Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sharon Tate est une Actrice Américaine née le 24 janvier 1943 à Dallas (Etats-Unis)

Sharon Tate

Sharon Tate
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sharon Marie Tate
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 janvier 1943 à Dallas (Etats-Unis)
Mort 9 aout 1969 (à 26 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Sharon Tate est une actrice américaine, née le 24 janvier 1943 à Dallas et assassinée le 9 août 1969 à Los Angeles. Mariée au réalisateur Roman Polanski, elle a été tuée chez elle par des membres de la communauté appelée « la famille » dirigée par Charles Manson, alors qu'elle était enceinte de huit mois.

Biographie

Enfance
Sharon Tate est l'aînée des trois filles de Paul Tate, un officier de l'armée américaine et de sa femme Doris. À l'âge de six mois, elle gagne le concours « Miss Tiny Tot of Dallas Pageant ». Paul Tate est promu et muté plusieurs fois à travers les États-Unis mais aussi en Europe. À 16 ans, Sharon a déjà vécu dans six villes différentes. Sa famille la décrit comme une fille timide et manquant de confiance en elle. Plus tard, Sharon déclarera combien il lui a été difficile de garder des amis, les gens prenant souvent sa timidité pour de la distance jusqu'à ce qu'ils la connaissent mieux.


Carrière cinématographique
C'est en faisant de l'auto-stop à Hollywood qu'elle décroche un contrat pour jouer la comédie. Ses parents, sans jamais encourager son intérêt pour le show-business, se plient à ses vœux et, comme elle n'a pas encore 21 ans, valident son contrat en la plaçant sous tutelle judiciaire. Elle apparaît ainsi dans le peplum Barabbas en 1961. Suivent quelques petits rôles non crédités, notamment dans Le Chevalier des sables de Vincente Minnelli aux côtés de Richard Burton et Elizabeth Taylor.

Sharon rencontre le coiffeur hollywoodien Jay Sebring avec lequel elle entame une liaison avant de partir en France tourner Le Mystère des treize (Eye of the Devil, 1966).

Le producteur du film, Martin Ransohoff, prépare à la même époque Le Bal des vampires, une parodie de films de vampires dirigée par le réalisateur polonais Roman Polanski. Ransohoff impose Sharon, sous contrat avec sa société, pour le rôle féminin principal alors que Polanski souhaite Jill St John. Polanski trouve Sharon très belle mais estime qu'elle ne correspond pas au rôle. Au cours du tournage, leur relation d'abord distante se change en romance. Sharon décide alors de quitter Jay.

Elle joue la même année dans Comment réussir en amour sans se fatiguer et La Vallée des poupées, tiré du roman de Jacqueline Susann lequel a battu tous les records de ventes en librairie.

Le magazine Playboy proclame 1967 comme « l'année de l'arrivée de Sharon Tate ».


Mariage
Le 20 janvier 1968, à Londres, Sharon épouse Roman. Le couple s'installe à Los Angeles où Roman tourne les scènes intérieures de son premier film hollywoodien : Rosemary's Baby (la production lui ayant préféré Mia Farrow). Fin 1968, Sharon apprend qu'elle est enceinte. Le couple commence alors à chercher une maison plus grande.

Au 10050 Cielo Drive de Benedict Canyon, une partie de Los Angeles surplombant Beverly Hills et Bel Air, ils trouvent une belle résidence de style normand, avec piscine et dépendances pour les invités. Cette maison, construite en 1942 pour l'actrice française Michèle Morgan, était précédemment occupée par Terry Melcher, le fils de Doris Day. Les Polanski y emménagent en février 1969. Sharon l'appelle la « maison de l'amour » (« love house »).


Assassinat

Le 9 août 1969, Charles « Tex » Watson, Patricia Krenwinkel et Susan Atkins, membres de la « Famille » de Charles Manson, pénètrent dans la maison de Los Angeles 10050 Cielo Drive de Roman Polanski. Ce commando doit venger Charles Manson du producteur de musique Terry Melcher, qui a refusé de le signer mais ce dernier a récemment déménagé. Ils sectionnent les câbles de téléphone de cette villa de star occupée par Sharon Tate (Roman Polanski étant alors sur la préparation d'un tournage à Londres), alors enceinte de 8 mois, et ses amis (le coiffeur des stars Jay Sebring , le producteur Wojciech Frykowski et sa fiancée Abigail Folger, héritière de la compagnie de café Folgers), alors que le gardien de la villa, William Garretson accueille dans son pavillon un ami, Steven Parent. Alors que Steve quitte la propriété au volant de sa voiture, Tex l'abat de quatre balles de revolver. Tous les autres occupants sont tués et poignardés, à l'exception du gardien qui n'entend rien car il écoute de la musique. Les corps de Frykowski et Folger gisent sur le gazon, défigurés. Tate et Sebring sont retrouvés dans le salon, reliés par une longue corde de nylon nouée autour de leur cou, et le visage recouvert d'un masque blanc. Le rapport de police mentionne que Tate a été poignardée seize fois par Atkins, et que « cinq des plaies étaient en elles-mêmes fatales ». Atkins écrit le mot « pig » (« cochon ») avec une serviette imbibée du sang de Sharon sur la porte d'entrée. Lors de son procès, Susan Atkins révèle en particulier que Sharon Tate l'a implorée de la laisser en vie, elle et son enfant, ce à quoi elle a répondu : « Femme, je n'ai aucune pitié pour toi » (« Woman, I have no mercy for you. »). Elle reviendra sur ses aveux ensuite, puis les formulera à nouveau, à l'identique.

Ses meilleurs films

Le Bal des vampires (1967)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sharon Tate (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Once Upon a Time… in Hollywood
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier, Western
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, James Marsden, Burt Reynolds, Zoë Bell
Rôle Freya Carlson (film footage)
Note79% 3.9964353.9964353.9964353.9964353.996435
1969, à Hollywood. Le mouvement hippie est à son apogée et manifeste massivement contre la guerre du Viêt Nam toujours en cours. Richard Nixon est élu nouveau président des États-Unis, succédant à Lyndon B. Johnson, tandis que les émeutes de Stonewall débouchent sur mouvement de lutte pour la libération des gays et des lesbiennes.
Ciao Federico !, 1h
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Federico Fellini, Giulietta Masina, Nino Rota, Giuseppe Rotunno, Dante Ferretti, Martin Potter
Rôle elle-même
Note64% 3.236113.236113.236113.236113.23611
Reportage, en 1968, sur le tournage du film Satyricon. Interviews de Federico Fellini, commentaires de quelques-uns de ses acteurs, ainsi que des membres de son entourage.
12 + 1
12 + 1 (1969)
, 1h30
Réalisé par Nicolas Gessner
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Sharon Tate, Vittorio Gassman, Mylène Demongeot, Orson Welles, Vittorio De Sica, Terry-Thomas
Rôle Patricia, dite Pat, une vendeuse dans une boutique d'antiquités, à la recherche d'un riche mari
Note59% 2.9992352.9992352.9992352.9992352.999235
Les mésaventures de Mario, un modeste coiffeur new-yorkais qui vient à Londres pour toucher l’héritage d’une vieille tante. D’abord déçu de ne trouver qu’une petite bicoque avec une douzaine de vieilles chaises qu’il s’empresse de revendre à l’antiquaire du coin pour pouvoir rentrer chez lui, il découvre après coup que l’une des chaises recelait le magot de la tante, quelque 100 000 livres sterling…
Matt Helm règle son comte, 1h45
Réalisé par Phil Karlson
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Dean Martin, Elke Sommer, Sharon Tate, Nigel Green, Nancy Kwan (關家蒨), Chuck Norris
Rôle Freya Carlson
Note59% 2.952412.952412.952412.952412.95241
L’agent de contre-espionnage américain Matt Helm est chargé par le gouvernement d’appréhender le comte Contini qui a provoqué une crise financière mondiale en dérobant de l'or équivalent à 1 million $. On adjoint à Matt l’agente britannique Freya Carlson qui va créer plus de problèmes qu’elle ne va en résoudre…
La Vallée des poupées, 2h3
Réalisé par Mark Robson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La télévision
Acteurs Barbara Parkins, Sharon Tate, Patty Duke, Susan Hayward, Lee Grant, Tony Scotti
Rôle Jennifer North
Note60% 3.001663.001663.001663.001663.00166
Anne Welles (Barbara Perkins) quitte sa famille et son fiancé dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre pour découvrir New York. Elle y devient secrétaire d'un avocat spécialisé dans le théâtre. Elle fait la connaissance de deux autres jeunes femmes qui prévoient de faire carrière dans le monde du spectacle : l'ambitieuse et prometteuse Neelly O'Hara (Patty Duke) et la très belle mais peu talentueuse Jennifer North (Sharon Tate). Neely commence sa carrière de manière fulgurante mais ne tarde pas à se laisser prescrire trop de médicaments (pour dormir, pour être éveillée, ...). Son addiction ruinera ses deux mariages mais aussi sa vie professionnelle. Après une cure, elle tente un retour à Broadway mais l'alcool et les drogues seront les plus fortes. Jennifer se marie avec Tony, un chanteur qui veut devenir acteur et qui s'avère atteint d'une maladie dégénérative, forçant sa jeune épouse à trouver un moyen de payer pour ses soins. Partie tourner des films sensuels en Europe, elle met fin à ses jours lorsqu'elle doit subir une mastectomie qui la prive du seul bien qu'elle pense posséder, son corps. Enfin, Anne devient mannequin par hasard et vit des histoires d'amour décevantes qui la conduiront à retourner vivre dans sa ville natale.
L'Oeil du malin, 1h32
Réalisé par J. Lee Thompson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Deborah Kerr, David Niven, Donald Pleasence, David Hemmings, Sharon Tate, Edward Mulhare
Rôle Odile de Caray
Note61% 3.0509453.0509453.0509453.0509453.050945
En Dordogne, la famille de lignée aristocratique des Montfaucon est propriétaire d'une grande exploitation viticole. Mais, depuis des générations, ses descendants mâles semblent être poursuivis par une terrible malédiction. Ils meurent tous de mort violente, pour le bien du village. Catherine de Montfaucon tente de dissuader Philippe, son époux, de perpétuer cette destinée. L'issue sera fatale, mais leur très jeune fils semble décidé à entretenir la tradition…
Le Bal des vampires, 1h48
Réalisé par Roman Polanski
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Magie, Sexualité, Homosexualité, Vampire, Comédie horrifique, LGBT, LGBT
Acteurs Jack MacGowran, Sharon Tate, Roman Polanski, Ferdy Mayne, Sydney Bromley, Alfie Bass
Rôle Sarah Shagal, la fille des aubergistes
Note71% 3.599133.599133.599133.599133.59913
Le professeur Abronsius et son fidèle assistant Alfred s'emploient depuis des années à devenir de parfaits chasseurs de vampires, bien que leurs entourages trouvent cela ridicule, Abronsius étant surnommé à son université « le cinglé ». Leur quête les mène au fin fond de la Transylvanie, dans une auberge miteuse nichée dans la campagne. Alfred s'éprend alors de la fille de leurs hôtes, la belle Sarah, juste avant que cette dernière ne soit enlevée. En suivant sa trace, les deux compères aboutissent au château du comte Von Krolock et de son fils qui préparent leur bal annuel des vampires…
Comment réussir en amour sans se fatiguer, 1h37
Réalisé par Alexander Mackendrick
Origine Etats-Unis
Genres Erotique, Comédie
Thèmes Sexualité, Sport, Erotique, Surf
Acteurs Tony Curtis, Claudia Cardinale, Sharon Tate, Robert Webber, Joanna Barnes, Marc London
Rôle Malibu
Note61% 3.050373.050373.050373.050373.05037
Carlo Cofield, un New-Yorkais quadragénaire en vacances sur la côte californienne, est malencontreusement assommé par une planche de surf. Ce qui lui vaudra d’être agréablement réanimé par la jeune et charmante Malibu qui va lui faire découvrir tous les plaisirs du paradis des surfeurs…
Le chevalier des sables, 1h58
Réalisé par Vincente Minnelli
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Peinture
Acteurs Elizabeth Taylor, Richard Burton, Eva Marie Saint, Charles Bronson, Robert Webber, Tom Drake
Note63% 3.15043.15043.15043.15043.1504
Le jeune Danny Reynolds et sa mère Laura, une artiste-peintre beatnik, vivent une vie de rêve sur les plages de Big Sur en Californie. Laura, mère célibataire et libertaire, s’occupe elle-même de l’éducation de son fils jusqu’au jour où il tue un faon « dans un but expérimental ». À son grand désespoir, Laura est alors contrainte de confier l’éducation de Danny au collège paroissial de San Simeon dirigé par le pasteur Edward Hewitt et son épouse Claire. Edward est à la fois surpris et ébloui par cette belle jeune femme aux mœurs très libres et ils ne tardent pas à être irrésistiblement attirés l’un par l’autre…
Les jeux de l'amour et de la guerre, 1h55
Réalisé par Arthur Hiller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Bidasses, La mer, Transport, La bataille de l'Atlantique, Politique
Acteurs James Garner, Julie Andrews, Melvyn Douglas, Joyce Grenfell, James Coburn, Keenan Wynn
Rôle la jolie fille (non créditée)
Note73% 3.6959753.6959753.6959753.6959753.695975
Pendant la seconde guerre mondiale, le lieutenant Madison et ses amis ont pour talent de trouver tout et n'importe quoi, et donc d'aimer la bonne vie, sans jamais avoir combattu. Débarqué à Londres, l'officier américain tombe amoureux d'Emily Barham, une jeune veuve anglaise dont la guerre a déjà emporté le mari, le père et le frère. Elle répond à son affection en lui reprochant sa situation qui le met à l'abri des combats. Jusqu'au jour où il est désigné par son amiral pour filmer le débarquement sur les plages normandes...
Aventures de jeunesse, 2h25
Réalisé par Martin Ritt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Richard Beymer, Ricardo Montalbán, Diane Baker, Paul Newman, Corinne Calvet, Susan Strasberg
Rôle Rôle non crédité
Note63% 3.1973953.1973953.1973953.1973953.197395
Nick Adams is a young, restless man who wants a good life and to see the world. Though he is told it is not worth the attempt, he decides to go away from his midwestern home. Along the way, he encounters numerous people and later joins the Italian army to fight the Germans in World War I, where he fall in love.
Barabbas
Barabbas (1961)
, 2h24
Réalisé par Richard Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Religion, Sport, Transport, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Anthony Quinn, Arthur Kennedy, Jack Palance, Silvana Mangano, Harry Andrews, Vittorio Gassman
Rôle Patrician in Arena (uncredited)
Note68% 3.449363.449363.449363.449363.44936
Devant choisir entre Jésus et Barabbas, assassin et brute avinée, le peuple choisit Barabbas. L’ombre de celui qui a péri à sa place hantera à tout jamais cet esprit primaire qui, au fil des épreuves vécues, va se façonner peu à peu en doutes et en remords.