Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Asa Butterfield est un Acteur Britannique né le 1 avril 1997 à Islington (Royaume-uni)

Asa Butterfield

Asa Butterfield
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Asa Maxwell Thornton Butterfield
Nationalité Royaume-uni
Naissance 1 avril 1997 (21 ans) à Islington (Royaume-uni)

Asa Butterfield est un acteur anglais, né le 1er avril 1997 dans le quartier d’Islington à Londres.

Biographie

Jeunesse
Asa Butterfield est le deuxième enfant de Sam Butterfield et de Jacqueline Farr, a un frère aîné, Morgan, une sœur, Loxie, et une demi-sœur, Marlie, issue du remariage de Sam Butterfield et de sa nouvelle épouse.

À cinq ans, il est choisi pour la couverture d'un livre autobiographique : Better Than Working et à sept ans, sa mere l'inscrit à des cours de théâtre au Young Actor's Theatre d'Islington, pour vaincre sa timidité. Il ne tarde pas à montrer un certain talent pour le jeu d'acteur, ce qui pousse sa famille à tenter des castings. Il commence alors à décrocher des rôles secondaires à la télévision et au cinéma (After Thomas, Le Fils de Rambow, Ashes to Ashes).


Carrière
Années 2000 : Début
Asa Butterfield obtient enfin son premier grand rôle dans le film Le Garçon au pyjama rayé, avec David Thewlis et Vera Farmiga, où il incarne Bruno. Le film rencontre un vif succès. Sa prestation, d'un jeune enfant naïf qui ne comprend pas les événements tragiques qui se passent autour de lui, est saluée par la critique ; Asa est par ailleurs nommé pour deux prix, le premier en 2008 au British Independent Film Awards, et le deuxième, l'année suivante, au Young Artist Awards.

Pour la chaîne BBC, le jeune acteur décroche un rôle dans la série Merlin qui retrace la jeunesse de l'enchanteur Merlin. Il y incarne le rôle de Mordred, un jeune druide pourchassé par le roi Pendragon, qui persécute tous les magiciens du royaume. Merlin et le prince Arthur lui viennent en aide et l'aident à s'enfuir et à se réfugier auprès des siens (saison 1). On le revoit sous les traits de Mordred dans deux épisodes de la seconde saison.


Années 2010 : Ascension
En 2010, il devient Norman, l'aîné des enfants Green, dans le second épisode du film Nanny McPhee et le Big Bang. C'est aussi dans la même année que sa mère, alors qu'il rentre de l'école, lui apprend qu'il est choisi pour tourner dans le prochain film Hugo Cabret de Martin Scorsese : « Ma mère est venue me chercher à l'école pour me dire que j'avais été pris pour le rôle principal. Je me rappelle qu'elle était vraiment excitée. Elle m'a dit : « Waouh, un film avec Scorsese ! » mais je dois confesser que j'étais un peu confus. Je ne savais pas vraiment qui était Martin Scorsese. Je connaissais son nom et j'avais vu certains de ses films, mais je n'avais pas fait le lien entre les deux. C'est après que j'ai réalisé au vu la réaction de mon entourage. », avoue le jeune acteur dans une interview. Dans ce film, relatant l'histoire d'un jeune orphelin vivant dans une gare, Asa est entouré de nombreux acteurs connus: Jude Law, Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Christopher Lee et Chloe Grace Moretz. L'équipe du film commence le tournage en juin 2010 aux studios de Shepperton et de Longcross dans le comté de Surrey près de Londres, avant de poser ses valises à Paris du 16 au 25 août. Ben Kingsley, qui campe dans le film un Georges Méliès accablé et oublié de tous, avait été impressionné par le professionnalisme d'Asa, qu'il avait qualifié comme étant l'un des meilleurs enfants acteurs avec lequel il avait joué au long de sa carrière, avant d'ajouter : « On peut même enlever le mot « enfant » d'ailleurs. C'est un très grand acteur ». Hugo Cabret, étant l'adaptation du livre pour enfants L'Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick, est sorti le 14 décembre 2011 en France.

Peu après, il est choisi pour incarner le rôle principal, celui de Andrew « Ender » Wiggin, l'adolescent surdoué du film de science-fiction intitulé La Stratégie Ender de Gavin Hood, avec Harrison Ford, Viola Davis, Ben Kingsley et Hailee Steinfeld.

Désormais, sa carrière de jeune acteur semble aller de l'avant. À l'exception du film Ten Thousand Saints, absent du box-office français, il enchaîne des rôles importants. Il campe, en 2014, un adolescent autiste surdoué en maths dans le film Le Monde de Nathan (A Brilliant Young Mind, sous titré X+Y), film inspiré d'une histoire vraie et qui fit un joli succès.

Les studios Marvel, qui, en 2015, cherchaient à réaliser un troisième reboot des aventures de Spider-Man, approchèrent le jeune homme pour incarner un Peter Parker adolescent. Mais, malgré les auditions qu'Asa passa pour ce rôle, la production lui préféra le britannique Tom Holland, découvert dans la comédie musicale Billy Elliott. Néanmoins, Asa ne regretta pas ce rôle, avouant au passage lors d'une interview sa préférence pour DC.

En 2016, nous le retrouvons une nouvelle fois dans le rôle de Jacob Portman dans l'adaptation cinématographique du best seller de Ransom Riggs, Miss Peregrine et les Enfants particuliers, réalisé par Tim Burton, avec Eva Green, Samuel L. Jackson et Judi Dench. Lors du tournage, qui a eu lieu à cheval entre 2015 et 2016, le jeune acteur a fait forte impression auprès du réalisateur, qui a salué sa « sensibilité bien particulière ». Ce tournage lui a permis de réaliser l'un de ses rêves de tourner pour ce réalisateur et « d'entrer dans son monde ». C'est aussi sur ce tournage que le jeune acteur fit la connaissance de l'actrice britannique Ella Purnell et qu'ils tombèrent amoureux.

Il a aussi tourné dans le film Un monde entre nous (The Space Between Us) où il incarne Gardner Elliott, premier être humain à être né sur Mars dans une sorte de station spatiale internationale appelée "East Texas". Ce film, mélange de science-fiction et de romance adolescente, avec entre autre Gary Oldman, Britt Robertson et Carla Cugino, n'a malheureusement pas rencontré le succès espéré et est donc sorti directement en DVD en France en septembre 2017.

Asa Butterfield sera prochainement à l'affiche du film Journey's End de Saul Dibb, d'après l'oeuvre de R.C. Sheriff, avec entre autres Sam Claflin et Paul Bettany.

Ses meilleurs films

Miss Peregrine et les Enfants particuliers (2016)
(Acteur)
Hugo Cabret (2011)
(Acteur)
La Stratégie Ender (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Mark Herman
Mark Herman
(1 films)
Luc Besson
Luc Besson
(1 films)
Peter Chelsom
Peter Chelsom
(1 films)
Emma Thompson
Emma Thompson
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Asa Butterfield (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un monde entre nous, 2h1
Réalisé par Peter Chelsom
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Aventure, Romance
Thèmes L'espace, Sur Mars
Acteurs Asa Butterfield, Britt Robertson, Gary Oldman, B.D. Wong, Carla Gugino, Janet Montgomery
Rôle Gardner Elliot
Note64% 3.211483.211483.211483.211483.21148
Dans un futur proche, Nathaniel Shepard (Gary Oldman), PDG de Genesis, lance la toute première mission de colonisation sur la planète Mars. Pendant le voyage, l'astronaute en chef, Sarah Elliot découvre qu'elle est enceinte. Peu de temps après l'atterrissage, elle meurt de complications en donnant naissance au premier être humain né sur Mars. Le père de l'enfant est inconnu. Cet enfant est nommé Gardner Elliot (Asa Butterfield)
Miss Peregrine et les Enfants particuliers, 2h7
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Voyage dans le temps, Paradoxe temporel
Acteurs Asa Butterfield, Eva Green, Samuel L. Jackson, Ella Purnell, Allison Janney, Terence Stamp
Rôle Jacob « Jake » Portman
Note66% 3.3499653.3499653.3499653.3499653.349965
A la mort de son grand-père, Jacob découvre l'existence d'un monde mystérieux. Plusieurs indices le mènent dans ce lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s'amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs... et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.
Ten Thousand Saints, 1h53
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes Psychotrope
Acteurs Asa Butterfield, Hailee Steinfeld, Ethan Hawke, Emile Hirsch, Emily Mortimer, Julianne Nicholson
Rôle Jude
Note59% 2.950642.950642.950642.950642.95064
Dans les années 1980, un jeune provincial fils adoptif de hippies, découvre New York et le mouvement punk.
Le Monde de Nathan, 1h51
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Mathématiques, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins, Eddie Marsan, Martin McCann, Alex Lawther
Rôle Nathan Ellis
Note71% 3.596153.596153.596153.596153.59615
Nathan est un garçon autiste. À l'âge de neuf ans, il perd son père avec qui il avait réussi à développer une complicité. Parce qu'il est un prodige en mathématiques, il suit des cours particuliers chez un professeur, Martin Humphreys, puis quand il a 14 ans, il est sélectionné pour représenter la Grande-Bretagne aux Olympiades internationales de mathématiques. Avec l'équipe britannique, il va à Taipei pour s'entraîner deux semaines avec des compétiteurs chinois, en dehors de son monde connu. Il se lie d'amitié avec Zhang-Mei, une jeune Chinoise sélectionnée elle aussi, et découvre avec elle un monde nouveau. De retour à Cambridge, le grand concours se déroule, pour lui une grande histoire d'angoisses, de curiosité, d'amour et de mémoire qui va le transformer.
La Stratégie Ender, 1h54
Réalisé par Gavin Hood
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Asa Butterfield, Harrison Ford, Ben Kingsley, Moisés Arias, Aramis Knight, Hailee Steinfeld
Rôle Andrew « Ender » Wiggin
Note65% 3.2999853.2999853.2999853.2999853.299985
Dans le futur, une attaque d'aliens est repoussée au prix de dix millions de morts humains. Les forces armées, et notamment leur recrutement deviennent primordiales. Le jeune surdoué Ender est enrôlé dans une école de guerre spatiale où, sous la férule du colonel Graff, il se prépare à devenir un commandant.
Hugo Cabret, 2h7
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Aventure
Thèmes Film traitant du cinéma, L'enfance, Magie, Transport, Le train, Steampunk, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield, Chloë Grace Moretz, Ray Winstone, Emily Mortimer
Rôle Hugo Cabret
Note74% 3.747253.747253.747253.747253.74725
À Paris, au tournant des années 1930, Hugo Cabret, un garçon d'une dizaine d'années, vit humblement avec son père, horloger. Il se retrouve orphelin à la suite d'un incendie causant la mort de ce dernier. Il se réfugie alors dans une gare, derrière les horloges qu'il entretient. Il passe le reste de son temps à tenter de réparer l'automate mécanique que son père cherchait à restaurer avant sa mort. Hugo est convaincu que le robot, dont la vocation est d'écrire, renferme un ultime message de son père. Il n'hésite pas à voler viennoiseries ou petits objets, et il est pris en flagrant délit par un vieux monsieur tenant une boutique de jouets, qui lui confisque son carnet de croquis. Hugo, en tentant de récupérer son carnet, rencontre la filleule du marchand de jouets, qui devient alors son ami.
Nanny McPhee et le Big Bang, 1h49
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Emma Thompson, Rhys Ifans, Maggie Gyllenhaal, Asa Butterfield, Ewan McGregor, Maggie Smith
Rôle Norman Green
Note61% 3.050053.050053.050053.050053.05005
Avec ses trois enfants Norman (14 ans), Megsie (13 ans), et Vincent (6 ans) qui ne cessent de se chamailler, son mari Rory parti à la guerre, son beau-frère Phil qui la pousse à lui vendre la ferme familiale et l'arrivée de ses deux insupportables neveux de Londres, Célia (13 ans) et Cyril (13 ans), Isabel Green n'en peut plus.
Arthur et la Vengeance de Maltazard, 1h33
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Freddie Highmore, Mia Farrow, Selena Gomez, Fergie, Ron Crawford, Jimmy Fallon
Rôle Arthur - 5 ans
Note53% 2.6673852.6673852.6673852.6673852.667385
À la fin du dixième cycle de la Lune, Arthur va enfin pouvoir regagner le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Une grande fête est organisée pour l'accueillir. Mais en ce jour si important pour Arthur, son père quitte la maison plus tôt que prévu. Au moment du départ, une araignée dépose dans les mains du jeune garçon, un grain de riz sur lequel est gravé un message de détresse. Pas de doute, Sélénia est en danger, et Arthur n'a plus qu'une idée en tête : voler à son secours ! Il prend un passage de fortune, tombe tête la première dans le bar de Max, se heurte aux troupes de Kröb, le nouveau tyran des Sept Terres, sauve Bétamèche, combat des rats, des grenouilles, des araignées velues et découvre, une fois arrivé au village des Minimoys, qu'aucun message de secours ne lui a été envoyé !
Le Garçon au pyjama rayé, 1h34
Réalisé par David Heyman, Mark Herman
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Asa Butterfield, David Thewlis, Jack Scanlon, Vera Farmiga, Rupert Friend, Amber Beattie
Rôle Bruno
Note77% 3.899913.899913.899913.899913.89991
En rentrant un jour de l'école, Bruno apprend qu'il doit quitter Berlin, car son père a reçu une promotion dans son travail. Celui-ci, un officier nazi remarqué par Adolf Hitler, est envoyé en Pologne pour diriger un camp d'extermination : Auschwitz. Toute la famille doit alors déménager en Pologne. Bruno, lui, est très triste, car il doit quitter ses amis, sa maison qu'il aime tant, ainsi que Berlin. Arrivé dans sa nouvelle maison, Bruno n'a qu'une seule envie : rentrer. La nouvelle maison est triste et lugubre, et il s'y ennuie… Jusqu'au jour où il va apercevoir quelque chose d'étrange, derrière une épaisse forêt. Il voit des baraquements, un sol poussiéreux, des soldats, mais encore plus bizarre : des gens qui sont tous habillés de la même façon : d'un pyjama rayé. Peu de temps après, poussé par sa curiosité et son envie ardente d'exploration, Bruno va échapper à la surveillance de ses parents, traverser la grande forêt et se rendre au camp. En s'approchant de la clôture de barbelés, il rencontre un enfant juif de huit ans, comme lui, qui s'appelle Shmuel, et, malgré la clôture de barbelés qui les sépare, un dialogue va naître, avant de laisser place à une inébranlable amitié.
Le Fils de Rambow, 1h36
Réalisé par Garth Jennings
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film traitant du cinéma, Religion
Acteurs Bill Milner, Will Poulter, Jules Sitruk, Jessica Hynes, Adam Godley, Neil Dudgeon
Rôle Brethren Boy
Note69% 3.4990553.4990553.4990553.4990553.499055
1982. Will Proudfoot est un jeune garçon élevé dans une communauté religieuse très stricte : il n'a le droit ni de regarder la télévision, ni d'aller au cinéma. Mais un jour, son copain Lee Carter lui montre une version piratée du film Rambo. Subjugués par le film, Will et Lee décident de réaliser leur remake des aventures de John Rambo. Leur version fait un tabac auprès de leurs camarades. Mais c'est sans compter Didier Revol, un correspondant français dont la venue va semer le trouble...
After Thomas, 1h33
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Keeley Hawes, Ben Miles, Sheila Hancock, Duncan Preston, Asa Butterfield, Clive Mantle
Rôle Andrew
Note75% 3.7840753.7840753.7840753.7840753.784075
Kyle Graham (Andrew Byrne) is scared. Not of monsters under the bed like any average six-year-old but of everything. Normal, everyday activities prove terrifying to him. He can’t communicate his fears or share them with friends, because he can’t use language and he has no friends. Kyle has autism, a condition it took his parents two desperate years to get diagnosed. So his day consists of endless traumas and tantrums… and unimaginable stress for his mother Nicola (Keeley Hawes).