Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Viola Davis est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 11 aout 1965 à Saint Matthews (Etats-Unis)

Viola Davis

Viola Davis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 11 aout 1965 (53 ans) à Saint Matthews (Etats-Unis)

Viola Davis est une actrice et productrice américaine née le 11 août 1965 à Saint Matthews (Caroline du Sud).

Active dans le milieu du divertissement, depuis la fin des années 1990, elle remporte son premier Tony Award, en 2001, et le second, en 2010.

Elle accède à la reconnaissance critique au cinéma en 2011, pour son interprétation dans La Couleur des sentiments, puis en 2014 à la télévision pour le rôle-titre de la série How to Get Away with Murder qui lui vaut de devenir la première actrice noire sacrée par le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

Par la suite, elle confirme son statut de vedette en 2016 avec un Golden Globe et en 2017 avec un Oscar, remportés pour son rôle dans le film Fences, réalisé par Denzel Washington avec qui elle partage l'affiche.

Biographie

Enfance et formation
Viola Davis est née dans la ferme de sa grand-mère, une ancienne plantation où étaient par le passé exploités des esclaves, à Saint Matthews, en Caroline du Sud. Elle est l'avant-dernière d'une famille de six enfants. Sa mère, Mae Davis, était bonne, et son père Dan Davis entraîneur de chevaux. Quelques mois plus tard, la famille déménage à Central Falls (Rhode Island). Viola Davis a toujours considéré avoir vécu dans une grande pauvreté durant son enfance : « J’étais le genre de pauvre qui sait tout de suite qu’elle a encore moins que tous ceux qui l’entourent. Notre environnement, notre maison reflétait nos revenus. Les planches qui tombaient des murs, la plomberie de mauvaise qualité, pas de téléphone, pas de nourriture, des rats… Je vivais tout cela ».

Au lycée, elle s'implique dans les arts et se spécialise dans le théâtre à l’université de Rhode Island d’où elle sortira diplômée en 1988. En 2002, elle reçoit un doctorat honorifique en arts visuels de l’université. Elle s'implique également dans le projet éducatif Upward Bound et dans les programmes de service d'aide aux étudiants.

Lorsqu'elle revient sur son enfance, l'actrice déclare en avoir fait une force et une source de motivation pour sa carrière : « C’est devenu une motivation plutôt qu’autre chose […] J’ai décidé très jeune que je ne voulais pas de ça comme vie pour moi. Ça m’a beaucoup aidée et à donner de la valeur aux choses qui m’entourent à présent... Un jardin, une maison, une super plomberie, un réfrigérateur rempli… ces choses que les gens considèrent comme acquises, moi ce n’est pas le cas »

.


Carrière
Débuts professionnels remarqués (1996-2010)

Elle débute en 1996, alternant apparitions dans des séries télévisées et au cinéma, mais sous la direction de réalisateurs prestigieux. Steven Soderbergh lui confie ainsi un second rôle dans son polar Hors d'atteinte en 1998, puis dans le thriller Traffic en 2000, le récit de science-fiction Solaris en 2002.

Cette année est d'ailleurs cruciale puisqu'elle apparaît également dans la romance fantastique Kate et Léopold de James Mangold, le drame sentimental Loin du paradis de Todd Haynes, et le biopic Antwone Fisher, mis en scène par l'acteur Denzel Washington.

Après avoir joué au théâtre dans des pièces populaires comme Périclès, prince de Tyr de William Shakespeare et Les Monologues du vagin, elle accède à une première reconnaissance en 2001 en remportant le Tony Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour King Hedley II de August Wilson.

Si côté télévision, elle apparaît régulièrement dans des séries judiciaires, elle peine à s'extirper de rôles secondaires sur grand écran : en 2005, Stephen Gaghan la dirige dans son thriller géopolitique Syriana, et en 2006, elle fait une apparition dans World Trade Center d'Oliver Stone. La même année, elle fait cependant partie de la distribution principale du drame indépendant The Architect de Matt Tauber.

En 2007, le thriller Paranoïak auquel elle participe est un succès commercial. Elle décroche parallèlement un rôle principal dans une série d'actions, Traveler, néanmoins arrêtée au bout de quelques épisodes, puis en 2010 un rôle récurrent dans la seconde saison de la série dramatique United States of Tara.


Révélation critique (2010-2014)

En 2010, elle remporte le Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce pour sa performance dans Fences. Il s'agit donc de son second trophée, 9 ans après avoir remporté la catégorie du meilleur second rôle.

Mais c'est en 2011 qu'elle parvient enfin à s'imposer : après une série de films aux succès divers, elle fait enfin partie de la distribution principale du mélodrame La Couleur des sentiments, mis en scène par Tate Taylor, et acclamé par la critique. Son interprétation de la nounou Aibileen Clark est particulièrement appréciée et lui vaut plusieurs nominations et récompenses.

Elle fait également partie des premiers rôles du drame Won't Back Down de Daniel Barnz en 2012, du film fantastique Sublimes Créatures de Richard LaGravenese et surtout du thriller Prisoners de Denis Villeneuve en 2013.

Elle renoue avec le biopic pour Get On Up de Tate Taylor en 2014, puis passe aux superproductions avec le blockbuster La Stratégie Ender en 2013, et le thriller d'espionnage Hacker de Michael Mann, en 2015. Les deux films sont néanmoins des échecs critiques et commerciaux.


Murder et consécration (depuis 2014)
En 2014, elle est choisie par Shonda Rhimes pour devenir l'héroïne de la série dramatique Murder dans laquelle elle incarne un professeur de droit et une avocate renommée, à la tête de son propre cabinet, qui se retrouve mêlée à un meurtre aux côtés de quelques étudiants privilégiés.


La série est un succès critique et public. Le 20 septembre 2015, elle devient la première femme noire à décrocher l'Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son premier rôle dans How to Get Away with Murder. Au moment de recevoir le trophée, elle en profite pour dénoncer le manque de rôles pour les femmes noires à Hollywood.Alors qu'elle continue à défendre son héroïne pour une seconde saison, elle est choisie pour prêter ses traits au personnage de DC Comics Amanda Waller dans le blockbuster Suicide Squad, sous la direction de David Ayer. Le film est un énorme succès commercial et amasse plus de 745 millions de dollars au box office international, l’œuvre est cependant très mal reçu par la critique mais remporte néanmoins, l'Oscar du meilleur maquillage.
En 2017, elle décroche son étoile sur le célèbre Walk of Fame de Hollywood Boulevard pour sa contribution cinématographique. Elle remporte de nombreux prix, dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film Fences, lors des Oscars 2017. Cette récompense la fait entrer dans l'histoire comme la première actrice afro-américaine triplement récompensée d'un Tony Award, d'un Emmy Award et d'un Oscar dans la catégorie de l'interprétation. Face à ce succès fulgurant, elle confie : « Je n’arrive pas à croire à quel point Dieu m’a bénie ». Elle est également citée lors du gala organisé par le célèbre magazine américain Time comme l'une des personnalités les plus influentes de l'année. Cette même année, suite à la diffusion de la troisième saison de son show, elle est de nouveau citée pour le Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

En 2018, la créatrice Shonda Rhimes profite de la dernière saison de Scandal pour effectuer un crossover avec Murder, faisant se confronter le personnage de Viola Davis à celui de Kerry Washington. Au cinéma, elle rejoint le thriller dramatique Widows réalisé par Steve McQueen donnant notamment la réplique à Liam Neeson, Michelle Rodríguez et Colin Farrell.

Ses meilleurs films

Suicide Squad (2016)
(Actrice)
Mange, prie, aime (2010)
(Actrice)
La Couleur des sentiments (2011)
(Actrice)
Prisoners (2013)
(Actrice)
Sublimes Créatures (2013)
(Actrice)
Extrêmement fort et incroyablement près (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Viola Davis (43 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Widows
Widows (2018)

Réalisé par Steve McQueen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Viola Davis, Elizabeth Debicki, Michelle Rodríguez, Cynthia Erivo, Colin Farrell, Jon Bernthal
Rôle Veronica
Note69% 3.496113.496113.496113.496113.49611
Quatre braqueurs sont tués lors d'un braquage qui a mal tourné. Leurs veuves décident de finir leur travail.
Fences
Fences (2016)
, 2h19
Réalisé par Denzel Washington
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Sport, Théâtre, Baseball, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Denzel Washington, Viola Davis, Mykelti Williamson, Russell Hornsby, Lesley Boone
Rôle Rose Maxson
Note71% 3.596583.596583.596583.596583.59658
Dans les années 1950, à Pittsburgh, Troy Maxson, ancien joueur de la Negro League de baseball, est devenu éboueur. Il vit aujourd'hui avec son épouse Rose et son fils cadet Cory dans une maison qu'il a pu acheter avec une partie de l'indemnité de blessure de guerre de son frère Gabriel qui, blessé à la tête, est devenu un handicapé mental qui erre dans le quartier et qui est menacé d'internement. Son fils ainé, Lyons, n'arrive pas à se stabiliser, il vit de petits contrats de musique et doit subir les récriminations de son père.
Custody
Custody (2016)
, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Viola Davis, Hayden Panettiere, Catalina Sandino Moreno, Ellen Burstyn, Dan Fogler, Tony Shalhoub
Rôle Martha Schulman
Note65% 3.2537253.2537253.2537253.2537253.253725
Les vies de trois femmes se croisent dans un tribunal aux affaires familiales... Sara Diaz, mère suspectée de maltraitance ; Alexandra Fisher, avocate ; Martha Schulman, juge au tribunal.
Suicide Squad, 2h3
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Policier
Thèmes La prison, Sport, Arts martiaux, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Cara Delevingne
Rôle Amanda Waller
Note60% 3.047533.047533.047533.047533.04753
Avec la mort de Superman, Amanda Waller, qui dirige le programme ARGUS, craint l'apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l'humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X (Force Spéciale X), visant à utiliser une équipe de criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces, de façon non officielle. Elle a déjà plusieurs noms sur sa liste, comme le tireur d'élite Floyd Lawton / « Deadshot », capturé par Batman en lui rappelant la vie qu'il fait mener à sa fille Zoe ; la psychopathe Harley Quinn, psychologue tombée sous le charme du Joker, arrêtée par Batman alors qu'elle était coincée dans une voiture qui coulait dans une rivière ; le tueur monstrueux Waylon Jones, surnommé « Killer Croc » ; Digger Harkness, un voleur australien capturé par Flash alors qu'il dérobait des diamants ; et El Diablo, un gangster mexicain doué de pyrotechnie qui s'est rendu lui-même après avoir involontairement brûlé sa femme et ses enfants. Elle a déjà recruté le Colonel Rick Flag, soldat émérite. Quand Amanda présente le projet au Général Edwards, elle lui montre aussi les pouvoirs de l'Enchanteresse, un être mystique qui habite dans le corps de l'archéologue June Moon. Amanda Waller arrive à la contrôler car elle détient le cœur de la sorcière, et elle s'est arrangée pour faire en sorte que Rick Flag et June Moon deviennent amants afin de manipuler le soldat.
Lila and Eve, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Jennifer Lopez, Viola Davis, Shea Whigham, Andre Royo, Aml Ameen, Yolonda Ross
Rôle Lila
Note57% 2.898862.898862.898862.898862.89886
Traumatisée par la mort de son fils, tué en pleine rue, une mère intègre une thérapie de groupe. Elle y rencontre Eve qui, elle, a perdu sa fille. Les deux femmes vont s'unir pour venger leurs enfants et arrêter le trafic de drogue qui gangrène leur communauté...
Hacker
Hacker (2015)
, 2h13
Réalisé par Michael Mann
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Informatique, Transport, Sécurité informatique, Road movie, Cyberpunk, Film de poursuite
Acteurs Chris Hemsworth, Viola Davis, Holt McCallany, Tang Wei, Manny Montana, William Mapother
Rôle Carol Barrett
Note53% 2.699012.699012.699012.699012.69901
Le hacking de la centrale nucléaire de Chai Wan à Hong Kong provoque une importante explosion. Le gouvernement chinois dépêche l'un de ses meilleurs experts informatiques, le capitaine Chen Dawai. Ce dernier doit également collaborer avec le FBI car le Chicago Mercantile Exchange a été attaqué avec le même RAT (« Remote Access Tool »). Chen reconnait dans ce code la « signature » d'un ancien camarade d'école, Nicholas Hathaway, un pirate informatique qui purge actuellement une peine de prison… Ce dernier est donc libéré s'il accepte de collaborer avec le FBI et le gouvernement chinois pour démasquer le coupable de cette attaque informatique.
The Disappearance of Eleanor Rigby, 5h8
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs James McAvoy, Jessica Chastain, Viola Davis, Ciarán Hinds, William Hurt, Ryan Eggold
Rôle le professeur Lillian Friedman
Note68% 3.4428053.4428053.4428053.4428053.442805
Conor et Eleanor, confrontés à ce qui peut arriver de pire à un jeune couple new-yorkais, s'aiment et se séparent dans une fable sur l'amour, la mort et la résilience.
Get on Up
Get on Up (2014)
, 2h18
Réalisé par Tate Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Taraji P. Henson, Chadwick Boseman, Nelsan Ellis, Viola Davis, Dan Aykroyd, Tika Sumpter
Rôle Susie Brown
Note68% 3.4484053.4484053.4484053.4484053.448405
James Joseph Brown Jr., né le 3 mai 1933 en Caroline du Sud, a survécu à une jeunesse émaillée d’abandon, d’abus sexuel, d’écoles de redressement et de prison. Il canalisera ses coups durs d'abord dans la boxe puis dans la chanson et deviendra le « parrain de la Soul » de 1952 jusqu'à sa mort le 25 décembre 2006.
La Stratégie Ender, 1h54
Réalisé par Gavin Hood
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Asa Butterfield, Harrison Ford, Ben Kingsley, Moisés Arias, Aramis Knight, Hailee Steinfeld
Rôle le major Anderson
Note65% 3.2999853.2999853.2999853.2999853.299985
Dans le futur, une attaque d'aliens est repoussée au prix de dix millions de morts humains. Les forces armées, et notamment leur recrutement deviennent primordiales. Le jeune surdoué Ender est enrôlé dans une école de guerre spatiale où, sous la férule du colonel Graff, il se prépare à devenir un commandant.
Prisoners
Prisoners (2013)
, 2h33
Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Le suicide, Tueur en série, Auto-justice
Acteurs Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Melissa Leo, Paul Dano, Maria Bello, Viola Davis
Rôle Nancy Birch
Note80% 4.049434.049434.049434.049434.04943
En Pennsylvanie, deux fillettes de six ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse de l'enlèvement à la suite du témoignage de Keller, le père d'Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuves, entraînant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père, dévasté, se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus.
Sublimes Créatures, 2h4
Réalisé par Richard LaGravenese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Romance
Acteurs Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Viola Davis, Emmy Rossum, Thomas Mann
Rôle Amma
Note61% 3.0945453.0945453.0945453.0945453.094545
Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des États-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Lena Duchannes.
De leurs propres ailes, 2h1
Réalisé par Daniel Barnz
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, Féminisme, Politique, Buddy movie, Harcèlement à l'école
Acteurs Maggie Gyllenhaal, Viola Davis, Holly Hunter, Ned Eisenberg, Oscar Isaac, Rosie Perez
Rôle Nona Alberts
Note63% 3.1992853.1992853.1992853.1992853.199285
Deux mères s'unissent pour changer la situation de l'école locale.
La Couleur des sentiments, 2h26
Réalisé par Tate Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Film sur un écrivain, Féminisme, Politique, Le racisme, Le monde du travail, Politique, Buddy movie
Acteurs Jessica Chastain, Viola Davis, Bryce Dallas Howard, Allison Janney, Octavia Spencer, Emma Stone
Rôle Aibileen Clark
Note80% 4.0499554.0499554.0499554.0499554.049955
Au début des années 1960 une jeune blanche, Skeeter (Emma Stone), qui vient de terminer ses études de journalisme à New York, rentre dans sa famille à Jackson, capitale du Mississippi. La lutte pour les droits civiques n'en est qu'à ses prémisses, le Ku Klux Klan fait régner la terreur dans le Sud. Skeeter décide de faire une enquête sur les conditions de vie des bonnes noires chargées à l'époque des enfants, de la cuisine et de l'entretien de la maison. Elle parvient à convaincre deux d'entre elles, la timide Aibileen (Viola Davis) et la rebelle Minny (Octavia Spencer) de témoigner des brimades et des humiliations dont elles sont victimes au quotidien. Ce faisant elles prennent le risque d'être identifiées et bannies par leurs maitres. Hostiles au départ, les autres domestiques du quartier les rejoignent, elles apportent des récits qui permettent la rédaction d'un livre-choc qui devient un best-seller. Au fur et à mesure qu'elle se rapproche de ces femmes, Skeeter est rejetée par ses amies d'enfance blanches accrochées à leurs privilèges et enfermées dans leurs vies de femmes au foyer oisives.
Extrêmement fort et incroyablement près, 2h9
Réalisé par Stephen Daldry
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, L'enfance, La famille, Maladie, Le terrorisme, Transport, Aviation, Folie, Le handicap, Dans un avion, L'autisme, Film catastrophe, Détournement d'avion
Acteurs Tom Hanks, Sandra Bullock, Thomas Horn, Max von Sydow, Viola Davis, John Goodman
Rôle Abby Black
Note69% 3.4505653.4505653.4505653.4505653.450565
À New York le jeune Oskar Schell rentre chez lui, selon la consigne de son école. Tandis qu'il écoute les messages sur le répondeur téléphonique, il regarde la télévision qui retransmet en direct les attentats du 11 septembre 2001 où son père disparaît dans l'effondrement des tours du World Trade Center. Après s'être renfermé sur lui-même, il retrouve la dernière consigne que celui-ci lui avait laissée : « n'abandonne pas ». L'enfant se lance alors dans la résolution d'une énigme, comme son père Thomas Schell lui avait appris à le faire : que peut bien ouvrir la clé qu'il vient de trouver dans un vase que son père avait caché ? Qui est le Black dont le nom apparaît sur l'enveloppe contenant la clé ? Persuadé qu'il trouvera un dernier message du disparu, Oskar cherche à rencontrer tous les Black de New York, aidé par un vieux locataire de sa grand-mère, qui ne parle pas et ne communique que par des petits mots écrits sur un calepin.
Mange, prie, aime, 2h13
Réalisé par Ryan Murphy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Javier Bardem, Julia Roberts, Billy Crudup, Richard Jenkins, Viola Davis, James Franco
Rôle Delia Shiraz
Note58% 2.9015552.9015552.9015552.9015552.901555
Elizabeth Gilbert, auteure new-yorkaise de 28 ans, a tout pour être heureuse : un mari, un grand appartement… Mais un jour, elle se rend compte qu'elle ne se retrouve plus dans sa vie, qu'elle est vide d'émotion, qu'elle a perdu son appétit de la vie. Après un divorce douloureux, puis une relation insatisfaisante avec un jeune acteur, elle entreprend un voyage d'un an d'abord à Rome, puis dans un ashram en Inde et enfin à Bali.