Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Elias Koteas est un Acteur et Producteur Canadien né le 11 mars 1961 à Montréal (Canada)

Elias Koteas

Elias Koteas
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 11 mars 1961 (59 ans) à Montréal (Canada)

Elias Koteas est un acteur canadien, né le 11 mars 1961 à Montréal (Québec).

Biographie

Elias Koteas est né le 11 mars 1961 à Montréal, au Canada. Ses deux parents sont d'origine grecque. Elias a fréquenté le Vanier College à Montréal avant de le quitter pour l'Académie américaine des arts dramatiques à New York en 1981, dont il est diplômé. Il a également fréquenté le Actors Studio à New York, où il a étudié le théâtre sous la direction d'Ellen Burstyn et Peter Masterson. Ses débuts au cinéma ont été dans Un drôle de Noël (1985). Il est également apparu sur scène dans Le baiser de la femme araignée, La mort d'un vendeur, Bent et The Cherry Orchard. En 1989, il a été mis en nomination pour le prix Génie (Prix de l'Académie du Canada) du meilleur acteur à Malarek (1988), une histoire vraie dans laquelle il incarne un journaliste troublé devenu enfant de la rue pour un journal canadien. Elias a joué un rôle décisif en 1990, lorsqu'il a obtenu le rôle du justicier Casey Jones dans Les tortues ninja (1990) et ses suites. Il est l'un des acteurs les plus populaires au Canada et apparaît souvent dans des films des réalisateurs canadiens Atom Egoyan et David Cronenberg. C’est le film controversé Crash (1996) de Cronenberg qui a fait vibrer Cannes en 1996. Elias incarne Vaughan, un « scientifique fou » autoproclamé avec un fétiche inhabituel, un délice sexuel dans un accident de voiture. Les années suivantes ont été bien remplies pour Koteas, qui a ajouté six rôles supplémentaires à son CV. En tant que capitaine James Staros, commandant de la compagnie Charlie à La ligne rouge (1998), il a apporté de la sensibilité et de la compassion à son portrait d'un homme soucieux de la sécurité de ses hommes - même au risque de sa propre carrière. En 2000, il est apparu dans Les âmes perdues (2000), un thriller mettant en vedette Winona Ryder, et a joué à Broadway avec Josh Brolin dans la pièce de Sam Shepard True West.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Elias Koteas (66 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

My days of Mercy, 1h43
Réalisé par Tali Shalom Ezer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Kate Mara, Ellen Page, Elias Koteas, Amy Seimetz, Beau Knapp, Brian Geraghty
Rôle Simon
Note64% 3.2112453.2112453.2112453.2112453.211245
La fille d'un homme dans le couloir de la mort tombe amoureuse d'une femme opposée à la cause politique de sa famille.
Jake Squared, 1h40
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Elias Koteas, Virginia Madsen, Mike Vogel, Jennifer Jason Leigh, Jane Seymour, Gia Mantegna
Rôle Jake Klein
Note45% 2.284552.284552.284552.284552.28455
A filmmaker sets out to make a new project in order to figure out how he's screwed up every relationship he's ever had. But, the filming spirals out of his control and he winds up having what's either a mystical experience, a nervous breakdown, or both, as his past selves and loves literally and hysterically catch up with him.
Les 3 crimes de West Memphis, 1h54
Réalisé par Atom Egoyan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Reese Witherspoon, Kevin Durand, Stephen Moyer, Mireille Enos, Colin Firth, Elias Koteas
Rôle Jerry Driver
Note60% 3.0490253.0490253.0490253.0490253.049025
L'action se déroule à West Memphis, une petite ville de l'Arkansas. Le 5 mai 1993, trois enfants de 8 ans - Stevie Branch, Michael Moore et Christopher Byers - sont déclarés disparus. On les retrouve égorgés le lendemain dans le cours d'eau d'un boisé appelé le «repaire du diable». L'enquête policière mène rapidement sur la piste de trois adolescents, perçus comme des marginaux, qui deviennent vite suspects numéro 1. Ceux-ci - Damien Echols, Jason Baldwin et Jessie Misskelley - sont appréhendés. Les témoignages de deux résidents de West Memphis, Vicki Hutcheson et son jeune fils Aaron, sont accablants. Les adolescents auraient tué les enfants à la suite d'un rituel satanique. L'enquête met l'accent sur les liens entre la musique écoutée par ces jeunes, le Heavy Metal et des croyances occultes. Le meurtre des trois enfants à l'arme blanche serait un sacrifice humain. Un enquêteur privé, Ron Lax, ne croit cependant pas leur culpabilité et mène une enquête parallèle. Bien qu'il ne trouve pas d'autres suspects, il en vient à penser que l'enquête publique a été bâclée. La mère de Stevie Branch, Pamela Hobbs, en vient également à se poser des questions. Le procès tourne cependant au désavantage des adolescents. Baldwin et Misskelley, qui bénéficient d'un procès séparé, sont condamnés à l'emprisonnement à perpétuité, Echols à la peine de mort.
Insaisissables, 1h55
Réalisé par Louis Leterrier
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Thèmes Magie, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Mélanie Laurent, Isla Fisher, Dave Franco
Rôle Lionel Shrike (non crédité)
Note73% 3.6509853.6509853.6509853.6509853.650985
Un illusionniste, Daniel Atlas, son ancienne assistante, Henley Reeves, un prestidigitateur pickpocket, Jack Wilder, et un mentaliste hypnotiseur aigrefin, Merritt McKinney, sont recrutés par un mystérieux anonyme. Un an plus tard, ils forment « Les 4 Cavaliers », un groupe d'illusionnistes conduits par le charismatique Daniel Atlas. Ils font d'abord un spectacle à Las Vegas, dans lequel ils surprennent le public en cambriolant, en direct et à distance, une banque en France et en faisant pleuvoir sur le public les billets de banque volés. Puis, à La Nouvelle-Orléans, ils dérobent les millions de leur mécène, Arthur Tressler, un assureur n'ayant pas indemnisé les victimes de l'ouragant Katrina, afin de les répartir sur les comptes bancaires du public, composé d'invités floués par Tressler.
Les Derniers jours sur Mars, 1h38
Réalisé par Ruairí Robinson
Origine Irlande
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes L'espace, Maladie, Dans l'espace, Sur Mars, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Zombie, Épidémie, Space opera, Extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Liev Schreiber, Romola Garai, Elias Koteas, Olivia Williams, Johnny Harris, Johnny Harris
Rôle Charles Brunel
Note54% 2.748782.748782.748782.748782.74878
Une équipe d'astronautes, en poste depuis six mois sur Mars, arrive à la fin de sa mission. Il ne leur reste plus que 19 heures avant de repartir vers la Terre. C'est alors qu'un membre de l'équipe, le scientifique Marko Petrovic, découvre une bactérie dans les échantillons qu'il avait prélevés. Sans annoncer sa découverte aux autres, il retourne avec un collègue sur la zone de prélèvement où il meurt dans un éboulement. Sa combinaison percée laisse la bactérie le transformer en zombie et il s'attaque aux autres membres de la mission pour les infecter.
Dream house, 1h28
Réalisé par Jim Sheridan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes Film sur un écrivain, Fantômes
Acteurs Daniel Craig, Rachel Weisz, Naomi Watts, Marton Csokas, Elias Koteas, Gregory Smith
Rôle Boyce
Note60% 3.000043.000043.000043.000043.00004
Will Atenton, éditeur new-yorkais réputé, part s'installer pour vivre au calme avec sa famille dans la région de la Nouvelle-Angleterre. La famille apprend bientôt que plusieurs meurtres ont été commis naguère dans leur « maison de rêve ». Will et son épouse Libby sont horrifiés de découvrir qu'un père, Peter Ward, aurait assassiné son épouse et ses deux fillettes, mais, qu'après une grave crise relevant de la psychiatrie et son incarcération consécutive, il a été relâché faute de preuves. La famille se sent bientôt épiée : tandis que les filles Trish et Dee Dee aperçoivent un individu qui les observe par la fenêtre, Will et Libby sont confrontés à des faits plus graves comme ces adolescents qui s'introduisent dans leur cave pour venir en pèlerinage dans la « maison du crime » ou cette voiture qui, un soir, tente d'écraser Will juste devant sa porte. Will ne peut supporter que sa famille soit menacée et contacte la police qui reste bizarrement insensible devant ses témoignages. Il décide alors de mener sa propre enquête sur Peter Ward qu'il soupçonne d'être l'auteur des méfaits. Jusqu'à ce qu'il se rende dans l'asile où Peter Ward a été hospitalisé et qu'il rencontre le docteur qui s'est occupé de son cas. Le docteur l'avertit de s'attendre à être surpris, car il va lui montrer une vidéo de Peter Ward en pleine crise : c'est avec stupeur que Will découvre son propre visage à l'écran. Peter Ward et Will Atenton ne font qu'un : Ward, après sa crise consécutive aux tragiques évènements et pour ne pas sombrer dans la folie, s'est créé un monde chimérique (il n'a jamais été éditeur) où il revit les moments heureux passés avec son épouse et ses filles. La voisine d'en face, Ann Patterson, qui était chez elle lors du drame, lui témoigne de la sympathie et lui vient en aide, car elle le croit innocent. Will se rend fréquemment dans sa maison de rêve, fermée pour cause de vétusté. Il semble que le fantôme de son épouse la hante et veuille aussi le secourir, car tout laisse à penser qu'il n'est pas le meurtrier.
Le Joyeux Noël d'Harold et Kumar, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Thèmes La grossesse, Maladie, Noël, Psychotrope, Sexualité, Buddy movie
Acteurs John Cho, Kal Penn, Neil Patrick Harris, Danneel Ackles, Paula Garcés, David Krumholtz
Rôle Sergie Katsov
Note62% 3.148593.148593.148593.148593.14859
C'est le temps de Noël, la période de l'année où il est possible d'enterrer la hache de guerre, de retrouver ses vieux amis et de bien faire une bonne fois pour toute. L'occasion est donc idéale pour que Harold reparle enfin à Kumar. Leurs retrouvailles sont pourtant catastrophiques. Kumar a brûlé l'arbre d'Harold et ils n'ont que quelques heures pour en trouver un nouveau. Une course folle dans les rues de New York qui impliquera beaucoup de drogue, des assassins à leurs trousse, un numéro de danse en compagnie de Neil Patrick Harris et même la visite du Père Noël !
Winnie, l'autre Mandela
Réalisé par Darrell Roodt
Origine Canada
Genres Drame, Biographie
Thèmes Afrique post-coloniale, Le racisme, Politique
Acteurs Jennifer Hudson, Terrence Howard, Wendy Crewson, Elias Koteas
Rôle Colonel de Vries
Note60% 3.002693.002693.002693.002693.00269
Dans les années 50, la jeune travailleuse sociale de Johannesburg captiva l’attention de l’activiste et prince de Tembu, Nelson Mandela, par sa beauté, son style et sa personnalité. Ensemble, ils personnifiaient l’espérance, ont fait grandir la conscience politique du peuple et ont ainsi inspiré toute une nation. Par sa détermination sans borne et son incroyable courage, elle survécut à l’emprisonnement de son époux, au harcèlement incessant des agents de la paix, à son expatriation dans la petite ville de L'État-Libre, à la trahison de ses amis et alliés , et à une année entière confinée en isolement, le tout en gardant la flamme pour une lutte acharnée et en gardant le nom de Nelson Mandela vivant.
Die : Le Châtiment, 1h30
Origine Canada
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie
Acteurs Emily Hampshire, Elias Koteas, John Pyper-Ferguson, Caterina Murino, Katie Boland, Patricia McKenzie
Rôle Mark Murdock
Note49% 2.4533352.4533352.4533352.4533352.453335
Six inconnus se réveillent prisonniers d'étranges cellules vitrées au sous-sol d'un immeuble. Un mystérieux bourreau leur propose alors de laisser le hasard décider de la suite de leur captivité. Que font-ils là ? Survivront-ils ? À eux de lancer les dés pour le découvrir…
My Own Love Song
Réalisé par Olivier Dahan
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Transport, Automobile, Le handicap, Road movie
Acteurs Renée Zellweger, Forest Whitaker, Madeline Zima, Nick Nolte, Elias Koteas, Annie Parisse
Rôle Dean
Note58% 2.9037752.9037752.9037752.9037752.903775
Jane, une ex-chanteuse devenue handicapée à la suite d'un accident, reçoit des nouvelles de son fils. En effet, Devon reprend contact avec sa mère car il souhaite l'inviter à sa communion.
The Killer Inside Me, 1h49
Réalisé par Michael Winterbottom
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Sexualité, Le suicide, BDSM, Tueur en série, Folie
Acteurs Casey Affleck, Jessica Alba, Kate Hudson, Bill Pullman, Simon Baker, Elias Koteas
Rôle Joe Rothman
Note60% 3.0489253.0489253.0489253.0489253.048925
Lou Ford est un type déphasé, psychopathe et violent. Un tueur sadique qui a des tas de problèmes avec son entourage, avec la loi, avec les femmes qu’il côtoie. Et il ne lui reste plus beaucoup de temps avant d’être démasqué dans sa petite ville du Texas.
Laisse-moi entrer, 1h56
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur, Romance
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Vampire, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Kodi Smit-McPhee, Chloë Grace Moretz, Elias Koteas, Richard Jenkins, Cara Buono, Sasha Barrese
Rôle Le Détective de la police
Note70% 3.54753.54753.54753.54753.5475
Abby, une jeune fille de 12 ans, vient d'emménager dans un appartement à côté duquel vit un jeune garçon se prénommant Owen. Lui est très timide, il vit seul avec sa mère et se fait constamment battre par les garçons de sa classe. Puis, il s'attache rapidement à sa nouvelle voisine qu'il trouve si différente des autres personnes qu'il connaît. Plus tard, Owen se rend compte que l'arrivée d'Abby coïncide avec une série de meurtres inexplicables et de disparitions soudaines. Bien après, il comprend qu'Abby est une vampire, mais cela n'altère en rien leur amitié.
Shutter Island, 2h10
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique, Lobotomie
Acteurs Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Patricia Clarkson, Michelle Williams, Max von Sydow
Rôle hallucination de Laeddis
Note81% 4.0988854.0988854.0988854.0988854.098885
En 1954, les Marshals des États-Unis Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent sur Shutter Island, une île au large de Boston, pour enquêter sur la disparition de Rachel Solando, une patiente d'un hôpital psychiatrique de « haute sécurité » sur l'île. À leur arrivée, le docteur Cawley leur explique que cette patiente a tué ses trois enfants en les noyant.