Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dylan McDermott est un Acteur et Scénariste Américain né le 26 octobre 1961 à Waterbury (Etats-Unis)

Dylan McDermott

Dylan McDermott
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mark Anthony McDermott
Nationalité Etats-Unis
Naissance 26 octobre 1961 (58 ans) à Waterbury (Etats-Unis)

Dylan McDermott est un acteur et réalisateur américain, né le 26 octobre 1961 à Waterbury (Connecticut).

Après divers rôles au cinéma, il est révélé par la série télévisée dramatique The Practice : Donnell et Associés, dans laquelle il incarne Bobby Donnell, de 1997 à 2004, et qui lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique.

Dès lors, il alterne cinéma et télévision.

Entre premiers et rôles secondaires, il est notamment à l'affiche de : L'Amour de ma vie (1997), Un de trop (1999), Party Monster (2003), Wonderland (2003), Le Maître du jeu (2003), Edison (2005), Les Messagers (2007), Moi, député (2012), Le Monde de Charlie (2012), La Chute de la Maison-Blanche (2013), Mauvaises Fréquentations (2014), Survivor (2015), Blind (2017).

A la télévision il porte plusieurs programmes : État d'alerte (2004), Big Shots (2007-2008), Dark Blue : Unité infiltrée (2009-2010), Hostages (2013-2014), Stalker (2014-2015), LA to Vegas (2018).

Collaborateur régulier de Ryan Murphy, il joue dans la série d'anthologie horrifique American Horror Story (2011-2019), puis, dans The Politician (2019 et Hollywood (2020).

Biographie

Jeunesse et formation
Mark Anthony McDermott est né à Waterbury, dans le Connecticut, le fils de Diane (née Marin) et Richard McDermott. Son père était d'origine irlandaise et sa mère avait une ascendance italienne et anglaise. Sa mère avait quinze ans et son père avait dix-sept quand il est né. Il a une sœur cadette, Robin.

En 1967, le couple divorce et Diane et ses deux enfants partent vivre chez leur grand-mère. Le 9 février 1967, sa mère a été abattue. Sa mort a été jugée comme accidentelle. La police a prétendu plus tard que la preuve qu'ils ont trouvée suffisait à accuser de meurtre John Sponza, qui à l'époque était le compagnon de Diane. Sponza avait dit aux autorités qu'elle avait tiré une balle accidentellement après avoir ramassé un fusil, puis qu'il l'avait nettoyé. La police dit que Sponza avait des liens avec le crime organisé. Il a été abattu en 1972, son corps retrouvé dans le coffre d'une voiture abandonné dans le parking d'une épicerie Waltham au Massachusetts.

Mark Anthony a cinq ans quand sa mère meurt. Lui et sa sœur ont été élevés par leur grand-mère maternelle, Avis (Rogers) Marino, à Waterbury.

En tant qu'adolescent, Mark Anthony a commencé à faire des voyages pour rendre visite à son père biologique, qui possédait le West Fourth Saloon dans Greenwich Village. Les deux allaient au cinéma et le jeune McDermott aidait au fonctionnement du bar paternel en servant les boissons ce qui a permis de briser leur animosité respective. Il trouva vite sa voie au Mudd Club puis au Studio 54. Durant cette période, McDermott était mal à l'aise avec sa propre image et disait qu'il avait la « coiffure de Dorothy Hamill. »

Très vite il a commencé à imiter ses héros agissant comme Marlon Brando et Humphrey Bogart, adoptant leurs comportements. McDermott est diplômé de l'école secondaire Holy Cross, à Waterbury .

La troisième épouse de son père était dramaturge ; Eve Ensler (auteur des Monologues du vagin), a légalement adopté McDermott quand il avait 15 ans alors qu'elle n'avait que 23 ans ; depuis, elle a divorcé de son père. Eve Ensler, avec qui il est resté proche, a encouragé le jeune Mark Anthony à poursuivre une carrière en tant qu'acteur et a commencé à lui écrire des rôles dans ses pièces de théâtre.

Après qu'Eve Ensler eut fait une fausse couche, Mark Anthony prend le nom de Dylan — le nom prévu pour l'enfant à naître. Il a fréquenté une école de théâtre à l'université Fordham, ainsi que d'étudier sous Sanford Meisner à la Neighborhood Playhouse .


Carrière
Révélation télévisuelle
McDermott a joué le rôle de Chris en 1989 dans le film Famille Cleveland (Twister en VO), l'histoire d'un homme qui a essayé de sauver sa petite amie et sa fille d'une tempête de tornades. La même année, il interprète le rôle de Vic dans le téléfilm The Neon Empire, un téléfilm sur l'ascension et la chute d'un homme à Las Vegas.

Finalement, sa première grande chance en tant qu'acteur est dans le film à succès Dans la ligne de mire. Grâce à l'appui de Clint Eastwood, McDermott a pu obtenir son premier rôle important dans The Practice. La série a su affirmer la célébrité de McDermott, ce qui l'a ainsi rendu populaire et lui valut d'être inscrit dans la liste des « 50 plus beaux hommes dans le monde en 1998 », ce qui en 2000, le fait inviter au magazine télévisé A prime-time heartthrob (une idole en prime-time). Un an auparavant, il est désigné par le magazine GQ comme l'homme de l'année.

The Practice l'installe donc sur le petit écran et lui permet de remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique et de s'essayer à la réalisation le temps d'un épisode.

Entre temps, l'acteur enchaîne les seconds rôles au cinéma dans diverses comédies. Son premier rôle, il le doit à la comédie romantique L'Amour de ma vie dans laquelle il donne la réplique à Jeanne Tripplehorn. Deux ans plus tard, il est l'une des têtes d'affiche d'Un de trop, une comédie dramatique aux côtés de Matthew Perry et Neve Campbell.

Cependant, en dépit de son succès sur The Practice, McDermott se fait virer de la série. Le producteur exécutif David E. Kelley dit dans The Economic and creative realities (réalités économiques et créative) qu'à la suite de pressions exercées par ABC pour réduire les coûts, il a été contraint de faire partir Dylan. McDermott réapparaîtra néanmoins dans les deux derniers épisodes de la dernière saison.


Passage au second plan
En 2003, il se concentre ainsi sur le cinéma et joue dans plusieurs longs métrages : il s'éloigne de la comédie au profit du drame Party Monster avec Macaulay Culkin et Seth Green, du thriller controversé Wonderland avec Kate Bosworth, Val Kilmer et Carrie Fisher mais aussi en jouant un second rôle dans Le Maître du jeu avec John Cusack, Gene Hackman et Dustin Hoffman.

En 2004, McDermott joue aux côtés de Julianna Margulies dans la mini-série The Grid, jouant le rôle de Max Canary, un agent spécial du FBI dans une unité anti-terroriste. En 2005, il seconde Morgan Freeman, Justin Timberlake, LL Cool J et Kevin Spacey dans le film d'action Edison.

De retour au théâtre en 2006, Dylan a joué un soldat de retour souffrant de trouble de stress post-traumatique dans la pièce The Treatment.

En 2007, McDermott a joué dans la série télévisée Big Shots. En raison de la faible audience, la série a été annulée en janvier 2008, après 11 épisodes au lieu des 24 prévus. Le 30 octobre 2008, TV Guide a signalé que McDermott allait être la co-star aux côtés de Shannen Doherty dans le film Burning Palms , une satire sur la base de stéréotypes de Los Angeles racontée au travers de cinq histoires entrelacées.

Au cinéma, il poursuit son enchaînement de rôles plus ou moins secondaires avec Les Messagers, Have Dreams, Will Travel et donne la réplique à Linda Hardy dans le téléfilm A House Divided.

À partir de 2009, McDermott joue dans le drame télévisé Dark Blue. Il incarne un flic vétéran qui dirige une escouade d'infiltration d'officiers du LAPD. La série a duré deux saisons, composées chacune de dix épisodes, diffusés jusqu'en 2010.


Alternance cinéma et télévision
En 2011, il incarne Ben Harmon dans la première saison de la série d'anthologie d'American Horror Story sur FX, format lui permettant de jouer un tout autre personnage durant le deuxième chapitre du show. Son rôle de psychiatre torturé, dans la saison 1, lui permet de renouer avec les hauteurs de la critique, l'acteur est alors proposé pour le Saturn Award du meilleur acteur de télévision.
En 2012, il est apparu dans trois films : Moi, député, jouant Tim Wattley, un directeur de campagne ; Le Monde de Charlie, dans le rôle du père de Charlie (Logan Lerman), et dans Nobody Walks, en tant que Leroy.

En 2013, il fait face à Gerard Butler dans le film d'action La Chute de la Maison Blanche en tant que traître parmi les agents des services secrets permettant à un groupe de terroristes de s'emparer de la Maison-Blanche.

En mai 2013 a lieu sa première exposition de photographies à Montréal intitulée The Dylan Project, Make Some Noise!.

Entre 2013 et 2014, il partage la vedette du feuilleton télévisé Hostages avec Toni Collette. La série est basée sur la série israélienne du même nom. Mais les mauvaises audiences conduisent la production à annuler le lancement d'une seconde saison. Entre octobre 2014 et mai 2015, McDermott interprète le rôle du détective Jack Larsen dans la série télévisée Stalker aux côtés de Maggie Q. C'est un nouvel échec, la série étant arrêtée au bout d'une saison également.

L'acteur se concentre à nouveau sur le cinéma et porte le film d'action Freezer, participe à la comédie Mauvaises Fréquentations, il est l'un des premiers rôles du film de science-fiction Autómata avec Antonio Banderas et joue dans le film d'horreur Mercy. Cependant, aucun de ses projets ne séduit ou rencontre le succès.

En 2015, il reste dans le registre musclé en jouant dans le film d'action Survivor porté par le tandem Pierce Brosnan et Milla Jovovich. Deux ans plus tard, il donne la réplique à Demi Moore et Alec Baldwin dans Amours aveugles. Deux échecs critiques cinglants.

Il finit par accepter de rejouer le rôle du Dr. Ben Harmon le temps d'un épisode de la saison 8 d'American Horror Story et il est engagé pour rejoindre la distribution principale d'une série télévisée développée encore par Ryan Murphy, The Politician, à qui il doit son regain critique de la décennie 2010, suite à sa participation à la saison 1 de la série d'anthologie horrifique.

Puis, il pérennise cette collaboration lorsqu'il apparaît dans quelques épisodes de la saison 9 d'American Horror Story mais il est surtout annoncé que l'acteur intégrait la distribution principale d'une série télévisée distribuée par Netflix, Hollywood, aux côtés de Jim Parsons, Samara Weaving mais aussi Laura Harrier et Maude Apatow. Une autre création de Ryan Murphy dont l'intrigue se déroule dans les années 1940, l'âge d'or d'Hollywood.


Vie privée
McDermott a épousé l'actrice Shiva Afshar Rose le 19 novembre 1995. Ils ont deux filles : Collette et Charlotte.

Le 27 septembre 2007, le journal People confirme que McDermott et Rose se sont séparés. Le 16 mai 2008, CelebTV.com indique que McDermott a demandé le divorce de Rose. Le divorce sera finalisé le 2 janvier 2009.

McDermott est un ancien alcoolique qui est sobre depuis plus de 20 ans.

McDermott a été en couple avec l'actrice Maggie Q, à partir de l'été 2014. Ils se sont rencontrés sur le tournage de la série Stalker et se sont fiancés fin 2014, mais se sont séparés début 2019.

Ses meilleurs films

Dans la ligne de mire (1993)
(Acteur)
Les Messagers (2007)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dylan McDermott (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Amour aveugle, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Alec Baldwin, Demi Moore, Dylan McDermott, Viva Bianca, James McCaffrey, John Buffalo Mailer
Rôle Mark Dutchman
Note58% 2.9012252.9012252.9012252.9012252.901225
Suzanne Dutchman a cent heures d’intérêt général à effectuer, dues aux problèmes judiciaires de son mari, Mark Dutchman, pour délit d'initié. Trois fois par semaine, elle doit les effectuer en faisant la lecture à Bill Oakland, un romancier aveugle. Avec le temps, une complicité se crée et un jeu de séduction s'instaure entre eux.
Survivor
Survivor (2015)
, 1h36
Réalisé par James McTeigue
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Horreur, Policier
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Transport, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Milla Jovovich, James D'Arcy, Dylan McDermott, Pierce Brosnan, Emma Thompson, Angela Bassett
Rôle Sam Parker
Note55% 2.7991652.7991652.7991652.7991652.799165
Une employée du Département d’État américain, mutée à l’ambassade américaine à Londres, est chargée de surveiller les demandes de visa pour lutter contre la menace terroriste. Alors qu'elle détecte une demande suspecte et des anomalies de procédure dans son service, elle est victime d'un attentat en pleine ville où ses collègues trouvent la mort mais dont elle réchappe miraculeusement. Devenue la cible d'un tueur et accusée de crimes qu'elle n'a pas commis, elle fuit les autorités américaines et anglaises et va chercher à empêcher seule le terrible attentat qui se prépare...
Mauvaises fréquentations, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Selena Gomez, Heather Graham, Nat Wolff, Elisabeth Shue, Dylan McDermott, Mary-Louise Parker
Rôle Jimmy Leach
Note45% 2.2624652.2624652.2624652.2624652.262465
Rick Stevens, 16 ans, est fou de la jolie Nina Pennington. Le jour où elle rompt avec Kevin, son petit ami dominant, Rick voit ça comme un signe; aidé par Billy, son meilleur ami, Lola, une sainte ressemblant étrangement à sa mère et surtout de très gros mensonges, Rick s'embarquera dans une affaire folle dans l'ultime but de séduire Nina avant les vacances d'été...
Mercy
Mercy (2014)
, 1h19
Réalisé par Peter Cornwell
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Chandler Riggs, Dylan McDermott, Hana Hayes, Mark Duplass, Frances O'Connor, Joel Courtney
Rôle Jim Swann
Note49% 2.498352.498352.498352.498352.49835
Après s'être installés chez elle avec leur mère, deux garçons découvrent que leur grand-mère est en réalité une sorcière qui a passé un pacte avec un démon...
Automata
Automata (2014)
, 1h50
Origine Espagne
Genres Science-fiction, Thriller
Thèmes La grossesse, Film post-apocalyptique, Sexualité, Le futur, Politique, Dystopique, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Jessica Alba, Sofía Vergara, Dylan McDermott, Danny Trejo, Antonio Banderas, Melanie Griffith
Rôle Wallace
Note60% 3.046123.046123.046123.046123.04612
En 2030, une éruption solaire de très grande ampleur (EMC) met à bas les télécommunications humaines et conduit à des explosions de centrales nucléaires partout dans le monde, irradiant durablement la Terre et la transformant en un immense désert aride.
Freezer
Freezer (2014)
, 1h22
Réalisé par Mikael Salomon
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Dylan McDermott, Ioulia Sniguir, Peter Facinelli, David McNally, Pascal Petardi
Rôle Robert
Note52% 2.605912.605912.605912.605912.60591
Robert, un type ordinaire, se retrouve enfermé dans un congélateur, prisonniers de gangsters russes qui lui réclament une somme qu'il ne se souvient pas du tout leur avoir donné.
La Chute de la Maison-Blanche, 1h59
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes La mer, Politique, Le terrorisme, Transport, Politique, Forces armées des États-Unis, Maison-Blanche
Acteurs Aaron Eckhart, Gerard Butler, Morgan Freeman, Angela Bassett, Robert Forster, Cole Hauser
Rôle Dave Forbes, ex-agent des Services secrets américains
Note64% 3.248153.248153.248153.248153.24815
Un soir de tempête de neige, le convoi présidentiel roule depuis Camp David quand la voiture présidentielle dérape lors du passage d'un pont et menace de tomber dans l'eau glacée. Mike Banning, l'agent en chef des services chargé de la protection rapprochée parvient à sortir de la voiture le Président des États-Unis Benjamin Asher. Mais il ne parvient pas à sauver la femme du président, Maggie, qui meurt sous les yeux de leur fils, Connor. Banning est alors muté au département du Trésor, pour éviter au Président de le voir à nouveau.
Le Monde de Charlie, 1h43
Réalisé par Stephen Chbosky
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Maladie, Psychotrope, Sexualité, Le suicide, Le viol, Homosexualité, L'enfance marginalisée, Folie, Hôpital psychiatrique, Enfants et les adolescents LGBT, Harcèlement à l'école, Maltraitance des enfants, LGBT, LGBT
Acteurs Logan Lerman, Dylan McDermott, Paul Rudd, Kate Walsh, Emma Watson, Ezra Miller
Rôle le père de Charlie
Note79% 3.997653.997653.997653.997653.99765
En 1992, Charlie (Logan Lerman), un jeune lycéen qui souffre de dépression clinique depuis son enfance, vient de sortir d'un établissement psychiatrique, et appréhende sa rentrée en seconde : il est timide et a du mal à socialiser. C'est pour cela qu'il écrit des lettres à un ami imaginaire. Il se fait cependant ami avec son prof d'anglais, M. Anderson (Paul Rudd).
Moi, député, 1h25
Réalisé par Jay Roach
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Will Ferrell, Jason Sudeikis, Zach Galifianakis, Sarah Baker, Katherine LaNasa, Dylan McDermott
Rôle Tim Wattley
Note60% 3.0486453.0486453.0486453.0486453.048645
Alors que Camdan « Cam » Brady est en début de campagne de réélection dans son comté pour siéger au sénat des États-Unis, il commet un délit qui lui fait perdre une partie de ses partisans. C'est alors qu'une famille riche de la région donne comme objectif au plus gentil d'entre eux, Martin « Marty » Huggins, de s’attirer les louanges de la population pour gagner les élections dans le but de vendre le comté aux chinois, sans que Marty en ait connaissance. Cam, puis Marty, vont user de tous les stratagèmes pour convaincre la population de voter pour eux, surtout en attaquant la crédibilité de l'autre.
Nobody Walks, 1h23
Réalisé par Ry Russo-Young
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs John Krasinski, Olivia Thirlby, Rosemarie DeWitt, Jane Levy, Dylan McDermott, Emma Dumont
Rôle Leroy
Note53% 2.651462.651462.651462.651462.65146
23-year-old Martine (Thirlby) has just arrived in the Silver Lake area of Los Angeles when she moves into a wealthy family's pool house, and begins working to complete work on her art film. Meanwhile, Peter (Krasinski), a laid-back father of two, agrees to his wife's request to help their young guest complete the project. The more time Martine spends with her surrogate family, the more apparent it becomes no one will walk away from this situation unchanged.
Burning Palms
Réalisé par Christopher Landon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Le viol, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Dylan McDermott, Shannen Doherty, Zoe Saldana, Jamie Chung, Lake Bell, Nick Stahl
Rôle Dennis Marx
Note53% 2.654442.654442.654442.654442.65444
Un conte subversif mêlant cinq histoires se déroulant à Los Angeles.
Streets of Blood, 1h35
Réalisé par Charles Winkler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Acteurs Val Kilmer, 50 Cent, Brian Presley, Dylan McDermott, Jose Pablo Cantillo, Michael Biehn
Note44% 2.20542.20542.20542.20542.2054
À la Nouvelle Orléans, deux officiers de police doivent faire face au chaos et à la délinquance qui succède au passage de l'ouragan Katrina.
Les Messagers, 1h30
Réalisé par Doug Liman, Oxide Pang et Danny Pang
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Kristen Stewart, Dylan McDermott, Penelope Ann Miller, John Corbett, Brent Briscoe, William B. Davis
Rôle Roy
Note54% 2.7014252.7014252.7014252.7014252.701425
Durant une nuit, Mary Rolins et ses enfants Lindsay et Michael furent massacrés par quelque chose de diabolique.
Have Dreams, Will Travel, 1h26
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Transport, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Cayden Boyd, AnnaSophia Robb, Lara Flynn Boyle, Matthew Modine, Heather Graham, Dylan McDermott
Rôle l'oncle
Note74% 3.7435853.7435853.7435853.7435853.743585
C'est l'histoire d'un garçon de treize ans délaissé par ses parents, sa vie est donc ennuyeuse jusqu'au jour où un accident de voiture se produit devant chez lui; dans cette voiture il y avait deux parents qui sont morts et Cassie qui elle a survécu. Cassie est alors soignée et logée chez les parents de Ben.