Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vincent Cassel est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Co-Producer Français né le 23 novembre 1966 à Paris (France)

Vincent Cassel

Vincent Cassel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vincent Crochon
Nationalité France
Naissance 23 novembre 1966 (53 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier de l'ordre national du Mérite

Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, né le 23 novembre 1966 à Paris, est un acteur, réalisateur et producteur français.

Il est le fils du comédien Jean-Pierre Cassel et de Sabine Cassel-Lanfranchi, ancienne rédactrice en chef des pages gastronomiques du Elle américain. Il a un frère Mathias Cassel, connu sous le nom de Rockin'Squat, fondateur du groupe de rap français Assassin, et une demi-sœur, la comédienne et chanteuse Cécile Cassel, dite HollySiz.

Biographie

Jeunesse et révélation (années 1990)
Il effectue sa scolarité à la Maîtrise, internat se situant à Montmartre, puis à l'École des Roches à Verneuil-sur-Avre et étudie au Centre international de Valbonne.

Il suit les cours de la chanteuse d'opérette Suzanne Sorano et les cours d'acrobatie de l'École du cirque d'Annie Fratellini. Il prend des cours de comédie à l'Actors' Institute de New York et à Atelier Blanche Salant & Paul Weaver- Atelier International de Théâtre. Puis, à Paris, il rejoint le Grenier Maurice Sarrazin, le cours de Maurice Sarrazin, fondateur du Grenier de Toulouse.

Il est révélé comme acteur durant les années 1990 par le jeune réalisateur Mathieu Kassovitz, avec La Haine (1995) et Les Rivières pourpres (2000). Il s'impose alors comme l'un des visages emblématiques d'un cinéma français avant-gardiste, voire expérimental : Le Pacte des loups (2001), de Christophe Gans ; Sur mes lèvres (2001), de Jacques Audiard ; Dobermann (1997) et Blueberry, l'expérience secrète (2004), deux longs-métrages de Jan Kounen ou encore Irréversible (2002),de Gaspar Noé.

Il fait ses débuts à l'écran avec Les Clés du Paradis de Philippe de Broca en 1991. Il se fait ensuite connaître du grand public avec le rôle de Vinz qu'il incarne dans La Haine de Mathieu Kassovitz en 1995, obtenant une nomination pour le César du meilleur espoir masculin et le César du meilleur acteur la même année.

C'est sur le tournage de L'Appartement, l'année suivante, qu'il rencontre sa future femme, l'actrice Monica Bellucci. Il interprète en 1997 un rôle de travesti dans Embrasse-moi Pasqualino ! (Come mi vuoi, littéralement Comme tu me veux), une comédie dramatique franco-italienne de Carmine Amoroso. Il joue le personnage principal du film Dobermann, réalisé par Jan Kounen, la même année, avec Monica Bellucci. Vincent Cassel fait également partie des comédiens doublant la voix de Hugh Grant dans les versions françaises de ses films.

Il tourne dans de grosses productions hexagonales en 2000 avec Le Pacte des loups et Les Rivières pourpres, où il retrouve son compère Mathieu Kassovitz. En 2001, il obtient une deuxième nomination aux César pour son rôle d'ancien détenu dans Sur mes lèvres de Jacques Audiard. Il enchaîne avec deux productions risquées en 2002 : le thriller psychologique Irréversible, de Gaspar Noé (qu'il produit également), et l'ambitieuse expérience esthétique et spirituelle Blueberry, l'expérience secrète, de Jan Kounen. Il double également le personnage de Diego le smilodon dans le film d'animation à succès L'Âge de glace. Cette reconnaissance lui permet de percer à Hollywood.

En France, il s'impose comme tête d'affiche de grosses productions : Agents secrets (2004), Sa Majesté Minor (2007), Le Moine (2011), La Belle et la Bête (2014), Gauguin - Voyage de Tahiti (2017) et L'Empereur de Paris (2018). Mais c'est en incarnant Jacques Mesrine dans le diptyque L'Instinct de mort et L'Ennemi public n°1 (2008), mis en scène par Jean-François Richet, qu'il remporte le César du meilleur acteur 2009. En 2015, il reçoit une nouvelle nomination pour sa performance dans le thriller psychologique Mon roi, réalisé par Maïwenn.

Parallèlement, il porte aussi des projets plus modestes : Sheitan (2006), premier long-métrage de Kim Chapiron ou encore Notre jour viendra (2010), de Romain Gavras. Il tourne aussi au Brésil : À Deriva (2009), d'Heitor Dhalia ; Tale of Tales (2015), de Matteo Garrone ; O Filme da Minha Vida (2017), de Selton Mello puis O Grande Circo Místico (2018), de Carlos Diegues.

En 2017, le Prix Écrans canadiens lui est attribué pour son rôle dans Juste la Fin du Monde, de Xavier Dolan.


Entre Hollywood et la France (années 2000)

Par la suite, il débute à Hollywood grâce à des seconds rôles dans des grosses productions : il joue les français de service dans les comédies de braquage Ocean's Twelve (2004) et Ocean's Thirteen (2007), de Steven Soderbergh ; tourne avec David Cronenberg les thrillers Les Promesses de l'ombre (2007) et A Dangerous Method (2011) ; figure au casting du thriller psychologique Black Swan (2010), de Darren Aronofsky ; il joue aussi dans Trance (2013), de Danny Boyle et Jason Bourne (2016), de Paul Greengrass.

Il est en effet choisi pour intégrer la Trilogie Ocean en interprétant le Français François Toulour dans Ocean's Twelve en 2004, rôle qu'il reprend pour le dernier volet de la trilogie en 2007, Ocean's Thirteen. Entre-temps, il est dirigé par David Cronenberg dans le thriller Les Promesses de l'ombre, face à Viggo Mortensen et Naomi Watts, puis produit et joue dans le film français Sheitan, le premier film du jeune Kim Chapiron sorti en 2005.

En France, il enchaîne ensuite deux échecs critiques et commerciaux : celui en 2004 du thriller policier Agents secrets, qui met pourtant en scène son couple avec Monica Bellucci, cette fois devant la caméra de de Frédéric Schoendoerffer ; puis en 2007 de la satire de Jean-Jacques Annaud Sa Majesté Minor, dont il partage l'affiche avec José Garcia.

Il revient en puissance en 2008, lorsqu'il tourne et défend l'ambitieux diptyque français Mesrine, L'Instinct de mort et L'Ennemi public n 1, où il interprète le rôle du célèbre gangster Jacques Mesrine. Sa performance lui vaut le César du meilleur acteur lors de la cérémonie 2009.

Il conclut cette décennie avec des projets tout aussi remarqués : en 2010, il porte le drame français Notre jour viendra, réalisation du jeune Romain Gavras. Il produit le long-métrage, dans lequel il apparaît le crâne et les sourcils complètement rasés pour les besoins du rôle. Il tient aussi un second rôle dans l'oscarisé thriller psychologique américain Black Swan, de Darren Aronofsky, où il interprète un chorégraphe tyrannique face à Natalie Portman.

Durant les années 2010, il va davantage tourner en Europe.


Cinéma européen (années 2010)


Dès 2009, il est à l'affiche de la comédie dramatique brésilienne À Deriva (2009), d'Heitor Dhalia ; puis il fait confiance au cinéaste Dominik Moll, révélé en 1995 par son deuxième film, le thriller psychologique Harry, un ami qui vous veut du bien, pour le diriger dans le drame historique franco-espagnol Le Moine, sorti en 2011.

Il retrouve ensuite David Cronenberg et Viggo Mortensen pour une co-production canado-européenne, le drame historique A Dangerous Method, sorti en 2013. La même année, c'est le britannique et oscarisé Danny Boyle qui le dirige dans le thriller psychologique anglais Trance, face à James McAvoy et Rosario Dawson.

En 2014, il retrouve Christophe Gans pour la superproduction française La Belle et la Bête, où il prête ses traits à la moitié bestiale du long-métrage. Il produit aussi le long-métrage.

2015 est une année chargée pour l'acteur qui est à l'affiche de cinq films. À l'étranger, il fait partie de la large distribution entourant Tom Hardy pour le thriller anglo-américain Enfant 44 et joue un gourou pour le drame australien Partisan. Il joue enfin dans la co-production internationale horrifique Tale of Tales, de l'italien Matteo Garrone.

En France, il défend la comédie dramatique Un moment d'égarement pour laquelle il retrouve Jean-François Richet, sept ans après Mesrine : l'ennemi public n° 1. Et se fait diriger par Maïwenn, et face à Emmanuelle Bercot, pour le drame Mon roi, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes. Sa performance lui vaut une nomination au César du meilleur acteur en 2016. Enfin, il prête sa voix au renard dans l'ambitieux film d'animation français Le Petit Prince adapté du roman éponyme de Antoine de Saint-Exupéry.

Il revient aussi à Hollywood, le temps de tourner les scènes du blockbuster d'action Jason Bourne, co-écrit et réalisé par Paul Greengrass.

Les années suivantes, il alterne productions francophones et italiennes : en 2017, il est la tête d'affiche du biopic Gauguin - Voyage de Tahiti, d'Edouard Duluc, mais apparait aussi dans O Filme da Minha Vida, de Selton Mello.

La même année, il joue le violent et irascible Antoine dans Juste la Fin du Monde de Xavier Dolan, rôle qui lui vaut d'être nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle à la 42e cérémonie des César et d'être lauréat du prix Écrans canadiens du Meilleur acteur dans un second rôle.

En 2018, il partage l'affiche du polar Fleuve noir, d'Erick Zonca, avec Romain Duris. Mais il joue aussi dans O Grande Circo Místico (2018), de Carlos Diegues.

Il retrouve aussi Jean-François Richet pour incarner l'ex-bagnard et futur chef de la police napoléonienne Eugène-François Vidocq dans la grosse production française L'Empereur de Paris, dont le tournage a eu lieu un an plus tôt.

En 2019, il interprète le rôle principal du film Hors normes, réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano. Il y joue le rôle d'un responsable d'une association prenant en charge des autistes.

Ses meilleurs films

Shrek (2001)
(Acteur)
Jason Bourne (2016)
(Acteur)
Black Swan (2010)
(Acteur)
Le Pacte des loups (2001)
(Acteur)
Jeanne d'Arc (1999)
(Acteur)
Les Rivières pourpres (2000)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Gaspar Noé
Gaspar Noé
(2 films)
Monica Bellucci
Monica Bellucci
(10 films)
Chris Wedge
Chris Wedge
(7 films)
John Powell
John Powell
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Vincent Cassel (70 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Underwater
Underwater (2020)

Réalisé par William Eubank
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes La mer, Transport, Films pour enfants, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Catastrophe navale
Acteurs Kristen Stewart, Vincent Cassel, John Gallagher, Jr, Jessica Henwick, T. J. Miller, Gunner Wright
Rôle Captain Lucien
Note61% 3.061043.061043.061043.061043.06104
Une équipe scientifique sous-marine fait face à un tremblement de terre. Piégés sous l'eau, ils vont devoir essayer de survivre et remonter à la surface.
Hors normes, 1h54
Réalisé par Éric Toledano, Olivier Nakache
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Alban Ivanov, Christian Benedetti, Catherine Mouchet
Rôle Bruno Haroche
Note76% 3.823313.823313.823313.823313.82331
Bruno et Malik sont les responsables de La Voix des Justes et de L'Escale, deux associations respectives qui œuvrent depuis 20 ans dans le monde des enfants et adolescents autistes qu'ils aident de leur mieux. Ils forment également des jeunes issus de quartiers difficiles, pour encadrer ces cas « complexes », que les structures médicales refusent. L'association de Bruno est cependant dans le viseur de l'Inspection générale des affaires sociales.
Fleuve noir, 1h54
Réalisé par Érick Zonca
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Charles Berling, Élodie Bouchez, Hafsia Herzi
Rôle François Visconti
Note61% 3.083253.083253.083253.083253.08325
Après la disparition de Dany Arnault, le commandant de police François Visconti soupçonne Yan Bellaile, son professeur particulier de français.
Le Monde est à toi
Réalisé par Romain Gavras
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Karim Leklou, Isabelle Adjani, François Damiens, Vincent Cassel, Oulaya Amamra, Philippe Katerine
Rôle Henri
Note64% 3.223773.223773.223773.223773.22377
François, petit dealer, rêve de changer de vie en devenant le distributeur officiel au Maghreb des bâtonnets glacés Mr Freeze. Mais il découvre que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Il tente alors de se refaire en s'associant avec Poutine, le caïd lunatique de la cité, dans une combine en Espagne. Mais l'entourage de François s'en mêle, ce qui perturbe bientôt leurs plans...
Le Grand Cirque mystique, 1h45
Réalisé par Carlos Diegues
Origine Bresil
Genres Drame
Thèmes Cirque
Acteurs Vincent Cassel, Bruna Linzmeyer, Mariana Ximenes, Antônio Fagundes, Dawid Ogrodnik, Catherine Mouchet
Rôle Jean-Paul
Note51% 2.5515552.5515552.5515552.5515552.551555
D’après le poème de Jorge de Lima, un siècle de la vie d’un cirque, au Brésil, à travers cinq générations d’artistes audacieux, talentueux, passionnés, magiques et décadents.
Default
Default (2018)
, 1h54
Réalisé par Choi Kook-hee
Origine Coree du sud
Genres Drame, Historique
Acteurs Vincent Cassel, Yoo Ah-in, Huh Joon-ho, Kwon Hae-hyo, Ryu Deok-hwan, Han Ji-min
Rôle Directeur général du FMI
Note66% 3.3005153.3005153.3005153.3005153.300515
Durant la crise économique asiatique de 1997, une semaine avant que la Corée du Sud ne passe en défaut de paiement, Han Shi-hyeon (Kim Hye-soo ) de la Banque de Corée est la première à prédire un éventuel défaut de la dette souveraine et est affectée dans une équipe de crise. Yoon Jeong-hak (Yoo Ah-in) travaille dans le domaine de la finance et parie tout sous la possibilité réelle d'un défaut. Gab-soo (Heo Jun-Ho ), quant à lui, lutte pour protéger son entreprise et sa famille pendant la crise.
L'Empereur de Paris, 2h
Réalisé par Jean-François Richet
Origine France
Genres Thriller, Action, Aventure, Historique, Policier
Acteurs Vincent Cassel, Olga Kurylenko, August Diehl, Freya Mavor, Denis Ménochet, James Thiérrée
Rôle Eugène-François Vidocq
Note63% 3.153333.153333.153333.153333.15333
En 1805, Eugène-François Vidocq, une légende des bas-fonds parisiens pour ses multiples évasions, est emprisonné une fois de plus dans un bagne flottant. Il disparaît pendant des années après une nouvelle évasion, avant de réapparaître sous les traits d'un marchand drapier. Bientôt rattrapé par son passé, il est accusé par deux voyous d'un crime qu'il dit n'avoir pas commis et arrêté par la police. C'est le début d'une longue lutte pour sa réhabilitation, au cours de laquelle il met sa connaissance du milieu au service de la « brigade de sûreté » de Paris avec un petit groupe de proscrits et de marginaux dont le rôle est d'infiltrer le crime organisé. En raison de ses résultats exceptionnels, il s'attire les foudres des policiers classiques, ainsi que de la pègre qui met sa tête à prix.
Gauguin: Voyage de Tahiti, 1h42
Réalisé par Édouard Deluc
Origine France
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Peinture
Acteurs Vincent Cassel, Malik Zidi, Marc Barbé, Samuel Jouy, Philippe Rebbot
Rôle Paul Gauguin.
Note58% 2.9471452.9471452.9471452.9471452.947145
L'exil de Paul Gauguin en Polynésie française, une expérience de vie source de rencontres humaines et artistiques...
Le Film de ma Vie, 1h53
Réalisé par Selton Mello
Origine Bresil
Genres Drame
Acteurs Vincent Cassel, Selton Mello, Bruna Linzmeyer
Rôle Nicolas Terranova
Note73% 3.650433.650433.650433.650433.65043
En 1963, Tony Terranova, fils d’un français et d’une brésilienne, est professeur de français. Il s’occupe d’enfants en crise et vit une histoire d’amour avec Luna. Mais bientôt les révélations sur son père le perturbent.
Jason Bourne, 2h3
Réalisé par Paul Greengrass
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Sport, Transport, Arts martiaux, Road movie
Acteurs Matt Damon, Julia Stiles, Alicia Vikander, Tommy Lee Jones, Vincent Cassel, Riz Ahmed
Rôle Asset
Note65% 3.296073.296073.296073.296073.29607
La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas...
L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers, 1h34
Réalisé par Mike Thurmeier
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, L'espace, La famille, La préhistoire, Dans l'espace, Comédie de science-fiction, Animaux préhistoriques, Film d'animation mettant en scène un animal, Films pour enfants, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Chris Wedge, John Leguizamo, Keke Palmer, Ray Romano, Denis Leary, Seann William Scott
Rôle Diego
Note57% 2.8551052.8551052.8551052.8551052.855105
Scrat va dans l'espace et provoque la collision entre deux planètes, ce qui crée un astéroïde filant droit vers la Terre. Manny, Sid, Diego et le reste de la bande vont devoir fuir leur chez-soi. Buck, la belette de L'Âge de glace 3, est de retour. Nos héros vont voyager vers des terres exotiques et rencontreront une ribambelle de personnages hauts en couleurs, tels que le spirituel Shangri Lama.
Juste la fin du monde, 1h39
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes La famille, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Patricia Tulasne
Rôle Antoine, l’aîné
Note69% 3.4596253.4596253.4596253.4596253.459625
Louis, un écrivain, revient voir sa famille dans son village natal après douze années d’absence, pour annoncer sa mort prochaine. Ces retrouvailles ravivent des souvenirs, mais créent des tensions entre les membres de la famille...
Tale of Tales, 2h5
Réalisé par Matteo Garrone
Origine Italie
Genres Fantastique, Fantasy, Horreur, Historique, Romance
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Salma Hayek, John C. Reilly, Toby Jones, Shirley Henderson, Vincent Cassel, Massimo Ceccherini
Rôle King of Strongcliff
Note63% 3.1980553.1980553.1980553.1980553.198055
Il racconto dei racconti se déroule dans une époque baroque et fantastique où se croisent les destins d'un roi fornicateur et libertin, d'un autre roi captivé par un animal étrange, d'une reine obsédée par son désir d'enfant. Sorciers, fées, monstres, ogres, courtisans et saltimbanques sont les protagonistes de ce conte.
Mon roi
Mon roi (2015)
, 2h8
Réalisé par Maïwenn
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel, Louis Garrel, Isild Le Besco, Maïwenn, Marie Guillard
Rôle Georgio Milevski
Note70% 3.549173.549173.549173.549173.54917
Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré ? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer.
Un Moment d'égarement, 1h45
Réalisé par Jean-François Richet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Vincent Cassel, François Cluzet, Alice Isaaz, Lola Le Lann, Philippe Nahon, Noémie Merlant
Rôle Laurent
Note62% 3.1280853.1280853.1280853.1280853.128085
Antoine (le Corse) et Laurent (le continental), amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans et Marie, 18 ans, qui n’apprécient ce lieu de villégiature que lorsqu’elles trouvent du réseau sur la tombe du grand-père et retrouvent des amis en vacances et d’autres jeunes adultes. Mais quand Marie, plus mature, ne cherche qu’à faire la fête, Louna se cherche encore et souhaite trouver le « grand amour ».