Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rosamund Pike est une Actrice et Remerciements Britannique née le 27 janvier 1979 à Hammersmith (Royaume-uni)

Rosamund Pike

Rosamund Pike
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Rosamund Mary Elizabeth Pike
Nationalité Royaume-uni
Naissance 27 janvier 1979 (40 ans) à Hammersmith (Royaume-uni)

Rosamund Pike est une actrice britannique, née le 27 janvier 1979 dans le quartier d'Hammersmith (Londres).

Ayant commencé sa carrière d'actrice très jeune au théâtre, elle fait ses débuts à la télévision en 1998.

Elle obtient son premier rôle au cinéma dans Meurs un autre jour, 20e opus de la série de films de James Bond, dans lequel elle incarne l'agent Miranda Frost, qui lui permet d'acquérir une renommée internationale et de remporter l'Empire Awards du meilleur espoir.

Par la suite, elle enchaîne les rôles au cinéma dans des films assez diversifiés, tels que Orgueil et Préjugés, La Faille, Une éducation, Le Monde de Barney, We Want Sex Equality, Johnny English, le retour et plus récemment Jack Reacher.

En 2014, sa participation au thriller psychologique Gone Girl est acclamée par la critique. Elle reçoit de nombreuses récompenses (Saturn Awards, Austin Film Critics Association, Empire Awards, London Film Critics Circle, Prix Sant Jordi du cinéma, Seattle Film Critics Association) ainsi que des nominations lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix (Oscars du cinéma, Golden Globes, BAFTA Awards, Satellite Awards, Screen Actors Guild Awards).

Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle a également tourné pour la télévision et fait une carrière au théâtre.

Biographie

Enfance et formation
Rosamund Pike est née dans le quartier d'Hammersmith, à Londres. Elle est la fille unique des chanteurs d'opéra Caroline (née Friend) et Julian Pike. Son père est maintenant professeur de musique et directeur d'études d'opéra au Birmingham Conservatoire .

La famille a voyagé en Europe où elle est emmenée jusqu'à ce qu'elle ait sept ans, suite aux carrières de ses parents jouant dans des spectacles.

Elle a grandi à Bristol (Angleterre), où elle a obtenu une bourse d'études à la Badminton School avant d'intégrer l'université d'Oxford, d'où elle sort diplômée en littérature anglaise en 2001. C'est à l'université qu'elle contracte le goût du théâtre et acquiert de l'expérience en jouant dans de nombreuses pièces, principalement du théâtre classique, Shakespeare notamment.


Carrière
Les années 2000 : débuts remarqués, succès commerciaux et révélation critique

Remarquée à cette occasion par un agent, elle commence sa carrière professionnelle par des apparitions dans des mini-séries télévisées britanniques comme Femmes et Filles (1999) et Scotland Yard, crimes sur la Tamise (2000). Mais le rôle qui va véritablement la révéler au grand public est celui de l'agent double Miranda Frost dans le James Bond Meurs un autre jour, où elle partage l'affiche avec Pierce Brosnan et Halle Berry, en 2002. Le film est un franc succès au box office et il est également acclamé par la critique. Son interprétation de la méchante beauté glaciale est récompensée par l'Empire Award du meilleur espoir et elle reçoit sa première nomination pour un Saturn Awards.

Forte de cette nouvelle visibilité et popularité, elle est à l'affiche de deux longs métrages, en 2004. Elle porte le drame indépendant franco-israélien d'Amos Gitaï, Terre promise qui remporte un prix au Festival du film de Venise et joue, aux côtés de Johnny Depp, dans le drame Rochester, le dernier des libertins, qui lui vaudra le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle (considérée comme les Oscars britannique).

En 2005, elle joue dans le film de science fiction Doom, l'adaptation d'un jeu vidéo ainsi que dans Orgueil et Préjugés, où elle tient le second rôle de Jane Bennet. Le premier est un flop : basé sur un budget de 60 million de $, le film avoisine les 56 million de $ de recettes. Elle inverse la tendance avec le second qui est plébiscité par la critique et le public et qui lui vaut une citation pour le London Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice dans un second rôle.

Entre 2007 et 2009, elle intervient dans plusieurs productions aux côtés des acteurs les plus en vues du moment :

On la retrouve dans le thriller La Faille avec Anthony Hopkins et Ryan Gosling qui signe de bons résultats au box office; elle est le premier rôle féminin du drame canadien Fugitive Pieces, salué par la critique et qui lui vaut une nomination pour le Prix Génie de la meilleure actrice dans un second rôle.

Ensuite, elle est la petite amie de Dominic Cooper dans la comédie dramatique Une éducation aux côtés de Carey Mulligan, Peter Sarsgaard, Alfred Molina et Emma Thompson. Le film a obtenu de nombreuses récompenses dans plusieurs festivals tels que les British Independent Film Awards ou encore le festival du film de Sundance. Elle accompagne aussi Bruce Willis et Radha Mitchell ainsi que Ving Rhames dans le film de science fiction Clones.

Elle n'a cependant pas délaissé le théâtre et monte régulièrement sur les planches à Londres. Contrairement à ses débuts classiques, elle n'hésite pas à tenir des rôles plus audacieux, tel que celui de la pièce The Hitchcock Blonde, en 2009, où elle apparaissait chaque soir entièrement nue sur scène.


Les années 2010 : confirmation commerciale et critique

En 2010, elle fait partie de la distribution de la comédie dramatique Le Monde de Barney qui lui permet de confirmer son statut d'actrice reconnue par la profession, en revanche, le film est un échec au box office; elle joue également dans la comédie indépendante britannique Burning Palms aux côtés de Jamie Chung, Dylan McDermott, Shannen Doherty et Zoe Saldana puis elle prête sa voix à l'un des personnages du film d'animation Jackboots on Whitehall.

En 2011, elle joue les seconds rôles pour le film historique We Want Sex Equality avec Sally Hawkins en tête d'affiche. Il traite de la première grève des ouvrières de l'usine automobile du constructeur américain Ford à Dagenham. Le film ne rencontre pas le succès escompté au box office mais il suscite, à contrario, un réel engouement du côté de la critique. Cette même année, elle est à l'affiche d'un important succès au box office avec la comédie potache Johnny English, le retour, qui amasse plus de 160 millions de dollars de recettes au box office mondial. Mais elle est aussi à l'affiche d'un énorme échec commercial avec la comédie The Big Year aux côtés de Jack Black, Steve Martin et Owen Wilson, qui réalise des performances catastrophiques au box office.



En 2012, elle joue le rôle d'Andromeda, dans l'épopée fantastique La Colère des Titans. Elle succède à Alexa Davalos qui incarné ce rôle dans le premier volet mais qui a du l'abandonner pour des conflits d'emploi du temps. Bien que le film n'ait pas été très bien reçu par la critique, il engrange plus de 300 millions de dollars et la profession souligne néanmoins la performance de Pike. La même année, elle côtoie Tom Cruise pour le film policier Jack Reacher. Le film décroche la seconde place au box office à sa sortie et cumule près de 220 millions de dollars en fin d'exploitation.

En 2013, elle fait partie de la distribution féminine, aux côtés de Lena Olin, Molly Price et Jennifer Lawrence pour le thriller The Devil You Know. Elle joue dans la comédie de science fiction Le Dernier Pub avant la fin du monde écrit et joué par Simon Pegg. C'est le dernier film de la trilogie Blood and Ice Cream mettant en scène le duo Simon Pegg et Nick Frost. Puis elle joue dans la comédie dramatique Up and Down avec Toni Collette, Pierce Brosnan et Aaron Paul. Sans être des échecs critiques, ses trois productions passent relativement inaperçues.



En 2014, elle tient l'un des deux rôles principaux dans le thriller Gone Girl de David Fincher, film dans lequel sa prestation est acclamée par les spectateurs ainsi que par la critique. En effet, l'actrice renoue avec les hauteurs et son interprétation lui permet d'être nommée et récompensée, à plusieurs reprises, lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix. Elle est également à l'affiche de la comédie dramatique Ce week-end-là... avec David Tennant et Billy Connolly qui lui permet d'être doublement récompensée lors des London Film Critics Circle Awards 2015 par le titre de meilleure actrice, à la fois pour son interprétation sur ce projet et pour Gone Girl. Puis elle occupe le rôle principal de la comédie dramatique Hector et la Recherche du bonheur, présenté spécialement au Festival international du film de Toronto 2014.

Entre 2015 et 2016, elle est à l'affiche du thriller indépendant Return to Sender et elle est l'une des actrices principales du film biographique remarqué A United Kingdom. En 2017, aux côtés de Jason Clarke et Mia Wasikowska, elle rejoint le casting du film français HHhH. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman du même nom de Laurent Binet, publié en 2010. Cette production est nommée au Festival international du film de Jérusalem 2017 et lui vaut de bonnes critiques. Elle rejoint ensuite le western Hostiles aux côtés de Christian Bale, qui plongera les spectateurs dans l'Amérique des années 1880, le film est sélectionné et projeté en septembre 2017 au Festival du film de Telluride aux États-Unis. Il s'agit aussi du dernier film de Michael Parks, décédé en mai 2017, quelques mois avant sa sortie.

2017 toujours, elle est choisie pour interpréter la journaliste spécialiste du monde arabe, Marie Colvin dans le biopic A Private War aux côtés de Jamie Dornan, révélé par la saga cinématographique Cinquante nuances.


Vie privée
Elle a été en couple durant deux ans avec Simon Woods, son partenaire dans Orgueil et Préjugés. Elle a été en couple avec le réalisateur Joe Wright, avec lequel elle était fiancée en 2007, mais il a annulé le mariage en 2008.

Depuis décembre 2009, elle est en couple avec Robbie Uniacke, chercheur en mathématiques, avec lequel elle a deux enfants, deux fils, Solo, né le 6 mai 2012, et Atom, né le 2 décembre 2014.

Elle vit actuellement à Londres. Violoncelliste accomplie, elle parle couramment français et allemand.

Ses meilleurs films

Meurs un autre jour (2002)
(Actrice)
Gone Girl (2014)
(Actrice)
La Colère des Titans (2012)
(Actrice)
Jack Reacher (2012)
(Actrice)
Reviens-moi (2007)
(Remerciements)
Clones (2009)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Eric Fellner
Eric Fellner
(5 films)
Tim Bevan
Tim Bevan
(4 films)
Debra Hayward
Debra Hayward
(3 films)
Simon Pegg
Simon Pegg
(2 films)
David Oyelowo
David Oyelowo
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Rosamund Pike (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Radioactive
Réalisé par Marjane Satrapi
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie
Acteurs Rosamund Pike, Sam Riley, Anya Taylor-Joy, Aneurin Barnard, Simon Russell Beale
Rôle Marie Curie

L'histoire vraie de Marie Curie et de son mari Pierre et de leur découverte du radium, qui a bouleversé le monde de la science.
Hostiles
Hostiles (2018)
, 2h14
Réalisé par Scott Cooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Historique, Western
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi, Adam Beach, Ben Foster, Jesse Plemons
Rôle Rosalie Quaid
Note71% 3.595193.595193.595193.595193.59519
En 1892, le capitaine Joseph J. Blocker, légende de l'armée américaine, est chargé d'une mission qu'il accepte à contrecœur. Avec ses hommes, il doit escorter Yellow Hawk, un chef de guerre cheyenne mourant, ainsi que sa famille, pour retourner sur leurs terres tribales. Durant le voyage entre le Nouveau-Mexique et le Montana, les militaires et les Cheyennes vont devoir faire preuve de solidarité et d'entraide, pour survivre au périple, aux Comanches et aux trappeurs hostiles qu'ils vont croiser. Ils vont aussi croiser la route d'une veuve dont la famille a été assassinée par un raid comanche.
Otages à Entebbe, 1h47
Réalisé par José Padilha
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Biographie, Action, Policier
Thèmes Le terrorisme, Transport, Aviation, Dans un avion
Acteurs Rosamund Pike, Daniel Brühl, Eddie Marsan, Lior Ashkenazi, Ben Schnetzer, Denis Ménochet
Rôle Brigitte Kuhlmann
Note58% 2.9004252.9004252.9004252.9004252.900425
Le 27 juin 1976, le vol Air France 139, venant de Tel Aviv en Israël et transportant 246 passagers (dont une majorité d'Israéliens) et douze membres d'équipage, décolle d'Athènes pour rejoindre Paris. Mais le vol est détourné par quatre terroristes, deux Palestiniens membres du Front populaire de libération de la Palestine et deux Allemands, dont le bras droit de Carlos, appartenant au Revolutionäre Zellen,qui prennent le commandement de l'avion et le détournent vers Entebbe en Ouganda où ils atterrissent à l'aéroport international d'Entebbe.
Three Seconds
Réalisé par Andrea Di Stefano
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Thèmes La prison
Acteurs Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen, Ana de Armas, Common
Rôle Wilcox

Pete Koslow, un ancien soldat, se retrouve contraint de participer à une opération menée par le FBI dans la prison où il est incarcéré. Mais lorsque sa mission est menée à bien, le FBI finit par le laisser à la merci des autres détenus. Pour rester en vie, Pete n'a plus qu'une seule solution qui s'offre à lui : s'évader.
Opération Beyrouth
Réalisé par Brad Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Jon Hamm, Rosamund Pike, Shea Whigham, Dean Norris, Mark Pellegrino, Larry Pine
Rôle Sandy Crowder
Note63% 3.198613.198613.198613.198613.19861
Beyrouth, 1972. Avant que la guerre du Liban n'éclate, un diplomate américain, Mason Skiles, organise une réception, en présence de sa femme Nicole et de leur futur enfant adopté, Karim, un orphelin libanais de 13 ans. Mais le cocktail est perturbé par l'arrivée de Cal Riley, un agent de la CIA, qui lui donne des nouvelles inquiétantes à propos de Karim. Quelques secondes plus tard, des terroristes font irruption et font un massacre parmi les convives. Skiles perd sa femme, tuée dans l'attaque, et repart aux États-Unis.
HHhH
HHhH (2017)
, 2h
Réalisé par Cédric Jimenez
Origine France
Genres Guerre, Thriller, Action, Historique
Thèmes Assassinat
Acteurs Rosamund Pike, Jack O'Connell, Mia Wasikowska, Jason Clarke, Stephen Graham, Jack Reynor
Rôle Lina Heydrich
Note64% 3.2010953.2010953.2010953.2010953.201095
Au début des années 1930, Reinhard Heydrich, militaire renvoyé de la Reichsmarine, rejoint le nazisme sur la suggestion de sa femme Lina. Il devient alors le bras droit du chef de la SS naissante, Heinrich Himmler. Celui-ci le nomme en 1939 à la tête du RSHA, l'organe principal de police secrète et judiciaire du Reich, dont l'une des sections est la célèbre Gestapo. Principal adjoint de Himmler, il est l’un des hommes les plus puissants du régime. En septembre 1941, Hitler lui donne en complément les attributions de vice-gouverneur de Bohême-Moravie, la partie occupée de la Tchécoslovaquie : pour cela, il a des bureaux à Prague où il règne en maître, car le gouverneur en titre Konstantin von Neurath est vieillissant et malade. Comme Heydrich est resté chef du RSHA, il a aussi pour mission de mener à son terme le plan déjà entamé d’extermination des Juifs d’Europe : la « solution finale de la question juive ».
A United Kingdom, 1h46
Réalisé par Amma Asante
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs David Oyelowo, Rosamund Pike, Tom Felton, Jack Davenport, Laura Carmichael, Jessica Oyelowo
Rôle Ruth Williams Khama
Note67% 3.398483.398483.398483.398483.39848
Le film est une évocation de la vie de Sir Seretse Khama et de son épouse Ruth Williams Khama, respectivement interprétés par David Oyelowo et Rosamund Pike.
Le Mal en elle, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Sexualité, Le viol, Rape and revenge
Acteurs Rosamund Pike, Nick Nolte, Shiloh Fernandez, Rumer Glenn Willis, Camryn Manheim, Scout Taylor-Compton
Rôle Miranda Wells
Note51% 2.552072.552072.552072.552072.55207
Miranda Wells (Rosamund Pike), infirmière célibataire, vit dans une ville des États-Unis.
Up and Down, 1h36
Réalisé par Pascal Chaumeil
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le suicide
Acteurs Aaron Paul, Pierce Brosnan, Rosamund Pike, Imogen Poots, Toni Collette, Sam Neill
Rôle Penny Chambers
Note63% 3.1982353.1982353.1982353.1982353.198235
Quatre personnes se rencontrent le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre et forment une famille de substitution pour aider les uns les autres dans leurs difficultés.
Hector et la Recherche du bonheur, 2h
Réalisé par Peter Chelsom
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Transport, Road movie
Acteurs Rosamund Pike, Simon Pegg, Stellan Skarsgård, Jean Reno, Toni Collette, Barry Atsma
Rôle Clara
Note69% 3.4992853.4992853.4992853.4992853.499285
Hector, un psychiatre londonien décide de parcourir le globe à la recherche du bonheur.
Gone Girl
Gone Girl (2014)
, 2h29
Réalisé par David Fincher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Film sur un écrivain, Maladie, Sexualité, Homosexualité, Folie
Acteurs Ben Affleck, Rosamund Pike, Tyler Perry, Neil Patrick Harris, Missi Pyle, Emily Ratajkowski
Rôle Amy Elliott Dunne
Note80% 4.048654.048654.048654.048654.04865
5 juillet 2012. Voici près de 2 ans que Nicholas "Nick" Dunne et son épouse Amy ont quitté New York pour s'installer dans une petite ville du Missouri. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît mystérieusement et Nick retrouve la table de salon pulvérisée. En conférence de presse, il est incapable de jouer le rôle conventionnel que l'on attend de lui. Il ne paraît pas affecté outre mesure par la disparition de son épouse. Il ne souligne pas combien elle était merveilleuse, combien elle était semblable à « l'épatante Amy », personnage à peine fictif que les livres des parents de la jeune femme ont rendu célèbre. Nick semble peu préoccupé par cette affaire qui suscite une profonde émotion dans tout le pays. Une animatrice télé à scandale a tôt fait de le désigner comme le meurtrier de sa femme. Or, la peine de mort est en vigueur dans le Missouri.
Gone Girl
Gone Girl (2014)

Réalisé par David Fincher
Genres Drame, Thriller
Acteurs Ben Affleck, Rosamund Pike, Tyler Perry, Neil Patrick Harris, Missi Pyle, Patrick Fugit
Rôle Amy Elliott Dunne
Note80% 4.0486554.0486554.0486554.0486554.048655
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses.
Ce week-end-là..., 1h35
Réalisé par Andy Hamilton
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs David Tennant, Rosamund Pike, Billy Connolly, Ben Miller, Celia Imrie, Emilia Jones
Rôle Abi McLeod
Note68% 3.448863.448863.448863.448863.44886
Un couple en crise rend visite à des proches de la famille en Ecosse...
Le Dernier Pub avant la fin du monde, 1h49
Réalisé par Edgar Wright
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Science-fiction humoristique
Thèmes Alcoolisme, La fin du monde, Maladie, Psychotrope, Religion, Comédie de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Dystopique, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Nick Frost, Simon Pegg, Rosamund Pike, Paddy Considine, Martin Freeman, Eddie Marsan
Rôle Sam Chamberlain
Note69% 3.4981153.4981153.4981153.4981153.498115
En 1990, cinq amis célèbrent la fin de leurs années de lycée par une tournée des douze pubs très alcoolisée dans leur village de Newton Haven. Mais la virée tourne mal et le dernier bar n'est jamais atteint, de sorte que Gary King, le meneur du groupe, s'en trouve très frustré. Vingt ans plus tard, il vit encore dans le souvenir de cette nuit et décide de rappeler ses amis pour les sortir de leur vie rangée afin de parvenir à ce qu'ils n'ont pas pu faire plus jeunes : achever leur tournée en parvenant jusqu'au fameux bar The World's End (La Fin du Monde en anglais).
The Devil You Know, 1h12
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Acteurs Lena Olin, Rosamund Pike, Dean Winters, Molly Price, Jennifer Lawrence, Barbara Garrick
Rôle Zoe Hughes
Note36% 1.8156151.8156151.8156151.8156151.815615
Kathryn Vale, une ex-star du cinéma, cache un sombre secret. Sa fille aimerait suivre les pas de sa mère et avoir la même carrière, Kathryn Vale aimerait de revenir sur le devant de la scène, c'est à ce moment-là qu'un maître chanteur fait son apparition, ce qui pourrait mettre en péril sa vie et celle de son entourage.