Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sarah Paulson est une Actrice Américaine née le 17 décembre 1974 à Tampa (Etats-Unis)

Sarah Paulson

Sarah Paulson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sarah Catharine Paulson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 17 décembre 1974 (45 ans) à Tampa (Etats-Unis)

Sarah Catharine Paulson, née le 17 décembre 1974 à Tampa (Floride, États-Unis), est une actrice américaine.

Elle se fait connaître à la télévision, et accède à la reconnaissance des critiques grâce à ses rôles variés dans la série d'anthologie horrifique American Horror Story et pour son interprétation très remarquée de Marcia Clark dans la série dramatique American Crime Story. Dans la série Desperate Housewives, elle interprète un second rôle, Lydia, la sœur de Lynette Scavo.

Biographie

Jeunesse et formation
Sarah Paulson est la fille de Catherine Gordon (née à Dolcater) et Douglas Lyle Paulson II. Née à Tampa en Floride, elle a vécu dans le sud de cette ville jusqu'à ses 5 ans, quand ses parents divorcent. Elle passe quelque temps dans le Maine avant d'aller s'installer avec sa mère à New York.

Elle a vécu dans le Queens et Gramercy Park, avant de s'installer à Park Slope, Brooklyn. Ses étés se passent en Floride pour rendre visite à son père.

Paulson a fréquenté l'école secondaire de Manhattan des arts du spectacle et l'American Academy of Dramatic Arts.


Débuts de carrière (années 1990)
Paulson a commencé à travailler en tant qu'actrice dès la sortie de l'école. Elle joue dans la pièce d'Horton Foote Talking Pictures au Signature Theatre , puis enchaîne les rôles sur le petit écran.

Après une apparition dans un épisode de la série policière New York, Police judiciaire, en 1994, elle participe au téléfilm Friends at Last (1995), où elle donne la réplique à Kathleen Turner.

Elle décroche son premier rôle régulier avec la série d'horreur American Gothic, diffusée entre 1996 et 1997. Le tournage de la série l'oblige à s'installer durant cette période en Caroline du Nord. À la suite de l'arrêt prématuré du programme, elle enchaîne les rôles à la télévision comme au cinéma, avant de décrocher un nouveau rôle régulier : celui de la trentenaire Elisa Cronkite, dans la série tragi-comique Jack and Jill, diffusée sur la chaîne The WB entre 1999 et 2001.

Parallèlement, elle fait des apparitions dans des films plus commerciaux : les comédies romantiques L'Autre Sœur, de Garry Marshall, sorti en 1999, et Ce que veulent les femmes de Nancy Meyers, succès de l'année 2000.


Échecs télévisuels en séries (années 2000)

Ses deux expériences télévisuelles écourtées lui permettent d'être enfin repérée pour un rôle principal. Mais la comédie Leap of Faith s'arrête au bout de 6 épisodes, faute d'audiences. Le rôle lui donne néanmoins une visibilité supplémentaire, et lui permet d'enchaîner les participations dans des œuvres plus exposées.

Elle joue ainsi dans la comédie musicale Bye Bye Love, et dans le drame indépendant Swimmers, et entre-temps continue à se diversifier à la télévision : elle joue dans l'éphémère série judiciaire d'ABC, The D.A. puis à un épisode de la satire médicale Nip/Tuck. Ces rôles dans des séries saluées par la critique l'amènent à participer à neuf épisodes de la seconde saison de l'acclamée série-western de la chaîne HBO, Deadwood.

En 2005, elle enchaîne les seconds rôles dans des films : la comédie dramatique Griffin & Phoenix, la comédie indépendante Diggers, le biopic The Notorious Bettie Page et le premier long-métrage de Joss Whedon, le film de science-fiction Serenity.

La rentrée télévisuelle 2006 s'avère cruciale, l'actrice faisant partie de la distribution principale d'une série dramatique très attendue, sur la chaîne NBC, Studio 60 on the Sunset Strip. Elle y joue Harriet Hayes, l'une des stars de l'émission à sketch-es fictive dont la série nous raconte les coulisses. Son interprétation lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm, malgré l'arrêt soudain de la série au bout d'une saison.

En 2008, le créateur de Nip/Tuck, Ryan Murphy, lui confie un rôle de sa nouvelle série, Pretty/Handsome, mais le pilote ne donne pas lieu à une série. En décembre de cette année, elle est à l'affiche d'un blockbuster, une adaptation cinématographique de la bande dessinée de Will Eisner, The Spirit, où elle prête ses traits à Ellen Dolan. Le film est cependant un échec commercial.

Le 25 août 2008, ABC commande un pilote de la série romantique Cupid. Ce remake de la série des années 1998 portée alors par Jeremy Piven et Paula Marshall, permet à l'actrice d'évoluer dans un registre plus léger, face à Bobby Cannavale. Lancée fin mars 2009 sur ABC, elle est cependant annulée le 19 mai 2009, après seulement 6 épisodes diffusés.

Elle apparaît ensuite dans d'autres gros succès de la chaîne : en février 2010 dans la série médicale Grey's Anatomy, dans le rôle de la mère jeune du personnage principal Meredith Grey, puis en participant à deux épisodes de Desperate Housewives, diffusés en 2007 et 2011, où elle joue la sœur immature de Lynette Scavo.


Révélation et reconnaissance critique (2011-2015)

Les années 2011 et 2012 vont marquer un tournant : sur grand écran, l'actrice participe à l'acclamé drame indépendant Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin, puis au drame rural Mud : Sur les rives du Mississippi, qui amorce la renaissance de la star Matthew McConaughey.

Parallèlement, elle participe à trois épisodes de la première saison de la série anthologique American Horror Story où elle interprète une médium, Billie Dean Howard. Elle conclut ces deux années en prêtant ses traits à Nicolle Wallace dans le téléfilm d'HBO, Game Change, qui revisite la campagne républicaine des élections présidentielles américaines de 2008. Les deux programmes sont acclamés par la critique et récoltent plusieurs nominations et récompenses.

L'année 2012 lui permet de confirmer : elle fait en effet partie du casting principal d'American Horror Story: Asylum, la deuxième saison de l'anthologie, où elle incarne un tout nouveau personnage nommé Lana Winters, une journaliste ambitieuse envoyée à l'asile en raison de son homosexualité.

Au cinéma, elle fait partie de la distribution principale de l'oscarisé drame historique Twelve Years a Slave de Steve McQueen.



En 2013, elle renouvelle l'expérience anthologique avec American Horror Story: Coven, où elle interprète cette fois-ci le rôle de Cordelia Foxx (née Goode), une sorcière bienveillante qui dirige une académie pour jeunes filles comme elle. Côté cinéma, elle tourne sous la direction de Todd Haynes le drame Carol, au côté de Cate Blanchett dans le rôle-titre. Le film sort en 2015.

Elle est de nouveau l'un des personnages principaux d'American Horror Story en 2014 lors de sa quatrième saison intitulée Freak Show, interprétant un double rôle hors du commun : les sœurs siamoises Bette et Dot Tattler. Paulson révèlera plus tard que tourner cette saison fut épuisante et qu'elle fit une dépression pendant le tournage.

Ryan Murphy lui fait de nouveau confiance en 2015 en la recrutant pour la cinquième saison d'American Horror Story, Hotel, où elle interprète le rôle de Hypodermic Sally, une junkie dépressive qui ne sait pas contrôler ses sentiments. Lors de cette même saison, Paulson joue à nouveau son rôle de la saison 1, Billie Dean Howard le temps d'un épisode.

Cette même année sort discrètement le thriller politique The Runner, avec Nicolas Cage dans le rôle-titre. Le film est un flop critique. L'actrice se concentre donc sur la télévision, en préférant attendre les bons projets au cinéma.

C'est Ryan Murphy qui lui attribue le rôle féminin principal de sa nouvelle création, American Crime Story, une anthologie policière acclamée par la critique.


Confirmation (depuis 2016)

Elle ouvre l'année 2016 en tête d'affiche de la série American Crime Story, où elle prête ses traits à de Marcia Clark. Sa performance lui vaut le Emmy Awards de la meilleure actrice. Lors de la cérémonie, elle en profite pour remercier chaleureusement le producteur Ryan Murphy, qui l'a érigé en l'une de ses actrices fétiches.

En septembre de la même année, elle confirme sa versatilité dans le sixième volume d'American Horror Story, Roanoke prêtant cette fois ses traits au personnage d'Audrey Tindall, une actrice britannique qui incarne elle-même le rôle de Shelby Miller dans le show My Roanoke Nightmare.

Paulson reprend aussi son rôle de Lana Winters pour le dernier épisode de la saison, retour acclamé par les adeptes de la série.

En 2017, elle dévoile sa troisième collaboration avec Ryan Murphy. Dans la série anthologique Feud, elle prête ses traits à Geraldine Page, face à Jessica Lange, sa co-star d'American Horror Story durant quatre saisons.

En 2017, Paulson est de retour dans la septième saison d'American Horror Story, plus tard nommée Cult. Cette fois, elle incarne Ally, une femme apeurée par la prise de pouvoir de Trump, et persécutée par une secte. Une interprétation à nouveau saluée par les critiques.

Côté cinéma, elle est devenue une actrice convoitée par les producteurs et grands réalisateurs : en 2018, elle tient un second rôle dans le thriller politique Pentagon Papers de Steven Spielberg ; puis elle fait partie du casting 100% féminin réuni pour Ocean's Eight, de Gary Ross, film préquel de la trilogie de Danny Ocean. Enfin, elle est à l'affiche du thriller post-apocalyptique Bird Box, de Susanne Bier, aux côtés de Sandra Bullock.

Dans le même temps, elle est aussi à l’affiche de la huitième saison d'American Horror Story nommée Apocalypse. Elle y reprend les rôles de Billie Dean Howard et de Cordelia Foxx, précédemment incarné dans les saisons 1 et 3, tout en jouant un nouveau personnage : Wilhelmina Venable.

En 2019, elle est à l'affiche d'une autre suite : le très attendu thriller fantastique Glass, réalisé par M. Night Shyamalan, et porté par un trio de haute tenue : James McAvoy, Bruce Willis et Samuel L. Jackson.


Théâtre
Sarah Paulson a également eu une carrière théâtrale réussie. En 2005, elle joua le rôle de Laura Wingfield dans une reprise de la pièce de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre aux côtés de Jessica Lange, Josh Lucas, et Christian Slater. En 2010, elle a joué dans les Collected Stories de Donald Margulies aux côtés de Linda Lavin. Paulson a joué dans la réadaptation de Talley's Folly de Lanford Wilson aux côtés de Danny Burstein en 2013.


Vie privée
Après une relation avec l'acteur et dramaturge Tracy Letts, Sarah Paulson rencontre l'actrice Cherry Jones. Leur idylle dure de 2004 à 2009. Les deux femmes officialisent leur relation en 2007, lors d'une interview au site web lesbien et féministe Velvetpark donnée lors de la rencontre sportive Women's Event . En 2013, dans une interview à Broadway.com , lors de la reprise de la pièce Talley's Folly, elle déclare qu'elle n'a jamais été en couple avec une femme avant Cherry Jones et qu'elle n'a plus de relation amoureuse depuis sa rupture avec elle. En 2016, elle déclare au New York Time qu'elle se considère comme bi-sexuelle. Elle avoue également une préférence pour les femmes plus âgées qu'elle : l'actrice Holland Taylor, avec laquelle elle est officiellement en couple depuis décembre 2015, est née en 1943 et Cherry Jones, née en 1956, est de 18 ans son aînée.


Ses meilleurs films

Glass (2019)
(Actrice)
Pentagon Papers (2018)
(Actrice)
Mud - Sur les rives du Mississippi (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sarah Paulson (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Glass
Glass (2019)
, 2h9
Réalisé par M. Night Shyamalan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Maladie, Psychologie, Super-héros, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Anya Taylor-Joy, Sarah Paulson, Spencer Treat Clark
Rôle Dr. Ellie Staple
Note66% 3.3474553.3474553.3474553.3474553.347455
David Dunn, l'homme « incassable », se lance à la poursuite de « La Bête », la personnalité surhumaine de Kevin Wendell Crumb. Elijah Price, le « Bonhomme qui casse », en hôpital psychiatrique depuis dix-neuf ans après avoir commis des attentats pour révéler les pouvoirs de Dunn, attend cet affrontement depuis sa cellule. Cependant, le docteur Ellie Staple veut les réunir pour les libérer de ce qu'elle considère comme un délire et les convaincre que leurs capacités surhumaines ne sont qu'une illusion.
Abominable
Abominable (2019)

Réalisé par Jill Culton
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal
Acteurs Chloe Bennet, Tsai Chin, Eddie Izzard, Sarah Paulson, James Hong, Annie Le Youdec
Rôle Dr Zara
Note70% 3.500933.500933.500933.500933.50093
Yi, une jeune fille chinoise, trouve un jeune yéti magique, qu'elle nomme Everest, et l'aide à retrouver sa famille. Pendant leur quête, ils doivent surmonter leurs plus grandes peurs tout en voyageant à travers différentes dimensions, accompagnés de leurs amis, Jin et Peng.
Le Chardonneret, 2h29
Réalisé par John Crowley
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Ansel Elgort, Nicole Kidman, Oakes Fegley, Aneurin Barnard, Finn Wolfhard, Sarah Paulson
Rôle Xandra
Note62% 3.1027653.1027653.1027653.1027653.102765
Un jeune homme de 13 ans, Theo Decker, voit sa vie chamboulée lorsque qu'il survit à un attentat au Metropolitan Museum of Art de New York où sa mère périt dans l'explosion. Recueilli par une famille bourgeoise, les Barbour, Theo tente de reconstruire sa vie alors qu'il est déchiré par la détresse et la culpabilité. Lors de l'attaque meurtrière, un vieil homme mourant lui a confié une bague et lui a demandé de récupérer le tableau intact Le Chardonneret de Carel Fabritius. Dès lors, au fil des rencontres, de son père alcoolique, de son mentor antiquaire à la jeune fille qu'il aime et qu'il a rencontrée le jour de l'attentat, et des épreuves, Théo, qui refuse d'abandonner son tableau qui le mènera vers son avenir, vivra une période d'initiation qui feront de lui un homme...
Ocean's 8
Ocean's 8 (2018)
, 1h50
Réalisé par Gary Ross
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Sandra Bullock, Cate Blanchett, Rihanna, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Sarah Paulson
Rôle Tammy
Note62% 3.109623.109623.109623.109623.10962
Debbie (Sandra Bullock), la sœur de Daniel Ocean qui vient de mourir, sort de prison après cinq ans de détention. Elle a passé tout ce temps à préparer un projet particulièrement ambitieux : il s'agit de dérober le Toussaint, un collier de diamants de Cartier estimé à 150 millions de dollars, lors du gala au Metropolitan Museum of Art de New York, qui est organisé dans le cadre d'une exposition de bijoux royaux.
Bird Box
Bird Box (2018)

Réalisé par Susanne Bier
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Film post-apocalyptique, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Sandra Bullock, John Malkovich, Sarah Paulson, Rosa Bianca Salazar, Danielle Macdonald, Jacki Weaver
Rôle Jessica
Note66% 3.3035553.3035553.3035553.3035553.303555
Alors que les humains sont attaqués par des choses non définissables, qui les tuent au moindre regard, une femme et deux enfants se lancent dans un périple désespéré, les yeux bandés afin d'échapper au regard de ces créatures, pour rejoindre un camp de survivants.
Pentagon Papers, 1h56
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Journalisme, Films pour enfants
Acteurs Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson, Bob Odenkirk, Tracy Letts, Bradley Whitford
Rôle Tony Bradlee
Note71% 3.597543.597543.597543.597543.59754
En 1965, l'analyste Daniel Ellsberg se rend sur le front de la guerre du Viêt Nam pour y observer l'avancement des troupes américaines, pour le compte du secrétaire à la Défense, Robert McNamara. En 1971, Daniel Ellsberg travaille désormais pour RAND Corporation. Il décide de photocopier secrètement des rapports sur le progrès du conflit au Viêt Nam, depuis la présidence de Harry S. Truman à 1967, révélant le double discours des différentes administrations américaines sur les chances de victoire des États-Unis au Vietnam. Les gouvernements successifs ont ainsi caché au peuple américain la réalité de l'enlisement du conflit. Daniel Ellsberg divulgue alors des informations au New York Times. Le journal est cependant mis en garde par la justice, sous la pression du président Richard Nixon, sur les conséquences de la publication d'informations nationales classées secrètes. D'abord sur la touche, le Washington Post va récupérer le scoop grâce à la motivation de son rédacteur en chef, Benjamin Bradlee. Ce dernier va inciter la directrice du journal, Katharine Graham, à publier les fameux Pentagon Papers. Mais cette dernière doit aussi faire face à son conseil d'administration et à la future entrée en bourse de son journal. Le film s'achève sur l'arrêt de la Cour Suprême New York Times Co. v. United States, dans lequel les équipes du Washington Post s'alignent avec celles du New York Times parmi les parties convoquées, ce qui ouvre la voie sur la scène finale, montrant le Watergate de nuit, théâtre du scandale du Watergate, démarré en 1972 et qui mettra fin à la présidence Nixon en 1974.
Rebel in the Rye, 1h46
Réalisé par Danny Strong
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Nicholas Hoult, Zoey Deutch, Kevin Spacey, Sarah Paulson, Brian d'Arcy James, Victor Garber
Rôle Dorothy Olding
Note67% 3.3509453.3509453.3509453.3509453.350945
J. D. Salinger, de sa jeunesse à la Seconde Guerre mondiale, en passant sa vie romantique avec Oona O'Neill et la publication de son livre L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye, 1951).
Blue Jay
Blue Jay (2016)

Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Sarah Paulson, Clu Gulager, Mark Duplass
Rôle Amanda
Note72% 3.645753.645753.645753.645753.64575
Jim Henderson (Mark Duplass) retourne dans sa ville natale de Californie avec l'intention de rénover et de vendre la maison de sa défunte mère. En faisant ses courses dans un supermarché, il croise Amanda (Sarah Paulson), son ancienne amoureuse du temps où ils étaient lycéens. Les deux se saluent, et en restent là, car Jim ne veut pas empêcher Amanda de faire ce qu'elle a à faire. Ils se retrouvent face-à-face sur le parking et ils décident d'aller boire un café au café nommé « Blue Jay ». Les deux discutent de ce qui s'est passé dans leur vie depuis leur dernière rencontre. Amanda est partie quand elle s'est mariée avec Chris beaucoup plus âgé qu'elle. Elle reconnait avoir des difficultés à être la belle-mère des deux enfants de son époux. Jim est parti travailler dans l'entreprise de son oncle John qui construit des maisons à Tucson.
Carol
Carol (2015)
, 1h58
Réalisé par Todd Haynes
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Cate Blanchett, Rooney Mara, Cory Michael Smith, Sarah Paulson, Kyle Chandler, John Magaro
Rôle Abby Gerhard
Note72% 3.601963.601963.601963.601963.60196
À New York en fin 1952, la jeune et timide Thérèse (Rooney Mara), passionnée de photo et modeste vendeuse dans un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une riche, élégante et séduisante cliente, Carol (Cate Blanchett), mère d’une petite fille et en instance de divorce. Une relation se noue entre les deux femmes, elles passent de plus en plus de temps ensemble. La relation de Thérèse avec son fiancé se délite et celle de Carol avec son mari (Kyle Chandler) prend un tour dramatique. Ce dernier, toujours amoureux de son épouse, traque les deux femmes, les fait suivre par un détective privé. Carol rompt alors avec Thérèse, voit un psychothérapeute, se plie aux conventions sociales de son milieu, puis de guerre lasse abandonne la garde de sa fille à son mari . Elle prend alors son indépendance, trouve un métier, propose à Thérèse de vivre avec elle. Celle-ci qui vit maintenant dans un milieu journalistique jeune et bohème est tentée puis s'éloigne, elle ne peut trouver sa place dans le monde raffiné, luxueux et feutré de Carol.
The Runner
The Runner (2015)
, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Politique
Acteurs Nicolas Cage, Connie Nielsen, Peter Fonda, Sarah Paulson, Wendell Pierce, Dana Gourrier
Rôle Kate Haber
Note47% 2.3530352.3530352.3530352.3530352.353035
"The Runner" revient sur les événements qui ont fait suite au déversement de pétrole de la BP, dans le golfe du Mexique, en 2010.
Mud - Sur les rives du Mississippi, 2h15
Réalisé par Jeff Nichols
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Michael Shannon, Sarah Paulson, Sam Shepard, Jacob Lofland
Rôle Mary Lee
Note73% 3.6978053.6978053.6978053.6978053.697805
Ellis et Neckbone ont 14 ans. Lors d'une de leurs fréquentes escapades le long du Mississippi, ils découvrent sur une île un homme réfugié au milieu du fleuve. C'est Mud, un serpent tatoué sur le bras, un revolver et une chemise blanche porte-bonheur.
Twelve Years a Slave, 2h13
Réalisé par Steve McQueen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Esclavagisme, Le racisme, Films pour enfants
Acteurs Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Brad Pitt, Paul Dano, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti
Rôle Mary Epps
Note80% 4.0487454.0487454.0487454.0487454.048745
En 1841, Solomon Northup est un homme libre qui vit avec sa femme et leurs deux enfants à Saratoga Springs, dans l'État de New York. Il gagne sa vie en tant que charpentier et joueur de violon. Un jour, il est approché par deux hommes, de prétendus artistes, qui le droguent et l'enchaînent avant de le vendre comme esclave.
Game Change, 1h58
Réalisé par Jay Roach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Julianne Moore, Woody Harrelson, Ed Harris, Peter MacNicol, Jamey Sheridan, Sarah Paulson
Rôle Nicolle Wallace
Note73% 3.697793.697793.697793.697793.69779
Portrait du gouverneur d'Alaska Sarah Palin en colistière du sénateur John McCain en pleine campagne présidentielle en 2008.
Happy New Year, 1h57
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'action se déroule en une journée, Nouvel an
Acteurs Halle Berry, Jessica Biel, Jon Bon Jovi, Abigail Breslin, Jeff Bridges, Robert De Niro
Rôle Grace Schwab
Note57% 2.8518852.8518852.8518852.8518852.851885
Les vies de plusieurs couples et célibataires à New York se mêlent lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.