Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Isabelle Carré est une Actrice Française née le 28 mai 1971 à Paris (France)

Isabelle Carré

Isabelle Carré
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 28 mai 1971 (49 ans) à Paris (France)

Isabelle Carré est une actrice française, née le 28 mai 1971 dans le 12e arrondissement de Paris. Elle a obtenu le César de la meilleure actrice en 2003 pour son rôle dans Se souvenir des belles choses ainsi que le Molière de la comédienne à deux reprises (en 1999 pour Mademoiselle Else et en 2004 pour L'Hiver sous la table).

Elle publie un premier roman chez Grasset en 2018 : Les Rêveurs.

Biographie

Jeunesse et formation
Isabelle Carré est l'unique fille d'une fratrie de trois enfants comme elle le raconte dans son roman Les Rêveurs largement autobiographique. Son père qui a révélé tardivement son homosexualité est designer et a fondé une agence de design travaillant notamment pour les stylos Waterman ou pour Pierre Cardin. Sa mère est secrétaire de direction ; elle est issue de l'aristocratie vendéenne et vit depuis de sa sculpture. Elle passe son enfance dans le 7e arrondissement de Paris avec ses deux frères : l'aîné Benoit Carré, auteur-compositeur et ex-membre de Lilicub et Vincent.

À quatorze ans, elle se retrouve dans le service psychiatrique de l'hôpital Necker-Enfants malades après une tentative de suicide. Un an plus tard, elle quitte ses parents à la suite de leur séparation, pour vivre seule. Son père règle son loyer tandis qu'Isabelle Carré fait des photos pour les magazines Jeune et Jolie, OK, Podium pour gagner un peu d'argent. Rêvant d’une carrière de danseuse, elle y renonce à cause d'une chute du second étage de son domicile à trois ans. Elle s'oriente vers la comédie et suit alors de nombreux cours d'art dramatique à l'American Center, au cours Florent et au Studio Pygmalion, tout en suivant sa scolarité au lycée Victor-Duruy. Elle voue une admiration sans limite à Romy Schneider et joue ses premiers petits rôles au cinéma dans le film Romuald et Juliette de Coline Serreau en 1988.

Elle obtient son bac B en 1989, puis intègre l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) jusqu’en 1990. Elle commence rapidement une importante carrière théâtrale et cinématographique, alternant films grand public, films d'auteur, téléfilms et pièces de théâtre.


Débuts et révélation (années 1990)

En 1992, elle décroche son premier grand rôle au cinéma dans le film Beau fixe de Christian Vincent pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin. Elle enchaîne dans le film à grand succès Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau, pour lequel elle est encore nommée au César du meilleur espoir féminin, puis dans Beaumarchais, l'insolent d’Édouard Molinaro en 1995.

En 1997, elle réalise une exceptionnelle performance d'actrice dans La Femme défendue de Philippe Harel où elle est filmée sous tous les angles, et occupe l'écran durant tout le film. Cette prestation lui vaut le prix Romy-Schneider (espoir du cinéma français) et une troisième nomination au César du meilleur espoir féminin. Elle remporte la même année le prestigieux prix Gérard Philipe.

En 2000, Clément Sibony la charme dans L'Envol, puis en 2001 joue le jeune étudiant en médecine fou amoureux d'une Audrey Tautou érotomane dans À la folie... pas du tout, succès de la jeune réalisatrice bordelaise Lætitia Colombani, et dans lequel Isabelle joue la compagne avocate de Samuel Le Bihan.


Consécration (années 2000)
En 2003, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour le film Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman, où elle joue le rôle d’une jeune femme atteinte de la maladie d'Alzheimer.

En 2004, elle remporte le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle dans la pièce de Roland Topor L'hiver sous la table mise en scène par Zabou Breitman.

En 2006, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice pour le film Entre ses mains d'Anne Fontaine, où elle joue aux côtés de Benoît Poelvoorde. Elle joue également de nouveau au théâtre dans Blanc d'Emmanuelle Marie sous la direction de Zabou Breitman, aux côtés de Léa Drucker qui interprète sa sœur au milieu d'une scène du Théâtre de la Madeleine transformée en un champ de blé entourant une maison campagnarde grâce au décor transcendant de Jean-Marc Stehlé, et baigné de la musique d'une violoncelliste scandant le récit en contrepoint.

En 2007, elle joue dans Anna M., réalisé par Michel Spinosa avec Gilbert Melki et Anne Consigny. Le film révèle un côté plus sombre. Après À la folie... pas du tout, c'est la deuxième fois qu'elle joue dans un film qui traite le sujet de l'érotomanie.


Confirmation (années 2010)

En 2011, elle partage l'affiche du drame Rendez-vous avec un ange avec Sergi López, puis en 2012 fait partie du casting Des vents contraires, de Jalil Lespert, porté par Benoît Magimel. Elle seconde aussi Pascal Elbé et Laura Morante, également réalisatrice de la romance La Cerise sur le gâteau. Autre trio pour la comédie dramatique Du vent dans mes mollets, de Carine Tardieu, cette fois avec Agnès Jaoui et Denis Podalydès. Enfin, elle donne la réplique à Jean-Pierre Bacri et Kristin Scott Thomas pour la comédie dramatique Cherchez Hortense, mise en scène par Pascal Bonitzer.

En 2013, elle partage l'affiche de la comédie Cheba Louisa avec Rachida Brakni. L'année 2014 la voit défendre trois films : elle est mariée à Sami Bouajila pour la comédie dramatique familiale Du goudron et des plumes, de Pascal Rabaté, puis retrouve le réalisateur Jean-Pierre Améris pour jouer une bonne sœur pour le drame Marie Heurtin. Enfin, elle joue la mère de l'héroïne (jouée par Joséphine Japy) du drame psychologique Respire, réalisé par Mélanie Laurent.

2015 est aussi une année chargée : elle partage l'affiche de Vingt et une nuits avec Pattie avec André Dussollier et Karin Viard ; elle porte la comédie Les Chaises musicales ; partage l'affiche de la comédie romantique Ange et Gabrielle avec Patrick Bruel. Enfin, elle joue une mère de famille nombreuse dans la comédie dramatique Paris-Willouby, secondée par Stéphane De Groodt et Alex Lutz, mais aussi Joséphine Japy.

En 2016, elle porte le drame Le Cœur régulier, réalisé par Vanja d'Alcantara, puis en 2017 la comédie dramatique Une vie ailleurs, où elle a pour partenaire un Ramzy Bedia à contre-emploi. Autre tandem avec un acteur habituellement comique, Comment j'ai rencontré mon père avec François-Xavier Demaison. Enfin, elle s'essaie à la comédie potache Garde alternée, aux côtés de Didier Bourdon et Valérie Bonneton.

Fin 2018, elle retrouve Bernard Campan, son partenaire de l'acclamé Se souvenir des belles choses, pour la pièce La Dégustation, écrite et mise en scène par Ivan Calbérac.

Ses meilleurs films

Le Hussard sur le toit (1995)
(Actrice)
Les Émotifs anonymes (2010)
(Actrice)
Le jour des corneilles (2012)
(Actrice)
Des vents contraires (2011)
(Actrice)
Tellement proches (2009)
(Actrice)
Les Sentiments (2003)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Isabelle Carré (62 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Un vrai bonhomme, 1h28
Réalisé par Benjamin Parent
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Isabelle Carré, Laurent Lucas, Joséphine Draï, Bruno Sanches, Delphine Baril
Rôle Ariane
Note63% 3.157573.157573.157573.157573.15757
Tom s'apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Pour s'intégrer, il compte sur l'aide de son grand frère Léo qui compte faire de son frère « un vrai mec ». Malheureusement, l'omniprésence Léo va vite se transformer en présence toxique pour son petit frère qui va essayer de s'éloigner progressivement de son influence...
L'esprit de famille
Réalisé par Éric Besnard
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François Berléand, Guillaume de Tonquédec, Josiane Balasko, Isabelle Carré, Marie-Julie Baup, Jérémy Lopez
Rôle Roxane, la femme d'Alexandre
Note60% 3.001133.001133.001133.001133.00113
Alexandre vient de perdre son père. Cependant, il continue à l'entendre, à le voir et à se disputer avec lui, à cause de la fâcheuse tendance du père à n'être content de rien...mais Alexandre est le seul à pouvoir encore le voir et à pouvoir encore lui parler, ce qui provoque l'inquiétude de sa mère et de son frère qui le voient parler tout seul.
L'Angle mort, 1h44
Réalisé par Pierre Trividic
Origine France
Genres Drame
Thèmes Magie
Acteurs Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani, Claudia Tagbo, Elliot Jenicot
Rôle Viveka Behring

Dominick Brassan a le pouvoir de se rendre invisible, jusqu'au jour où il perd son pouvoir.
Un adultère
Réalisé par Philippe Harel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabelle Carré, Brigitte Fossey, Anna Mihalcea, Aurélia Petit
Rôle Marie Lemonnier
Note63% 3.1660653.1660653.1660653.1660653.166065
L'histoire d'un adultère qui, comme il se doit, met en scène trois personnages : à Paris, Julien, agent immobilier, trompe sa femme Marie - qui tient un petit salon de thé - avec Alice, jolie étudiante de 25 ans. Quel avenir pour cette histoire ? Quelle place pour l'entourage : Mathias, le fils unique du couple, adolescent, David, le collègue et ami de Julien, ou encore la mère de Marie ?
Une vie ailleurs
Réalisé par Olivier Peyon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Carré, Ramzy Bedia, Maria Dupláa
Rôle Sylvie, la mère de Felipe
Note68% 3.4295053.4295053.4295053.4295053.429505
C’est en Uruguay que Sylvie retrouve enfin la trace de son fils, enlevé il y a quatre ans par son ex-mari. Avec l'aide précieuse de Mehdi, elle part le récupérer mais arrivés là-bas, rien ne se passe comme prévu : l'enfant, élevé par sa grand-mère et sa tante, semble heureux et épanoui. Sylvie réalise alors que Felipe a grandi sans elle et que sa vie est désormais ailleurs.
Garde alternée
Réalisé par Alexandra Leclère
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Valérie Bonneton, Didier Bourdon, Isabelle Carré, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Hélène Vincent
Rôle Virginie
Note55% 2.789692.789692.789692.789692.78969
La maîtresse et l'épouse d'un homme se mettent d'accord pour se partager celui-ci.
Comment j'ai rencontré mon père, 1h25
Origine France
Genres Comédie
Acteurs François-Xavier Demaison, Isabelle Carré, Albert Delpy, Diouc Koma, Clément Manuel
Rôle Ava
Note58% 2.923952.923952.923952.923952.92395
Un couple, parents adoptifs d'un petit enfant africain, habite en Normandie près de la mer, non loin du lieu stratégique permettant aux clandestins de se rendre en Angleterre. Débarque alors dans leur vie un migrant poursuivi par la police. Cet homme, qu'ils vont accepter de recueillir, devient dans l'imaginaire de leur enfant un potentiel père biologique...
Paris-Willouby, 1h23
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance, La famille, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Isabelle Carré, Stéphane De Groodt, Alex Lutz, Joséphine Japy, Solal Forte, Aminthe Audiard
Rôle Claire Lacourt
Note53% 2.684792.684792.684792.684792.68479
Une famille recomposée embarque dans un monospace pour aller à des funérailles. Peu à peu les tensions montent à la surface...
21 nuits avec Pattie, 1h55
Réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Karin Viard, Sergi López, Isabelle Carré, Denis Lavant, André Dussollier, Philippe Rebbot
Rôle Caroline Montez
Note61% 3.082193.082193.082193.082193.08219
Caroline, une parisienne d'une quarantaine d'années, débarque dans un village du sud de la France dans la Montagne Noire afin d'organiser dans l'urgence les funérailles de sa mère. Mais le soir de son arrivée, elle découvre que le corps de la défunte a disparu.
Les chaises musicales, 1h23
Réalisé par Marie Belhomme
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Isabelle Carré, Carmen Maura, Philippe Rebbot, Nina Meurisse
Rôle Perrine
Note57% 2.8500952.8500952.8500952.8500952.850095
En Bretagne, une jeune musicienne fantasque et maladroite provoque un accident qui envoie un homme dans le coma. Peu à peu, à force de vouloir en savoir plus sur lui, elle va s'installer dans sa vie et même en tomber amoureuse...
Ange et Gabrielle, 1h31
Réalisé par Anne Giafferi
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Patrick Bruel, Isabelle Carré, Laurent Stocker, Alice de Lencquesaing, Thomas Solivéres, Carole Franck
Rôle Gabrielle
Note57% 2.8985452.8985452.8985452.8985452.898545
Ange, célibataire sans enfant, dirige un cabinet d'architecture. Un jour, il voit débarquer dans son bureau Gabrielle, pharmacienne. Celle-ci lui affirme que sa fille Claire est tombée enceinte de son petit ami Simon et lui révèle qu'il serait le père biologique de ce dernier. Cette histoire va bouleverser la vie d'Ange…
Marie Heurtin, 1h35
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes Le thème de l'éducation, Maladie, Religion, Le handicap, La cécité, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Isabelle Carré, Brigitte Catillon, Laure Duthilleul, Ariana Rivoire, Noémie Churlet, Patricia Legrand
Rôle Sœur Sainte-Marguerite
Note74% 3.7413653.7413653.7413653.7413653.741365
En 1897, un artisan modeste interne sa propre fille Marie Heurtin chez les Filles de la Sagesse parce qu'elle est sourde et aveugle de naissance et qu'elle est incapable de communiquer. Intriguée, la sœur Sainte-Marguerite s'occupe d'elle.
Du goudron et des plumes, 1h31
Réalisé par Pascal Rabaté
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'enfance, La famille
Acteurs Isabelle Carré, Sami Bouajila, Talina Boyaci, Jean François Gallotte, Daniel Prévost, Zinedine Soualem
Rôle Christine
Note59% 2.9879252.9879252.9879252.9879252.987925
Montauban. Christian Fellous est commercial dans une société de produits anti-termites, en ayant recours à des combines pour forcer les ventes. Divorcé, il est en admiration devant sa fille Vanessa, dont il partage la garde, et qui vient de s'inscrire dans un groupe de majorettes. Celles-ci sont amenées à intervenir dans une prochaine édition d'un jeu télévisé : le triathlon de l'été. Au cours d'un entraînement de sa fille, Christian fait la connaissance de Christine, mère célibataire et enceinte, qui arrive de Bordeaux et dont la fille vient également de rejoindre le groupe. L'équipe de Montauban se trouvant à court d'un rameur d'avirons, l'entraîneur propose le poste à Christian, qui refuse dans un premier temps, mais finit par accepter pour conserver la fierté de sa fille.
Respire
Respire (2014)
, 1h32
Réalisé par Mélanie Laurent
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Féminisme, Politique, Buddy movie, Harcèlement à l'école
Acteurs Lou de Laâge, Joséphine Japy, Yvonne Gradelet, Isabelle Carré, Claire Keim, Roxane Duran
Rôle Vanessa, la mère de Charlie
Note70% 3.5487553.5487553.5487553.5487553.548755
Charlène, surnommée Charlie, une lycéenne de 17 ans, vit dans la région de Montpellier. Elle habite chez sa mère, Vanessa, dépressive, qui se laisse maltraiter par son père. Malgré tout, Charlie est une adolescente équilibrée, discrète et bonne élève, avec la même bande d'amis depuis la sixième.
La Vie à l'envers, 1h30
Réalisé par Anne Giafferi
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Marthe Keller, Isabelle Carré, Barbara Schulz, Pascale Arbillot, Guillaume de Tonquédec, Julien Boisselier
Rôle Claire
Note65% 3.2867953.2867953.2867953.2867953.286795
Une mère, Nina, 68 ans, et ses trois filles, Claire, Julie et Odile, sont à Étretat en vacances dans leur maison de famille. La mère part se baigner. Longtemps après, les filles prennent conscience qu'elle n'est pas revenue. La gendarmerie leur signale qu'elle a été retrouvée, perdue, sur une autre plage.