Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Denzel Washington est un Acteur, Réalisateur et Producteur Américain né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon (Etats-Unis)

Denzel Washington

Denzel Washington
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Denzel Hayes Washington Jr.
Nationalité Etats-Unis
Naissance 28 décembre 1954 (64 ans) à Mount Vernon (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, Oscar du meilleur acteur

Denzel Washington est un acteur et réalisateur américain né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon (État de New York).

Connu pour ses films engagés comme Malcolm X, Hurricane Carter, Flight, Le Plus beau des Combats, The Great Debaters ou encore Philadelphia, il est le deuxième Afro-Américain, après Sidney Poitier, à avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle de policier ripoux dans le thriller Training Day. Il a également reçu l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Glory, ainsi que le Cecil B DeMille Awards pour l'ensemble de sa carrière en 2016. Il a reçu au total pas moins de 7 nominations aux Oscars dont 2 remportés, 8 nominations aux Golden Globes dont 2 remportés, ainsi que 26 nominations aux Images Awards et 16 remportés. Il a également reçu un Tony Awards en 2010. Il est reconnu par ses pairs comme l'un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma, et comme une figure essentielle du monde afro-américain du 21e siècle.

Acteur fétiche des réalisateurs Tony Scott (USS Alabama, Man on Fire, Déjà vu, L'Attaque du métro 123, Unstoppable) et Spike Lee (Mo' Better Blues, Malcolm X, He Got Game, Inside Man : L'Homme de l'intérieur), il a également collaboré à plusieurs reprises avec Edward Zwick, Jonathan Demme, Norman Jewison, Antoine Fuqua ou encore Carl Franklin. Il est aussi passé derrière la caméra à trois reprises : pour Antwome Fisher en 2003, The Great Debaters en 2007, et pour Fences en 2016.

Biographie

Jeunesse
Denzel Hayes Washington Jr. est le fils d'un pasteur protestant, Denzel Washington Sr., originaire du comté de Buckingham (Virginie) et d'ascendance haïtienne, et de Lennis « Lynne », esthéticienne et propriétaire d'un salon de beauté, née en Géorgie et ayant passé son enfance à Harlem.

Il est scolarisé à la Pennington-Grimes Elementary School de Mount Vernon jusqu'au divorce de ses parents, en 1968, alors qu'il est âgé de 14 ans. Il est alors envoyé dans une école privée, la Oakland Military Academy, à New Windsor dans l'État de New York. À partir du début des années 1970, il fait ses études secondaires à la High School Maryland à Daytona Beach, en Floride.

Par la suite, il fait ses études à l'université Fordham, où il étudie d'abord la biologie et la médecine, mais préfère s'orienter vers le journalisme et le théâtre. Durant ses études de théâtre, il a incarné des personnages tels The Emperor Jones de Eugene O'Neill et Othello (de William Shakespeare) et obtient par la suite son Bachelor of Arts en théâtre et en journalisme. L'année suivante, il découvre aussi l'art dramatique et prend la décision de devenir comédien ; il s'inscrit à la Lincoln Center campus de la Fordham University et reçoit des encouragements pour suivre des études en art dramatique. Une fois diplômé, il quitte New York pour parfaire ses études en art dramatique à l'American Conservatory Theater San Francisco qui lui accorde une bourse pour étudier l'art dramatique pendant deux ans. Il débute en jouant des grandes pièces comme When the Chickens Come Home to Roost ; et pour son interprétation dans cette pièce dans laquelle il incarne Malcolm X, il reçoit l'Audelco Award. Après ses études, il retourne à New York pour entamer sa carrière d'acteur.


Carrière
Années 1980 : révélation télévisuelle et cinématographique
En 1977, il débute à la télévision avec le téléfilm Wilma. En 1981, il enchaîne par la suite avec le téléfilm Flesh and Blood réalisé par Jud Taylor ; il débute au cinéma avec le film Carbon Copy. En 1982, il apparaît dans la série télévisée St. Elsewhere.

En 1987, il incarne Steve Biko, un leader noir qui lutte contre l'Apartheid. En 1989, Pour sa performance dans Glory, il reçoit l'Oscar du meilleur second rôle masculin.



Années 1990 : confirmation critique et commerciale
En 1990, Denzel Washington rencontre Spike Lee qui le fait jouer dans Mo’ Better Blues. Le succès du film Do the Right Thing (1989) permet à Spike Lee de se lancer dans l'aventure Malcolm X. Après avoir évincé du projet le cinéaste Norman Jewison, Lee offre le rôle-titre à l'acteur, et dresse un portrait favorable de l'activiste afro-américain « violent, insolent, et provocant» comme l'indique le slogan du film sorti en 1992.

Washington incarne avec virtuosité le leader charismatique des musulmans noirs , et c'est cette performance qui le lance définitivement. L'acteur décroche une nomination aux Oscars, et s’impose comme un leader charismatique pour l'audience afro-américaine, supplantant ainsi Eddie Murphy qui avait régné durant toutes les années 1980.

Néanmoins, il refuse d'incarner Martin Luther King, ne souhaitant pas se laisser cataloguer dans un type de personnage, et se lance dans des projets diversifiés, où il donne la réplique à d'autres acteurs emblématiques de la décennie.

L'année 1993 est ainsi marquée par trois grands succès : il joue le rôle d'un noble shakespearien dans Beaucoup de bruit pour rien; mais c'est dans L'Affaire Pélican (avec Julia Roberts) que Denzel Washington explose aux yeux du grand public international, malgré un accueil critique mitigé. Enfin, il livre une interprétation remarquée d'un avocat de la défense dans le mélodrame historique Philadelphia, aux côtés de Tom Hanks. Le long-métrage est largement acclamé par la critique et le public.

En 1995, il revient cette fois avec trois thrillers : si le récit de science-fiction Programmé pour tuer, de Brett Leonard, est mal reçu, le militaire USS Alabama, de Tony Scott, est très bien reçu, et connait un large succès commercial. Quant au californien Le Diable en robe bleue, de Carl Franklin, il s'agit d'un nouveau succès. Acteur fidèle, Washington retrouvera ces deux cinéastes durant la décennie suivante.

Si l'année d'après, La Femme du pasteur de Penny Marshall et A l'épreuve du feu sont deux succès critiques et commerciaux sur le territoire nord-américain, les années suivantes sont marquées par les échecs du thriller surnaturel Le Témoin du Mal (Fallen) de Gregory Hoblit et de Couvre-feu, pour lequel il retrouvait pourtant Edward Zwick.

Il peut néanmoins compter sur Spike Lee pour briller dans He Got Game et sur le drame sportif Hurricane Carter, de Norman Jewison, où il prête ses traits à Rubin "Hurricane" Carter, et livre une performance remarquée.

L'année 1999 est marquée par la sortie de The Bone Collector de Phillip Noyce, un thriller mal reçu par la critique, mais dont le tandem formée avec la star alors montante Angelina Jolie convainc le grand public.


Années 2000 : consécration et passage à la réalisation

Après des années 1990 diversifiées, il se stabilise autour de quelques genres : tout d'abord le drame social, avec en 2000 le récit initiatique sportif Le Plus Beau des combats, puis le thriller, avec en 2002 John Q, huis clos psychologique mis en scène par Nick Cassavetes.

Mais cette année lui permet surtout de livrer une performance acclamée dans le thriller psychologique urbain Training Day, aux côtés d’Ethan Hawke, qui lui vaut l’Oscar du meilleur acteur. Il remporte alors la statuette face à Will Smith, pourtant l'acteur afro-américain le plus bankable, et confirme son statut de symbole noir d'Hollywood.

Fort de ce succès critique et commercial, il décide même de passer à la réalisation en 2003 avec un premier long métrage intitulé Antwone Fisher qui raconte l’histoire d’un jeune noir de la marine américaine forcé de consulter un psychiatre de la Navy. Le film est acclamé par la critique.

En 2004, il revient à l'action pure pour Out of Time de Carl Franklin, qui passe inaperçu, mais surtout avec Man on Fire, où il est dirigé une seconde fois par Tony Scott. Ce thriller psychologique violent déçoit la critique, mais connait un véritable succès commercial. L'acteur a moins de chance avec le thriller politique Un crime dans la tête, remake du film éponyme signé Jonathan Demme, et où l'acteur donne la réplique à Meryl Streep, mais qui ne se distingue pas particulièrement.

L'année 2006 est marquée par ses retrouvailles avec deux autres cinéastes : Spike Lee pour le film de braquage Inside Man : L'Homme de l'intérieur, long-métrage acclamé par la critique et joli succès commercial ; puis Tony Scott pour le thriller romantique de science-fiction Déjà Vu, qui, s'il ne convainc pas la critique, fonctionne au box-office.

L'année d'après, il est à l'affiche d'un projet attendu du frère de son cinéaste fétiche : le thriller American Gangster, de Ridley Scott, qui lui permet de prêter ses traits au criminel Frank Lucas. Le film est salué par la critique, et rencontre son public. Cette même année 2007, il est aux antipodes de ce personnage avec le drame social The Great Debaters, pour lequel il repasse derrière la caméra. Les critiques sont très positives pour cette seconde réalisation.

Il conclut cette décennie en retrouvant Tony Scott pour un nouveau film d'action : sorti en 2009, L'Attaque du métro 123 lui permet d'avoir pour antagoniste John Travolta. Un film qui annonce une carrière plus éloignée de ses interprétations de figures historiques.


Années 2010 : retour à l'action

Il entame les années 2010 avec le thriller post-apocalyptique Le Livre d'Eli de Albert et Allen Hughes, pour lequel il est accompagné par la jeune star montante, Mila Kunis. Il retrouve aussi pour une cinquième et dernière fois Tony Scott pour un film d'action, Unstoppable, où il joue cette fois les mentors de Chris Pine.

Il confirme dans cette direction en 2012 avec le thriller d'action Sécurité rapprochée de Daniel Espinosa, où il donne cette fois la réplique à Ryan Reynolds. Mais c'est avec sa performance dans le drame Flight, de Robert Zemeckis, qu'il renoue avec un rôle de l'envergure de ses décennies précédentes : le succès critique et public du film lui vaut ainsi une quatrième nomination pour l'Oscar du meilleur acteur.

En 2013, pour le thriller d'action 2 Guns, de Baltasar Kormákur, il partage l'affiche avec Mark Wahlberg ; mais l'année d'après, il reforme avec le réalisateur Antoine Fuqua, le tandem gagnant de Training Day. Avec Equalizer, film d'action adapté de la série éponyme, où il officie aussi à la co-production, il lance une nouvelle franchise. Ce premier opus l'introduit comme une figure protectrice au passé violent, revenant aux affaires suites aux déboires d'une jeune femme incarnée par Chloë Grace Moretz.

En janvier 2016, il reçoit, par son ami Tom Hanks, le prestigieux Cecil B. DeMille Award, reconnaissant le travail accompli par l'acteur durant l'ensemble de sa carrière. Il est seulement le troisième acteur afro-américain à se voir remettre cette récompense, après Sidney Poitier et Morgan Freeman.

Il reviendra sur les écrans seulement en septembre de cette même année, en leader des Sept Mercenaires, réunis par Antoine Fuqua. Il y sera entouré des jeunes valeurs montantes Chris Pratt, Lee Byung-hun et Matthew Bomer, et des plus expérimentés Ethan Hawke, Vincent D'Onofrio et Peter Sarsgaard.

En décembre, il dévoile son troisième long-métrage en tant que réalisateur, le drame Fences, adaptation de la pièce éponyme d'August Wilson. Il est également l'interprète masculin principal du film, face à l'oscarisée Viola Davis. Le film est acclamé par la critique.

L'acteur enchaînera ensuite avec une suite, la première de sa carrière, celle de The Equalizer, dont la sortie est prévue pour septembre 2018.


Vie privée
Depuis 1983, il est marié avec l'actrice Pauletta Pearson qu'il a rencontrée sur le tournage du téléfilm Wilma. Ils ont eu quatre enfants : John David (né en 1984), Katia (née en 1986), et des jumeaux, Olivia et Malcolm (nés en 1991). Le premier fut joueur de football américain professionnel en UFL avant de se reconvertir dans une carrière d'acteur, et joue notamment le rôle de Ricky Jarrett dans la série Ballers. Katia est diplômée depuis 2010 de l'Université de Yale d'un diplôme d'art. Malcolm est également diplômé en études de cinéma de l'Université de Pennsylvanie.

Il est de confession chrétienne, et déclare lire la Bible quotidiennement. Il est membre actif de l'Église West Angeles basée à Los Angeles, à laquelle il a fait un don de 2,5 millions de dollars en 1995.

Ses meilleurs films

American Gangster (2007)
(Acteur)
Sécurité rapprochée (2012)
(Acteur)
Philadelphia (1993)
(Acteur)
L'Affaire Pélican (1993)
(Acteur)
Equalizer (2014)
(Acteur)
Inside Man - L'homme de l'intérieur (2006)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Spike Lee
Spike Lee
(6 films)
Tony Scott
Tony Scott
(5 films)
Michael Sloan
Michael Sloan
(2 films)
Antoine Fuqua
Antoine Fuqua
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Denzel Washington (58 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Equalizer 2
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Denzel Washington, Pedro Pascal, Melissa Leo, Bill Pullman, Jonathan Scarfe, Sakina Jaffrey
Rôle Robert McCall
Note66% 3.3467353.3467353.3467353.3467353.346735
Robert McCall, un agent des services secrets américains à la retraite, rachète ses actions passées en offrant ses services aux plus démunis et s'oppose à des criminels de toutes sortes.
L'Affaire Roman J., 2h2
Réalisé par Dan Gilroy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Acteurs Denzel Washington, Colin Farrell, Carmen Ejogo, Nazneen Contractor, James Paxton, Shelley Hennig
Rôle Roman J. Israel, Esq.
Note63% 3.1979053.1979053.1979053.1979053.197905
Un avocat idéaliste et libéral, Roman J. Israel, est confronté à la réalité de la justice qui l’entoure après la mort de son associé dans leur cabinet d’avocats.
Fences
Fences (2016)
, 2h19
Réalisé par Denzel Washington
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Sport, Théâtre, Baseball, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Denzel Washington, Viola Davis, Mykelti Williamson, Russell Hornsby, Lesley Boone
Rôle Troy Maxson
Note71% 3.596583.596583.596583.596583.59658
Dans les années 1950, à Pittsburgh, Troy Maxson, ancien joueur de la Negro League de baseball, est devenu éboueur. Il vit aujourd'hui avec son épouse Rose et son fils cadet Cory dans une maison qu'il a pu acheter avec une partie de l'indemnité de blessure de guerre de son frère Gabriel qui, blessé à la tête, est devenu un handicapé mental qui erre dans le quartier et qui est menacé d'internement. Son fils ainé, Lyons, n'arrive pas à se stabiliser, il vit de petits contrats de musique et doit subir les récriminations de son père.
Les Sept Mercenaires, 2h13
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Policier, Western
Acteurs Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent d’Onofrio, Jason Momoa, Luke Grimes
Rôle Sam Chisolm
Note68% 3.442563.442563.442563.442563.44256
Le film commence en 1879 quelque part dans l'Ouest américain. Bart Bogue terrorise les habitants de Rose Creek pour les faire fuir, racheter la ville et exploiter la mine d'or qui se trouve dans son périmètre. Bogue et ses hommes vont jusqu'à abattre quelques habitants pour faire plier les autres. Il se retire ensuite à Sacramento, laissant trois semaines aux villageois pour se décider. Emma Cullen, dont le mari a été abattu par Bogue, rencontre le chasseur de primes Sam Chisolm et le supplie de les aider. Très vite, Chisolm recrute une équipe d'hommes violents : l'aventurier Josh Farraday, l'ex-sniper confédéré Goodnight Robicheaux, le chasseur d'Indiens Jack Horne, le lanceur de couteaux chinois Billy Rocks, le bandit mexicain Manuel Vasquez et le guerrier indien Red Harvest.
Equalizer
Equalizer (2014)
, 2h12
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas, Melissa Leo, Haley Bennett, Bill Pullman
Rôle Robert McCall
Note71% 3.599973.599973.599973.599973.59997
Robert McCall, insomniaque et veuf, travaille à Home Mart un magasin de grande distribution de bricolage à Boston. Serviable, calme et affable il est apprécié par ses collègues. Il épaule l'un d'eux, Ralphie, pour l'aider à devenir agent de sécurité, bien qu'il soit en surpoids. La nuit, il s'installe dans le même snack-bar pour lire un roman de « la liste des cent romans qu'il faut avoir lus » en buvant du thé. Il y rencontre Alina, jeune prostituée russe, qui désire devenir chanteuse et se fait surnommer Teri, ils sympathisent. Une nuit, alors qu'elle discute avec lui, elle ne répond pas à un appel téléphonique de son proxénète russe Slavi, sachant qu'il veut lui imposer un client qui l'a maltraitée. Elle reste dans le snack-bar à discuter avec Robert. Elle l'accompagne dans la rue alors qu'il rentre chez lui. La voiture de Slavi se gare à leur hauteur. Slavi force Alina à monter dans la voiture en l'insultant. Robert n'intervient pas. Croyant que c'est un client, Slavi lui donne sa carte de visite et lui suggère de le recontacter pour une autre prostituée.
2 Guns
2 Guns (2013)
, 1h49
Réalisé par Baltasar Kormákur
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes La mer, Transport, Buddy movie, Hold up, Films pour enfants, Gangsters, Escroquerie, Forces armées des États-Unis
Acteurs Denzel Washington, Mark Wahlberg, Paula Patton, James Marsden, Bill Paxton, Edward James Olmos
Rôle Robert « Bobby » Trench
Note66% 3.34873.34873.34873.34873.3487
Un Navy Seal et un agent de la DEA, tous deux agents infiltrés mais chacun ignorant l'identité de l'autre, travaillent ensemble et dérobent plusieurs millions de dollars des caisses noires de la CIA, attirant beaucoup de monde à leurs trousses.
Flight
Flight (2012)
, 2h19
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope, Transport, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Denzel Washington, Don Cheadle, Melissa Leo, Kelly Reilly, John Goodman, Bruce Greenwood
Rôle Whip Whitaker, pilote de ligne
Note72% 3.646473.646473.646473.646473.64647
Après une nuit à faire la fête avec une hôtesse, le pilote de ligne Whip Whitaker prend les commandes de son appareil, pour un vol à destination d'Atlanta. Il passe une partie du trajet à dormir, et est réveillé peu de temps avant l'atterrissage. C'est alors qu'un incident survient : les gouvernes de l'avion se bloquent. Au prix d'une manoeuvre risquée, Whitaker parvient à se poser en catastrophe. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, on lui apprend qu'il a sauvé des dizaines de vies. Cependant, très vite, l'enquête sur l'accident révèle que Whitaker était sous l'emprise de l'alcool. Il risque une condamnation pour usage de drogue et homicide.
Sécurité rapprochée, 1h57
Réalisé par Daniel Espinosa
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage
Acteurs Denzel Washington, Ryan Reynolds, Sebastian Roché, Vera Farmiga, Brendan Gleeson, Sam Shepard
Rôle Tobin Frost
Note67% 3.3979353.3979353.3979353.3979353.397935
Tobin Frost est un ancien agent de la CIA reconverti dans les activités criminelles et qui vient d'obtenir des fichiers compromettants. Poursuivi par des tueurs fortement armés, il se réfugie au consulat américain du Cap. La CIA qui le recherche depuis plusieurs années, le place dans une planque gérée par l'agent Matt Weston en attendant de l'exfiltrer. Les tueurs retrouvent rapidement sa trace et lancent une attaque, tuant l'équipe de surveillance. Matt Weston réussit à s'échapper avec lui et cherche à le déplacer vers un lieu plus sécurisé, mais les assaillants n'ont pas dit leur dernier mot et Frost s'avère être plein de surprises.
Le Livre d'Eli, 1h58
Réalisé par Albert et Allen Hughes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique, Western
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Automobile, Le futur, Le handicap, Politique, Road movie, Dystopique, La cécité, Film catastrophe
Acteurs Denzel Washington, Gary Oldman, Mila Kunis, Ray Stevenson, Jennifer Beals, Frances de la Tour
Rôle Eli
Note68% 3.4487153.4487153.4487153.4487153.448715
Trente ans après une apocalypse nucléaire, Eli (Denzel Washington) se rend à pied vers la côte ouest des anciens États-Unis. En cours de route, il fait preuve de compétences de survie et de combat étranges, chasse la faune et vainc rapidement un groupe de bandits du désert qui tentent de lui tendre une embuscade. En quête d'eau, il arrive dans une ville délabrée reconstruite et supervisée par Carnegie (Gary Oldman). Carnegie rêve de construire plus de villes et de contrôler les gens en utilisant la puissance d'un certain livre. Ses hommes de main parcourent quotidiennement le paysage désolé à la recherche de celui-ci, mais en vain.
Unstoppable, 1h38
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Transport, Le train, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson, Lew Temple, Ethan Suplee, Kevin Dunn
Rôle Frank Barnes
Note67% 3.397783.397783.397783.397783.39778
En Pennsylvanie, Frank Barnes, un conducteur de train proche de la retraite, et Will Colson, un jeune ingénieur, vont devoir s'associer au péril de leurs vies pour tenter d'arrêter le train fret AWVR 777 (Allegheny West Virginia Railroad) qui transporte des marchandises dangereuses. Ce train fou menace en effet de dérailler et de dévaster toute une région, notamment une grande ville ou vivent plusieurs milliers d'habitants et où se trouve un grand viaduc en courbe : Stanton. Ils ont 100 minutes pour trouver une solution et reprendre les commandes du triple 7.
L'Attaque du métro 123, 1h45
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Le terrorisme, Transport, Le train, Hold up, Gangsters, Escroquerie, Détournement d'avion
Acteurs Denzel Washington, John Travolta, Luis Guzmán, John Turturro, Victor Gojcaj, Michael Rispoli
Rôle Walter Garber
Note63% 3.1990553.1990553.1990553.1990553.199055
Walter Garber est aiguilleur du métro de New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s'immobilise sans explication. C'est le début du cauchemar : Ryder, un criminel aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d'exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun ses atouts, chacun ses secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts. La course contre la montre est lancée…
American Gangster, 2h37
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Gangsters, Policier
Thèmes Mafia, Maladie, La musique, Psychotrope, Le racisme, Le hip-hop, Politique, Gangsters
Acteurs Denzel Washington, Russell Crowe, Ted Levine, Cuba Gooding Jr., Josh Brolin, RZA
Rôle Frank Lucas
Note77% 3.8988953.8988953.8988953.8988953.898895
New York, 1968. La guerre du Viêt Nam fait rage, autant que celle qui oppose les nombreuses familles de la pègre new-yorkaise, dont celle bien particulière de Bumpy Johnson à Harlem. Bumpy n'est pas un parrain ordinaire : il est noir et parfois généreux (par exemple, il offre des dindes aux démunis à Thanksgiving).
The Great Debaters, 2h6
Réalisé par Denzel Washington
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, Le racisme
Acteurs Forest Whitaker, Nate Parker, Jurnee Smollett-Bell, Denzel Whitaker, Denzel Washington, John Heard
Rôle Melvin B. Tolson
Note75% 3.7987953.7987953.7987953.7987953.798795
L'histoire vraie du professeur Melvin B. Tolson, qui forma une équipe de débat dans un petit lycée réservé aux Afro-Américains dans les années 30.
Déjà vu
Déjà vu (2006)
, 2h6
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Transport, Voyage dans le temps, Road movie, Uchronie, Film de poursuite
Acteurs Denzel Washington, Val Kilmer, Bruce Greenwood, Matt Craven, Jim Caviezel, Paula Patton
Rôle l'agent de l'ATF Doug Carlin
Note70% 3.5481753.5481753.5481753.5481753.548175
Le jour de mardi gras à La Nouvelle-Orléans, un ferry le Sen. Alvin T. Stumpf, transportant plusieurs centaines de marins de l'US Navy et leurs familles des docks d'Algiers à une fête explose et coule, tuant les 543 personnes à bord. L'agent Doug Carlin (Denzel Washington) de l'ATF est envoyé pour enquêter sur l'explosion…