Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Léa Seydoux est une Actrice Française née le 1 juillet 1985 à Paris (France)

Léa Seydoux

Léa Seydoux
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Léa Hélène Seydoux Fornier de Clausonne
Nationalité France
Naissance 1 juillet 1985 (35 ans) à Paris (France)

Léa Seydoux, née le 1er juillet 1985 à Paris, est une actrice française. Si sa carrière commence au début des années 2000, c'est en 2008 dans le film La Belle Personne qu'elle se fait particulièrement remarquer. Par la suite, elle est nommée quatre fois pour un César, et remporte la Palme d'or au Festival de Cannes 2013 pour La Vie d'Adèle. En 2020, elle n'est que la deuxième actrice après Eunice Gayson, la première des James Bond Girls, à reprendre deux fois le même rôle dans un des 25 films consacrées à l'agent 007.

Biographie

Jeunesse et formation
Léa Seydoux est la fille de Valérie Schlumberger, de la famille Schlumberger, et de l'entrepreneur Henri Seydoux de la famille Seydoux. Elle est ainsi la petite-fille de Jérôme Seydoux, le président de Pathé, la petite-nièce de Nicolas Seydoux, le président du conseil de surveillance de Gaumont, et de Michel Seydoux, ancien président du LOSC entre 2002 et 2017. Elle précise que : « mon grand-père, le président de Pathé, n'a jamais manifesté le moindre intérêt ni levé le petit doigt pour ma carrière. Et jamais je ne lui ai demandé quoi que ce soit. » Elle est aussi la cousine de Sidonie Dumas, fille de Nicolas Seydoux et l'actuelle PDG du groupe Gaumont.

Ses parents divorcent alors que Léa a 3 ans. Sa mère Valérie habite alors à Gorée au Sénégal où elle consacre sa vie aux personnes en difficulté. Léa connaît bien cette région car elle passe régulièrement du temps aux côtés de sa mère en Afrique.

Elle grandit dans le luxe et entourée de célébrités comme Christian Louboutin, « dans une maison juste à côté du lycée Fénelon ». Après le lycée, amoureuse d'un comédien, elle prend des cours de théâtre, notamment à l'école de théâtre « Les Enfants Terribles », dirigée par Jean-Bernard Feitussi.

Dans un reportage d’Envoyé spécial le 2 mars 2016, elle confie avoir eu une scolarité peu assidue et n'avoir aucun diplôme, ni le brevet ni le baccalauréat. Le reportage souligne comment l'adolescente a pu lutter contre sa timidité grâce au théâtre. Elle y affirme aussi devoir son succès au cinéma à son seul travail d'actrice plutôt qu'à l'influence et à la renommée de sa famille.


Débuts et révélation critique (2005-2009)

En 2005, elle apparaît dans le clip Ne partons pas fâchés de Raphael réalisé par Olivier Dahan, ainsi qu'un certain nombre de spots publicitaires. Elle décroche ensuite en 2006 l'un des rôles principaux dans la chronique adolescente Mes copines, de Sylvie Ayme. Elle a fait partie de la sélection Talents Cannes 2007 pour La Consolation de Nicolas Klotz.

Elle est alors propulsée tête d'affiche d'un long-métrage, La Belle Personne, de Christophe Honoré. Son interprétation de l'héroïne, Junie, est particulièrement reconnue par la critique. Elle apparaît également, aux côtés de Raphaël Personnaz, dans Dangerous Liaison, une publicité réalisée par Ringan Ledwidge pour Levi's en 2007.

En 2009, elle est choisie par Quentin Tarantino pour un rôle dans la remarquée séquence d'ouverture d'Inglourious Basterds.


Confirmation internationale (depuis 2010)
En 2010, elle incarne Isabelle d'Angoulême dans la grosse production de Ridley Scott, Robin des Bois aux côtés de Russell Crowe. Elle tient ensuite le rôle principal du film Belle Épine de Rebecca Zlotowski (présenté en compétition lors de la 49e Semaine de la critique du festival de Cannes 2010) aux côtés, entre autres, d'Anaïs Demoustier. Elle apparaît également dans le court-métrage Petit tailleur de Louis Garrel, puis dans le téléfilm Roses à crédit d'Amos Gitaï. Cette même année, elle rejoint le tournage de Minuit à Paris de Woody Allen.

En 2011, elle devient l'image de Prada pour le parfum Candy, puis apparaît en fin d'année dans Mission impossible : Protocole Fantôme, le 4e volet de la franchise Mission : Impossible dans le rôle de la tueuse à gages Sabine Moreau. En parallèle, elle continue à tourner dans de nombreux films variés tels que Les Adieux à la reine, dans lequel elle interprète la lectrice de la reine Marie-Antoinette (incarnée par Diane Krüger), avec également Virginie Ledoyen (dans le rôle de Gabrielle de Polignac).



Elle est annoncée début 2012 dans l'adaptation cinématographique de La Belle et la Bête réalisée par Christophe Gans et produite par Pathé.

En 2013 dans le cadre de son contrat avec Prada, elle apparaît dans une série de publicités sous la forme de courts-métrages réalisés par Wes Anderson et Roman Coppola.

Pour La Vie d'Adèle, elle est récompensée par le jury du Festival de Cannes 2013 qui lui attribue, ainsi qu'à sa jeune partenaire Adèle Exarchopoulos et au réalisateur du film Abdellatif Kechiche, la Palme d'or. Avec ce film, elle estime « avoir changé l'histoire du cinéma ».

Puis durant l'été de la même année, elle est à l'affiche de Grand Central pour sa seconde participation à un film de Rebecca Zlotowski. Elle reçoit le prix Lumières 2014 de la meilleure actrice pour son interprétation d'Emma dans La Vie d'Adèle et de Karole dans Grand Central.

Léa Seydoux a été choisie par Sam Mendes pour être la nouvelle James Bond girl du 24e volet des aventures de l'espion, intitulé 007 Spectre.

En 2015, elle déclare que son film préféré est Une place au soleil (en anglais : A place in the Sun), de George Stevens, réalisé en 1951.

En 2018, elle fait partie du jury du Festival de Cannes, présidé par Cate Blanchett, aux côtés de l'actrice Kristen Stewart, de la réalisatrice Ava DuVernay, de la chanteuse Khadja Nin, de l'acteur Chang Chen et des réalisateurs Robert Guédiguian, Denis Villeneuve et Andreï Zviaguintsev.

Suite à sa prestation dans Mission impossible : Protocole Fantôme, Léa Seydoux a été choisie par le créateur de jeux vidéo Hideo Kojima pour participer au tournage de son prochain jeu Death Stranding aux côtés des acteurs Norman Reedus, Mads Mikkelsen et Guillermo Del Toro.


Vie privée
Depuis 2015, elle partage sa vie avec le mannequin André Meyer. En septembre 2016, lors de la 41e édition du festival international du film de Toronto, elle annonce attendre leur premier enfant. Le 18 janvier 2017, elle donne naissance à un garçon.

Ses meilleurs films

007 Spectre (2015)
(Actrice)
Mission : Impossible - Protocole Fantôme (2011)
(Actrice)
La Belle et la Bête (2014)
(Actrice)
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (2013)
(Actrice)
Les Adieux à la reine (2012)
(Actrice)
Grand Central (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Léa Seydoux (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Mourir peut attendre
Réalisé par Danny Boyle, Christopher Nolan, Cary Joji Fukunaga
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Daniel Craig, Helena Bonham Carter, Naomie Harris, Rami Malek, Ralph Fiennes, Ben Whishaw
Rôle Dr. Madeleine Swann

James Bond n'est plus en service et profite d'une vie tranquille aux côtés de Madeleine Swann. Mais son répit est de courte durée car l'agent de la CIA Felix Leiter fait son retour pour lui demander son aide. Sa mission, qui est de secourir un scientifique kidnappé, va se révéler plus traître que prévu, et mener 007 sur la piste de Safin, un ennemi possédant une nouvelle technologie particulièrement dangereuse.
Roubaix, une lumière, 1h59
Réalisé par Arnaud Desplechin
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz, Philippe Duquesne
Rôle Claude, une marginale
Note62% 3.121473.121473.121473.121473.12147
Un jeune policier catholique, Louis, qui cherche à faire ses preuves malgré les doutes qui l'assaillent, arrive au commissariat central de Roubaix, dirigé par Daoud, homme au tempérament calme. D'origine nord-africaine, Daoud a grandi dans cette ville qu'il connaît parfaitement, mais il a perdu tout contact avec ses proches, y compris un neveu emprisonné qui refuse de le voir.
Zoe
Zoe (2018)
, 1h44
Réalisé par Drake Doremus
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Romance
Acteurs Ewan McGregor, Léa Seydoux, Matthew Gray Gubler, Rashida Jones, Theo James, Miranda Otto
Rôle Zoe
Note60% 3.048583.048583.048583.048583.04858
Dans un centre de recherche révolutionnaire, deux collègues s'attèlent à mettre au point une technologie destinée à améliorer les relations amoureuses.
L'île aux chiens, 1h41
Réalisé par Wes Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Mise en scène d'un chien, Épidémie, Dystopique, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Ken Watanabe
Rôle Nutmeg
Note78% 3.949863.949863.949863.949863.94986
Dans un futur dystopique, dans la ville japonaise de Megasaki, un virus de la grippe se propage dans toute la population canine grandissante. Le maire autoritaire, Kobayashi (un homme issu d'une longue lignée d'amateurs de chats et haïsseurs de chiens) avec son bras droit le major Domo, signe un décret bannissant tous les chiens à l'Île poubelle (« l'île des déchets » où sont stockés les détritus de la ville), bien que le scientifique Watanabe fasse savoir qu'il est sur le point de trouver un remède. Le premier chien à être banni est Spots, qui appartenait à Atari Kobayashi, le neveu orphelin et pupille du maire.
Kursk
Kursk (2018)
, 1h57
Réalisé par Thomas Vinterberg
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Historique
Acteurs Matthias Schoenaerts, Colin Firth, Léa Seydoux, Michael Nyqvist, Max von Sydow, August Diehl
Rôle Tanya Averina
Note66% 3.301853.301853.301853.301853.30185
Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins russe K-141 Koursk (Курск en russe) appartenait à la classe Projet 949A "Antei" ("Oscar II" pour l'OTAN). Ce navire récent (il avait été lancé en décembre 1994) et très performant illustrait la résurrection des forces navales russes après les années de déliquescence qui ont suivi la fin du régime soviétique. Le 12 août 2000, le Koursk fait naufrage en mer de Barents alors qu'il participe à d'importantes manœuvres de la Flotte du Nord. Lors de ces manœuvres, deux explosions successives sont en effet enregistrées mais personne n'en identifie l'origine, personne ne sait encore que cela provient d'un sous-marin et que tout l'avant du Koursk (de l'étrave au massif) a été entièrement ravagé alors qu'il était en plongée. Le Koursk a coulé aussitôt et repose désormais par 90 mètres de fond seulement (le sous-marin mesure 154 mètres de long). À bord, 23 marins réfugiés à l'arrière du sous-marin se débattent pour survivre. Les graves avaries subies par le bâtiment ne leur permettent pas de communiquer avec la surface ni d'émettre le moindre signal de détresse, si ce n'est des coups de marteau sur la coque. À terre, les familles font face aux obstacles et aux lourdeurs bureaucratiques qui compromettent le sauvetage, et l'absence de toute information fiable rend l'attente insupportable. Les jours passent sans que les autorités soient capables de donner des informations précises, et les opérations de sauvetage tardent à débuter. Dans le même temps les propositions d'aide venant de l'étranger sont déclinées. Après plusieurs jours d'atermoiements, de tentatives ratées pour arrimer un sous-marin de sauvetage au Koursk, il faut se rendre à l'évidence: il n'y a plus aucune chance de retrouver de survivants parmi les 118 membres d'équipage. Ce sont des plongeurs norvégiens qui réussissent les premiers à pénétrer à bord. Ce lourd bilan fait du naufrage du Koursk l'une des pires catastrophes touchant un navire de guerre en temps de paix. L'attitude des autorités civiles et navales, ainsi que la lenteur du déclenchement des opérations de secours et leur caractère calamiteux (maintenant les familles dans l'angoisse pendant de nombreux jours) ont choqué l'opinion publique bien au-delà des frontières de la Russie.
Le Monde de Dory, 1h37
Réalisé par Andrew Stanton, Angus MacLane
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, La mer, Transport, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un céphalopode, Mise en scène d'un poisson, Folie, Le handicap, Films pour enfants
Acteurs Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Diane Keaton, Alexander Gould, Eugene Levy, Ty Burrell
Rôle Destiny, la sœur adoptive de Dory, un requin-baleine.
Note72% 3.644233.644233.644233.644233.64423
Dory, un poisson chirurgien bleu, est séparée de ses parents alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. En grandissant, Dory les cherche en vain, puis les oublie à cause de ses troubles de la mémoire immédiate. Dans un flashback du Monde de Nemo, elle rencontre accidentellement Marin, un poisson-clown qui cherche son fils Nemo.
Juste la fin du monde, 1h39
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes La famille, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Patricia Tulasne
Rôle Suzanne, la benjamine
Note69% 3.4577153.4577153.4577153.4577153.457715
Louis, un écrivain, revient voir sa famille dans son village natal après douze années d’absence, pour annoncer sa mort prochaine. Ces retrouvailles ravivent des souvenirs, mais créent des tensions entre les membres de la famille...
007 Spectre, 2h28
Réalisé par Sam Mendes, Terence Young
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes L'enfance, Espionnage, Le terrorisme
Acteurs Daniel Craig, Ben Whishaw, Ralph Fiennes, Léa Seydoux, Naomie Harris, Penélope Cruz
Rôle Dr. Madeleine Swann
Note67% 3.3969153.3969153.3969153.3969153.396915
Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que la section 00 des services secrets britanniques ne soit pas supprimée, Bond s'allie avec la fille d'un ancien ennemi, Madeleine Swann, afin de découvrir la terrible vérité derrière le SPECTRE...
The Lobster, 1h58
Réalisé par Yórgos Lánthimos
Origine Grece
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Politique, Dystopique
Acteurs Colin Farrell, Rachel Weisz, Ben Whishaw, Léa Seydoux, John C. Reilly, Ashley Jensen
Rôle Loner Leader
Note71% 3.598083.598083.598083.598083.59808
Dans un futur proche. Toute personne célibataire est obligatoirement internée à l'Hôtel et a 45 jours pour y trouver l'âme sœur. Passé ce délai, elle est transformée en l'animal de son choix. Après 11 ans de relation, David se retrouve célibataire lorsqu'il apprend que sa femme l'a quitté pour un autre homme. Il est emmené à l'Hôtel, où il découvre ses nombreuses règles, et assiste à des bals, des soirées festives et des scènes théâtrales montrant les avantages d'une relation. Il part aussi à la chasse aux Solitaires, des résistants vivant cachés dans la forêt. Chaque Solitaire capturé à l'aide d'un fusil à fléchettes tranquillisantes offre un jour de plus au chasseur pour trouver un partenaire ayant quelque chose de particulier en commun afin de pouvoir débuter une relation. David se lie bientôt d'amitié avec Robert et John, mais lorsqu'il se retrouve dans une situation délicate, après avoir fait croire qu'il était compatible avec une résidente, il tente d'échapper à son destin en s'enfuyant dans les bois.
Journal d'une femme de chambre, 1h35
Réalisé par Antoine Santana, Benoît Jacquot
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet, Hervé Pierre, Rosette, Vincent Lacoste
Rôle Célestine
Note54% 2.7466252.7466252.7466252.7466252.746625
En Normandie, à la fin du XIX siècle, pendant l'affaire Dreyfus, une ambitieuse femme de chambre, Célestine, passe au service de nouveaux employeurs, les Lanlaire, dans un bourg de la région. Elle est harcelée par Madame, lutinée par Monsieur, qu'elle rembarre, et qui va se consoler sordidement avec la pauvre cuisinière, Marianne, qu'il engrosse.
The Grand Budapest Hotel, 1h39
Réalisé par Wes Anderson
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Monde imaginaire, Musique, Films pour enfants
Acteurs Ralph Fiennes, Edward Norton, Tony Revolori, Jude Law, Bill Murray, Saoirse Ronan
Rôle Clotilde, une servante de la comtesse Céline Villeneuve Desgoffe und Taxis
Note80% 4.0492554.0492554.0492554.0492554.049255
De nos jours, dans la république fictive de Zubrowka, une jeune fille va se recueillir devant le buste d’un auteur. Elle est munie d’un de ses livres : The Grand Budapest Hotel.
La Belle et la Bête, 1h54
Réalisé par Christophe Gans
Origine France
Genres Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Psychologie, Films pour enfants
Acteurs Léa Seydoux, Vincent Cassel, Eduardo Noriega, André Dussollier, Audrey Lamy, Sara Giraudeau
Rôle Belle de Beaufremont
Note63% 3.1850253.1850253.1850253.1850253.185025
France, 1810. Monsieur de Beaufremont, un riche armateur, se retrouve ruiné après la perte de son commerce à la suite du naufrage de ses trois navires. Il s’exile à la campagne avec ses six enfants, dont la plus jeune, Belle, énergique et généreuse. Perdu dans une tempête de neige lors d'un éprouvant voyage, le marchand se réfugie dans un château fantastique. Ayant cueilli une rose rouge pour Belle, il est condamné à mort par le maître des lieux, la Bête.
Saint Laurent, 2h30
Réalisé par Bertrand Bonello
Origine France
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Thèmes La mode, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Jérémie Rénier, Louis Garrel, Valeria Bruni Tedeschi, Amira Casar
Rôle Loulou de la Falaise
Note62% 3.1018753.1018753.1018753.1018753.101875
La vie d'Yves Saint Laurent, majoritairement entre 1967 et 1976, période « sombre » du couturier avec ses tourments professionnels et affectifs ainsi que sur ses relations avec le dandy Jacques de Bascher et celui qui est déjà son compagnon, Pierre Bergé. Le film se concentre sur ses méthodes de travail, sa rencontre avec ses deux muses, Loulou de la Falaise et Betty Catroux, les excès de ses nuits durant lesquelles le couturier sort beaucoup, mais surtout sur l'isolement quotidien et la pression exercée sur Saint Laurent.
Grand Central, 1h34
Réalisé par Rebecca Zlotowski
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La grossesse
Acteurs Léa Seydoux, Tahar Rahim, Olivier Gourmet, Denis Ménochet, Johan Libéreau, Nozha Khouadra
Rôle Karole
Note61% 3.0920653.0920653.0920653.0920653.092065
Gary, un jeune ouvrier peu qualifié, est embauché par un sous-traitant dans une centrale nucléaire de la vallée du Rhône. Enrôlé dans l'équipe par Gilles, le chef, et Toni, l'ancien, Gary découvre que la contamination radioactive n'est pas juste un facteur prédisposant à contracter une maladie, mais aussi un danger de tous les jours. Parallèlement, il commence à vivre une histoire d'amour secrète avec Karole, la fiancée de Toni.