Catherine O'Hara est une Actrice et Son Canadienne née le 4 mars 1954 à Toronto (Canada)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Catherine Anne O'HaraNationalité CanadaNaissance 4 mars 1954 (70 ans) à Toronto (
Canada)
Récompenses Primetime Emmy Award
Catherine O'Hara est une actrice canadienne née le 4 mars 1954 à Toronto.
En France, elle est surtout connue pour ses rôles dans le film de Tim Burton, Beetlejuice, et dans les films de Chris Columbus, Maman j'ai raté l'avion et Maman, j'ai encore raté l'avion.
Biographie
Catherine Anne O'Hara est née dans une famille d'origine irlandaise et a été élevée selon la religion catholique . Elle a suivi sa scolarité au Burnhamthorpe Collegiate Institute.
Carrière
Catherine O'Hara a commencé sa carrière en 1974, au Canada, comme actrice dans la troupe The Second City. Elle était une des doublures de Gilda Radner jusqu'à ce que Radner quitte la troupe pour rejoindre le Saturday Night Live.
Deux ans plus tard, The Second City a créé l'émission à sketchs SCTV où O'Hara est devenue une interprète régulière. Ses personnages mémorables dans l'émission étaient: Lola Heatherton, une chanteuse de Las Vegas; Margaret Meehan, une joyeuse participante à un jeu télévisé; Dusty Towne, une comédienne de night club lascive; Sue Ellen, une séductrice de soap opéra et Sue Bopper Simpson, une actrice de scène.
À la fin des années 1970 et tout au long de sa carrière, O'Hara a également été la voix-off d'un certain nombre de dessins animés.
Pendant une courte période au début des années 1980, lorsque SCTV était entre plusieurs offres de chaînes télévisées, elle a été embauchée pour remplacer Ann Risley alors que le Saturday Night Live était en cours de réorganisation. Cependant, elle a quitté l'émission sans jamais apparaître à l'écran. Elle a ensuite fait le choix de revenir dans l'émission SCTV, quand son contrat a été signé avec la chaîne NBC. Son poste à SNL a ensuite été donné à sa compatriote canadienne, Robin Duke, qui avait également remplacé O'Hara pour une saison sur SCTV.
O'Hara a commencé sa carrière à la télévision, dans SCTV au milieu des années soixante-dix. Elle est apparue dans un téléfilm en 1976, Les Rimshots, et dans la série télévisée pour enfants Coming Up Rosie pendant un an ainsi que dans des émissions spéciales de télévision, telles que La Nuit de la sorcière et Intergalactique Thanksgiving. Ce sont ses performances sur SCTV qui lui ont valu sa renommée au Canada, ce qui explique pourquoi elle est revenue dans l'émission et qu'elle a participé à SCTV Réseau 90, non seulement comme actrice mais aussi comme autrice. Cet ouvrage lui a valu un Emmy Award pour écriture exceptionnelle et deux nominations aux Emmy Awards. Elle a également écrit pour SCTV Canal.
Catherine O'Hara est apparue dans un certain nombre de séries télévisées et de téléfilms et continue de travailler à la télévision. Elle a ainsi fait des apparitions dans des films comme Contes de la crypte, Oh Baby, Morton & Hayes et The Larry Sanders Show. Elle a été actrice et réalisatrice sur Dream On et Au-delà du réel : L'aventure continue, une reprise de la série des années 60 du même nom. Ces dix dernières années, O'Hara a joué un rôle dans les séries télévisées Six Feet Under et Larry et son nombril (Curb Your Enthusiasm). Son rôle dans le téléfilm de 2010 Temple Grandin lui a valu trois nominations aux prix suivants : un Primetime Emmy Award, un Satellite Award, et un Screen Actors Guild Award.
O'Hara a également eu une carrière réussie au cinéma. Son premier long-métrage Double Negative date de 1980. Elle y joue avec ses anciens camarades de SCTV John Candy, Eugene Levy et Joe Flaherty. Tout au long des années quatre-vingt et quatre-vingt dix, O'Hara est apparue dans de nombreux seconds rôles dans After Hours avec Martin Scorsese et Brûlures d'estomac avec Meryl Streep. Elle a eu des rôles plus notables dans Beetlejuice de Tim Burton et dans le blockbuster Maman j'ai raté l'avion et sa suite Home Alone 2 : Lost in New York, de Chris Columbus.
En 1992, O'Hara a aussi travaillé aux côtés de Jeff Daniels dans la comédie There Goes the Neighborhood.
Elle a continué à apparaître dans de nombreux films au début du XXI siècle, parmi lesquels quatre films faux documentaire de Christopher Guest dont trois lui ont valu récompenses et nominations : Waiting for Guffman, Bêtes de scène, A Mighty Wind et For Your Consideration.
Son rôle en 1999 dans The Life Before This lui a valu un prix Génie pour la meilleure performance par une actrice dans un second rôle. Elle est également apparue dans les épisodes 6, 10 et 11 sur la dixième et dernière saison de la série originaire du Royaume-Uni Whose Line is it anyway?.
En 2006, elle a joué avec Christina Ricci dans le film de fantasy Pénélope. O'Hara a fait la voix de personnages dans un certain nombre de films d'animation, y compris L'Étrange Noël de monsieur Jack, Chicken Little, Nos voisins, les hommes, Monster House, Frère des ours 2, et Frankenweenie. Plus récemment, elle a tenu un rôle dans la série Netflix, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.
Le 9 juin 2007, Catherine O'Hara a été intronisée au Walk of Fame du Canada. Le 28 février 2010, elle a parlé et participé à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.
Vie privée
Catherine O'Hara a obtenu la citoyenneté américaine. Elle est mariée avec le réalisateur américain Bo Welch avec qui elle a deux fils: Matthew (né en 1994) et Luc (né en 1997). Elle est la sœur de la chanteuse Mary Margaret O'Hara et est elle-même chanteuse-compositrice-interprète. Elle a d'ailleurs interprété elle-même la chanson de Sally de Danny Elfman dans L'Etrange Noël de Monsieur Jack, et écrit et interprété des chansons dans le film A Mighty Wind.
Ses meilleurs films
(1990)
(Actrice)
(2004)
(Actrice)
(2010)
(Actrice)
(2012)
(Actrice)
(1993)
(Actrice)
(1988)
(Actrice) Le plus souvent avec