocation Load Lifter-Earthclass) ont été fabriquées par la compagnie. Ces engins ont pour unique tache de « nettoyer » la Terre en compactant la myriade de détritus qui parsèment le sol, durant les cinq années que doit durer l'exode. Mais beaucoup d'entre eux se désactivent inexplicablement et sont hors-services, forçant les humains qui n'ont pas d'autres plans de replis à rester dans l'espace.
Quand le film commence John Smith (Brad Pitt), directeur de construction, et Jane Smith (Angelina Jolie), consultante en soutien technique, répondent à des questions devant un conseiller conjugal. Le couple est marié depuis « cinq ou six ans », mais leur mariage en est au point qu'ils ne se souviennent même plus de la dernière fois où ils ont eu des rapports sexuels. Ils racontent l'histoire de leur première rencontre : c’était à Bogota, en Colombie, après un récent cambriolage tous deux fuyaient secrètement les autorités du pays, à la recherche de touristes qui voyageaient seuls, prétendu être ensemble pour éviter d’être interrogés. Rapidement ils tombent amoureux et se marient. John déclare plus tard que Jane était pour lui comme « un matin de Noël » le jour de leur rencontre.
Le richissime homme d'affaires Edward Lewis, un raider d'entreprise qui achète des sociétés en difficulté financière pour les démolir et les revendre pièce par pièce, est de passage à Los Angeles pour conclure un important contrat.
Durant l'été 1958, Sandy Olsson (Olivia Newton-John), une lycéenne australienne en vacances aux États-Unis, rencontre Danny Zuko (John Travolta), le chef de la bande des T-Birds. Leur amour est cependant interrompu par la fin des vacances car Sandy doit retourner en Australie.
Nick Marshall, célibataire divorcé, collectionne les conquêtes féminines. Ses comportements misogynes poussent son entourage professionnel à le détester secrètement, et il est en conflit avec sa fille de 15 ans dont il ne sait presque rien. L'arrivée d'une femme à la tête du département Projets de son agence le contrarie fortement. Au cours de la réunion de présentation, elle charge le service de Nick de trouver un slogan pour la ligne éditoriale et lui fournit des accessoires féminins. Le soir, chez lui, Nick s'amuse à enfiler les sous-vêtements et à se maquiller. Mais ce-dernier s'électrise en glissant dans la baignoire avec le sèche-cheveux en main. À son réveil, il se découvre capable d'entendre toutes les pensées des femmes.
Alex Hitchens (Will Smith), surnommé Hitch, travaille à son compte en exerçant la profession très particulière de Docteur Love, une sorte de coach très efficace pour personnes malchanceuses en amour, qui lui vaut un succès certain. Connaissant tout ce qu'il y à savoir sur les femmes, il prodigue de précieux conseils à ses clients, souvent aidés par de précieuses informations sur l'élue de leur cœur. Son prochain défi : aider l'obscur, maladroit et désespéré comptable Albert Brennamann (Kevin James) à conquérir la jeune et riche inaccessible héritière Allegra Cole (Amber Valletta). Après l'avoir rencontré, Hitch comprend qu'Albert est profondément amoureux d'Allegra, et décide de l'aider. Dans un premier temps, il lui conseille de faire en sorte qu'Allegra le remarque et Albert parvient à décrocher un rendez-vous.
Empêtré dans sa timidité, affligé d'un appareil orthodontique, Ted, seize ans, est rejeté par les filles. Même les laiderons n'en veulent pas. Pourtant, comme tous les garçons du lycée, il est en extase devant l'« éblouissante et désirable », la sublime et inaccessible Mary.
Toula Portokalos est une jeune femme grecque trentenaire au physique disgracieux qui a toujours vécu chez ses parents, dans la banlieue de Chicago, au sein d'une famille extrêmement nombreuse et pratiquante qui ne désire qu'une chose pour la jeune femme : qu'elle fasse un beau et grand mariage, et surtout, que cela se fasse avec un Grec.
William Thacker est le propriétaire d'une librairie indépendante dans le quartier de Notting Hill, à Londres. Il est colocataire avec Spike, un gallois excentrique, et a un petit groupe d'amis proches.
Au royaume magique d'Andalasia, Gisèle, fille du roi Mart et appartenant à une fratrie de huit sœurs, est une jeune femme ayant une beauté sans égale, un cœur pur et le don de communiquer avec les animaux. L'un de ses meilleurs amis est Pip, un écureuil. Dans son monde de dessin animé et de musique, elle ne tarde pas à rencontrer le prince Edward, conquis par sa voix. Il tombe amoureux d'elle et, fous l'un de l’autre, décident de se marier. Mais la méchante reine Narissa, belle-mère d'Edward, veut se débarrasser d'elle afin de garder son trône. Le lendemain, le jour du mariage, Giselle est chassée d'Andalasia par la reine. La jeune femme atterrit dans le monde réel, à Manhattan, où elle devient une femme en chair et en os. Complètement déroutée par l'environnement qu'elle rencontre, loin de toute idée de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », elle se rend compte que ce monde manque cruellement de magie et d'enchantements.
Sue Charlton, une journaliste new-yorkaise du quotidien Newsday, se rend dans le bush australien dans le Territoire du Nord pour un reportage. Elle y rencontre Michael J. « Crocodile » Dundee, un chasseur de crocodiles.
Abby Richter (Katherine Heigl) est productrice d'un magazine télévisé matinal d'information. Elle se retrouve obligée d'engager un pseudo expert en relations humaines, Mike Chadway (Gerard Butler). Alors que ce dernier se révèle particulièrement odieux, ses conseils vont cependant avoir des conséquences surprenantes sur la vie sentimentale d'Abby...