Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Connie Nielsen est une Actrice Danoise née le 3 juillet 1965 à Frederikshavn (Danemark)

Connie Nielsen

Connie Nielsen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Connie Inge-Lise Nielsen
Nationalité Danemark
Naissance 3 juillet 1965 (54 ans) à Frederikshavn (Danemark)

Connie Nielsen, née le 3 juillet 1965 à Elling, Frederikshavn, est une actrice danoise.

Révélée au monde entier en 2000 par son interprétation de Lucilla dans le péplum de Ridley Scott Gladiator, elle incarnera aussi un rôle de femme de pouvoir trouble et complexe en interprétant Meredith Kane dans la série politique Boss, entre 2011 et 2012.

Biographie

Jeunesse et révélation
Née et élevée au Danemark, elle a commencé sa carrière d'actrice aux côtés de sa mère sur des scènes locales de variété. À 18 ans, elle se rend à Paris où elle sera mannequin. Simultanément à cette carrière, elle suivra des classes d'art dramatique et de théâtre en Italie, à Rome et à Milan. En plus de ses talents d'actrice, elle est chanteuse, danseuse et maîtrise l'anglais, l'allemand, le danois, le suédois, le français et l'italien. Elle réside à New York.

Elle fait ses débuts hollywoodiens en 1997 dans le thriller L'Associé du diable, sous la direction de Taylor Hackford, aux côtés d'Al Pacino et Keanu Reeves.

Elle poursuit l'année suivante avec un second rôle dans le drame indépendant Permanent Midnight, écrit et réalisé par David Veloz, et mené par Ben Stiller et Elizabeth Hurley ; puis en faisant partie de la distribution de l'acclamé Rushmore second long-métrage de Wes Anderson ; et enfin en tenant le premier rôle féminin du film d'action de série B, Soldier, avec Kurt Russel dans le rôle-titre.

L'année 2000 est celle de la révélation, où elle enchaîne les premiers rôles féminins. Après avoir mené avec Jean-Hugues Anglade la co-production franco-américaine Dark Summer, de Gregory Marquette, elle enchaîne les collaborations avec deux cinéastes américains reconnus : d'abord le thriller de science-fiction Mission to Mars, de Brian De Palma, et surtout le péplum Gladiator, de Ridley Scott, où elle fait face au tandem Joaquin Phoenix / Russel Crowe.


Confirmation difficile (années 2000)

En 2002, elle confirme dans des personnages de femmes complexes et troublées : d'abord en donnant la réplique à Robin Williams, tête d'affiche du thriller psychologique Photo Obsession, premier long-métrage de Mark Romanek ; puis en revenant en France pour mener le thriller néo-noir Demonlover, écrit et réalisé par Olivier Assayas.

L'année 2003 lui permet de prêter ses traits à des femmes d'action, sous la direction de maîtres du genre : d'abord une militaire dans le thriller d'action Basic, dernière réalisation de l'acclamé John McTiernan ; puis en faisant face à Tommy Lee Jones et Benicio Del Toro pour le thriller Traqué, de William Friedkin.

En 2004, elle est au centre de l'acclamé drame danois Brothers, écrit et réalisé par Susanne Bier. Son dernier grand succès critique. Son drame américain Return to Sender, de Bille August, est un échec commercial, et se voit rebaptisé Convicted pour son exploitation en vidéo.

En 2005, elle revient à l'action pour le film de guerre Le Grand Raid, de John Dahl ; et s'essaye à la comédie pour Faux Amis d'Harold Ramis. Deux films qui passent inaperçus.

En 2006, elle passe donc à un registre indépendant pour le drame La Situation, réalisé par Philip Haas, entourée de Damian Lewis, John Slattery, et Tom McCarthy. Et tente la télévision, en interprétant une inspecteur dans six épisodes de la huitième saison de la très suivie série policière New York, unité spéciale.

Ses projets cinématographiques suivants sont moins exposés - le thriller choral Bataille à Seattle, première réalisation de Stuart Townsend en 2008, et le drame familial A Shine of Rainbows en 2009, le thriller danois Kidnappet, écrit et réalisé par Vibeke Muasya en 2010, et enfin un second rôle dans le drame britannique Perfect Sense, de David Mackenzie.

En décembre 2010, elle fait partie du jury de la seconde édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs, présidé par Thomas Vinterberg.


Retour télévisuel (années 2010)
C'est à la télévision qu'elle fait un retour remarqué au premier plan, en tenant le premier rôle féminin de la série politique Boss, où elle joue l'épouse du rôle-titre, interprété par Kelsey Grammer. Le programme est très bien reçu par la critique, mais ne connait que deux saisons, diffusées entre 2011 et 2012.

En 2013, elle fait partie de la large distribution du thriller Nymphomaniac, de Lars von Trier, et participe au film d'action franco-américain 3 Days to Kill, de McG. Elle tient aussi un second rôle dans le drame Un berceau sans bébé, de Sean Hanish.

En 2014, elle revient donc aux séries télévisées : elle tient le premier rôle féminin de la seconde saison de la série thriller The Following, face à Kevin Bacon ; puis incarne un personnage récurrent de la sixième saison de l'acclamée série judiciaire The Good Wife. La même année, son rôle au cinéma dans la comédie dramatique All Relative passe inaperçu.

Lors du Festival international du film de Locarno 2014, elle est cependant membre du jury des longs-métrages.

En 2015, elle fait face à Nicolas Cage pour le drame The Runner, écrit et réalisé par Austin Stark, et finit par retourner en Europe pour ses projets suivants : le drame britannique Ali and Nino d'Asif Kapadia, le thriller d'action Stratton: First into Action de Simon West et le thriller italien Le Confessioni, écrit et réalisé par Roberto Andò, sorti en 2016.

En 2017, elle revient enfin au premier plan, en étant au casting de l'attendu blockbuster Wonder Woman, réalisé par Patty Jenkins. Elle y interprète la mère de l'héroine, incarnée par Gal Gadot.


Vie privée
Elle a deux fils : Sebastian, né en 1991, avec l'acteur italien Fabio Sartor et Bryce Thadeus, né le 21 mai 2007, avec Lars Ulrich, le batteur du groupe Metallica.

Ses meilleurs films

Gladiator (2000)
(Actrice)
L'associé du Diable (1997)
(Actrice)
Mission to Mars (2000)
(Actrice)
Nymphomaniac - Volume 1 (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Connie Nielsen (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Stratton
Stratton (2017)
, 1h35
Réalisé par Simon West
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action
Thèmes Espionnage, Le terrorisme
Acteurs Dominic Cooper, Gemma Chan, Austin Stowell, Tyler Lee Hoechlin, Tom Felton, Thomas Kretschmann
Rôle Sumner
Note48% 2.404882.404882.404882.404882.40488
Nageur de combat au sein du SBS, John Stratton travaille pour le MI-6. En s'infiltrant dans un laboratoire iranien avec son coéquipier Marty pour voler de dangereuses molécules chimiques, la mission tourne mal et celles-ci ont disparu. Stratton et son équipe devront stopper une cellule terroriste qui est sur le point de les répandre à Londres.
Wonder Woman, 2h21
Réalisé par Patty Jenkins
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Féminisme, Mythologie, Politique, Super-héros, Politique, Super-héros inspiré de comics, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Gal Gadot, Chris Pine, Robin Wright, David Thewlis, Lucy Davis, Danny Huston
Rôle Queen Hippolyta
Note73% 3.698683.698683.698683.698683.69868
Vivant à Paris où elle travaille au musée du Louvre, Diana Prince reçoit de la part de Bruce Wayne une photographie la montrant au front lors de la Première Guerre mondiale aux côtés de Steve Trevor et ses amis. Elle se remémore alors sa jeunesse sur l'île de Themyscira, parmi les Amazones, qu'elle a quittée pour affronter Arès, le dieu de la guerre, et devenir Wonder Woman.
Justice League, 2h
Réalisé par Zack Snyder, Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Batman, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Ben Affleck, Henry Cavill, Jared Leto, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller
Rôle Queen Hippolyta
Note63% 3.1976953.1976953.1976953.1976953.197695
Alimenté par sa foi restaurée en l’humanité et inspiré par l’acte désintéressé de Superman (alias Clark Kent ou Kal-El), Batman, de son vrai nom Bruce Wayne, constate l'arrivée d'êtres extraterrestres attirés par la peur de leurs victimes et comprend qu'une nouvelle attaque se prépare. Or Superman est mort et ne peut plus protéger l'humanité. Conscient de ses propres limites, il contacte Wonder Woman, de son vrai nom Diana Prince, et tente de former avec elle une ligue de super-héros. Il part retrouver Arthur Curry, dit Aquaman, qui habite les eaux, tandis que Diana va approcher Victor Stone (Cyborg), devenu à moitié machine après un accident et capable d'influer sur les technologies, mais les deux hommes refusent de les aider. Barry Allen (Flash), jeune homme doté de super-vitesse, accepte avec enthousiasme l'offre de Bruce Wayne.
Ali and Nino
Réalisé par Asif Kapadia
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Acteurs María Valverde, Mandy Patinkin, Riccardo Scamarcio, Connie Nielsen, Homayoun Ershadi, Halit Ergenç
Rôle Duchess Kipiani
Note69% 3.498793.498793.498793.498793.49879
1914, Azerbaijan. L'histoire d'amour entre Ali, un musulman dont les ancêtres sont passionnés par le désert, et Nino, une jeune géorgienne chrétienne aux manières européennes sophistiquées.
Les Confessions, 1h43
Réalisé par Roberto Andò
Origine Italie
Genres Drame, Thriller
Acteurs Toni Servillo, Pierfrancesco Favino, Daniel Auteuil, Connie Nielsen, Moritz Bleibtreu, Richard Sammel
Rôle Claire Seth
Note61% 3.0940253.0940253.0940253.0940253.094025
En Allemagne, les négociations du G8 se déroulent dans un hôtel de luxe où les économistes les plus importants et les dirigeants politiques, réunis par le patron du FMI Daniel Roché, négocient les mesures primordiales qui seront adoptées pour supprimer la pauvreté dans le monde. En plus des ministres, des spécialistes économiques et du directeur du FMI, trois invités se distinguent : un célèbre écrivain de livres pour enfants, une rock star et un prêtre italien, Roberto Salus. Ce dernier est convoqué par Roché qui souhaite se confesser. Mais au lendemain de ses confessions, Roché est retrouvé mort. La réunion est interrompue par son décès mystérieux. Interrogé par les autorités et les dirigeants politiques, Salus, le dernier homme à avoir vu Roché vivant, refuse de rompre le secret de la confession et de dévoiler le contenu de ses entretiens avec le patron du FMI.
The runner
The runner (2015)
, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Politique
Acteurs Nicolas Cage, Connie Nielsen, Peter Fonda, Sarah Paulson, Wendell Pierce, Dana Gourrier
Rôle Deborah Pryce
Note47% 2.3539952.3539952.3539952.3539952.353995
"The Runner" revient sur les événements qui ont fait suite au déversement de pétrole de la BP, dans le golfe du Mexique, en 2010.
3 Days to Kill, 1h57
Réalisé par McG
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Amber Heard, Kevin Costner, Connie Nielsen, Tómas Lemarquis, Hailee Steinfeld, Richard Sammel
Rôle Christine Renner
Note61% 3.098413.098413.098413.098413.09841
L'agent secret Ethan Renner s'engage dans une dernière mission pour obtenir l'antidote expérimental au mal dont il souffre. Il devra lutter contre les effets hallucinatoires et narcoleptiques de ce traitement.
Un berceau sans bébé, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Minnie Driver, Paul Adelstein, Alfred Molina, Connie Nielsen, Andrea Anders, Kathy Baker
Rôle Dr Claire Holden
Note63% 3.1985953.1985953.1985953.1985953.198595
Maggie et Aaron Royal attendent leur premier enfant. Seulement Maggie finit par accoucher d'un enfant mort-né. Cette tragédie fragilise le couple qui tente de se retrouver lors d'un voyage à Las Vegas. À leur retour, Maggie apprend que son mari lui est infidèle.
Nymphomaniac - Volume 1
Réalisé par Lars von Trier
Origine Danemark
Genres Drame, Erotique
Thèmes Les fantasmes, La grossesse, L'immigration, Maladie, Religion, Sexualité, Le viol, Bisexualité, Erotique, BDSM, Homosexualité, La pédophilie, Prostitution, Folie, LGBT, La virginité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Shia LaBeouf, Jamie Bell, Stacy Martin, Christian Slater
Rôle Katherine, la mère de Joe
Note68% 3.4499153.4499153.4499153.4499153.449915
Le parcours sexuel d'une femme, raconté en huit chapitres successifs par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée comme étant une nymphomane.
Nymphomaniac - Volume 2
Réalisé par Lars von Trier
Genres Drame
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Shia LaBeouf, Stellan Skarsgård, Uma Thurman, Nicolas Bro, Connie Nielsen
Rôle Joe's Mom
Note66% 3.3499453.3499453.3499453.3499453.349945
Deuxième volet de la folle et poétique histoire du parcours d'une femme, de sa naissance jusqu'à lâge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane.
L'Affaire Galapagos : le Crime s'invite au Paradis, 2h
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Documentaire, Historique, Policier
Thèmes La mer, Transport, Documentaire sur le droit
Acteurs Cate Blanchett, Sebastien Koch, Thomas Kretschmann, Diane Kruger, Connie Nielsen, Gustaf Skarsgård
Rôle Baroness Von Wagner
Note67% 3.3975453.3975453.3975453.3975453.397545
Dans les années 1930, une série de meurtres inexpliqués endeuillent la population de pionniers européens qui s'est installée sur l'île Floreana, aux Galapagos
Hemingway and Gellhorn, 2h34
Réalisé par Philip Kaufman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Nicole Kidman, Clive Owen, David Strathairn, Brooke Adams, Molly Parker, Connie Nielsen
Rôle Tall blonde woman
Note62% 3.1494353.1494353.1494353.1494353.149435
Traitant de l'histoire amoureuse d'un des plus célèbres couples d'écrivains, le film débute sur Martha Gellhorn, alors âgée, racontant sa vie lors d'une interview... En 1936, ils se voient pour la première fois à l'occasion d'une rencontre fortuite dans un bar à Key West en Floride. Ils se rencontrèrent de nouveau un an après en Espagne, dans le même hôtel Florida à Madrid et au même étage, alors que tous deux couvraient l'actualité de la guerre civile espagnole, en qualité de correspondants de guerre pour la presse américaine, lui pour la "NANA" - North American News Association -
Perfect Sense, 1h32
Réalisé par David Mackenzie
Origine Suede
Genres Drame, Science-fiction, Romance
Thèmes Maladie, Épidémie
Acteurs Eva Green, Ewan McGregor, Ewen Bremner, Stephen Dillane, Connie Nielsen, Denis Lawson
Rôle Jenny
Note70% 3.5487353.5487353.5487353.5487353.548735
De manière très soudaine, une étrange maladie touche l'Humanité. En effet, les humains perdent peu à peu l'usage de leurs sens. Face à ce fléau, et par les forces du hasard, un homme et une femme, l'un cuisinier, l'autre épidémiologiste, vont apprendre à se connaître et progressivement, à travers chaque changement de perspective dû à la perte d'un sens, vont tomber amoureux.
A Shine of Rainbows, 1h41
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Connie Nielsen, Aidan Quinn, Jack Gleeson, John Bell, Ian McElhinney
Rôle Maire
Note70% 3.5436053.5436053.5436053.5436053.543605
Young orphan Tomás (John Bell) is harassed and ridiculed for his small size, timidity and stuttering by the other children in his orphanage. Just after freeing a pigeon from his classroom, he is called to the headmasters' office to be greeted by Maire (Connie Nielsen), who has adopted him, and takes him back to her island home, where Tomás is greeted somewhat coldly by her husband, Alec (Aidan Quinn), a fisherman, who had expected someone older and perhaps more confident, and Tomás is intimidated by Alec.
Bataille à Seattle, 1h40
Réalisé par Stuart Townsend
Origine Canada
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Documentaire historique, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs André 3000, Jennifer Carpenter, Woody Harrelson, Martin Henderson, Ray Liotta, Connie Nielsen
Rôle Jean, la journaliste
Note66% 3.34853.34853.34853.34853.3485
Le film rend compte des actions de protestation qui ont entouré la tenue de la réunion de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle en 1999. Film de fiction basé sur des faits réels, il donne la parole aux différents protagonistes d'un événement qui a marqué la première manifestation de grande ampleur du mouvement altermondialiste.