Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
André Dussollier est un Acteur Français né le 17 février 1946 à Annecy (France)

André Dussollier

André Dussollier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 17 février 1946 (73 ans) à Annecy (France)

André Dussollier est un acteur français, né le 17 février 1946 à Annecy.

Entre 1993 et 2002, il reçut trois César, deux de meilleur acteur dans un second rôle pour Un cœur en hiver et La Chambre des officiers, et entre ces deux, celui du meilleur acteur en 1998 pour On connaît la chanson. En 2015, après quatre nominations, il reçoit le Molière du comédien.

Biographie

Né à Annecy, André Dussollier passe son enfance entre Cruseilles (ville située entre Annecy et Genève), et Étrigny, petit village de Bourgogne, où il suit ses parents, alors percepteurs : François (1915-2010) et Marie-Louise (???-2001). Il ressent très vite le goût de la comédie ; en effet, à 10 ans, il monte sur scène lors d'une représentation scolaire de L'Enfant et la Rivière.

Mais après son bac, son père le pousse à suivre des études universitaires, il entame donc des études de lettres modernes et de linguistique à Grenoble où il obtient deux licences et une maîtrise. Cependant, sa passion pour la comédie ne l'a pas abandonné, il décide de monter à Paris afin d'y devenir acteur.

Il arrive à 23 ans à Paris, où il suit les cours d'art dramatique de Jean Périmony, pour préparer l'entrée au Conservatoire. Il est admis et en sort avec un premier prix. Les portes de la Comédie-Française lui sont alors grandes ouvertes, il en devient pensionnaire à partir de 1972.

Cette même année, il obtient le premier prix de comédie avec Francis Perrin. François Truffaut, le remarque au théâtre dans sa prestation de Léonce et Léna de Büchner aux côtés de Jacques Spiesser, lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Une belle fille comme moi.

Depuis, André Dussollier alterne films populaires et films d'auteurs, notamment avec Alain Resnais.

Grand amateur de radio, il ne se contente pas de l'écouter : il en fait beaucoup. Pour l'Atelier de Création du Grand Ouest de Radio France, il interprète, en 1991, le rôle de Prisca dans la dramatique d'André Targe Lettres d'Aymonville, aux côtés de Cécile Backès et de Paul Le Person.

Il remporte le César du meilleur acteur en 1998 pour son rôle dans On connaît la chanson d'Alain Resnais, le César du meilleur acteur dans un second rôle dans Un cœur en hiver de Claude Sautet en 1993 ainsi qu'en 2002 pour son interprétation du chirurgien militaire dans La Chambre des officiers de François Dupeyron.

Il reçoit le 7 d'or du meilleur acteur pour Music Hall de Marcel Bluwal en 1985.

Il enregistre la voix off du film à succès de Jean-Pierre Jeunet Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en 2000.

Il prête également sa voix à la lecture de quelques textes d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust pour les éditions Thélème.

Il participe, pour une anthologie des films de Georges Méliès parue en 2008 en DVD, en lisant les commentaires de l'auteur sur les films. Il prête sa voix pour promouvoir le vin de la maison de champagne de Passy-Grigny, dans une vidéo de présentation du village.

Une salle de spectacles porte son nom à Divonne-les-Bains (Ain) .

Une bibliothèque porte son nom à Cruseilles (Haute-Savoie)

André Dussollier a aussi interprété la voix française du narrateur de Sur la terre des dinosaures et de Sur la terre des géants à la BBC.

Ses meilleurs films

Un long dimanche de fiançailles (2004)
(Acteur)
La Belle et la Bête (2014)
(Acteur)
Ne le dis à personne (2006)
(Acteur)
Micmacs à tire-larigot (2009)
(Acteur)
Un crime au Paradis (2001)
(Acteur)
3 Hommes et un couffin (1985)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de André Dussollier (107 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Chez nous
Chez nous (2017)

Réalisé par Lucas Belvaux
Origine France
Genres Drame
Thèmes Politique
Acteurs Émilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix, Catherine Jacob, Anne Marivin, Patrick Descamps
Rôle Philippe Berthier
Note63% 3.1660053.1660053.1660053.1660053.166005
À Hénart, dans le Pas-de-Calais, Pauline Duhez est infirmière libérale. Tous les jours, elle est confrontée à la misère sociale, à la disparition des services publics, tout en jonglant avec une vie personnelle bien remplie : son père, ancien métallurgiste malade de l'amiante dont elle s'occupe, et ses enfants, qu'elle élève seule. Un jour, le docteur Philippe Berthier, médecin fortuné et ancien député européen, lui propose de se présenter aux élections municipales en tête de la liste du Rassemblement national populaire (RNP), un mouvement populiste fondé par Agnès Dorgelle, présidente du Bloc Patriotique, un parti d'extrême-droite. Réticente, Pauline se laisse séduire par le discours de la présidente du RNP, à la fibre sociale et en appelant au peuple, du docteur Berthier, qui évoque la notoriété et l'empathie de Pauline, et le soutien de ses amis, dont certains se révèlent ouvertement racistes. Après avoir accepté d'être candidate, la vie de Pauline change radicalement, certains de ses proches se détournent d'elle et elle n'est plus la bienvenue chez certains de ses patients.
À fond
À fond (2016)
, 1h31
Réalisé par Nicolas Benamou
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs José Garcia, André Dussollier, Florence Foresti, Caroline Vigneaux, Philippe Laudenbach, Jérôme Commandeur
Rôle Ben Cox
Note57% 2.8654852.8654852.8654852.8654852.865485
Départ en vacances. Tom, chirurgien esthétique, époux de Julia, père de Lison et Noé, a tout prévu pour optimiser le voyage et profiter de sa nouvelle Danjoon Medusa, une voiture sophistiquée qu'il vient de s'offrir. On sonne. Ben, son père, les rejoint et c'est le début d'une illustration de la loi de Murphy. S'ensuit un road-movie, sur autoroute, avec pour cause le blocage du régulateur de vitesse.
Adopte un veuf, 1h37
Réalisé par François Desagnat
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Vieillesse
Acteurs André Dussollier, Bérengère Krief, Julia Piaton, Arnaud Ducret, Nicolas Marié, Vincent Desagnat
Rôle Hubert Jacquin
Note62% 3.109313.109313.109313.109313.10931
Hubert Jacquin, obstétricien à la retraite, vient de perdre sa femme, et refuse la proposition de son ami Samuel de se changer les idées. Pour l'aider à entretenir son grand appartement parisien, il contacte une femme de ménage par le biais d'une annonce chez le boulanger voisin, mais à la suite d'une erreur, il voit débarquer chez lui Manuéla, une jeune postulante à une colocation. Refusant de voir bousculer ses habitudes et son chagrin, il la met dehors. Quelques jours plus tard, il tente de s'interposer dans une altercation entre Manuela et son logeur du moment, mais prend un mauvais coup de ce dernier. Manuéla aide Hubert à remonter chez lui, qui accepte finalement de lui louer une chambre en échange du ménage de son appartement et qu'elle fasse ses courses. Si ces services sont remplis sans grand succès, la cohabitation entre eux s'établit de manière positive.
Belles Familles, 1h53
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Mathieu Amalric, Gemma Chan, Marine Vacth, Gilles Lellouche, Karin Viard, André Dussollier
Rôle Pierre Cotteret
Note58% 2.9303052.9303052.9303052.9303052.930305
Jérôme Varenne, un homme d'affaires, vit à Shanghai depuis plus de dix ans. En voyage en Europe en compagnie de sa fiancée Chen-Lin, il profite de son passage à Paris pour voir sa famille. Lors d'un dîner catastrophique avec sa mère et son frère, il apprend que la belle demeure de son enfance, située à Ambray, n'est toujours pas vendue et que le promoteur qui l'a rachetée, Grégoire Piaggi, un vieux copain, et la mairie s'en disputent la propriété. Il décide de se rendre sur place. C'est ainsi qu'il retrouve Grégoire et fait la connaissance de la belle-fille de son père, la jeune, jolie et très impulsive Louise. De contretemps en contrariété, son séjour se prolonge.
Trois souvenirs de ma jeunesse, 2h
Réalisé par Arnaud Desplechin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Mathieu Amalric, Quentin Dolmaire, Lou Roy-Lecollinet, Dinara Droukarova, Olivier Rabourdin, Cécile Garcia-Fogel
Rôle Claverie
Note67% 3.3981453.3981453.3981453.3981453.398145
Un anthropologue d'une quarantaine d’années, Paul Dédalus, qui revient en France après plusieurs années d'absence, se remémore des scènes de sa jeunesse : des souvenirs de famille de son enfance, à Roubaix, un souvenir d’adolescence lors d'un voyage en URSS, au cours duquel il donne son passeport à un jeune juif qui rêve de fuir l'empire soviétique, et son histoire d’amour, encore jeune homme, avec une lycéenne de Roubaix, Esther.
Le Petit Prince, 1h46
Réalisé par Mark Osborne
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Acteurs Rachel McAdams, Mackenzie Foy, James Franco, Jeff Bridges, Marion Cotillard, Benicio del Toro
Rôle l'Aviateur
Note76% 3.848273.848273.848273.848273.84827
Poussée par sa mère extrêmement occupée et organisée, une petite fille se prépare à pouvoir entrer dans une célèbre école reconnue du monde des adultes : l'Académie Werth. Son voisin, un vieil aviateur fantasque, s'immisce par accident dans sa vie très réglée, mais finit par la séduire par sa fantaisie et sa fascination des étoiles. Il lui raconte une histoire qui lui était arrivée lors d'une panne dans le désert du Sahara : celle-ci l'avait mis au contact d'un drôle de bonhomme, le Petit Prince, descendu de B612, sa minuscule planète.
Vingt et une nuits avec Pattie, 1h55
Réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Karin Viard, Sergi López, Isabelle Carré, Denis Lavant, André Dussollier, Philippe Rebbot
Rôle Jean
Note61% 3.087353.087353.087353.087353.08735
Caroline, une parisienne d'une quarantaine d'années, débarque dans un village du sud de la France dans la Montagne Noire afin d'organiser dans l'urgence les funérailles de sa mère. Mais le soir de son arrivée, elle découvre que le corps de la défunte a disparu.
Des Apaches, 1h37
Réalisé par Nassim Amaouche
Origine France
Genres Drame
Acteurs Nassim Amaouche, Laetitia Casta, André Dussollier, Hammou Graïa
Rôle Jean
Note59% 2.9781252.9781252.9781252.9781252.978125
Lors de l’enterrement de sa mère, Samir croise le regard d’un inconnu, son père. Celui-ci l’entraîne dans une affaire familiale qui le plonge au cœur de la population kabyle de Belleville et de ses traditions. Une expérience qui le bouleverse et fait ressurgir son passé d’une étrange manière. Alors qu’il se confronte à ses choix, Samir va s'affranchir de son enfance et de son clan pour devenir un homme libre, un «Apache».
Le Grand Jeu, 1h39
Réalisé par Nicolas Pariser
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Politique
Acteurs Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy, Sophie Cattani, Nicolas Wanczycki, Antoine Chappey
Rôle Joseph
Note55% 2.767232.767232.767232.767232.76723
Pierre Blum, la quarantaine, est un écrivain qui a connu son heure de gloire au début des années 2000 avec son premier roman. Au mariage de son ex-femme, sur la terrasse d'un casino, il rencontre un joueur énigmatique, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, cet homme charismatique et manipulateur lui propose peu de temps après un étrange marché : écrire, anonymement, un livre d'appel à l'insurrection. Mais à la sortie du pamphlet, Joseph Paskin disparaît mystérieusement. Pierre, poursuivi et bientôt menacé, est contraint de se réfugier en province dans une ferme où vivent des militants d'extrême gauche. Il y retrouve de vieilles connaissances.
La Belle et la Bête, 1h54
Réalisé par Christophe Gans
Origine France
Genres Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Psychologie, Films pour enfants
Acteurs Léa Seydoux, Vincent Cassel, Eduardo Noriega, André Dussollier, Audrey Lamy, Sara Giraudeau
Rôle Monsieur de Beaufremont, le père
Note63% 3.1836953.1836953.1836953.1836953.183695
France, 1810. Monsieur de Beaufremont, un riche armateur, se retrouve ruiné après la perte de son commerce à la suite du naufrage de ses trois navires. Il s’exile à la campagne avec ses six enfants, dont la plus jeune, Belle, énergique et généreuse. Perdu dans une tempête de neige lors d'un éprouvant voyage, le marchand se réfugie dans un château fantastique. Ayant cueilli une rose rouge pour Belle, il est condamné à mort par le maître des lieux, la Bête.
Brèves de comptoir, 1h40
Réalisé par Jean-Michel Ribes
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs André Dussollier, Yolande Moreau, Yvonne Gradelet, Bruno Solo, François Morel, Grégory Gadebois
Rôle l'homme politique
Note50% 2.5347952.5347952.5347952.5347952.534795
La vie d'un petit café de banlieue, l'Hirondelle, de son ouverture à six heures du matin jusqu'à sa fermeture.
Les reines du ring, 1h37
Réalisé par Jean-Marc Rudnicki
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sport
Acteurs Marilou Berry, Nathalie Baye, Audrey Fleurot, Corinne Masiero, André Dussollier, Jacques Frantz
Rôle Richard Cœur de Lion
Note55% 2.7907452.7907452.7907452.7907452.790745
Dans une ville du Nord, Rose, 30 ans, est embauchée comme caissière dans un supermarché. Mais par-dessus tous, elle souhaite renouer avec son fils Mickaël qu'elle n'a pas vu depuis quelques années. Découvrant que le jeune garçon se passionne pour le catch, elle décide de monter une équipe avec ses collègues : Colette, une femme mariée et mère de deux enfants ; Jessica, une jeune femme sexy qui enchaîne les conquêtes et Viviane, une bouchère au look gothique. Elles sont entraînées par Richard Cœur de Lion, un vétéran du catch...
Diplomatie
Diplomatie (2013)
, 1h28
Réalisé par Volker Schlöndorff
Origine France
Genres Drame, Guerre, Fantasy, Action, Historique
Thèmes Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Niels Arestrup, Luke Evans, André Dussollier, Sarah Gadon, Dominic Cooper, Burghart Klaußner
Rôle Raoul Nordling
Note70% 3.5493153.5493153.5493153.5493153.549315
Dans la nuit du 24 au 25 août 1944, le général Dietrich von Choltitz s'apprête à faire sauter la ville de Paris sur ordre d'Adolf Hitler. Raoul Nordling, un consul suédois, rencontre le général à l'hôtel Meurice pour tenter de le dissuader d'exécuter cet ordre.
Aimer, boire et chanter, 1h48
Réalisé par Alain Resnais, David Mackenzie
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jack O'Connell, Sandrine Kiberlain, Ben Mendelsohn, André Dussollier, Rupert Friend, Sabine Azéma
Rôle Siméon, le nouveau compagnon de Monica, agriculteur
Note63% 3.191893.191893.191893.191893.19189
Les derniers jours d'un acteur condamné qui tente, à travers les répétitions d'une pièce, de séduire trois femmes faisant partie de ses couples d'amis.
Des lendemains qui chantent, 1h34
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pio Marmaï, Alix Bénézech, Laetitia Casta, Ramzy Bédia, Gaspard Proust, André Dussollier
Rôle Raymond Kandel
Note58% 2.912262.912262.912262.912262.91226
10 mai 1981, c'est l’élection de François Mitterrand et dans la vie de Léon, jeune journaliste de gauche, c'est aussi le jour de sa rencontre avec Noémie. Son frère Olivier, jeune trotskiste monté à Paris pour entrer en politique lui propose de le rejoindre. Tous deux orphelins de mère, ils apprennent rapidement que les espoirs qu'ils avaient ne vont pas se concrétiser.