Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robin Williams est un Acteur et Producteur Américain né le 21 juillet 1951 à Chicago (Etats-Unis)

Robin Williams

Robin Williams
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robin McLaurin Williams
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 juillet 1951 à Chicago (Etats-Unis)
Mort 11 aout 2014 (à 63 ans) à Tiburon (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, Emmy Award, Golden Globes

Robin Williams est un humoriste et acteur américain, né le 21 juillet 1951 à Chicago et mort le 11 août 2014 à Paradise Cay (Californie).

Débutant au cinéma dans le rôle-titre du Popeye de Robert Altman, il se fait connaître avec la série télévisée Mork and Mindy. Il s'illustre ensuite aussi bien dans le domaine comique que dramatique, avec Good Morning, Vietnam de Barry Levinson, Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir, Madame Doubtfire, Jumanji ou L'Éveil. Williams s'est également essayé au petit écran, avec The Crazy Ones.

Robin Williams a notamment remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Will Hunting.

Biographie

Enfance et formation
Robin McLaurin Williams naît à Chicago, dans l'Illinois, le 21 juillet 1951, puis grandit à Bloomfield Hills, dans le Michigan et dans le comté de Marin, en Californie.

Son père, Robert Fitzgerald Williams, d'ascendance anglaise, galloise et irlandaise, est le responsable de la région du Midwest pour le constructeur automobile Ford. Sa mère, Laurie McLaurin, d'ascendance française, est native de La Nouvelle-Orléans. Son demi-frère, nommé Robert Todd Williams (Dr. Toad), est mort le 4 août 2007 à cause de complications à la suite d'une opération de chirurgie cardiaque effectuée un mois plus tôt.

Après de courtes études de sciences politiques, Robin Williams part à Juilliard School pour y étudier le théâtre ; il y rencontre à cette occasion Christopher Reeve.


Débuts artistiques
En 1974, il est remarqué par le réalisateur Garry Marshall lors d'une audition pour la série télévisée Happy Days. Celui-ci lui confie le rôle de l'extra-terrestre Mork, après que Williams a impressionné les producteurs par son féroce sens de l'humour quand il se met sur la tête pour s'asseoir sur un siège. Pour ce personnage, Williams improvise la plupart des dialogues et la mise en scène, en parlant avec une voix haut-perchée et nasale. Son apparition dans la série est si appréciée, qu'on décide d'en faire une série dérivée. Williams reprend à partir de 1978 dans la série télévisée Mork and Mindy, jusqu'en 1982. L'écriture du scénario s’accommode des improvisations de Williams. Ce rôle lui vaudra en 1978 un Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique.

Toujours en 1978, Williams sort un album, Reality… What a Concept, puis en 1988 et 1993, deux contes musicaux pour le label Rabbit Ears, Pecos Bill, et The Fool and the Flying Ship, sur des musiques de Ry Cooder et de The Klezmer Conservatory Band.


Cinéma et télévision
En 1980, Williams fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Popeye, sous la direction de Robert Altman suivi, en 1982, par celui de Garp dans le film de George Roy Hill adapté du roman de John Irving.



Par la suite, son interprétation dans Good Morning, Vietnam, dans lequel il joue un animateur de radio arrivé de Crète à Saïgon, lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1988. Elle sera suivie de deux autres nominations en 1990 pour Le Cercle des poètes disparus, dans lequel il interprète le professeur de lettres, John Keating, qui transmet à ses élèves le goût de la poésie et de la transgression, et en 1992 pour Le Roi pêcheur, où il donne la réplique à Jeff Bridges dans cette fable autour de la rédemption.

Il remporte la statuette lors de la cérémonie de 1998, pour le Meilleur acteur dans un second rôle dans Will Hunting. Dans ce film, il interprète Sean Maguire, un psychiatre qui doit soigner les troubles du comportement de Will, un génie des mathématiques et un délinquant chronique. Ce film révélera l'acteur Matt Damon, dans le rôle de Will, ainsi que Ben Affleck.

En 1988, il joue au théâtre, à Broadway, En attendant Godot de Samuel Beckett, avec Steve Martin.

En 1992, les studios d'animation Disney s'inspirent de Williams pour créer le personnage du « Génie », dans le film Aladdin et l'acteur développe le personnage, en lui donnant sa voix dans la version originale, mais aussi en créant de nombreux gags animés par la suite. Toutefois, Williams demande à Disney de ne pas utiliser sa voix pour commercialiser le film, ce qui se produit pourtant. Une dispute débute alors entre le studio et l'acteur. Williams ne donne pas sa voix pour les suites d'Aladdin, mais participe en 1999 au film L'Homme bicentenaire de Touchstone Pictures. La situation s'arrange par la suite et, en 2009, Williams reçoit la distinction Disney Legends.

Fin 1993, selon une source anonyme au sein du studio, le succès au cinéma de Williams est dû à Disney, à la suite des films produits par Touchstone Pictures, Good Morning, Vietnam et Le Cercle des poètes disparus.

En 1994, Williams est récompensé par un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, un American Comedy Award et un MTV Movie Award pour son rôle dans Madame Doubtfire. Dans ce film, il interprète un père de famille en instance de divorce qui, pour être au contact de ses trois enfants, se grime et se travestit en gouvernante pour se faire engager par son ex-femme. Entre-temps, il enchaîne des films grand public comme Hook de Steven Spielberg, dans lequel il incarne le célèbre Peter Pan.

L'important succès commercial de Madame Doubtfire en 1993 fait de lui un des acteurs les plus « bankable » d'Hollywood. Il accepte de tenir le rôle du politicien homosexuel Harvey Milk dans la biographie que prépare le réalisateur Gus Van Sant, mais des désaccords avec la production font que Van Sant abandonne le projet pour plusieurs années. C'est finalement Sean Penn qui interprétera le rôle en 2008.



En 1995, Williams apparaît pour un tout petit rôle, celui de John Jacob Jingleheimer Schmidt, dans le film Extravagances (To Wong Foo, Thanks For Everything! Julie Newmar). Il y aide Vida (Patrick Swayze), Noxima (Wesley Snipes) et Gigi (John Leguizamo) à partir de New York pour aller à Foliland, alias Hollywood. Il n'apparaît pas au générique.

Après cette décennie fructueuse, il interprète en 2002 le tueur psychopathe Walter Finch dans Insomnia, film policier du jeune réalisateur Christopher Nolan, où il partage l'affiche avec Al Pacino et Hilary Swank. Le film est un succès critique et public. En 2002 également, dans Photo Obsession de Mark Romanek, il joue le rôle de Sy Parrish, un employé maniaque d'un laboratoire de développement de photographies d'un centre commercial, obsédé par une famille faisant partie de sa clientèle. L'acteur, jusque-là habitué à jouer le rôle de personnages sympathiques, parvient à travers ces deux rôles à montrer l'étendue de son talent.

Le 30 janvier 2011, il annonce être en lice pour le rôle d'Hugo Strange dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Néanmoins, le personnage n'apparaît pas dans le film.

En juin 2011, Robin Williams apparaît avec sa fille Zelda Williams, dans une publicité pour la sortie du remake de The Legend of Zelda: Ocarina of Time, sur 3DS. Il apparaitra de même lors de la sortie du jeu The Legend of Zelda: Skyward Sword, toujours aux côtés de sa fille Zelda.

En 2013, il obtient le rôle principal dans la série télévisée The Crazy Ones, aux côtés de Sarah Michelle Gellar, mais celle-ci est annulée après sa première saison de diffusion.


Engagement auprès des troupes américaines
Robin Williams avait participé à de nombreuses tournées organisées par l'United Service Organizations (USO) et le Département de la Défense pour soutenir le moral des troupes américaines, dont il était particulièrement apprécié.

Il s'était notamment produit au camp Arifjan au Koweït, au camp Liberty en Irak, au camp Phoenix et à la base aérienne de Bagram en Afghanistan, dans le golfe Persique, au Bahreïn et en Asie du Sud-Ouest.






Robin Williams signant un autographe à un soldat de l'USS Enterprise en 2003.







Robin Williams aux côtés des soldats américains à Bagdad en 2004.







Robin Williams lors d'un spectacle de vacances pour la communauté de l'United Service Organizations (USO) à la base aérienne d'Aviano (Italie), le 22 décembre 2007.







Robin Williams sur la scène du Gala de l'USO World 2008 à Washington, D.C.






Mort
Le 11 août 2014, à l'âge de 63 ans, Robin Williams est retrouvé sans vie dans sa maison californienne de Paradise Cay. D’après la police, il aurait été retrouvé pendu à une ceinture, avec un couteau à côté de lui. Son poignet gauche était entaillé d'une dizaine de petites coupures ; cependant, ces coupures superficielles ne seraient pas la cause de sa mort, attribuée, selon un officier de police, à « un suicide dû à l’asphyxie à cause d’une pendaison ». Le lendemain de sa mort, il a été incinéré et ses cendres ont été dispersées dans la baie de San Francisco en Californie. Selon son attaché de presse, l'acteur souffrait « ces derniers temps d'une sévère dépression ».



Peu après la mort de Robin Williams, son épouse, Susan Schneider, déclare dans un communiqué, « Ce matin, j'ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde, l'un de ses artistes les plus appréciés. J'ai le cœur brisé ». Le 14 août 2014, elle précise que Robin Williams souffrait également des premiers stades de la maladie de Parkinson dont le diagnostic avait été posé en mars 2014 et qu'il était totalement sobre depuis des années. En novembre 2015, elle explique à plusieurs médias américains que son mari souffrait de démence à corps de Lewy. C'est la conscience de son état de santé qui l’aurait poussé à mettre fin à ses jours.

De nombreux hommages ont été rendus à l'acteur par ses confrères du cinéma et d'autres personnalités. L'acteur Steve Martin, ami de Robin Williams, s'est dit « sonné ». Barack Obama, alors président des États-Unis, a déclaré sur Twitter : « Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou… et tout le reste. Mais il était unique en son genre. ». Le secrétaire d’État à la Défense Chuck Hagel a également rendu hommage à l’acteur dans un communiqué dans lequel il déclare que « Le département de la Défense tout entier pleure la disparition de Robin Williams. Robin était un acteur et humoriste surdoué, mais aussi un vrai ami et supporter de nos troupes ».

Pour la sortie de leur 16e album studio intitulé The Book of Souls (sorti quelques mois après le décès de Robin Williams), le groupe de heavy metal britannique Iron Maiden rend hommage à l'acteur à travers la chanson Tears of a Clown.

Plusieurs pétitions de fans ont rapidement demandé des personnages de jeux vidéo à l'image de Robin Williams et de ses rôles dans Docteur Patch ou Madame Doubtfire par exemple. World of Warcraft et Zelda ont été les premiers à les recevoir.


Vie privée

Membre de l'église épiscopale des États-Unis, Williams a trois enfants :


Zachary (1983), de son premier mariage avec Valerie Velardi, dont il divorce à la suite d'une relation extra-conjugale avec Michelle Tish Carter,
Zelda (1989) et Cody (1991), de son second mariage avec Marsha Garces Williams, la nourrice philippine de Zachary.
En 2008, Marsha Garces et lui divorcent, après dix-neuf ans de vie commune. Marsha demande la garde légale de Cody, avec droit de visite pour Robin.

Le 24 mars 2009, Williams est opéré du cœur à Cleveland pour un remplacement d'une valve aortique et pour la réparation d'une valve mitrale.

Le 23 octobre 2011, il se marie avec Susan Schneider à St. Helena en Californie.

Consommateur de cocaïne dans les années 1970 et 1980, Robin Williams luttait depuis des années contre l'alcoolisme et avait effectué plusieurs séjours en cure de désintoxication, notamment en 2006. Il souffrait également de trouble bipolaire et de la maladie de Parkinson.

Le prénom de sa fille, Zelda, est inspiré du jeu vidéo The Legend of Zelda, jeu auquel jouait beaucoup Zachary et dont Robin Williams appréciait le prénom du personnage de la Princesse Zelda.

Ses meilleurs films

Madame Doubtfire (1993)
(Acteur)
Happy Feet (2006)
(Acteur)
La Nuit au musée : Le secret des Pharaons (2014)
(Acteur)
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)
(Acteur)
Jumanji (1995)
(Acteur)
Robots (2005)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Marsha Garces
Marsha Garces
(3 films)
Shawn Levy
Shawn Levy
(3 films)
Terry Gilliam
Terry Gilliam
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Robin Williams (89 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Boulevard
Boulevard (2015)
, 1h28
Réalisé par Dito Montiel
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La famille, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Robin Williams, Bob Odenkirk, Kathy Baker, Roberto Aguire, Giles Matthey, J. Karen Thomas
Rôle Nolan Mack
Note58% 2.900542.900542.900542.900542.90054
Bien qu'il vive dans un mariage de convenance, Nolan Mack reste pourtant un mari dévoué. Cependant, ses secrets les plus cachés vont ressurgir lorsqu'il va croiser la route d'un certain Leo.
Absolutely Anything, 1h25
Réalisé par Terry Jones
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Simon Pegg, Kate Beckinsale, Michael Palin, Terry Gilliam, Benedict Cumberbatch, John Cleese
Rôle Dennis, le chien de Neil
Note59% 2.9970252.9970252.9970252.9970252.997025
Lorsque les membres du Conseil Intergalactique des Êtres Supérieurs apprennent l’existence de l'Humanité, ils décident d'accorder au hasard à un individu le pouvoir absolu : celui de faire tout ce qu'il veut. La manière dont celui-ci utilisera ce don (pour faire le bien ou le mal) déterminera l'avenir de la Terre. Ainsi Neil Clarke, enseignant plein de désillusions, prend conscience qu'il peut faire parler son chien, devenir le président des États-Unis, ramener les morts à la vie et surtout conquérir le cœur de Catherine, sa charmante voisine dont il est amoureux.
Un foutu conte de Noël, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La famille, Noël, Transport, Road movie
Acteurs Robin Williams, Lauren Graham, Joel McHale, Wendi McLendon-Covey, Ryan Lee, Pierce Gagnon
Rôle Mitch Mitchler
Note51% 2.5512.5512.5512.5512.551
Boyd Mitchell et sa femme doivent passer Noël avec sa famille qu'il n'a pas vu depuis très longtemps. En réalisant qu'il a laissé tous les cadeau de son fils à la maison, il prend la route avec son père dans une tentative de faire l'aller-retour avant le lever du soleil.
Deuxième chance à Brooklyn, 1h23
Réalisé par Phil Alden Robinson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Robin Williams, Mila Kunis, Peter Dinklage, Melissa Leo, James Earl Jones, Richard Kind
Rôle Henry Altmann
Note57% 2.850262.850262.850262.850262.85026
Henry Althmann est un énervant New-Yorkais. À la suite d'un entretien avec un médecin, il utilise ce qu'il croit être ses 90 dernières minutes à vivre.
La Nuit au musée : Le secret des Pharaons, 1h37
Réalisé par Shawn Levy
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure
Acteurs Ben Stiller, Rami Malek, Rebel Wilson, Robin Williams, Ben Kingsley, Dan Stevens
Rôle Theodore Roosevelt
Note61% 3.0981053.0981053.0981053.0981053.098105
Larry Daley, le gardien du Museum d'histoire naturelle de New York, est bien embêté. En effet, la tablette magique qui fait revivre les objets inanimés durant la nuit subit une sorte de corrosion. Tous ses amis nocturnes sont en danger. Il se renseigne auprès du pharaon Ahkmenrah, mais celui-ci lui apprend que seul son père connait le secret de l'artefact magique. En route donc pour le British Museum de Londres, où sont conservées les momies parentales ! C'est accompagné de son fils, mais aussi de ses amis le Président Roosevelt, la squaw Sacajawea, Attila le Hun, Jedediah et Octavius, Ahkmenrah, Laaa le Néandertalien ressemblant à Larry, ainsi que le singe Dexter, qu'il va vivre de nouvelles aventures.
Un grand mariage, 1h29
Réalisé par Justin Zackham
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Mariage
Acteurs Robert De Niro, Katherine Heigl, Diane Keaton, Amanda Seyfried, Topher Grace, Ben Barnes
Rôle père Monighan
Note56% 2.80172.80172.80172.80172.8017
Don et Ellie Griffin sont divorcés depuis des années. Mais en raison du mariage de leur fils adoptif Alejandro et pour ne pas heurter sa mère biologique, ils doivent faire semblant de former le couple parfait. Cette mascarade va rapidement engendrer des évènements inattendus au sein de la famille et de tous leurs amis. Hypocrisie et vieilles rancœurs vont venir troubler la fête...
Le Majordome, 2h12
Réalisé par Lee Daniels
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Le racisme, Le monde du travail, Politique, Maison-Blanche
Acteurs Alex Pettyfer, Forest Whitaker, John Cusack, Robin Williams, Lenny Kravitz, Alan Rickman
Rôle Dwight Eisenhower
Note72% 3.601743.601743.601743.601743.60174
Dans les années 1920, le jeune Cecil Gaines grandit avec ses parents afro-américains dans une plantation de coton à Macon dans l'État de Géorgie. Un jour de récolte, sa mère est violée par le fils de la propriétaire des lieux, Thomas Westfall, et son père est tué sous ses yeux car il ose protester. Annabeth Westfall, la mère de Thomas, prend alors Cecil sous son aile et lui apprend à être domestique (« nègre de maison ») tout en lui apprenant à lire. Quelques années plus tard, Cecil comprend qu'il doit partir de la plantation car Thomas ne le laissera pas vivre une fois sa mère disparue.
The Face of Love, 1h32
Réalisé par Arie Posin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie romantique, Drame romantique, Romance
Acteurs Robin Williams, Annette Bening, Ed Harris, Amy Brenneman, Jess Weixler, Linda Park
Rôle Roger
Note62% 3.1000653.1000653.1000653.1000653.100065
Veuve, Nikki (Annette Bening) est inconsolable. Elle se souvient avec tristesse, dans sa grande maison vide, de son mari Garett (Ed Harris) avec qui elle vivait le parfait amour. Celui-ci est décédé brusquement en se noyant lors de leur voyage au Mexique pour fêter leurs 30 ans de vie commune.
Persistence of Vision, 1h23
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Richard Williams, Charles Fleischer, Art Babbitt, Robin Williams, Howard Blake, Robert Zemeckis
Rôle Lui-même
Note79% 3.9603353.9603353.9603353.9603353.960335
Animator Richard Williams attempts to finish his masterpiece, a long-term vanity project called The Thief and the Cobbler. Though he did not participate in the making of the film, archival footage of Williams is combined with interviews with his co-workers.
Happy Feet 2, 1h40
Réalisé par George Miller
Origine Australie
Genres Comédie, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un oiseau, Musique, Mise en scène d'un manchot, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Elijah Wood, Robin Williams, Hank Azaria, Brad Pitt, Elizabeth Daily, Matt Damon
Rôle Ramon / Lovelace
Note59% 2.9511052.9511052.9511052.9511052.951105
Pendant le générique de début, une voix off explique que toute chose dans le monde, peu importe sa taille (infiniment petite ou grande) est connectée. Ce film est la suite du premier opus : on retrouve les mêmes personnages plus tard. Mumble et Gloria ont désormais un fils, Erik, qui comme son père avant lui, ne parvient pas à s'adapter dans cette colonie de manchots, n'ayant quasiment aucun rythme et aucun sens de la musique ou de la danse. L'aventure à proprement parler commence lorsque Ramon, en mal d'amour, décide de rentrer chez lui, en Terre Adélie. Il est suivie par Erik, Atticus et Boadicea, trois enfants manchots. Découvrant leur disparition, Mumble part à leur recherche.
Who Is Harry Nilsson (And Why Is Everybody Talkin' About Him?), 1h56
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Harry Nilsson, Micky Dolenz, Terry Gilliam, Eric Idle, Ringo Starr, Robin Williams
Rôle Lui-même
Note76% 3.840713.840713.840713.840713.84071
David Leaf and John Scheinfeld interviewed close to three dozen of Nilsson's friends, colleagues and extended family, who all shared their memories of Harry Nilsson, his music and how it affected them. This was put together in a documentary where we follow Harry Nilsson from childhood to death, enjoying the highs and lows along with him, from Grammy wins through divorce and substance abuse.
La Nuit au musée 2, 1h45
Réalisé par Shawn Levy
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'immigration, Mafia, La mer, Politique, La préhistoire, Transport, Animaux préhistoriques, Politique, Gangsters, Maison-Blanche
Acteurs Ben Stiller, Amy Adams, Owen Wilson, Hank Azaria, Matthew McConaughey, Christopher Guest
Rôle Teddy Roosevelt
Note60% 3.0000153.0000153.0000153.0000153.000015
Cela fait déjà deux ans que le gardien de musée Larry Daley, rêveur à qui la chance sourit enfin, a fait ses adieux à ses amis du musée pour monter sa propre entreprise. Mais quand il revient au musée, il apprend que tous ses anciens amis vont être remplacés par des hologrammes destinés à rendre le Muséum d'Histoire naturelle plus interactif. Ils seront donc envoyés aux Archives nationales, à Washington. Mais avant de partir pour les archives, le capucin vole la tablette d'Ahkmenrah, qui donne vie aux mannequins exposés et qui n'était pas censée partir avec eux. Larry va devoir leur prêter main-forte pour affronter Kahmunrah, le très redouté cinquième pharaon et frère d'Ahkmenrah, le gangster Al Capone, le tsar Ivan le Terrible et l'empereur Napoléon Bonaparte. Au passage, il trouve une alliée inattendue en la personne de l'aviatrice Amelia Earhart, du moins la statue de cire, dont il tombe amoureux, et qui va l'aider dans sa tâche.
The Graduates, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Lena Hall, Robin Williams
Rôle Mike "The Resonator" Resniski
Note48% 2.4207952.4207952.4207952.4207952.420795
The film explores the life of 18-year-old Ben, shortly after earning his degree from an unnamed high school in Maryland. Ben is heading to Senior Week to hang out with friends, party, and chase the hottest girl in high school, Annie (played by Stephanie Lynn).