Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kevin Costner est un Acteur, Réalisateur, Producteur, Assistant Director et Directeur des opérations Américain né le 18 janvier 1955 à Lynwood (Etats-Unis)

Kevin Costner

Kevin Costner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kevin Michael Costner
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 janvier 1955 (65 ans) à Lynwood (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

Kevin Costner [ˈkɛvɪn ˈkɒstnə] est un acteur, réalisateur, chanteur et producteur de cinéma américain né le 18 janvier 1955 à Lynwood, en Californie (États-Unis).

Il devient célèbre grâce au film policier Les Incorruptibles (1987). Il connait la consécration en 1990 avec le western Danse avec les loups, qui lui vaut l'Oscar du meilleur réalisateur et l'Oscar du meilleur film. Son succès continue avec le film Bodyguard (1992), qui devient l'un des films les plus marquants de sa carrière.

Il mène depuis quelques années une carrière musicale avec son groupe Kevin Costner and Modern West, qui l'affilie directement avec le courant americana, quelque part entre Tom Petty et John Mellencamp.

Biographie

Jeunesse



Kevin Costner est issu d'une famille aux ancêtres allemands, irlandais et cherokees (son grand-père paternel, natif de l'Oklahoma, était moitié Cherokee).
[réf. nécessaire]
Après des études de marketing, il trouve un emploi dans la protection rapprochée. Mais une rencontre inattendue avec Richard Burton dans un aéroport le pousse à changer de métier.


Carrière d'acteur
La carrière de Kevin Costner connaît des débuts difficiles, mais sa patience sera peu à peu récompensée car il arrive à intégrer le casting de Silverado, son premier western (son genre de prédilection). Il connaît enfin le succès en incarnant Eliot Ness dans Les Incorruptibles de Brian De Palma, en 1987. Dès lors, il obtiendra des premiers rôles d'envergure, caractérisé par un jeu toujours très retenu, épuré et sans fioriture, souligné par une voix posée.

En 1990, il entreprend de se lancer dans la réalisation, en adaptant le roman de son ami Michael Blake, Danse avec les loups. Il retrace l'histoire d'un officier de la guerre de Sécession muté dans un fort abandonné proche d'un village sioux ; un peuple dont il découvrira les valeurs et les vertus. Cette épopée humaniste remporte un succès impressionnant, couronné par sept oscars (dont celui du meilleur film).



Il incarne ensuite Robin des Bois dans Robin des Bois, prince des voleurs réalisé par son ami Kevin Reynolds. Il tourne également sous la direction d'Oliver Stone dans JFK, où il interprète Jim Garrison, le procureur qui a tenu un rôle important dans l’enquête autour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Il enchaine avec le rôle d'un garde du corps d'une star de la chanson face à Whitney Houston, qui joue presque son propre rôle, dans le thriller romantique Bodyguard, puis Clint Eastwood lui offre le premier rôle de Un monde parfait, drame bouleversant où il interprète un truand prenant un enfant en otage. En 1994, il incarne Wyatt Earp dans le western du même nom de Lawrence Kasdan.

Il retrouve Kevin Reynolds pour la douloureuse expérience de Waterworld qui est un échec commercial et critique, pourtant avec un des budgets les plus importants de l'époque, soit 175 millions $. Son retour à la réalisation en 1997 avec la fable futuriste Postman ne rencontre pas le même succès que son premier long-métrage, de même que les autres films auxquels il participe.

En 2002, il sort son troisième film comme réalisateur, Open Range, western dans la veine de Danse avec les loups, qui connut un succès modeste.

En 2007, il joue le rôle principal de Mr. Brooks où il incarne un homme d'affaires qui essaie d'être le meilleur homme en aimant sa famille, mais qui est addict au meurtre et est guidé par une Seconde topique, responsable de ses virées. Kevin Costner a révélé que le scénario de Mr. Brooks faisait partie des quatre parfaits scénarios qu'il avait lus.

Depuis sa carrière s'est quelque peu essoufflée. En 2010, il se lance dans une tournée avec son groupe de musique country.

Dans les années 2010, sa carrière d'acteur se relance quelque peu : il est choisi pour incarner le père adoptif de Superman, Jonathan Kent, dans Man of Steel de Zack Snyder, sorti en 2013.

Il renoue cependant avec le succès à la télévision avec la mini-série Hatfields and McCoys, qui a réalisé un record d'audience sur le territoire américain, qui sera suivi par le succès au box-office de Man of Steel, qui totalise 648 millions de dollars de recettes, devenant le plus grand succès commercial de sa carrière. Sa prestation dans Hatfields and McCoys lui vaut de nombreuses récompenses dont un Emmy Award et un Golden Globe.

En 2014, il apparaît dans le film d'espionnage The Ryan Initiative, dans le rôle de Thomas Harper, un mentor pour le personnage titre de la série. La même année, il est à l'affiche du thriller 3 Days to Kill et du drame Draft Day, tout en produisant et en jouant dans Black or White, présenté au festival de Toronto.

En 2015, il incarne Jim White dans le film dramatique McFarland sur le cross-country. En 2016, il incarne le personnage de Al Harrison, le superviseur du groupe de travail spatial de la NASA dans Les Figures de l'ombre

En 2017, il joue aux côtés de Jessica Chastain dans le premier film du scénariste Aaron Sorkin, Le Grand Jeu. En 2018, il apparaît dans la série télévisée Yellowstone, marquant le premier rôle dans une série télévisée régulière de sa carrière.


Carrière musicale

Sous l'influence de sa femme Christine, épousée en 2004, Kevin Costner lance un groupe de country-rock : « Kevin Costner & Modern West ». Il le constitue avec quelque anciens amis, John Coinman et Blair Forward, puis vient s'ajouter Teddy Morgan, Park Chisolm, Larry Cobbs et Bobby Chang (ou Luke Bella dans certains concerts). Il sort son premier album, Untold Truths, le 11 novembre 2008 et celui-ci atteint la 61e place au Billboard Top Country Albums charts et la 35e au Top Heatseekers chart. Trois des douze chansons (Long Hot Night, Superman 14 et Backyard) deviennent des singles.

En février 2010, sort l'album Turn It On et le chanteur parcourt l'Europe pour en faire la promotion. Turn It On atteint l'Album Charts en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Grèce. La chanson Let Me Be The One, en duo avec Sara Beck devient un autre single.

Un troisième album, From Where I Stand, sort en septembre 2011. La chanson Let's Go Tonight en duo avec la chanteuse allemande Nena devient également un single.

Le 22 mai 2012, à titre d'album-compagnon à la mini-série Hatfields & McCoys où il joua le rôle de Devil Anse Hatfield, le groupe lance l'album Famous For Killing Each Other et atteint la 16e place au US Country Charts.

En mars 2013, le groupe enregistre de nouvelles chansons à Sunset Studio. Durant le tournage du film Draft Day en Ohio, Costner donne quelques spectacles et chante quelques-unes de ses nouvelles chansons, dont Love Is Everywhere et Stand Strong.


Vie privée

Kevin Costner a été marié de 1978 à 1994 avec Cindy Silva avec qui il a eu trois enfants : Annie, Lily et Joe. De sa brève relation avec Bridget Rooney est né Liam.

Depuis 2004, il est marié avec l'allemande Christine Baumgartner avec qui il a trois enfants : Cayden, Hayes et Grace Avery.


Convictions
Politique
Depuis 1992, Kevin Costner a soutenu différents candidats démocrates comme Al Gore ou Tom Daschle même s'il soutient aussi le républicain Phil Gramm depuis 1995. Il dit ne pas être intéressé par un poste politique : « Ma vie est suffisamment animée comme ça ».

En 2008, il soutient Barack Obama et l'accompagne dans plusieurs meetings au Colorado, où il possède une résidence. Il y encourage les jeunes à aller voter : « Ma génération n'a pas su améliorer le monde, c'est à vous de le faire maintenant ».


Environnement
À la suite de l'accident de la plateforme Deepwater Horizon, l'acteur a défendu le 9 juin 2010 au Congrès des États-Unis l'efficacité d'une machine capable de séparer l'eau de mer du pétrole brut et dans laquelle il a investi plus de 20 millions de dollars après avoir été choqué par la catastrophe de l'Exxon Valdez en 1989.

Il a expliqué avoir alors « décidé d'engager des ressources personnelles pour concevoir et confectionner un système pour nettoyer un milieu touché par une marée noire ». « Les choses commencent à changer et BP est sur le point de passer les premières commandes », a précisé l'acteur en réponse à une question d'un représentant. « Ils [les responsables de BP] ont reconnu qu'elle était efficace », a-t-il ajouté.

Ses meilleurs films

Man of Steel (2013)
(Acteur)
Danse avec les loups (1990)
(Acteur)
Bodyguard (1992)
(Acteur)
Robin des Bois, prince des voleurs (1991)
(Acteur)
Waterworld (1995)
(Acteur)
Les Figures de l'ombre (2016)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Kevin Costner (62 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Highwaymen, 2h12
Réalisé par John Lee Hancock
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier
Acteurs Kevin Costner, Woody Harrelson, Kathy Bates, Kim Dickens, John Carroll Lynch, Thomas Mann
Rôle Frank Hamer
Note68% 3.4482553.4482553.4482553.4482553.448255
Dans les années 1930, les Texas Rangers Frank Hamer et Maney Gault sortent de leur retraite pour traquer Bonnie et Clyde.
Whitney
Whitney (2018)
, 2h2
Réalisé par Kevin Macdonald
Origine Royaume-uni
Genres Biographie, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Whitney Houston, Bobby Brown, Bobbi Kristina Brown, Clive Davis, Cissy Houston, Kevin Costner
Rôle Lui-même
Note73% 3.6509953.6509953.6509953.6509953.650995
Elle a vendu 200 millions d’albums. Elle détient le record du plus grand nombre de numéros 1 consécutifs. Sa chanson « I Will Always Love You » est le single le plus vendu par une chanteuse. Derrière les records, les rumeurs, les scandales, les secrets et la gloire, voici la vraie Whitney.
Justice League, 2h
Réalisé par Zack Snyder, Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Batman, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Ben Affleck, Henry Cavill, Jared Leto, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller
Rôle Jonathan Kent
Note62% 3.1487353.1487353.1487353.1487353.148735
Alimenté par sa foi restaurée en l’humanité et inspiré par le sacrifice de Superman, Batman constate l'arrivée d'éclaireurs extraterrestres — appelés "Paradémons" et attirés par la peur de leurs victimes — et comprend que l'attaque majeure prophétisée par Lex Luthor (dans le film Batman v Superman : L'Aube de la justice) est imminente, or Superman est mort et ne peut plus protéger l'humanité. Conscient de ses propres limites, il contacte Diana Prince/Wonder Woman et tente de former avec elle une ligue de super-héros. Il part retrouver Arthur Curry, dit Aquaman, qui habite à Atlantis, tandis que Diana va approcher Victor Stone, footballeur devenu à moitié machine après un accident et capable d'influer sur les technologies, mais les deux hommes refusent de les aider. Barry Allen, jeune homme doté de super-vitesse, accepte avec enthousiasme l'offre de Bruce Wayne.
Le Grand Jeu, 2h20
Réalisé par Aaron Sorkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes La famille, Jeu, Mafia, Maladie, Psychotrope, Poker, Gangsters
Acteurs Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner, Chris O'Dowd, Brian d'Arcy James, Michael Cera
Rôle Larry Bloom
Note73% 3.6972853.6972853.6972853.6972853.697285
La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux.
Criminal : Un espion dans la tête, 1h53
Réalisé par Ariel Vromen
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Policier
Thèmes Espionnage, Informatique, Transport, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Ryan Reynolds, Kevin Costner, Gal Gadot, Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Alice Eve
Rôle Jericho Stewart
Note62% 3.147083.147083.147083.147083.14708
En 2012, afin de déjouer un complot et une terrible catastrophe, le gouvernement décide d'implanter la mémoire et le savoir-faire d'un agent de la CIA décédé dans le corps de Jerico Stewart, un condamné à mort aussi imprévisible que dangereux. Il est la seule chance de réussir cette mission. Cependant, en récupérant l'esprit de l'ancien agent, Jerico a également connaissance de ses secrets...
Batman v Superman : L’Aube de la justice, 2h31
Réalisé par Zack Snyder
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Henry Cavill, Ben Affleck, Gal Gadot, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Diane Lane
Rôle Jonathan Kent
Note63% 3.194473.194473.194473.194473.19447
Enfant, Bruce Wayne fuit l'enterrement de ses parents (un flash-back montre leur assassinat par un inconnu), puis tombe dans la caverne où une nuée de chauve-souris lui inspire son identité de héros. Des années plus tard, alors que Superman affronte le général Zod (événements vus dans le film Man of Steel) à Métropolis, Bruce tente de sauver des gens dans un bâtiment de Wayne Enterprises sans y parvenir complètement. Héros en activité depuis près de 20 ans à Gotham City sous l'identité de Batman, Wayne est persuadé que l'être surpuissant sera un jour la perte de l'Humanité et qu'il convient de se préparer à l'éliminer.
Les Figures de l'ombre, 2h7
Réalisé par Theodore Melfi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes L'espace, Mathématiques, Le racisme, Dans l'espace, Le programme Apollo, Sur la Lune, Films pour enfants, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner, Aldis Hodge, Kirsten Dunst
Rôle Al Harrison
Note78% 3.9030053.9030053.9030053.9030053.903005
Dans les années 1920, les parents de Katherine Coleman apprennent que leur fille possède un don pour les sciences, qu'elle doit parfaire en fréquentant une école pour Noirs (les Blancs étant dans des écoles séparées) car elle est dotée d'aptitudes intellectuelles supérieures. En 1962, devenue mathématicienne, Katherine Coleman (désormais Goble) travaille au sein d'un groupe de calculatrices humaines, sur le campus ouest du Centre de recherche Langley à Hampton, en Virginie, aux États-Unis, avec deux amies et collègues : l'aspirante ingénieure Mary Jackson et la superviseure d'équipe Dorothy Vaughan. À la suite du lancement réussi de Spoutnik 1, Al Harrison, directeur du Space Task Group, exige encore plus d'efforts de la part des employés sous sa supervision, de crainte que les Soviétiques ne mettent en orbite une bombe H pouvant exploser au-dessus du sol américain. Goble est envoyée dans son groupe pour vérifier les calculs, devenant la première Afro-Américaine à participer à ce groupe de recherche. Au début, elle est ignorée de ses collègues blancs et doit travailler à partir de données partiellement masquées (Goble n'ayant pas le niveau d'habilitation nécessaire) sous les ordres de Paul Stafford, un homme croyant en sa supériorité intellectuelle et refusant de reconnaître le travail de Katherine.
McFarland, USA, 2h9
Réalisé par Niki Caro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sport, Athlétisme, Films pour enfants
Acteurs Kevin Costner, Maria Bello, Morgan Saylor, Vincent Martella, Martha Higareda, Chris Ellis
Rôle Jim White
Note73% 3.6990153.6990153.6990153.6990153.699015
Le film est basé sur l'histoire vraie d'une équipe de cross-country de 1987 d'une école principalement latino à McFarland en Californie.
Guerre froide, l'homme qui sauva le monde
Réalisé par Peter Anthony
Origine Danemark
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique
Acteurs Robert De Niro, Kevin Costner, Matt Damon
Rôle Lui-même
Note75% 3.78763.78763.78763.78763.7876
Peu de gens connaissent cet homme, mais il a sauvé des centaines de milliers d'êtres humains. Stanislav Petrov, un officier de l'armée soviétique à la retraite a réussi à empêcher une guerre nucléaire qui aurait pu dévaster la Terre.
The Ryan Initiative, 1h45
Réalisé par Kenneth Branagh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Gangsters
Acteurs Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh, David Paymer, Nonso Anozie
Rôle William Harper
Note61% 3.099173.099173.099173.099173.09917
Jack Ryan, un jeune analyste de la CIA sous couverture chargé de traquer les sources de financement du terrorisme, découvre un complot russe, mené par l'industriel Viktor Cherevin, dont le but est de détruire l'économie américaine en profitant d'une attaque terroriste d'envergure.
3 Days to Kill, 1h57
Réalisé par McG
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Amber Heard, Kevin Costner, Connie Nielsen, Tómas Lemarquis, Hailee Steinfeld, Richard Sammel
Rôle Ethan Renner
Note61% 3.098253.098253.098253.098253.09825
Ethan Renner (Kevin Costner), agent expérimenté de la CIA, originaire de Pittsburgh, travaille avec une équipe pour capturer l'Albinos, lieutenant d'un trafiquant d'armes appelé le Loup, alors qu'il vend une bombe sale à des terroristes dans un hôtel de Belgrade. L'Albinos en déduit le piège lorsqu'il reconnaît l'un des agents (déguisée en femme de chambre), qu'il tue. Renner, soudainement étourdi alors qu'il poursuit l'Albinos, parvient seulement à l'estropier en lui tirant dans la jambe. Mais Renner perd connaissance, ce qui permet à l'Albinos de s'échapper. Pendant ce temps, l'assassin de l'élite de la CIA, Vivi Delay (Amber Heard), un « agent du plateau supérieur », a été personnellement désignée par le directeur pour tuer le loup. Vivi surveille l'opération et soupçonne Renner d'avoir inconsciemment vu le loup.
Noir et Blanc, 2h1
Réalisé par Mike Binder
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Gillian Jacobs, Kevin Costner, Jennifer Ehle, Octavia Spencer, Bill Burr, André Holland
Rôle Elliot Anderson
Note66% 3.300693.300693.300693.300693.30069
Elliot Anderson, avocat, vient de perdre son épouse Carol, avec qui il élevait leur petite-fille métisse, Eloïse, depuis la mort de leur fille en couches. Alors qu'il essaie de surmonter son chagrin, son univers bascule quand la petite est réclamée par sa grand-mère afro-américaine, Rowena, qui exige qu'elle soit confiée à son père, Reggie, un drogué qu'Elliot tient pour responsable de la mort de sa propre fille. Elliot se retrouve plongé dans une bataille acharnée pour la garde d'Eloïse. Il est prêt à tout pour que la petite ne se retrouve pas livrée à son père, incapable de s'occuper correctement d'elle.
Le Pari
Le Pari (2014)
, 1h49
Réalisé par Ivan Reitman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Football américain
Acteurs Kevin Costner, Frank Langella, Jennifer Garner, Tom Welling, Joe Manganiello, Chadwick Boseman
Rôle Sonny Weaver Jr.
Note67% 3.3993253.3993253.3993253.3993253.399325
Sonny Weaver Jr. est le manager général de l'équipe de football américain des Browns de Cleveland. Lors de la Draft 2014, il va devoir redoubler d'ingéniosité pour attirer les meilleurs joueurs et ainsi reconstruire son équipe.
Man of Steel, 2h23
Réalisé par Zack Snyder
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'adolescence, Film sur un écrivain, Le thème de l'éducation, L'enfance, Journalisme, Religion, Le futur, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Harcèlement à l'école, Film catastrophe
Acteurs Henry Cavill, Amy Adams, Kevin Costner, Diane Lane, Michael Shannon, Laurence Fishburne
Rôle Jonathan Kent
Note69% 3.495893.495893.495893.495893.49589
Clark Kent, élevé dans une ferme du Kansas, s'interroge sans cesse sur sa différence. Il apprend qu'il est né sur Krypton, un monde lointain aujourd'hui disparu dont les ultimes représentants tentent de conquérir la Terre au mépris de la civilisation humaine. Clark va devoir prendre de difficiles décisions pour devenir le symbole d'espoir pour toute l'humanité…