Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jessica Alba est une Actrice Américaine née le 28 avril 1981 à Pomona (Etats-Unis)

Jessica Alba

Jessica Alba
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jessica Marie Alba
Nationalité Etats-Unis
Naissance 28 avril 1981 (38 ans) à Pomona (Etats-Unis)

Jessica Marie Alba est une actrice américaine, née le 28 avril 1981 à Pomona (Californie). Elle a interprété des rôles tant au cinéma que dans les séries télévisées.

Après des débuts télévisuels remarqués - les séries Les Nouvelles Aventures de Flipper le dauphin et Dark Angel, à la fin des années 1990 - elle entame une carrière cinématographique soutenue. Si le succès commercial est au rendez-vous : Les 4 Fantastiques (2005), Bleu d'enfer (2005), Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent (2007), Valentine's Day (2010) ; l'actrice peine à convaincre la critique, excepté : dans Sin City (2005) et Machete (2010), tous deux de Robert Rodriguez, puis dans Stretch (2014).

L'actrice apparaît dans la rubrique Hot 100 du magazine Maximal et a été élue la femme la plus désirable de l'année 2006 par le site anglophone AskMen.com. Elle a aussi été nommée la « femme la plus sexy du monde » (« Sexiest Woman in the World ») par le magazine FHM en 2007 et elle est deuxième du même classement pour l'année 2008. Elle est apparue sur la couverture du magazine Playboy.

Jessica Alba a reçu plusieurs récompenses dont le Teen Choice Award, prix de l'actrice préférée des adolescents (de 12 à 19 ans), et le Saturn Award, prix de la meilleure actrice de télévision pour sa performance dans Dark Angel.

Jessica Alba est également une femme d'affaires. En janvier 2012, elle co-fonde la société The Honest Company, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d'entretien non toxiques.

Biographie

Enfance et formation
Jessica Alba est née à Pomona en Californie de Catherine (née Jensen) et Mark Alba. Jessica Alba est d'ascendance québécoise et danoise par sa mère, alors que son père est d'origine mexicaine.
Ses parents se sont mariés très jeunes. Son grand-père maternel a été officier marinier pendant 30 ans dans la marine américaine, et a servi dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Il est devenu par la suite percussionniste de l’United States Marine Band. Jessica Marie Alba a été élevée dans une famille de l'armée de l'air américaine avec son frère Joshua et ses grands-parents jusqu'à ses 17 ans. À cause de la carrière militaire de son père, la famille de Jessica s'est déplacée au Mississippi et au Texas avant de revenir en Californie

Jessica, durant son enfance, a été confrontée à de nombreuses maladies : elle a eu deux atélectasies, plusieurs pneumonies et une rupture de l'appendice. Ces maladies l'ont isolée des autres enfants à l'école, car elle « était si souvent à l'hôpital que personne ne la connaissait suffisamment pour être ami avec elle ». Elle souffre également d'hyperactivité (TDAH) et prend un traitement (Ritalin).

À 11 ans, elle participe à un casting avec toute sa famille mais c'est elle seule qui remporte le prix d'un an de cours de théâtre, qu'elle condense pendant un été pour ne pas rater l'école. À 17 ans, elle participe de nouveau à un atelier de théâtre.

Son état de santé s'est amélioré à son arrivée en Californie. Elle a obtenu son diplôme de fin de lycée à 17 ans et a pu ensuite suivre les cours de théâtre de l’Atlantic Theater Company.


Carrière
Débuts et révélation télévisuelle
Son premier petit rôle était celui de Gail dans Camp Nowhere (1993). À l'origine, elle avait un contrat pour deux semaines, mais son rôle a duré deux mois parce que l'actrice qui tenait le rôle a dû s'absenter.

Jessica Alba est apparue dans deux publicités télévisées pour Nintendo et J. C. Penney. Elle a ensuite figuré dans plusieurs rôles indépendants. Elle a joué dans trois épisodes de Les Incroyables Pouvoirs d'Alex en 1994.

Elle a ensuite joué Maya dans les deux premières saisons de Les Nouvelles Aventures de Flipper le dauphin. Sous la tutelle de sa mère, garde-côte, Jessica a appris à nager avant même de marcher et est plongeuse certifiée PADI (Professional Association of Diving Instructors) ; elle a pu utiliser cette compétence pour la série filmée en Australie.

En 1998, elle joue Melissa Hauer dans un épisode de Brooklyn South, puis elle enchaîne sur le rôle de Leanne dans deux épisodes de Beverly Hills 90210.
Elle joue même dans un épisode de La croisière s'amuse, le rôle de Leïla. En 1999, elle apparaît dans la comédie P.U.N.K.S..

Après que Jessica a fini l'équivalent du lycée, elle apprend à devenir actrice avec William H. Macy et sa femme Felicity Huffman à l'Atlantic Theater Company, qui a été fondée par Macy et le réalisateur David Mamet.

Jessica Alba commence à être reconnue à Hollywood en 1999 après être apparue dans des films "adolescents" tels College attitude (avec notamment Drew Barrymore), dans La main qui tue, et obtient son premier rôle principal dans le film Paranoid.

Toutefois, sa percée majeure reste son rôle-titre pour Dark Angel. En effet, James Cameron la choisit pour le rôle de Max Guevara parmi un échantillon de 1 200 candidates. Coécrite par Cameron, la série produite par la FOX raconte les aventures d'un super-soldat génétiquement modifié dans un futur proche, rôle qu'interprète Jessica Alba pendant 2 saisons jusqu'en 2002. Son travail est par ailleurs récompensé par une nomination au Golden Globe.

Pendant sa préparation pour Dark Angel, durant laquelle elle s'entraînait 3 heures chaque jour, Jessica Alba est devenue obsédée par l'exercice, allant jusqu'à dire que « Beaucoup de filles ont des problèmes relatifs à leur alimentation, et j'en ai fait partie. J'étais obsédée par cela. » Jessica se rappelle même avoir éprouvé des problèmes quand elle descendait à 50 kg, et cite souvent sa puberté et l'apparition de ses courbes qui lui causait des soucis dès 12 ans. En effet, Jessica avait peur de devenir quelqu'un en surpoids comme les autres membres de sa famille, et elle cuisinait donc pour elle depuis cet âge.


Les années 2000 : percée et ascension cinématographique

Depuis 2003, Jessica Alba a poursuivi une intense carrière cinématographique avec des rôles variés. Elle joue une danseuse qui souhaite devenir chorégraphe dans Honey (2003). Elle tient le rôle d'une indigène amoureuse d'un Anglais colonial dans Amour interdit la même année.

En 2005, Jessica interprète Nancy Callahan dans Sin City. Elle joue aussi la même année dans Les 4 Fantastiques le rôle de Susan Storm/La femme invisible. Toujours en 2005, Jessica Alba joue la petite amie d'un chasseur de trésors (Paul Walker) dans Bleu d'enfer.


En 2006, Jessica Alba présente les MTV Movie Awards et participe à des sketches parodiant les films King Kong, Mission impossible 3, et Da Vinci Code.En 2007, elle rejoue Susan Storm dans la suite de l'interprétation cinématographique du Comics de Marvel, Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent. Elle interprète une fille un peu maladroite, spécialiste du dressage des manchots dans le comique Charlie, les filles lui disent merci. Elle joue aussi dans une autre comédie intitulée The Ten.
En 2008, Jessica tient le premier rôle dans le film The Eye qui est un remake d'un film hong-kongais portant le même nom. Elle donne aussi la réplique à Hayden Christensen dans Awake (sorti en 2007 aux États-Unis). Jessica joue aussi dans deux comédies : Love Gourou avec Mike Myers et Bill.


Les années 2010 : confirmation en demie teinte et retour télévisuel
En 2010, elle s'aventure dans un registre plus adulte et risqué avec le thriller The Killer Inside Me, porté par Casey Affleck. La même année, elle apparaît dans le clip de Lonely Island I Just Had Sex avec Blake Lively. Elle joue également dans la comédie à succès, Mon beau-père et nous, entourée d'une pléiade de stars comme Robert De Niro, Ben Stiller, Dustin Hoffman et Barbra Streisand.


En 2011, elle crée une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits écologiques, The Honest Company. Cette activité parallèle permet de compenser une carrière cinématographique marquée par une certaine irrégularité. Ainsi, en 2014, quand elle reprend son rôle dans Sin City : J'ai tué pour elle, la très attendue suite de Sin City, c'est un nouvel échec critique et commercial cuisant. Le cinéaste Robert Rodriguez était pourtant le cinéaste à lui avoir offert les deux seuls succès critiques de sa carrière : Sin City en 2005, et Machete, en 2010.
En revanche, toujours en 2014, une petite production, le film d'action Stretch, dans lequel elle tient un rôle secondaire, lui offre le troisième accueil critique positif de sa carrière.

Elle seconde Pierce Brosnan et Salma Hayek dans la comédie romantique Teach Me Love, qui sort en 2015 et peine à convaincre. La même année, elle porte l'indépendant film d'action Secret Agency qui ne génère pas non plus d'engouement, puis elle apparaît brièvement dans Entourage, il s'agit de l'adaptation cinématographique de la série télévisée du même nom, à laquelle l'actrice avait déjà participé, le temps d'un épisode, en 2004. Sort également, en 2015, la comédie dramatique indépendante Baby, Baby, Baby qui reçoit un accueil positif des critiques, mais dans laquelle l'actrice donne seulement la réplique à Adrianne Palicki et Brian Klugman et non dans un rôle principal.

En 2016 elle devient la conseillère d'Arnold Schwarzenegger dans l'émission de télévision The Celebrity Apprentice. Côté cinéma, elle seconde Lily Rabe dans le thriller horrifique The Veil, se joint à la distribution réunie par Kevin Connolly pour sa comédie d'aventures, Dear Eleanor et joue la petite amie du héro, incarné par Jason Statham, dans la super production d'action Mechanic: Resurrection. Aucun de ses projets ne suscitent l'enthousiasme des critiques mais elle peut compter sur le film d'action pour remplir les salles.

En 2017, elle participe à la première reality show d'Apple pour la plateforme Apple Music dans l'émission Planet of the apps, au côté de plusieurs entrepreneurs. Cette année-là sort la comédie d’action El Camino Christmas, dans laquelle elle joue une journaliste.

En 2018, l’actrice fait son grand retour à la télévision, seize ans après avoir portée avec succès la série Dark Angel, en signant pour le rôle régulier de Nancy McKenna dans la série dérivée des films d’actions Bad Boys et Bad Boys 2, accompagnée de Gabrielle Union qui elle, reprend le rôle qu’elle occupait dans le second film.

Ses meilleurs films

Les 4 Fantastiques (2005)
(Actrice)
Mon beau-père et nous (2010)
(Actrice)
Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent (2007)
(Actrice)
Valentine's Day (2010)
(Actrice)
Sin City (2005)
(Actrice)
Mechanic : Resurrection (2016)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Frank Miller
Frank Miller
(2 films)
Stan Lee
Stan Lee
(2 films)
Danny Trejo
Danny Trejo
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jessica Alba (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Voile du secret, 1h33
Réalisé par Phil Joanou
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Acteurs Jessica Alba, Thomas Jane, Lily Rabe, Shannon Woodward, Aleksa Palladino, Reid Scott
Rôle Maggie Price
Note47% 2.351052.351052.351052.351052.35105
Vingt-cinq ans après le meurtre de toute sa famille, la seule rescapée, âgée de 6 ans à l'époque, retourne sur les lieux pour les besoins d'un documentaire. Elle y découvre une vérité bien plus terrifiante que ce qu'elle imaginait.
Dear Eleanor, 1h29
Réalisé par Kevin Connolly
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Aventure
Acteurs Isabelle Fuhrman, Liana Liberato, Jessica Alba, Josh Lucas, Luke Wilson, Joel Courtney
Rôle Daisy
Note60% 3.0002553.0002553.0002553.0002553.000255
En 1962, dans l'ombre de la Crise des missiles de Cuba, deux meilleures amies, Max (Isabelle Fuhrman) et Ellie (Liana Liberato) décident de quitter leur patelin rural pour partir à la recherche de l'ex Première dame des États-Unis, Eleanor Roosevelt.
Mechanic : Resurrection, 1h38
Réalisé par Dennis Gansel
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Jason Statham, Jessica Alba, Tommy Lee Jones, Michelle Yeoh, Samuel Hazeldine, Natalie Burn
Rôle Gina Thornton
Note57% 2.8500752.8500752.8500752.8500752.850075
Arthur Bishop, ancien tueur à gages, vit tranquillement et secrètement à Rio de Janeiro au Brésil. Son passé le rattrape lorsqu'une femme au service d'un redoutable ennemi veut l'obliger à exécuter des contrats. Pris en chasse par des hommes de main, il parvient à s'enfuir et se réfugie sur une île paradisiaque en Thaïlande. Sur place, il est témoin d'une scène de violence conjugale et décide d'éliminer le batteur de femmes. Même s'il donne refuge à Gina, la femme battue, il sait qu'elle est envoyée par cet ennemi implacable. Quelques jours plus tard, il affronte des policiers corrompus et Gina est enlevée. Forcé de rencontrer son ennemi, il découvre que c'est Crain, un enfant soldat qu'il a connu dans sa jeunesse. En échange de la vie de Gina, Crain oblige Arthur à assassiner trois personnes. Ces exécutions doivent cependant ressembler à des accidents.
Teach Me Love, 1h40
Réalisé par Tom Vaughan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Salma Hayek, Pierce Brosnan, Benjamin McKenzie, Jessica Alba, Malcolm McDowell, Fred Melamed
Rôle Kate
Note56% 2.849032.849032.849032.849032.84903
Richard Haig est un professeur très respecté de Cambridge, où il enseigne la poésie romantique du 18 siècle. Mais Richard est aussi un vrai séducteur qui multiplie les (jeunes) conquêtes. Alors, quand Kate, une de ses étudiantes, lui dit qu'elle est enceinte, ils partent s’installer en Californie pour élever leur enfant. Quelques années plus tard, la sœur de Kate, Olivia, débarque dans leur vie de manière inopinée…
Entourage
Entourage (2015)
, 1h44
Réalisé par Doug Ellin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Jeremy Piven, Adrian Grenier, Jerry Ferrara, Kevin Connolly, Kevin Dillon, Billy Bob Thornton
Rôle Jessica Alba
Note65% 3.298163.298163.298163.298163.29816
Ari Gold est désormais patron d'un grand studio de cinéma depuis 6 mois...
Secret Agency, 1h36
Réalisé par Kyle Newman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Teen movie
Acteurs Hailee Steinfeld, Jessica Alba, Sophie Turner, Jaime King, Dove Cameron, Samuel L. Jackson
Rôle Victoria Knox
Note54% 2.703742.703742.703742.703742.70374
Megan Walsh est une adolescente élevée à la Prescott Academy, un pensionnat formant des jeunes filles orphelines à devenir assassins. Malgré son fort potentiel, Megan rêve d'une vie normale. Un jour, son mentor Hardman lui confie la mission d'arrêter la dangereuse trafiquante d'armes Victoria Knox. Lors de la mission, un accident se produit et Megan se retrouve hors des radars de l’académie. Elle décide d'en profiter pour se faire passer pour disparue et commencer une nouvelle vie d'ado comme les autres...
Sin City : J'ai tué pour elle, 1h42
Réalisé par Robert Rodríguez, Frank Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes La famille, Féminisme, Le suicide, La violence conjugale, Super-héros, Gangsters
Acteurs Jamie Chung, Jessica Alba, Josh Brolin, Powers Boothe, Clive Owen, Rosario Dawson
Rôle Nancy Callahan
Note64% 3.2483753.2483753.2483753.2483753.248375
À Basin City, surnommé Sin City (la ville du péché), Marv surprend un groupe d'étudiants en train d'asperger d'essence un homme ivre affalé sur le trottoir. Ils s'enfuient, mais Marv les rattrape et les tue.
Automata
Automata (2014)
, 1h50
Origine Espagne
Genres Science-fiction, Thriller
Thèmes La grossesse, Film post-apocalyptique, Sexualité, Le futur, Politique, Dystopique, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Jessica Alba, Sofía Vergara, Dylan McDermott, Danny Trejo, Antonio Banderas, Melanie Griffith
Note60% 3.046243.046243.046243.046243.04624
En 2044, une éruption solaire de très grande ampleur (EMC) met à bas les télécommunications humaines et conduit à des explosions de centrales nucléaires partout dans le monde, irradiant durablement la Terre et la transformant en un immense désert aride.
Stretch
Stretch (2014)
, 1h34
Réalisé par Joe Carnahan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action
Acteurs Chris Pine, Brooklyn Decker, Patrick Wilson, James Badge Dale, Ed Helms, Jessica Alba
Rôle Charlie
Note64% 3.247943.247943.247943.247943.24794
Un chauffeur de limousine a contracté une forte dette de jeu. Après avoir laissé traîner le remboursement, il est informé qu'il ne lui reste plus qu'une nuit pour trouver l'argent. Cette nuit-là, il doit transporter un étrange milliardaire. Plus la nuit avance, plus son client et lui font de dangereuses rencontres...
A.C.O.D.
A.C.O.D. (2013)
, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Adam Scott, Amy Poehler, Jessica Alba, Jane Lynch, Richard Jenkins, Catherine O'Hara
Rôle Michelle
Note55% 2.7999552.7999552.7999552.7999552.799955
Un homme adulte découvre qu'il a été enrôlé malgré lui dans une étude sur les enfants divorcés.
Machete Kills, 1h47
Réalisé par Robert Rodríguez
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Policier
Acteurs Danny Trejo, Michelle Rodríguez, Mel Gibson, Jessica Alba, Charlie Sheen, Sofía Vergara
Rôle Sartana Rivera
Note55% 2.799292.799292.799292.799292.79929
Accusé de l'assassinat de l'agent Sartana, Machete est recruté par le Président des États-Unis pour éliminer un marchand d'armes mexicain voulant envoyer une arme destructrice sur Washington. Le tueur mexicain découvre alors un complot menaçant la Terre entière.
Les Zévadés de l'espace, 1h29
Origine Canada
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Comédie de science-fiction, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Rob Corddry, Brendan Fraser, Sarah Jessica Parker, Jessica Alba, Kaitlin Olson, William Shatner
Rôle Lena
Note58% 2.949162.949162.949162.949162.94916
Scorch Supernova, explorateur spatial originaire de la planète Baab, voit ses exploits retransmis dans toute la galaxie. Avec l'aide de son frère Gary, génie travaillant comme chef de mission à la BASA, il est devenu une légende. Lorsque Lena, directrice de la BASA, intercepte un signal de détresse provenant de la Planète Sombre, connue pour sa dangerosité, Scorch refuse de laisser passer ce qui pourrait être le plus grand exploit de la carrière : une mission de sauvetage sur la planète la plus périlleuse de l'univers.
Spy Kids 4: All the Time in the World, 1h29
Réalisé par Robert Rodríguez
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Voyage dans le temps, Films pour enfants, Jumeaux ou jumelles
Acteurs Jessica Alba, Joel McHale, Alexa Pena, Daryl Sabara, Mason Cook, Rowan Blanchard
Rôle Marissa Cortez Wilson
Note35% 1.7663351.7663351.7663351.7663351.766335
Rebecca et Cyril Wilson sont des jumeaux, fille et garçon du reporter Wilbur Wilson. Ce dernier est marié à Marissa Cortez, sans savoir qu'elle est un ancien agent de l'OSS (Organization of Super Spies). L'OSS est devenu l'agence d'espions n°1 depuis la fermeture de la division Spy Kids. Alors qu'un méchant Oni surnommé le « Timekeeper » menace la Terre, Marissa est rappelée par le chef de l'OSS. Cyril et Rebecca sont alors recrutés par l'agence et doivent faire équipe malgré leurs différents avec leur belle-mère. Ils seront aidés par Juni et Carmen Cortez, anciens agents Spy Kids.
The Killer Inside Me, 1h49
Réalisé par Michael Winterbottom
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Sexualité, Le suicide, BDSM, Tueur en série, Folie
Acteurs Casey Affleck, Jessica Alba, Kate Hudson, Bill Pullman, Simon Baker, Elias Koteas
Rôle Joyce Lakeland
Note60% 3.049073.049073.049073.049073.04907
Lou Ford est un type déphasé, psychopathe et violent. Un tueur sadique qui a des tas de problèmes avec son entourage, avec la loi, avec les femmes qu’il côtoie. Et il ne lui reste plus beaucoup de temps avant d’être démasqué dans sa petite ville du Texas.
Machete
Machete (2010)
, 1h45
Réalisé par Robert Rodríguez, Ethan Maniquis
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, La précarité
Acteurs Danny Trejo, Steven Seagal, Michelle Rodríguez, Jeff Fahey, Lindsay Lohan, Daryl Sabara
Rôle l'agent Sartana Rivera / Sis Rivera
Note65% 3.2983953.2983953.2983953.2983953.298395
Machete est un ancien membre de la police fédérale du Mexique. Il est surnommé ainsi à cause de son goût prononcé pour les armes blanches, en particulier les machettes. Il devient un tueur engagé pour assassiner John McLaughlin, qui se représente aux élections sénatoriales du Texas. Cependant, ses employeurs lui tendent un piège et le blessent par balles. Mais il revient, bien décidé à se venger de Torrez, caïd de la drogue mexicaine, qui est à l'origine de toutes ses mésaventures. Machete, le « dangereux Mexicain », entre en guerre dans une bataille sanglante contre de dangereux rednecks armés jusqu'aux dents, et contre un redoutable trafiquant de drogue.