Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mia Wasikowska est une Actrice et Réalisatrice Australienne née le 25 octobre 1989 à Canberra (Australie)

Mia Wasikowska

Mia Wasikowska
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Australie
Naissance 25 octobre 1989 (30 ans) à Canberra (Australie)

Mia Wasikowska /miːə ˌvʌʃɪˈkɒfskə/ est une actrice australienne d'origine polonaise, née le 25 octobre 1989 à Canberra (Australie).

Biographie

Mia Wasikowska est née le 25 octobre 1989 de parents photographes. Sa mère, Marzena Wasikowska, est polonaise tandis que son père, John Reid, est australien. Elle a une sœur aînée et un petit frère.

En 1998, alors âgée de 8 ans, Mia Wasikowska et sa famille ont vécu un an à Szczecin, en Pologne.
Elle débute une carrière artistique en tant que danseuse de ballet, entre l'âge 9 ans et l'âge de 14 ans.
En 2010, elle explique dans le magazine Phosphore : « Quand j’en ai eu marre de la danse, j’ai arrêté. C’était devenu très intense, physiquement et émotionnellement : j’en faisais 30 à 35 heures par semaine. Mais à un moment donné, cela devient une quête de perfection. Vous recherchez uniquement le corps parfait. L’enseignant souligne ce qui ne va pas chez vous, plutôt que ce qui va bien. Cela a commencé à me lasser. Mais j’avais besoin d’une expression artistique, alors j’ai voulu devenir actrice. Et je crois que j’ai bien fait : cela me correspond mieux. ».


Débuts d'actrice et révélation (années 2000)
En 2004, elle obtient son premier rôle dans la série australienne All Saints. Elle découvre ensuite le cinéma en jouant dans Le Feu sous la peau (2006), ainsi que dans le film d'horreur Solitaire (2007).

En 2008, Mia Wasikowska se fait remarquer aux États-Unis grâce à son rôle d'adolescente en détresse dans la série télévisée En analyse diffusée sur la chaîne HBO. Une performance qui lui vaut ensuite de jouer dans des longs métrages ambitieux comme Les Insurgés, aux côtés de Daniel Craig, et Amelia, où elle donne la réplique à Hilary Swank. Mais c'est en juillet 2008 que la jeune femme voit sa carrière prendre un nouvel essor : en effet, elle est choisie par Tim Burton pour incarner Alice Kingsley dans Alice au Pays des Merveilles et partage l'affiche avec Johnny Depp. Le blockbuster sort en 2010 et remporte un important succès, avec plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde. Les critiques concernant le film sont néanmoins très mitigées.


Cinéma indépendant (années 2010)

Malgré cette réussite commerciale, la jeune actrice préfère se tourner vers des films indépendants et interprète des rôles complexes. Elle joue dans la comédie dramatique Tout va bien ! The Kids Are All Right où elle donne la réplique à Annette Bening, Julianne Moore et Mark Ruffalo (le film sera nommé aux Golden Globes et aux Oscars 2011). Puis, en 2011, elle incarne une jeune femme amoureuse et malade dans le drame Restless, de Gus Van Sant. Ces deux films sont salués par la critique, Restless étant sélectionné dans la catégorie Un certain Regard au Festival de Cannes.

Les années suivantes, elle travaille avec des réalisateurs reconnus tels que Park Chan-Wook (Stoker), Jim Jarmusch (Only lovers left alive) ou David Cronenberg pour Maps to the Stars, film sélectionné à Cannes 2014 en compétition officielle et pour lequel la jeune actrice retrouve Julianne Moore.
Elle côtoie de nombreux acteurs tels que Michael Fassbender dans le film Jane Eyre, Glenn Close dans Albert Nobbs, Nicole Kidman et Matthew Goode dans le thriller Stoker, Tilda Swinton et Tom Hiddleston dans le film fantastique Only Lovers Left Alive, Jesse Eisenberg dans le film The Double ou encore John Cusack et Robert Pattinson dans le drame Maps to the Stars.

Elle tient également le premier rôle du biopic australien Tracks de John Curran, film inédit en France mais sorti dans le reste du monde en 2013.

Fin 2015, elle est l’héroïne du film fantastique de Guillermo del Toro, Crimson Peak, où elle côtoie de nouveau Tom Hiddleston ainsi que Jessica Chastain. En 2016, elle reprend son rôle d'Alice Kingsley dans le blockbuster Alice de l'autre côté du miroir, cette fois sous la direction du britannique James Bobin.


Vie privée
Elle a eu une relation avec l'acteur Jesse Eisenberg de 2013 à 2015, rencontré sur le tournage du film The Double.

Ses meilleurs films

Alice au pays des merveilles (2010)
(Actrice)
Alice de l'autre côté du miroir (2016)
(Actrice)
Des Hommes sans loi (2012)
(Actrice)
Jane Eyre (2011)
(Actrice)
Tout va bien ! The Kids Are All Right (2010)
(Actrice)
Albert Nobbs (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mia Wasikowska (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Bergman island
Réalisé par Mia Hansen-Løve
Origine France
Genres Drame
Acteurs Tim Roth, Mia Wasikowska, Vicky Krieps, Anders Danielsen Lie, Joel Spira
Rôle Amy

Un couple de cinéastes s'installe pour écrire, le temps d'un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…
Blackbird
Blackbird (2020)

Réalisé par Roger Michell
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La famille, Maladie
Acteurs Susan Sarandon, Kate Winslet, Mia Wasikowska, Sam Neill, Rainn Wilson, Bex Taylor-Klaus
Rôle Anna
Note70% 3.5213353.5213353.5213353.5213353.521335
Lily, une femme mourante en phase terminale, décide de réunir ses proches afin de passer un dernier week-end à leurs côtés avant de se suicider.
Le Diable, tout le temps
Réalisé par Antonio Campos
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Tom Holland, Mia Wasikowska, Bill Skarsgård, Robert Pattinson, Sebastian Stan, Jason Clarke
Rôle Helen Hatton

Dans le sud des régions rurales de l'Ohio et de la Virginie-Occidentale, Willard Russell, vétéran tourmenté du carnage dans le Pacifique Sud, ne peut sauver sa belle épouse Charlotte d'un cancer, quelle que soit la quantité de sang sacrificiel qu'il verse sur son "journal de prière". Carl et Sandy Henderson, un couple de tueurs en série, arpentent les autoroutes américaines à la recherche de modèles appropriés à photographier et à exterminer. Roy, le prédicateur des araignées, et son compagnon de théâtre virtuose, Théodore, fuient la loi. Enfin, Arvin Russell, le fils orphelin de Willard et Charlotte, grandit pour devenir un homme bon mais également violent.
Pionnière
Pionnière (2018)
, 1h53
Réalisé par David Zellner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Robert Pattinson, Mia Wasikowska, David Zellner, Robert Forster
Rôle Penelope
Note54% 2.7477952.7477952.7477952.7477952.747795
Samuel Alabaster, pionnier influent et homme d'affaires, se rend dans l'Ouest américain pour demander en mariage l'amour de sa vie, Penelope. Il voyage avec pour compagnon un vieil ivrogne et un cheval miniature nommé Butterscotch qu'il voudrait offrir à son épouse. Mais cette dernière est kidnappée et Samuel part immédiatement à sa rescousse. Son voyage se transforme en périple imprévisible qui va soulever la question : cette demoiselle est-elle réellement en détresse? Surtout qu'elle semble l'éviter en se cachant avec un autre homme dans une cabane au fond des bois, avec qui elle coule des jours heureux...
HHhH
HHhH (2017)
, 2h
Réalisé par Cédric Jimenez
Origine France
Genres Guerre, Thriller, Action, Historique
Thèmes Assassinat
Acteurs Rosamund Pike, Jack O'Connell, Mia Wasikowska, Jason Clarke, Stephen Graham, Jack Reynor
Rôle Anna Novák
Note63% 3.1998653.1998653.1998653.1998653.199865
Au début des années 1930, Reinhard Heydrich, militaire renvoyé de la Reichsmarine, rejoint le nazisme sur la suggestion de sa femme Lina. Il devient alors le bras droit du chef de la SS naissante, Heinrich Himmler. Celui-ci le nomme en 1939 à la tête du RSHA, l'organe principal de police secrète et judiciaire du Reich, dont l'une des sections est la célèbre Gestapo. Principal adjoint de Himmler, il est l’un des hommes les plus puissants du régime. En septembre 1941, Hitler lui donne en complément les attributions de vice-gouverneur de Bohême-Moravie, la partie occupée de la Tchécoslovaquie : pour cela, il a des bureaux à Prague où il règne en maître, car le gouverneur en titre Konstantin von Neurath est vieillissant et malade. Comme Heydrich est resté chef du RSHA, il a aussi pour mission de mener à son terme le plan déjà entamé d’extermination des Juifs d’Europe : la « solution finale de la question juive ».
Alice de l'autre côté du miroir, 1h53
Réalisé par James Bobin
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Monde imaginaire, Voyage dans le temps, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Alice au pays des merveilles, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Sacha Baron Cohen, Alan Rickman
Rôle Alice Kingsleigh
Note62% 3.107483.107483.107483.107483.10748
Cela fait trois ans qu'Alice Kingsleigh suit les traces de son père et navigue dans les hautes mers. En revenant à Londres après un voyage en Chine, elle apprend que Hamish Ascot, son ex-fiancé, a repris la compagnie de son père et veut qu'Alice vende le bateau de son père en échange de sa maison familiale. Alice suit un papillon qu'elle reconnaît comme étant Absolem et, en passant à travers un miroir, retourne au Pays des Merveilles.
Brimstone
Brimstone (2016)
, 2h28
Réalisé par Martin Koolhoven
Genres Thriller, Western
Thèmes Maladie, Religion, Sexualité, Erotique, Prostitution, Le handicap, Thriller érotique, Langue des signes, Langues et la traduction
Acteurs Mia Wasikowska, Guy Pearce, Robert Pattinson, Carice van Houten, Kit Harington, Paul Anderson
Rôle Liz
Note70% 3.549753.549753.549753.549753.54975
Le film narre en quatre chapitres (Révélation, Exode, Genèse et Châtiment) complétés par un prologue et un épilogue, les errances d'un pasteur rigoriste dans l'Ouest américain de la fin du XIXe siècle, qui poursuit inlassablement et impitoyablement une jeune femme appelée Liz.
Madame Bovary, 1h59
Réalisé par Sophie Barthes
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Le suicide, Madame Bovary
Acteurs Mia Wasikowska, Paul Giamatti, Ezra Miller, Henry Lloyd-Hughes, Henry Lloyd-Hughes, Rhys Ifans
Rôle Emma Bovary
Note56% 2.8488652.8488652.8488652.8488652.848865
Les amours adultères de la belle Emma Bovary, fatiguée de son terne mariage, se terminent dans la ruine.
Crimson Peak, 1h59
Réalisé par Guillermo del Toro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, La famille, Sexualité, Fantômes
Acteurs Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, Jessica Chastain, Charlie Hunnam, Jim Beaver, Burn Gorman
Rôle Edith Cushing
Note65% 3.251323.251323.251323.251323.25132
En 1901, Edith Cushing, jeune romancière novice, vit avec son père, Carter Cushing, à Buffalo, dans l’État de New York. Pendant son enfance, Edith a perdu sa mère atteinte d'une maladie grave, le choléra. À partir de ce jour, la jeune femme, qui possède le don de communiquer avec les défunts, est hantée par le fantôme de sa mère, qui la met en garde contre « Crimson Peak ». Cependant, Edith ne perçoit pas le sens de cette mise en garde. Le docteur Alan McMichael, l'ami d'enfance d'Edith, est de retour en ville depuis peu. Amoureux depuis longtemps de la jeune femme, il espère pouvoir la séduire et l'épouser. Dans les locaux de l'entreprise de son père, la jeune écrivaine tombe sous le charme de sir Thomas Sharpe. Baronnet anglais venu demander un prêt à son père. Sir Sharpe est venu aux États-Unis accompagné par sa sœur, Lady Lucille Sharpe, avec laquelle il vit dans le manoir d'Allerdale Hall, dans le comté de Cumbria, en Angleterre. Le gentil homme anglais porte un intérêt certain à Edith et l'invite à danser une valse, en dépit du scepticisme affiché par sa sœur.
The Double
The Double (2014)
, 1h33
Réalisé par Richard Ellef Ayoade
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Comédie
Acteurs Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska, Wallace Shawn, Noah Taylor, Rade Šerbedžija, Yasmin Paige
Rôle Hannah
Note64% 3.249943.249943.249943.249943.24994
Comme dans le roman de Dostoïevski, le personnage principal voit sa vie bouleversée par l'apparition soudaine d'un double de lui-même.
Maps to the Stars, 1h51
Réalisé par David Cronenberg
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Film traitant du cinéma, La famille, Sexualité, Le suicide, La télévision, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Robert Pattinson, Mia Wasikowska, Julianne Moore, John Cusack, Carrie Fisher, Sarah Gadon
Rôle Agatha Weiss
Note61% 3.0990353.0990353.0990353.0990353.099035
À Hollywood, Stafford Weiss est un psychothérapeute et coach particulier ayant construit sa fortune et sa réputation grâce à des livres de développement personnel. Sa femme, Christina Weiss, est manager de leur fils de 13 ans, Benjie Weiss, une star du cinéma pour adolescents, tout juste sorti de cure de désintoxication. Leur fille de 19 ans, Agatha, vient juste quant à elle de sortir d'un hôpital psychiatrique en Floride. De retour à Los Angeles, elle va se lier d’amitié avec Jerome Fontana, un conducteur de limousine qui rêve de devenir une star de cinéma. Elle trouve un travail d'assistante personnelle pour Havana Segrand, une comédienne accro aux médicaments, dépressive et aussi cliente de son père. Son rêve est de reprendre le rôle qui a fait de sa mère une grande star et qui est décédée lors d'un tournage en 1976. Mais obsédée par le fantôme de sa mère qui la hante, elle va se perdre dans ce souhait vicieux.
Only Lovers Left Alive, 2h3
Réalisé par Jim Jarmusch
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Magie, Vampire
Acteurs Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, Anton Yelchin, John Hurt, Jeffrey Wright
Rôle Ava
Note72% 3.649883.649883.649883.649883.64988
Après avoir vécu plusieurs siècles et influencé les carrières de nombreux musiciens et scientifiques connus, Adam est devenu un musicien reclus. Il passe ses journées à enregistrer des albums avec un équipement démodé et à se lamenter sur l'état du monde actuel tout en boudant dans une maison délabrée dans un quartier déserté de Detroit. Il est devenu convaincu que l'humanité est condamnée et se réfère sans cesse aux hommes comme des « zombies ».
Stoker
Stoker (2013)
, 1h39
Réalisé par Park Chan-wook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes La famille, Maladie, Folie, Hôpital psychiatrique, Films pour enfants
Acteurs Mia Wasikowska, Matthew Goode, Nicole Kidman, Dermot Mulroney, Lucas Till, Jacki Weaver
Rôle India Stoker
Note67% 3.398473.398473.398473.398473.39847
L’oncle énigmatique d’une adolescente excentrique revient, après la mort du père de famille, tué dans un accident de voiture suspect. L’adolescente ressent très vite des sentiments de méfiance et d’attirance mêlés envers cet oncle jusque-là inconnu.
Tracks
Tracks (2013)
, 1h52
Réalisé par John Curran
Origine Australie
Genres Drame, Biographie, Aventure
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Mia Wasikowska, Adam Driver, Emma Booth, Jessica Tovey, Rainer Bock, Robert Coleby
Rôle Robyn Davidson
Note71% 3.597883.597883.597883.597883.59788
Dans les années 1970, Robyn Davidson traverse l'Australie accompagnée de son chien et de quatre chameaux en direction de l'Océan Indien. Rick Smolan, un photographe du National Geographic, fait un reportage sur son voyage.
Des Hommes sans loi, 1h55
Réalisé par Michael Benaroya, Megan Ellison, John Hillcoat, Douglas Wick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Gangsters, Policier, Western
Thèmes Mafia, Sexualité, Le viol, Rape and revenge, Gangsters
Acteurs Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jessica Chastain, Gary Oldman, Guy Pearce, Jason Clarke
Rôle Bertha Minnix
Note72% 3.6486253.6486253.6486253.6486253.648625
En 1931, au cœur de l’Amérique en pleine prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, État célèbre pour sa production d’alcool de contrebande. Les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha. Howard, l’aîné, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser. Forrest, le cadet, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Ils utilisent leur station d'essence comme point principal de leurs activités illicites. Un jour, Jack voit Floyd Banner, un autre gangster, tuer un rival. En s'en allant, Banner fait un clin d'œil à Jack impressionné.