Alan Rickman est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain et In Memory Of Britannique né le 21 février 1946 à Hammersmith (Royaume-uni)
Alan Rickman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alan Sidney Patrick RickmanNationalité Royaume-uniNaissance 21 février 1946 à Hammersmith (
Royaume-uni)
Mort 14 janvier 2016 (à 69 ans)
Alan Rickman [ˈælən ˈɹɪkmæn], né le 21 février 1946 à Londres et mort le 14 janvier 2016 dans la même ville, est un acteur, réalisateur et scénariste britannique.
Ancien membre de la Royal Shakespeare Company, il se fait connaitre au théâtre pour son rôle du Vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses (1985). Il rencontre le succès au cinéma dès Piège de cristal en 1988, mais sa notoriété mondiale est principalement due à son interprétation de l'énigmatique professeur Rogue dans la saga Harry Potter, de 2001 à 2011. Il est également connu pour ses rôles de premier plan comme le shérif de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs (1991), ainsi que le colonel Brandon dans Raison et Sentiments d'Ang Lee (1995), ou encore Harry dans Love Actually face à Emma Thompson.
Du côté de la réalisation, il signe en 1997 le film L'Invitée de l'hiver, dont il est également le scénariste, et réitère en 2014 avec Les Jardins du roi. En parallèle de sa carrière cinématographique, il apparaît dans de nombreuses productions théâtrales et devient metteur en scène, dans le West End de Londres comme à Broadway.
Sa voix constitue un cas unique dans le paysage cinématographique contemporain. Décrite par l'actrice Helen Mirren comme « [une voix] qui suggère à la fois la douceur du miel et la lame dissimulée d'un stiletto », elle a été reconnue comme l'une des plus parfaites du répertoire humain, regroupant un mélange de ton, de vitesse, de fréquence et d'intonation « idéaux ».
Il meurt d'un cancer du pancréas à l'âge de 69 ans le 14 janvier 2016, sa dernière participation à un film étant celle de la voix originale de la Chenille (ou Absolem) dans Alice de l'autre côté du miroir. Le quotidien britannique The Guardian l'a mentionné comme étant l'un des meilleurs acteurs à n'avoir jamais été nommé à un Oscar, bien qu'il ait remporté nombre de récompenses du cinéma au cours de sa carrière. Biographie
Enfance
Alan Sidney Patrick Rickman est né le 21 février 1946 dans le quartier de Hammersmith à Londres d'une famille modeste, d'un père irlandais, Bernard Rickman et d'une mère galloise, Margaret Doreen Rose, née Bartlett. Son père était ouvrier d'usine et sa mère, mère au foyer. Il est le deuxième d'une famille de quatre enfants : David Rickman né en 1944, graphiste, Michael né en 1947, entraîneur de tennis et Sheila née en 1949. Son père meurt d'un cancer des poumons alors qu'il n'a que huit ans. Sa mère se remarie, mais divorce trois ans après. « Il n'y avait qu'un seul amour dans sa vie », a déclaré plus tard Alan Rickman. Elle meurt en 1997.
Il grandit dans le West End de la capitale britannique. Alan fréquente l'école primaire Derwentwater, dans Acton, une école qui suit la méthode Montessori. Son tout premier rôle fut à l'âge de 7 ans, où il joua le rôle principal de la pièce King Grizzli Bear, et dans lequel sa mère lui avait confectionné un morceau de tissu scotché sur son menton pour lui faire une barbe.
Lorsqu'il est enfant, il souffre de problèmes d'élocution : sa mâchoire inférieure est alors très étroite, rendant sa prononciation indistincte et étouffée. Cette mâchoire inférieure lui donne par la suite une voix très reconnaissable.
Formation et début de carrière au théâtre
Malgré un réel intérêt pour l'art dramatique (il joue dans de nombreuses pièces dans le cadre de ses études secondaires), il reçoit d'abord une formation de graphiste à la Chelsea College of Art and Design où il rencontre sa future compagne, Rima Horton, une politicienne britannique. Il a créé plus tard, avec plusieurs de ses amis, une société de graphisme : Graphiti. Il poursuit ensuite ses études à la Royal College of Art et dirige pendant trois ans une équipe de dessinateurs techniques.
Puis, suivant les conseils de ses professeurs, Rickman saute le pas à l'âge de 26 ans et obtient une bourse qui lui permet d'entrer à la Royal Academy of Dramatic Art. Sorti diplômé, il fréquente plusieurs troupes professionnelles et s'essaye à la comédie musicale en 1975 avec le Haymarket Theatre de Leicester.
En 1978, Rickman rejoint la troupe de la Royal Shakespeare Company. Insatisfait, il la critique en 1998, car, d'après lui, elle aurait négligé de jeunes talents.
Années 1980 : vers le succès au théâtre puis au cinéma
En 1985, Rickman se joint à nouveau à la Royal Shakespeare Company. Dans l'adaptation théâtrale des Liaisons dangereuses, Rickman interprète l'infâme Vicomte de Valmont. La pièce est acclamée à Londres puis s'exporte avec succès à Broadway, New York.
Il décroche son premier rôle au cinéma dans le film américain Piège de cristal, aux côtés de Bruce Willis, il a alors quarante ans passés. Il y campe le rôle du bandit Hans Grüber, et sa prestation lui a permis de se glisser à la 46e place du classement des 100 plus grands méchants de tous les temps de l'American Film Institute.
Lors du tournage du film Piège de cristal, aucun cascadeur n'accepta de remplacer Alan Rickman pour la dernière scène (Hans Gruber y est filmé chutant d'une tour). En effet, la scène nécessitait de tomber d'une hauteur de 7 mètres et de dos, ce qui était dangereux puisque les cascadeurs doivent voir où ils se réceptionnent lors d'une cascade. Alan Rickman accepta de réaliser cette scène, et le cascadeur en chef qui dirigeait la scène devait compter jusqu'à trois et lâcher le filin qui retenait l'acteur qui se réceptionnerait sur un matelas gonflable. Le réalisateur demanda cependant au cascadeur en chef de lâcher le filin à « un » et non à « trois » pour créer un effet de surprise, ce qui fonctionna très bien. Dans le film, l'expression stupéfaite du personnage Hans Gruber lors de la chute est la vraie réaction d'Alan Rickman, qui n'était pas prêt.
Années 1990 : exploration de nombreux registres cinématographiques
Bien qu'il obtînt plusieurs seconds rôles après ce succès, sa carrière passa quelques années dans le calme jusqu'à ce que sa prestation du shérif de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs lui rapporte le BAFTA Award du meilleur acteur dans un rôle secondaire en 1991. Il refusa dans Robin des Bois, prince des voleurs le rôle du Shérif de Notthingham à deux reprises. Il finit cependant par accepter lorsqu'il fut assuré qu'il aurait carte blanche pour l'interprétation du personnage.
Grâce à ses succès cinématographiques, il est approché en 1995 pour participer à la distribution de Raison et Sentiments, un film réalisé par Ang Lee et directement inspiré du roman de Jane Austen. La distribution de ce film mettait en vedette quelques-uns des plus grands acteurs britanniques comme Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winslet. Son interprétation du colonel Brandon lui permit d'éviter d'être strictement catalogué dans les rôles sombres, et il put ainsi explorer plusieurs autres rôles dont celui d'un policier dans le film Judas Kiss, d'un acteur de série Z dans Galaxy Quest, d'un mari à tendance infidèle dans Love Actually et même celui d'un coiffeur dans Coup de peigne.
Il a pris des cours de violoncelle pour les besoins de Truly Madly Deeply. Dans les scènes où l'on voit son personnage jouer, la main qui tient l'archet est la sienne, l'autre étant celle d'un vrai violoncelliste, qui se tenait derrière lui.
Richard Curtis voulait qu'Alan Rickman tienne le rôle de Charles dans Quatre mariages et un enterrement. Le rôle revint finalement à Hugh Grant.
Il s'est essayé à la réalisation en 1997 avec L'Invitée de l'hiver, adaptation de la pièce de théâtre du même nom, qu'il avait déjà mise en scène en 1995.
Il est aussi le Maître de cérémonie de Tubular Bells II publié en 1992. Il égrène la liste des instruments sur le morceau principal The Bell.
Années 2000 : accès à une renommée internationale
La popularité d'Alan Rickman s'accroît encore davantage à partir de 2001, grâce à son rôle de Severus Rogue, professeur de potions dans la saga Harry Potter. Un personnage sarcastique, froid et ambigu qui, au fil de l'histoire, prend de plus en plus d'importance. C'est un personnage phare et finalement apprécié des fans de la saga.
Il s'est vu proposer le rôle de Severus Rogue dans l'adaptation de Harry Potter à l'école des sorciers après que Tim Roth a décliné l'offre pour jouer dans La Planète des singes. Cependant, Alan Rickman était le premier choix de J. K. Rowling, l'auteure des romans. Il raccroche son costume en avril 2010, après près de dix ans de tournage.
Malgré son succès au cinéma, Alan Rickman ne néglige pas pour autant le théâtre et obtient un fort succès en 2005 et 2006 pour la direction de la pièce My name is Rachel Corrie et devient, en 2003, le vice-président de la Royal Academy of Dramatic Art.
Il prête sa voix à Marvin, le robot dépressif, dans le film sorti en 2005 H2G2 : Le Guide du voyageur galactique.
En 2007, il incarne le juge Turpin dans Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton, aux côtés de Johnny Depp et Helena Bonham Carter, puis se joint de nouveau à Burton pour Alice au pays des merveilles, en 2009, tout en continuant d'interpréter son rôle de Severus Rogue dans la saga Harry Potter auquel il est attaché et dont le tournage s'est achevé pour lui en avril 2010.
Il joue ensuite dans Snow Cake aux côtés de Sigourney Weaver en mère autiste, en 2006.
Angela Pell, la scénariste de Snow Cake, a écrit le rôle d'Alex Hughes en ayant à l'esprit Alan Rickman. D'ailleurs, sur le script d'origine, le personnage s'appelait Alan. Il fut renommé Alex à la demande de Rickman.
Années 2010 : de retour sur les planches et à la réalisation
Le succès se renforce lors de sa nouvelle pièce, John Gabriel Borkman, où il joue le personnage éponyme, en représentation entre octobre et novembre 2010, à Dublin, en Irlande, aux côtés de Fiona Shaw et Lindsay Duncan. La pièce de théâtre est ensuite jouée à la Brooklyn Academy of Music entre janvier et février 2011.
De novembre 2011 au 1er avril 2012, il retourne à Broadway, au John Golden Theatre , pour la première fois depuis Private Lives pour Seminar, une pièce mise en scène par Sam Gold et tirée du roman de Theresa Rebeck , avec de jeunes comédiens tels qu'Hamish Linklater, Jerry O'Connell, Lily Rabe et Hettienne Park.
En 2013, il retrouve Colin Firth dans le film Gambit : Arnaque à l'anglaise où il tient le rôle d'un riche collectionneur.
En 2014, lors du Festival International du Film de Toronto, il présente le deuxième film qu'il a réalisé, Les Jardins Du Roi, avec Kate Winslet et Matthias Schoenaerts à l'affiche. C'est la première fois qu'il retrouve Kate Winslet au cinéma, après avoir joué avec elle dans Raisons Et Sentiments.
En décembre 2014, il fait partie du jury international présidé par la comédienne Isabelle Huppert, lors du 14e Festival de Marrakech.
Mort
Alan Rickman meurt à Londres le 14 janvier 2016, entouré de sa famille et de ses proches, des suites d'un cancer du pancréas, à l'âge de 69 ans. En 2015, l'acteur avait eu un AVC qui l'a conduit à réaliser des examens médicaux. C'est fin décembre que le cancer du pancréas a été diagnostiqué.
Vie privée
Alan Rickman s'est marié en 2012 à New York avec sa compagne Rima Horton, une femme politique et professeur d'économie. Ils se connaissaient depuis plus de quarante-cinq ans, s'étant rencontrés à l'âge de 19 ans. Ils n'ont pas eu d'enfant.
Ses meilleurs films
(1991)
(Acteur)
(2016)
(Acteur)
(2013)
(Acteur)
(2007)
(Acteur)
(1988)
(Acteur)
(1995)
(Acteur) Le plus souvent avec