Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Carmen Maura est une Actrice Espagnol née le 15 septembre 1945 à Madrid (Espagne)

Carmen Maura

Carmen Maura
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Carmen García Maura
Nationalité Espagne
Naissance 15 septembre 1945 (73 ans) à Madrid (Espagne)

Carmen Maura, née le 15 septembre 1945 à Madrid, est une actrice espagnole, notamment connue pour ses rôles de femmes courageuses pour Pedro Almodóvar.

Biographie

Issue d'une grande famille espagnole,Carmen Maura a pour aïeul l'homme politique conservateur Antonio Maura, cinq fois premier ministre au début du XX siècle. Francophone, elle étudie la philosophie et la littérature à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Elle commence sa carrière comme chanteuse de cabaret, puis débute au cinéma en 1970 avec une apparition dans El hombre oculto. Elle obtient son premier rôle important en 1977 dans Tigres de papel de Fernando Colomo. Bien qu'elle ait joué plusieurs rôles dramatiques, elle est surtout connue comme actrice de comédies.

Pedro Almodóvar en fait l'une de ses actrices fétiches et lui offre six rôles dans les années 1980, de Pepi dans Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier à Pepa dans Femmes au bord de la crise de nerfs, qui lui vaut le Goya et le tout premier Prix du cinéma européen de la meilleure actrice. Entre ces deux rôles, elle est Sœur Perdue dans Dans les ténèbres, Gloria dans Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? et Tina dans La Loi du désir. Elle incarne la plupart du temps des femmes en crise mais battantes.

Elle gagne de nouveau le Goya et le Félix du premier rôle pour ¡Ay, Carmela! de Carlos Saura, deux ans plus tard. En 2001, un troisième Goya jalonne sa carrière pour la comédie policière Mes chers voisins d'Álex de la Iglesia, qui fait de nouveau appel à elle pour 800 balles et Les Sorcières de Zugarramurdi. En 2006, après presque vingt ans de séparation, elle rejoue pour Pedro Almodóvar dans Volver, qui vaut aux cinq actrices le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes.

Elle apparaît régulièrement dans des films français, par exemple dans Le bonheur est dans le pré en 1995 et Les Femmes du 6e étage en 2011, rôle pour lequel elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Toujours à l'étranger, elle a également joué pour l'argentin Alejandro Agresti (Valentín), l'israélien Amos Gitaï (Free Zone) ou encore l'américain Francis Ford Coppola (Tetro).

Elle est à ce jour l'une des sept actrices à avoir reçu le Prix National de Cinéma du Ministère espagnol de la Culture, avec Rafaela Aparicio, María Luisa Ponte, Marisa Paredes, Mercedes Sampietro, Maribel Verdú et Ángela Molina.

Ses meilleurs films

Le bonheur est dans le pré (1995)
(Actrice)
Volver (2006)
(Actrice)
Les Femmes du 6e étage (2010)
(Actrice)
Femmes au bord de la crise de nerfs (1988)
(Actrice)
Paulette (2013)
(Actrice)
Le Mac (2010)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Carmen Maura (52 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Sales Gosses, 1h28
Réalisé par Frédéric Quiring
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Vieillesse
Acteurs Thomas Solivéres, Issa Doumbia, Michel Aumont, Jacques Boudet, Carmen Maura, Barbara Bolotner
Rôle Teresa
Note53% 2.650522.650522.650522.650522.65052
Alex est impatient de commencer son travail de moniteur de "colo" car son père lui a dit que c'était le meilleur moyen pour rencontrer des filles. Or, suite à une erreur d'inscription, on l'affecte à une colonie de vacances un peu spéciale. Il doit s'occuper de personnes âgées bien décidées à profiter de leur été. Car ces sexagénaires encore verts ont de la ressource et se révèlent très turbulents et déchaînés. Alex ne sait pas comment "gérer" ces sales gosses et se demande comment il tiendra le choc pendant deux mois...
Les Chaises musicales, 1h23
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Isabelle Carré, Carmen Maura, Philippe Rebbot, Nina Meurisse
Rôle Lucie
Note56% 2.8455152.8455152.8455152.8455152.845515
En Bretagne, une jeune musicienne fantasque et maladroite provoque un accident qui envoie un homme dans le coma. Peu à peu, à force de vouloir en savoir plus sur lui, elle va s'installer dans sa vie et même en tomber amoureuse...
Un village presque parfait, 1h30
Réalisé par Stéphane Meunier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Didier Bourdon, Carmen Maura, Denis Podalydès, Lorànt Deutsch, Élie Semoun, Annie Grégorio
Rôle Carmen, la femme du maire
Note58% 2.936132.936132.936132.936132.93613
Saint-Loin-la-Mauderne est un petit village pyrénéen charmant, mais isolé et en proie à l'abandon depuis la fermeture de l'usine qui faisait travailler la quasi totalité des habitants. Tous, y compris le maire, vivent des minimas sociaux. Un espoir renaît lorsque l'Union européenne propose une aide pour implanter une nouvelle entreprise. Seule condition: avoir un médecin en poste au village. Le maire et les villageois entreprennent des recherches pour recruter ce nouveau médecin, en vain. Mais une nuit, un policier municipal originaire du village va effectuer un contrôle routier sur un jeune médecin parisien qui souhaite embrasser la carrière de chirurgien esthétique. Pris avec une petite quantité de drogue, un « marché » est passé: le policier municipal passe l'éponge si le médecin vient faire une période d'essai au village. Le maire et les habitants feront tout pour rendre le village le plus accueillant possible, afin que le docteur s'installe définitivement. Convertir le terrain de rugby en terrain de cricket, sport favori du médecin, mettre en plat du jour du seul restaurant du village son plat favori, écouter ses conversations téléphoniques pour en savoir plus sur ses intentions, tout y passe.
Paulette
Paulette (2013)
, 1h27
Réalisé par Jérôme Enrico
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes La banlieue française, Maladie, Psychotrope, Le racisme, Gangsters
Acteurs Bernadette Lafont, Carmen Maura, Dominique Lavanant, Françoise Bertin, André Penvern, Axelle Laffont
Rôle Maria, amie de Paulette
Note65% 3.2977953.2977953.2977953.2977953.297795
Le film est basé sur une histoire vraie. Paulette, une grand-mère veuve aigrie et raciste, peste contre tous ceux qui l'entourent. Elle vit seule dans une cité HLM de banlieue parisienne au milieu des dealers. Alors qu'elle ne paye plus ses factures à cause de l'insuffisance de sa petite retraite, elle subit un jour une saisie de l'huissier. Pour subsister, elle se voit alors dans l'obligation de contacter un petit caïd nommé Vito, dealer de la cité, à qui elle demande d'intégrer son trafic de haschich. Les affaires prospérant grâce à son sens des affaires acquis dans un commerce tout au long de sa vie, elle se réconcilie peu à peu avec la vie et les gens, notamment avec son gendre, un flic noir qu'elle méprisait, et avec son petit-fils métis qu'elle appelle méchamment Bamboula. Elle invente un jour une manière nouvelle d'écouler la drogue avec la complicité de ses amies, de quoi intéresser le mafieux russe Taras pressé de multiplier ses bénéfices.
Les Sorcières de Zugarramurdi, 1h54
Réalisé par Álex de la Iglesia
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Magie, Mise en scène d'une sorcière, Comédie horrifique
Acteurs Javier Botet, Mario Casas, Carmen Maura, Hugo Silva, Carolina Bang, Santiago Segura
Rôle Graciana Barrenetxea
Note63% 3.198693.198693.198693.198693.19869
En plein jour, un groupe d’hommes braque un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex-symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale. Objectif : atteindre la France en échappant à la police… Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d’une famille de sorcières — référence au célèbre procès des Sorcières de Zugarramurdi —, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes…
Let My People Go!, 1h28
Réalisé par Mikaël Buch
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion, Sexualité, Homosexualité, Religion juive, LGBT, LGBT
Acteurs Nicolas Maury, Carmen Maura, Jean-François Stévenin, Amira Casar, Clément Sibony, Aurore Clément
Rôle Rachel
Note60% 3.002933.002933.002933.002933.00293
Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui… Pourtant Ruben, lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, alors que s’ouvrent devant lui les flots de la mer Rouge, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son cœur ?
Escalade
Escalade (2011)
, 1h20
Réalisé par Charlotte Silvera
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Carmen Maura, Julie Durand, Mathieu Simonet, François Berléand, Renaud Cestre
Rôle Alice
Note47% 2.3665852.3665852.3665852.3665852.366585
Armés d’un bouquet et d’un large sourire, quatre élèves de Terminale sonnent chez Alice Nabat, leur proviseur. Ils viennent lui souhaiter "bon anniversaire". Surprise mais émue par tant de gentillesse, Alice Nabat invite les adolescents à prendre un verre. Une fois, la porte refermée, une nuit terrible va se dérouler… Que veulent-ils ces aimables garnements venus visiblement avec une arrière-pensée : en découdre avec cette figure de l’Autorité qu’est Alice Nabat ? Exercer leur pouvoir qu’ils croient incontestable pour arriver à leurs fins ? Tout au long de la nuit, ils distillent les tricheries d’une scolarité pitoyable jusqu’à l’ultime étape du Bac qui va leur échapper, mettant ainsi leur vrai visage à jour.
Le Mac
Le Mac (2010)
, 1h30
Réalisé par Pascal Bourdiaux
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs José Garcia, Gilbert Melki, Carmen Maura, Arsène Mosca, Catalina Denis, Alain Fromager
Rôle la mère d'Ace et de Chapelle
Note60% 3.040973.040973.040973.040973.04097
Gilbert Chapelle est un employé de banque parisien sans histoire. À la suite d'un meurtre accidentel (qui était une mise en scène), il est entraîné par la police à se faire passer pour son frère jumeau Ace, un proxénète du milieu marseillais, il doit infiltrer un coup que son boss Mendès prépare avec un colombien dit « le Condor », et aussi rencontrer sa... famille.
Les Femmes du 6e étage, 1h46
Réalisé par Philippe Le Guay
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Le monde du travail, La précarité
Acteurs Fabrice Luchini, Natalia Verbeke, Sandrine Kiberlain, Carmen Maura, Lola Dueñas, Audrey Fleurot
Rôle Concepción Ramírez, une bonne espagnole, la tante de María
Note70% 3.5453353.5453353.5453353.5453353.545335
En 1962, dans le Paris cossu du 16e arrondissement, Jean-Louis Joubert, agent de change, découvre les conditions d'hébergement, au sixième étage de l'immeuble où il habite, de plusieurs Espagnoles employées comme « bonnes à tout faire ». Par l'intermédiaire de María, nouvellement engagée par son épouse, il ira à la rencontre des personnalités diverses et attachantes de ces femmes jusqu'à ce qu'une crise conjugale l'amène à s'installer lui aussi au sixième étage, dans une chambre de bonne.
Chicas
Chicas (2010)
, 1h24
Réalisé par Yasmina Reza
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs André Dussollier, Carmen Maura, Emmanuelle Seigner, Bouli Lanners, Valérie Dréville, Philippe Uchan
Rôle Pilar
Note51% 2.598162.598162.598162.598162.59816
Pilar est espagnole et veuve. Elle a élevé ses trois filles en France. Amoureuse de Fernand, le gérant de son immeuble, elle organise chez elle un déjeuner de présentation. Une réunion improbable où la folie familiale l'emporte.
Tetro
Tetro (2009)
, 2h6
Réalisé par Francis Ford Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdú, Klaus Maria Brandauer, Carmen Maura, Rodrigo de la Serna
Rôle « Alone »
Note68% 3.4494653.4494653.4494653.4494653.449465
Benjamin « Bennie » Tetrocini a 18 ans. Serveur sur une croisière de luxe, il profite d'une escale à Buenos Aires pour retrouver son frère aîné, Angelo, un écrivain prometteur qui a brutalement rompu tout contact avec sa famille dix ans auparavant. Celui-ci s'est exilé, et vit en Argentine avec sa compagne Miranda qui l'a découvert dans un hôpital psychiatrique où il se faisait appeler Tetro. Les retrouvailles ne sont pas des plus amicales. Tetro revit, avec le retour de son frère, un passé douloureux partagé entre la figure de sa mère, une cantatrice morte dans un accident de voiture, qu'il conduisait, et la figure écrasante de son père, Carlo Tetrocini, compositeur et directeur d'opéra très connu.
La Virgen Negra, 1h26
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Acteurs Carmen Maura, Angélica Aragón, Matheus Nachtergaele
Note68% 3.4483653.4483653.4483653.4483653.448365
The film begins with Franklin (Rodriguez) trying to give his first kiss to "la negrita" (Rosales) when he is suddenly interrupted by a desperate Manita (Torres), who is concerned because her husband hasn't had sex with her in months.
Volver
Volver (2006)
, 2h1
Réalisé par Pedro Almodóvar
Origine Espagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La famille, Sexualité
Acteurs Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Blanca Portillo, Yohana Cobo, Chus Lampreave
Rôle Irene (la mère de Raimunda et Sole)
Note75% 3.799443.799443.799443.799443.79944
Raimunda vit à Madrid avec son compagnon Paco, et sa fille de 14 ans, Paula. Par un jour de grand vent, elle se rend dans son village natal avec sa sœur Sole pour entretenir la tombe de ses parents, morts trois ans auparavant dans un incendie. Elle en profite pour rendre visite à sa tante Paula qui perd un peu la tête.
Free Zone
Free Zone (2005)
, 1h33
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Israel
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Religion, Transport, Religion juive, Road movie
Acteurs Natalie Portman, Hiam Abbass, Hana Laszlo, Carmen Maura, Makram J. Khoury, Aki Avni
Rôle madame Breitberg
Note58% 2.9499352.9499352.9499352.9499352.949935
Rebecca est une Américaine qui vit à Jérusalem depuis quelques mois et qui vient de rompre avec son fiancé. Elle monte dans le taxi d'Hanna, une Israélienne. Mais celle-ci doit aller en Jordanie, dans la zone démilitarisée (en anglais, « free zone »), récupérer une grosse somme d'argent que leur doit l'Américain, l'associé de son mari. Rebecca la convainc de l'emmener avec elle. Quand elles arrivent dans la zone, Leila, une Palestinienne leur explique que l'Américain n'est pas là et que l'argent a disparu…