Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Descamps est un Acteur Belge né le 13 décembre 1956 à Mons (Belgique)

Patrick Descamps

Patrick Descamps
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 13 décembre 1956 (62 ans) à Mons (Belgique)

Patrick Descamps, né le 13 décembre 1956 à Mons, est un comédien, metteur en scène et professeur de théâtre belge.

Biographie

Après avoir décroché un premier prix de déclamation et de phonétique au Conservatoire de Mons, Patrick Descamps devient professeur de déclamation à l'Académie de Colfontaine (1977-1979). Dès 1988, il est directeur de production et joue au Kollectif Théâtre, puis il préside les "États Généraux d'un Jeune Théâtre" (1994-1999), est chargé de Cours au Conservatoire royal de Mons (1996-2005), et prend les fonctions de directeur artistique du théâtre de l'Ancre à Charleroi (2002-2007).

Sur scène, il est l’interprète de plusieurs pièces du répertoire classique, telles que: Britannicus de Racine, Le Misanthrope de Molière, Kean d'après Alexandre Dumas ou La Nuit des rois et Roméo et Juliette de Shakespeare, mais aussi de nombreuses œuvres d’auteurs contemporains comme La Cerisaie de Tchekhov, La Danse de mort d'August Strindberg, Qui a peur de Virginia Woolf ? d'Edward Albee ou Garde à vue d'après John Wainwright, sur des dialogues de Michel Audiard.

En 1985, il reçoit l’Ève du meilleur comédien pour son interprétation de Mephisto dans Un Faust de Jean Louvet et pour le rôle d'Answald dans La Trilogie du revoir de Botho Strauss. En 1996, il décroche le Prix Tenue de ville du meilleur comédien pour Jasha de Yasmina Reza.

En 1981, il signe sa première mise en scène au Théâtre de l'Ancre, plusieurs autres suivront, parmi lesquelles Chambres de Philippe Minyana et L'Indicible de Jean-Marie Piemme.

Il aborde le cinéma, en 2002, dans Après la vie et Cavale deux films signés Lucas Belvaux. Acteur de composition remarquable, il a apparaît, entre autres, dans Itinéraires de Christophe Otzenberger, Nue Propriété de Joachim Lafosse, À l'origine de Xavier Giannoli, Mineurs 27 de Tristan Aurouet et La French de Cédric Jimenez. Son rôle dans Versailles de Pierre Schöller lui permet de remporter un double prix d’interprétation au Festival Jean Carmet de Moulins.

Pour la télévision, il joue des rôles récurrents dans les séries La Commune et Un village français.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Descamps (54 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Du soleil dans mes yeux, 1h26
Réalisé par Nicolas Giraud
Origine France
Genres Drame
Acteurs Clara Ponsot, Hélène Vincent, Nicolas Giraud, Patrick Descamps, Estelle Vincent, David Oelhoffen
Rôle le directeur de l'agence maritime

Irène va mieux. Elle a un projet. Vivre à nouveau avec son fils. Elle profite des vacances d’été pour le retrouver chez sa grand-mère à La Rochelle. Mais elle fait la rencontre de Yann…
Le collier rouge, 1h25
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Drame
Acteurs François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck, Jean-Quentin Châtelain, Patrick Descamps, Maurane
Rôle Gabarre
Note59% 2.96752.96752.96752.96752.9675
Dans une petite ville, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…
L'Échange des princesses, 1h40
Réalisé par Marc Dugain
Origine France
Genres Historique
Thèmes L'enfance, Sexualité, Homosexualité, Histoire de France, LGBT
Acteurs Lambert Wilson, Anamaria Vartolomei, Olivier Gourmet, Catherine Mouchet, Kacey Mottet-Klein, Maya Sansa
Rôle le maréchal de Villeroy
Note68% 3.419453.419453.419453.419453.41945
En 1721, afin de maintenir la fragile paix obtenue après la guerre de Succession d'Espagne, le régent du Royaume de France, Philippe d'Orléans, organise un « échange » de princesses royales qui débouche sur les fiançailles du roi de France, Louis XV, âgé de 11 ans, avec Marie Anne Victoire d'Espagne, âgée de 3 ans, et celles du prince héritier espagnol Louis, 14 ans, avec Louise-Élisabeth d'Orléans, 12 ans. Mais ces unions apparaissent compromises.
Knock
Knock (2017)
, 1h53
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Omar Sy, Ana Girardot, Alex Lutz, Audrey Dana, Hélène Vincent, Chantal Lauby
Rôle le Capitaine
Note60% 3.005523.005523.005523.005523.00552
Le Docteur Knock est un ancien voyou devenu médecin qui débarque dans le petit village de Saint-Maurice afin d'y faire fortune selon une méthode particulière. Suivant son adage « Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore. », il va ainsi faire croire aux villageois en les manipulant astucieusement, qu'ils ne sont pas aussi bien portants qu'ils pourraient le penser. C'est ainsi qu'il trouvera chez chacun un symptôme, imaginaire le plus souvent, et de ce fait pourra exercer lucrativement sa profession. Sous ses airs de séducteur et après avoir acquis la confiance du village, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais son passé le rattrape et une ancienne connaissance vient perturber les plans du docteur.
Chez nous
Chez nous (2017)

Réalisé par Lucas Belvaux
Origine France
Genres Drame
Thèmes Politique
Acteurs Émilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix, Catherine Jacob, Anne Marivin, Patrick Descamps
Rôle Jacques Duhez
Note62% 3.1240953.1240953.1240953.1240953.124095
À Hénart, dans le Pas-de-Calais, Pauline Duhez est infirmière libérale. Tous les jours, elle est confrontée à la misère sociale, à la disparition des services publics, tout en jonglant avec une vie personnelle bien remplie : son père, ancien métallurgiste malade de l'amiante dont elle s'occupe, et ses enfants, qu'elle élève seule. Un jour, le docteur Philippe Berthier, médecin fortuné et ancien député européen, lui propose de se présenter aux élections municipales en tête de la liste du Rassemblement national populaire (RNP), un mouvement populiste fondé par Agnès Dorgelle, présidente du Bloc Patriotique, un parti d'extrême-droite. Réticente, Pauline se laisse séduire par le discours de la présidente du RNP, à la fibre sociale et en appelant au peuple, du docteur Berthier, qui évoque la notoriété et l'empathie de Pauline, et le soutien de ses amis, dont certains se révèlent ouvertement racistes. Après avoir accepté d'être candidate, la vie de Pauline change radicalement, certains de ses proches se détournent d'elle et elle n'est plus la bienvenue chez certains de ses patients.
Lou et l'île aux sirènes, 1h47
Réalisé par Masaaki Yuasa
Origine Japon
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Acteurs Sōma Saitō, Akira Emoto, Minako Kotobuki, Kanon Tani, Julien Crampon, Kenichi Suzumura
Rôle Grand-père de Yuho
Note68% 3.404653.404653.404653.404653.40465
Kai vit avec son père et son grand-père dans un village de pêcheurs. Il se lie d'amitié avec deux camarades de classe, Yuho et Kunio, avec lesquels il va former un groupe de musique. Kai fait la rencontre de Lou, une sirène qui adore la musique : au son de la musique, sa queue se transforme en jambes et elle commence alors à chanter et danser de façon endiablée; et tous les gens alentours sont pris d'une frénésie de danse. Malheureusement, les sirènes et les créatures de la mer ne sont pas appréciés par tous les habitants du village.
Les Visiteurs : La Révolution
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Louis VI 'le Gros', roi de France
Note44% 2.2258252.2258252.2258252.2258252.225825
Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, La Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.
Les Visiteurs : La Révolution, 1h50
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Voyage dans le temps, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Louis VI « le Gros », roi de France
Note44% 2.2258252.2258252.2258252.2258252.225825
Arrivés en 1793, en pleine Révolution française, Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille rencontrent Jacquouillet, descendant de Jacquouille et accusateur public, et se retrouvent empêtrés dans la tourmente de la Terreur. Godefroy est confronté à sa descendance de l'époque, qui essaie d'échapper à la Révolution : lui et son écuyer les aident à fuir et tentent de retrouver un descendant de l'Enchanteur pour rentrer à leur époque. Les deux voyageurs temporels subissent en effet des effets secondaires inquiétants dus aux couloirs du temps non refermés.
Un petit boulot
Réalisé par Pascal Chaumeil
Origine France
Genres Comédie, Action
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi, Alex Lutz, Charlie Dupont, Philippe Grand'Henry
Rôle Walter
Note63% 3.1916953.1916953.1916953.1916953.191695
Jacques vit dans une petite ville belge touchée par la fermeture de l'usine dans laquelle beaucoup d'habitants travaillaient. Séparé de sa copine et endetté, il est abordé par un malfrat local qui lui propose un contrat : tuer sa femme. Jacques accepte la proposition.
La Fille du patron, 1h38
Réalisé par Olivier Loustau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Christa Theret, Florence Thomassin, Olivier Loustau, Patrick Descamps, Stéphane Rideau, Lola Dueñas
Rôle Jacques Baretti
Note55% 2.7544252.7544252.7544252.7544252.754425
Vital, chef d'atelier d'une usine textile marié et père de famille tombe amoureux d'une étudiante qui réalise une thèse en ergonomie dans l'entreprise et qui se révèle être la fille de son patron, ce qui suscite des remous dans les familles, dans l'entreprise comme dans l'équipe de rugby dont Vital est l'entraîneur.
Médecin de campagne, 1h42
Réalisé par Thomas Lilti
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie
Acteurs François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan, Félix Moati, Christophe Odent, Patrick Descamps
Rôle Maroini
Note64% 3.2392753.2392753.2392753.2392753.239275
Le film raconte le quotidien de Jean-Pierre Werner, médecin de campagne qui ne vit que pour son travail, obligé de ralentir son activité pour le traitement d'un cancer du poumon et d'une tumeur cérébrale. Sans le prévenir, son cancérologue lui envoie le médecin Nathalie Delezia pour l'aider dans sa tâche. Ayant l'habitude de toujours tout faire lui-même, Jean-Pierre n'apprécie d'abord pas la venue de celle-ci. Puis peu à peu il reconnaît ses compétences, il accompagne un patient vers la mort, envisage sereinement la sienne en refusant la radiothérapie, s'y résout, connaît une rémission et envisage à nouveau l'avenir avec confiance.
Flic tout simplement, 1h35
Réalisé par Yves Rénier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Mathilde Seigner, Philippe Torreton, Kamel Belghazi, Patrick Ridremont, Yves Rénier, Jean-Marie Winling
Rôle Juge Thiel
Note64% 3.212623.212623.212623.212623.21262
La traque du tueur en série Guy Georges à Paris de 1994 à 1998, d'après le récit homonyme de Martine Monteil, publié chez Michel Lafon en 2008.
Mystère à la Tour Eiffel
Réalisé par Léa Fazer
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Aïssa Maïga, Grégori Derangère, Grégoire Bonnet, Frans Boyer, Bruno Debrandt, Quentin Baillot
Rôle Ferdinand Massart, le père de Louise, ingénieur Eiffel
Note63% 3.164243.164243.164243.164243.16424
Émile Legendre, collaborateur de Gustave Eiffel, est retrouvé mort dans l'ascenseur de la tour. Tout désigne sa femme, seule présente dans la cage. D'autres victimes, également ingénieurs, vont suivre.
Phantom Boy, 1h24
Réalisé par Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Super-héros
Acteurs Édouard Baer, Jean-Pierre Marielle, Audrey Tautou, Jackie Berroyer, Patrick Ridremont, Philippe Peythieu
Rôle The Giant (voice)
Note65% 3.299733.299733.299733.299733.29973
Léo, 11 ans, est un jeune adolescent qui vit à New York de nos jours. La vie n'est pas drôle pour lui : il est hospitalisé à cause d'une maladie. Heureusement, il possède un pouvoir extraordinaire : celui de se dédoubler pour planer en l'air sous une forme immatérielle, invisible et impalpable, tandis que son corps physique reste endormi. Sous cette forme, il peut aller partout et même traverser les murs. Au même moment, Alex, un policier, se trouve hospitalisé dans le même hôpital après s'être cassé une jambe. Cela ne l'arrange pas du tout, car il se trouvait sur la trace d'un bandit surnommé « l'homme au visage cassé », qui projette de prendre le contrôle de la ville à l'aide d'un virus informatique dans les vingt-quatre prochaines heures. Léo et Alex vont alors s'allier pour sauver la ville, le tout en moins d'une journée.
La French
La French (2014)
, 2h15
Réalisé par Cédric Jimenez
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Historique, Policier
Thèmes Assassinat, Maladie, La provence, Psychotrope
Acteurs Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Yvonne Gradelet, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Guillaume Gouix
Rôle Le procureur général de Marseille
Note70% 3.549113.549113.549113.549113.54911
Dans les années 1970, à Marseille, un conducteur au volant de sa Mercedes s'arrête à une station service. « le Fou » (Benoît Magimel) passager d'une moto arrêtée quelques mètres plus loin, le crible de balles. Cette exécution est annoncée aux journaux télévisés, accompagnée d'une déclaration de Richard Nixon, président des États-Unis, dénonçant la French Connection.