Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pedro Almodóvar est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Créateur de production Espagnol né le 24 septembre 1949 à Calzada de Calatrava (Espagne)

Pedro Almodóvar

Pedro Almodóvar
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pedro Almodóvar Caballero
Nationalité Espagne
Naissance 24 septembre 1949 (69 ans) à Calzada de Calatrava (Espagne)
Fondateur de El Deseo

Pedro Almodóvar Caballero est un réalisateur de cinéma espagnol, né le 25 septembre 1949 à Calzada de Calatrava dans la province de Ciudad Real et la communauté autonome de Castille-La Manche, en Espagne. Il est l'un des cinéastes emblématiques de la nouvelle vague espagnole.

Biographie

Jeunesse et premiers pas artistiques

Pedro Almodóvar émigre à 8 ans avec sa famille en Estrémadure. Il y fait ses études secondaires qu'il poursuit chez les Franciscains. Comme Mario Vargas Llosa, il fait du scoutisme.

Vers 18 ans, il quitte sa maison seul pour s'installer à Madrid, sans argent et sans travail, mais avec un projet très concret : étudier le cinéma et en faire son métier. Il lui est impossible de s'inscrire à l'école officielle du cinéma puisque Franco vient juste de la fermer. Dans la mesure où il ne peut apprendre le langage cinématographique, Almodóvar décide d'en apprendre le fond en multipliant ses expériences artistiques personnelles dans différents domaines. Malgré la dictature, Madrid représente, pour un adolescent provincial, la culture, l'indépendance et la liberté.

Il survit grâce à divers petits métiers et s'achète sa première caméra super 8 après avoir décroché un emploi à la Compagnie nationale de téléphone d'Espagne. Il y travaille douze ans comme employé de bureau. Le matin, à la Compagnie de téléphone, il apprend à connaître la classe moyenne espagnole qui vit les débuts de la société de consommation, avec ses grands drames et ses petites misères. Le soir et la nuit, il écrit, fait du théâtre avec la compagnie indépendante Los Goliardos et tourne des films en super 8.

Il collabore à diverses revues underground et écrit des nouvelles dont certaines sont publiées. Il a aussi réalisé des romans-photos au cours de sa jeunesse. Il fait également partie d'une troupe de théâtre amateur (référence à cette période dans Tout sur ma mère) et d'un groupe punk rock avant de commencer sa carrière cinématographique.


Carrière cinématographique

Entre 1974 et 1985, Pedro Almodóvar réalise plusieurs courts métrages en amateur, remarqués dans le milieu underground.

En 1986, il fonde avec son frère Agustín Almodóvar la maison de production « El Deseo S.A. ». Celle-ci produit les dix films suivants écrits et dirigés par Pedro ainsi que des films d'autres jeunes réalisateurs. L'année 2003 sera l'une des meilleures pour « El Deseo S.A. ».

Son tout premier long métrage distribué en 1980, Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (le précédent Folle... folle... fólleme Tim! n'ayant pas fait l'objet d'une carrière commerciale) se démarque déjà par sa liberté de ton, son goût pour les marginaux puis pour les aléas sentimentaux et sexuels. Bien que le jeune réalisateur soit beaucoup critiqué à ses débuts, le succès va croissant. C'est au loufoque et bariolé Femmes au bord de la crise de nerfs, récompensé par 5 Goyas du cinéma espagnol en 1989, qu'il doit sa notoriété internationale. Ses premiers films s'inspirent, tout en les parodiant, du style des bandes dessinées, feuilletons télévisés, romans policiers, romans-photos, magazines people, romans de gare et autres objets de culture populaire. Mêlant le banal et le spectaculaire, ils poussent généralement le spectateur à voir au-delà des apparences dans des comédies de mœurs aux intrigues foisonnantes et déjantées mais toujours efficaces. L'omniprésente thématique sexuelle des œuvres d'Almodóvar dérange et on le taxe de vulgarité mais il va tout de même s'imposer comme l'une des têtes de proue de la Movida espagnole. Talons aiguilles semble marquer un tournant dans sa carrière : tout en gardant son habituelle structure narrative, d'une extrême densité et préservant ses références à la culture populaire, le metteur en scène délaisse le kitsch et l'outrance pour explorer une difficile relation mère-fille et revisiter les codes du mélodrame.

En 1992 il fait partie du jury des longs métrages lors du Festival de Cannes 1992 sous la présidence de Gérard Depardieu.

En 1999, il surprend critique, public et profession avec l'émouvant Tout sur ma mère qui évoque le parcours d'une femme reconstruisant sa vie après la mort accidentelle de son fils. Dans cette veine, sort trois ans plus tard Parle avec elle, considéré par la critique comme son œuvre la plus mature et la plus aboutie. Vient ensuite La Mauvaise Éducation, sorti en France le 12 mai 2004, qui connait un succès controversé. Malgré tout, le film sera applaudi par les critiques et le public, faisant 1 085 347 entrées en France.

Si Femmes au bord de la crise de nerfs (1988) lui vaut une renommée mondiale, Tout sur ma mère lui permet de remporter quelques-unes des récompenses cinématographiques internationales les plus prestigieuses tels l'Oscar 1999 et le César du meilleur film étranger, le Prix de la mise en scène à Cannes et les Goyas du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Une de ses actrices favorites est Victoria Abril que certains de ses films ont imposée comme actrice majeure en France.

Volver (2006) est également très bien reçu par la critique comme par le public. L'actrice principale en est Pénélope Cruz qui avait participé à la production d'En chair et en os et Tout sur ma mère.
En 2008, Pedro Almodóvar tourne de nouveau avec Pénélope Cruz un film sur le cinéma et la jalousie : Étreintes brisées (Los Abrazos rotos). Le film est sorti sur les écrans français le 20 mai 2009.

En 2011, le film La piel que habito est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2011. Ce nouveau film est une adaptation libre du roman français Mygale de Thierry Jonquet. C'est la deuxième fois que le réalisateur s'appuie sur une œuvre littéraire, après En chair et en os. En 2013, il revient à la comédie décalée qui l'a fait connaître à ses débuts avec Les Amants passagers.

Depuis plusieurs années, il fait partie des réalisateurs internationaux qui concilient succès populaire et cinéma d'auteur, anticonformisme et indépendance d'esprit avec des films très écrits, visuellement sophistiqués, toujours surprenants dans l'élaboration de leurs intrigues et qui restent malgré tout très appréciés du grand public.

Il a tourné douze films à Madrid. Ma vie et mes films sont liés à cette ville, comme les deux faces d'une même pièce de monnaie a-t-il écrit dans « Patty Diphusa, la Vénus des lavabos », un recueil de textes paru en 1999.

Début 2015, il annonce travailler sur un nouveau projet et dévoile en mai le casting de son nouveau film. Il s'entoure notamment d'acteurs du petit écran espagnol dont Adriana Ugarte et Michelle Jenner. D'abord intitulé Silencio, le réalisateur décide finalement de changer le titre et renomme le film Julieta. Le film est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2016 et bien qu'il n'y ait reçu aucun prix, il connait un large succès aussi bien critique que du côté du public. Le 3 avril 2016, la fuite de documents Panama Papers confirme de façon publique son implication dans le scandale financier.

Le 31 janvier 2017, il est choisi pour présider le jury du 70e Festival de Cannes, succédant ainsi à George Miller. Il avait déjà été membre du jury en 1992, sous la présidence de Gérard Depardieu.

Ses meilleurs films

Volver (2006)
(Réalisateur)
Tout sur ma mère (1999)
(Réalisateur)
Parle avec elle (2002)
(Réalisateur)
La Mauvaise Éducation (2004)
(Réalisateur)
Les nouveaux sauvages (2014)
(Producteur)
Les Amants passagers (2013)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pedro Almodóvar (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Mauvaise Éducation, 1h45
Réalisé par Pedro Almodóvar
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Film sur un écrivain, L'enfance, Religion, Sexualité, La télévision, L'usurpation d'identité, Homosexualité, La pédophilie, Transsexuels et transgenres, Escroquerie, LGBT, LGBT et la religion, LGBT
Acteurs Gael García Bernal, Fele Martínez, Daniel Giménez Cacho, Javier Cámara, Lluís Homar, Leonor Watling
Rôle Pool cleaner (uncredited)
Note74% 3.749043.749043.749043.749043.74904
Dans les années 1980, Ignacio et Enrique se retrouvent. Ensemble ils ont grandi vingt ans auparavant dans une école religieuse et ont tous les deux subi l'omniprésence, les émois sexuels, ainsi que les mauvais traitements du père Manolo, un professeur de littérature et prêtre pédophile passionnément épris d'Ignacio.
In Bed with Madonna, 2h2
Réalisé par Alek Keshishian
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Sexualité, Homosexualité, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Madonna, Warren Beatty, Al Pacino, Kevin Costner, Sandra Bernhard, Sean Penn
Note62% 3.100653.100653.100653.100653.10065
Les caméras d'Alek Keshishian se promènent dans les coulisses du Blond Ambition Tour, la tournée mondiale de Madonna qui s'est déroulée en 1990 de Tokyo à Nice en passant par les États-Unis, dévoilant ainsi l'intimité de la star aussi bien lors de ses concerts que dans le cadre de sa vie privée.
La Loi du désir, 1h42
Réalisé par Pedro Almodóvar
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Carmen Maura, Antonio Banderas, Manuela Velasco, Rossy de Palma, Bibiana Fernández, Fernando Guillén
Note71% 3.599023.599023.599023.599023.59902
Cinéaste et écrivain à la mode, Pablo Quintero mène une vie sentimentale et sexuelle des plus agitées. Son caractère difficile indispose Juan, son amant en titre. Pablo se livre alors à une drague effrénée, au cours de laquelle il rencontre Antonio, un adolescent illuminé qui se laisse séduire par l’artiste. Parti en vacances chez ses parents, Antonio suggère à Pablo de lui écrire sous un pseudonyme féminin. Mais, excédé par les exigences agressives d’Antonio, Pablo décide de rompre avec le jeune homme. Celui-ci se rend dans le village andalou où Juan passe ses vacances et le tue.
Matador
Matador (1986)
, 1h50
Réalisé par Pedro Almodóvar
Origine Espagne
Genres Drame, Erotique, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Thriller érotique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sexualité, Sport, Tauromachie, Erotique, BDSM, Homosexualité, Thriller érotique, LGBT
Acteurs Antonio Banderas, Assumpta Serna, Nacho Martínez, Eva Cobo, Chus Lampreave, Julieta Serrano
Note69% 3.498593.498593.498593.498593.49859
Diego Montes, torero, doit prendre une retraite prématurée après une blessure mal soignée.Maria Cardenal, avocate en criminologie, aime tuer ses amants lors de leurs ébats amoureux.Diego crée une école de tauromachie, car pour lui "arrêter de tuer, c'est arrêter de vivre".Maria, fascinée par l'art de Diego, tue ses partenaires sexuels comme lui ses taureaux.Angel, l'un des élèves de Diego, est un garçon étrange qui souffre de vertiges et de l'autoritarisme d'une mère fanatique de l'Opus Dei. Malgré toute sa bonne volonté, il ne pourra sauver Maria et Diego de leur destin.
Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?, 1h41
Réalisé par Pedro Almodóvar
Origine Espagne
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Carmen Maura, Verónica Forqué, Chus Lampreave, Kiti Mánver, Pedro Almodóvar, Gonzalo Suárez
Rôle Play-Back 'La bien pagá'
Note71% 3.599913.599913.599913.599913.59991
Gloria est femme de ménage et une maîtresse de foyer débordée. Le petit appartement familial est situé dans une grande barre d'immeubles de la banlieue de Madrid et il doit être partagé entre le mari, amoureux d'une allemande, la belle-mère, deux fils dont l'un est dealer de drogue, et ... un lézard. Gloria est donc constamment stressée et doit se droguer en inhalant des produits ménagers.
Dans les ténèbres, 1h54
Réalisé par Pedro Almodóvar
Origine Espagne
Genres Drame, Comédie
Thèmes Psychotrope, Religion, Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Julieta Serrano, Marisa Paredes, Carmen Maura, Chus Lampreave, Cecilia Roth, Manuel Zarzo
Rôle Passagier in Bus
Note66% 3.301183.301183.301183.301183.30118
Le copain de Yolanda, chanteuse et droguée, meurt d'une overdose. La police la recherche et elle décide de se cacher dans un couvent de bonnes sœurs. Mais la vie des religieuses n'est pas seulement faite de prières et d'amour du Seigneur. Drogue, sexualité, complots, secrets, tigre sauvage… s'y côtoient.
Le Labyrinthe des passions, 1h40
Réalisé par Pedro Almodóvar
Origine Espagne
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Cecilia Roth, Imanol Arias, Helga Liné, Antonio Banderas, Agustín Almodóvar, Pedro Almodóvar
Note63% 3.1508453.1508453.1508453.1508453.150845
Sexilia, fille d'un célèbre gynécologue, est chanteuse de Punk et nymphomane.
Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, 1h22
Réalisé par Pedro Almodóvar
Origine Espagne
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Le viol, Erotique, BDSM, Homosexualité, Prostitution, Transsexuels et transgenres, Rape and revenge, Thriller érotique, LGBT, LGBT, Lesbianisme, Travestissement au cinéma
Acteurs Carmen Maura, Alaska, Julieta Serrano, Cecilia Roth, Kiti Mánver, Agustín Almodóvar
Rôle Chico
Note63% 3.151483.151483.151483.151483.15148
Pepi cultive de la marijuana sur son balcon. Un flic qui habite en face, le remarque et vient chez elle pour le lui reprocher. Son regard est concupiscent si bien qu'elle soulève sa robe et lui propose de faire l'amour en échange de son silence. Le flic accepte. Elle lui précise toutefois qu'il doit passer par "derrière", ne voulant pas perdre sa virginité, qu'elle voulait monnayer pour 60 000 ptas, comme on l'apprendra plus tard. Le policier refuse et la pénètre. Il réalise en entendant ses cris que Pepi était réellement vierge. Celle-ci décide alors de se venger de ce viol avec l'aide de Bom et son groupe de musiciens, mais aussi celle de Luci, la femme masoschiste, mais délaissée, du policier "qui la traite comme sa mère".
Arrebato
Arrebato (1979)
, 1h45
Réalisé par Iván Zulueta
Origine Espagne
Genres Drame, Horreur
Acteurs Cecilia Roth, Pedro Almodóvar, Luis Ciges, Alaska
Note71% 3.592533.592533.592533.592533.59253
José Sirgado (Eusebio Poncela) is a frustrated horror film director and heroin addict in a tumultuous relationship with Ana (Celicia Roth). The cousin of his ex-girlfriend Marta, Pedro (Will More), sends him a video tape, an audio cassette, and the key to his apartment despite the fact that the two have only met twice; once when José came with Marta to visit the family and Pedro asked for his help in controlling time in his films, and a second time when José returns with Ana to give Pedro a device for his camera that can help him in achieving this goal. Pedro describes his life after the gift on the cassette as José watches his film at the same time, explaining that one night after falling asleep he discovered that his camera turned on by itself and filmed him. After developing the film, he discovers a red frame in which the camera has lost the image of his sleeping. Curious, Pedro allows the camera to film him multiple times as he sleeps, only to discover that the red still frames are growing in number. Unsure of what the frames mean, he asks his cousin Marta to watch him as he sleeps. As she watches one of his films, the camera moves on its own to face Marta, who disappears. When he only has one more frame left before the entire film becomes red, Pedro sends the film, his audio instructions, and the key to José, instructing him to come to his apartment and develop the final film. José complies, finding the apartment empty, and discovers the film to be entirely red except for one frame of Pedro's face. The image begins to move, with Pedro gesturing towards the bed with a subtle smile, implying that José should also let the camera film him as he sleeps; the image becomes blurred and then changes into José's own face, which makes a similar gesture. The final scene of the film finds José getting into Pedro's bed to experience the same "rapture" as his friend.

Réalisateur

Julieta
Julieta (2016)
, 1h36
Réalisé par Pedro Almodóvar
Origine Espagne
Genres Drame, Romance
Acteurs Adriana Ugarte, Emma Suárez, Rossy de Palma, Darío Grandinetti, Inma Cuesta, Pilar Castro
Note70% 3.548823.548823.548823.548823.54882
À la veille de quitter Madrid pour s'installer au Portugal avec son amant Lorenzo, Julieta rencontre fortuitement Beatriz, amie d'enfance de sa fille Antía. Elle apprend ainsi que cette fille qui est partie sans donner de nouvelles il y a plus de douze ans vit encore, en Suisse, avec trois enfants.
Les Amants passagers, 1h30
Réalisé par Pedro Almodóvar
Origine Espagne
Genres Comédie, Musical
Thèmes Sexualité, Transport, Homosexualité, Aviation, Dans un avion, LGBT, LGBT
Acteurs Javier Cámara, Cecilia Roth, Raúl Arévalo, Lola Dueñas, Hugo Silva, Carlos Areces
Note56% 2.801962.801962.801962.801962.80196
Un Airbus A340 de la compagnie espagnole fictive Península décolle pour Mexico. Un problème technique empêche un des trains d'atterrissage de sortir, ce qui oblige l'avion à rebrousser chemin et à tourner en rond au-dessus de l'Espagne. Les tours de contrôle appelées au secours refusent de le recevoir, seul l'aéroport de La Mancha désaffecté pourrait être libre pour un atterrissage d'urgence. Les passagers de la classe économique ont été drogués par les stewards pour éviter qu'ils paniquent. Les passagers de la classe affaire et les membres d'équipage, pensant vivre leurs dernières heures, s'adonnent à leurs fantasmes sexuels en toute liberté.
La piel que habito, 1h57
Réalisé par Pedro Almodóvar
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Psychologie, Sexualité, Le suicide, Le viol, Erotique, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Rape and revenge, Auto-justice, LGBT, LGBT
Acteurs Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes, Jan Cornet, Blanca Suárez, Eduard Fernández
Note75% 3.7993053.7993053.7993053.7993053.799305
Robert Ledgard, un chirurgien esthétique, met au point une peau synthétique, technique révolutionnaire qui conforte sa réputation. Mais il garde le secret sur les tests qu'il a menés sur une femme cobaye, Vera, qui vit enfermée dans son manoir dans la région de Tolède. La relation entre le médecin et sa patiente est trouble et mal vue de la seule personne à détenir le secret : Marilia, la fidèle servante du chirurgien.