Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Rodríguez est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Editeur, Créateur de production, Son, Superviseur effets visuels, Cinématographie et Gaffer Américain né le 20 juin 1968 à San Antonio (Etats-Unis)

Robert Rodríguez

Robert Rodríguez
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Anthony Rodríguez
Nationalité Etats-Unis
Naissance 20 juin 1968 (52 ans) à San Antonio (Etats-Unis)
Fondateur de Troublemaker Studios

Robert Rodríguez ( [roˈβeɾt roˈðɾiɣe̝s], [ˈɹɑbəɹt ɹɒˈdɹiːɡɛz]), né le 20 juin 1968 à San Antonio, Texas, est un réalisateur et musicien américain d'origine mexicaine.

Diplômé de l'université du Texas à Austin, il est connu pour tourner des films à petit budget qui rencontrent souvent un grand succès public et dans lesquels il occupe de nombreux « postes ». Son premier long métrage El Mariachi est ainsi produit pour seulement 7 000 dollar et est présenté dans divers festivals (Toronto, Sundance ou encore la Berlinale 1993). Les critiques sont assez bonnes et le film est remarqué par les grands studios hollywoodiens. Ce film connaitra deux suites. Robert Rodriguez développe ensuite des films d'aventures avec la franchise familiale Spy Kids (2001-2011).

Il collabore aussi à plusieurs reprises avec son ami Quentin Tarantino : ce dernier signe le scénario de son thriller horrifique Une nuit en enfer (1996) et participe aussi à la direction d'une scène de Sin City (2005). Mais surtout, ils réalisent chacun une moitié du diptyque Grindhouse (2007).

En parallèle au cinéma, il s'illustre comme guitariste du groupe de rock texan Chingón et compose également les musiques de la plupart de ses films.

Biographie

Jeunesse et formation
Robert Rodríguez est né à San Antonio dans l'État du Texas. Il est le fils de parents américano-mexicains. Sa mère Rebecca (née Villegas) était infirmière et son père Cecilio G. Rodríguez, vendeur. Il commence à s'intéresser au tournage à l'âge de 7 ans lorsque son père achète un magnétoscope et une caméra.

En parallèle à ses études à la St. Anthony High School, il s'exerce en filmant sa famille et en en faisant des petits films. À cette période, il rencontre Carlos Gallardo, futur acteur et producteur de certains de ses films, avec qui il fait davantage de petits films. Après un diplôme au College of Communication de l'Université du Texas, il crée une petite bande dessinée, dont les personnages s'inspirent beaucoup de sa famille. Malgré tout cela, il n'arrive pas à intégrer une école de cinéma. Il parvient cependant à faire publier sa BD, Los Hooligans, dans le journal étudiant The Daily Texan durant trois ans. Il continue également à réaliser de nombreux courts-métrages.


Débuts et révélation critique (années 1990)

Son court-métrage Bedhead, sorti à l'automne 1990, est récompensé dans plusieurs festivals. Trois de ses frères et sœurs font partie de la distribution du film, qui présente déjà tous les ingrédients de son style : un humour omniprésent, des mouvements de caméra rapides et nerveux ainsi que des zooms intenses.

En 1992, il se fait connaître avec son premier long métrage, El Mariachi, tourné en espagnol avec un budget de 7 000 dollars. En dépit du manque de moyens, le film est un succès critique et public. Il obtient plusieurs prix comme le prix du public à Sundance. Le projet séduit Columbia Pictures qui décide de le distribuer aux Etats-Unis. Encouragé par l'accueil de son premier long métrage, Robert Rodriguez s'attaque en 1995 à la suite de ce premier film, intitulée Desperado. Cette fois-ci, le réalisateur est soutenu d'emblée par Columbia Pictures. Antonio Banderas y reprend le rôle principal, alors que Salma Hayek y tient l'un de ses premiers rôles.

En 1996, Rodriguez met en scène Quentin Tarantino, qui faisait déjà une courte apparition dans Desperado, dans Une nuit en enfer, un film déjanté avec George Clooney et Harvey Keitel.

Deux ans plus tard, il s'essaie à la science-fiction en acceptant un « film de commande » pour Dimension Films, intitulé The Faculty. Le scénario est signé par Kevin Williamson, créateur de la saga horrifique Scream. Le film repose sur une distribution de jeunes talents incarnant des lycéens confrontés à une invasion extra-terrestre : Josh Hartnett, Elijah Wood, Clea DuVall et Jordana Brewster. Les rôles d'enseignants sont confiés à des acteurs chevronnés comme Robert Patrick, Bebe Neuwirth, Famke Janssen et la fidèle Salma Hayek. Si le film connait un succès commercial mitigé, il deviendra rapidement un film culte.


Confirmation commerciale (années 2000)

En 2001, il crée sa société Troublemaker Studios, spécialisée dans les effets spéciaux, afin de développer différents projets tels que la saga Spy Kids, toujours avec Antonio Banderas. Le premier opus, sorti en 2001, rapporte 147 millions de dollars dans le monde. Le réalisateur-producteur développe rapidement des suites, qui sortent en 2002 et 2003, dans lesquelles il dirige de nombreux acteurs de ses films passés pour des rôles principaux comme secondaires.

Cependant, à l'issue de l'année 2003, il se reconnecte à son cinéma violent et adulte des années 1990, en reprenant le personnage du Mariachi avec Il était une fois au Mexique... Desperado 2, toujours avec Antonio Banderas et Salma Hayek, épaulés par Johnny Depp et Mickey Rourke. Le film rapporte connait un succès public avec près de 100 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget d'environ 29 millions.

En 2004, il compose quelques musiques pour Kill Bill volume 2 pour son ami Quentin Tarantino. Il n'aurait été payé qu'un dollar mais en contrepartie, Quentin Tarantino viendra une journée filmer une scène de Sin City. Sin City est l'adaptation sur grand écran de la bande dessinée Sin City de Frank Miller. Tourné en noir et blanc et retouché en numérique, le film de Robert Rodriguez et Frank Miller est présenté en compétition pour la Palme d'or au festival de Cannes 2005. Il rencontre un succès public, soutenu par la présence de vedettes comme Bruce Willis et Mickey Rourke, et rapporte notamment 158 000 000 $ dans le monde. Cett même année, il renoue avec la science-fiction pour enfants et les effets en 3D pour un film dont son fils de 7 ans avait écrit le scénario, Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl.

En 2007, il coréalise avec Quentin Tarantino le diptyque Grindhouse, dont sa partie Planète Terreur est un hommage aux films de zombies. C'est à cette occasion qu'il rencontre Rose McGowan, qui sera sa compagne jusqu'à leur séparation en 2009. Dans ce film, il fait participer plusieurs membres de sa famille, notamment son fils Rebel qui joue le fils du docteur Dakota Block, ainsi qu'Electra et Elise Avellan ses nièces qui jouent les baby-sitters jumelles.

En août 2009, il sort une nouvelle comédie d'aventure familiale, Shorts. On y retrouve son fils Rebel, ainsi que Jon Cryer, William H. Macy et James Spader. Le film ne sort pas dans les salles françaises et est un échec au box-office (seulement 28 millions de dollars de recettes mondiales).


Passage au second plan (années 2010)
En 2010, il produit le troisième volet de la saga Predator, Predators. Puis il coréalise avec Ethan Maniquis le film Machete, adapté de sa fausse bande-annonce pour Grindhouse.

En 2011, il réalise The Black Mamba, un court-métrage de cinq minutes pour Nike où il joue lui-même aux côtés de Kobe Bryant, Kanye West, Danny Trejo et Bruce Willis. Il sort ensuite le 4e film Spy Kids, Spy Kids 4 : Tout le temps du monde, en août 2011 aux États-Unis. Le film n'est pas un succès public et ne sort pas au cinéma en France.



En 2013, la suite de Machete, Machete Kills sort en salles. Il s'agit d'une déception en termes de l'accueil public et critique. Cette même année, Robert Rodriguez lance sa propre chaîne de télévision : El Rey. En 2014, il y diffuse en exclusivité sa série télévisée Une nuit en enfer (From Dusk till Dawn: The Series), adaptée de son film du même nom sorti en 1996. La chaine diffuse également Matador, en 2014, qu'il produit.

En 2014, la suite de Sin City, évoquée depuis des années, sort enfin. Contrairement au premier film, Sin City : J'ai tué pour elle est un échec au box-office avec moins de 40 millions de dollars de recettes mondiales.

En 2015, il est le réalisateur d'un projet fou : un film, intitulé 100 Years, qui ne sortira que 100 ans plus tard, en 2115. C'est une initiative d'une marque commercialisant le cognac Louis XIII qui vieillit pendant 100 ans. John Malkovich a imaginé trois versions du futur pour le film dans lequel il joue également.

Il réalise ensuite Alita: Battle Angel, produit par James Cameron (qui voulait le réaliser depuis des années). Il s'agit d'une adaptation cinématographique en prises de vue réelles du manga Gunnm créé par Yukito Kishiro. Le film sort en 2019 et récolte 404 852 543 $ dans le monde, soit le meilleur résultat de sa carrière. Après ce blockbuster, il décide de tourner un film dans des conditions similaires à la production de son premier film El Mariachi avec Red 11, un film au budget « microscopique » de 7 000 dollars (El Mariachi a été produit pour 7 225 $). Le film se connait qu'une sortie limitée, après avoir été présenté au festival South by Southwest puis en séance spéciale lors d'une masterclass à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes.

À l'été 2019, il est annoncé qu'il tourne déjà son long métrage suivant, We Can Be Heroes, pour Netflix. Il y dirige plusieurs acteurs enfants inconnus, aux côtés notamment de Priyanka Chopra, Pedro Pascal et Christian Slater.


Vie privée
En avril 2006, Robert Rodriguez annonce que lui et sa femme Elizabeth Avellan, avec qui il a eu cinq enfants (Rocket, Racer, Rebel Rodriguez, Rogue et Rhiannon), se séparent après 16 ans de mariage.

Il quitte sa femme pour Rose McGowan avec qui il a flirté pendant le tournage de Grindhouse.
En 2007, ils se fiancent, ils se séparent et se remettent ensemble plusieurs fois. Leur relation prend fin en 2009 après une annulation de leur mariage.

Il est le cousin au deuxième degré de l'acteur Danny Trejo.

Ses meilleurs films

Django Unchained (2012)
(Remerciements)
Alita: Battle Angel (2019)
(Réalisateur)
Spy Kids 3 : Mission 3D (2003)
(Réalisateur)
Sin City (2005)
(Réalisateur)
Spy Kids (2001)
(Réalisateur)
Predators (2010)
(Producteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Robert Rodríguez (41 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sin City : J'ai tué pour elle, 1h42
Réalisé par Robert Rodríguez, Frank Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes La famille, Féminisme, Le suicide, La violence conjugale, Super-héros, Gangsters
Acteurs Jamie Chung, Jessica Alba, Josh Brolin, Powers Boothe, Clive Owen, Rosario Dawson
Rôle un homme à la télévision
Note64% 3.249093.249093.249093.249093.24909
À Basin City, surnommé Sin City (« la ville du péché »), Marv surprend un groupe d'étudiants en train d'asperger d'essence un homme ivre affalé sur le trottoir. Ils s'enfuient, mais Marv les rattrape et les tue.
La révolution digitale, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma
Acteurs James Cameron, David Fincher, John Malkovich, Danny Boyle, David Lynch, Robert Rodríguez
Rôle Lui-même
Note75% 3.7968553.7968553.7968553.7968553.796855
Le documentaire traite le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs-opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.
Dead On: The Life and Cinema of George A. Romero
Réalisé par Rusty Nails
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs George A. Romero, Dario Argento, Quentin Tarantino, Robert Rodríguez, Stephen King, John Landis
Note59% 2.998312.998312.998312.998312.99831
Nails' documentary, Dead On: The Life and Cinema of George A. Romero will go over Romero’s body of film work as it stands to date. The film will also examine a number of aspects of George's work, working method, and association with the independent and Hollywood film communities. Among the interviewees are Dennis Hopper, Ed Harris, Stephen King, John Carpenter, Dario Argento, Danny Boyle, John Waters, Quentin Tarantino, Richard Linklater, Penn Jillette, Roger Ebert and Tom Savini. Dead On will investigate Romero's lifelong fascination with making films.
Planète Terreur, 1h45
Réalisé par Robert Rodríguez
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie horrifique, Action, Horreur
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, Zombie, Épidémie, Comédie horrifique, LGBT, Film catastrophe, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Rose McGowan, Freddy Rodríguez, Josh Brolin, Marley Shelton, Jeff Fahey, Michael Biehn
Note70% 3.5471153.5471153.5471153.5471153.547115
Dans une petite ville rurale du Texas, un groupe de militaires arrive dans une base militaire voisine, dirigée par le lieutenant Muldoon. Ils font une transaction commerciale avec un ingénieur chimiste nommée Abby pour une grande quantité d'un agent biochimique mortel connu sous le nom de DC2 (nom de code Terror Project). Lorsque Muldoon apprend qu'Abby a un approvisionnement supplémentaire en main, il tente de le prendre en otage, mais Abby libère volontairement le gaz dans l'air.
High Hopes
High Hopes (2006)

Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Acteurs Jason Mewes, Lacey Chabert, Danny Trejo, Andrew Roane Dick, Edward Furlong, David Faustino
Rôle Mr. Lewis
Note45% 2.2761352.2761352.2761352.2761352.276135
Hollywood hopeful Tom Murphy and his posse of pals conspire to get into the big leagues. Pinning their hopes of industry success on Tom's famous girlfriend starring in their first feature, falls to pieces when she dumps him. Tom and his pals learn of another possibility and devise a plan to steal a fenced case of government issued marijuana, return it to the FBI and use the reward money to finance their movie. Little do they know a scorned girlfriend and her deaf mute brother have other plans.
Les aventures de Shark Boy et Lava Girl, 1h33
Réalisé par Robert Rodríguez
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Volcanisme, Super-héros, L'enfance marginalisée, Films pour enfants, Harcèlement à l'école
Acteurs Taylor Lautner, Sophia Myles, Cayden Boyd, David Arquette, George Lopez, Kristin Davis
Rôle Shark (voice) (uncredited)
Note35% 1.7686951.7686951.7686951.7686951.768695
Max, un jeune garçon de 11 ans décide de s'inventer un monde imaginaire pour s'évader de sa difficile vie quotidienne. Il sera accompagné dans un voyage extraordinaire par Shark Boy, un jeune garçon mi-homme, mi-requin, et par Lava Girl, une fille ayant le pouvoir de faire fondre ce qu'elle touche. Une grande aventure les attend...
Sin City
Sin City (2005)
, 2h4
Réalisé par Quentin Tarantino, Robert Rodríguez, Frank Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Policier
Thèmes Sexualité, Le suicide, La pédophilie, Super-héros, Tueur en série, Gangsters, Striptease
Acteurs Jessica Alba, Alexis Bledel, Rosario Dawson, Benicio del Toro, Jaime King, Nick Stahl
Note79% 3.9976753.9976753.9976753.9976753.997675
Basin City, surnommée « Sin City », est la ville du vice et du péché. Dans cette métropole détruite par le crime évoluent trois personnages atypiques et marginaux : Marv (Mickey Rourke), un colosse tout juste sorti de prison ; Dwight McCarthy (Clive Owen) un homme à femmes au passé trouble ; John Hartigan (Bruce Willis), l'un des seuls policiers intègres de la ville.
Une Nuit en enfer, 1h48
Réalisé par Robert Rodríguez
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Comédie dramatique, Comédie horrifique, Action, Horreur, Policier
Thèmes Magie, Sexualité, Transport, Automobile, Vampire, Road movie, Comédie horrifique, Striptease
Acteurs George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel, Juliette Lewis, Salma Hayek, Tom Savini
Note71% 3.5985853.5985853.5985853.5985853.598585
Richard « Richie » Gecko (Quentin Tarantino), après avoir aidé son frère Seth (George Clooney) à s'échapper de prison, entame avec lui une cavale sanglante au cours de laquelle ils braquent une banque et tuent plusieurs personnes, notamment à cause du comportement psychotique de Richard. Cherchant à gagner le Mexique, ils prennent en otage Jacob Fuller (Harvey Keitel), pasteur en pleine crise de foi, et ses deux enfants Kate (Juliette Lewis) et Scott (Ernest Liu). Cachés dans le camping-car de la famille Fuller, ils parviennent à passer la frontière mexicaine et n'ont alors plus qu'à attendre l'arrivée de leur contact Carlos (Cheech Marin) qui leur a fixé rendez-vous dans un bar de routiers dont le nom Titty Twister (le téton tortillé) est souligné par l'inscription From Dusk till Dawn (du crépuscule jusqu'à l'aube) qui a donné le titre original du film.

Réalisateur

100 Years
100 Years (2115)

Réalisé par Robert Rodríguez
Origine France
Acteurs John Malkovich, Marko Zaror

Conformément à la campagne marketing visant à promouvoir le temps nécessaire pour concevoir et affiner chaque bouteille de cognac, le contenu du film est tenu secret et ne sera révélé que lors de sa sortie en 2115.
We Can Be Heroes
Réalisé par Robert Rodríguez
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action
Thèmes Super-héros, Dystopique, Extraterrestre
Acteurs Priyanka Chopra, Christian Slater, Boyd Holbrook, Pedro Pascal, Adriana Barraza, Sung Kang

Des super-héros à la retraite sont enlevés par des aliens lors d'une invasion. Leurs enfants se réunissent alors pour les sauver ainsi que la Terre.
Red 11
Red 11 (2019)
, 1h17
Réalisé par Robert Rodríguez
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Acteurs Carlos Gallardo, Rebel Rodriguez
Note59% 2.968052.968052.968052.968052.96805
Pour faire avancer la recherche médicale, des jeunes acceptent de jouer les cobayes, en échange de sommes d'argent.
Alita: Battle Angel, 2h2
Réalisé par Robert Rodríguez
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Cyberpunk, Films pour enfants, Anticipation
Acteurs Rosa Bianca Salazar, Christoph Waltz, Ed Skrein, Mahershala Ali, Jennifer Connelly, Jackie Earle Haley
Note72% 3.647433.647433.647433.647433.64743
L'an 2563, 300 ans après que la Terre a connu une catastrophe appelée "l'effondrement" consécutive à une guerre contre Mars. Dans la ville d'Iron City infestée par le crime, le Dr Dyson Ido, médecin spécialisé dans les augmentations biomécaniques, cherche des pièces détachées dans une décharge à ciel ouvert venant de Zalem, dernière cité céleste de la planète, surplombant Iron City, et où chacun rêve d'aller. Ido trouve le corps d'une cyborg en piteux état. Il va alors la ramener dans sa clinique pour la réparer. La jeune cyborg se réveille, réparée mais amnésique. Le docteur Ido la rebaptise Alita (du prénom de sa fille décédée) et lui fait découvrir le monde dans lequel ils survivent. Mais Alita se découvre des réflexes combatifs et une force surhumaine, veut toujours en savoir plus et aller plus loin. Elle fait la connaissance d'Hugo, un jeune revendeur de pièces détachées auquel elle se lie rapidement. Alita va tenter de comprendre qui elle est réellement et d'où elle vient. Elle croise la route du terrible Vector, qui contrôle les matches du sport ultra-populaire de la ville, le Motorball.