Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ben Affleck est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Remerciements Américain né le 15 aout 1972 à Berkeley (Etats-Unis)

Ben Affleck

Ben Affleck
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Benjamin Geza Affleck
Nationalité Etats-Unis
Naissance 15 aout 1972 (48 ans) à Berkeley (Etats-Unis)
Fondateur de Pearl Street Films

Benjamin Geza Affleck-Boldt dit Ben Affleck [bɛn ˈæflɛk], est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 15 août 1972 à Berkeley (Californie).

Il est révélé en 1997 par succès critique et commercial du drame Will Hunting, réalisé par Gus Van Sant, et qu'il a co-écrit avec son ami Matt Damon. Il s'impose parallèlement comme un acteur fétiche du réalisateur indépendant Kevin Smith : Les Glandeurs (1995), Méprise multiple (1997) et Dogma (1999).

Mais durant les années 2000, il enchaîne surtout les grosses productions : Armageddon (1998), Piège fatal (2000), Pearl Harbor (2001), La Somme de toutes les peurs (2002), Daredevil (2003), Paycheck (2003). Ses romances sont des flops commerciaux : Un amour infini (2000), face à Gwyneth Paltrow, Amours troubles (2003), avec Jennifer Lopez et Père et Fille (2004), avec Liv Tyler.

Il surprend cependant dans un registre dramatique avec le biopic Hollywoodland (2006), puis en menant le thriller politique Jeux de pouvoir (2009). Mais surtout, il impressionne en coécrivant et réalisant le film indépendant Gone Baby Gone (2007), un film social âpre, porté par la performance de son frère Casey Affleck, jusque là cantonné aux seconds rôles.

Les années 2010 seront celles de la reconnaissance critique et commerciale, grâce à son passage à la réalisation. Il co-écrit, réalise et tient le premier rôle du polar The Town (2010), puis signe surtout la mise en scène du thriller d'espionnage Argo (2012), un troisième long-métrage acclamé par la critique, qui lui vaut le Golden Globe du meilleur réalisateur et l'Oscar du meilleur film.

En tant qu'acteur, il confirme son talent en étant dirigé par Terrence Malick pour le drame expérimental À la merveille (2012), puis par David Fincher dans l'acclamé thriller psychologique Gone Girl (2014). Il tient aussi le rôle-titre du thriller d'action Mr. Wolff, de Gavin O'Connor. Mais surtout, il est choisi par les studios Warner pour incarner Batman dans l'univers cinématographique DC. Il prête ses traits au chevalier noir d'abord dans Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016), puis dans Justice League (2017), tous deux de Zack Snyder. Après avoir été envisagé pour écrire, réaliser et jouer un film solo sur le personnage, il est finalement écarté du projet.

En tant que scénariste/réalisateur, son quatrième film, Live by Night (2017), est un échec critique et commercial.

Biographie

Jeunesse et formation
Benjamin Geza Affleck-Boldt naît en Californie, mais grandit à Cambridge dans le Massachusetts. Son père, qui était travailleur social, a divorcé de sa mère, qui était professeur d'école.

Dès sa jeunesse, il joue des rôles dans des téléfilms, parfois avec son frère Casey Affleck, né en 1975. C'est ainsi qu'il fait ses débuts sur le petit écran à l'âge de huit ans, dans la série The Voyage of the Mimi (1984).

À cette époque, il se lie d'amitié avec l'acteur Matt Damon, son cousin éloigné. Après leurs études, ils s'installent tous deux à Los Angeles. Ils écrivent ensemble le scénario de Will Hunting qui sort en 1997. Ils obtiennent de nombreuses récompenses dont l'Oscar du meilleur scénario original et le Golden Globe du meilleur scénario en 1998, ce qui leur permet de se faire connaître auprès du public, et de décrocher d'autres rôles.


Débuts d'acteur dans le cinéma indépendant (1992-1997)
Il débute dans des productions indépendantes comme La Différence (School Ties) de Robert Mandel et Génération Rebelle de Richard Linklater.

Il collabore ensuite pour la première fois avec Kevin Smith pour Les Glandeurs (Mallrats), qui sort en 1995, suivi l'année suivante par la comédie Une virée d'enfer (Glory Daze) de Rich Wilkes.

L'année 1997 marque le premier tournant de sa carrière, puisque après être apparu dans Going All the Way de Mark Pellington, Kevin Smith lui confie le rôle principal masculin de son troisième film : la comédie dramatique romantique Méprise multiple (Chasing Amy), et surtout sort l'énorme succès critique et commercial Will Hunting de Gus Van Sant, dont il a co-écrit le scénario avec son ami Matt Damon, avec lequel il partage aussi l'affiche, aux côtés de Robin Williams.


Blockbusters et déchéance critique (1998-2006)

Il enchaîne avec des superproductions comme Armageddon et Pearl Harbor avec Josh Hartnett, tous deux réalisés par Michael Bay. Puis il prend la relève de Harrison Ford dans le rôle de l'agent Jack Ryan dans La Somme de toutes les peurs avant de se mettre à la mode des super-héros en interprétant le justicier aveugle Daredevil. En 2003, il joue avec sa compagne de l'époque, Jennifer Lopez, dans le film Gigli (Amours troubles), qui reste un échec critique et public de référence, n'ayant tenu en salles que trois semaines aux États-Unis et n'ayant rapporté en tout que 7 millions de dollars, pour un investissement de 54 millions.

Dans Hollywoodland (2006), il joue le rôle de George Reeves, premier acteur à incarner Superman, reprenant également le costume du super-héros faisant ainsi de lui, le seul acteur ayant porté à la fois le costume de Superman et de Batman. Ce rôle lui vaudra la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise et une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.



Passage à la réalisation et consécration (2007-2014)



En 2007, sort sur les écrans son premier long-métrage en tant que réalisateur, Gone Baby Gone. Son frère Casey y tient le rôle principal d'un détective privé. Michelle Monaghan, Morgan Freeman et Ed Harris sont également de la partie. Le film est adapté d'un livre du même titre de Dennis Lehane. Cette réalisation permet à Ben Affleck de revenir sur le devant de la scène après une longue traversée du désert.

En 2010 sort son second film en tant que réalisateur, The Town. Il y tient également le rôle principal, celui d'un braqueur du quartier difficile de Boston, Charlestown. Son 3e film, Argo, sort en 2012. Ce long-métrage, qui revient sur le « subterfuge canadien » lors de la crise iranienne des otages de 1979, obtient le Golden Globe du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur lors des Golden Globes 2013, ainsi que l'Oscar du meilleur film, l'Oscar du meilleur montage et l'Oscar de la meilleure adaptation.

En 2013, à la suite du triomphe d'Argo, Ben Affleck joue dans À la merveille de Terrence Malick et Players de Brad Furman, deux films intimistes au box-office avec une réception critique médiocre pour le premier, catastrophique pour le second.

En 2014, Ben Affleck interprète Nick Dunne dans le thriller Gone Girl réalisé par David Fincher. Le film fait un carton au box-office américain et obtient des critiques élogieuses.


Retour aux blockbusters (2015-2018)

Le 22 août 2013, il est annoncé comme étant le nouvel acteur jouant Batman après Christian Bale. Des internautes désignèrent cela par le mot-valise « Batfleck ». Il tournera dans la suite de Man of Steel en 2016 aux côtés d'Henry Cavill, intitulée Batman v Superman : L'Aube de la justice de Zack Snyder, un film qui doit introduire l'univers cinématographique DC. Un choix loin de faire l'unanimité, de nombreuses pétitions ayant circulé pendant un temps sur internet pour un changement d'acteur. Cette méfiance est en partie due au film du super-héros Daredevil où Ben Affleck tenait le rôle-titre, une performance très décriée, tout comme le film, même si on tenait à rappeler que certains choix d'acteurs, dans les films sur Batman, ayant divisés au départ comme Michael Keaton, Heath Ledger et Anne Hathaway, furent ensuite très appréciés. Batman v Superman : L'Aube de la justice sort finalement en mars 2016 et bien que les réactions soient très mitigées, la performance de Ben Affleck en Bruce Wayne/Batman est globalement bien reçue par les critiques et les fans. Il fit d'ailleurs une courte apparition dans Suicide Squad et fut un des principaux protagonistes de Justice League. Des rumeurs font alors état d'un prochain film solo Batman interprété et réalisé par Affleck. Ce film est officialisé le 13 avril 2016 pour une date de sortie encore inconnue ; Affleck finit par se retirer du poste de réalisateur en janvier 2017, estimant qu'il ne pouvait pas être aux deux postes en même temps pour ce projet. Il est remplacé derrière la caméra par Matt Reeves. Mais après des mois de spéculations, il se retire officiellement du rôle début 2019, mettant fin à l'interprétation du chevalier noir où il fut régulièrement applaudi malgré le désamour global des films.

Avant la sortie de Batman v Superman : L'Aube de la justice, il a commencé le tournage de son quatrième film comme réalisateur, Live by Night, film noir qui se déroule durant la prohibition à Boston dans les années 1930. C'est une adaptation du roman Ils vivent la nuit de Dennis Lehane. Il fait également partie de la distribution. Le film sort fin 2016 aux États-Unis puis début 2017 dans le reste du monde. Le film est un cuisant échec critique et commercial.


Vie privée


Dans sa vie privée, il a entretenu quelques liaisons, en particulier avec les actrices Gwyneth Paltrow et Jennifer Lopez.

En 2001, il rencontre Jennifer Garner sur le plateau de Pearl Harbor, qu'il retrouve ensuite sur le plateau de Daredevil en 2003. Ils se fiancent quelques mois plus tard et se marient le 29 juin 2005, sans invités ni témoins, sur une plage de Parrot Cay. Le 1er décembre 2005, Ben devient père d'une fille, que lui et Jennifer appellent Violet Ann. Suit, le 6 janvier 2009, une seconde fille, prénommée Seraphina Rose Elisabeth.
Le 27 février 2012, le couple accueille son troisième enfant, Samuel, leur premier garçon.

Ils annoncent leur séparation le 29 juin 2015. Malgré cela les deux époux, avec leurs trois enfants, et surtout pour le bien-être affectif et moral de ces derniers, continueront à vivre sous un même toit dans leur immense propriété de Los Angeles (achetée en 2009) comprenant une maison de 818 mètres carrés. En avril 2017, ils officialisent leur divorce.

Engagé dans la politique de son pays, il soutient le Parti démocrate, et notamment Barack Obama dans ses campagnes de 2008 et 2012 pour la Maison-Blanche.

En avril 2015, Wikileaks révèle l'intervention de Ben Affleck auprès de la direction de Sony Pictures afin que ne soit pas mentionné dans le documentaire américain Finding your roots (« Trouver vos racines »), paru sur la chaîne PBS et produit par CBS, qu'un de ses ancêtres possédait des esclaves. La direction de la chaîne répondra positivement à la demande de l'acteur et ne mentionnera pas le passé esclavagiste de certains de ses ancêtres. Ben Affleck dit regretter par la suite son intervention.

En 2017, il est mis en cause lors de la révélation des scandales sexuels du producteur Harvey Weinstein, étant accusé d'avoir été au courant.

Ses meilleurs films

Batman v Superman : L’Aube de la justice (2016)
(Acteur)
Justice League (2017)
(Acteur)
Armageddon (1998)
(Acteur)
Pearl Harbor (2001)
(Acteur)
Gone Girl (2014)
(Acteur)
Shakespeare In Love (1998)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Matt Damon
Matt Damon
(19 films)
Kevin Smith
Kevin Smith
(10 films)
Scott Mosier
Scott Mosier
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ben Affleck (69 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Deep Water
Deep Water (2021)

Réalisé par Adrian Lyne
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Thriller érotique
Thèmes Sexualité, Erotique, Thriller érotique
Acteurs Ben Affleck, Ana de Armas, Tracy Letts, Rachel Blanchard, Jacob Elordi, Dash Mihok
Rôle Victor Van Allen

Victor Van Allen et sa femme Melinda vivent un mariage absolument désastreux et sans amour. Ils décident de pimenter les choses en s'autorisant à prendre d'autres amants. Mais leurs jeux vont rapidement virer au cauchemar lorsque les gens autour d'eux commencent à mourir.
The Last Duel
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Acteurs Jodie Comer, Matt Damon, Adam Driver, Ben Affleck, Harriet Walter, Nathaniel Parker

Au XIV siècle dans le royaume de France, un chevalier, de retour après une expédition militaire, retrouve son épouse. Celle-ci accuse l'écuyer, et vieil ami du chevalier, de l'avoir violée. L'écuyer se dit innocent. Un « procès par le combat » est décidé entre le chevalier et l'écuyer, pour déterminer la vérité. Si le mari perd le duel, la femme sera également brûlée vive pour fausse accusation.
Jay and Silent Bob Reboot, 1h35
Réalisé par Kevin Smith
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie
Acteurs Jason Mewes, Kevin Smith, Harley Quinn Smith, Shannon Elizabeth, Brian O'Halloran, Jason Lee
Rôle Holden McNeil
Note57% 2.851452.851452.851452.851452.85145
Jay et Silent Bob retournent à Hollywood pour empêcher la production d'un reboot du film Bluntman and Chronic (adapté d'un comics inspiré de leurs vies).
Triple frontière, 2h5
Réalisé par J. C. Chandor
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Acteurs Ben Affleck, Oscar Isaac, Charlie Hunnam, Garrett Hedlund, Pedro Pascal, Adria Arjona
Rôle Tom 'Redfly' Davis
Note63% 3.199043.199043.199043.199043.19904
À la frontière entre la Colombie, le Brésil et le Pérou (la Tres Fronteras), cinq amis réunis vont voir leur loyauté remise en question lorsqu'ils doivent faire tomber un baron de la drogue sud-américain. Ce qui ne sera pas sans de très lourdes conséquences.
Wonder Woman, 2h21
Réalisé par Patty Jenkins
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Féminisme, Mythologie, Politique, Super-héros, Politique, Super-héros inspiré de comics, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Gal Gadot, Chris Pine, Emily Carey, Robin Wright, David Thewlis, Lucy Davis
Rôle Bruce Wayne / Batman (caméo)
Note73% 3.6985953.6985953.6985953.6985953.698595
Vivant à Paris où elle travaille au musée du Louvre, Diana Prince reçoit de la part de Bruce Wayne une photographie la montrant au front lors de la Première Guerre mondiale aux côtés de Steve Trevor et ses amis. Elle se remémore alors sa jeunesse sur l'île de Themyscira, parmi les Amazones, qu'elle a quittée pour affronter Arès, le dieu de la guerre, et devenir Wonder Woman.
Live By Night, 2h9
Réalisé par Ben Affleck, Dennis Lehane, Rand Ravich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Sienna Miller, Ben Affleck, Chris Messina, Zoe Saldana, Elle Fanning, Chris Cooper
Rôle Joe Coughlin
Note63% 3.1982153.1982153.1982153.1982153.198215
À Boston, en 1926, malgré la Prohibition l'alcool coule à flots dans les speakeasies. Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin d'origine irlandaise, et qui revient de la guerre, est déterminé, après les horreurs qu'il a vécues au front, à ne plus recevoir d'ordres de personne et à se faire une place au sein de la pègre. Il tombe dans la criminalité et braque le bar clandestin du caïd irlandais de la ville de Boston, Albert White. Pire encore, il séduit la maîtresse de ce dernier : Emma Gould. La vengeance de White ne se fait pas attendre. Joe échappe de peu à son exécution par les sbires du caïd, mais il est emprisonné pour son dernier casse qui a mal tourné. Derrière les barreaux, il réfléchit à sa situation et à son avenir. A sa sortie il passe un pacte avec le vieil ennemi et concurrent de White, le parrain italien Maso Pescatore, qui lui confie un secteur en Floride proche de Tampa, non loin de Miami, où White, que Joe poursuit de sa vengeance, est installé. En travaillant avec les trafiquants cubains, Esteban Suarez et sa sœur Graziela, sa "carrière" va prendre son envol dans la contrebande d'un grand cru de rhum .
Justice League, 2h
Réalisé par Zack Snyder, Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Batman, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Ben Affleck, Henry Cavill, Jared Leto, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller
Rôle Batman / Bruce Wayne
Note62% 3.1487353.1487353.1487353.1487353.148735
Alimenté par sa foi restaurée en l’humanité et inspiré par le sacrifice de Superman, Batman constate l'arrivée d'éclaireurs extraterrestres — appelés "Paradémons" et attirés par la peur de leurs victimes — et comprend que l'attaque majeure prophétisée par Lex Luthor (dans le film Batman v Superman : L'Aube de la justice) est imminente, or Superman est mort et ne peut plus protéger l'humanité. Conscient de ses propres limites, il contacte Diana Prince/Wonder Woman et tente de former avec elle une ligue de super-héros. Il part retrouver Arthur Curry, dit Aquaman, qui habite à Atlantis, tandis que Diana va approcher Victor Stone, footballeur devenu à moitié machine après un accident et capable d'influer sur les technologies, mais les deux hommes refusent de les aider. Barry Allen, jeune homme doté de super-vitesse, accepte avec enthousiasme l'offre de Bruce Wayne.
Batman v Superman : L’Aube de la justice, 2h31
Réalisé par Zack Snyder
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Henry Cavill, Ben Affleck, Gal Gadot, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Diane Lane
Rôle Bruce Wayne / Batman
Note63% 3.194473.194473.194473.194473.19447
Enfant, Bruce Wayne fuit l'enterrement de ses parents (un flash-back montre leur assassinat par un inconnu), puis tombe dans la caverne où une nuée de chauve-souris lui inspire son identité de héros. Des années plus tard, alors que Superman affronte le général Zod (événements vus dans le film Man of Steel) à Métropolis, Bruce tente de sauver des gens dans un bâtiment de Wayne Enterprises sans y parvenir complètement. Héros en activité depuis près de 20 ans à Gotham City sous l'identité de Batman, Wayne est persuadé que l'être surpuissant sera un jour la perte de l'Humanité et qu'il convient de se préparer à l'éliminer.
Mr Wolff
Mr Wolff (2016)
, 2h8
Réalisé par Gavin O'Connor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Anna Kendrick, Ben Affleck, J. K. Simmons, Jeffrey Tambor, Jon Bernthal, John Lithgow
Rôle Chris Wolff
Note72% 3.647583.647583.647583.647583.64758
Christian Wolff est un génie mathématique et spécialiste de juricomptabilité qui travaille pour une firme comptable en Illinois. Il accepte des contrats de groupes criminels, contrats transmis par téléphone portable (cellulaire) par une femme inconnue, « La Voix ». Dans son enfance, lors d'une visite au Harbor Neuroscience Institute, centre pour enfants atteints de troubles de santé mentale, les parents de Christian reçoivent l'offre de laisser leur enfant sous la responsabilité du directeur, qui propose de trouver les conditions de vie où Christian s'épanouira. Entre-temps, Christian établit un lien avec Justine, troublée et muette. Le père de Christian, un officier militaire américain, rejette la proposition, jugeant que son fils doit surmonter son handicap. Plus tard, la mère quitte la famille parce qu'elle est incapable de supporter plus longuement les comportements excentriques, parfois violents, de Christian ; elle abandonne aussi son deuxième garçon, Braxton. Dans le but de les aider à relever les défis de leur vie adulte, le père engage des spécialistes pour former ses deux fils au combat.
Suicide Squad, 2h3
Réalisé par David Ayer, Zack Snyder
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Policier
Thèmes La prison, Sport, Arts martiaux, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Cara Delevingne
Rôle Bruce Wayne / Batman (uncredited)
Note59% 2.9986552.9986552.9986552.9986552.998655
Avec la mort de Superman, Amanda Waller, qui dirige le programme ARGUS, craint l'apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l'humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X (Force Spéciale X), visant à utiliser une équipe de criminels aux capacités hors normes pour répondre aux menaces, mais de façon non officielle. Elle a déjà plusieurs noms sur sa liste, comme le tireur d'élite Floyd Lawton / « Deadshot », capturé par Batman en lui rappelant la vie qu'il fait mener à sa fille Zoe, la psychopathe Harley Quinn, ancienne psychiatre de l'asile d'Arkham tombée sous le charme du Joker, arrêtée par Batman alors qu'elle était coincée dans une voiture qui coulait dans une rivière, le tueur monstrueux Waylon Jones, surnommé « Killer Croc », Digger Harkness, un voleur australien capturé par Flash alors qu'il dérobait des diamants et El Diablo, un gangster mexicain doué de pyrotechnie qui s'est rendu lui-même après avoir involontairement brûlé sa femme et ses enfants. Amanda Waller a déjà recruté le Colonel Rick Flag, soldat émérite. Lorsqu'elle présente le projet au Général Edwards, elle lui montre aussi les pouvoirs de l'Enchanteresse, un être mystique qui habite dans le corps de l'archéologue June Moon. Amanda Waller arrive à la contrôler car elle détient le cœur de la sorcière, et elle s'est arrangée pour faire en sorte que Rick Flag et June Moon deviennent amants afin de manipuler le soldat.
Gone Girl
Gone Girl (2014)

Réalisé par David Fincher
Genres Drame, Thriller
Acteurs Ben Affleck, Rosamund Pike, Tyler Perry, Neil Patrick Harris, Missi Pyle, Patrick Fugit
Rôle Nick Dunne
Note80% 4.048434.048434.048434.048434.04843
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses.
Gone Girl
Gone Girl (2014)
, 2h29
Réalisé par David Fincher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Film sur un écrivain, Maladie, Sexualité, Homosexualité, Folie
Acteurs Ben Affleck, Rosamund Pike, Tyler Perry, Neil Patrick Harris, Missi Pyle, Emily Ratajkowski
Rôle Nicholas "Nick" Dunne
Note80% 4.0484254.0484254.0484254.0484254.048425
5 juillet 2012. Voici près de 2 ans que Nicholas "Nick" Dunne et son épouse Amy ont quitté New York pour s'installer dans une petite ville du Missouri. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît mystérieusement et Nick retrouve la table de salon pulvérisée. En conférence de presse, il est incapable de jouer le rôle conventionnel que l'on attend de lui. Il ne paraît pas affecté outre mesure par la disparition de son épouse. Il ne souligne pas combien elle était merveilleuse, combien elle était semblable à « l'épatante Amy », personnage à peine fictif que les livres des parents de la jeune femme ont rendu célèbre. Nick semble peu préoccupé par cette affaire qui suscite une profonde émotion dans tout le pays. Une animatrice télé à scandale a tôt fait de le désigner comme le meurtrier de sa femme. Or, la peine de mort est en vigueur dans le Missouri.
A la merveille, 1h52
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Ben Affleck, Rachel Weisz, Olga Kurylenko, Rachel McAdams, Michael Sheen, Javier Bardem
Rôle Neil
Note59% 2.9501152.9501152.9501152.9501152.950115
Neil et Marina vivent leur passion en France, d'abord à Paris puis au mont Saint-Michel. Marina décide d'accompagner Neil en Oklahoma avec sa fille Tatiana, qui apprécie beaucoup Neil. Là-bas, Neil travaille dans des entreprises de terrassement et se trouve affecté par le fait que les travaux polluent les sols et rendent malades les habitants près des lieux de travaux. Le ménage vit alors heureux. Marina, femme divorcée, demande conseil à un prêtre nommé Quintana pour la possibilité de remariage. Ce prêtre, dont on entend la pensée en espagnol, semble avoir perdu la foi, ou du moins il ne sent pas Dieu autour de lui. Ses journées sont consacrées à aller voir les plus démunis et à les écouter. Pendant ce temps, le ménage de Neil et Marina se délite, ce qui est accentué par la crispation entre Tatiana et Neil, la belle-fille lui disant « Tu n'es pas mon père ». Marina et Tatiana finissent par repartir en France. Neil renoue alors avec une amie d'enfance, Jane. Marina revient dans l'Oklahoma sans Tatiana. Leur couple est au plus mal, et après plusieurs disputes, ils décident de divorcer.
Players
Players (2013)
, 1h31
Réalisé par Brad Furman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Jeu, La mer, Transport, Poker, Films pour enfants
Acteurs Ben Affleck, Gemma Arterton, Justin Timberlake, Anthony Mackie, David Costabile, John Heard
Rôle Ivan Block
Note56% 2.8008252.8008252.8008252.8008252.800825
Richie, étudiant à Princeton, joue au poker en ligne pour payer ses frais de scolarité. Lorsqu'il se retrouve ruiné, persuadé d'avoir été arnaqué, il décide de s'envoler pour le Costa Rica afin de retrouver la trace d'Ivan Block, le créateur du site. Ivan prend Richie sous son aile et l'amène à intégrer son business. Sentant grandir le danger et réalisant les ambitions démesurées de son boss, Richie va tenter de renverser la donne en sa faveur.
Argo
Argo (2012)
, 2h
Réalisé par Ben Affleck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma, Film sur un écrivain, Espionnage, Journalisme, Politique
Acteurs Bryan Cranston, Ben Affleck, Alan Arkin, John Goodman, Victor Garber, Michael Cassidy
Rôle Tony Mendez
Note76% 3.847853.847853.847853.847853.84785
1979, Téhéran dans l’effervescence de la révolution islamique iranienne. L'ambassade américaine est envahie par des émeutiers cautionnés par le régime de Khomeyni, les employés sont retenus prisonniers par les Gardiens de la Révolution qui tentent de s'en servir comme monnaie d'échange pour récupérer et juger le Chah réfugié aux États-Unis (cf. Crise iranienne des otages).