Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Didier Bourdon est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Son Français né le 22 janvier 1959 à Alger (Algerie)

Didier Bourdon

Didier Bourdon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 22 janvier 1959 (60 ans) à Alger (Algerie)

Didier Bourdon, né le 22 janvier 1959 à Alger, est un acteur, scénariste, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma français.

Il commence au café-théâtre en 1982, puis crée le trio comique Les Inconnus avec Pascal Légitimus et Bernard Campan, avec notamment La Télé des Inconnus en 1990.

Biographie

Jeunesse et révélation comique avec les Inconnus
Didier Bourdon naît à Alger le 22 janvier 1959 d'un père guadeloupéen d'origine, agent EDF et d'une mère au foyer d'origine algérienne. Il a un frère aîné et une sœur cadette.

La famille Bourdon, comme beaucoup de pieds-noirs, est rapatriée en France en 1962. Elle habite d’abord à Paris, puis à Mulhouse, à Biarritz, avant de s’établir à Saint-Germain-en-Laye, au gré des mutations professionnelles du père de Didier Bourdon.

À 11 ans, en 1970, il monte une pièce de Courteline avec ses amis de collège. À 20 ans, en 1979, il entre au Conservatoire National (Promo 1981) avec comme camarade de jeu Christophe Lambert.

En 1982, il s'installe à Paris et débute au Théâtre de Bouvard. C’est là qu’il rencontre Bernard Campan, Pascal Légitimus, Smaïn, ainsi que Seymour Brussel. Entre 1986 et 1988 se créera le trio des « Inconnus », qui en 1991 sera consacré par le Molière du rire.

Un énorme succès critique et commercial confirmé sur grand écran avec Les Trois Frères, qu'il co-réalise avec Bernard Campan, et récompensé par le César du meilleur premier film. Ils enchaîneront avec plusieurs autres films : Le Pari, en 1997 ; L'Extraterrestre, en 2000, et enfin Les Rois mages, en 2001.


Carrière d'acteur en solo (années 2000)

L'année 2003 est celle de l'émancipation : il incarne Louis XV dans Fanfan la Tulipe, comédie de cape et d'épée de Gérard Krawczyk, puis joue et réalise Sept ans de mariage, comédie sur le couple dont il partage l'affiche avec Catherine Frot.

Si la satire Vive la vie, d'Yves Fajnberg, passe inaperçue en 2005, sa collaboration à la mise en scène de Madame Irma en 2006, où il incarne un homme d'affaires licencié qui choisit de se reconvertir dans la voyance, connaît un joli succès commercial. La même année, il tient un rôle secondaire dans la comédie dramatique champêtre Une grande année, de Ridley Scott.

En 2008, Bouquet Final, de Michel Delgado est un échec. Il tente donc de revenir vers la comédie sur le couple en 2009, avec Bambou, dont il signe la mise en scène et partage cette fois l'affiche avec Anne Consigny. C'est cependant un autre échec critique et commercial.


Seconds rôles dans des comédies populaires (années 2010)
Il s'éloigne des plateaux un certain temps, et ne revient qu'en 2014 : d'abord en tenant l'un des rôles principaux de la satire Jacky au royaume des filles, de Riad Sattouf ; et en retrouvant surtout Bernard Campan et Pascal Légitimus pour Les Trois Frères : le retour (ce qui le contraint à devoir refuser de jouer dans Babysitting). Enfin, il joue dans un court-métrage de prévention contre les violences conjugales, pour Amnesty.

L'année 2015 est marquée par la sortie d'autres comédies populaires : Un village presque parfait, de Stéphane Meunier ; The Profs 2, de Pierre-François Martin-Laval ; et enfin Le Grand Partage, d'Alexandra Leclere.

Il est à l'affiche de quatre longs-métrages en 2017 : d'abord dans deux comédies destinées aux jeunes : Alibi.com, de Philippe Lacheau, et la parodie Les nouvelles aventures de Cendrillon, de Lionel Steketee. Si le premier film est un succès, le second est un flop. L'acteur conclut l'année avec deux projets très différents : il renoue avec le drame en tenant un second rôle dans l'adaptation de Romain Gary La Promesse de l'aube, réalisée par Éric Barbier. Il y apporte cependant une dimension comique propice à son personnage dans le film. Puis il tente de nouveau la comédie de couples, cette fois sous la direction d'Alexandra Leclère, pour un long-métrage intitulé Garde alternée. Il a pour femme Valérie Bonneton et maîtresse Isabelle Carré.

Le 13 juin 2005, il sort une chanson consacrée à la liberté d'expression intitulée On peuplu rien dire.

Ses meilleurs films

Les Trois Frères (1995)
(Acteur)
Les Trois Frères : Le Retour (2014)
(Acteur)
Fanfan la Tulipe (2003)
(Acteur)
Alibi.com (2017)
(Acteur)
La Promesse de l'aube (2017)
(Acteur)
Sept ans de mariage (2003)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Didier Bourdon (35 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Mort dans l'âme, 1h30
Réalisé par Xavier Durringer
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Didier Bourdon, Hugo Becker, Isabelle Renauld, Flore Bonaventura, Patrick Le Mauff, Élizabeth Macocco
Rôle Marc Lagnier
Note61% 3.0571253.0571253.0571253.0571253.057125
Marc Lagnier est un père de famille extrêmement protecteur vis-à-vis de son fils. Pourtant, un soir, son fils est retrouvé mort sur son lit et il avoue immédiatement être le coupable de ce meurtre. Son avocat, Tristan Delmas, ne croit pas en la sincérité d'un tel silence et essaye de découvrir par lui-même la vérité.
Alibi.com
Alibi.com (2017)
, 1h30
Réalisé par Philippe Lacheau
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Élodie Fontan, Philippe Lacheau, Kad Merad, Didier Bourdon, Tarek Boudali, Nathalie Baye
Rôle Gérard Martin
Note65% 3.2566353.2566353.2566353.2566353.256635
Grégory Van Huffel est le patron d'une entreprise particulière, Alibi.com. Avec ses associés Augustin et Mehdi, il crée de toutes pièces des alibis parfaits pour ses clients, afin de cacher une infidélité, d'éviter une réunion, de préserver une vie privée. Alors que l'entreprise a le vent en poupe, il tombe amoureux de Florence, qui place l'honnêteté au cœur d'une relation amoureuse. Greg accumule les mensonges pour lui cacher son véritable emploi en s'improvisant steward.
Les Nouvelles Aventures de Cendrillon, 1h28
Réalisé par Lionel Steketee
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie
Acteurs Marilou Berry, Josiane Balasko, Arnaud Ducret, Didier Bourdon, Vincent Desagnat, Joséphine Draï
Rôle le patron de Julie / le roi
Note44% 2.2475252.2475252.2475252.2475252.247525
Julie raconte l'histoire de Cendrillon… Enfin presque. Elle se transposera en Cendrillon et Marco en prince. De nombreux aller-retours entre le conte et la réalité mettant en parallèle son histoire personnelle.
Garde alternée
Réalisé par Alexandra Leclère
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Valérie Bonneton, Didier Bourdon, Isabelle Carré, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Hélène Vincent
Rôle Jean

Sandrine, mariée depuis quinze ans, deux enfants, découvre que son mari Jean a une relation extraconjugale. Passé le choc, elle décide de rencontrer sa rivale, Virginie, et lui propose un étrange marché : prendre Jean en garde alternée. Les deux femmes se mettent d'accord et imposent à leur homme ce nouveau mode de vie.
La Promesse de l'aube, 2h11
Réalisé par Éric Barbier
Origine France
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Nemo Schiffman, Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin, Catherine McCormack
Rôle Alex Gubernatis
Note73% 3.6636353.6636353.6636353.6636353.663635
Mina Kacew, jeune femme juive d'origine russe, élève seule son jeune garçon Romain Kacew en Pologne. Elle imagine pour lui une carrière toute tracée d'écrivain et de diplomate, l'empêchant même de se consacrer à la peinture qu'elle déconsidère, où il montre pourtant quelque talent. Dynamique, travailleuse et douée en affaires, elle monte une petite entreprise de mode à la manière de la France, pays qu'elle admire. Le négoce est prospère jusqu'à la montée de l'antisémitisme, époque où on lui fait sentir qu'elle n'est plus la bienvenue et où elle est dépouillée de ses biens.
Les Profs 2, 1h32
Réalisé par Pierre-François Martin-Laval
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Kev Adams, Isabelle Nanty, Didier Bourdon, Arnaud Ducret, Stéfi Celma, Pierre-François Martin-Laval
Rôle Serge Cutiro/Tirocu, professeur de mathématiques
Note48% 2.432042.432042.432042.432042.43204
Les profs sont enlevés par les services secrets britanniques, sur ordre de la reine, pour enseigner à sa petite-fille Vivienne dans le meilleur lycée du Royaume-Uni afin que cette dernière devienne un digne successeur de la monarchie britannique. Les profs débarquent donc à Oxford et y amènent Boulard. Ce dernier fait, alors, la connaissance de Vivienne et découvre qu'elle est encore pire que lui côté scolaire. Une course débute alors entre eux pour savoir qui est le pire élève.
Un village presque parfait, 1h30
Réalisé par Stéphane Meunier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Didier Bourdon, Carmen Maura, Denis Podalydès, Lorànt Deutsch, Élie Semoun, Annie Grégorio
Rôle Germain, le maire
Note58% 2.936122.936122.936122.936122.93612
Saint-Loin-la-Mauderne est un petit village pyrénéen charmant, mais isolé et en proie à l'abandon depuis la fermeture de l'usine qui faisait travailler la quasi totalité des habitants. Tous, y compris le maire, vivent des minimas sociaux. Un espoir renaît lorsque l'Union européenne propose une aide pour implanter une nouvelle entreprise. Seule condition: avoir un médecin en poste au village. Le maire et les villageois entreprennent des recherches pour recruter ce nouveau médecin, en vain. Mais une nuit, un policier municipal originaire du village va effectuer un contrôle routier sur un jeune médecin parisien qui souhaite embrasser la carrière de chirurgien esthétique. Pris avec une petite quantité de drogue, un « marché » est passé: le policier municipal passe l'éponge si le médecin vient faire une période d'essai au village. Le maire et les habitants feront tout pour rendre le village le plus accueillant possible, afin que le docteur s'installe définitivement. Convertir le terrain de rugby en terrain de cricket, sport favori du médecin, mettre en plat du jour du seul restaurant du village son plat favori, écouter ses conversations téléphoniques pour en savoir plus sur ses intentions, tout y passe.
Le Grand Partage, 1h47
Réalisé par Alexandra Leclère
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Josiane Balasko, Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Firmine Richard, Michel Vuillermoz
Rôle Pierre Dubreuil, l'architecte
Note50% 2.539592.539592.539592.539592.53959
C'est l'hiver à Paris. Face à la crise et au froid, le gouvernement français prend une décision radicale : chaque foyer se voit imposer de partager son "espace vital" avec des inconnus. Dans leur immeuble cossu des beaux quartiers, les Dubreuil (sympathisants de droite) et les Bretzel ("bobos" socialistes) réagissent différemment à cette mesure qui les contraint à héberger du monde chez eux. Avec l'aide de leur concierge(qui est elle, sympathisante de l'extrême droite), toutes les solutions sont bonnes pour esquiver cette mesure...
Les Trois Frères : Le Retour, 1h46
Réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Antoine du Merle, Christian Hecq, Sofia Lesaffre
Rôle Didier Latour
Note48% 2.420562.420562.420562.420562.42056
Des années après leurs mésaventures et le décès de leur mère, les frères Latour sont à nouveau réunis par la défunte. Chacun est à une étape difficile de sa vie : Bernard est un comédien raté, Didier se fait passer pour un professeur de philosophie alors qu'il vend des jouets sexuels par correspondance et Pascal vit aux crochets d'une riche cougar, Moss. Accompagnés de Sarah, la fille de Bernard, ils vont vivre des rencontres surprenantes tandis que de nouveaux problèmes vont les affecter.
Jacky au royaume des filles, 1h30
Réalisé par Riad Sattouf
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Féminisme, Politique, Sexualité, Le monde du travail, La sexualité des mineurs, Politique, Dystopique, LGBT
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Vincent Lacoste, Noémie Lvovsky, Didier Bourdon, Anémone, Valérie Bonneton
Rôle Brunu, le « marion » de Tata
Note59% 2.991422.991422.991422.991422.99142
Dans la « République populaire et démocratique de Bubunne », les femmes commandent et travaillent, alors que les hommes restent au foyer et sont soumis aux désirs des femmes. Jacky a vingt ans, vit dans un village isolé et aime en secret la Colonelle, fille de la Générale, la dictatrice du pays. Cette dernière annonce la tenue de la « Grande Bubunerie », une cérémonie pendant laquelle la Colonelle devra se choisir un mari, qui deviendra « Grand Couillon ». C'est l'effervescence chez tous les jeunes hommes nubiles du pays.
Le Voyage de monsieur Perrichon, 1h30
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Didier Bourdon, Nathalie Cerda, Pierre Moure, Noémie Merlant, Lionnel Astier, Jean-Michel Lahmi
Rôle Monsieur Perrichon

Ce téléfilm reprend fidèlement l'histoire de la pièce de théâtre. Monsieur Perrichon emmène sa femme et sa fille en train pour aller à Chamonix. Ils rencontrent deux jeunes hommes tous deux amoureux de la fille Henriette et qui souhaitent profiter de ce séjour dans l'intention de demander sa main à son père. Ces deux hommes, Armand et Daniel, deviennent rivaux, et tentent d'accompagner Monsieur Perrichon dans ses escapades en montagne.
15 jours ailleurs, 1h30
Réalisé par Didier Bivel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Didier Bourdon, Judith Chemla, Agathe Dronne, Bernard Verley, Bernard Alane, Laurent Bateau
Rôle Vincent

Victime d'une pression devenue insoutenable et de la concurrence déloyale d'une adjointe, Vincent est victime d'un burn-out (épuisement) en pleine réunion. Avec l'accord de son épouse, il est interné en psychiatrie. Il s'y lie d'amitié avec Hélène, une jeune femme psychotique. À partir de ce point, le film développe le thème des relations humaines, de la prise de conscience du bilan d'une tranche de vie et de la prise en main de sa propre vie, avec en arrière fond la problématique de l'internement psychiatrique.
Comme un air d'autoroute
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale
Thèmes La musique, Musique, Téléfilm musical
Acteurs Boris Vigneron, Didier Bourdon, Catherine Hosmalin
Rôle Degrand
Note66% 3.3425053.3425053.3425053.3425053.342505
Nourrisson abandonné à la naissance, Peter a fait de l'aire d'autoroute qui l'a vu grandir un havre de paix, joyeux et extravagant. Entouré par une tribu d'employés loufoques et fantasques, il résiste aux assauts du groupe pétrolier Degrand, dont le patron ambitionne de devenir le maître incontesté de l'autoroute 440 en récupérant la dernière aire qui lui échappe encore. L'arrivée de la belle Marie, fille de l'industriel envoyée pour l'espionner, va remettre en question le quotidien de Peter...
Bambou
Bambou (2009)
, 1h30
Réalisé par Didier Bourdon
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Didier Bourdon, Eddy Mitchell, Anne Consigny, Pierre Arditi, Anny Duperey, Virginie Hocq
Rôle Alain Lenoir
Note51% 2.554442.554442.554442.554442.55444
Alain (Didier Bourdon) voudrait bien être père mais sa femme, Anna (Anne Consigny), a d'autres ambitions que d'être mère au foyer. Alors que celle-ci accepte l'opportunité de faire carrière comme pianiste, Alain se retrouve avec un cocker prénommé Bambou, avec qui il n'a pas beaucoup d'atomes crochus. Alors que sa femme s'éloigne petit à petit, il perd son boulot et côtoie des voyous. Il va finir par se rendre compte que Bambou est la seule chose qui le lie à sa femme.
Bancs publics (Versailles Rive-Droite), 1h50
Réalisé par Bruno Podalydès, Samir Guesmi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Florence Muller, Sabine Azéma
Rôle The captain
Note58% 2.902492.902492.902492.902492.90249
Un matin, Lucie et ses collègues de travail aperçoivent, suspendue au balcon d'une fenêtre de l'immeuble en face du leur, une banderole sur laquelle il est écrit : « HOMME SEUL » Ce message de détresse ne manque pas d'attiser toutes les curiosités.