Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Shia LaBeouf est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 11 juin 1986 à Los Angeles (Etats-Unis)

Shia LaBeouf

Shia LaBeouf
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Shia Saide LaBeouf
Nationalité Etats-Unis
Naissance 11 juin 1986 (33 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Daytime Emmy Award

Shia LaBeouf (prononcé ˈʃaɪ.ə ləˈbʌf : « Shaye LeBœuf »), est un acteur, humoriste et réalisateur américain, né le 11 juin 1986 à Los Angeles en Californie (États-Unis).

Shia LaBeouf débute sa carrière d'acteur à l'âge de dix ans. Un temps humoriste de stand-up, il est devenu populaire auprès du jeune public grâce à la série télévisée diffusée auparavant sur Disney Channel, La Guerre des Stevens, également adapté en trois téléfilms. En 2003, Shia LaBeouf fait aussi ses débuts sur grand écran dans Charlie's Angels 2 et dans La Morsure du lézard.

Biographie

Shia Saide LaBeouf est le fils unique de Jeffrey LaBeouf et de Shayna LaBeouf (LaBeouf est sans doute une déformation du patronyme français Le Bœuf). D'origine cajun par son père et de religion juive par sa mère, il se décrit lui-même comme issu de cinq générations d'artistes n'ayant jamais percé. Son père, vétéran de la guerre du Viêt Nam, était un clown professionnel, qui a cumulé les petits métiers (artiste, vendeur de glaces, etc.). Sa mère était une ballerine hippie, sa grand-mère paternelle était une poète beatnik et son grand-père maternel, avec qui il partage le même prénom, était un humoriste.

Malgré une relation difficile avec ses parents durant son enfance, Shia reste très proche d'eux. Pendant les périodes d'hiver, son père reste souvent avec lui ; pendant les périodes d'été, il vit dans un tipi au Montana sur une terre à 10 000 dollars qu'il s'est lui-même offerte. Shia a acheté une maison pour sa mère à dix minutes de chez lui, à Sunland-Tujunga, Californie. Il commente, « Ils ne travaillent pas. Je m'occupe d'eux ». Lorsqu'il n'avait que dix-neuf ans et logeait à Studio City, Shia s'est rendu, avec un ami et armé d'un couteau, à l'appartement d'un voisin qui avait insulté sa mère et un peu éraflé sa voiture, l'histoire s'est soldée par l'agression du voisin à six contre un .

À l'âge de dix ans, il rencontre Shawn Toovey, un jeune acteur de la série Docteur Quinn, femme médecin dont il envie le train de vie et décide de devenir acteur pour apporter de l'argent à sa famille. Il commence à se produire pour des spectacles de stand-up à Pasadena. L'année suivante, il engage un agent en choisissant un numéro dans les pages jaunes.


Carrière


En 1999, après quelques apparitions dans des séries télévisées américaines, il est engagé par Disney Channel pour le rôle principal de la série La Guerre des Stevens ou Drôles de frères au Québec (Even Stevens), qu'il tient dans 66 épisodes et un téléfilm (intitulé Drôles de vacances), jusqu'en 2003, et pour lequel il obtient un Daytime Emmy Award. Parallèlement, il joue dans deux Disney Channel Original Movies, Hounded (2001) et Bienvenue chez Trudy (2002).

En 2003, il est à l'affiche dans le film La Morsure du lézard, un film tiré du livre de Louis Sachar, une production Disney avec Sigourney Weaver et Jon Voight. Grâce à ce dernier, il comprend que le métier d'acteur ne se résume pas à un salaire.

Entre 2003 et 2005, il effectue quelques participations dans des blockbusters hollywoodiens (Charlie's Angels 2, I, Robot, Constantine), double le personnage d'Asbel dans le film d'animation Nausicaä de la vallée du vent (distribué par Disney) et cosigne un court métrage de six minutes, Let's Love Hate.

En 2006, pour donner une autre dimension à sa carrière, il accepte de tourner, pour un petit salaire, dans Bobby et A Guide To recognizing Your Saints, dans lequel il joue un personnage qui essaie de se rapprocher d'un père distant.

Grâce à Steven Spielberg qui l'avait remarqué dans La Morsure du lézard, il tourne ensuite pour deux films des studios Dreamworks, Paranoïak et Transformers, qui sortent en 2007. Le succès-surprise de Paranoïak (numéro 1 au box-office américain) en fait alors une des coqueluches d'Hollywood. Il est aussi choisi pour jouer dans le quatrième film, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, de la franchise Indiana Jones, participe au Saturday Night Live et fait la couverture du magazine Vanity Fair, qui en fait l'une des étoiles montantes du cinéma (avec Zac Efron, Michael Pitt, etc.) et le définit comme un potentiel nouveau Tom Hanks.

En 2009, il reprend son rôle de Sam Witwicky dans le deuxième film de Transformers, Transformers 2 : La Revanche, et apparaît dans New York, I Love You, avant d'apparaître aux côtés de Michael Douglas dans Wall Street : L'argent ne dort jamais (2010). La même année, Shia décide également d'être le coproducteur du clip du groupe Linkin Park pour leur chanson intitulée New Divide. Il a aussi produit l'un des clips du rappeur Cage, I Never Knew You.

En 2010, Shia est considéré comme l'acteur le plus rentable d'Hollywood.

En 2011, il réalise le clip de la chanson Marijuana du rappeur Kid Cudi.
Quelques mois après, il reprend son rôle de Sam Witwicky dans le troisième film Transformers 3 : La Face cachée de la Lune.

Le 31 août 2011, il réalise un court-métrage dans le cadre du projet Born Villain avec la mise en ligne d'une vidéo mettant en scène Marilyn Manson et ayant pour bande originale la chanson Overneath The Path of Misery.

En novembre 2011, il réalise le court-métrage en français de dix minutes, Maniac, mettant en vedette son ami Kid Cudi. L'histoire suit deux assassins, accompagnés caméra à l'épaule, dans la nuit noire de Détroit. Shia LaBeouf s'est inspiré du film belge C'est arrivé près de chez vous, sorti en 1992, pour le réaliser. La même année, il réalise aussi le court-métrage, Howard Cantour.com, présenté au Festival de Cannes 2012.

En 2012, Shia LaBeouf est à l'affiche du film Des hommes sans loi avec Tom Hardy et Gary Oldman.
La même année, il a également créé trois courts romans graphiques Stale N Mate, Cyclical et Let’s Fucking Party ainsi qu'une webcomic série. Ils ont été achetés par la maison d'édition, The Campaign Book. En avril 2012, il les a promu au Chicago Comic & Entertainment Expo .


En juin 2012, il apparaît nu dans le clip Fjögur píanó du groupe islandais Sigur Rós.

En avril 2013, Shia LaBeouf est annoncé être en négociations pour rejoindre le casting du film Fury, film qu'il intègre un mois plus tard.


Vie privée
Shia Labeouf possède trois tatouages : 1986-2004 (à l'intérieur de son poignet, signifiant l'âge de sa majorité), une patte de chien (sur son épaule gauche, il se l'est fait tatouer après la mort de son chien) et une main avec des chaînes (sur le côté gauche de son torse). Il a déclaré s'être fait le tatouage sur son poignet comme un acte de précaution pour ne pas oublier son enfance.

De 2004 à 2007, il a eu une relation avec China Brezner, rencontrée lors du tournage du film The Greatest Game Ever Played.

En juillet 2008, Shia LaBeouf est impliqué dans un carambolage. Il est arrêté pour conduite en état d'ivresse et son permis de conduire est suspendu pendant une année pour avoir refusé de se soumettre à l'alcootest. Suite à de nombreuses blessures, il subit plusieurs opérations de la main gauche, entraînant des séquelles qui ne lui permettront pas de retrouver l'usage complet de sa main.

De août 2009 à octobre 2010, il a été en couple avec l'actrice Carey Mulligan, rencontrée sur le tournage du film Wall Street : L'argent ne dort jamais. Il a ensuite fréquenté durant deux ans une styliste du nom de Karolyn Pho. Depuis 2013, il est en couple avec l'actrice Mia Goth ,rencontré sur le tournage du film Nymphomaniac.

En août 2011, il a déclaré au magazine Details avoir eu une relation avec Isabel Lucas, alors qu'elle était encore avec Adrian Grenier et avec Megan Fox pendant le tournage de Transformers, mais l'intéressée, par ailleurs mariée avec Brian Austin Green, n'a pas confirmé.

Ses meilleurs films

Transformers 3 La face cachée de la lune (2011)
(Acteur)
Transformers 2 La revanche (2009)
(Acteur)
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)
(Acteur)
Transformers (2007)
(Acteur)
Constantine (2005)
(Acteur)
Fury (2014)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Michael Bay
Michael Bay
(5 films)
Dito Montiel
Dito Montiel
(3 films)
Jess Harnell
Jess Harnell
(6 films)
Frank Welker
Frank Welker
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Shia LaBeouf (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Man Down
Man Down (2017)

Réalisé par Dito Montiel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller
Thèmes Film post-apocalyptique, Le futur, Film catastrophe
Acteurs Shia LaBeouf, Kate Mara, Gary Oldman, Jai Courtney, Clifton Collins, Jr., Tory Kittles
Rôle Gabriel Drummer
Note59% 2.9527252.9527252.9527252.9527252.952725
Dans une Amérique post-apocalyptique, Gabriel Drummer (Shia LaBeouf) un vétéran de la seconde guerre d'Afghanistan recherche son fils et sa femme (Kate Mara), accompagné de son meilleur ami (Jai Courtney) .
Transformers : The Last Knight, 2h34
Réalisé par Michael Bay
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Jeu, Jouet, Mise en scène d'un robot
Acteurs Mark Wahlberg, Nicola Peltz, Peter Cullen, Frank Welker, John Goodman, Gemma Chan
Rôle Sam Witwicky (caméo photographique)
Note52% 2.6108852.6108852.6108852.6108852.610885
Les humains sont en guerre contre les Transformers à la suite de l'épisode précédent Transformers : L'Âge de l'extinction. Optimus a disparu. La survie de l'humanité réside dans les légendes du passé et dans l'histoire cachée des Transformers sur Terre. Cade Yeager, Bumblebee, un Lord et un professeur d'Oxford s'allient pour contrer la menace qui arrive. Optimus est de retour changé. Derrière cette mascarade se cache Quintessa, la créatrice des Transformers qui cherche à s'emparer du bâton de Merlin pour tuer la Terre, Unicron.
Borg / McEnroe, 1h48
Origine Suede
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Sport, Tennis
Acteurs Sverrir Gudnason, Shia LaBeouf, Stellan Skarsgård, Tuva Novotny, David Bamber, Björn Granath
Rôle John McEnroe
Note70% 3.5013.5013.5013.5013.501
À la fin années 1970, la rivalité est intense entre les deux tennismen Björn Borg et John McEnroe. Le calme et l'expérience du Suédois s'opposent à la fougue et au caractère explosif de l'Américain. Björn Borg, alors numéro un mondial, est une superstar mondiale, alors que McEnroe est fortement critiqué pour son attitude et son langage sur le court. Malgré le soutien indéfectible de sa fiancée Mariana Simionescu et de son entraineur Lennart Bergelin, Borg est cependant rempli de doutes à l'idée d'aller chercher un 5e titre d’affilé lors du tournoi de Wimbledon 1980. La rivalité entre les deux hommes atteint notamment son paroxysme lors de la finale du tournoi, le 5 juillet 1980.
American Honey, 2h43
Réalisé par Andrea Arnold
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Shia LaBeouf, Sasha Lane, Arielle Holmes, Riley Keough, Will Patton
Rôle Jake
Note69% 3.4978953.4978953.4978953.4978953.497895
Star, une adolescente de 17 ans vivant dans le Midwest, fait la rencontre de Jake. Lui et son équipe travaillent pour Krystal, en faisant du démarchage à travers les États-Unis pour vendre des magazines. Elle s'engage alors dans ce road-trip. Avec eux, elle trouvera enfin ce qu'elle désirait : la liberté...
Rock the Kasbah, 1h40
Réalisé par Barry Levinson
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Bruce Willis, Danny McBride, Kate Hudson, Scott Caan, Shia LaBeouf, Zooey Deschanel
Note55% 2.7507152.7507152.7507152.7507152.750715
Un manager musical part pour l'Afghanistan pour une tournée humanitaire pour l'USO, avec son tout dernier client.
Fury
Fury (2014)
, 2h14
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes L'action se déroule en une journée, Politique
Acteurs Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Scott Eastwood, Jon Bernthal, Jason Isaacs
Rôle T-5 Boyd « Bible » Swan
Note75% 3.798193.798193.798193.798193.79819
Avril 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale en Europe arrive à sa fin et que le troisième Reich approche de la défaite finale, le sergent Don « Wardaddy » Collier commande un M4A3E8 Sherman et son équipage de cinq soldats de la 2e division blindée américaine pour une mission risquée derrière les lignes ennemies durant la campagne d'Allemagne.
Nymphomaniac - Volume 1
Réalisé par Lars von Trier
Origine Danemark
Genres Drame, Erotique
Thèmes Les fantasmes, La grossesse, L'immigration, Maladie, Religion, Sexualité, Le viol, Bisexualité, Erotique, BDSM, Homosexualité, La pédophilie, Prostitution, Folie, LGBT, La virginité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Shia LaBeouf, Jamie Bell, Stacy Martin, Christian Slater
Rôle Jerôme Morris
Note68% 3.4499153.4499153.4499153.4499153.449915
Le parcours sexuel d'une femme, raconté en huit chapitres successifs par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée comme étant une nymphomane.
Nymphomaniac - Volume 2
Réalisé par Lars von Trier
Genres Drame
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Shia LaBeouf, Stellan Skarsgård, Uma Thurman, Nicolas Bro, Connie Nielsen
Rôle Jerôme
Note66% 3.3499453.3499453.3499453.3499453.349945
Deuxième volet de la folle et poétique histoire du parcours d'une femme, de sa naissance jusqu'à lâge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane.
Charlie Countryman, 1h48
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Comédie policière, Comédie romantique, Action, Romance
Acteurs Shia LaBeouf, Rupert Grint, Aubrey Plaza, Evan Rachel Wood, Mads Mikkelsen, Til Schweiger
Rôle Charlie Countryman
Note64% 3.2014053.2014053.2014053.2014053.201405
Bouleversé par la mort de sa mère, Charlie Countryman quitte les Etats-Unis et atterrit dans l’une des villes les plus survoltées d’Europe : Bucarest. En plein deuil, seul parmi des inconnus, entre virées en boîte et trip hallucinogènes, il rencontre la très énigmatique Gabi… et en tombe violemment amoureux. Mais celle-ci est la femme d'un gangster qui va lancer à leurs trousses une horde de tueurs. Gabi tente toutefois de repousser Charlie pour mieux le protéger… Mais rien ne fait entendre raison au jeune homme - pas même la peur de mourir.
Des hommes sans loi, 1h55
Réalisé par Michael Benaroya, Megan Ellison, John Hillcoat, Douglas Wick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Gangsters, Policier, Western
Thèmes Mafia, Sexualité, Le viol, Rape and revenge, Gangsters
Acteurs Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jessica Chastain, Gary Oldman, Guy Pearce, Jason Clarke
Rôle Jack Bondurant
Note72% 3.6487453.6487453.6487453.6487453.648745
En 1931, au cœur de l’Amérique en pleine prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, État célèbre pour sa production d’alcool de contrebande. Les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha. Howard, l’aîné, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser. Forrest, le cadet, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Ils utilisent leur station d'essence comme point principal de leurs activités illicites. Un jour, Jack voit Floyd Banner, un autre gangster, tuer un rival. En s'en allant, Banner fait un clin d'œil à Jack impressionné.
Sous surveillance, 2h5
Réalisé par Robert Redford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Transport, Automobile, Politique, Road movie
Acteurs Robert Redford, Shia LaBeouf, Anna Kendrick, Richard Jenkins, Susan Sarandon, Sam Elliott
Rôle Benjamin Shepard
Note63% 3.198043.198043.198043.198043.19804
Jim Grant est un avocat, ayant récemment perdu sa femme, et qui vit seul avec sa fille de onze ans. Il voit son passé ressurgir et troubler son existence jusque-là tranquille quand un jeune journaliste se met à enquêter sur lui, à la suite de l'arrestation de Sharon Solarz, ancienne membre du groupe contestataire Weather Underground.
Transformers 3 La face cachée de la lune, 2h37
Réalisé par Michael Bay
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, L'espace, Jeu, Politique, Le programme Apollo, Sur la Lune, Le futur, Extra-terrestres, Jouet, Politique, Uchronie, Sur la Lune, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Shia LaBeouf, Josh Duhamel, John Turturro, Tyrese Gibson, Rosie Huntington-Whiteley, Patrick Dempsey
Rôle Sam Witwicky
Note61% 3.0993053.0993053.0993053.0993053.099305
Durant la grande guerre qui opposa les Autobots d'Optimus Prime aux Decepticons de Megatron sur Cybertron, l'Arche, commandée par Sentinel Prime, part de la planète, et s'écrase sur la Lune dans les années 1960. Cet événement influa sur la course à l'espace entre les États-Unis et l'Union Soviétique. Le 21 juillet 1969, lorsque la mission Apollo 11 arrive sur la Lune, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin découvrent le vaisseau ainsi qu'une partie de la cargaison, sans trouver l'Autobot qui y sommeille.
Wall Street : L'argent ne dort jamais, 2h13
Réalisé par Oliver Stone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes La prison
Acteurs Michael Douglas, Shia LaBeouf, Josh Brolin, Carey Mulligan, Frank Langella, Susan Sarandon
Rôle Jake Moore
Note61% 3.099123.099123.099123.099123.09912
En 2001, Gordon Gekko sort de prison après avoir purgé une peine de 8 ans pour délit d'initié et diverses fraudes.
Transformers 2 La revanche, 2h23
Réalisé par Michael Bay
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Jeu, Le futur, Extra-terrestres, Jouet, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, Tyrese Gibson, John Turturro, Ramon Rodriguez
Rôle Sam Witwicky
Note60% 3.0000053.0000053.0000053.0000053.000005
Une guerre sans merci oppose les héroïques Autobots aux terribles Decepticons : cette guerre s'étend de Cybertron jusqu'à la Terre. Dans les premières années du XXI siècle, le jeune Sam Witwicky devient à son insu, l'ultime espoir de l'humanité. Deux ans se sont écoulés depuis la mort du chef des Decepticons, Mégatron, et la destruction du cube Allspark (la plus puissante source d'énergie de l'univers). Sam essaie désormais de vivre une vie normale en compagnie de Mikaela, sa petite amie, dans un environnement sans robots. Mais il a un mauvais pressentiment. Grâce au Constructicons, Mégatron est bien décidé à se débarrasser de Sam et d'Optimus Prime. Les Autobots vont une nouvelle fois devoir s'allier avec l'armée américaine pour lutter contre les Decepticons, et un terrible dieu Transformer d'une puissance infinie : « Le Fallen ».
New York, je t'aime, 1h50
Réalisé par Jiang Wen, Shekhar Kapur, Natalie Portman, Yvan Attal, Andreï Zviaguintsev, Scarlett Johansson, Fatih Akın, Albert et Allen Hughes, Brett Ratner, Mira Nair, Joshua Marston, Shunji Iwai
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Film à sketches, Romance
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Hayden Christensen, Bradley Cooper, Andy García, Justin Bartha, Natalie Portman, Orlando Bloom
Rôle Jacob, le jeune employé du grand hôtel
Note62% 3.148713.148713.148713.148713.14871
New York, I Love You est, comme pour Paris, je t'aime, un travail collectif de onze courts-métrages, faisant chacun environ dix minutes. Les réalisateurs ayant participé au film ont filmé leur segment dans les cinq boroughs de New York. Chaque segment n'a pas de lien direct avec les autres mais toutes tournent toutes autour du même thème : trouver le grand amour et le plaisir du sexe.