Un petit garçon termine de dessiner un cerf-volant à l'étage d'une maison remplie de canettes de bière vides. Il empile ensuite des canettes pour en faire une pyramide, mais le tas finit par s'écrouler et par rouler dans l'escalier. Au rez-de-chaussée, une femme ivre regarde une série sentimentale à la télévision. C'est la mère du petit garçon, qu'elle appelle « Courgette ». Au bruit, elle se met en colère et commence à monter l'escalier menant à l'étage, en annonçant au garçon qu'elle va le battre. Effrayé, le garçon referme brusquement la trappe sur la tête de sa mère qui tombe dans l'escalier et ne bouge plus. Au commissariat, un policier, Raymond, prend la déposition du petit garçon qui s'appelle Icare, mais préfère être appelé Courgette. Il n'a plus de père, mais il l'a dessiné sur son cerf-volant qui ne le quitte jamais. Raymond explique à Courgette que sa mère « est partie » et qu'il va l'emmener dans un endroit où vivent des enfants comme lui, qui n'ont plus ni père ni mère : un orphelinat.
Un équipage de vikings exilés mené par Asbjörn, fait naufrage près des côtes écossaises en cherchant à rejoindre le monastère de Lindesfarne pour le piller. En explorant la terre sur laquelle ils viennent d'échouer, ils rencontrent par hasard la fille du roi d’Écosse et la font prisonnière afin de l'échanger contre leurs vies. Le roi lance cependant des soldats à leur poursuite, mais ceux-ci ne semblent pas vouloir épargner la jeune femme…
Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François. Fait assez exceptionnel, le film est co-réalisé par le Vatican et s’articule autour des idées et du message du Pape, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.
Le film s'articule autour d'Anita et Fred qui sont un couple heureux depuis près de 50 ans. Ils ont deux enfants adultes et leur petite-fille est sur le point d'être diplômée de l'école secondaire. Fred est diagnostiqué avec un cancer de la prostate et pour la première fois il prend des libertés...
Dans un futur proche, post-apocalyptique, la température sur Terre a augmenté de 10 degrés. Les rayons du soleil ont complètement brûlé la surface de la Terre et l'eau se fait très rare. Marie et Léonie, sa sœur, font route avec Phillip vers les montagnes dans l'espoir de trouver de l'eau. Mais ils ne sont pas les seuls survivants et vont devoir se confronter aux "prédateurs" pour survivre dans ce monde dangereux...
En 1970, Nora (Marie Leuenberger) est femme au foyer dans un paisible village suisse près d'Herisau et s'occupe de son mari menuisier et de leurs deux garçons. Nora voudrait travailler mais son mari n'est pas d'accord et, en vertu des lois de l'époque, peut le lui interdire. Mécontente de la situation, elle se renseigne sur ses droits et devient une militante pour le suffrage des femmes alors que la votation fédérale du 7 février 1971 doit statuer sur ce point, et que le village n'est pas vraiment favorable à ce changement de société.
Le film raconte l'histoire de Bruno Manser qui se rend à Bornéo en 1984 et apprend la survie dans la jungle avec les Penan. L'avenir des populations autochtones est menacé par la déforestation et Bruno Manser mène les Penan dans une lutte contre les acteurs de l'industrie du bois et le gouvernement malaisien.
Le film retrace la reconversion de la famille d'un agriculteur de Juriens, Cédric Chezeaux, dans le Jura vaudois, qui décide d'abandonner la production de lait industriel pour se lancer dans la culture biologique (biodynamique) de variétés anciennes céréales (amidonnier, blé de Perse, blé rouge de la Venoge, blé rouge du Jura, engrain, épeautre, etc.).
1976. L'année de la grande sècheresse, l'année où Gus, 13 ans, quitte l'enfance. Alors que les animaux meurent sous le soleil de plomb et que tout semble aller au plus mal dans la ferme, la venue de Cécile, une amie de Nicole, la mère de Gus, va faire imploser l'équilibre familial déjà chancelant.
Dans un royaume imaginaire et corrompu gouverné par la cruelle Katharina, celle-ci afin de renflouer les caisses de l'état manœuvre pour faire marier sa fille Emily avec Meinrad von Bock, un attardé mental. Katharina entretient aussi une relation sado-masochiste avec l’évêque. Emily est amoureuse de Josef, un palefrenier et ne veut pas entendre parler de ce mariage. Elle s'enfuit du château avec l'aide de Trizi, sa servante. Les deux femmes trouvent refuge dans un bordel. Pendant ce temps, Josef a été capturé par Katharina qui lui fait crever les yeux. L'évêque étant client du bordel, il finit par y découvrir la présence des deux jeunes femmes, des coups de feu sont tirés et la tenancière est tuée. Les prostituées se retrouvent à la rue et décident de devenir des bandits de grand chemins (les Filles brigandes) en recrutant d'autres femmes. Emily et Trizi finissent par être capturées, on coupe la langue de Trizi et on force Emily à se marier. Mais en pleine cérémonie, les Filles brigandes interviennent et font un massacre délivrant ainsi le royaume de la tyrannie.
Tourné à la suite de la mort de Mike Ben Peter, migrant nigérian, lors d'une interpellation en 2018, le documentaire donne la parole à plusieurs migrants africains en situation précaire vivant à Lausanne. Ils évoquent les difficultés de leur vie quotidienne, liées à la précarité et aux contrôles policiers vécus comme abusifs. Le film montre leurs réflexions et leur analyse sur leur situation aussi bien que leurs plaisanteries liées à la vie courante. Certains d'entre eux témoignent en masquant leur visage, d'autres à visage découvert.
Sam, potier à Genève et sa sœur Catherine, étudiante en médecine en Belgique, n'ont en commun que leurs souvenirs d'enfance et leur amour pour leur mère, restée seule après son divorce. Catherine ne sait pas que cette mère tant aimée est atteinte d'une forme grave de la maladie d'Alzheimer et c'est Sam qui tente de lui trouver un abri pour les jours difficiles à venir ...
Jean, 35 ans, trouve par hasard une photo dans un photomaton. Ce qui l’amène à faire des rencontres insolites et l’entraîne dans d’étranges relations amoureuses… Du lac aux montagnes, cette œuvre lyrique raconte le voyage intérieur d’un homme revisitant sa mémoire.