Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Wes Craven est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Presenter Américain né le 2 aout 1939 à Cleveland (Etats-Unis)

Wes Craven

Wes Craven
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Wesley Earl Craven
Nationalité Etats-Unis
Naissance 2 aout 1939 à Cleveland (Etats-Unis)
Mort 30 aout 2015 (à 76 ans)

Wesley Earl Craven, dit Wes Craven, est un réalisateur, scénariste, producteur, acteur et monteur de cinéma américain né le 2 août 1939 à Cleveland dans l'Ohio et mort le 30 août 2015. Considéré avec John Carpenter comme « le maître de l'horreur », il créa de nouveaux genres avec entre autres Les Griffes de la nuit et Scream. De plus, avec sa collaboration à titre de réalisateur pour de nombreux épisodes de la série Twilight Zone, diffusée sur la chaîne américaine CBS dans les années 1980, il manie avec le plus grand art ses techniques de réalisations et son esthétisme.

Ses longs métrages ont souvent suscité la polémique comme avec son premier film La Dernière Maison sur la gauche. Ses plus grands films à succès sont La colline a des yeux, Les Griffes de la nuit, en créant les personnages mythiques de Freddy Krueger et celui de Ghostface dans la série de films Scream, le plus gros succès du réalisateur. Le metteur en scène réalise son premier thriller Red Eye : Sous haute pression (Red Eye), sorti en 2005.

Biographie

Formation
Wesley Craven est né le 2 août 1939 à Cleveland dans l'Ohio. Après des études de lettres et de psychologie à Baltimore, Wes Craven officie quelques années comme professeur de sciences humaines et de dramaturgie. À la fin des années 1960, il part pour New York, où il obtient un poste dans une maison de production. D'abord chargé de superviser le département des documentaires, il devient vite assistant de production tout en se perfectionnant au montage. Il a une sœur prénommée Carole et un frère Paul Jr.


Les premières mises en scène
En 1972, le cinéaste écrit et réalise La Dernière maison sur la gauche, un film d'horreur d'une extrême violence qui préfigure déjà l'intérêt du cinéaste pour le morbide. Ce premier essai, très remarqué, lui permet de mettre en scène, cinq ans plus tard, un classique du genre : La colline a des yeux, un long métrage s'inspirant de documentaires sur la guerre du Vietnam. Adapté de l'histoire vraie d'une famille écossaise anthropophage qui tendait des embuscades aux voyageurs de la région, le film remporte de nombreuses récompenses à travers le monde.


Les premiers succès mondiaux

En 1980, avec La Ferme de la terreur, il offre un de ses premiers rôles à Sharon Stone, mais il lui faut attendre 1984 et les premières aventures de Freddy dans Les Griffes de la nuit, dans lequel Johnny Depp effectue ses débuts à l'écran, pour accéder enfin à la consécration. Dès lors intronisé maître de l'horreur, Wes Craven poursuit dans cette veine avec Shocker en 1989, et Le Sous-sol de la peur en 1991, mais c'est toujours avec Freddy, l'homme au visage brûlé, pull rayé et griffes d'acier, qu'il rencontre le succès. En témoigne la sortie du septième volet de la saga, Freddy sort de la nuit, en 1994.


Second souffle du slasher movie
Après Un vampire à Brooklyn, sorti en 1995, avec Eddie Murphy, Wes Craven donne un second souffle au slasher movie, et par la même occasion à sa carrière, avec Scream, Grand Prix au Festival Fantastique de Gérardmer en 1996. Dans la foulée, il réalise Scream 2 et peut, grâce aux retombées financières des deux films, mettre en scène un projet plus personnel, La Musique de mon cœur, un drame interprété par Meryl Streep. S'ensuivra le triomphe au box-office de Scream 3, dernier volet des aventures du serial killer masqué (jusqu'à ce qu'une suite, Scream 4 soit décidée en 2009, et produite en 2010).


Les derniers films
Croulant sous les propositions de grands studios, Wes Craven prend son temps pour finalement tourner en 2004 le film de loups-garous Cursed, maintes et maintes fois remonté. Pour se remettre de ce fiasco, le cinéaste tente une incursion dans le domaine du thriller en confinant Rachel McAdams et Cillian Murphy dans le Boeing 767 de Red Eye : Sous haute pression (Red Eye) en 2005. Le film est un succès immédiat.

En 2010, il reprend la réalisation de Scream 4, sorti en France le 13 avril 2011.


Mort
Wes Craven meurt le 30 août 2015 des suites d'une tumeur cérébrale à son domicile de Los Angeles.


Reconnaissance
Une rétrospective lui est consacrée à la Cinémathèque française en 2016.

Il est une inspiration pour les réalisateurs français et américains : Alexandre Aja, Eli Roth, Rob Zombie, Kyle Newman ou encore Jack Thomas Smith.

Ses meilleurs films

Scream (1996)
(Réalisateur)
Scream 2 (1997)
(Réalisateur)
Scream 3 (2000)
(Réalisateur)
Freddy : Les Griffes de la nuit (2010)
(Créateur de personnages)
Freddy contre Jason (2003)
(Ecrivain)
Scream 4 (2011)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Wes Craven (59 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Scream 4
Scream 4 (2011)
, 1h51
Réalisé par Wes Craven
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie horrifique, Action, Aventure, Horreur, Slasher
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Homosexualité, Tueur en série, Comédie horrifique, LGBT, LGBT
Acteurs David Arquette, Neve Campbell, Courteney Cox, Emma Roberts, Hayden Panettiere, Carlos Alazraqui
Rôle médecin légiste
Note62% 3.1000053.1000053.1000053.1000053.100005
Dix ans après les événements du troisième volet, deux adolescentes, Sherrie (Lucy Hale) et Trudie (Shenae Grimes), se préparent à regarder un film d'horreur (Saw 4), mais elles sont attaquées et tuées par deux Ghostfaces. On comprend alors qu'il s'agit là de la scène d'introduction de Stab 6 regardée par deux adolescentes Rachel (Anna Paquin) et Chloé (Kristen Bell). Cette dernière sort un poignard et éventre à deux reprises son amie sous prétexte « qu'elle parle trop ». On comprend encore une fois qu'il s'agit de la scène d'introduction de Stab 7 qui est regardée par deux adolescentes « réelles » cette fois, Marnie Cooper (Brittany Robertson) et Jenny Rendall (Aimee Teegarden). Elles ne tardent pas toutes les deux à être harcelées puis tuées par Ghostface.
I am Nancy
I am Nancy (2011)

Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Horreur
Thèmes La télévision, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire autobiographique
Acteurs Robert Englund, Heather Langenkamp, Wes Craven
Rôle Lui-même
Note67% 3.388133.388133.388133.388133.38813
Actress Heather Langenkamp explores her role as Nancy in A Nightmare on Elm Street, the fandom that surrounds the franchise, and why most of it focuses on Freddy Krueger, rather than Nancy.
Chronique des morts-vivants, 1h35
Réalisé par George A. Romero
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Shawn Roberts, Joshua Close, Michelle Morgan, Joe Dinicol, Scott Wentworth, Tatiana Maslany
Rôle Présentateur des nouvelles (voix)
Note56% 2.8494452.8494452.8494452.8494452.849445
Des étudiants en cinéma, dont Jason qui rêve de devenir documentariste, partent tourner un film d'épouvante au fond d'une forêt. Ils sont alors témoins d'une invasion de morts-vivants et, très rapidement, d'un bain de sang. Jason voit alors le moyen de tourner le documentaire de sa vie et ne cesse de filmer et de mettre en ligne les événements, expliquant aux autres dont le malaise est croissant qu'ils ont pour mission de montrer cette nouvelle réalité au public et de les aider ainsi à survivre, puisque les médias leur mentent.
Paris, je t'aime, 1h55
Réalisé par Wes Craven, Gérard Depardieu, Bruno Podalydès, Alfonso Cuarón, Sylvain Chomet, Alexander Payne, Olivier Assayas, Christopher Doyle, Gus Van Sant, Richard LaGravenese, Walter Salles, Vincenzo Natali, Nobuhiro Suwa, Isabel Coixet, Gurinder Chadha, Oliver Schmitz, Tom Tykwer, Daniela Thomas, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Vampire, LGBT, LGBT
Acteurs Fanny Ardant, Juliette Binoche, Julie Bataille, Steve Buscemi, Bruno Podalydès, Sergio Castellitto
Rôle La victime de la vampire (Quartier de la Madeleine)
Note72% 3.648553.648553.648553.648553.64855
Génération AMOUR...Au fil des quartiers, des histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l'Amour.
Going to Pieces: The Rise and Fall of the Slasher Film, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Horreur, Historique, Slasher
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Lilyan Chauvin, Wes Craven, John Carpenter, Kevin Bacon, Rob Zombie, Sean S. Cunningham
Rôle Lui-même
Note72% 3.647433.647433.647433.647433.64743
The film is a historical and critical look at slasher films, which includes dozens of clips, beginning with Halloween, Friday the 13th, and Prom Night. The films' directors, writers, producers, and special effects creators comment on the films' making and success. During the Ronald Reagan years, the films get gorier, budgets get smaller, and their appeal diminishes. Then, A Nightmare on Elm Street revives the genre. Jumping to the late 1990s, when Scream brings humor and TV stars into the mix. Although some criticize the genre as misogynistic, most of the talking heads celebrate the films: as long as there are teenagers, there will be slasher films.
Red Eye : Sous haute pression, 1h25
Réalisé par Wes Craven
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Le terrorisme, Transport, Aviation, Dans un avion
Acteurs Rachel McAdams, Cillian Murphy, Brian Cox, Jayma Mays, Jack Scalia, Colby Donaldson
Note64% 3.2488253.2488253.2488253.2488253.248825
Lisa Reisert, une jeune femme, s'apprête à prendre l'avion. Avant, elle prend un verre avec Jackson Rippner, un beau jeune homme charmant. Une fois dans l'avion, elle se retrouve avec Jackson à côté d'elle. Mais sous la personnalité charmante du jeune homme se cache un terroriste qui participe à un complot : tuer le secrétaire adjoint de la sécurité nationale. Lisa est la clef de son succès et si elle ne participe pas au complot, il menace de tuer Joe, le père de Lisa.
Inside Deep Throat, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Historique, Pornographique
Thèmes Film traitant du cinéma, Politique, Sexualité, La pornographie, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Politique, Documentaire sur les films
Acteurs Dennis Hopper, Peter Bart, Warren Beatty, John Waters, Tony Bill, Gore Vidal
Note66% 3.349653.349653.349653.349653.34965
Considéré comme le film le plus rentable de tous les temps, Gorge profonde fut bien plus qu'une curiosité pour adultes et une réussite financière. Sorti en 1972, au moment où les Etats-Unis découvraient les mouvements pour la libération sexuelle et les valeurs de la contre-culture, ce film au contenu sexuellement explicite déclencha une tempête sociale et politique sans précédent. Gorge profonde devint un phénomène culturel majeur, dont l'impact se ressent encore aujourd'hui. Plus de trente ans après les scandales provoqués par ce classique du cinéma porno, le documentaire Inside Deep throat examine l'incroyable abîme entre les modestes intentions des créateurs du film et l'héritage qu'ils ont involontairement laissé.
Tales from the Crapper, 1h30
Réalisé par Lloyd Kaufman, Chad Ferrin, India Allen
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Comédie horrifique
Acteurs Julie Strain, Ron Jeremy, James Gunn, Debbie Rochon, Kevin Eastman, Jorge Garcia
Note43% 2.1751352.1751352.1751352.1751352.175135
Troma Entertainment co-founder and B-movie director and producer Lloyd Kaufman plays the Crap Keeper. He presents the viewers with two horror stories that contain gore, nudity, fat men, talking penises, lesbian scenes, vampires, UFOs, and appearances by porn star Ron Jeremy and the band New Found Glory. The film was purportedly shot over three years with six directors and close to fifteen writers.
Jay et Bob contre-attaquent, 1h45
Réalisé par Kevin Smith
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Psychotrope, Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie
Acteurs Jason Mewes, Kevin Smith, Jason Lee, Ben Affleck, Shannon Elizabeth, Eliza Dushku
Rôle Lui-même
Note68% 3.448673.448673.448673.448673.44867
Jay et Silent Bob découvrent que Bluntman and Chronic, l'adaptation en comic de leur vie, va être adapté au cinéma par Miramax. Sur internet, « les gens bavent » - selon l'expression de Jay - d'ores et déjà sur eux et sur le film. Jay et Bob décident donc de se rendre à Hollywood, pour faire annuler le tournage et redorer leur blason ou à défaut, pour récupérer l'argent des droits d'auteur qu'on ne leur verse pas.
Scream 3
Scream 3 (2000)
, 1h56
Réalisé par Wes Craven
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Tueur en série, Comédie horrifique, LGBT, LGBT
Acteurs David Arquette, Neve Campbell, Courteney Cox, Patrick Dempsey, Jenny McCarthy, Parker Posey
Rôle le caméraman pour Studio Tour
Note56% 2.801232.801232.801232.801232.80123
Quelque temps après les événements de la fac de Windsor, Sidney vit désormais recluse chez elle, dans une belle maison perdue au milieu des bois, non loin de Los Angeles.
Welcome to Hollywood, 1h29
Réalisé par Adam Rifkin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Dennis Hopper, John Travolta, Adam Rifkin, Scott Wolf, Nicolas Cage, Peter Facinelli
Rôle Lui-même
Note53% 2.658492.658492.658492.658492.65849
Un réalisateur décide de prendre en main la carrière d'un jeune acteur.
Scream 2
Scream 2 (1997)
, 2h
Réalisé par Wes Craven
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie horrifique, Horreur, Slasher
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Tueur en série, Comédie horrifique, LGBT, LGBT
Acteurs Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Jamie Kennedy, Sarah Michelle Gellar, Elise Neal
Rôle Doctor
Note61% 3.051083.051083.051083.051083.05108
2 ans après les événements tragiques qu'à connus Sidney Prescott dans la petite ville californienne de Woodsboro, elle tente de se reconstruire à la Fac de Windsor où elle étudie le théâtre. Nouveaux amis, nouveau petit-ami et nouveau rôle dans une pièce à venir, tout semble parti pour que Sidney puisse s'épanouir. C'était sans compter sur l'arrivée d'un nouveau tueur caché sous le masque de Ghostface qui fait plusieurs victimes au sein même du campus. C'est un nouveau jeu du chat et de la souris que Sidney va devoir entreprendre pour découvrir qui se cache derrière ces meurtres.