Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jason Isaacs est un Acteur et Producteur exécutif Britannique né le 6 juin 1963 à Liverpool (Royaume-uni)

Jason Isaacs

Jason Isaacs
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 6 juin 1963 (56 ans) à Liverpool (Royaume-uni)

Jason Isaacs est un acteur et producteur britannique, né le 6 juin 1963 à Liverpool, en Angleterre.

Il est connu pour ses interprétations remarquées de méchants au cinéma, en particulier Lucius Malefoy dans la saga Harry Potter, le brutal colonel Tavington dans The Patriot, le mafieux irlandais de la série américaine Brotherhood, le Dr Ronald Quincy dans Armageddon ou encore le Capitaine Crochet dans Peter Pan et bien que la majorité de son travail concerne le cinéma et la télévision, il apparaît également au théâtre.

Biographie

Jeunesse et formation
Jason Isaacs est né en 1963 à Liverpool, dans le Merseyside, de parents juifs. Troisième des quatre fils de la famille Isaacs, il passe son enfance étroitement lié à la communauté juive de Liverpudlians, fondée par ses grands-parents originaires de l'Europe de l'Est, et est inscrit dans une école juive ainsi qu'un heder. Lorsqu'il a 11 ans, sa famille déménage dans le nord-ouest de Londres, et il est alors scolarisé dans l'école pour garçons de Haberdashers' Aske à Elstree, avec le critique de cinéma Mark Kermode . Isaacs décrit son enfance comme une « préparation » pour les rôles de méchants qu'il a régulièrement interprété par la suite. Il ajoute que ses amis et lui ont régulièrement été la cible de membres du Front national britannique.

À l'instar de ses frères, qui sont devenus respectivement médecin, avocat et comptable, Isaacs étudie à l'université de Bristol de 1982 à 1985. Cependant, il est plus attiré par la comédie et devient activement impliqué dans l'école de théâtre de l'université, jouant dans plus de 30 pièces, et il participe chaque été à l'Edinburgh Fringe Festival, d'abord avec la Bristol University puis avec la National Student Drama Company. Après Bristol, il entre en 1985 à la Central School of Speech and Drama de Londres, dont il sort diplômé en 1988.

Ses parents ont entre-temps émigré en Israël.


Carrière
Presque directement après son diplôme, Jason Isaacs apparaît au théâtre et à la télévision. Il fait ses premières armes au cinéma en apparaissant aux côtés de Jeff Goldblum et Emma Thompson dans la comédie romantique The Tall Guy de Mel Smith en 1989, mais reste initialement connu au Royaume-Uni comme un acteur de télévision, en raison de son rôle dans deux saisons de la série télévisée d'ITV Capital City (1989-1990). Il apparaît aussi dans d'autres séries en tant qu'invité, comme Taggart, Inspecteur Morse (Inspector Morse) en 1992.

Au théâtre, il interprète en 1993 l'intérimaire gay et juif Louis Ironson dans la pièce de Tony Kushner, gagnant du prix Pulitzer, Angels in America: A Gay Fantasia on National Themes au Royal National Theatre. Pour son audition, il dit aux producteurs : « D'habitude, je joue tous ces mecs et ces voyous, des personnages durs et complexes. Dans la vraie vie, je suis un imbécile juif soumis et névrosé. Est-ce que je ne peux pas jouer cela pour une fois ? »

En 1994 débute une fructueuse collaboration entre l'acteur et le cinéaste Paul W. S. Anderson, qui le dirige à quatre reprises : Shopping (1994), Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà (Event Horizon, 1997), Soldier (1998) et Resident Evil (2002). En 1998, à la suite de Event Horizon, son premier film hollywoodien, il apparaît dans le blockbuster Armageddon de Michael Bay, face à Bruce Willis.

Après son rôle de prêtre aux côtés de Julianne Moore et Ralph Fiennes dans l'adaptation du roman de Graham Greene, La Fin d'une liaison (The End of the Affair, 1999) par Neil Jordan, Isaacs endosse à nouveau le rôle d'un prêtre charismatique dans la mini-série Le Dernier Parrain 2 (The Last Don 2), adaptée du roman de Mario Puzo.

En 2000, le visage et le regard d'acier de Jason Isaacs deviennent familiers aux yeux du grand public grâce au film The Patriot, dans lequel il campe face à Mel Gibson le colonel William Tavington, personnage inspiré du colonel Banastre Tarleton, à la tête des Gardes dragons pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis. Pour ce rôle mémorable d'officier sadique et cruel, il est nommé au London Film Critics Circle pour l'Award de l'acteur de l'année dans un second rôle, et a été comparé par certains critiques au rôle de l'officier nazi Amon Göth interprété par Ralph Fiennes dans La Liste de Schindler (Schindler's List, 1993).

Risquant de subir un « stéréotypage » et d'être uniquement reconnu comme un acteur de méchant, Isaacs change de voie et apparaît dans la comédie dramatique Sweet November (2001), avec Charlize Theron et Keanu Reeves, dans le rôle d'un drag queen.

Paraissant à la fois séducteur et hautain, il se montre à l'aise dans les rôles d'officier, comme en témoignent ses prestations dans La Chute du faucon noir (Black Hawk Down, 2002) de Ridley Scott et Windtalkers : Les Messagers du vent (Windtalkers) de John Woo.

De 2002 à 2011, Jason Isaacs participe à la série de films adaptés des romans de Harry Potter, dans le rôle du père de Drago, Lucius Malefoy, décrit dans les romans comme un homme grand aux longs cheveux blonds, avec un teint pâle, un nez pointu et des yeux gris et froids, correspondant largement aux traits physiques de Isaacs, qui doit simplement porter une « perruque de Paris Hilton » pour parfaire sa ressemblance avec le personnage. Il apparaît dans cinq des huit films de la franchise, Harry Potter et la Chambre des secrets (2002), Harry Potter et la Coupe de feu (2005), Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007) et Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1 et 2e parties (2010 et 2011) et en caméo dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009).

En 2012, il interprète le rôle de l'inspecteur Michael Britten dans la série Awake, dont il est producteur. Depuis 2011, il joue également le rôle du détective privé Jackson Brodie dans Jackson Brodie, détective privé, pour lequel il a été récompensé par un BAFTA Award, dans la catégorie des mini-séries.

Jason Isaacs est marié à Emma Hewitt, réalisatrice de films documentaires pour BBC. Ils se sont rencontrés sur les planches de leur université commune en 1988. Ils ont deux filles nommées Lily et Ruby.

Le 7 mars 2017, CBS annonce que Isaacs tiendra le rôle principal du capitaine Lorca dans sa nouvelle série télévisée Star Trek: Discovery.

Ses meilleurs films

Cars 2 (2011)
(Acteur)
The Patriot : Le Chemin de la liberté (2000)
(Acteur)
Fury (2014)
(Acteur)
Peter Pan (2003)
(Acteur)
Green zone (2010)
(Acteur)
Identité secrète (2011)
(Acteur)

Le plus souvent avec

J. K. Rowling
J. K. Rowling
(6 films)
Ralph Fiennes
Ralph Fiennes
(7 films)
Tim Burke
Tim Burke
(7 films)
Devon Murray
Devon Murray
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jason Isaacs (57 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Séduction fatale, 1h58
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Amber Heard, Theo James, Jim Sturgess, Jaimie Alexander, Cara Delevingne, Billy Bob Thornton
Rôle Mark Asprey
Note43% 2.16522.16522.16522.16522.1652
Une voyante entame une relation avec trois différents hommes dont un, pense-t-elle, sera son meurtrier.
A Cure for Life, 2h26
Réalisé par Gore Verbinski
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Dane DeHaan, Mia Goth, Jason Isaacs, Magnus Krepper, Harry Groener, Celia Imrie
Rôle Dr. Heinreich Volmer / Baron von Reichmerl
Note63% 3.19713.19713.19713.19713.1971
Lockhart est un jeune cadre ambitieux. Il doit retrouver son patron, qui a disparu dans un mystérieux centre dans les Alpes suisses. Lockhart se retrouve alors pris au piège de cet étrange institut et de son corps médical. On lui « diagnostique » le même mal qui habite l’ensemble des pensionnaires. Lockhart n’a plus d’autres choix que de se soumettre à l’étrange cure délivrée par le centre.
La Mort de Staline, 1h46
Réalisé par Armando Iannucci
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Adrian Mcloughlin, Jeffrey Tambor, Paddy Considine, Rupert Friend
Rôle Field Marshal Zhukov
Note71% 3.598693.598693.598693.598693.59869
Après la mort de Joseph Staline, chef suprême de l'Union soviétique, le 5 mars 1953, chacun tente de prendre le pouvoir et d'assurer sa survie au sein même de l'équipe ministérielle du dictateur défunt.
Blue, mon chien d'Australie
Réalisé par Kriv Stenders
Origine Australie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jason Isaacs, Levi Miller, Hanna Mangan-Lawrence, Bryan Brown, Justine Clarke, Steve Le Marquand
Rôle Michael Carter
Note64% 3.200193.200193.200193.200193.20019
Explore les premiers événements menant à la découverte de Red Dog sur la route de Dampier, et son ascension ultime du chien ordinaire à la légende australienne.
Infiltrator, 2h7
Réalisé par Brad Furman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Historique, Policier
Thèmes Mafia, Maladie, Psychotrope, Gangsters
Acteurs Bryan Cranston, Diane Kruger, Benjamin Bratt, Yul Vazquez, John Leguizamo, Elena Anaya
Rôle Mark Jackowski
Note69% 3.496883.496883.496883.496883.49688
Robert « Bob » Mazur est un agent spécial expérimenté du United States Customs Service. Avec un « tableau de chasse » bien rempli, ses supérieurs décident de lui confier un défi de taille : démasquer 85 barons du clan de Pablo Escobar et une banque internationale impliquée dans le trafic, la Bank of Credit and Commerce International. Bob Mazur doit alors s'inventer une nouvelle identité, Bob Musella, ainsi qu'une vie de famille et un passé assez convaincants afin d'infiltrer le cartel de Medellín.
L'Aube
L'Aube (2015)
, 1h35
Réalisé par Romed Wyder
Origine Suisse
Genres Drame
Thèmes Religion, Le terrorisme, Religion juive
Acteurs Jason Isaacs, Joel Basman, Sarah Adler, Rami Heuberger
Rôle Dawson
Note74% 3.7184153.7184153.7184153.7184153.718415
Dawn (L’Aube) est un huis clos psychologique dans lequel quatre compagnons d’armes font pression sur le jeune Elisha, afin qu’il surmonte ses conflits de conscience et s’engage pleinement pour la lutte armée.
Rosemary's Baby, 4h
Réalisé par Agnieszka Holland
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Zoe Saldana, Patrick J. Adams, Jason Isaacs, Carole Bouquet, Olivier Rabourdin, Christina Cole
Rôle Roman Castevet
Note55% 2.755152.755152.755152.755152.75515
Un jeune couple d'américains s'installe à Paris pour prendre un nouveau départ après un drame douloureux. Leur rencontre avec un couple de notables va faire basculer leur vie. Si en apparence la chance semble leur sourire, une série d'évènements inquiétants commencent à attirer leur attention. Rosemary devient suspicieuse envers ces voisins bien trop gentils et serviables. Perd-t-elle la tête ou ces nouvelles fréquentations ont un je-ne-sais-quoi de diabolique ?
La Ligue des Justiciers : Dieux et Monstres, 1h15
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Benjamin Bratt, Michael C. Hall, Tamara Taylor, Jason Isaacs, Paget Brewster, C. Thomas Howell
Rôle Lex Luthor
Note69% 3.4973753.4973753.4973753.4973753.497375
Dans un univers alternatif non spécifié, la Ligue de justice est une force brutale qui maintient l'ordre sur Terre. Les membres de cette ligue sont Batman (Dr Kirk Langstrom), Wonder Woman (Bekka) et Superman (Hernan Guerra, fils du général Zod). Le manque de responsabilité de la Ligue de justice est contesté par les gouvernements du monde suite à la mort suspecte de trois scientifiques de renom: Victor Fries, qui a été vidé de son sang dans l'Arctique; Ray Palmer, qui a été coupé en deux avec une arme tranchante; et Silas Stone, qui a été brûlé vif par l'énergie de la vision thermique avec son jeune fils Victor Stone. Quand la suspicion tombe sur la Ligue de justice, la présidente Amanda Waller demande qu'ils coopèrent avec l'enquête du gouvernement. Wonder Woman parle à Steve Trevor pour apprendre ce que le gouvernement sait pendant que Superman invite Lois Lane au Quartier Général de la Ligue de justice, où il lui parle de ses objectifs pour aider l'humanité et lui révèle à quel point il connaît peu Krypton ou son héritage.
17 ans de captivité, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Psychologie
Acteurs Saoirse Ronan, Cynthia Nixon, Jason Isaacs, David Warshofsky, Rosalind Chao, Tom Wright
Rôle Benjamin McKay
Note60% 3.042793.042793.042793.042793.04279
Leia, une jeune femme âgée de 21 ans, est retrouvée par la police, après dix-sept ans de captivité passés dans une cave. Son ravisseur, Benjamin, est aussitôt incarcéré. Leia retrouve ses parents, sa maison, mais elle n'a plus aucun souvenir d'eux, ni de l'endroit où elle a vécu. Malgré les attentions de ses proches et l'aide psychologique qui lui est apportée, Leia ne parvient pas à retrouver ses marques. Secrètement, elle découpe toutes les coupures de presse consacrées à Ben, qui a été son seul compagnon durant tant d'années. Paradoxalement, elle continue d'éprouver des sentiments pour lui et ne parvient pas à s'attacher à ses parents
Things People Do, 1h50
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Wes Bentley, Jason Isaacs, Vinessa Shaw, Haley Bennett, Sam Trammell, W. Earl Brown
Rôle Frank McTiernan
Note51% 2.5627152.5627152.5627152.5627152.562715
Bill Scanlon, enquêteur pour une compagnie d’assurance dans une petite ville du Sud-ouest des États-Unis, en bordure du désert, est licencié du jour au lendemain. Père de famille sans histoire – et doté par ailleurs d’un grand sens moral –, il n’en dit rien à son épouse et à ses enfants, feignant de se rendre tous les jours à son travail et évoquant même une hypothétique promotion. Il cherche désespérément un autre emploi, en vain.
Fury
Fury (2014)
, 2h14
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes L'action se déroule en une journée, Politique
Acteurs Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Scott Eastwood, Jon Bernthal, Jason Isaacs
Rôle le capitaine Waggoner
Note75% 3.798223.798223.798223.798223.79822
Avril 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale en Europe arrive à sa fin et que le troisième Reich approche de la défaite finale, le sergent Don « Wardaddy » Collier commande un M4A3E8 Sherman et son équipage de cinq soldats de la 2e division blindée américaine pour une mission risquée derrière les lignes ennemies durant la campagne d'Allemagne.
John Wick
John Wick (2014)
, 1h50
Réalisé par David Leitch, Chad Stahelski, David Leitch
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Arts martiaux, Mise en scène d'un chien
Acteurs Keanu Reeves, Bridget Moynahan, Adrianne Palicki, Willem Dafoe, Jason Isaacs, Bridget Regan
Rôle David (non crédité)
Note73% 3.697763.697763.697763.697763.69776
Ancien tueur à gages repenti, John Wick vient de perdre sa femme Helen, décédée des suites d'une longue maladie. Peu après l'enterrement, John reçoit un colis, contenant un chiot femelle beagle nommée Daisy et une lettre : il s'agit d'un cadeau posthume d'Helen pour l'aider à surmonter sa disparition. John s'attache à Daisy et l'emmène faire un tour à bord de sa Ford Mustang de 1969. Arrêté à une station d'essence pour faire le plein, il rencontre un trio de mafieux russes, dont le meneur, Iosef, intéressé par la voiture, insiste pour que John lui vende. Il refuse et répond à l'insulte en russe de Iosef dans la même langue. Le soir même, il est agressé dans sa maison par Iosef et sa bande qui l'ont suivi jusque chez lui. Ils volent la Mustang et tuent Daisy. Le lendemain, Iosef apporte la voiture au garage d'Aurelio, afin de la modifier, mais ce dernier, comprenant à qui elle appartient et ayant appris la manière dont Iosef se l'est appropriée, le frappe et refuse de la prendre. Peu de temps après, Wick rend visite à l'atelier d'Aurelio qui lui apprend que Iosef est le fils de Viggo Tarasov, chef de la mafia russe et également son ancien employeur.
A Single Shot, 1h50
Réalisé par David M. Rosenthal
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Sam Rockwell, William H. Macy, Jeffrey Wright, Ted Levine, Jason Isaacs, Kelly Reilly
Rôle Waylon
Note58% 2.9004252.9004252.9004252.9004252.900425
A la lumière de l’aube, John Moon quitte son mobile home avec son chien et son fusil pour aller braconner. Après s’être frayé un chemin à travers les montagnes boisées, il tombe sur un cerf, le traque et vide son chargeur. Parti récupérer sa proie, il s'aperçoit qu'il a blessé mortellement une jeune femme et trouve une lettre sur elle. Après s'être débarrassé du corps, il retrouve le campement de la jeune femme et à l'intérieur une grosse somme d'argent caché dans une boîte à outil. À partir de cet instant, John devient une proie et doit affronter une bande de criminels à la recherche du magot, que John voulait garder pour lui.