Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maggie Gyllenhaal est une Actrice et Remerciements Américaine née le 16 novembre 1977 à New York (Etats-Unis)

Maggie Gyllenhaal

Maggie Gyllenhaal
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Margalit Ruth Gyllenhaal
Nationalité Etats-Unis
Naissance 16 novembre 1977 (42 ans) à New York (Etats-Unis)

Margalit Ruth Gyllenhaal, dite Maggie Gyllenhaal ([ˈmæɡi ˈd͡ʒɪlənhɔːl] ; [ˈjʏlːɛnˌhɑːl]), est une actrice américaine, née le 16 novembre 1977 à New York.

Elle joue essentiellement dans des films indépendants. Elle voit ses performances dans les rôles principaux de la comédie noire La Secrétaire (2002), le drame SherryBaby (2006), Crazy Heart (2010) et Oh My God ! (2011) acclamées par la critique et saluées par plusieurs récompenses.

Parallèlement, elle tient des seconds rôles dans des films à succès : Le Sourire de Mona Lisa (2003), World Trade Center (2006) ou encore The Dark Knight (2008).

Elle mène aussi une carrière saluée à la télévision, en tête d'affiche de la mini-série anglaise The Honourable Woman (2014) puis de la série américaine The Deuce (2017-2019).

Biographie

Jeunesse et formation
Descendante de Leonard Gyllenhaal, Margaret Ruth Gyllenhaal est la fille du réalisateur Stephen Gyllenhaal et de la scénariste Naomi Foner Gyllenhaal. Elle est la sœur de l'acteur Jake Gyllenhaal. Elle a grandi à Los Angeles et étudié au lycée Harvard-Westlake dont elle est sortie diplômée en 1995. Elle intègre ensuite l'université Columbia de New York, où elle étudie la littérature et obtient son diplôme en 1999. Elle part ensuite étudier à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

Elle joue ses premiers rôles dans les films réalisés par son père : Waterland (1992), Une femme dangereuse (1993) et L'Héritage de Malcolm (1998). Par la suite, elle tient quelques seconds rôles, notamment aux côtés de son frère dans l'acclamé film indépendant Donnie Darko en 2001.


Révélation critique (années 2000)

En 2002, son interprétation du rôle-titre du drame indépendant La Secrétaire lui vaut d'excellentes critiques et une nomination aux Golden Globes. La même année, elle tient des seconds rôles dans des films plus exposés : Adaptation, de Spike Jonze, puis Confessions d'un homme dangereux, première réalisation de George Clooney.

L'année suivante, elle fait partie des actrices choisies pour incarner les étudiantes de la professeur d'histoire de l'art incarnée par Julia Roberts dans la comédie dramatique Le Sourire de Mona Lisa, de Mike Newell.

En 2005, elle est à l'affiche du film indépendant Happy Endings, dans lequel elle joue une chanteuse aventurière qui séduit un jeune musicien homosexuel (Jason Ritter), ainsi que son riche père (Tom Arnold). Elle enregistre aussi des chansons pour la bande originale du film.

Elle continue par la suite à rester éloignée des productions commerciales. Seules exceptions en 2006 : la comédie dramatique L'Incroyable Destin de Harold Crick, de Marc Forster, puis la comédie romantique Chassé-croisé à Manhattan, écrite et réalisée par Bart Freundlich. Elle fait également partie de la distribution du mélodrame World Trade Center, d'Oliver Stone, et joue dans le sketch de Paris, je t'aime réalisé par le français Olivier Assayas.

Cette même année, elle est surtout pour la seconde fois la tête d'affiche du film indépendant SherryBaby. Sa performance lui vaut une nomination au Golden Globe 2007 de la meilleure actrice.

L'année 2008 la voit connaître son plus gros succès commercial. Elle remplace en effet au débotté Katie Holmes dans le rôle de Rachel Dawes pour l'acclamé blockbuster The Dark Knight, réalisé par Christopher Nolan.

L'année suivante, elle joue dans la comédie dramatique indépendante Away We Go, de Sam Mendes, aux côtés de John Krasinski et Maya Rudolph. Elle tient aussi le premier rôle féminin du drame Crazy Heart, de Scott Cooper, porté par la performance de Jeff Bridges. Elle décroche une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Durant ces années 2000, elle prête son image à plusieurs marques : en 2004 les vêtements de luxe Miu-Miu ; en 2006, le sportswear Reebok et en 2007, la marque de lingerie Agent Provocateur.


De l'Angleterre aux séries télévisées (années 2010)

Durant la décennie suivante, elle s'éloigne d'Hollywood pour tourner essentiellement en Angleterre.

En 2010, elle donne la réplique à Emma Thompson, interprète du rôle-titre de la comédie familiale britannique Nanny McPhee et le Big Bang, suite du succès Nanny McPhee sorti en 2005.

L'année suivante, elle est pour la troisième fois tête d'affiche pour la comédie romantique historique anglaise Oh My God !. Elle est secondée par Hugh Dancy et Rupert Everett.

En 2012, elle partage l'affiche du drame américain De leurs propres ailes avec Viola Davis. Mais l'année suivante, elle joue pour la seconde fois de sa carrière dans un blockbuster : le film d'action White House Down, de Roland Emmerich.

En 2014, elle joue dans le film indépendant américain Frank, de Lenny Abrahamson, mais surtout incarne l'héroïne de l'acclamée mini-série de la BBC The Honourable Woman. Elle décroche le Golden Globe 2015 de la meilleure actrice dans une mini-série, et reçoit une nomination à l'Emmy Award.

En 2018, sort sur la plateforme Netflix le film indépendant The Kindergarten Teacher, dont elle joue le rôle-titre. Mais surtout, elle partage l'affiche de la nouvelle série de David Simon, The Deuce, avec James Franco. Elle officie aussi comme productrice sur cette série qui connaît trois saisons sur la chaîne HBO. En 2018, elle reçoit une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice.

En février 2017, elle est annoncée au jury international du 67e Festival de Berlin, sous la présidence du réalisateur Paul Verhoeven.


Engagements politiques
Le 24 avril 2003, elle fait un premier discours engagé à l'université de Caroline du Nord, à l'occasion duquel elle critique ouvertement l'industrie du film.

Elle réitère, le 22 avril 2005 au cours d'une interview sur une chaine câblée américaine, au cours de laquelle elle émet l'avis que les États-Unis ont leur part de responsabilité dans les attentats du 11 septembre 2001 : « Je pense que les États-Unis ont commis des actes répréhensibles et ont leur part de responsabilité ». Elle s'est aussi prononcée contre la guerre en Irak.

Avec son frère, ils ont réalisé un spot publicitaire pour Rock the Vote, et visité l'université de Californie du Sud pour encourager les élèves à voter à l'élection présidentielle américaine de 2004, dans laquelle elle a soutenu John Kerry. Maggie a soutenu Barack Obama durant l'élection présidentielle américaine de 2008.

Ses meilleurs films

The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008)
(Actrice)
White House Down (2013)
(Actrice)
World Trade Center (2006)
(Actrice)
Monster House (2006)
(Actrice)
40 jours et 40 nuits (2002)
(Actrice)
Crazy Heart (2009)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Maggie Gyllenhaal (35 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Frank
Frank (2014)
, 1h35
Réalisé par Lenny Abrahamson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Michael Fassbender, Maggie Gyllenhaal, Domhnall Gleeson, Scoot McNairy, François Civil, Tess Harper
Rôle Clara
Note69% 3.4991753.4991753.4991753.4991753.499175
En Irlande, Jon, un musicien amateur, rejoint un groupe de rock, mené par l'extravagant Frank, qui porte continuellement une tête artificielle.
White House Down, 2h11
Réalisé par Roland Emmerich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Politique, Le terrorisme, Politique, Maison-Blanche
Acteurs Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal, Jason Clarke, Richard Jenkins, James Woods
Rôle Finnerty
Note63% 3.199993.199993.199993.199993.19999
John Cale, candidat au Service Secret profite de son entretien d'embauche pour faire visiter la Maison-Blanche à sa fille Emily, dont il veut se rapprocher et qui est passionnée de ce lieu. John est finalement recalé et celle qui lui refuse le poste est une ancienne amie qui pointe son manque d'assiduité lorsqu'ils étaient aux études. Emily, elle, vit un véritable rêve en parvenant à interviewer le président des États-Unis James Sawyer pour sa chaîne YouTube. Peu après, un groupe paramilitaire fait un attentat suivi d'une prise d'otages. Le chef de l'opération n'est autre que Martin Walker, le chef des Services Secrets des États-Unis qui abat les gardes du corps du président. Alors qu'Emily se retrouve parmi les otages, John tente d'emmener le président en lieu sûr et de neutraliser les terroristes.
The Dark Knight Rises, 2h44
Réalisé par Christopher Nolan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Policier
Thèmes L'enfance, Le terrorisme, Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Arme nucléaire
Acteurs Christian Bale, Michael Caine, Anne Hathaway, Morgan Freeman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt
Rôle Rachel Dawes
Note77% 3.8789353.8789353.8789353.8789353.878935
Huit ans ont passé depuis que Batman a disparu, passant du statut de héros à celui de fugitif. Prenant la responsabilité de la mort d'Harvey Dent, le « Chevalier Noir » a tout sacrifié pour le mieux. Pendant un certain temps, le mensonge a l'effet escompté : la criminalité de Gotham City est presque éliminée par le commissaire James Gordon avec l'unité anticrime de Harvey Dent. Mais l'arrivée à Gotham de Bane, un terroriste masqué, chamboule l'ordre établi et pousse Bruce à sortir de l'exil qu'il s'est imposé.
De leurs propres ailes, 2h1
Réalisé par Daniel Barnz
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, Féminisme, Politique, Buddy movie, Harcèlement à l'école
Acteurs Maggie Gyllenhaal, Viola Davis, Holly Hunter, Ned Eisenberg, Oscar Isaac, Rosie Perez
Rôle Jamie Fitzpatrick
Note63% 3.199743.199743.199743.199743.19974
Seuls contre tous une mère et une enseignante décide de s’unir pour changer le quotidien de leurs enfants à l’école. Un combat journalier s’engage. Professeurs et élèves veulent restaurer les valeurs le l’école et de l’enseignement face à une bureaucratie puissante et superflue mais totalement démissionnaire. Il est temps pour les deux femmes de prendre des risques et d’engager le combat pour l’avenir des leurs enfants.
Oh My God !, 1h35
Réalisé par Tanya Wexler
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Féminisme, Maladie, Sexualité
Acteurs Maggie Gyllenhaal, Hugh Dancy, Rupert Everett, Felicity Jones, Jonathan Pryce, Ashley Jensen
Rôle Charlotte Dalrymple
Note66% 3.3490053.3490053.3490053.3490053.349005
Dans le Londres victorien, le docteur Mortimer Granville, avec l'aide de son ami Edmund St. John-Smythe, invente le vibromasseur comme remède à la prétendue « hystérie féminine ».
Nanny McPhee & le Big Bang, 1h49
Réalisé par Susanna White
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Emma Thompson, Rhys Ifans, Maggie Gyllenhaal, Asa Butterfield, Ewan McGregor, Maggie Smith
Rôle Isabel Green
Note61% 3.052063.052063.052063.052063.05206
Avec ses trois enfants Norman, Megsie et Vincent qui ne cessent de se chamailler, son mari Rory parti à la guerre, son beau-frère Phil qui la pousse à lui vendre la ferme familiale, sa patronne M Docherty victime de pertes de mémoire et l'arrivée de ses deux insupportables neveux de Londres, Célia et Cyril, Isabel Green n'en peut plus.
Away We Go
Away We Go (2009)
, 1h38
Réalisé par Sam Mendes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs John Krasinski, Maya Rudolph, Jeff Daniels, Carmen Ejogo, Maggie Gyllenhaal, Josh Hamilton
Rôle LN
Note69% 3.4992153.4992153.4992153.4992153.499215
Burt Farlander et Verona De Tessant apprennent qu'ils vont devenir parents. Toutefois ils détestent la ville de province où ils habitent et où plus rien ne les retient car les parents de Burt déménagent.
Crazy Heart, 1h51
Réalisé par Scott Cooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, La musique, Psychotrope, Musique, Films pour enfants
Acteurs Jeff Bridges, Maggie Gyllenhaal, Robert Duvall, Colin Farrell, Beth Grant, Paul Herman
Rôle Jean Craddock
Note71% 3.599233.599233.599233.599233.59923
« Bad Blake » est une ancienne star de musique country qui subsiste modestement en chantant et jouant de la guitare dans les bars et les petites salles de petites villes du Sud-Ouest des États-Unis. Un soir, il fait la connaissance de Jean Craddock, une journaliste locale à laquelle il s'attache.
The Dark Knight : Le Chevalier noir, 2h33
Réalisé par Christopher Nolan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Policier
Thèmes L'enfance, Le terrorisme, Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Christian Bale, Michael Caine, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Gary Oldman, Maggie Gyllenhaal
Rôle Rachel Dawes
Note84% 4.226994.226994.226994.226994.22699
Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du nouveau procureur Harvey Dent, il entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de la ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker. On ne sait pas d'où il vient ni qui il est. Ce criminel possède une intelligence redoutable doublé d'un humour sordide et n'hésite pas à s'attaquer à la pègre locale dans le seul but de semer le chaos.
Paris, je t'aime, 1h55
Réalisé par Wes Craven, Gérard Depardieu, Bruno Podalydès, Alfonso Cuarón, Sylvain Chomet, Alexander Payne, Olivier Assayas, Christopher Doyle, Gus Van Sant, Richard LaGravenese, Walter Salles, Vincenzo Natali, Nobuhiro Suwa, Isabel Coixet, Gurinder Chadha, Oliver Schmitz, Tom Tykwer, Daniela Thomas, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Vampire, LGBT, LGBT
Acteurs Fanny Ardant, Juliette Binoche, Julie Bataille, Steve Buscemi, Bruno Podalydès, Sergio Castellitto
Rôle Liz (Quartier des Enfants Rouges)
Note72% 3.6483853.6483853.6483853.6483853.648385
Génération AMOUR...Au fil des quartiers, des histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l'Amour.
Monster House, 1h31
Réalisé par Gil Kenan
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Fantômes, Comédie horrifique, Films pour enfants
Acteurs Mitchel Musso, Ryan Newman, Sam Lerner, Spencer Locke, Steve Buscemi, Nicholas Cannon
Rôle Zee
Note65% 3.298783.298783.298783.298783.29878
DJ, un jeune adolescent, espionne depuis toujours la maison d'en face, celle de M. Nebbercracker, le vieillard qui terrifie tous les enfants du quartier. S'il advenait que le moindre objet ne vienne caresser sa pelouse verdoyante, il se jetterait dessus pour l'enfermer dans son effroyable maison. Mais, un jour, DJ et son ami Chowder firent atterrir par accident un ballon sur la pelouse interdite du vieux monsieur. DJ tenta de récupérer le ballon, et fit entrer en rogne Nebbercracker. Ayant pris peur, DJ tenta alors de s'enfuir, mais au lieu de cela, arracha la pelouse du vieillard et mystérieusement le ballon disparaît. Nebbercracker entra dans une rage si folle, qu'il en mourut (peut-être?). Mystérieusement, après que l’ambulance est venu amener le vieille homme, la maison de Nebbercracker alluma sa cheminée, alors qu'il n'y avait plus personne pour le faire. Suite à cela, la maison du vieillard se mit à appeler la maison de DJ, ou encore à clore ses volets subitement dès que DJ posait le regard sur elle. Dans la nuit, DJ et Chowder tentèrent le tout pour le tout, et allèrent sonner à la porte de la maison, pour se prouver à eux-mêmes que la maison était encore habitée, et qu'il n'y avait aucun esprit ou fantôme de Nebbercracker (car DJ était persuadé de l'avoir quasiment tué lui-même). Contre toute attente, la maison tenta de manger les adolescents, en "avouant" être vivante! La maison considérera DJ comme l'assassin de son propriétaire, et tentera de l'enfermer en elle. Le lendemain, la jolie Jenny sonna à son tour à la porte de la maison, dans le but de vendre des bonbons pour prévenir Halloween, sans savoir que la maison était désormais libre de ses mouvements. Alors que la maison s'apprêtait à manger Jenny, Chowder et DJ arrivèrent la sauver, puisqu'ils ne cessaient de surveiller la maison depuis la nuit où ils avaient découvert son secret. Jenny, prenant cela très au sérieux, décida d'appeler la police, qui ne la crut pas du tout. Désirant arrêter la maison, Jenny décida de se joindre aux garçons, pour arrêter la maison avant Halloween, et avant que tous les enfants ne viennent faire la même erreur qu'elle : sonner à la porte de la maison de Nebbercracker.
World Trade Center, 2h9
Réalisé par Oliver Stone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Documentaire, Action, Historique
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, La fin du monde, Le terrorisme, Transport, Le monde du travail, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe aérienne, Détournement d'avion
Acteurs Nicolas Cage, Maria Bello, Michael Peña, Maggie Gyllenhaal, Stephen Dorff, Jude Ciccolella
Rôle Allison Jimeno
Note59% 2.95122.95122.95122.95122.9512
11 septembre 2001, au matin. Alors qu'une chaleur étouffante règne dans les rues de New York, Will Jimeno, du Port Authority Police Department, se demande s'il ne va pas prendre un jour de congé pour faire de la chasse à l'arc. Il se rend finalement au travail et rejoint le sergent John McLoughlin, qui commence avec ses collègues la tournée quotidienne du PAPD .
Sherrybaby
Sherrybaby (2006)
, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Maggie Gyllenhaal, Brad William Henke, Michelle Hurst, Sam Bottoms, Kate Burton, Giancarlo Esposito
Rôle Sherry Swanson
Note65% 3.299113.299113.299113.299113.29911
Sherry Swanson, ancienne droguée, sort de prison après avoir purgé trois ans. Totalement sevrée, elle goûte à son premier jour de liberté et décide de tout faire pour regagner la garde de sa fille, dont se sont occupés son frère et sa femme en son absence...
L'Incroyable destin de Harold Crick, 1h53
Réalisé par Marc Forster
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Film sur un écrivain
Acteurs Will Ferrell, Maggie Gyllenhaal, Dustin Hoffman, Queen Latifah, Emma Thompson, Christian Stolte
Rôle Ana Pascal
Note75% 3.7986753.7986753.7986753.7986753.798675
Inspecteur des impôts à Chicago, Harold Crick mène une vie banale et sans relief. Un matin pourtant normal, il entend une narratrice commenter tous ses faits et gestes. Cette voix, qu'il est seul à entendre, s'insinue dès lors dans son existence quotidienne. Pour Harold, dont les journées sont faites d'habitudes bien rodées, c'est une perturbation inédite ! De gênante, la situation va devenir cauchemardesque lorsque la voix féminine annonce sa mort prochaine. Harold va consulter une psychiatre, qui lui déclare sans ménagement qu'il est schizophrène.