Michael Biehn est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 31 juillet 1956 à Anniston (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michael Connell BiehnNationalité Etats-UnisNaissance 31 juillet 1956 (68 ans) à Anniston (
Etats-Unis)
Michael Connell Biehn, dit Michael Biehn, est un acteur américain, né le 31 juillet 1956 à Anniston en Alabama.
Il est surtout connu pour avoir joué Kyle Reese dans Terminator, le Caporal Hicks dans Aliens, le retour et le Lieutenant Coffey dans Abyss.
Biographie
Jeunesse et formations
Michael Biehn naît à Anniston en Alabama, sous les yeux de Marcia (née Connell) et Don Biehn, un avocat. Il est le second des trois frères. En partie, il est originaire d’Allemagne. Jeune, il aménage avec sa famille à Lincoln en Nebraska, puis à Lake Havasu City en Arizona où il est membre d’un club d'art dramatique avant d'obtenir son diplôme. Il assiste au programme de théâtre à l’université de l'Arizona, où il est membre de la confrérie de Sigma Nu avant d’aménager à Hollywood.
Carrière
Michael Biehn débute dans des films et téléfilms comme celui de Grease (1978), où il prête les traits du footballeur se faisant frapper au ventre par Danny Zuko — interprété par John Travolta. Il n’y est pas crédité. En 1981, il apparaît dans le rôle de Douglas Breen, un traqueur furtive, dans Fanatique (The Fan) d'Edward Bianchi, aux côtés de Lauren Bacall.
En 1984, il devient Kyle Reese, un soldat envoyé dans le futur par John Connor dans le but de sauver sa mère Sarah Connor, dans le film de science-fiction Terminator (The Terminator) de James Cameron, aux côtés d’Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton. Avec le même réalisateur, il tient la vedette en tant que le caporal Dwayne Hicks dans Aliens, le retour (Aliens) en 1986 et le lieutenant Hiram Coffey) dans Abyss (The Abyss) en 1989, ainsi qu’un petit rôle de Kyle Reese dans une scène coupée de Terminator 2 : Le Jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day) en 1991, avant d’être restauré dans la version longue.
Dans les années 1990, suivant un avant-projet d'Alien 3 (1992) écrit par William Gibson, le personnage de Dwayne Hicks (ayant pourtant survécu aux cauchemars dans Aliens, le retour) est le protagoniste, remplaçant Ellen Ripley — interprétée par Sigourney Weaver. Cependant, Walter Hill et David Giler écrivent le scénario officiel, dans lequel Dwayne Hicks est tué au début de l’histoire. Michael Biehn, dès qu’il a appris sur la disparition de son personnage, a exigé et reçu presque autant de salaire pour avoir utilisé sa présence dans une scène que celui du rôle dans Aliens : il prête la voix du personnage Dwayne Hicks dans les jeu vidéo Aliens: Colonial Marines (2013).
En 1993, il interprète le rôle de Johnny Ringo dans Tombstone de George P. Cosmatos, avec Val Kilmer.
En 2010, il écrit et réalise son premier long métrage The Blood Bond, ainsi que The Victim sorti l’année suivante.
Vie privée
Le 11 juillet 1980, Michael Biehn se marie à l’actrice Carlene Olson. Ensemble, ils ont deux enfants jumeaux Devon et Taylor (nés en 1984). En 1987, ils divorcent.
Il se remarie à Gina Marsh, avec qui il a deux garçons Caelan Michael (né en 1992) et Alexander (en 2003). En 2008, ils se séparent.
En 2012, il se remarie à l’actrice Jennifer Blanc, qui a coproduit et joué avec lui dans The Victim (2012). Ils ont un enfant, Dashiell King Biehn (né en 2015).
Ses meilleurs films
(1996)
(Acteur)
(1986)
(Acteur)
(1989)
(Acteur)
(1984)
(Acteur) Le plus souvent avec