Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Denzel Washington est un Acteur, Réalisateur et Producteur Américain né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon (Etats-Unis)

Denzel Washington

Denzel Washington
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Denzel Hayes Washington Jr.
Nationalité Etats-Unis
Naissance 28 décembre 1954 (69 ans) à Mount Vernon (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, Oscar du meilleur acteur

Denzel Washington [dɛnzɛl ˈwɑʃɪŋtən] est un acteur et un réalisateur américain né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon (État de New York).

Il est l’un des membres les plus emblématiques de la génération des acteurs noirs masculins avec Eddie Murphy, Morgan Freeman, Samuel L. Jackson, Wesley Snipes, Forest Whitaker, Will Smith ou Jamie Foxx – à être parvenu à se faire une place dans le cinéma hollywoodien à la fin du XXe siècle. Marchant dans les pas de Sidney Poitier, il s’est engagé contre le racisme anti-noir dans ses films, notamment dans Malcolm X réalisé par son ami Spike Lee, dans Hurricane Carter ou dans Le Plus Beau des combats. Il s’est engagé aussi dans d’autres luttes pour la justice et la tolérance à l’égard des minorités, les homosexuels par exemple dans Philadelphia de Jonathan Demme. Mais il a également joué dans des films plus légers, des thrillers en particulier, notamment à cinq reprises sous la direction de Tony Scott (Man on fire, USS Alabama, etc).

Il a remporté deux oscars, celui du Meilleur acteur pour son rôle de policier véreux dans le thriller Training Day – Il est le deuxième Afro-Américain, après Sidney Poitier, à avoir obtenu cette récompense – et celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Glory. Il a aussi été nommé à huit reprises aux Golden Globes et récompensé deux fois. Il a reçu de nombreux autres prix, notamment un Tony Awards, 16 Images Awards et un Cecil B. DeMille Award pour l'ensemble de sa carrière en 2016.

Biographie

Jeunesse
Denzel Hayes Washington Jr. est le fils d'un pasteur protestant, Denzel Washington Sr., originaire du comté de Buckingham (Virginie) et d'ascendance haïtienne, et de Lennis « Lynne », esthéticienne et propriétaire d'un salon de beauté, née en Géorgie et ayant passé son enfance à Harlem.

Il est scolarisé à la Pennington-Grimes Elementary School de Mount Vernon jusqu'au divorce de ses parents, en 1968, alors qu'il est âgé de 14 ans. Il est alors envoyé dans une école privée, la Oakland Military Academy, à New Windsor dans l'État de New York. À partir du début des années 1970, il fait ses études secondaires à la High School Maryland à Daytona Beach, en Floride.

Par la suite, il fait ses études à l'université Fordham, où il étudie d'abord la biologie et la médecine, mais préfère s'orienter vers le journalisme et le théâtre. Durant ses études de théâtre, il a incarné des personnages tels The Emperor Jones de Eugene O'Neill et Othello (de William Shakespeare) et obtient par la suite son Bachelor of Arts en théâtre et en journalisme. L'année suivante, il découvre aussi l'art dramatique et prend la décision de devenir comédien ; il s'inscrit à la Lincoln Center campus de l'université Fordham et reçoit des encouragements pour suivre des études en art dramatique. Une fois diplômé, il quitte New York pour parfaire ses études en art dramatique à l'American Conservatory Theater San Francisco qui lui accorde une bourse pour étudier l'art dramatique pendant deux ans. Il débute en jouant des grandes pièces comme When the Chickens Come Home to Roost ; et pour son interprétation dans cette pièce dans laquelle il incarne Malcolm X, il reçoit l'Audelco Award. Après ses études, il retourne à New York pour entamer sa carrière d'acteur.


Carrière
Années 1980 : révélation télévisuelle et cinématographique
Il débute au Cinéma en faisant une brève appartition de 20 secondes dans "un justicier dans la ville "un film d'action américain réalisé en 1974 par Michael Winner,dont le rôle principal est joué par Charles Bronson ,il a alors 20 ans puis à la télévision dans deux téléfilms, , Wilma et, en 1981, Flesh and Blood réalisé par Jud Taylor. Il débute au cinéma avec le film Carbon Copy. En 1982, il apparaît dans la série télévisée St. Elsewhere. En 1987, il incarne Steve Biko, un leader noir qui lutte contre l'Apartheid. En 1989, il reçoit l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour sa performance dans Glory.



Années 1990 : confirmation critique et commerciale
En 1990, Denzel Washington rencontre Spike Lee qui le fait jouer dans Mo’ Better Blues. Le succès du film Do the Right Thing (1989) permet à Spike Lee de se lancer dans l'aventure du biopic Malcolm X. Après l’éviction du projet de Norman Jewison, Lee offre le rôle-titre à l'acteur. Le film brosse un portrait positif de l'activiste afro-américain « violent, insolent, et provocant », comme l'indique le slogan du film sorti en 1992.

Washington incarne avec virtuosité le leader noir musulman, c'est cette performance qui le lance vraiment. L'acteur décroche une nomination aux Oscars et devient une référence pour la communauté afro-américaine aux côtés d'Eddie Murphy qui occupait l’avant-scène durant les années 1980.

Néanmoins, il refuse d'incarner un autre grand leader noir, Martin Luther King, car il ne souhaite pas se laisser enfermer dans un seul type de rôle ; il parvient à trouver des emplois moins marqués qui lui permettent de donner la réplique à des acteurs reconnus. Ainsi l'année 1993 est marquée par trois grands succès : il joue du Shakespeare dans Beaucoup de bruit pour rien sous la direction de Kenneth Branagh. Mais c'est dans le thriller politique L'Affaire Pélican, avec Julia Roberts pour partenaire, que Denzel Washington s‘impose aux yeux du grand public international. L’acteur noir y incarne un journaliste qui dénonce la corruption politique au péril de sa vie. La critique est plutôt négative, cette « affaire Pélican », totalement fictive, ressemble un peu trop à celle bien réelle du Watergate que le réalisateur, Alan Pakula, avait filmée 17 ans plus tôt.

Enfin, il livre une interprétation remarquée d'un avocat dans le mélodrame historique Philadelphia, aux côtés de Tom Hanks. Le long-métrage, qui a pour thème l'homophobie et le SIDA, et qui est inspiré d’un fait bien réel cette fois, est encensé par la critique et très apprécié par le public (2,7 millions d'entrées en salles en France).

En 1995, il revient avec trois films d’action cette fois-ci. Le récit de science-fiction Programmé pour tuer, de Brett Leonard, est mal reçu, le film de guerre USS Alabama, de Tony Scott connaît un franc succès commercial, et le polar californien Le Diable en robe bleue, de Carl Franklin, est aussi un succès. Acteur fidèle, Washington retrouvera ces deux derniers cinéastes au cours la décennie suivante.

Si en 1996, La Femme du pasteur de Penny Marshall et À l'épreuve du feu sont, sur le territoire nord-américain, deux succès critiques et commerciaux, les années suivantes sont marquées par les échecs du thriller fantastique Le Témoin du mal (Fallen) de Gregory Hoblit et de Couvre-feu, pour lequel il retrouvait le réalisateur Edward Zwick. Ce film prémonitoire – il raconte approximativement, cinq ans avant qu'il ait lieu, l'attentat du 11 septembre – a été jugé peu crédible par la critique lors de sa sortie.

Il est aussi à l’affiche des drames sportifs, He Got Game de Spike Lee, qui est un échec commercial, et Hurricane Carter, de Norman Jewison, où il prête ses traits au boxeur Rubin Carter et livre une performance remarquée. L'année 1999 est marquée par la sortie de Bone Collector de Phillip Noyce, un thriller mal accueilli par la critique mais pas par le grand public qui se laisse séduire par le tandem que forme l'acteur noir avec la star montante du moment, Angelina Jolie.


Années 2000 : consécration et passage à la réalisation

Après des années 1990 diversifiées, il se stabilise autour de quelques genres : tout d'abord le drame social, avec en 2000 le récit initiatique sportif Le Plus Beau des combats, puis le thriller, avec en 2002 John Q, huis clos psychologique mis en scène par Nick Cassavetes.

Mais cette année lui permet surtout de livrer une performance très remarquée dans le thriller psychologique urbain Training Day, aux côtés d’Ethan Hawke, qui lui vaut l’Oscar du meilleur acteur. Il remporte alors la statuette au détriment d'un autre acteur noir très populaire, Will Smith.

Fort de ce succès critique et commercial, il décide de passer à la réalisation en 2003 avec un premier long métrage, Antwone Fisher, qui raconte l’histoire d’un jeune noir de la marine américaine forcé de consulter un psychiatre de la Navy. L’accueil est mitigé aussi bien du côté de la critique que du public.

En 2004, il revient à l'action pure pour Out of Time de Carl Franklin, qui passe inaperçu, mais surtout avec Man on Fire, où il est dirigé une seconde fois par Tony Scott. Ce thriller psychologique violent déçoit la critique mais connait un véritable succès commercial. L'acteur a moins de chance avec le thriller politique de Jonathan Demme, Un crime dans la tête, remake du film éponyme.

L'année 2006 est marquée par ses retrouvailles avec deux autres cinéastes : Spike Lee pour le film de braquage Inside Man : L'Homme de l'intérieur, long-métrage qui plait à la fois à la critique et au public, puis Tony Scott pour le thriller romantique de science-fiction Déjà vu, qui, s'il ne convainc pas la critique, s'impose au box-office.

En 2007, il est à l'affiche d'un projet attendu du frère de son cinéaste fétiche : le thriller American Gangster, de Ridley Scott, qui lui permet de prêter ses traits au criminel Frank Lucas. Le film est salué par la critique, et rencontre son public. Cette même année 2007, il change d'univers avec le drame social The Great Debaters, pour lequel il repasse derrière la caméra. Si les critiques sont positives pour cette seconde réalisation, le film est un échec public, il n’est pas distribué hors des États-Unis.

Il conclut cette décennie en retrouvant Tony Scott pour L'Attaque du métro 123, film d'action à gros budget dans lequel il partage la vedette avec John Travolta.


Années 2010 : retour à l'action

Il entame les années 2010 avec le thriller post-apocalyptique Le Livre d'Eli d'Albert et Allen Hughes, aux côtés de la jeune Mila Kunis. Il retrouve aussi pour une cinquième et dernière fois Tony Scott pour un film d'action, Unstoppable. Il confirme dans cette direction en 2012 avec le thriller d'action Sécurité rapprochée de Daniel Espinosa. Mais c'est avec sa performance dans le drame Flight, de Robert Zemeckis, qu'il renoue avec un rôle de l'envergure de ceux de ses décennies précédentes : le succès critique et public du film lui vaut une quatrième nomination pour l'Oscar du meilleur acteur.

En 2013, pour le thriller 2 Guns, de Baltasar Kormákur, il partage l'affiche avec Mark Wahlberg. L'année d'après, il tourne dans Equalizer sous la direction à nouveau d’Antoine Fuqua (Training Day). L’acteur est co-producteur de cette adaptation de la série télé éponyme. Equalizer a vocation à devenir une franchise, dans ce premier opus il est un justicier au passé violent, qui vient en aide à une jeune femme incarnée par Chloë Grace Moretz.

En janvier 2016, il reçoit des mains de son ami Tom Hanks, le prestigieux Cecil B. DeMille Award, qui le récompense pour l'ensemble de sa carrière. Il est le troisième acteur afro-américain à se voir remettre cette récompense, après Sidney Poitier et Morgan Freeman.

Il revient sur les écrans en septembre de cette même année, en leader des Sept Mercenaires, réunis par Antoine Fuqua. Ce remake de remake ne passionne pas la critique et guère plus le public.

En décembre, il dévoile son troisième long-métrage en tant que réalisateur, le drame Fences, adaptation de la pièce éponyme d'August Wilson. Il est également le principal interprète masculin, face à l'oscarisée Viola Davis.

L'acteur enchaînera avec le deuxième épisode de sa franchise The Equalizer, dont la sortie est prévue pour septembre 2018.


Vie privée
En 1983, il se marie à l'actrice Pauletta Pearson rencontrée sur le tournage du téléfilm Wilma. Ils ont quatre enfants : John David (né en 1984), Katia (née en 1986), et des jumeaux, Olivia et Malcolm (nés en 1991). Leur premier enfant a été joueur de football américain professionnel en UFL avant de se lancer dans une carrière d'acteur, il joue notamment le rôle de Ricky Jarrett dans la série Ballers.. Katia est titulaire d’un diplôme d'art de l'Université de Yale depuis 2010. Malcolm, lui, a fait des études de cinéma à l'Université de Pennsylvanie.

Denzel Washington est pentecôtiste (chrétien protestant) et déclare lire la Bible quotidiennement. Il est membre actif de l'Église West Angeles Church of God in Christ, située à Los Angeles, à laquelle il a fait un don de 2,5 millions de dollars en 1995.

Ses meilleurs films

American gangster (2007)
(Acteur)
Sécurité Rapprochée (2012)
(Acteur)
Philadelphia (1994)
(Acteur)
L'Affaire Pélican (1993)
(Acteur)
Equalizer (2014)
(Acteur)
Equalizer 2 (2018)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Spike Lee
Spike Lee
(7 films)
Tony Scott
Tony Scott
(5 films)
Michael Sloan
Michael Sloan
(2 films)
Antoine Fuqua
Antoine Fuqua
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Denzel Washington (60 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une affaire de détails
Réalisé par John Lee Hancock
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Denzel Washington, Rami Malek, Jared Leto, Natalie Morales, Joris Jarsky, Tom Hughes
Rôle Deke
Note63% 3.1502553.1502553.1502553.1502553.150255
Deke est un shérif adjoint du comté de Kern aux méthodes expéditives. Baxter est un jeune inspecteur de la police de Los Angeles. Ils vont devoir faire équipe pour traquer un tueur en série. Au fur et à mesure de leur enquête, Deke voit resurgir un sombre secret enfoui de son passé.
Equalizer 2, 2h1
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Denzel Washington, Pedro Pascal, Melissa Leo, Bill Pullman, Jonathan Scarfe, Sakina Jaffrey
Rôle Robert McCall
Note67% 3.3506553.3506553.3506553.3506553.350655
Robert McCall, un agent des services secrets américains à la retraite, travaille comme chauffeur de VTC à Boston. Lorsqu'il apprend que son amie Susan Plummer a été assassinée par un groupe de criminels ayant une dette envers elle, il décide de reprendre les armes et de venger sa mort. L'assassinat aurait un lien avec les événements qu'il a vécus quatre ans auparavant.
L'Affaire Roman J., 2h2
Réalisé par Dan Gilroy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Acteurs Denzel Washington, Colin Farrell, Carmen Ejogo, Amanda Warren, Nazneen Contractor, James Paxton
Rôle Roman J. Israel
Note64% 3.2476853.2476853.2476853.2476853.247685
Un avocat idéaliste et libéral, Roman J. Israel, est confronté à la réalité de la justice qui l’entoure après la mort de son associé dans leur cabinet d’avocats.
Fences
Fences (2016)
, 2h19
Réalisé par Denzel Washington
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Sport, Théâtre, Baseball, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Denzel Washington, Viola Davis, Mykelti Williamson, Russell Hornsby, Lesley Boone
Rôle Troy Maxson
Note71% 3.596763.596763.596763.596763.59676
Dans les années 1950, à Pittsburgh, Troy Maxson, ancien joueur de la Negro League de baseball est devenu éboueur. Il vit avec son épouse Rose et son fils cadet Cory dans une maison qu'il a pu acheter avec une partie de l'indemnité de blessure de guerre de son frère Gabriel qui, blessé à la tête, est devenu un handicapé mental qui erre dans le quartier et qui est menacé d'internement. Son fils aîné, Lyons, n'arrive pas à se stabiliser, vivant de petits contrats de musique et devant subir les récriminations de son père.
Les Sept Mercenaires, 2h13
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Policier, Western
Acteurs Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent D'Onofrio, Jason Momoa, Luke Grimes
Rôle Sam Chisolm
Note68% 3.4438353.4438353.4438353.4438353.443835
1879, à Rose Creek. L’industriel Bartholomew « Bart » Bogue arrive avec l'intention d'acheter aux habitants leurs terres à bas prix et d'exploiter la mine d'or proche de la ville. Aidé de ses hommes de main, Bogue terrorise les habitants en abattant quelques uns d'entre eux, dont Matthew Cullen, et en faisant incendier l'église. L’homme d’affaires sans scrupule se retire ensuite à Sacramento, durant trois semaines, le temps que les habitants se décident. Alors que la veuve Emma Cullen rencontre le chasseur de primes Sam Chisolm dans une ville voisine, elle lui réclame son aide. Ce dernier accepte. Afin de fonder une équipe, il recrute aussitôt six hommes de divers horizons : Josh Faraday, Goodnight Robicheaux, Jack Horne, Billy Rocks, Manuel Vasquez et Red Harvest. Après avoir éliminé la garde de Bogue laissée à Rose Creek, les sept mercenaires décident d'entraîner les habitants pour les préparer à résister au retour de Bogue et ses hommes.
Equalizer
Equalizer (2014)
, 2h12
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas, Melissa Leo, Haley Bennett, Bill Pullman
Rôle Robert McCall
Note72% 3.600993.600993.600993.600993.60099
Robert McCall, insomniaque et veuf, travaille à Home Mart, un magasin de grande distribution de bricolage à Boston. Serviable, calme et affable il est apprécié par ses collègues. Il épaule l'un d'eux, Ralphie, pour l'aider à devenir agent de sécurité, bien qu'il soit en surpoids. La nuit, il s'installe dans le même snack-bar pour lire un roman de « la liste des cent romans qu'il faut avoir lus » en buvant du thé. Il y rencontre Alina, jeune prostituée russe, qui désire devenir chanteuse et se fait surnommer Teri, ils sympathisent. Une nuit, alors qu'elle discute avec lui, elle ne répond pas à un appel téléphonique de son proxénète russe Slavi, sachant qu'il veut lui imposer un client qui l'a maltraitée. Elle reste dans le snack-bar à discuter avec Robert. Elle l'accompagne dans la rue alors qu'il rentre chez lui. La voiture de Slavi se gare à leur hauteur. Slavi force Alina à monter dans la voiture en l'insultant. Robert n'intervient pas. Croyant que c'est un client, Slavi lui donne sa carte de visite et lui suggère de le recontacter pour une autre prostituée.
2 Guns
2 Guns (2013)
, 1h49
Réalisé par Baltasar Kormákur
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes La mer, Transport, Buddy movie, Hold up, Films pour enfants, Gangsters, Escroquerie, Forces armées des États-Unis
Acteurs Denzel Washington, Mark Wahlberg, Paula Patton, James Marsden, Bill Paxton, Edward James Olmos
Rôle Robert « Bobby » Trench
Note66% 3.348563.348563.348563.348563.34856
Un Navy Seal et un agent de la DEA, tous deux agents infiltrés mais chacun ignorant l'identité de l'autre, travaillent ensemble et dérobent plusieurs millions de dollars des caisses noires de la CIA, attirant beaucoup de monde à leurs trousses.
Flight
Flight (2012)
, 2h19
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope, Transport, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Denzel Washington, Don Cheadle, Melissa Leo, Kelly Reilly, John Goodman, Bruce Greenwood
Rôle William Whip Whitaker, Sr., pilote de ligne
Note72% 3.646473.646473.646473.646473.64647
Après une nuit à faire la fête avec une hôtesse, le pilote de ligne Whip Whitaker prend les commandes de son appareil, pour un vol à destination d'Atlanta. Il passe une partie du trajet à dormir, et est réveillé peu de temps avant l'atterrissage. C'est alors qu'un incident survient : les gouvernes de l'avion se bloquent. Au prix d'une manoeuvre risquée, Whitaker parvient à se poser en catastrophe. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, on lui apprend qu'il a sauvé des dizaines de vies. Cependant, très vite, l'enquête sur l'accident révèle que Whitaker était sous l'emprise de l'alcool. Il risque une condamnation pour usage de drogue et homicide.
Sécurité Rapprochée, 1h57
Réalisé par Daniel Espinosa
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage
Acteurs Denzel Washington, Ryan Reynolds, Sebastian Roché, Vera Farmiga, Brendan Gleeson, Sam Shepard
Rôle Tobin Frost
Note66% 3.348333.348333.348333.348333.34833
Tobin Frost est un ancien agent de la CIA reconverti dans les activités criminelles et qui vient d'obtenir des fichiers compromettants. Poursuivi par des tueurs fortement armés, il se réfugie au consulat américain du Cap. La CIA qui le recherche depuis plusieurs années, le place dans une planque gérée par l'agent Matt Weston en attendant de l'exfiltrer. Les tueurs retrouvent rapidement sa trace et lancent une attaque, tuant l'équipe de surveillance. Matt Weston réussit à s'échapper avec lui et cherche à le déplacer vers un lieu plus sécurisé, mais les assaillants n'ont pas dit leur dernier mot et Frost s'avère être plein de surprises.
Le Livre d'Eli, 1h58
Réalisé par Albert et Allen Hughes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique, Western
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Automobile, Le futur, Le handicap, Politique, Road movie, Dystopique, La cécité, Film catastrophe
Acteurs Denzel Washington, Gary Oldman, Mila Kunis, Ray Stevenson, Jennifer Beals, Frances de la Tour
Rôle Eli
Note67% 3.399923.399923.399923.399923.39992
Trente ans après une apocalypse nucléaire, Eli se rend à pied vers la côte ouest des anciens États-Unis. En cours de route, il fait preuve de compétences de survie et de combat étranges, chasse la faune et vainc rapidement un groupe de bandits du désert qui tentent de lui tendre une embuscade. En quête d'eau, il arrive dans une ville délabrée reconstruite et supervisée par Carnegie. Ce dernier rêve de construire davantage de villes et de contrôler la population en utilisant la puissance d'un certain livre. Ses hommes de main parcourent quotidiennement le paysage désolé à la recherche de celui-ci, mais en vain.
Unstoppable, 1h38
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Transport, Le train, Films pour enfants, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film se déroulant dans un train
Acteurs Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson, Lew Temple, Ethan Suplee, Kevin Dunn
Rôle Frank Barnes
Note67% 3.3981553.3981553.3981553.3981553.398155
En Pennsylvanie, Frank Barnes, un conducteur de train proche de la retraite, et Will Colson, un jeune ingénieur, vont devoir s'associer au péril de leurs vies pour tenter d'arrêter le train fret AWVR 777 (Allegheny West Virginia Railroad) qui transporte des marchandises dangereuses. Ce train fou menace en effet de dérailler et de dévaster toute une région, notamment une grande ville ou vivent plusieurs milliers d'habitants et où se trouve un grand viaduc en courbe : Stanton. Ils ont 100 minutes pour trouver une solution et reprendre les commandes du triple 7.
L'Attaque du métro 123, 1h45
Réalisé par Tony Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Le terrorisme, Transport, Le train, Hold up, Gangsters, Escroquerie, Détournement d'avion
Acteurs Denzel Washington, John Travolta, Luis Guzmán, John Turturro, Victor Gojcaj, Michael Rispoli
Rôle Walter Garber
Note63% 3.199643.199643.199643.199643.19964
Walter Garber est un employé de la Metropolitan Transportation Authority. Suite à un enquête, il officie désormais comme aiguilleur du métro de New York. Il doit veiller au bon déroulement du trafic. Alors que sa journée touhe à sa fin, la rame Pelham 123 s'immobilise sans explication. C'est le début du cauchemar : Ryder, un criminel aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d'exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun ses atouts, chacun ses secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts.
American gangster, 2h37
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Gangsters, Policier
Thèmes Mafia, Maladie, La musique, Psychotrope, Le racisme, Le hip-hop, Politique, Gangsters
Acteurs Denzel Washington, Russell Crowe, Ted Levine, Cuba Gooding Jr., Josh Brolin, RZA
Rôle Frank Lucas
Note77% 3.8987353.8987353.8987353.8987353.898735
New York, 1968. La guerre du Viêt Nam fait rage, autant que celle qui oppose les nombreuses familles de la pègre new-yorkaise, dont celle bien particulière de Ellsworth « Bumpy » Johnson à Harlem. Bumpy n'est pas un parrain ordinaire : il est noir et parfois généreux (par exemple, il offre des dindes aux démunis à Thanksgiving).
The Great Debaters, 2h6
Réalisé par Denzel Washington
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, Le racisme
Acteurs Forest Whitaker, Nate Parker, Jurnee Smollett-Bell, Denzel Whitaker, Denzel Washington, John Heard
Rôle Melvin B. Tolson
Note74% 3.7483853.7483853.7483853.7483853.748385
L'histoire vraie du professeur Melvin B. Tolson, qui forma une équipe de débat dans un petit lycée réservé aux Afro-Américains dans les années 30.