Anastasia Steele, 21 ans, étudiante en littérature anglaise à l'université d'État de Washington (WSU) près de Vancouver, se voit confier par sa colocataire Kate Kavanagh l'interview de Christian Grey, un entrepreneur milliardaire âgé de 27 ans pour le journal du collège, Kate étant malade. Ana accepte. Au siège social de Christian, à Seattle, Ana trébuche dans le bureau de celui-ci. Christian, qui est le conférencier de l'année à la WSU, s'intéresse à elle. Peu de temps après, il se rend chez Clayton's, la quincaillerie où Ana travaille. Il accepte la demande d'Ana pour une séance photo destinée à accompagner son interview.
Après que Anastasia a rompu avec Christian, celui-ci fait des cauchemars à propos de son enfance. Pendant ce temps, Ana commence un nouveau travail en tant qu'assistante de Jack Hyde, un éditeur de la société Seattle Independant Publishing (SIP) dont les trois assistantes précédentes ont démissionné au cours des dix-huit derniers mois. Ana est surprise de voir Christian à l'ouverture de l'exposition de photographies de son ami José Rodriguez. Elle est consternée quand Christian lui apprend qu'il a acheté tous les portraits d'Ana. Christian propose à Ana de reprendre leur relation avec quelques modifications dans le contrat : plus aucune règle, plus aucun secret.
Christian et Ana se marient et partent en lune de miel autour du monde. Alors qu'ils sont en France, ils doivent interrompre leur séjour pour retourner à Seattle après avoir eu connaissance d'un raid au siège social de Christian. Certains fichiers informatiques ont été volés, et les bandes de caméras de sécurité ont identifié le vandale : Jack Hyde, l'ancien patron d'Ana qui a été renvoyé pour harcèlement sexuel. Pendant ce temps, Ana est présentée à sa nouvelle équipe de sécurité.
Carl Rudolph Stargher (Vincent D'Onofrio) est un tueur en série particulièrement vicieux. Arrêté, il sombre dans le coma à la suite d'une crise de schizophrénie, sans révéler le lieu où se trouve sa dernière proie, qu'une mort atroce attend.
Tom Welles, détective privé à l'affût de « l'affaire » qui lui apportera la notoriété, est contacté par madame Christian, une veuve fortunée qui a trouvé dans les documents de son défunt mari un snuff movie mettant en scène le meurtre d’une jeune fille. Bouleversée, elle demande à Welles d'enquêter sur l'authenticité du contenu du film. Celui-ci, aidé de Max California vendeur dans un sex shop, se lance sur la trace d'un dénommé Machine qui semble être l'auteur du meurtre présenté dans le film sur lequel il enquête.
L'inspecteur Wes Block (Clint Eastwood), de la brigade criminelle de La Nouvelle-Orléans est dans une situation très inconfortable. Un maniaque assassine avec sadisme des prostituées, des filles supposées faciles en déjouant étrangement les pièges que lui tend la police. Or, le fait que Wes connaisse au moins une victime et soit adepte de pratiques sado-masochistes modérées trouble et ses collègues et lui-même à qui l'assassin renvoie une image de pervers criminel.
Thriller dans lequel Rebecca Carlson, la séduisante directrice d'une galerie d'art est accusée du meurtre de son riche amant. Frank Dulaney, son avocat, va défendre sa cliente qui est soupçonnée d'avoir tué l'homme avec son corps.
Patrick Bateman, 27 ans, flamboyant golden-boy du Wall Street d'avant le krach d'octobre 1987 est beau, riche et intelligent, comme tous ses amis. Il fréquente les restaurants les plus chics, où il est impossible d'obtenir une réservation si l'on n'est pas quelqu'un, va dans les boîtes branchées et sniffe de temps en temps un rail de coke, comme tout bon yuppie.
Bess, femme enfant innocente, se marie à Jan, qui travaille sur une plate-forme pétrolière au nord de l'Écosse. Leur relation est passionnelle. Elle prie pour qu'il revienne, mais elle le retrouve paralysé après un accident de travail sur la plateforme, incapable de bouger et bien sûr d'avoir des relations sexuelles. Il ne veut pas qu'elle reste attachée à un homme paralysé, et souhaite qu'elle continue à vivre, à aimer, à être heureuse. Pour être sûr qu'elle puisse tomber amoureuse de quelqu'un d'autre, il lui demande de coucher avec d'autres hommes et de lui raconter les détails. Bess accepte et connaît des relations de plus en plus déviantes et dangereuses, constatant que la santé de Jan bénéficie de ses frasques et croyant agir selon la volonté de Dieu tout en se prostituant.
Séverine Serizy (Catherine Deneuve) est une jeune et très belle femme aux fantasmes masochistes assez particuliers. Elle est mariée au très charmant docteur Pierre Serizy (Jean Sorel) qu'elle aime « au-delà du plaisir ». Elle ne parvient pas en effet à trouver le plaisir auprès de lui, ce qui les frustre tous deux. Un ami du couple, que le jeune docteur apprécie beaucoup plus que sa femme, Monsieur Henri Husson (Michel Piccoli), en vient à parler à Séverine d'un bordel de luxe qu'il fréquentait dans le passé et, accessoirement, lui avoue son désir pour elle.
John Buckingham, employé de banque et préposé à l'ouverture de la salle des coffres, fait venir par l'intermédiaire d'une agence Internet une "fiancée" russe, Nadia. Il se rend compte que contrairement à ce qu'elle indiquait, elle ne parle pas un mot d'anglais, il pense la renvoyer, mais Nadia fait preuve d'une grande gentillesse, de plus elle découvre les penchants sado-masochistes de John et accepte d'y jouer avec lui. Alors qu'ils fêtent l’anniversaire de la jeune femme, deux hommes qu'elle présente comme son cousin Yuri et son ami Alexei font irruption dans la maison de John et s'y incrustent. Après qu'Alexei se soit mal conduits avec Nadia, John demande aux deux hommes de déguerpir dès le lendemain matin.
Frank Cotton, un homme en quête de plaisirs inconnus, fait l’acquisition d’une mystérieuse boîte. Il y découvre un enfer rempli de souffrance et de plaisir... Plus tard, son frère vient emménager dans la maison de Frank. Pendant le déménagement, une simple coupure et des gouttes de sang sur le plancher réussiront à ramener Frank à la vie. Sous la forme d’un cadavre, il va forcer sa belle-sœur à lui amener des victimes dans le but de se régénérer. Mais les diaboliques cénobites, maîtres des souffrances de l’enfer, vont très vite se rendre compte de la résurrection de Frank...
Tout commence un soir dans un bar, le McCool's. Randy, le barman, sert comme d'habitude. Carl l'avocat, reste jusque tard dans la nuit. Dehling, le détective, n'arrive que lorsque le bar est devenu le lieu d'un crime.
Le parcours sexuel d'une femme, raconté en huit chapitres successifs par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée comme étant une nymphomane.