Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Reese Witherspoon est une Actrice et Producteur Américaine née le 22 mars 1976 à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis)

Reese Witherspoon

Reese Witherspoon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Laura Jeen Reese Witherspoon
Nationalité Etats-Unis
Naissance 22 mars 1976 (43 ans) à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis)
Fondateur de Type A Films
Récompenses Oscar de la meilleure actrice

Reese Witherspoon est une actrice et productrice américaine, née le 22 mars 1976 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Révélée à la fin des années 1990 par Pleasantville et Sexe intentions, elle confirme au début des années 2000 en tête d'affiche de la comédie romantique La Revanche d'une blonde, puis en remportant en 2006 l'Oscar de la meilleur actrice pour son incarnation de June Carter dans le biopic Walk the Line. Malgré une prédilection pour les comédies légères et glamour, elle a aussi renoué avec des portraits réalistes de femmes, en portant des projets comme Wild ou The Good Lie, tous deux sortis en 2014.

Biographie

Laura Jeen Reese Witherspoon est le deuxième enfant de John et Betty Witherspoon, de la famille de John Witherspoon, qui signa la Déclaration d'indépendance. Son père était chirurgien militaire spécialisé dans l'ORL et sa mère infirmière. Elle passe les quatre premières années de sa vie à Wiesbaden en Allemagne où son père était affecté à l'époque. Puis la famille rentre aux États-Unis et s'installe à Nashville (Tennessee).

Dès l'âge de 7 ans, elle commence à poser pour des magazines, puis fait quelques publicités pour des télévisions locales. À 11 ans, elle remporte un concours de jeunes talents.




Carrière
Débuts et révélation (années 1990)
En 1990, à 14 ans, elle obtient son premier grand rôle Un été en Louisiane (The Man in the Moon). Son rôle de garçon manqué est bien accueilli. Bientôt, elle obtient des rôles dans des films plus importants comme Jack the bear et Kalahari en 1993.

Diplômée en 1994 d'une école pour filles de Nashville, elle décide de mettre sa carrière en veilleuse pour étudier la littérature anglaise à l'université Stanford. Mais les projecteurs lui manquent, et elle accepte deux rôles dans de gros films : Fear (1996) avec Mark Wahlberg (avec qui elle est sortie peu de temps) et Freeway avec Kiefer Sutherland. Bien qu'aucun ne connaisse un gros succès, elle est repérée par les studios hollywoodiens, qui lui confient les premiers rôles féminins de trois projets remarqués : d'abord la comédie dramatique fantastique Pleasantville (1998), écrite et réalisée par Gary Ross, puis le thriller sexy Sexe intentions (1999), où elle est entourée de Sarah Michelle Gellar et Ryan Philippe ; et enfin l'acclamée comédie dramatique L'Arriviste, écrite et réalisée par Alexander Payne. Ces trois productions la lancent, en en faisant une actrice à suivre. En 2000, elle apparait ainsi dans la mondialement célèbre sitcom Friends, où elle joue la jeune sœur gâtée de Rachel Green (Jennifer Aniston) et accepte un rôle secondaire dans le thriller American Psycho, porté par Christian Bale. L'actrice prépare le rôle qui va marquer sa carrière.


Succès commercial et comédies (années 2000)

En 2001, elle porte la comédie romantique et satirique La Revanche d'une blonde. Le film, qu'elle produit, lui permet de jouer la jeune américaine parfaite et pourtant terriblement attachante. Les critiques saluent la performance de l'actrice, tandis que le film cartonne au box-office américain. Elle peut désormais choisir ses projets.

En 2002, elle mène la distribution chorale de la comédie romantique americano-britannique L'Importance d'être constant, écrite et réalisée par Oliver Parker ; puis mise sur un nouveau personnage de jeune trentenaire blonde, sexy et faussement ingénue en portant la comédie romantique Fashion victime, réalisée par Andy Tennant. Si le public la plébiscite, les critiques sont mauvaises. L'actrice décide donc de retrouver son icônique personnage de Elle Woods, pour la suite La blonde contre-attaque. Sortie en 2003, cette suite délocalise l'action à Washington. Les critiques sont une fois encore très mauvaises, qualifiant le long-métrage de l'une des plus mauvaises suites jamais faites. Mais là encore, le box-office reste très positif.

L'actrice décide de s'éloigner de ce genre frivole pour évoluer dans deux projets plus ambitieux : d'abord en portant le drame historique Vanity fair, la foire aux vanités, sous la direction de la réalisatrice Mira Nair ; puis en prêtant ses traits à la chanteuse de country June Carter dans Walk the Line, biopic consacré à Johnny Cash (Joaquin Phoenix) par James Mangold. Le 5 mars 2006, lors de la 78e cérémonie des Oscar à Hollywood, Reese Witherspoon reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation.

Elle peut donc renouer avec son genre de prédilection : elle porte les comédies romantiques Et si c'était vrai..., de Mark Waters (2005) ; participe à la comédie fantastique Pénélope (2006), de Mark Palansky, qu'elle co-produit ; partage l'affiche de Tout... sauf en famille (2008), de Seth Gordon, avec Vince Vaughn ; et enfin fait partie du quatuor d'acteur réuni par James L. Brooks pour sa comédie existentielle Comment savoir (2010). Seul écart à cette ligne de conduite légère, le thriller Détention secrète, dont elle partage l'affiche avec la chanteuse de Jake Gyllenhaal, devant la caméra de Gavin Hood.

Misant sur son image glamour, l'actrice est l'égérie de la marque de cosmétiques Avon. En novembre 2009, Avon a lancé le parfum « In Bloom by Reese Witherspoon ». Les années 2010 vont la ramener vers des projets plus ambitieux.


Retour dramatique (années 2010)

En 2011 sort le mélodrame De l'eau pour les éléphants, qui lui permet d'évoluer dans une production à gros budget, face à la star masculine montante du moment, Robert Pattinson. Et en 2012, elle est la femme que se disputent les deux espions de Target, interprétés par Chris Pine et Tom Hardy, et sous la direction de McG. Si cette comédie d'action essuie un flop critique, l'actrice peut compter sur un retour vers un registre réaliste bien plus remarqué :
le drame Mud - Sur les rives du Mississippi, de Jeff Nichols, qui relance la carrière de Matthew McConaughey.

En 2013, elle évolue dans le drame Les Trois Crimes de West Memphis, d'Atom Egoyan et enchaine les tournages avec des réalisateurs respectés. Ainsi, en 2014, trois longs-métrages très différents sortent : elle porte d'abord le film initiatique Wild, réalisé par Jean-Marc Vallée ; puis évolue dans le salué film historique The Good Lie, réalisé par Philippe Falardeau et produit par Ron Howard ; enfin retrouve Joaquin Phoenix pour l'ambitieux Vice caché, septième long-métrage de l'acclamé Paul Thomas Anderson.

En 2015, elle co-produit et interprète la comédie d'action Hot pursuit, sous la direction de Anne Fletcher. Le film, qui la voit partage l'affiche avec l'actrice de télévision Sofia Vergara, est laminé par la critique. Elle renouera donc avec la romance pour Home Again, qui marquera les débuts de réalisatrice de la fille de Nancy Meyers.

En 2017 elle fait partie des producteurs exécutif de la série Big Little Lies où elle incarne le personnage de Madeline Martha Mackenzie, un des rôles principaux.


Vie privée

Reese rencontre l'acteur Ryan Phillippe le jour de son 21e anniversaire, en mars 1997. Ils se fiancent en décembre 1998 puis se marient le 5 juin 1999 à Charleston en Caroline du Sud. Ils ont deux enfants : une fille prénommée Ava Elizabeth (née le 9 septembre 1999) et un fils prénommé Deacon Reese (né le 23 octobre 2003). En octobre 2006, Reese et Ryan annoncent leur séparation. Le mois suivant, le couple annonce qu'il est en procédure de divorce citant des « différends irréconciliables ». Leur divorce est officialisé en 2008.

En 2007, Reese entame une relation amoureuse avec l'acteur Jake Gyllenhaal. Le couple se sépare en décembre 2009.

En février 2010, Reese commence à fréquenter Jim Toth. Ils annoncent leurs fiançailles en décembre 2010 puis ils se marient le 26 mars 2011 à Ojai en Californie. Le 27 septembre 2012, Reese met au monde un garçon prénommé Tennessee James. C'est le troisième enfant de l'actrice et le premier de Jim.

Elle est proche de l'actrice Jennifer Aniston et de l'acteur Robert Pattinson, avec qui elle joue dans le film De l'eau pour les éléphants et de l'actrice Sofia Vergara.

Ses meilleurs films

Tous en scène (2016)
(Actrice)
Monstres contre Aliens (2009)
(Actrice)
Gone Girl (2014)
(Producteur)
Walk the Line (2005)
(Actrice)
Fashion victime (2002)
(Actrice)
Tout... sauf en famille (2008)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Anne Fletcher
Anne Fletcher
(1 films)
Rolfe Kent
Rolfe Kent
(4 films)
Simon Kinberg
Simon Kinberg
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Reese Witherspoon (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Un raccourci dans le temps
Réalisé par Ava DuVernay
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes L'espace, Magie, Monde imaginaire, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Mise en scène d'une sorcière, Films pour enfants, Extraterrestre, Jumeaux ou jumelles
Acteurs Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Mindy Kaling, Storm Reid, Zach Galifianakis, Gugu Mbatha-Raw
Rôle Mrs. Whatsit
Note42% 2.112072.112072.112072.112072.11207
Deux enfants, Meg et le benjamin mais non moins précoce Charles Wallace, vivent avec leur mère scientifique. Leur père, lui aussi scientifique, a mystérieusement disparu depuis un certain temps.
Un coeur à prendre, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Reese Witherspoon, Nat Wolff, Pico Alexander, Michael Sheen, Lake Bell, Candice Bergen
Rôle Alice Kinney
Note58% 2.902912.902912.902912.902912.90291
Alice Kinney, une mère célibataire vivant à Los Angeles, a changé sa vie de façon inattendue quand elle permet à trois jeunes hommes d'emménager avec elle. C'est une femme célibataire de 40 ans qui a deux filles. La nouvelle famille et la nouvelle relation amoureuse auxquelles Alice fait face de façon inattendue seront mélangées avec l'apparition de son ex-mari.
Tous en scène, 1h50
Réalisé par Garth Jennings
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Musique
Acteurs Matthew McConaughey, Scarlett Johansson, John C. Reilly, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Nick Offerman, Reese Witherspoon
Rôle Rosita
Note70% 3.5463753.5463753.5463753.5463753.546375
Buster Moon, un koala, est le propriétaire d'un théâtre au bord de la faillite. Ses spectacles n'ont jamais attiré grand monde et le bâtiment menace de s'écrouler. Buster décide alors, pour renflouer ses caisses, d'organiser un grand concours de chant afin de redonner de la gloire à son théâtre. Seulement, une faute de frappe et la récompense du concours passe de 1 000 à 100 000 dollars, attirant une foule d'animaux prêts à tenter leur chance pour réaliser leurs rêves.
En cavale
En cavale (2015)
, 1h27
Réalisé par Anne Fletcher
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Mafia, Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie, Film de poursuite, Gangsters
Acteurs Sofía Vergara, Reese Witherspoon, David Oyelowo, Robert Kazinsky, Jim Gaffigan, Michael Mosley
Rôle Officier Rose Cooper
Note51% 2.555552.555552.555552.555552.55555
Une jeune flic escorte à travers le Texas la veuve d'un trafiquant de drogue. Ce duo improbable est poursuivi par toute une clique de tueurs et d'officiers corrompus...
The Good Lie, 1h52
Réalisé par Philippe Falardeau
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Reese Witherspoon, Corey Stoll, Thad Luckinbill, Sarah Baker, Ger Duany, Maria Howell
Rôle Carrie Davis
Note73% 3.6995453.6995453.6995453.6995453.699545
Ils étaient connus simplement comme « The Lost Boys » ou « les Enfants perdus ».
Inherent Vice, 2h28
Réalisé par Paul Thomas Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Gangsters
Acteurs Josh Brolin, Joaquin Phoenix, Benicio del Toro, Reese Witherspoon, Owen Wilson, Jena Malone
Rôle Deputy D.A. Penny Kimball
Note66% 3.3491753.3491753.3491753.3491753.349175
En 1970 à Los Angeles, le détective privé Larry « Doc » Sportello enquête sur la mystérieuse disparition du milliardaire Mickey Wolfmann et se retrouve plongé dans une sombre affaire criminelle.
Wild
Wild (2014)
, 1h56
Réalisé par Jean-Marc Vallée
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Maladie, Psychotrope, Transport, Road movie
Acteurs Reese Witherspoon, Mo McRae, Gaby Hoffmann, Michiel Huisman, Charles Baker, Kevin Rankin
Rôle Cheryl Strayed
Note70% 3.549293.549293.549293.549293.54929
« Si ta volonté te lâche, dépasse ta volonté », écrit Emily Dickinson.
Big Eyes
Big Eyes (2014)
, 1h45
Réalisé par Tim Burton, Larry Karaszewski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Féminisme, Peinture, Politique
Acteurs Ryan Reynolds, Amy Adams, Christoph Waltz, Reese Witherspoon, Krysten Ritter, Danny Huston
Rôle Margaret Keane
Note69% 3.49993.49993.49993.49993.4999
À la fin des années 1950 et au début des années 1960, le peintre Walter Keane connait un succès phénoménal et révolutionne le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. Mais la surprenante et choquante vérité finit cependant par éclater : ces toiles ont été peintes par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier.
Les Trois Crimes de West Memphis, 1h54
Réalisé par Atom Egoyan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Reese Witherspoon, Kevin Durand, Stephen Moyer, Mireille Enos, Colin Firth, Elias Koteas
Rôle Pamela Hobbs
Note60% 3.049193.049193.049193.049193.04919
L'action se déroule à West Memphis, une petite ville de l'Arkansas. Le 5 mai 1993, trois enfants de 8 ans - Stevie Branch, Michael Moore et Christopher Byers - sont déclarés disparus. On les retrouve égorgés le lendemain dans le cours d'eau d'un boisé appelé le «repaire du diable». L'enquête policière mène rapidement sur la piste de trois adolescents, perçus comme des marginaux, qui deviennent vite suspects numéro 1. Ceux-ci - Damien Echols, Jason Baldwin et Jessie Misskelley - sont appréhendés. Les témoignages de deux résidents de West Memphis, Vicki Hutcheson et son jeune fils Aaron, sont accablants. Les adolescents auraient tué les enfants à la suite d'un rituel satanique. L'enquête met l'accent sur les liens entre la musique écoutée par ces jeunes, le Heavy Metal et des croyances occultes. Le meurtre des trois enfants à l'arme blanche serait un sacrifice humain. Un enquêteur privé, Ron Lax, ne croit cependant pas leur culpabilité et mène une enquête parallèle. Bien qu'il ne trouve pas d'autres suspects, il en vient à penser que l'enquête publique a été bâclée. La mère de Stevie Branch, Pamela Hobbs, en vient également à se poser des questions. Le procès tourne cependant au désavantage des adolescents. Baldwin et Misskelley, qui bénéficient d'un procès séparé, sont condamnés à l'emprisonnement à perpétuité, Echols à la peine de mort.
Mud : Sur les rives du Mississippi, 2h15
Réalisé par Jeff Nichols
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Michael Shannon, Sarah Paulson, Sam Shepard, Jacob Lofland
Rôle Juniper
Note73% 3.697963.697963.697963.697963.69796
Ellis et Neckbone ont 14 ans. Lors d'une de leurs fréquentes escapades le long du Mississippi, ils découvrent sur une île un homme réfugié au milieu du fleuve. C'est Mud, un serpent tatoué sur le bras, un revolver et une chemise blanche porte-bonheur.
Target
Target (2012)
, 1h37
Réalisé par McG
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Action, Romance
Thèmes Espionnage
Acteurs Reese Witherspoon, Chris Pine, Tom Hardy, Til Schweiger, Laura Vandervoort, John Paul Ruttan
Rôle Lauren Scott
Note62% 3.148173.148173.148173.148173.14817
Deux des meilleurs agents secrets au monde sont aussi les deux meilleurs amis dans la vie. Rien ne pouvait les séparer jusqu'au jour où ils découvrent qu'ils fréquentent depuis peu la même jeune femme, Lauren. Ce qui était au début un jeu de séduction sans conséquence et un simple défi amical se transforme vite en une guerre sans merci. Déploiement de technologies de pointe, moyens de surveillance high tech, c'est tout un arsenal capable de faire sauter un pays que les deux espions utilisent pour séduire leur target et mettre l'autre hors-jeu. Plutôt malheureuse en amour jusqu'ici, Lauren a désormais un choix impossible à faire entre deux hommes incroyablement sexy.
La Nuit des carottes vivantes, 13minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Seth Rogen, David Kaye, Hugh Laurie, Kiefer Sutherland, Julie White, Jeffrey Tambor
Rôle Susan Murphy
Note63% 3.189363.189363.189363.189363.18936
BOB, Doc et Le groupe Missing Link se regroupent à Halloween afin de sauver leur ville des carottes zombies
De l'eau pour les éléphants, 2h2
Réalisé par Francis Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque
Acteurs Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltz, Hal Holbrook, Jim Norton, Paul Schneider
Rôle Marlena Rosenbluth
Note68% 3.449943.449943.449943.449943.44994
Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des Frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes sont pareillement exploités, maltraités. De l'eau pour les éléphants raconte l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe.
Comment savoir, 1h56
Réalisé par James L. Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Reese Witherspoon, Paul Rudd, Owen Wilson, Jack Nicholson, Lenny Venito, Kathryn Hahn
Rôle Lisa Jorgenson
Note53% 2.698652.698652.698652.698652.69865
George, un homme d’affaires et Matty, un joueur de baseball professionnel, s’opposent pour gagner le cœur d’une jeune femme…
Monstres contre Aliens, 1h33
Réalisé par Conrad Vernon, Rob Letterman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Aventure, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes Politique, Comédie de science-fiction, Monstre géant, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Reese Witherspoon, Seth Rogen, Hugh Laurie, Will Arnett, Conrad Vernon, Rainn Wilson
Rôle Susan Murphy / Ginormica (voice)
Note64% 3.2463753.2463753.2463753.2463753.246375
Le jour de son mariage, la jeune Susan Murphy reçoit sur la tête une météorite qui la transforme en une géante de plus de vingt mètres. L'armée entre promptement en action, la neutralise et l'incarcère dans une prison secrète. Rebaptisée Génormica, Susan fait connaissance avec ses compagnons d'infortune : le brillant docteur Cafard, un scientifique fou à la tête de cafard, l'hybride macho de singe et à tête de poisson appelé Le Maillon Manquant, l'indestructible et gélatineux BOB et le gigantesque Insectosaure.