Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
James Marsden est un Acteur et Remerciements Américain né le 18 septembre 1973 à Stillwater (Etats-Unis)

James Marsden

James Marsden
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Paul Marsden
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 septembre 1973 (47 ans) à Stillwater (Etats-Unis)

James Paul Marsden, dit James Marsden, est un acteur américain chanteur, ancien mannequin Versace, né le 18 septembre 1973 à Stillwater, dans l'Oklahoma, aux (États-Unis).

Il commence sa carrière dans les années 1990, en décrochant des seconds rôles à la télévision et au cinéma.

Il accède à une notoriété publique importante au début des années 2000, grâce à son rôle du mutant Scott Summers / Cyclope dans la saga cinématographique X-Men (2000-2014) et sa participation dans la série télévisée Ally McBeal (2001-2002). Il enchaîne en tenant des rôles principaux, notamment dans la production Disney Il était une fois (2007), la comédie romantique 27 robes (2008), la comédie musicale acclamée par la critique Hairspray (2007) et le thriller horrifique The Box (2009).

Dans les années 2010, il confirme dans le registre comique avec Panique aux funérailles (2010), la comédie d'animation Hop (2011), Bachelorette (2012), Robot and Frank (2012), Blackout total (2014) et séduit la critique avec son rôle de guest dans la série comique 30 Rock (2012-2013). L'acteur joue aussi des rôles secondaires, le drame salué Le Majordome (2013), le film d'action 2 Guns (2013), le thriller Vertiges (2014), la comédie Légendes vivantes (2014).

Mais cette décennie est surtout marquée par un retour télévisuel au premier plan : D'abord en étant l'une des têtes d'affiche de la série de science fiction plébiscitée et multi récompensée Westworld.(2016-2018), puis avec la première saison de la comédie noire de Netflix, Dead to Me (2019), la mini-série chorale Mrs. America (2020) et la série fantastique Le Fléau (2020).

Biographie

Jeunesse et formation
James Paul Marsden est né le 18 septembre 1973 d'un père chercheur en biologie à l'Université du Kansas et d'une mère nutritionniste. Il a deux sœurs, Jennifer et Elizabeth, et deux frères, Jeff et Robert. Ses parents divorcent lorsqu'il a 9 ans. Il a des origines anglaises, allemandes et écossaises.

Au cours de son adolescence, il fréquente l'école secondaire Putnam City North. Après avoir obtenu son diplôme en 1991, il fréquente l'université d’État d'Oklahoma, il y étudie le journalisme et devient membre de la fraternité Delta Tau Delta.

En vacances avec sa famille à Hawaï, il rencontre l'acteur Kirk Cameron et sa sœur, Candace Cameron Bure. Il est invité à les rejoindre à Los Angeles et y développe son intérêt pour le milieu du divertissement.


Débuts et révélation
Marsden doit son premier rôle marquant sur l'épisode pilote d'Une nounou d'enfer, en 1993. Il joue Eddie, le petit ami de Margaret Sheffield. Il enchaîne ensuite les petites apparitions dans des séries télévisées, et des téléfilms.

Entre 1996 et 1997, il fait partie de la distribution principale de la série dramatique familiale La famille du bonheur. Cette exposition lui permet de passer à des castings pour le cinéma. En 1996, on lui préfère Edward Norton pour le rôle principal du film policier Peur primale mais enchaîne sur quelques films pour adolescents tels que Comportements troublants, en 1998, bien qu'il refuse le rôle de Studio 54 attribué à Ryan Phillippe. Il joue ensuite dans le drame Fausses Rumeurs avec Kate Hudson et dans le teen movie Sugar Spice, entre 2000 et 2001.

Mais c'est au début des années 2000 qu'il est véritablement révélé au grand public. Il est d'abord choisi par le réalisateur Bryan Singer pour prêter ses traits au personnage des comics Marvel, le mutant leader Cyclope, dans le blockbuster X-Men. Le film est un énorme succès surprise de l'été 2000, et permet à ses acteurs de se voir proposer différents projets. L'interprétation de l'acteur est ici récompensée par le Blockbuster Entertainment Awards du meilleur acteur dans un second rôle.

Marsden surprend en acceptant de rejoindre le casting de la cinquième saison de la série judiciaire et comique Ally McBeal. Les audiences de la série sont néanmoins mauvaises, après des années de succès, et l'arrêt de la série est prononcée à l'issue de cette saison. Mais il enchaîne avec un petit rôle dans le loufoque Zoolander signé par Ben Stiller, tout en se préparant pour le tournage l'été suivant de X-Men 2. Le film, sorti en 2003, confirme la popularité de la franchise, en surpassant son prédécesseur en termes de retombées critiques et commerciales.

Néanmoins, les suites de sa carrière vont être plus mitigées : deux projets qu'il va porter - en 2004, The 24th Day, un drame dont il partage l'affiche avec une autre valeur montante, Scott Speedman, passe inaperçu, et le film de mafia 10th & Wolf est un flop en 2006. Quant aux projets pour lesquels il accepte des seconds rôles - la comédie Lies & Alibis, portée par sa partenaire de X-Men Rebecca Romijn-Stamos, est également un échec, mais réussit à séduire la critique avec le drame choral new-yorkais Heights.


Progression et succès commercial
L'acteur va renouer de façon particulière avec les super-héros : en acceptant un rôle dans Superman Returns, l'acteur fait confiance au réalisateur Bryan Singer une seconde fois, mais pour cela voit son personnage dans X-Men réécrit pour le troisième opus, réalisé par Brett Ratner. Ainsi, X-Men : L'Affrontement final sort en 2006, et malgré un box-office excellent, essuie des critiques très mauvaises, et le personnage de Cyclope y est complètement mis à l'écart du récit principal. Son interprétation dans Superman Returns est néanmoins saluée par une nomination au titre de meilleur acteur dans un second rôle lors des Saturn Awards.


Durant cette période, l'acteur fait partie de plusieurs succès populaires, comme le mélodrame N'oublie jamais, avec Ryan Gosling et Rachel McAdams, sorti en 2004. Il va ainsi poursuivre dans cette veine romantique, mais davantage sur le terrain de l'humour. Il joue ainsi le prétendant de Katherine Heigl pour la comédie romantique 27 robes, qui rencontre un vif succès commercial bien qu'elle divise la critique. Il incarne ensuite le prince charmant d'Amy Adams pour la parodie musicale de contes de fées produite par Disney, Il était une fois. Acclamée par la critique cette super production est nommée pour trois Oscars, deux Golden Globes et remporte de nombreuses récompenses, en plus d'un colossal résultat au box office mondial. Il rejoint aussi la distribution de la comédie musicale Hairspray aux côtés de Michelle Pfeiffer, John Travolta, Queen Latifah, Nikki Blonsky, Christopher Walken et bien d'autres. L'acteur signe ici un nouveau succès critique et public. Seul ombre au tableau, sa participation dans un rôle mineur pour la comédie potache Sex Drive, sortie en 2008 dans l'indifférence.
Il tente de revenir à des projets plus ambitieux : mais la comédie Accidental Love, réalisée par David O. Russell, voit sa sortie bloquée à la suite de désaccords du cinéaste avec la production, et le remake Panique aux funérailles, réalisé par Neil LaBute, sorti en 2010, laisse indifférent. Sur un terrain plus dramatique, il parvient cependant à séduire et retrouver le public lorsqu'il donne la réplique à la star Cameron Diaz pour le thriller de science-fiction The Box, écrit et réalisé par le jeune prodige du cinéma fantastique, Richard Kelly, et sorti en 2009. En revanche, il signe une contre performance en tête d'affiche du thriller Chiens de paille, reprenant un rôle jadis tenu par Dustin Hoffman, mais cette fois sous la direction de Rod Lurie.


Confirmation dans la comédie et retour télévisuel
Il s'aventure parallèlement sur le terrain des productions destinées à la jeunesse et signe deux francs succès commerciaux : d'abord en 2010, en prêtant sa voix à l'un des personnages de la suite du film animalier Comme chiens et chats : La Revanche de Kitty Galore, puis en 2011, en faisant face à un lapin numérique dans Hop. Cette même année, il reçoit le Spotlight Award lors du Festival du film de Savannah, en récompense pour l'ensemble de sa carrière.



L'année 2012 va lui permettre de trouver un équilibre dans sa carrière, plus particulièrement sur le terrain de la comédie. Il se voit d'abord confié un rôle récurrent dans l'acclamée sitcom 30 Rock, face à une référence de l'humour, Tina Fey. Une intervention récompensée par le titre de Meilleur guest dans une série télévisée comique par l'Online Film & Television Association. Il évolue également dans la comédie de femmes Bachelorette, menée par le trio - Kirsten Dunst, Isla Fisher et Lizzie Caplan ; puis il participe à la comédie dramatique indépendante douce-amer Robot and Frank, de Jake Schreier, qui lui permet de renouer avec la critique. En effet, la production est remarquée au Festival du cinéma américain de Deauville et lauréate lors du Festival du film de Sundance 2012.

L'année 2013 débute avec deux autres projets indépendants qui ne rencontrent pas les faveurs de la critique : la romance As Cool as I Am, portée par Claire Danes, et le plus expérimental Small Apartments, avec notamment Billy Crystal. Mais est marquée par deux incursions dramatiques plébiscitées: le mélodrame historique Le Majordome, de Lee Daniels, pour lequel il prête ses traits à John Fitzgerald Kennedy, et du film d'action 2 Guns, portée par le tandem Denzel Washington / Mark Wahlberg.

En 2014, l'acteur revient à la comédie pure, en participant à l'attendue suite Légendes vivantes, d'Adam McKay, puis en donnant la réplique à Elizabeth Banks pour la comédie romantique potache Blackout total, écrite et réalisée par Steven Brill. Mais surtout, il reprend son rôle de Cyclope pour le blockbuster X-Men: Days of Future Past, qui marque aussi le retour du réalisateur Bryan Singer à la franchise. Si le film est acclamé par la critique et le public, l'acteur essuie parallèlement un échec controversé : la romance Une seconde chance, dont il partage l'affiche avec Michelle Monaghan, divise la critique et réalise des recettes en déca des attentes.


Quant au flop du thriller The Loft, dont il tient l'un des rôles principaux, et celui de la comédie Jet Lag, de Ken Scott, en 2015, le poussent à revenir à la télévision. Il accepte ainsi l'un des rôles principaux de l'attendue série de science-fiction Westworld, lancée en octobre 2016 par la chaîne HBO. La série rencontre un franc succès critique et commerciale. Elle est notamment nommée pour trois Golden Globes, plébiscitée par les Emmy Awards et élue Meilleure série de science fiction lors des Saturn Awards 2017. La prestigieuse cérémonie des Critics' Choice Television Awards la considère comme la nouvelle série la plus excitante de l'année.Ce retour au succès lui permet de décrocher le premier rôle masculin du film Sonic the Hedgehog. Il s'agit d'une adaptation cinématographique, mêlant animation et prises de vues réelles, du personnage Sonic, tiré de la série de jeux vidéo du même nom de Sega. Dans le même temps, il rejoint la distribution, dans un rôle secondaire, du prochain film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood qui suit les aventures de deux acteurs dans le Los Angeles de 1969.
En 2019, il rejoint la distribution principale de Dead to Me, une série comique développée par la plateforme Netflix, aux côtés des actrices Christina Applegate et Linda Cardellini. Seulement un mois après sa sortie sur la plateforme de streaming et saluée par les critiques, la série est renouvelée pour une saison 2 à laquelle l'acteur ne prend cependant pas part.

En effet, l'acteur se tourne vers une mini-série développée par le réseau FX, Mrs. America et intègre ainsi un casting choral notamment composé de Sarah Paulson, Cate Blanchett, Uzo Aduba, Rose Byrne, John Slattery et Jeanne Tripplehorn. En parallèle, il intègre aussi la distribution de la série Le Fléau, adaptée de Stephen King et réalisée par Josh Boone pour la plateforme CBS All Access.


Vie privée
James Marsden a épousé l'actrice Lisa Linde, fille du compositeur de musique country Dennis Linde, le 22 juillet 2000. Marsden et Linde ont deux enfants, Jack Holden né en 2001 et Mary James née en 2005. Lisa Linde a demandé le divorce le 23 septembre 2011.

James Marsden a également eu un autre fils, William Luca Costa-Marsden, né le 14 décembre 2012 avec le mannequin Rose Costa. Quelques jours plus tard, ils se séparent.

Ses meilleurs films

X-Men 2 (2003)
(Acteur)
Superman Returns (2006)
(Acteur)
Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
(Acteur)
Il était une fois (2007)
(Acteur)
X-Men (2000)
(Acteur)
Hop (2011)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Bryan Singer
Bryan Singer
(5 films)
Stan Lee
Stan Lee
(5 films)
Will Ferrell
Will Ferrell
(4 films)
John Ottman
John Ottman
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de James Marsden (53 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sonic, le film
Réalisé par Martin Scorsese, Uwe Boll
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Ben Schwartz, James Marsden, Jim Carrey, Tika Sumpter, Adam Pally, Frank C. Turner
Rôle l'officier Tom Wachowski
Note65% 3.2846853.2846853.2846853.2846853.284685
Le shérif de la petite ville de Green Hills, Tom Wachowski, s'allie à Sonic, un hérisson anthropomorphique poursuivi par le gouvernement, et par le Dr Ivo « Eggman » Robotnik.
Once Upon a Time… in Hollywood, 2h41
Réalisé par Martin Scorsese, Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier, Western
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, James Marsden, Burt Reynolds, Zoë Bell
Rôle Burt Reynolds
Note75% 3.799263.799263.799263.799263.79926
1969, à Hollywood. Le mouvement hippie est à son apogée et se manifeste massivement contre la guerre du Vietnam, toujours en cours. Richard Nixon est élu nouveau président des États-Unis, succédant à Lyndon B. Johnson, tandis que les émeutes de Stonewall débouchent sur un mouvement de lutte pour la libération des personnes LGBT.
Henchmen
Henchmen (2018)

Origine Etats-Unis
Genres Animation
Acteurs James Marsden, Thomas Middleditch, Rosario Dawson, Alfred Molina, Nathan Fillion, Jane Krakowski
Rôle Hank (voice)
Note51% 2.570472.570472.570472.570472.57047
A fallen henchman named Hank, leads a team of Lester and two others, called "Union of Evil," who must prevent Baron Blackout from taking over the world, and save his love interest. The crew are assigned to the Vault of Villainy, where Lester steals the ultimate weapon accidentally.
The D train, 1h41
Réalisé par Jarrad Paul
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs James Marsden, Kathryn Hahn, Jack Black, Jeffrey Tambor, Mike White, Kyle Bornheimer
Rôle Oliver Lawless
Note49% 2.4983552.4983552.4983552.4983552.498355
Le directeur du comité des anciens d'un lycée voyage jusqu'à Los Angeles pour retrouver le garçon le plus populaire de sa classe de terminale et le convaincre de venir à la réunion prévue.
L'amour par accident, 1h41
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Jake Gyllenhaal, Jessica Biel, James Marsden, Catherine Keener, Paul Reubens, Kirstie Alley
Rôle Scott
Note41% 2.0513452.0513452.0513452.0513452.051345
Alice Eckle est serveuse dans un restaurant. Un jour, elle reçoit un clou dans la tête. Elle n’a cependant pas les moyens de payer l’assurance maladie pour soigner ses séquelles. Elle part donc à Washington et se lie avec Howard, un jeune politicien qui souhaite l'aider.
Piégés
Piégés (2015)
, 1h34
Réalisé par David Hackl
Origine Canada
Genres Thriller, Action, Aventure, Horreur
Acteurs James Marsden, Thomas Jane, Billy Bob Thornton, Piper Perabo, Scott Glenn, Adam Beach
Rôle Rowan
Note53% 2.6511152.6511152.6511152.6511152.651115
Dans une petite ville d'Alaska, le Shérif-adjoint Beckett et son frère Rowan commencent à s'inquiéter lorsque des corps sauvagement décapités sont retrouvés dans les bois. Beckett, craignant pour la vie de sa femme partie en forêt, se lance immédiatement à sa recherche avec l'aide de son frère. Après s'être longtemps perdu de vue, ils se retrouvent dans leur maison d'enfance. Mais l'expédition en forêt tourne vite au cauchemar lorsque leur route croise celle d'un redoutable prédateur, assoiffé de sang. Leur plus proche voisin n'est autre qu'un ours déchaîné, qui enchaîne les victimes.
Jet Lag
Jet Lag (2015)
, 1h31
Réalisé par Ken Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Dave Franco, Vince Vaughn, Sienna Miller, Nick Frost, June Diane Raphael, Tom Wilkinson
Rôle Jim Spinch
Note53% 2.699352.699352.699352.699352.69935
Le patron d'une petite société et ses deux associés sont sur le point de finaliser l'un des plus gros contrats de leurs carrières. Alors que tout devait se dérouler sans accroc, une concurrence inattendue vient leur mettre des bâtons dans les roues. Leur voyage en Europe tourne au désastre.
Vertiges
Vertiges (2014)
, 1h48
Réalisé par Erik Van Looy
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, Thriller érotique, LGBT, LGBT
Acteurs Karl Urban, Rachael Taylor, Wentworth Miller, James Marsden, Eric Stonestreet, Isabel Lucas
Rôle Chris Vanowen
Note63% 3.1508753.1508753.1508753.1508753.150875
Le corps d'une femme est découvert dans le loft que cinq hommes mariés partagent. La suite des événements va révéler les détails de la présence de ce cadavre.
X-Men : Days of Future Past, 2h11
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Politique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Super-héros, Politique, Dystopique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Shawn Ashmore, Halle Berry, Daniel Cudmore, Adan Canto, Peter Dinklage, Fàn Bīngbīng (范冰冰)
Rôle Scott Summers / Cyclops
Note79% 3.9955353.9955353.9955353.9955353.995535
En 2023, les mutants, les humains susceptibles d'engendrer des mutants, et des humains prêts à les défendre, ont été presque exterminés au cours d'une guerre contre les Sentinelles, des robots conçus pour trouver et éliminer les mutants. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le professeur Charles Xavier et Magnéto renvoient l'esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l'avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été.
Welcome to Me, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Will Ferrell, Kristen Wiig, James Marsden, Linda Cardellini, Wes Bentley, Jennifer Jason Leigh
Rôle Rich
Note59% 2.950172.950172.950172.950172.95017
Alice Klieg (Kristen Wiig), a mentally ill single woman living on disability benefits, and fan of Oprah Winfrey, wins the California Stack Sweepstakes lottery jackpot of $86 million. She appears on the local tv news celebrating her win, but is upset when the speech she had prepared is abruptly cut off after she mentions using masturbation as a sedative. She discontinues her medication, against the advice of her therapist, Daryl Moffat (Tim Robbins), and moves into a casino hotel with her best friend Gina Selway (Linda Cardellini).
Blackout total, 1h35
Réalisé par Steven Brill
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Elizabeth Banks, James Marsden, Gillian Jacobs, Ethan Suplee, Sarah Wright, Oliver Hudson
Rôle Gordon
Note59% 2.999042.999042.999042.999042.99904
À la suite d'une soirée agitée, Meghan Miles (Elizabeth Banks), présentatrice du journal télévisé sur une chaîne locale, se retrouve perdue en plein Los Angeles, sans argent ni téléphone ni voiture, à peine quelques heures avant le tournage d'une émission censée servir de tremplin à sa carrière.
Une seconde chance, 1h58
Réalisé par Michael Hoffman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs James Marsden, Michelle Monaghan, Liana Liberato, Luke Bracey, Gerald McRaney, Clarke Peters
Rôle Dawson Cole
Note67% 3.3601753.3601753.3601753.3601753.360175
C'est l'histoire d'un coup de foudre passionnel entre Amanda et Dawson. Les deux jeunes gens tombent amoureux durant l'été 1992 et filent le parfait amour jusqu'au jour où par accident, lors d'une bagarre avec son père, Dawson tue son meilleur ami Bobby d'une balle dans le front. Dawson est jugé et incarcéré huit ans. Amanda vient lui rendre visite tous les jours mais il refuse de la voir afin qu'elle puisse concrétiser ses rêves.
2 Guns
2 Guns (2013)
, 1h49
Réalisé par Baltasar Kormákur
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes La mer, Transport, Buddy movie, Hold up, Films pour enfants, Gangsters, Escroquerie, Forces armées des États-Unis
Acteurs Denzel Washington, Mark Wahlberg, Paula Patton, James Marsden, Bill Paxton, Edward James Olmos
Rôle Lieutenant commander Harold Quince
Note66% 3.3485253.3485253.3485253.3485253.348525
Un Navy Seal et un agent de la DEA, tous deux agents infiltrés mais chacun ignorant l'identité de l'autre, travaillent ensemble et dérobent plusieurs millions de dollars des caisses noires de la CIA, attirant beaucoup de monde à leurs trousses.
As Cool as I Am, 1h32
Réalisé par Max Mayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs James Marsden, Claire Danes, Jon Tenney, Sarah Bolger, Peter Fonda, Jeremy Sisto
Rôle Chuck Diamond
Note57% 2.8981452.8981452.8981452.8981452.898145
Lucy (Sarah Bolger) is a self-confessed tomboy who gets on well with her father Chuck (James Marsden), but is frequently separated from him for months on end when he works in Canada. Her relationship with her mother Lainee (Claire Danes) is easy-going provided she keeps the house tidy. Lucy is even allowed to drive her mother's car, even though she is too young to apply for a license. When her father comes back, which is only 3 times a year, Lucy says that she skips a whole week of school and that Lainee lies to Chuck about not having a job and stays home. Chuck appears to be what Lucy calls an "old-fashioned" man because he wants to provide for the family and therefore looks down upon Lainee having a job.
Le Majordome, 2h12
Réalisé par Lee Daniels
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Le racisme, Le monde du travail, Politique, Maison-Blanche
Acteurs Alex Pettyfer, Forest Whitaker, John Cusack, Robin Williams, Lenny Kravitz, Alan Rickman
Rôle John F. Kennedy
Note72% 3.60193.60193.60193.60193.6019
Dans les années 1920, le jeune Cecil Gaines grandit avec ses parents afro-américains dans une plantation de coton à Macon dans l'État de Georgie. Un jour de récolte, sa mère est violée par le fils de la propriétaire des lieux, Thomas Westfall, et son père est tué sous ses yeux car il ose protester. Annabeth Westfall, la mère de Thomas, prend alors Cecil sous son aile et lui apprend à être domestique (« nègre de maison ») tout en lui apprenant à lire. Quelques années plus tard, Cecil comprend qu'il doit partir de la plantation car Thomas ne le laissera pas vivre une fois sa mère disparue.